Les nouveautés en novembre et décembre

Affiche horizontale sur fond blanc : forme rappelant un arbre feuillu, vert olive. #laplaneteauparlement

Nous vous convions à un rassemblement sur les trottoirs du Parlement à Québec le 28 novembre 2018 à partir de midi.  Ce sera le moment d'accueillir nos députés à l'occasion de la rentrée parlementaire.  Face à l'urgence climatique, des dizaines de manifestations ont eu lieu partout à travers le Québec, mobilisant plusieurs milliers de personnes.  La rentrée parlementaire a une valeur symbolique que nous ne pouvons rater.  Nous avons l'occasion de porter nos revendications sur les lieux mêmes où elles devront être mises en œuvre.   Saisissons cette opportunité pour inciter tout le Québec à se rassembler pour envoyer un message clair à nos élu.es. 

Logo des Porteurs...: devant l'ombre bleu ciel du parlement, sept enfants différents se tiennent pas la main. Dessinés avec des traits simples et ronds.Les Bouquineurs partageront leurs impressions de lecture devant public lors d'une rencontre spéciale organisée à la Librairie Pantoute, dans du mois des Porteurs des droits de l'enfant à Québec

   En s'inspirant des articles de la Convention des droits de l'enfant, les lectures proposées par Vicky Sanfaçon pour le mois de novembre 2018 sont les suivantes: 

Affiche divisée en deux couleurs : rouge-rose et bleu cyan. Nouveau logo de l'IDÉA : comme un arbre avec des bulles colorées au bout des branches.

L'Institut d'éthique appliquée (IDÉA), en partenariat avec l'Ordre des pharmaciens du Québec, organise une

Affiche horizontale sur fond vert très pâle. Un côté est gris et on y voit une carte de métro rappelant un peu celui de Montréal mais avec des lieux de Québec. Logo de La Barbarie.
  • Brève présentation du projet J'y vais en Métro 
  • Période de questions et discussion 
  • Distribution de matériel promotionnel 
  • Prochaines étapes 

Une action se tiendra devant le Ministère des transports : vers 11 h 30 quelques personnes iront remettre les signatures d'une campagne pour un tarif social dans le transport en commun à Québec (lire: passe d'autobus pour les personnes en situ

Affichette sur fond rouge : dessin de manifestant.es en foule très serrée faisant tomber un énorme bureau de juge portant le titre « Régie du logement ». « Justice pour les locatoires »Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) lancera le 4 décembre 2018 sa campagne « Justice pour les locataires : Réformons la Régie du logement »Cette campagne a pour objectif de réclamer une réforme complète de la Régie du logement pour rendre le tribunal véritablement juste et accessible aux locataires.  À l'heure actuelle, les freins à l'accès à la justice pour les locataires sont nombreux : frais d'ouverture de dossier, absence de bureaux dans plusieurs régions, difficultés des procédures et manque d'assistance des juges, longs délais d'attente, impossibilité de se défendre pour une cause en non-paiement de loyer, etc.  Il faut ajouter à cela le grave partis pris de la Régie du logement pour les propriétaires en priorisant systématiquement les dossiers en non-paiement de loyer et en étant laxiste envers les atteintes au maintien au droit dans les lieux des locataires (reprise de logement et éviction pour agrandissement ou subdivision, par exemple). 

Affiche sur fond jaune : façade du parlement, en gris, et des pancartes de manif anti-immigration devant.

La Coordination des actions de Québec contre le racisme vous invite à cette conférence qui vise à réfléchir sur les politiques identitaires et discriminatoires mises de l'avant par le nouveau gouvernement et leurs impacts sur le climat social et sur la montée du racisme, de l'intolérance

Affichette sur fond vert : petits dessins colorés d'objets difficile à décrire.Pour son 10e anniversaire, le Salon Nouveau Genre retrouve avec joie le quartier Limoilou, à Québec.  Pour fêter cela, nous vous proposons deux fins de semaine et une sélection de créateur.trices complètement différente chaque fin de semaine !

Rendez-vous incontournable pour quiconque s'intéresse aux créations artistiques et indépendantes, le salon réunira plus de  250 créateur.trices en métiers d'art, en arts visuels, en microédition, en mode, en design, en musique et en délices gourmands.  Vous pourrez y rencontrer des céramistes, des joailliers, des ébénistes, des créateurs de vêtements, des designers d'objets, des illustrateurs, des auteurs, des sculpteurs et tant d'autres artistes et artisans. 

Photo : onze petits pots de verre, avec couvercles en aluminium, remplis de fèves ou d'épices.Depuis quelques années, le mode de vie zéro déchet a le vent dans les voiles. L'envie de s'y mettre – et de faire ainsi sa part pour la planète – est grande, mais parfois le plus difficile est tout simplement de faire le saut.  Cette conférence s'adresse à toutes celles et tous ceux désirant s'introduire à ce mode de vie. 

Elle vous familiarisera avec la réflexion que pose ce mode de vie sur l'environnement, mais aussi sur nos habitudes quotidiennes.  Aussi, elle vous offrira plusieurs pistes d'actions et de réflexions pour réussir à réduire concrètement votre production de déchets à la hauteur de vos capacités et de vos contraintes. 

