Aperçu des nouveautés pour janvier à mars 2019

Cet atelier aura comme objectif de vous introduire aux notions de base de la pratique des pousses et germinations. C’est le jardinage d’intérieur par excellence!

Il démontra notamment la simplicité, l’intérêt nutritionnel et la facette écologique de leurs cultures.

Affichette carrée sur fond black : portrait de face du conférencier devant un micro. Petites lunettes rondes noires, chauve sur le dessus seulement de la tête, légère barbe brune. Logo des groupes impliqués, nommés dans l'annonce.

Un sujet rarement abordé par un conférencier d'une expertise exceptionnelle — Alain Deneault, c'est ce que nous aurons la chance d'entendre le 1er mars 2019, au Montmartre.

Affiche sur fond blanc : dessin réaliste d'un bétrave géante. Logo de La Mauve : fleur mauve pâle à cinq pétales.

17e Fête des semences de la Coopérative La Mauve

Tu désires t'initier aux métiers d'art ?  Tu rêves d'une carrière artistique ?  Tu songes à un retour aux études ou tu cherches une formation po

Photo : assieds sur une chaise noire luxueuse, portant un veston beige rosé, souriant, cheveux noirs frisés, barbe légère.  Son bras est levé près de son visage.Le spectacle-bénéfice 2019 de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy sera Showman – Il était une fois Anthony Kavanagh, le 13 février 2019.  

   Destiné à amasser des fonds pour soutenir la mise en œuvre du programme de bourses de la Fondation et à financer des projets liés à la réussite scolaire, le spectacle-bénéfice permet à la fois de soutenir une excellente cause et de profiter d'une soirée des plus agréables. 

Affiche : dessin d'une femme blonde faisait le signe OK avec ses doigts. Une bulle de pensée présente des petits dessins de chapeaux. Sur fond bleu nuageux. Logo d'appui de la Caisse Desjardins.

Les Productions Limoilou en Vrac tiendront leur bingo-bénéfice annuel le 27 janvier 2019 15h au Pub la Chope.  Les gens son

Affiche officielle du film : en haut, un arbre, en bas l'image inversée d'une explosion nucléaire (ledit champignon, mais à l'envers). L'arbre est vert, large, et très feuillu. Au bas, l'explosion est sur fond rose-rouge.

   Sommes-nous pris au piège de l'arme nucléaire ?  Peut-on vivre sans elle ?  Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ?  Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ?  Ces questions autour de l'arme atomique existent depuis la naissance même de l'engin, a

Bannière tirée du site : un écran plat, de couleur jaune-orange, projette des petits carrés bleu ciel, comme des rayons. « ITIS : Tissez des liens avec les TI »   La robotisation et l'automatisation de tâches répétitives dans le secteur manufacturier sont des termes associés aux transformations numériques ou à l'Industrie 4.0.  Entre rupture et continuité, la 4e révolution industrielle offre la possibilité aux entreprises de modifier les tâches, les structures et les relations de travail, tout en maintenant des formes « anciennes » du travail comme la gestion de la performance et la recherche du profit.

Quelles répercussions ont ces transformations sur les relations du travail ?  Comment les travailleur.euses et les employeurs s'adaptent-ils à ces nouveaux enjeux ?

Affiche sur fond jaune moutarde, nommant les films présentés chaque mois. La liste est transcrite dans l'annonce ici.

   Les images viennent du sud est un cycle de cinéma contribuant à la connaissance du cinéma et de la culture de l'Amérique latine.

25 janvier - Que horas ela volta ? (Brésil, 2015),
de la réalisatrice Anna Muylaert.
Version originale en portugais sous-titrée en français.

Comme d'habitude, la projection sera précédée d'une mise en contexte du film.  Chacun.e pourra participer au débat qui suivra. 

La séance sera animée par Sebastián Ibarra-Gutiérrez, poète et doctorant.

  • Tous les vendredis, sauf le 8 mars, jusqu'au 12 avril 2019.

Liste des projections 2019 !

Carré rouge avec le mot Spira, suivi d'un point et du ressemblé au symbole de l'infinité, soit un 8 horizontal.Premières québécoises des films réalisés dans le cadre des projets «Impact/Export» et «Tourne à Québec», chapeautés par la coop Spira.

