Les nouveautés de septembre à octobre

Logo simple en utilsant les emblèmes de l'Univ. Laval - Institut d'éthique appliquée.L'IDÉA aura l'honneur d'accueillir Antoinette Rouvroy*, chercheuse qualifiée du FNRS au centre de Recherche en information, droit et société (CRIDS).  Sa conférence-midi posera une question fondamentale : comment le droit occidental peut-il s'accommoder d'une révolution numérique en passe de nous faire basculer dans une civilisation de l'algorithme ? 

Affichette sur fond beige : dessin simpliste de deux personnes portant un masque sur la bouche ; un camion, une voiture, des gratte-ciels, et des nuages de pollution de l'air.

Nous vous invitons, le samedi 22 septembre dès 9h, à participer à nos côtés à une marche citoyenne, familiale et festive qui partira du Parc D'Iberville et qui se terminera à la «Place Limouloise» afin de manifester fortement nos inquiétudes, nos préoccupations et nos espoirs quant à la qualité de l'air en Basse-Ville. 

Venez faire du bruit !  Apportez vos percussions et jouets sonores.

 Pourquoi ?

  • Parce que nous sommes préoccupés par la qualité de l'air dans la Basse-Ville de Québec.
  • Parce que nous sommes inquiets de voir qu'en pleine période électorale, cet enjeu – aux côtés de nombreux dossiers environnementaux – n'est pas au cœur du message de plusieurs politiciens et politiciennes du secteur, alors qu'il est au cœur de nos vie et de notre santé au quotidien. 
  • Parce que nous sommes fatigués de côtoyer des sources de pollution – réseau autoroutier, zone industrialo-portuaire, incinérateur – qui ont des répercussions, des conséquences quant à la qualité de l'air, autant que pour la santé publique.
  • Parce que nous sommes fatigués de l'inaction, du silence, de l'attente.
  • Parce que nous voulons que les choses bougent, enfin.
  • Nous voulons un boulevard urbain.  Nous voulons un Port de Québec qui fait un vrac sous couvert.  Nous voulons une ville – et un pays – qui a un échéancier clair vers le zéro déchet
Affiche gris-mauve foncé : six portraits des candidatures, dont 4 femmes. Logo monLimoilou et CKRL.

Question de vous aider à faire votre choix à l'occasion des élections provinciales 2018, l'équipe de Monlimoilou, en collaboration avec CKRL 89,1, vous convie à assister à

Photo d'un beau repas dans une assiette : un mélange de pains bruns, de salades, etc.Les végé-potlucks mensuels à L'Accorderie de Québec sont de retour (après les pique-nique cet été) !  Tout le monde est la bienvenue et c'est gratuit !

N'oubliez pas d'apporter votre assiette, vos ustensiles et une couverture pour vous asseoir sur le sol !

  1. Afin que chacun puisse manger sans se poser de questions, nous vous invitons à apporter un repas végétalien (végane), c'est-à-dire sans produit animal (pas de viande (boeuf, porc, poulet poisson...), de lait, de beurre, de fromage, de yogourt, d'œuf, de miel, de bouillon de poulet, de gélatine, etc.)
Affichette sur fond turquoise : présente les informations qui sont incluses dans l'annonce ici. Dessin d'une main déposant un papier dans une boîte verrouillée.

Le Centre femmes d'aujourd'hui invite les femmes à venir dîner et causer politique avec notre invitée spéciale du RÉPAC en cette veille électorale

C'est le 1er octobre prochain que les citoyens/citoyennes sont appelés à élire le nouveau gouvernement provincial.  En pleine campagne électorale, cette table ronde portera un regard sur les enjeux environnementaux et d'aménagement du territoire de la région de Québec et, plus largement, du Québe

Venez discuter avec les candidatEs de Beauport (circonscriptions de Montmorency & Jean-Lesage) qui se présenteront à l'élection provinc

Affichette web sur fond d'océan bleu intense et mouvmenté. « Temps de travail ; Démocratisation de l'économie ; Solidarité sociale ; Transition écologique ; Occupation du territoire » avec Julia Posca (IRIS).

