Aperçu des ajouts récents

Logo de IFSÉÉ : la lettre f de femmes est remplacée par le symbole de la femme avec une globe terrestre au centre. Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité.   « Femmes et corps : perspectives féministes » est une journée de formation et de partage d'expertises organisée dans le cadre du projet « S'outiller pour la santé des femmes de la région de la Capitale-Nationale ».  L'évènement est ouvert uniquement aux corps étudiants et enseignants de l'Université Laval, aux membres du Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale et aux groupes communautaires.*

Avant-midi - Panel multidisciplinaire qui abordera: un historique de l'image corporelle des femmes au Québec ; un projet pour déconstruire les clichés chez les jeunes femmes ; la diversité corporelle chez les personnes trans* et non conformes de genre ; l'image corporelle dans notre rapport à l'autre. 

Après-midi - Conférence-atelier de la Maison l'Éclaircie sur la question du rapport avec le corps et la nourriture.

Affichette avec la page couverture du livre : le tout sur fond vert forêt, dessins simples et colorés de fruits et légumes autour du logo Sauve ta bouffe, soit un cercle avec une carotte au milieu, une fourchette à gauche, un couteau à droite.

   Nous commençons cette nouvelle année, en vous conviant au lancement du livre Sauve ta bouffe (en librairie le 22 janvier.à 2020, Éditions Goélette).  Fort de ses 41 ans d'existence et de son approche positive, Les AmiEs de la Terre de Québec et son comité Sauve ta bouffe vous proposent un guide complet et une panoplie de recettes pour vous aider à réduire le gaspillage alimentaire à la maison.  Les enjeux environnementaux, sociaux et économiques y sont également bien expliqués

  • avec prestationsbouchées anti-gaspillages seront servies.

Affichette : logo du ComPop et logo pour l'UPop.  ComPop : dessin d'une série de maisons collées, vu en angle, avec un trottoir.  UPop : dessin noir de deux petits personnages simples, homme et femme, sur une petite planète noire et tentant d'agripper Saturn au loin.« La montée des eaux » : rêver les possibles autour de « l'île de Saint-Jambe »

   Nous sommes à Québec.  Imaginez que le quartier Saint-Jean-Baptiste soit devenu une île au milieu de la mer, une île où les habitant·e·s ont inventé de nouvelles façons de vivre-ensemble.  Dans une perspective utopique, les artistes Alice Guericolas et Mélina Kerhoas sont allées à la rencontre des citoyen·ne·s afin de recueillir leurs visions pour ce monde transformé.  Cette première étape de travail s'inscrivait dans le cadre du Festival Québec en toutes lettres, à l'automne 2019. 

   Elles travaillent actuellement à intégrer les points de vue reçus à une série d'estampes et de textes qui mettront en scène le quartier après cette montée des eaux spectaculaire.  Cette Université populaire constitue l'occasion de partager, à chaud, leur processus créatif.  Elles vous exposeront leurs découvertes, leurs doutes et leurs intuitions, et surtout les questionnements qui les guident.

Affichette : six dessin en traits bleus sur les portaits des six victimes avec leur nom. Flame jaune : « Pour ne jamais oublier »

Souper communautaire d'échange et de partage

Photo de jean (pantalon) vu de près, au niveau de la ceinture.   Cette formation de 25 heures a comme objectif de vous familiariser avec les savoirs et les techniques de base pour réussir à revaloriser des vêtements usés ou abimés, afin de les remettre à neuf ou leur donner une seconde vie

   Les différentes séances seront équilibrées entre présentation théorique et, surtout, activités pratiques de réparation ou de revalorisation (principalement à la machine à coudre). 

   Au long de la formation, vous serez invitéEs à apporter des vêtements personnels (et lavés) tachés, abimés, déchirés, ou de grandeur à modifier (des instructions seront données par la formatrice).  Ce seront avec ces vêtements que vous travaillerez lors des exercices pratiques. 

