Fil Médias libres : infos.media

Articles soumis au fil de l'intégrateur de médias indépendants du Québec : www.infos.media

Incohérence gouvernementale face aux organismes d'action communautaire (lettre collective)

......Logo du RÉPAC 03-12 : dessin blanc-noir de gens sur la rue urbaine qui lisent et échangent des livres. « L'école dans la rue »Des contraintes administratives inacceptables en temps de pandémie

( Québec, le 19 octobre 2020 )
   Des organismes d'action communautaire autonome de la région de la Capitale-Nationale dénoncent les incohérences gouvernementales en ces temps d'urgence sanitaire.  Les fonds d'urgence qui ne répondent pas aux réels besoins des organismes et de la population, les redditions de comptes démesurées dans une période où les organismes sont débordés, l'obligation de tenir des assemblées générales annuelles (AGA) d'ici le 31 décembre 2020 n'en sont que quelques exemples.  L'autonomie des groupes communautaires doit être respectée

   Voici la réalité de plusieurs organismes communautaires et la demande de trois regroupements communautaires :

Rues piétonnes à Québec: les citoyen.nes aussi veulent être consultés

Photo de trois jeunes adultes de dos sur la rue Saint-Joseph, ensoleillée. Gracieuseté de R.M. - journal Droit de parole.    Le Collectif la ville que nous voulons (Québec) vient de lancer cette communication qui fut publiée par le journal communautaire Droit de parole.

Voici deux courts extraits :

« Notre collectif considère qu'il n'est pas acceptable que seuls les commerçants aient droit au chapitre pour décider de questions qui concernent toute la population
« [...] les citoyen-nes revendiquent des rues piétonnes depuis plusieurs mois déjà.  Qu'on pense seulement qu'au début du printemps, Accès transports viables et Ça marche doc avaient fait circuler une pétition pour revendiquer des rues piétonnes dans tous les quartiers de Québec

Lire la suite sur le site de Droit de parole »»»

Voir aussi : Rues piétonnes à Québec, il faut aller plus loin, Mon Quartier, 27 mai 2020.

Un revenu de base c'est bien, mais pour tout le monde c'est mieux (seuil plancher)

Affiche horizontale sur fond blanc : « Un revenu de base, c'est bien, mais pour tout le monde, c'est mieux ! » Dessin d'une femme en chaise roulante parlant dans un porte-voix ; un manifestant à la peau bleu foncé ; une manifestante portant un hijab ; un homme utilisant un porte-voix.   Dans le cadre du lancement de la 47e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales, le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) demande l'élargissement du « revenu de base », particulièrement pertinent dans le contexte actuel.  Le Regroupement des Femmes sans emploi du Nord de Québec (ROSE du Nord) —groupe de défense de droits des femmes assistées sociales, sans emploi ou sans chèque, situé à Charlesbourg— joint sa voix au FCPASQ, pour mettre de l'avant cette revendication particulièrement pertinente pour faire face aux crises sanitaire, économique et climatique que nous rencontrons actuellement. 

Un revenu de base, et ça presse ! 

   Actuellement, des personnes assistées sociales se retrouvent à vivre avec 690 $ par mois, alors que le gouvernement fédéral fixe le montant minimal à 2000 $ par mois, avec la Prestation canadienne d'urgence (PCU).  Les grenailles investies par le gouvernement provincial dans les banques alimentaires ne règlent en rien la situation d'extrême pauvreté vécue par les personnes assistées sociales.

Changements climatiques et santé: prévenir, soigner et s'adapter [cours en ligne]

   En raison des changements climatiques, de nombreux bouleversements affectent maintenant toutes les régions du monde.  Ces changements amènent avec eux des modifications majeures dans les écosystèmes aquatiques et terrestres qui nous protègent au quotidien.  Le bien-être des populations est ainsi mis en péril, car ces changements s'attaquent aux fondements mêmes de la santé publique par leurs répercussions sur l'air, l'eau, les denrées alimentaires et le logement, tout en augmentant les risques de maladie. (...)

Il s'agit d'un cours à distance (en ligne) débutant le 4 mai 2020.
On estime l'effort entre une et trois heures par semaine. 

Aucun acquis préalable n'est exigé comme condition pour suivre ce cours.  Néanmoins, les professionnel.les de la santé de niveau universitaire suivront avec plus de facilité le parcours avancé. 

Page officielle avec plus d'information dont un vidéo de présentation »»»
Chapeauté par l'Institut national de la santé publique du Québec

Nb : il y a plusieurs autres cours possibles via le même site.