En cette année où nous soulignons les 40 ans des Amies de la Terre de Québec, et où la population est appelée à se rendre aux urnes le 1er octobre, nous avons invité L’institut de recherches et d’informations socio-économiques (IRIS) suite à la publication du livre

Affichette web : peinture du visage d'Hubert Reeves, soit barbe blanche, regard focalisé vers vous, casquette classique (sytle ouvrier) brune. Peinture d'un ciel de nuit étoilé et de gazon au bas.

La sixième extinction est en marche.

Affiche : un siège en bois, recouvert d'un grand morceau de cuir et de tissu vert. Une guirlande turquoise traverse l'affiche. 10 logos et mention « Gratuit ! »

Le Rassemblement internations d'art performance autochtone (RIAPA) sera une des plus grandes manifestations d'art action au Canada en 2018.  Il se tiendra pendant trois jours, le vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 à Wendake et dans la ville de Québec.  Au programme : trois événements performatifs, une exposition, des archives vivantes, des discussions, conférences et hommages aux pionnières et pionniers de l'art autochtone.

  • Toutes les activités sont gratuites et la participation est libre.

Programmation

Affichette : photo de l'espace collectif, soit des petites structures en bois neuf et pâle, avec une vingtaine de personnes assises ensemble. Dessin de deux épis de maïs. Verdure autour. Une des structure a une peinture avec le mot « bazar ».

Dimanche le 16 septembre 2018, rendez-vous à la Pointe-aux-Lièvres pour fêter entre voisins !  Entre 13 h et 16 h, La Pépinière I Espaces collectifs et la Ville de Québec vous convient à une activité de consultation publiqu

Page couverture du livre : dessin de mains qui se serrent entre elles, répétés des dizaines de fois sur fond rouge. - IRIS - LUX.Le livre Détournement d'État - Bilan de quinze ans de gouvernement libéral a été lancé le 28 août dernier.  Écrit par Julia Posca et Guillaume Hébert pour l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS), l'ouvrage montre à quel point les 15 dernières années ou à peu près de règne Libéral a amené une véritable corruption des institutions publiques au Québec.  On pense tout de suite à Jean Charest et plusieurs de ses ministres (qui sont autant de chapitres du livre), mais Philippe Couillard avec son éthique plus que douteuse ne donne pas sa place non plus. 

Que ce soit leurs politiques d'austérité, leurs PPP ou leur Plan Nord, les Libéraux ont ni plus ni moins pavé la voie au démantèlement du modèle social québécois.  Et François Legault, avec son parti-pris pour la libre entreprise et l'affaiblissement de l'État-providence, n'est rien de moins que le digne successeur annoncé de ce détournement d'État...

Venez écoutez Julia Posca, l'une des auteure du livre, décortiquer les 15 dernières année de gouvernement libéral

Page couverture du livre : sur une rue urbaine le soir, un écran de télé est laissé aux ordures, mais avec une affiche stylisée « La télé est morte ... vive la télé.»La Librairie Pantoute et les Éditions Varia (Groupe Nota bene) vous invitent à une causerie avec Sébastien Ste-Croix Dubé* autour de son livre La culture du divertissement : Art populaire ou vortex cérébral ?Le divertissement revient toujours hanter les conversations, comme une sorte de tissu social qu'on porte malgré nous, sans plus vraiment nous en rendre compte.  Écrit dans un souffle littéraire, à cheval entre l'anecdotique et l'analyse culturelle, cet essai tente de cerner la portée vertigineuse du divertissement dans nos vies. 

Empruntant divers angles, l'auteur en vient à nous montrer comment le divertissement – celui de l'écran de télévision, de Facebook, du jeu vidéo, de la pornographie, etc. – n'est peut-être pas un symptôme du néolibéralisme, mais bien un de ses engrenages fondamentaux.  Loin de chercher à condamner ces moments de détente, l'auteur s'interroge plutôt sur la mutation de l'esprit collectif suite à des décennies de surconsommation de plaisir oisif cathodique et constate un fait saillant, évident même : « plus ça va, moins on fait ce que l'on devait faire.»

