Aperçu des ajouts récents

Partie centrale de la bannière 2019 : « Changeons le système, pas le climat ». Dessin comique ou enfantin de la Terre, sur fond de nuages couleur orange et le bas comme de l'eau couleur turquoise.   Émission spéciale de Solidarité Québec-Monde (CKIA-FM 88,3 FM) dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), en direct du Restaurant la Salsa

  • 17 h à 18 h - L'animateur Jean Cloutier vous propose des interviews avec des organismes présentant une activité aux JQSI
  • 18 h 15 à 19 h 30 - L'émission sera suivie d'un échange libre sur le thème de la justice climatique, animé par Jean Cloutier.

Logo sur fond mauve foncé : une vingtaine de flèches courbées, multicolores, partant du même centre, donc formant une sorte de spirale ou de cercle. « Divergenres »   Les personnes touchées par la pluralité des genres ne sont exceptionnellement pas admis à cette rencontre afin de rendre les membres de la famille complètement libre dans leurs questions et commentaires lors de la rencontre.

   Vous accompagnez un enfant, un membre de votre famille ou un.e ami.e dans l'affirmation de son identité de genre et vous avez des questions ?  Divergenres vous invite pour un atelier à l'intention de la famille et de l'entourage des personnes trans, non-binaires, queers, intersexes ou non-conformes dans le genre.

Affiche horizontale : photo d'Irène. « Du monde à connaître ». Logo : RIRE 2000.

   En novembre 2019, faites de belles découvertes dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles.  Le

Affiche du film : dessin de trois blancs - policier, soldat armé et vieux corporatiste - et cinq autochtones en vêtements colorés traditionnels. Un tend un bâton de marche gravé comme un totem. Derrière, sapins blancs et route.

   Les aborigènes de l'Amérique du Nord rencontrent leurs frères et soeurs de l'Amérique du Sud.  Vous êtes toutes/tous invité.e.s à faire partie de l'échange sororal et fraternel.

Peinture, sur fond crème beige, d'une jeune femme dont les cheveux sont des branches d'arbres avec feuilles vertes.   Conférence pour

Affiche sur fond orange : cinq petites images représentant les cinq films. Dessin d'une caméra de cinéma. Petits logos des organismes.

   Le Festival AlimenTerre revient pour une 7e édition avec un choix de documentaires et de conférenciers qui sauront vous faire réfléchir aux enjeux multiples auxquels font face les systèmes alimentaires d'ici et d'ailleurs.

  • Les projections sont gratuites et ouvertes à tous/toutes 

4 et 19 nov. - Elles sèment le monde de demain (2018, Burundi et RDC, 24 mins)

   Des femmes en milieu rural s'organisent en dépit de multiples obstacles pour assurer la sécurité alimentaire de leur communauté et participer activement à leur développement. 

Intervenante: Maïmounatou Altini Yattara,
étudiante au doctorat en développement rural intégré. 

12 h 30 à 13 h 30 - Université Laval - Pavillon Paul-Comtois - Local CMT-4320

6 nov. - Soyalism (2018, Italie, 65 mins)

   Documentaire présentant les conséquences de la production industrielle de soya à des fins d'alimentation animale sur les paysans et systèmes alimentaires du monde.
Intervenante: Marie-Josée Renaud, Union Paysanne 

19 h 30 à 22 h - Librairie St-Jean-Baptiste : 565 rue Saint-Jean

7 nov. - Les dépossédés (2017, Suisse et Canada, 76 mins)

   Ce documentaire explore les causes de la situation difficile des agriculteurs de tous les continents confrontés à la concurrence des marchés internationaux.

Intervenant: Jean-François Bissonnette, professeur de géographie (U. Laval)

19 h 30 à 22 h - Librairie St-Jean-Baptiste : 565 rue Saint-Jean

8 nov. - Poisson d'or, poisson africain (2018, Sénégal, 52 mins)

   Incursion au coeur de la pêche artisanale sénégalaise, activité économique et culturelle d'importance menacée par les pratiques de pêche industrielles.

Intervenant: Grant Vandenberg, professeur de sciences animales (U. Laval)

19 h 30 à 22 h - Librairie St-Jean-Baptiste : 565 rue Saint-Jean

12 nov. - Dépossession (2017, Canada, 62 mins)

   Portrait d'un système alimentaire échappant de plus en plus aux paysannes et paysans, au profit des multinationales et du système financier.