Action d'affichage contre la gentrification dans le quartier Saint-Sauveur

Photo d'une trentaine de personnes devant les bureaux du CCCQSS, au soleil, avec une bannière violet « CCCQSS contre la gentrification ». Des gens tiennent aussi les petites affiches rouges en question.   Le mardi 3 mars 2020, une vingtaine de citoyennes et des citoyens ont répondu à l'appel du Bureau d'animation et information logement (BAIL) et du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) en tapissant le quartier de plus de 500 affiches dénonçant la gentrification et ses impacts sur les locataires. 

   Les organisateurs dénoncent les importantes hausses de loyer, les « réno-évictions », les reprises de logement de mauvaise foi, l'érosion du parc locatif par les conversions en condo et la croissance des locations sur Airbnb.

Poussière rouge à Québec: victoire de l'action collective - Toute personne habitant le secteur visé a droit à une indemnité

Photo : petite montagne de fer, comme du sable brun-rouge. Source: Arrimage Québec, via Quebec Hebdo.   Le 5 février 2019, la Cour supérieure du Québec a rendu un jugement* permettant l'indemnisation pour les dommages liés à la poussière rouge (poussière de nickel dans l'air) du 26 octobre 2012 dans les secteurs de Limoilou, Duberger-Les Saules, Neufchâtel, Vanier et une partie du quartier Saint-Roch1.  Alors que sur le plan démocratique, c'est-à-dire quant au respect des normes environnementales et de santé publique, rien n'indique un progrès réel, il y a au moins une victoire de l'action collective contre Arrimage Québec pour la poussière rouge émanant du Port de Québec. 

   Si, en date du 26 octobre 2012, vous habitiez dans les secteurs déterminés1 par la Cour supérieure, vous avez droit à un dédommagement de 100 $ à 200 $ (certains secteurs étant considérés davantage touchés).  Il suffit de remplir le formulaire en ligne, qui va automatiquement vous indiquer si votre rue en 2012 est couverte, avant le 7 décembre 2019.

FRAPRU, RAIIQ & RGF-CN pressent la Ville de Québec pour des politiques de logement social

Trois logo : FRAPRU (porte-voix vert avec un immeuble et un arbre) ; RAIIQ (deux ii dans un cercle jaune) ; RFG-CN (cercle orange avec cinq têtes qui tournent dans la même direction).Le FRAPRU, le RAIIQ et le RGF-CN pressent la Ville de Québec d'adopter rapidement des politiques structurantes pour favoriser le logement social

  • création d'une réserve de terrains dédiés au logement social et achat des terrains et des bâtiments ;
  • règlement obligeant tous les projets privés à inclure un pourcentage significatif de logements sociaux.

(Québec, le 22 novembre 2019) - Alors que la Ville de Québec doit présenter incessamment son projet de politique d'habitation, le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), le Regroupement pour l'aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ) et le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (RGF-CN) joignent leur voix.  Les regroupements demandent à la Ville d'adopter sans tarder des politiques structurantes pour assurer le développement de logements sociaux, partout où il y a des besoins, notamment dans les secteurs convoités par les promoteurs immobiliers.

Coopérer, c'est faire ensemble! - Concours vidéo 5-35 ans

Affichette horizontale sur fond blanc et bleu ciel : dessin d'une ancienne caméra de cinéma.   Le concours vidéo « Coopérer, c'est faire ensemble! » est une activité de la Semaine de la relève coopérative (février 2020) et s'adresse aux jeunes de 5 à 35 ans qui vivent une expérience coopérative en établissement scolaire ou dans leur communauté.  Il vise à mettre en lumière les initiatives coopératives jeunesses au Québec.  Les groupes de jeunes participants sont invités à réaliser une capsule vidéo illustrant leur expérience de coopération et à la déposer avant le 3 février 2020 à midi.

   Lors de la Semaine de la relève coopérative, du 16 au 22 février 2020, le grand public sera invité à voter pour sa vidéo préférée. 

Six prix d'une valeur de 1 000 $ chacun seront attribués, soit le «Prix du public La Coop fédérée» et le «Prix du jury» pour chacune des 3 catégories suivantes:

  • 5 à 12 ans (Préscolaire et primaire)
  • 12 à 17 ans (Secondaire et formation professionnelle)
  • 17 à 35 ans (Cégep, université, adulte et formation professionnelle).