Logo sur fond mauve foncé : une vingtaine de flèches courbées, multicolores, partant du même centre, donc formant une sorte de spirale ou de cercle. « Divergenres »Durant la soirée, nous définirons chacun des principaux groupes qui font partie de la pluralité des genres et aborderons la dysphorie de genre.  Tout au long de la soirée, un processus est mis en place pour permettre aux personnes plus gênées d'aller soumettre les questions qu'elles aimeraient poser de façon confidentielle si désiré.  

Respect - Lors de nos ateliers, nous trouvons primordial de respecter chaque personne qui vient à nos ateliers.  Pour ce faire, voici les règlements en ligne que vous devriez lire avant de venir à l'atelier afin de permettre que cet espace soit respectueux, inclusif, sans jugement et solidaire. 

  • Contribution de 5$/personne à l'entrée, mais sachez que personne ne sera refusée à la porte faute d'argent, ça fait partie de notre politique !

Divergenres est un organisme qui effectue de l'éducation populaire et de la démystification au sujet de la pluralité des genres et plus particulièrement au sujet des personnes transgenres, non-binaires, queers, intersexes et non conformes de genre.  Divergenres offre aussi de l'accompagnement pour les personnes en questionnement et en transition.

Logo simple en utilsant les emblèmes de l'Univ. Laval - Institut d'éthique appliquée.En 2012, l'Assemblée nationale du Québec a adopté à l'unanimité la plus importante réforme du financement politique depuis 1977.  Dans la foulée de la Commission Charbonneau, les parlementaires ont fait le choix de limiter les contributions politiques à 100$.  En contrepartie, ils ont accru de façon marquée l'allocation annuelle versée par l'État aux partis politiques.  Au niveau fédéral, le gouvernement Harper a plutôt choisi d'emprunter le chemin inverse.  Sur le plan démocratique, ces changements ont des répercussions importantes, tant sur le plan de la vie interne des partis que sur la capacité pour de nouveaux partis d'émerger.  Cette conférence permettra de présenter une recherche menée auprès des partis politiques évoluant à Ottawa comme à Québec.

  • La conférence commence à midi et sera suivie d'une période de questions et de discussion.

Avec : Éric Montigny, professeur au département de science politique et directeur scientifique de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires.

Biographie : 

Dernières contributions

Titre Date(s)
Irak, l’ombre de la guerre 
(publié: Il y a 19h 44 min)
22 nov. 2018
La planète se présente au parlement 
(publié: Il y a 20h 10 sec)
28 nov. 2018
Nota bene: histoire Québec/Canada et littérature (lancement collectif) 
(publié: Il y a 20h 12 min)
22 nov. 2018
Les Bouquineurs discutent des droits de l'enfant 
(publié: Il y a 20h 45 min)
25 nov. 2018
L'ABC de Facebook: trucs pour une utilisation sécuritaire 
(publié: Il y a 21h 11 min)
29 nov. 2018
Journée sur l'indépendance professionnelle (table ronde, UL) 
(publié: Il y a 3 jours 16h)
30 nov. 2018
L'exemple de l'huile de palme: simplification écologique... 
(publié: Il y a 3 jours 17h)
19 nov. 2018
Parcours communautaire dans le quartier Saint-Roch 
(publié: Il y a 3 jours 18h)
23 nov. 2018
Un métro à Québec (soirée d'info) 
(publié: Il y a 3 jours 18h)
27 nov. 2018
Pour un tarif social du transport en commun à Québec 
(publié: Il y a 3 jours 19h)
29 nov. 2018
UPop: mouvement pour une ville zéro déchet 
(publié: Il y a 4 jours 19h)
3 déc. 2018
Justice pour les locataires: réformons la Régie du logement 
(publié: Il y a 4 jours 19h)
4 déc. 2018
Le racisme: de la rue à l'Assemblée nationale? 
(publié: Il y a 4 jours 19h)
5 déc. 2018
Pourquoi pas dans ma cour? Transformations urbaines (Vivre en Ville) 
(publié: Il y a 5 jours 19h)
4 déc. 2018
Salon Nouveau Genre 
(publié: Il y a 5 jours 20h)
1 déc. 2018 à 2 déc. 2018
8 déc. 2018 à 9 déc. 2018
Souper de Noël des quartiers Maizerets et Limoilou 
(publié: Il y a 5 jours 20h)
15 déc. 2018
La Langue de nos âmes (lancement chanson-vidéoclip interculturelle) 
(publié: Il y a 5 jours 21h)
15 nov. 2018
Billet local d'échange à Québec (BLÉ, rencontre d'info) 
(publié: Il y a 6 jours 18h)
15 nov. 2018
Salon des artisans - Haute-Saint-Charles 
(publié: Il y a 6 jours 18h)
23 nov. 2018 à 25 nov. 2018
L'intimidation chez les personnes aînées 
(publié: Il y a 6 jours 19h)
20 nov. 2018
Joujouthèque & Commun'Action: portes ouvertes 
(publié: Il y a 6 jours 19h)
16 nov. 2018
Entraide Saint-Roch: spectacle et souper de Noël 
(publié: Il y a 6 jours 19h)
17 nov. 2018
Billet local d'échange à Québec (BLÉ, rencontre d'info) 
(publié: Il y a 1 semaine 3 jours)
11 nov. 2018
18 nov. 2018
Voyage en Asie du Sud-Est à la recherche de changements positifs 
(publié: Il y a 1 semaine 3 jours)
21 nov. 2018
Découverte sur le Népal et le Bhoutan... 
(publié: Il y a 1 semaine 3 jours)
27 nov. 2018

Pages