Page couverture : « Sortir de la prostituion ». Peinture : des lignes rouge sang épaisses, arrondies, sur fond noir. Elles sont à la droite d'une surface un peu arrondie aussi rouge sang.La Librairie Pantoute et Del Busso Éditeur vous invitent à une causerie avec Rose Dufour autour de son livre Sortir de la prostitution.  « L'auteure a créé un modèle d'intervention pour les femmes victimes de prostitution qui a fait ses preuves.  Ce livre offre de l'espoir.  Les femmes elles-mêmes, les personnes qui veulent les aider, les milieux communautaires qui les reçoivent, les universitaires à la recherche d'actions structurantes peuvent tabler sur ce modèle.» (Extrait de la préface de Brigitte Garneau)

Bannière web : photo de l'Assemblée générale de l'ONU pleine de délégué.es ; photo de l'immeuble à New York ; longue ligne d'icônes Internet colorés ; Logo des Nations Unies - ACNU-Québec. Le 24 octobre de chaque année est la Journée des Nations Unies.  Cette journée a pour objectif de « faire connaître les buts et les réalisations de l'ONU aux peuples du monde et à gagner leur appui à l'oeuvre de l'ONU » et met en avant la diversité culturelle de l'humanité.  Au siège des Nations Unies et partout dans le monde, cette journée est célébrée.  Au Canada, les 15 sections de l'Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU) organisent différentes activités afin de souligner cette journée.  C'est ainsi que l'ACNU-Québec organise le Gala des Nations Unies dont la deuxième édition est prévue le samedi 27 octobre 2018 au Musée de la Civilisation de Québec dès 18 h.

Page couverture : fond brun terracotta foncé, titre orange vif. - écosociété.La Librairie Pantoute de rue Saint-Joseph vous invites au lancement du livre Travaux forcés
- Chemins détournés de l'aide sociale.

Pourquoi tolérons-nous la pauvreté malgré la richesse de nos sociétés ?  Comment expliquer ce manque de solidarité envers les personnes les plus vulnérables, en particulier celles à l'aide sociale ?  Olivier Ducharme* s'attaque aux politiques d'assistance sociale fondées sur le modèle de la « contrepartie », adopté par la majorité des pays occidentaux et imposant des conditions à quiconque veut s'en prévaloir.  Ainsi, au Québec, l'État verse à la personne demanderesse une prime financière si elle participe à un programme d'insertion à l'emploi; dans le cas contraire, on va jusqu'à lui imposer des pénalités financières.  Dénonçant cette politique inique de la carotte et du bâton, Ducharme cherche du même souffle à réhabiliter l'image que nous nous faisons du « pauvre ».  Remettant en question certains dogmes, comme le travail et l'argent, il plaide pour une aide sociale éthique, centrée sur la solidarité humaine et détachée de l'emprise du marché du travail.  Contre les mensonges du néolibéralisme, l'heure est venue de défendre un droit inconditionnel à l'assistance sociale.

Le département des sciences sociales ainsi que le service socio-culturel du Cégep de Thetford invitent les étudiant.es, employé.es et la population de la circonscription québécoise de

Page couverture du livre de Jean Baril « Guide citoyen du droit québécois de l'environnement » chez Écosociété. Dessin d'une foule de gens devant deux maîtres d'audience.Le 23 mars 2017, l'Assemblée nationale adopte le Projet de loi 102, Loi modifiant la Loi sur la qualité de l'environnement afin de moderniser le régime d'autorisation environnementale et modifiant d'autres dispositions législatives notamment pour réformer la gouvernance du Fonds vert.  Une de ses principales avancées porte sur l'accès à l'information environnementale et vise à corriger les graves lacunes observées ces dernières décennies.  Nous examinerons la portée de ces changements pour les différents acteurs concernés. 

Me Jean Baril est avocat, membre du Barreau du Québec depuis 2006, et professeur de droit au Département des sciences juridiques de l'UQAM.  Il a publié Le BAPE devant les citoyens aux Presses de l'Université Laval et Droit d'accès à l'information environnementale : pierre d'assise du développement durable aux Éditions Yvon Blais en 2013.  En mai 2018, il a fait paraître le Guide citoyen du droit de l'environnement québécois aux Éditions Écosociété

Infographie : trois bonhommes allumettes, un à cravate derrière un podium d'État, un devant un podium avec un micro, un partant avec un sac d'argent. « Qui utilise les sociétés offshore des Panama Papers ? » « 12 chefs d'État ; 128 dirigeants politiques et hauts fonctionnaires et 29 des 500 personnes les plus riches au monde.»Le Centre d'études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI) vous invites à entendre cet aperçu des ramifications d'un système financier international qui a érodé la confiance du public dans l'équité de notre système fiscal et de nos institutions. 