  • Noah, 18 ans - Francine Hébert (Tourne à Québec)
  • Les râtées - Myriam Guimond (Import/Export)
  • Orage par ciel clair - Yohan Faure (Import/Export)
  • Film improvisé du FICFA - Xavier Gould
  • d'autres films surprises !
  • Gratuit / Entrée libre

Capture d'écran officiel : une jeune femme, de dos aux cheveux très courts, devant trois énormes fenêtres donnant sur la mer à perte de vue.Projection de Chère anorexie
- documentaire, Arte 2016, par Judith Du Pasquier 

  • mardi 12 février - 14 h
  • mercredi 13 février - 18 h 30
  • jeudi 14 février - 14 h 

   L'anorexie reste une énigme, pourtant beaucoup de choses ont changé dans les regards portés sur cette pathologie au fil du temps, à la fois sur le plan sociétal, culturel et médical. 

Le film propose une enquête internationale sur l'évolution de la pathologie et la façon dont l'anorexie et sa prise en charge prennent les habits du siècle. 

Qu'est-ce que l'anorexie mentale ?  Hystérie, psychose, addiction, état limite ?  Perversion ?  Trouble hormonal ?  Neurologique ?  Trouble des conduites alimentaires ?  Trouble de l'image du corps ? 

Image : des jetons de jeux, qui ressemblent à des petits bonhommes, de couleurs variées, sur sur un papier blanc, rejoints par des lignes.Selon les Nations Unies, les Objectifs de développement durable (ODD) « nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.  Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l'environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice ».  Comment réussir à les atteindre, notamment dans les pays des Suds, alors que tant d'inégalités persistent ?  Le professeur Budd Hall et son réseau international travaillent actuellement à réfléchir au rôle que pourrait jouer la recherche-action participative dans l'atteinte des ODD, en faisant participer pleinement les groupes de la société civile.  Cette réflexion les a menés à créer le réseau K4C, Knowledge for Change, dont le but est de mettre en place des sites de formation à la recherche action dans les pays des Suds qui sont ouverts à la fois aux universitaires et aux groupes de la société civile autour de projets concrets.  Ces sites ont aussi pour vocation d'appuyer l'intégration de la recherche-action dans les programmes des universités des pays participants, liant responsabilité sociale des universités et développement durable. 

  • Activité gratuite et ouverte à tous/toutes

Logo : dessin d'une tournevis vert. La Patente, en lettres majuscules grises, dans lesquelles on discerne des rouages, outils, etc. « atelier coopératif »Réunion afin d'organiser le premier repair café fin février 2019.

Vous aimeriez réparer le robot culinaire qui dort dans votre cuisine ?
Le bout de linge que vous adorez est troué ?
Votre radio antique préférée n'a pas la pièce de rechange désirée ?
Nous avons une solution : venez au nouveau «Repair-Café» de La Patente !

De kossé !?

Un repair café est un lieu où les patenteux et les personnes voulant réparer un objet se rencontrent.  Dans une ambiance conviviale de partage, vous apportez un objet qu'il vous est impossible de remettre en marche et une équipe de bénévole désireuse de partager vous aide à retourner chez vous avec un objet fonctionnel.  Lors de cette première rencontre, nous rêverons ensemble le premier Repair Café de la ville de Québec.

Pourquoi !?

Forums citoyens régionaux – inscription gratuite

Logo du Centre des femmes de la basse-ville : soleil orange, plusieurs lignes courbes et inégales en jaillissent. Au-dessus, trois séquences de soleil sur lesquelles un carré orange se retire pour le dévoiler.   Démarches en groupe pour toutes femmes et il n'est pas nécessaire de résider en Basse-Ville pour participer à nos activités.  Détails au téléphone (418-648-9092).  Il se peut que nous ne donnions pas une démarche s'il n'y a pas assez d'inscriptions. Chaque démarche se donne une fois par année. 

