Politique éditoriale & Avis de changements

 

Politique éditoriale

Règles de publication

Version 3.02 (2013 - Simplifiée)


Média communautaire et non corporatiste :

— Les annonces et événements affichés ici ne sont pas ceux du RéseauFS-QCA. Cet espace est plutôt un média-citoyen ou libre pour diffuser les activités citoyennes, démocratiques et progressistes.

Toute personne ou groupe, même anonyme, peut soumettre un événement : c'est l'événement qui sera jugé à propos ou non.

Vous pouvez publier librement toute activité d'intérêt public ou social, incluant les services d'aide matérielle, les réunions et assemblées, etc. Les activités estimées rétrogrades* seront retirées par la rédaction du média reseauforum.org.

Vous pouvez vous exprimer librement dans les commentaires sous les annonces et articles.  Vous pouvez aussi ajouter une Notice (note) pour ajouter un complément d'information ou une correction au sujet de l'événement en question.  Seuls des commentaires particulièrement haineux ou discriminatoires seront effacés.

La rédaction du média reseauforum.org publie activement les activités estimées progressistes* et ouvertes au grand public, c'est-à-dire celles qui logiquement s'adressent à des non-membres et des non-partisans.  Nous publions parfois aussi des activités d'aide matérielle ou des services à but non lucratif.

— Articles/annonces : le média reseauforum.org publie très peu d'articles ni de lettres.  Le peu qui sont publiés sur le côté droit du site sont généralement des annonces collectives et représentatives de mouvements sociaux ou d'actions dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches.  Pourquoi : notre réseau se refuse de faire ce que d'autres font déjà très bien, c'est-à-dire que nous publions des articles et des lettres d'opinion sur les médias alternatifs déjà existants.

 

* Tous les thèmes ou enjeux doivent être « progressistes », c'est-à-dire :

— Faisant la promotion ou la défense des droits et libertés (civils, culturels, économiques, des femmes, environnementaux, humanitaires, politiques, sociaux, du travail, etc.) ou des droits des peuples ;

les propositions ou revendications ne doivent pas
réduire ou dénigrer certains autres droits.

— Faisant la promotion de solutions actuelles ou encore d'alternatives à venir qui respecteraient les droits et libertés. C'est le cas des coopératives par exemple. 

— Défendant l'environnement, les ressources et les droits des animaux ou faisant la promotion de l'écologie sociale.

— Action engagée pour la solidarité locale et internationale.

— Activité bénéfice pour un groupe progressiste à but non lucratif.

— L'art engagé, etc.

Exception : Nous acceptons parfois des annonces d'artistes peu diffusés ou de la relève (plus ou moins engagé). En effet, il est progressiste d'encourager les artistes dans notre société actuelle. Le webmestre peut juger de cette exception, surtout pour accorder la priorité aux événements progressistes (suggestion: voir le site Quoi faire à Québec pour les activités de divertissement).

 

Les rubriques

  • Activité grand public avec animation ou participation (i)
  • Être à l'écoute: cinéma, radio, télé, théâtre, web (ii)
  • Réunion ou Assemblée générale (iii)
  • Service en continue ou matériel (iv)
  • Activités récurrentes (rubrique spéciale, Article, v)

La rédaction du média reseauforum.org publie en priorité les activités des deux premières rubriques.

Vous pouvez par contre publier librement des réunions, assemblées générales ou des activités d'aide matérielle ou de service.

Notes :

i) Grand public : pour cette rubrique, l'événement ne doit pas s'adresser logiquement à des membres ni des partisans.

ii) Cette rubrique est pour les activités sans animation, discussion ni participation du public.

iii) La rédaction ne publie pas activement des assemblées générales, réunions de travail ni des activités qui s'adressent logiquement à des membres ou partisans.  Par contre vous pouvez en publier librement pourvu qu'elles soient progressistes.*

Exception : la rédaction publie les assemblées rassemblant plusieurs mouvements sociaux.

iv) Exemples : marchés publics, friperies, relation d'aide, appui dans son cheminement...
Activité offrant un service davantage matériel ou en continue (donc avec peu d'animation directe ou de participation), mais elle doit néanmoins être à but non lucratif et doit évidemment ne pas indirectement promouvoir des idées rétrogrades.*

v) Les activités qui ont lieu presque tous les jours pendant plus de deux semaines sont affichées dans une section spéciale —au bas de chaque page— pour éviter d'engorger la présentation mensuelle des événements.  Ces activités sont donc publiées en type Article plutôt qu'en type Événement.

Mises à jour

Quelques nouvelles sur le plan technique

Les plus récentes d'abord ...

 

Août 2018 - Connexions sécuritaires (SSL)

Sécurité SSL - Ce média, tout comme le site de L'Engrenage Saint-Roch que nous hébergeons solidairement, utilisent désormais des connexions SSL. Ces sites utilisent désormais des connexions sécuritaires (encryptées), ce qui protège hautement les mots de passe des utilisateur.trices et les sites en général.

Styles CSS - Aussi, comme vous pouvez le voir dans le bulletin d'août 2018, nous avons amélioré les styles CSS du bulletin (fonctionnels avec plusieurs fureteurs et services de courriel).

Chaque année, le responsable du média présente un bilan lors de l'Assemblée générale du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches.  Les bilans annuels sont disponibles en ligne, mais nous affichons la partie du média plus simplement ci-dessous...

 

Bilan 2016 du Média reseauforum.org

[NB: déposé lors de l'AG du RéseauFS-QCA de mai 2017.]

Événements :

Plus de 1000, soit plus de 100 événements publiés chaque mois.
En moyenne 25 ajouts par semaine.

Nous avons aussi publié quelques articles et communiqués,
soit environ 2 à 3 par mois.

Bulletins électroniques :

20 bulletins réguliers en 2016. Environ deux par mois.

Inscriptions totales : environ 1150 adresses courriel (ajouts et retraits stables : aucune croissance ni décroissance).

Fréquentation :

Il ne nous est pas possible de mesurer de manière réelle la fréquentation, mais le média semble de plus en plus connu.  Les années dernières, nous pouvions estimer entre 5000 et 7000 visites réelles par mois (sur plus de 400,000 «visites non réelles» par mois).

Nous estimons, à partir des réactions des gens, que la fréquentation a augmentée.

Partenariats de visibilité du média :

Ces groupes reçoivent, en échange, une bannière géante visible à l'en-tête du Média reseauforum.org, affichée environ 1 fois par 10 pages.

  • ATTAC Capitale-Nationale : sur le blogue de leur émission de radio
    [Était sur CKRL: cette émission n'existe plus].
  • CAPMO : annonce régulière dans leurs envois mensuels et leur site Internet.
  • CESIQ : annonce régulière dans le Carrfour-Info
  • CKIA : membership réciproque.
  • Droit de parole : sur leur site Internet (le journal n’imprime plus d’agenda en soi)
  • GSVQ : annonce sur leur site Internet.
  • SubverCité : référence sur leur site Internet.
Appui financier pour une bannière :
  • Développement et paix (mai 2016 à mai 2017)
Technique :

Été 2016 : l’intégration automatique à Agenda Google / iCal a été amélioré.

Mai 2017 : le site est désormais plus cohérent visuellement sur les appareils mobiles.

- Responsable du média (édimestre, rédaction, webmestre) : Michaël Lessard.

Bonjour,

Les informations suivantes ont été ajoutées :

- Michaël Lessard, responsable du Média reseauforum.org