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Grande victoire contre la Ville de Québec pour le droit constitutionnel de manifester

Photo : devant l'Hôtel de Ville, des employés et membres de groupes en défense de droits tiennent une bannière blanche : Pour le droit de manifester à Québec. Marie-Ève Duchesne parle au micro.(À Québec, le 22 octobre 2019) - C'est aujourd'hui que le jugement de la Cour d'appel du Québec concernant le l'article 19.2 du Règlement sur la Paix et le bon ordre de la Ville de Québec a été rendu public.  La Coalition pour le droit de manifester à Québec se réjouit de ce jugement qui déclare officiellement que le paragraphe 1 et 2 de l'article 19.2 sont inconstitutionnelsRappelons que cet article avait été adopté pendant le printemps 2012 suite aux mobilisations étudiantes et venait rendre « illégale » une manifestation qui n'aurait pas fourni son lieu, son heure et son itinéraire au Service de police de la Ville de Québec ou qui ne l'aurait pas respecté

Voici un extrait du jugement* :

[166] Ce n'est donc pas parce qu'elle est perturbatrice que la manifestation pacifique doit être régulée et si elle doit l'être pour des raisons de sécurité, ce ne peut être prioritairement par le recours à des sanctions pénales de responsabilité stricte, ce qui porte atteinte à la substance même de la liberté d'expression et de réunion pacifique

Foro Social Panamazónico / Forum social pan-amazonien 2020

Affichette officielle : sur fond vert forêt, dessin en ombres blanches de deux visages de profil, superposés, dont les cheveux ressemblent aux feuilles d'un grand arbre.  Des racines en filigrane se promènent sur l'affiche. « Por la vida, defendemos la Amazonia »

   Le Forum social pan-amazonien — Foro Social Panamazónico — aura lieu du 22 au 25 mars 2020 à Mocoa (Putumayo) en Colombie (Colombia).  Il est organisé dans l'esprit et la méthode des forums sociaux mondiaux, c'est-à-dire ouvert à tous/toutes et le plus horizontal possible. 

   « Avec la participation active des comités nationaux des pays du bassin amazonien, ce forum cherche à renforcer les identités et les cultures andines-amazoniennes, ainsi qu'à arrêter les politiques et les projets qui constituent de fausses solutions au changement climatique.» 

Site Internet - Foro Social Panamazónico (Español | Portuguës | English)
Liens de l'organisation : Page Facebook | Twitter | Youtube

Financez une alternative radio à Québec (Québec, réveille! à CKIA)

   Tu trouves que le paysage médiatique de Québec manque de diversité ?  Tu es tanné de te faire dire que Québec est une ville de radio poubelle ?  Finance-toi une émission de radio alternative : Québec, réveille ! 

   Québec, réveille ! est l'émission du matin de CKIA 88,3 FM.  Son animatrice, Marjorie Champagne, cumule près de 15 ans d'expérience dans le milieu des médias à Québec.  Elle aborde des sujets qui touchent à la politique municipale, régionale et provinciale et fait une belle part aux enjeux qui touchent l'environnement, le féminisme et la diversité culturelle. 

   Arrivés à la fin de l'entente avec notre partenaire majeur de la dernière année, on a besoin de ton aide !

Campagne de sociofinancement en juillet 2019
par CKIA sur La Ruche Québec

Campagne terminée - L'objectif a été dépassé. Bravo à CKIA.

Maison des jeunes Neufchâtel - Rayonner, avec si peu - Aider l'avenir à s'en sortir

Affichette : « ta personnalité sans préjugé - MDJ ». Deux photos : deux jeunes femmes blondes riant, une sur les épaules de l'autre. Une jeune femme et un jeune homme sur un divan. Elle/il ont la peau foncé et les cheveux frisés. Logo MDJ ici et là : dessin comme deux maisons fusionnées.   Je me nomme Laurence Bolduc et je suis coordonnatrice de la Maison des jeunes Neufchâtel L’évasion depuis maintenant trois ans.  Ayant fréquenté lorsque j’étais moi-même adolescente et ayant aussi occupé le poste d’animatrice/intervenant, il m’est aisée de dire que j’ai la MDJ tatoué sur le cœur.  Malgré un budget serré et un manque de personnel récurant, le Conseil d'administration, l’équipe d’animation/intervention et moi-même travaillons sans relâche pour offrir un milieu de vie sain, sécuritaire et animé pour les adolescent.es de Des Châtels.  La preuve de notre travail acharné est que la moyenne de fréquentation a doublé depuis la dernière année et que les adolescent.es sont de plus en plus impliqué.es.  Je souhaite fortement que le nouveau gouvernement de la CAQ reconnaisse à sa juste valeur le travail des MDJ de la Capitale-Nationale.  Et par un financement adéquat et par une pleine reconnaissance de leur autonomie et de leur expertise jeunesse.  Les adolescent.es, leurs idées, leurs projets et leur avenir nous importe énormément, aidez-nous à les aider.