Intervenant: Dan Furukawa-Marques, professeur de sociologie (U. Laval)

19 h à 22 h - Université Laval - Résidences universitaires Moraud

Ces activités sur Facebook

Photo d'un vélo de montagne qui se tient seul dans un tas de neige très blanche.   Se déplacer en vélo pour aller au travail, à l'école, à l'épicerie... c'est tellement pratique !  Cependant, lorsque la saison hivernale se pointe, beaucoup ont le réflexe de ranger leur bicyclette jusqu'à la fonte des neiges.  Et pourtant... poursuivre nos déplacements en vélo pendant l'hiver est plus accessible qu'on le pense pour l'ensemble des citoyen.nes.

   Cette soirée de formation à Craque-Bitume vous propose de vous initier à la conduite hivernale à vélo afin de vous rendre apte et confiant.e à vous déplacer sur votre monture à longueur d'année.

Photo : des mains qui tiennent de la terre. Derrière, du gazon vert.   Vous vivez en appartement et vous voulez composter ?  C'est possible !  Venez démystifier la pratique du compostage intérieur avec Craque-Bitume dans le local des Urbainculteurs

   Le vermicompostage désigne le processus qui permet la production de compost à partir du travail des vers à compost.  Avec une compostière intérieure, vous pouvez revaloriser vos déchets de table en plus d'avoir à portée de main un terreau incroyablement riche pour vos plantes. 

   Au cours de cette formation d'une heure trente, vous apprendrez sur le processus de compostage avec des vers et découvrirez des ressources pour construire vous-même votre compostière.

Affiche sur fond gris pâle: photo de Louis Robert sur une ferme, casquette, chemise bleu. Photo d'un tracteur.

   Conférence de Louis Robert, dans le cadre de ses conférences grand public.  Le Groupe d'action en écologie intégrale - Notre-Dame-de-Foy (GAÉI-NDF) est heureux

Page couverture du livre : photo noir/blanc de plusieurs voies ferrées qui se croisent.   La librairie Pantoute et les Éditions Varia (Groupe Nota Bene) vous invitent au lancement du dernier livre de Pierre Mouterde, Les impasses de la rectitude politique.

   De quoi la rectitude politique est-elle le nom ? Les affaires Bertrand Cantat, Claude Jutra, Kanata et Slav nous l'ont rappelé récemment au Québec comme ailleurs, la rectitude politique, cette forme contemporaine du bien penser convenu, ne s'est jamais aussi bien portée.  Il est maintenant temps que la gauche remette en question le bien-fondé de la rectitude politique, surtout dénoncée par la droite conservatrice.  C'est ce à quoi s'emploie dans ce livre Pierre Mouterde en proposant un diagnostic minutieux et critique de cette approche culturelle et politique délétère.  Il montre comment en s'imposant à la société tout entière, la rectitude politique a fini par déteindre aussi sur une partie significative de la gauche, minant de l'intérieur ses projets de transformation sociale.

Page couverture du livre : six drapeaux de pays : Suisse, Canada, Chine, Allemagne, États-Unis, Québec, etc.   La librairie Pantoute et les Éditions du Boréal vous invitent à une causerie avec Gérard Bouchard, autour de son dernier livre Les nations savent-elles encore rêver ?  Les mythes nationaux à l'ère de la mondialisation.

L'événement sera animé par le libraire Paul-Albert Plouffe.

   Depuis deux siècles, la nation a été, en Occident tout au moins, le lieu principal de mouvements sociaux, de conflits, de ruptures et de débats d'où ont émergé les visions du monde, les idéaux et les idéologies qui ont façonné en profondeur les imaginaires et cimenté les peuples.  C'était l'époque où, pour le meilleur et pour le pire, les nations savaient rêver.  Mais si désormais les nations et les mythes qu'elles ont perpétués voient leur emprise sur la vie des citoyens/citoyennes se relâcher ou même s'effacer, par quoi seront-ils remplacés comme producteurs de sens ?  Qui seront les acteurs ou les instances appelés à prendre en charge cette fonction primordiale ?

Affiche longue sur fond blanc avec des formes géométriques colorées et des bulles de paroles. Toutes les info sont transcrites dans l'annonce ici.

   Vous voulez mieux comprendre l'origine du Filon, comprendre son fonctionnement et mieux connaître l'ensemble de ses activités ?  Participez à cette soirée ludique pour poser vos questions.   