  • En anglais avec Dr. Claire Peacock, en relations internationales à l'Université d'Oxford

Avec la publication des Panama Papers et des fuites associées à ceux-ci, il est possible pour la première fois d'avoir une idée à grande échelle des arrangements financiers extraterritoriaux alors que des recherches antérieures sur le monde offshore ont fourni des informations importantes sur l'histoire et le rôle des accords offshore.  Dans une analyse des données de Panama Papers couvrant la période 2004-2014, notre étude se concentre sur le rôle et le réseau des intermédiaires financiers, lesquels constituent un groupe central d'acteurs du monde extraterritorial. 

Bannière web : surtout de nombreux logos : Réseau COOP ; Fonds de solidarité FTQ ; FondAction ; La Coop fédérée ; Co-operators ; SAGE Assurances ; RISQ ; PoleCN.org ; Québec.

Forum sur le sens au travail - Au programme : conférence, panel et atelier de cocréation.  Ce sera l'occasion de réfléchir au travail et aux divers aménagements faits en entreprise pour rendre les travailleur.euses plus heureux et épa

Logo du RÉPAC 03-12 : dessin blanc-noir de gens sur la rue urbaine qui lisent et échangent des livres. « L'école dans la rue »(À Québec, 6 septembre 2018) – Le Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) regroupe une quarantaine de groupes communautaires partageant des pratiques d'éducation populaire autonome et un engagement envers la justice sociale.  Ces groupes mettent de l'avant les cinq grandes revendications suivantes pour le prochain gouvernement... 

Logo du Centre des femmes de la basse-ville : soleil orange, plusieurs lignes courbes et inégales en jaillissent. Au-dessus, trois séquences de soleil sur lesquelles un carré orange se retire pour le dévoiler.Le Centre des femmes de la Basse-Ville invite toutes les femmes à des café-rencontres sur divers thèmes ...

  • tous les jeudis, généralement de 17 h à 19 h,
    mais il y a des exceptions (détails au bas) 
    C'est parfois en après-midi et
    certaines dates font exceptions (ex: sauf le 20 sept, 25 oct...).
  • Gratuit et sans inscription | Info: 418-648-9092

Il y a aussi des comités d'implication et plusieurs autres activités et journées spéciales.  Le Média reseauforum.org va publier la majorité des activités et vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil sur nos événements Facebook.

Voici tous les thèmes jusqu'à décembre 2018 !

Bannière sur fond noir : photo d'une personne déguisée en dinosaure squelettique blanc (porté sur son dos) devant l'Assemblée nationale du Québec. Logo de la campagne « Gaz jurassique », soit une tête de dinosaure rouge vif.Le but est de signifier aux politicien.nes (de tous les paliers de gouvernement) et aux citoyen.nes, via les médias, qu'en contexte d'urgence climatique, nous désirons un réel engagement vers une véritable transition énergétique.  Il faut qu'on en parle et que tous les partis en parlent.  Cet événement a aussi pour but d'informer la population des effets néfastes de l'utilisation du gaz « naturel » et des hydrocarbures en général, pour l'environnement.  Il est urgent de mettre en place une réelle transition énergétique porteuse de justice sociale, en diminuant notre consommation d'énergie et les gaspillages (circuits courts, efficience énergétique etc) et en investissant dans les alternatives (énergies renouvelables, réseaux de transport plus durables etc.). 

Il y aura de l'animation, du maquillage pour les enfants (à confirmer), une fanfare (à confirmer).  Aussi, une lettre d'opinion destinée au journal Le Soleil sera en circulation, il sera possible pour vous de la signer. 

Photo de près d'un micro en métalEntrée libre, sortie gratuite,
poésie vivante 

Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités...