La MDJ, pour moi, c'est ...

   Je me nomme Stacy, j’ai 14 ans et j’habite proche de la MDJ NEUFCHÂTEL L’évasion.  J’ai découvert c’était quoi la MDJ lorsque Alexandra et Laurence sont venues présenter un quiz dans ma classe de 6e année l’an passé.  Depuis ce temps-là, je vais à la MDJ plusieurs fois par semaine. 

La gouvernance partagée: cours en ligne des Colibris

L'inscription pour ce cours en ligne est ouverte jusqu'au 5 juin 2019. 

Voyez par contre les autres cours
du mouvement citoyen des Colibris

   Vous aimeriez faire de votre organisation un lieu où il fait bon faire ensemble au service d'un but commun ?  Revoir les règles du Jeu collectif pour concilier efficience et convivialité ?  Autonomie et cohérence d'ensemble ?  Implication et remise en question ? 

Vous y découvrirez des outils concrets pour :

  • prendre des décisions ensemble 
  • faciliter l'intelligence collective lors de vos réunions 
  • articuler autonomie et responsabilité 
  • conduire le changement vers une gouvernance partagée 
  • et plus généralement vous questionner sur votre culture de coopération.

Lire la suite »»»

Groupe Facebook pour les ges intéressés à Québec

Les Colibris est un mouvement mondial ouvert à tous/toutes, qui vise à encourager les individus à inventer, experimenter et cooperer concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l'être humain.

Qui sommes-nous pour être découragées? - Livre « antidote au cynisme »

Qui sommes-nous pour être découragées ? 
Conversation militante avec Lorraine Guay
 

- Pascale Dufour 

    Pour Lorraine Guay, notre devoir moral est clair : nous sommes les héritières des luttes passées et nous devons les poursuivre sans relâche.  « Qui sommes-nous pour être découragées ? »  C'est la question que nous pose cette infatigable militante au fil de ce livre d'entretiens préparé par Pascale Dufour.  C'est aussi la question qui attise son engagement politique depuis plus de 60 ans. Laval. 

Spécialiste des mouvements sociaux, Pascale Dufour est professeure au département de science politique de l'Université de Montréal et responsable du programme en études féministes, des genres et des sexualités. 

En librairie le 12 mars 2019 - Éditions ÉcoSociété (Montréal, Québec, mars 2019)

Appuyez une nuit de plus en sécurité (Projet L.U.N.E.)

Affiche sur fond noir, avec photo de la lune et le logo du volet hébergement. « On t'accepte comme tu es ! - Hébergement pour femmes, incluant trans et queer ».  7 jours, drop-in, 18 h à midi. 418 704-5863 (704-LUNE).

   Le Projet L.U.N.E. lance campagne de sociofinancement « Une nuit de plus en sécurité » pour le maintien de ses services d'hébergement d'urgence pour femmes adultes (femmes/queer/trans), alors que la vague de froid hivernal accentue les débordements dans les refuges locaux. 

   Suivant les récents reportages sur la situation précaire du Projet L.U.N.E., l'organisme a reçu de la population des témoignages de sympathie, des dons de ressources matérielles ainsi que quelques contributions financières.  Une campagne de sociofinancement sur 40 jours, d'un objectif de 50 000 $, a été mise en place sur GoFundMe, pour tenter de pallier la fin, le 15 février 2019, du financement public alloué au projet. 

Tableau décrivant tous les coûts associés à une nuit (18 h à midi), notamment le salaire des deux intervenantes par soir, incluant la pair-aidante.Nous avons reçu un financement des solutions novatrices en itinérance du fédéral.  Cette subvention était pour une durée de 15 mois ; sans chance de récurrence pour le financement.  Elle nous a permis d'allonger nos heures d'ouverture de 18 h à midi (avant, elles étaient de 22 h à 8 h); d'engager deux dyades de travailleuses de rue (une intervenante et une paire-aidante par dyade); de rédiger un guide des bonnes pratiques dans un contexte de « par et pour ».  Ce financement nous a permis de voir à quelle point il y avait un besoin et l'importance du service. 
- explique Chantal Simoneau, directrice.

»»» Voici ici la description : « Une nuit de plus en sécurité »

Lire la suite de cet article de MonSaintRoch.com 
par Suzie Genest, 20 fév. 2019 »»»
 ( le Média ReseauForum n'est pas l'auteur.)
L
a suite explique que ce lieu offre une aide/intervention à haut seuil d'acceptation ! 