Grande affiche sur fond blanc : plusieurs cercles concentriques, multicolores; dessin d'un sapin. Logo Le Filon et Maison de la famille Rive-Sud.

   Vous avez des objets en bon état qui ne vous servent plus ?  La Donnerie est l'occasion de les donner et de repartir gratuitement avec de belles trouvailles !

Affiche sur fond orange relativement foncé : dessin d'une femme travaillant devant un écran d'ordination. Logo des deux organismes. Toutes info sont transcrites dans l'annonce ici.

   Encore aujourd'hui, un nombre déplorable de personnes quittent leur emploi, à bout, en raison d'un milieu de travail toxique pour elles.  Action Chômage de Québec recevra l'équipe de la Clinique juridique Juripop pour un programme de formation-atelier gratuite sur la prévention du harcèlement psychologique et des inconduites sexuelles au travail

   Des sessions d'échanges interactifs amènent les participant-e-s à trouver et à analyser des exemples d'inconduite en milieu de travail.  L'atelier permet de maîtriser les définitions, les signes à reconnaître et les mécanismes de protection et d'action qui favorisent un milieu de travail inclusif et respectueux.  Une trousse juridique est remise à tou-te-s les participant-e-s à titre d'outil de référence pour le futur.

   Cet atelier est offert gratuituitement et est ouvert à tou-te-s (citoyen-ne-s, travailleurs/euses, gestionnaires ou employeur/euses).

Affichette sur fond jaune : une plante pousse dans un tas de terre brune. « Je cultive la bienveillance »

   Voici cinq activités connues dans Chaudière-Appalaches pour la Semaine nationale des proches aidant.es 2019.

Affichette sur fond noir avec trois photos : un masque de pierre sur un mur de briques oranges ; une peinture complexe de nombreux dragons multicolores entremêlés ; photo d'un village ancien à flanc de montagnes pointues. Logo Yuyay : trois triangles ; vert jaune bleu.

¡ Un peu d'art pour pratiquer l'espagnol !

Affichette sur fond vert lime ou pâle : dessin d'une planète bleue avec des immeubles et arbres vert pomme autour. Dessin aussi des gens avec une lumière au-dessus (représentant une idée).  Tous les mercredis soirs au CJC c'est une activité d'éducation populaire sur la thématique de la transition sociale et écologique : conférences, documentaires, ateliers pratique.  S'outiller sur les choses qui ne fonctionnent pas et réfléchir aux solutions que nous pouvons y apporter. 

  • 23 oct. - Imaginer la ville dans un contexte de changement climatique 
       avec le projet Québec ville résiliente 
  • 30 oct. - Effondrement ou transition : société à réinventer 
       avec les AmiEs de la Terre de Québec 
  • 6 nov. - Ceci n'est pas une berceuse : pour une économie décarbonée 
       avec Frédéric Narbonne, chimiste*
  • 13 nov. - Déconstruire l'économie pour favoriser la transition sociale 
       avec Maxence Joseph Fontugne, économiste*
  • 20 nov. - Ceci n'est pas une berceuse (atelier 1) : résilence d'une société sans esclaves énergétiques avec Frédéric Narbonne*
  • 27 nov.Écologie et décroissance : s'adapter et non subir 
       Exception - Souper-projection à partir de 18 h  | Discussion vers 19 h
       avec le forum Le Peuplier et à partir du film La Belle Verte *
  • 4 déc. Pourquoi faire « objection de croissance » ? 
     
     avec Yves-Marie Abraham, professeur à HEC Montréal
  • 11 déc. - Ceci n'est pas une berceuse (atelier 2) : résilence d'une société sans esclaves énergétiques avec Frédéric Narbonne* 

Organisées par le Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier.
(Aussi : info sur la monnaie locale entre 18 h et 19 h)

Les événements du CJC sur Facebook

* Descriptions plus détailliées :

Affiche horizontale sur fond vert lime ou pâle : dessin d'une planète bleue avec des immeubles et arbres vert pomme autour. Dessin aussi des gens avec une lumière au-dessus (représentant une idée). Logo ATQ et CJC.

    Tous les mercredis soirs au CJC c'est des soirées autour de l'écologie et la transition.  Conférences, documentaire, ateliers pratique, outillons pour f

Affiche longue sur fond de bois peinturé en blanc : photos de trois chats avec un nom chacun-e, photo d'un sapin de Noël avec une étoile rouge, logo ACSA. Les détails sont transcrits dans l'annonce ici.