La première édition de la saison 2018-2019 est le 14 septembre 2018
Source: l'événement sur Facebook

Plus d'info sur le site officiel

Page Facebook du TAP

Les Vendredis de poésie du TAP (VdP) : des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue... enfin, tout pour nous aider à se délecter.

Avis aux poètes : scène libre !  Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance).  Notez que la durée de chaque prestation ne doit pas dépasser trois minutes. Inscription à compter de 19 h 30 (arrivez tôt pour vous assurer une place).

Image infographique d'un globe terrestre qui affiche simplement les continents, mais des flèches vertes limes font le tour dirigées par des petits vehicules.Les enjeux commerciaux internationaux du Québec en période d'incertitude

La prospérité économique du Québec repose en grande partie sur son commerce extérieur. Aussi, les enjeux liés au commerce international ont marqué l'actualité économique du Québec des dernières années. La conclusion par le Canada d'accords régionaux avec l'Europe et la région pacifique, l'ouverture probable de pourparlers avec la Chine, mais surtout la renégociation en cours de l'ALÉNA sont des développements qui suscitent le débat et intéressent les électeur.trices. 

  • Coalition avenir Québec - André Lamontagne
  • Parti libéral du Québec - Christine St-Pierre
  • Parti québécois - Dieudonné Ella Oyono
  • Québec solidaire - Guillaume Boivin

Cet événement vise à présenter le projet de Pacte mondial pour l'environnement au plus grand nombre d'acteurs de la protection de l'environnement et de la mise en œuvre du développement durable.  En cours de discussion à l'ONU, ce projet de traité international rassemble pour la première fois dans un texte, à vocation universelle, les principes fondamentaux du droit de l'environnement. 

Mais quelles sont les opportunités concrètes pour les gens et les conséquences pour les institutions au pays ?  Les individus seront-ils/elles ainsi mieux à même de jouer leur rôle de vigie et d'aiguillon vis-à-vis de l'État dans des domaines sensibles comme la protection de l'environnement, de la santé et de la biodiversité ?  Est-il trop ambitieux ou pas assez ?  Quels sont les principaux enjeux, voire les obstacles, à l'adhésion du Canada et de la fédération à ce pacte ? 

Trois expert.es en droit international répondront à ces questions : 

Affiche : portraits de quelques auteurs (littérature). photo d'un livre, logo CASA Latino-américaine ; Institut Canadiens de Québec ; Desjardins, Caisse de Québec.

Musique latine avec Tierra del fuego, groupe qui vient de la Colombie et poésies de Julie Stanton dédiés à Pablo Neruda,

Dessin : croissant de lune qui est un visage dormant et souriant, portant un bonnet de nuit.Au fil des années, nous prenons davantage conscience de l'importance d'un

Bannière sur fond bleu-vert : dessin d'une botte géante de cuir qui est aussi une maison. Autour, les silhouettes de villages et villes. Le FRAPRU a mobilisé ses alliés pour un évènement majeur qui se tiendra en septembre 2018.  Du 2 au 29 septembre 2018, le FRAPRU réalisera la marche De villes en villages pour le droit au logement.  D'Ottawa à Québec, plus de 500 km seront parcourus.  Toutes les personnes ayant à cœur le droit au logement sont invitées à s'y joindre, peu importe le nombre de kilomètres qu'elles veulent parcourir.

Après 28 jours, la grande marche se terminera à Québec par une grande manifestation qui culminera devant l'Assemblée nationale, à la veille des élections générales et de la Journée mondiale de l'habitat.  Joignez-vous au FRAPRU pour que le message qui sera porté, de villes en villages, soit bien compris des gouvernements, soit que la société québécoise exige le respect du droit au logement.

Le 29 septembre, à Québec, soyons en grand nombre pour accueillir le groupe de marcheurs et de marcheuses, et marcher le dernier kilomètre !

Pourquoi une marche pour le droit au logement ?

Affiche artistique : dessin orange de visages tenant des affiches. « Échos de 68 en 18 » « Vaste programme » « Au nom du peuple ». Logo : L'Impasse, AnArchives, La Page noire, Sabotart, deux autres illisibles car trop petits.