Affichette : le titre en grandes lettres noires, sauf « et climatique » qui est en vert. Photo floue d'une foule tenant deux bannières « Justice climatique sociale !!! » et « Agissons ensemble ».Le 20 février est la Journée mondiale pour la justice sociale décrété par l'ONU.

   À Québec, le Collectif du 20 février lance un appel à l'action pour la justice sociale... et climatique.  Cette journée s'inscrit dans la continuité des mobilisations qui animent les mouvements sociaux et écologiste, c'est une occasion pour faire cause commune et se solidariser afin de maintenir la pression sur nos gouvernements pour qu'ils passent des belles paroles à des gestes concrets et à la hauteur de l'urgence climatique.  Nous exigeons une transition écologique qui soit porteuse d'une plus grande justice sociale.

Un rassemblement unitaire

   Cette journée d'action et de mobilisation se terminera par un grand rassemblement pour la justice sociale et climatique de 16 h à 18 h sur le Parvis de l'église Saint-Roch en plein cœur du centre-ville de Québec. Il y aura de la bouffe, de l'animation, de la musique et des prises de paroles...

Des actions décentralisées...

Dessin de plusieurs mains multicolores, de tailles différentes, levées ensemble. Trois ressortent : une rose, une jaune avec d'autres couleurs, une avec davantage de bleu.Assemblée de relance du Collectif La Ville que nous voulons 

Le Collectif exige des changements majeurs à Québec 

Nous pensons qu'il est temps de nous mobiliser pour défendre une autre vision de notre ville, une vision globale et progressiste s'appuyant sur des valeurs telles que l'égalité femmes-hommes, la démocratie participative, la lutte aux changements climatiques et la protection de l'environnement, l'inclusion et la justice sociale.

   Dans moins de deux ans les citoyennes et les citoyens de Québec auront à choisir de nouvelles personnes à la mairie et aux postes de conseillères et de conseillers.  La ville de Québec, comme les autres dans notre région, est confrontée à des enjeux majeurs : réchauffement climatique, inégalités sociales et économiques, aménagements axés en fonction des projets des promoteurs, démocratie déficiente, pour ne citer que les plus criants.

Logo : dessin d'un phare maritime.   Dans cet atelier, nous vous proposons des exercices div

Photo : dix jeunes, vus de dos, se tiennent bras dessus bras dessous devant une carte du monde couleur bleu turquoise. Aussi dessins de plantes.Apprendre du passé pour préparer l'avenir...

   Parmi les thèmes abordés lors des deux jours du colloque : la justice climatique, l'inclusion financière, les migrations, la santé mondiale, la sécurité alimentaire, les ressources humaines et le leadership inclusif

  • Mercredi 3 et jeudi 4 février - colloque (panels, ateliers, etc.)
  • Mercredi 4 février à 16:30 - projection-conférence gratuie « Visages de l'humanité »  organisée par la Croix-Rouge canadienne 
  • Jeudi 6 février - Carrefour de la coopération : rencontrer plus d'une vingtaine d'organisations œuvrant en développement international et en action humanitaire.

Programmation complète »»»

« YWCA Québec » écrit sur fond bleu.   As-tu déjà rêvé de pouvoir jeter des lasers avec les yeux ?  Ce sera presque le

Affiche horizontale sur fond gris et blanc : Crises du logement : Legault doit financer de nouveaux logements sociaux maintenant !  Dessin d'une foule, à traits simples noirs sur blanc, tenant des pancartes « droit au logement », « Legault c'est urgent », « besoins criants ».

   Après avoir sillonné les routes de différentes régions du Québec, visitant sur leur chemin une vingtaine de ministres, les caravanes du FRAPRU convergent à Québec, le 7 févier 2019, pour que le gouvernement Legault prenne ses responsabilités face à la crise du logement et finance le logement social à la hauteur des besoins dès son prochain budget.

   Pas moins de 244 120 ménages locataires québécois ont des besoins impérieux de logement, vivant dans des logements trop chers, insalubres ou de taille insuffisante.  Dans un contexte de pénurie de logement et de spéculation galopante dans plusieurs villes, chassant les locataires de leurs milieux et accélérant les hausses de loyer abusives ainsi que la gentrification, tout porte à croire que la situation va se dégrader plus encore.