Voir aussi : Elles ne demandent pas la L.U.N.E., Le Soleil,
chronique de Mylène Moison, 23 fév. 2019.

18 000 dossiers d'immigration éliminés: réaction de groupes communautaires de Québec

Sur fond bleu ciel, mosaïque de plusieurs images. Au haut, huit lieux différents, avec filtre couleur, dont bleuté pour celles en hiver. Au bas, huit portraits : hommes et femmes d'apparences diverses.Le gouvernement doit reculer

(Québec, le 14 février 2019) -  Des groupes communautaires de la région de Québec ajoutent leur voix au tollé provoqué par la décision du gouvernement d'éliminer 18 000 dossiers d'immigration non traités (voir Le Devoir | Radio-Canada).  Le Centre des femmes de la Basse-Ville, la Ligue des droits et libertés – section de Québec et le Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches dénoncent les conséquences cruelles de cette décision qui révèle l'improvisation, le manque d'empathie et de respect du ministre Jolin-Barette. 

Des droits bafoués

   La Ligue des droits et libertés – section de Québec met en garde le gouvernement contre les atteintes aux droits et libertés qu'engendrent ces mesures.

100 solutions actuelles et réalisables pour réduire notre pollution atmosphérique

La lettre D majuscule sur fond blanc.  Dans la lettre en bleu, on y voir des nuages blancs.100 solutions, dont 80 applicables maintenant, pour réduire massivement notre pollution atmosphérique à travers le monde 

Le projet Drawdown (qui réfère à décroître notre pollution) compile ces solutions en ordre d'impact sur la pollution atmosphérique, mais aussi en terme de coûts.  Chaque solution est jugée viable et réalisable par une coalition de plus de 200 chercheur.euses, professeur.es, etc. Les données proviennent souvent des expertises et recherches onusiennes.  Cet ouvrage, sorti en 2017 en fait, a une excellente réputation. 

Résumé : le plus massif est le remplacement de nos systèmes actuels de réfrigération (HFC).  Ensuite, le gaspillage alimentaire —qui est une catastrophe de base— et les méthodes de production alimentaire.  Cette recherche considère aussi qu'améliorer la situation des gens dans les pays moins nantis, surtout les filles/femmes, aurait des impacts majeurs sur les ressources.  La gestion des forêts et évidemment les énergies moins polluantes sont aussi parmi les vingt premiers facteurs.  Il est intéressant de remarquer que ce tableau ne place pas les énergies parmi les seuls principaux facteurs.   

La suggestion du média : concrètement, combattre le gaspillage alimentaire et le gaspillage tout court (ex.: suremballage) est une excellente manière de contribuer et surtout très pertinent en général ! 

Voir aussi : Un tiers de la nourriture est gaspillée : 
assez pour nourrir par quatre fois l'ensemble des personnes affamées

Archives Québec 2001 fait peau neuve!

Mosaïque de 16 photos et images issues de la contestation contre ledit Sommet des Amériques en 2001 à Québec. Il y a deux manif colorées ; trois de clôtures dont la plus visible a un dessin superposé d'oiseaux blancs brisant la clôture ; ainsi que plusieurs petites photos et images représentant l'injustice sociale.

   Archives Québec 2001 était un site particulier, lancé en 2011 pour le 10e anniversaire des mobilisations de 2001, devenu désuet sur le plan technique (info geek) et l'esthétique laissait à désirer.  ll est maintenant remplacé par une section spéciale sur le Média reseauforum.org avec tout le contenu et nous en avons profité pour apporter plusieurs mises à jour.  Le résultat est nettement plus simple et aussi plus beau. 

   Pendant plus d'un an, à Québec, au Québec, au Canada et à travers les Amériques, des dizaines de milliers de personnes se sont impliquées pour proposer un projet alternatif à la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) et le faire savoir aux chefs d'États rassemblés à Québec une certaine semaine d'avril 2001...  Imaginez que des gens à Québec ont bénévolement donné plus de 200 ateliers-formations et ont accueilli (hébergé, etc.) environ 20,000 personnes.  ll y a eu plus de 50,000 manifestant.es ! 

Élections 2018 au Québec: cinq priorités collectives à Québec (45 groupes)

Logo du RÉPAC 03-12 : dessin blanc-noir de gens sur la rue urbaine qui lisent et échangent des livres. « L'école dans la rue »(À Québec, 6 septembre 2018) – Le Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) regroupe une quarantaine de groupes communautaires partageant des pratiques d'éducation populaire autonome et un engagement envers la justice sociale.  Ces groupes mettent de l'avant les cinq grandes revendications suivantes pour le prochain gouvernement... 

Pages

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.