L'Impasse* est heureuse de répondre à l'invitation de la librairie libertaire La Page noire en vue de reprendre à Québec l'événement « Vaste Programme : échos de 68 en 18 » dont la première édition s'est tenue en mai 2018 à Montréal.

Au (vaste) programme, question de célébrer le cinquantenaire de Mai 68 - et plus particulièrement son caractère transnational - de manière bien contemporaine :

  • Lancement du livre Au nom du peuple du groupe de recherche partisane transocéanique Liaisons, aux éditions Sabotart.
  • Présentations et discussion sur la perspective transnationale en 1968 et ses échos contemporains
  • Exposition d'affiches des révoltes soixante-huitardes à travers le monde
  • Le tout agrémenté d'une playlist musicale spécial '68.

Affiche sur fond blanc avec tous les détails : drapeau du Québec, logo de l'organisme, deux portraits de l'animatrce Roxane Blanchet et l'animateur François Winter.

Atelier d'éducation populaire sur le processus électoral au Québec destiné aux personnes désirant s'informer sur ce thème. 

Cet atelier est non-partisan.

Logo 2018-2019 : sur un cercle bleu ciel dégradé, ombres de sept hommes de tailles différentes. « Parole - Écoute - Mieux-être ».Joignez un groupe de parole et d'écoute entre hommes.  Sans engagement de votre part, participez gratuitement à une soirée d'informations et partages chaque lundi aux 15 jours.

Gratuit | Info et réservation - Vincent : 418-872-1409

Hommes Québec - section Capitale-Nationale (RHQ)

L'affiche pour septembre 2018 : Mardi 18 septembre 2018 - Élections québécoises : analyse des plateformes électorales
au regard du bien commun

Ces soirées ont lieu les 3e ou 2e jeudis de chaque mois.
Avec des exceptions dont le mardi 18 septembre 2018.

Venez discuter ou écouter à l'occasion des soirées mensuelles du CAPMO qui débutent à 18 h 30, mais est toujours précédées d'un souper communautaire à 17 h.  Le souper est optionnel et à contribution volontaire (donc gratuit si vos revenus ne permettent pas un don).  Visitez le site du CAPMO pour connaître le sujet-thème de la soirée.

Logo : on voit une photo de la planète Terre dans la lette C, un peu en spirale. Une ligne rouge traverse au-dessus du nom CAPMO. La moitié gauche du logo est mauve; l'autre moitié est blanche.Les rencontres mensuelles du Carrefour d'animation et de participation à un monde ouvert (CAPMO) sont en quelque sorte des forums de discussion, où nous sommes assis en grand cercle, parfois précédés d'une présentation.  Les sujets touchent toujours des enjeux de société, le plus souvent dans une optique de solidarité humaine locale et internationale.

Affiche produite par l'ITIS : photo noir-blanc, sur fond noir, du conférencier expliquant queque chose en tenant un micro. Lunettes, cheveux courts semi-frisés, chemise colorée, cravatte. Image de multiples icônes infographiques bleu formant trois niveaux. Le troisième étant des médias sociaux divers.

L'état de la cyberdémocratie à Québec

Affichette sur fond orange. Cercle littéraire Gabriel Garcia Marquez. En arrière plan, un dessin symbolique simple représentant un oiseau à grand cou avec de grandes ailes et de grandes plumes arrières.Cercle littéraire Gabriel-García-Márquez - Ce sont des conférences-discussions (cercle littéraire) animées par l'écrivain et journaliste Alix Renaud.  Les rencontres, d'environ 90 minutes, ont pour but de créer des ponts entre la littérature latino-américaine et la littérature québécoise. Un auteur ou un conférencier est invité à chaque rencontre.  

  • Les derniers mercredis du mois, à 19 h, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, avec des occasionnelles exceptions. 
  • Associé à la CASA latino-américaine de Québec
  • Deux livres sont offerts à un.e participant.e par tirage au hasard à chaque rencontre.
  • Gratuit | Info: 418-641-6789 poste 4464 et Victor Ramos: vramos /arobas/ videotron.ca

Septembre 2018 - Julie Stanton : Le bonheur cet illusionniste

Le Bonheur cet illusionniste se présente comme une réflexion poético-philosophique sur la quête incessante du bonheur.  Elle peut se lire également comme une fable où, employant le « nous » qui représente l'humanité en marche, Julie Stanton interpelle le personnage du Bonheur dans « une odyssée de la Terre à la Lune » à laquelle prennent part des personnages pour le moins pittoresques.