Affiche sur fond rouge un peu rosé : photo de mains tenant un vieux vase brisé et photo de gens en cercle l'été sur un terrain très vert. Tous les détails sont transcrits dans l'annonce ici.

   Depuis plusieurs années la beauté et le vivre ensemble étayent ces rencontres organisées par Espace Art Nature.  Des moments pour cultiver l'art de la rencontre, quelques soient nos origines culturelles, sociales, nos croyances

Dernières contributions

Titre Date(s)
Micro ouvert féministe (poésie, prose, slam) 
(publié: Il y a 1 jour 3h)
29 janv. 2020
Gérer son stress, c’est gagnant 
(publié: Il y a 1 jour 3h)
6 fév. 2020
Apprivoiser sa solitude 
(publié: Il y a 1 jour 4h)
5 fév. 2020
Cafés-rencontres entre femmes à Portneuf 
(publié: Il y a 1 jour 4h)
17 fév. 2020
Soirée témoignage Simplicité volontaire 
(publié: Il y a 1 jour 4h)
27 fév. 2020
PING! Formation gratuite à Internet 
(publié: Il y a 1 jour 5h)
Femmes et corps: perspectives féministes (journée de formation) 
(publié: Il y a 2 jours 5h)
21 janv. 2020
Sauve ta bouffe (livre, lancement) 
(publié: Il y a 2 jours 5h)
23 janv. 2020
Capitalisme carcéral de Jackie Wang (livre) 
(publié: Il y a 2 jours 5h)
24 janv. 2020
Comité jeunes féministes YWCA Québec 
(publié: Il y a 2 jours 6h)
27 janv. 2020
24 fév. 2020
30 mars 2020
27 avril 2020
25 mai 2020
La montée des eaux - quartier utopique (UPop) 
(publié: Il y a 2 jours 6h)
3 fév. 2020
Soirée d'accueil des AmiEs de la Terre de Québec 
(publié: Il y a 2 jours 6h)
5 fév. 2020
Commémoration citoyenne 2020 de l’attentat de 2017 [COMPLET] 
(publié: Il y a 5 jours 4h) 
    Mise à jour notable : 
— COMPLET: il ne reste plus de billets | Bénévoles recherchés
29 janv. 2020
Économie sociale: mentorat-éclair pour la direction 
(publié: Il y a 1 semaine 1 jour)
21 janv. 2020
Initiation à la réparation de vêtements 
(publié: Il y a 1 semaine 1 jour)
29 janv. 2020
Discrimination - Mes Chartes, mes droits! (atelier) 
(publié: Il y a 1 semaine 1 jour)
31 janv. 2020
Journée d'actions pour la justice sociale et climatique (Québec) 
(publié: Il y a 1 semaine 2 jours)
20 fév. 2020
Collectif La Ville que nous voulons - Assemblée de relance 
(publié: Il y a 1 semaine 2 jours)
28 janv. 2020
Accès-Loisirs: inscription en janvier 2020 
(publié: Il y a 1 semaine 4 jours)
Fête interculturelle - Église catholique de Québec 
(publié: Il y a 1 semaine 4 jours)
12 janv. 2020
Savoir plus, risquer moins (café-discussion sur les jeux de hasard) 
(publié: Il y a 1 semaine 4 jours)
14 janv. 2020
Les Neurones gris (45ans+) 
(publié: Il y a 1 semaine 5 jours)
17 janv. 2020
31 janv. 2020
14 fév. 2020
21 fév. 2020
13 mars 2020
Soirée cycliste - Ouganda et Kenya 
(publié: Il y a 2 semaines 1 jour)
6 janv. 2020
Enjeux et défis de la coopération internationale (colloque) 
(publié: Il y a 2 semaines 1 jour)
4 fév. 2020 à 6 fév. 2020
Vos protections juridiques à 50 ans et plus 
(publié: Il y a 2 semaines 1 jour)
19 fév. 2020

Pages