   Notre plus gros et le plus beau marché de Noël organisé à ce jour !

25 artisans, 3 tables de tirage et plus encore !

Page couverture du livre : deux demi-cercles sont collés ensemble comme un seul cercle inégal. Un côté bleu dégradé vers le vert ; l'autre côté orange-rouge.   La librairie Pantoute et Somme toute - éditions vous invitent à une causerie avec Mercédez Roberge*, autrice de Des élections à réinventer : un pouvoir à partager paru cette année. L'événement sera animé par le libraire Patrick Bilodeau.

   Alors que se poursuivent les efforts, au Québec comme au Canada, visant à remplacer le système majoritaire uninominal à un tour, Mercédez Roberge propose dans cet essai une analyse détaillée des raisons de s'en départir et des choix à faire sans plus tarder.

   Accordant autant d'importance au respect proportionnel des idées politiques qu'au respect de la composition de la société, elle dresse le portrait des systèmes en place à travers le monde, et de leurs effets.  Ses observations démontrent notamment que la combinaison d'un mode de scrutin produisant une représentation proportionnelle et de mesures structurelles pour diversifier la classe politique produit des résultats dont le Québec ne peut plus se priver.

Dernières contributions

Titre Date(s)
Solidarité Québec-Monde: spécial radio CKIA 
(publié: Il y a 1 jour 23h)
11 nov. 2019
Aide internationale à l'enfance - Brunch de solidarité 
(publié: Il y a 3 jours 2h)
24 nov. 2019
Solidarité Sud - souper-bénéfice 
(publié: Il y a 3 jours 2h)
9 nov. 2019
Aide internationale à l'enfance - Soirée Solidarité 2019 
(publié: Il y a 3 jours 2h)
9 nov. 2019
Divergenres: discussion pour les familles et entourages 
(publié: Il y a 3 jours 3h)
10 nov. 2019
Et si je me cuisinais une conciliation travail-famille à MON gout! 
(publié: Il y a 4 jours 4h)
26 nov. 2019
Fellow du monde à connaître: spectacle hommage interculturel 
(publié: Il y a 4 jours 5h)
24 nov. 2019
Échange avec Irène Dallaire (L'Improbable destin d'Irène: survivante d'un génocide) 
(publié: Il y a 4 jours 5h)
11 nov. 2019
L'Improbable destin d'Irène (survivante d'un génocide) 
(publié: Il y a 4 jours 5h)
7 nov. 2019
Justice sociale et climatique 
(publié: Il y a 5 jours 4h)
12 nov. 2019
Femmes et changements climatiques 
(publié: Il y a 5 jours 4h)
12 nov. 2019
Décolonisation et protection des territoires du Sud au Nord (Premières Nations, projection) 
(publié: Il y a 5 jours 5h)
16 nov. 2019
L'écoféminisme 
(publié: Il y a 5 jours 5h)
21 nov. 2019
Changements climatiques: impacts et santé 
(publié: Il y a 5 jours 5h)
8 nov. 2019
Festival AlimenTerre (films et conférences) 
(publié: Il y a 5 jours 6h)
6 nov. 2019
7 nov. 2019
8 nov. 2019
12 nov. 2019
19 nov. 2019
Devenez nordicycliste 
(publié: Il y a 6 jours 5h)
20 nov. 2019
Les rudiments du vermicompostage 
(publié: Il y a 6 jours 5h)
23 nov. 2019
Du cinéma à la réalité - La proche aidance (courts-métrages et ressources) 
(publié: Il y a 6 jours 7h)
6 nov. 2019
Peut-on sortir des pesticides? avec Louis Robert  
(publié: Il y a 6 jours 7h)
7 nov. 2019
Solidarité avec le Chili 
(publié: Il y a 6 jours 8h)
8 nov. 2019
Les impasses de la rectitude politique - Pierre Mouterde (livre) 
(publié: Il y a 6 jours 8h)
14 nov. 2019
Les nations savent-elles encore rêver? - Gérard Bouchard (livre) 
(publié: Il y a 6 jours 8h)
12 nov. 2019
Impacts sociaux-environnementaux, Colombie (table ronde) 
(publié: Il y a 6 jours 9h)
15 nov. 2019
The Game Changers (Éco-Cinoche) 
(publié: Il y a 6 jours 9h)
18 nov. 2019
Connais-tu ton filon? (Lévis) 
(publié: Il y a 1 semaine 7h)
14 nov. 2019

Pages