  • Gratuits | Inscription nécessaire (places limitées)
    418-648-9092 / info /arobas/ centrefemmesbasseville.org

Une première rencontre essentielle
Mon corps, ma nourriture et mes émotions

  • 18 janvier 2019 - les vendredis a.m. 13 semaines. 

Voici ci-dessous les autres thèmes à venir en 2019 ! 
Notez aussi que nous tenons des café-rencontres les jeudis. 

Affiche  flamme de chandelle jaune-orange sur fond bleu de la nuit. Ombre de la ville de Québec.

   Le 29 janvier 2019 aura lieu une seconde commémoration de l'attentat perpétré en 2017 au Centre culturel islamique de Québec (CCIQ).  Nous inviterons la population à se rassembler à l'Université Laval.  Des prises de paroles des familles et proche

Affiche sur fond d'une photo de deux mains ouvertes couvertes de sol brun. Photo portrait du conférencier : jeune homme (trentaine), cheveux un peu frisés noir, barbe, lunettes, air sympathique. Logo : Centre Paysan ; Régénération Canada.

Nous offrons d'abord une introduction à la science du sol, soit une brève vulgarisation de la chimie, de la physique et de la biologie du sol.  Nous présentons ensuite les enjeux mondiaux concernant le sol, en discutant notamment des causes de l'état actuel, afin de dessiner un portrait général du sol au niveau mondial.  À la fin de la première partie, les participant.e.s peuvent être amenés à faire un diagnostique du sol par le biais de tests de base qui leurs sont présentés. 

La deuxième partie de l'atelier se concentre sur les réseaux alimentaires du sol : leur importance, leur interdépendance et le rôle primordial qu'ils jouent pour la fertilité du sol et le rendement des cultures.  Nous offrons parfois une présentation de la vie microbienne du sol sous le microscope. 

Notre atelier présente aussi des outils et des idées pratiques pour la population urbaine afin de changer leur mode de consommation vers un modèle plus régénératif.

Dessin très difficile à décrire : représente peut-être un village autochtone vu du ciel. Des crayons semblent dessiner dans le dessin.  Des lignes droites pointent vers certains aspects.

  • Vernissage le 11 janvier dès 19 h
  • Exposition du 11 janvier au 3 février 2019
    • 9 h à 17 h les lundis aux vendredis
    • Midi à 17 h les samedis/dimanches

   Le collectif AM occupe les murs de la galerie Le Lieu avec une série de dessins qui ont été produits au cours des cinq dernières années, depuis leur retour au Québec.  Tous deux issus du milieu autochtone, les artistes parlent directement des politiques agressives du gouvernement canadien qui ont strictement interdit aux nations autochtones de s'exprimer artistiquement.  Ces dessins sont réalisés à la façon des automatistes, en privilégiant spontanéité, intensité émotionnelle et simplicité.  Ils deviennent alors le symbole d'une reprise de confiance en soi et d'une nouvelle génération d'autochtones qui peut s'exprimer librement.  Deux sculptures viennent compléter l'installation, affirmant une volonté de revenir aux racines sans oublier les expériences qui les façonnent.  L'exposition se place sous le ton de l'humour où l'abstraction et l'approche intuitive permettent de métisser les frontières entre l'art visuel, l'engagement politique et le design

Affichette : peinture d'un petit arbre aux feuilles colorées, sur fond d'une tempête de couleurs, dégradées de jaune, rouge, bleu ciel, vert, etc. Le côté gauche de la tempête ressemble à un visage humain. Le côté droit à un soleil aux rayons bleus.

Sarah-Catherine Magny est psychothérapeute et art-thérapeute.  Cette artiste passionnée et multi-disciplinaire vous offrira une prestation magnifique qui saura vous toucher !

Affichette : photo d'une jeune femme portant un nez rouge, parlant avec ses mains, avec un jeune homme portant aussi un nez rouge de clown. Il porte aussi un petit chapeau rouge. Les deux portent aussi un sarrau blanc de médecin ou de savants. Logo de L'AMIE. Détails transcrits dans l'annonce ici.

Rendez-vous au Domaine Maizerets pour entendre le témoignage des stagiaires de retour de leur expérience de 6 mois en Bolivie, au Honduras, au Rwanda et à Madagascar !