  • Conférence en français | Source

Les autres thèmes des mois à venir seront publiés dès que connus.

Voir les nombreuses autres activités des bibliothèques de Québec !

Dernières contributions

Titre Date(s) Publié...trier par ordre croissant
Dossier noir Logement et pauvreté 2018 (uPop) 8 oct. 2018 lundi 17 septembre 2018 - 17:12
Amazonie: les gardiens de la forêt 4 oct. 2018 lundi 17 septembre 2018 - 16:41
Dîner-causerie: milieu de travail inclusif (femmes) 10 oct. 2018 lundi 17 septembre 2018 - 16:28
Dîner-causerie sur les violences faites aux femmes 28 nov. 2018 lundi 17 septembre 2018 - 16:28
Cultures au coeur - projection de Bagages (spécial 5e anniv. à Vanier) 24 sept. 2018 vendredi 14 septembre 2018 - 21:58
Transport: sur la bonne route - discussion sur les modes de transport 21 sept. 2018 vendredi 14 septembre 2018 - 17:16
Homo juridicus est-il soluble dans les données? (droit et Internet) 26 sept. 2018 vendredi 14 septembre 2018 - 17:14
Éthique et cybercitoyenneté: un regard posé par des jeunes 20 sept. 2018 vendredi 14 septembre 2018 - 17:06
Marche pour la qualité de l'air en Basse-Ville 22 sept. 2018 vendredi 14 septembre 2018 - 16:41
Débat entre les candidat.es dans Jean-Lesage (à Limoilou) 17 sept. 2018 vendredi 14 septembre 2018 - 16:26
Intro à la nutrition végane avec Myriam Landry 25 sept. 2018 vendredi 14 septembre 2018 - 16:12
VégéPotluck 21 sept. 2018 vendredi 14 septembre 2018 - 15:56
J'embarque! Rendez-vous de la mobilité durable à Québec 17 sept. 2018 à 22 sept. 2018 vendredi 14 septembre 2018 - 15:22
5 à 7 féministe du Centre femmes d'aujourd'hui 1 oct. 2018
5 nov. 2018
3 déc. 2018
jeudi 13 septembre 2018 - 16:49
Changement climatique au Sénégal 20 sept. 2018 jeudi 13 septembre 2018 - 15:45
Dîner-causerie (femmes): qu'est-ce que les partis ont à nous offrir? 26 sept. 2018 jeudi 13 septembre 2018 - 14:56
Élections: l'environnement à l'heure des faits 19 sept. 2018 jeudi 13 septembre 2018 - 14:34
Soirée de discussion avec les candidat.e.s de Beauport (Montmorency & Jean-Lesage) 20 sept. 2018 mercredi 12 septembre 2018 - 18:34
Élections: lutte à la pauvreté et droit au logement? 17 sept. 2018 mercredi 12 septembre 2018 - 18:19
Les Perséides (entraide: deuil périnatal) 12 sept. 2018
10 oct. 2018
14 nov. 2018
12 déc. 2018
mercredi 12 septembre 2018 - 16:15
Groupe Hibiscus (entraide, deuil) 9 oct. 2018
13 nov. 2018
11 déc. 2018
mercredi 12 septembre 2018 - 16:07
S'informer sur l'économie sociale, c'est l'adopter 9 oct. 2018
6 nov. 2018
4 déc. 2018
mercredi 12 septembre 2018 - 15:52
S'informer sur l'économie sociale, c'est l'adopter 28 août 2018
25 sept. 2018
23 oct. 2018
20 nov. 2018
18 déc. 2018
mercredi 12 septembre 2018 - 15:43
Phobies-Zéro (Ste-Foy) 11 sept. 2018
18 sept. 2018
25 sept. 2018
2 oct. 2018
9 oct. 2018
mercredi 12 septembre 2018 - 15:29
Comment prévenir une grossesse non planifiée? 25 oct. 2018 mercredi 12 septembre 2018 - 13:37

Pages