Affichette : belle photo d'une jeune femme se tenant derrière deux jeunes filles de Bolivie. La jeune femme est vêtu en noir, l'air espiègle. La jeune bolivienne a un gilet de laine mauve avec un motif autochtone blanc et des pantalons noir Adidas. Logo de L'AMIE. Les détails sont transcrits dans l’annonce ici.

Rendez-vous au Café Roreke (Centre d'amitié autochtone) à Wendake pour entendre le témoignage des stagiaires autochtones de retour de leur expérience en Bolivie !

Dernières contributions

Titre Date(s)
Initiation aux pousses et germinations (formation) 
(publié: Il y a 6h 43 min)
12 fév. 2019
Changements climatiques et pauvreté: où trouver espoir? (Alain Deneault) 
(publié: Il y a 10h 10 min)
1 mars 2019
Cabaret féministe - QS Capitale-Nationale  
(publié: Il y a 10h 28 min)
6 mars 2019
Fête des semences 2019 
(publié: Il y a 10h 43 min)
16 mars 2019
Éco-Cinoche à la Korrigane 
(publié: Il y a 11h 3 min)
18 fév. 2019
Personnes aînées: comment choisir une résidence? 
(publié: Il y a 1 jour 7h)
29 janv. 2019
Maison des métiers d'art de Québec (portes ouvertes) 
(publié: Il y a 1 jour 8h)
30 janv. 2019
Sécurité des aînés - Vos droits dans votre milieu de vie 
(publié: Il y a 1 jour 8h)
26 mars 2019
Sécurité des aînés - Vos droits dans votre milieu de vie 
(publié: Il y a 1 jour 8h)
18 mars 2019
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité - Rassemblement annuel 
(publié: Il y a 1 jour 9h)
10 avril 2019 à 11 avril 2019
Anthony Kavanagh pour le Cégep de Ste-Foy (spectacle-bénéfice) 
(publié: Il y a 1 jour 9h)
13 fév. 2019
Bingo-bénéfice pour Limoilou en vrac 
(publié: Il y a 1 jour 9h)
27 janv. 2019
La bombe et nous, l'arme atomique aujourd'hui (projections) 
(publié: Il y a 1 jour 10h)
25 fév. 2019 à 28 fév. 2019
L’industrie 4.0 et les relations de travail (Rencontre du numérique) 
(publié: Il y a 2 jours 8h)
24 janv. 2019
E-réputation: les traces numériques (Rencontres du numérique) 
(publié: Il y a 2 jours 8h)
21 fév. 2019
L'empire de l'or rouge: industrie et commerce (projections) 
(publié: Il y a 2 jours 8h)
18 fév. 2019 à 21 fév. 2019
L'estime de soi des enfants (cafés-rencontres d'Entraide-Parents) 
(publié: Il y a 2 jours 8h)
15 fév. 2019
Rôles parentaux et styles d'autorités (cafés-rencontres d'Entraide-Parents) 
(publié: Il y a 2 jours 8h)
18 fév. 2019
Gestion de la colère 12 à 18 ans (cafés-rencontres d'Entraide-Parents) 
(publié: Il y a 2 jours 8h)
21 fév. 2019
L'autogestion de la dépression (J'avance) 
(publié: Il y a 2 jours 10h)
20 fév. 2019
Développement de l'estime de soi 
(publié: Il y a 2 jours 10h)
13 fév. 2019
Apprivoiser sa solitude (7 rencontres) 
(publié: Il y a 2 jours 10h)
11 fév. 2019
Apprivoiser sa solitude (9 rencontres) 
(publié: Il y a 2 jours 10h)
6 fév. 2019
Les images viennent du Sud (films-discussions) 
(publié: Il y a 5 jours 9h)
18 janv. 2019
25 janv. 2019
1 fév. 2019
8 fév. 2019
15 fév. 2019
Matinée 4G: rencontres jeunes enfants avec personnes aînées 
(publié: Il y a 5 jours 10h)
25 janv. 2019
22 fév. 2019
22 mars 2019
26 avril 2019
24 mai 2019

Pages