Mises à jour

  • Pour : Manifestation citoyenne contre le racisme  

    Il y a 1 jour 23h

  • Pour : Manifestation citoyenne contre le racisme  

    Il y a 1 jour 8h

    Le lieu de la manifestation anti-raciste et d'accueil respectueuse des demandeurs d'asile est désormais indiqué.

    « Il ne s'agit pas du même lieu de départ que l'agglutination de La Meute. Le comité organisateur voulant permettre la présence sécuritaire de toute personne voulant se rassembler pour dire non au racisme et à l'intolérance.»

     

    Note de la rédaction (Média reseauforum.org) : pour la suite, vers 14 h, l'organisation ne peut pas garantir l'absence de frictions ou de confrontations.  Il y aura des gens d'un peu partout au Québec dont les stratégies et intentions diffèrent.  Par contre, la Place d'Youville devrait être sans trouble peu importe l'heure.

  • Pour : Atelier pour enfants: création sur bois  

    Il y a 1 semaine 4 jours

    L'organisation écrit :

    L'activité de bricolage sera annulée en cas de pluie, ce qui risque d'être le cas demain matin. On aimerait bien un peu plus de collaboration avec Mère-Nature, mais à part espérer avoir du beau temps en accrochant un chapelet sur la corde à linge, on va devoir annuler :)

    Merci de votre compréhension.

  • Pour : Principes du compagnonnage (jardinage)  

    Il y a 1 semaine 4 jours

    Changement du lieu pour cause de pluie/orage prévu : l'atelier est déplacé au Centre culture et environnement Frédéric Back, 870 Avenue Salabery (local 308).

  • Pour : Parvis en fête (quartier Saint-Roch)  

    Il y a 1 semaine 5 jours

    • La Table de quartier l'EnGrEnAgE de Saint-Roch est heureuse de convier les citoyen.ne.s à la 6e édition du Parvis en fête.  Pour cause de mauvais temps, la fête est reportée au dimanche 13 août 2017, de 10h30 à 22h00.
    • Notez cependant que la conférence Québec 1867 et la bénédiction des chiens sont maintenues le samedi 12 août.
  • Pour : Parvis en fête (quartier Saint-Roch)  

    Il y a 1 semaine 6 jours

    L'Engrenage écrit :

    Les sites météo annoncent des orages et de fortes probabilités de pluie pour les journées de samedi et dimanche.

     

    Une annonce sera faite demain, à l'heure du dîner, pour vous informer si les activités du Parvis en fête sont remises au dimanche ou se dérouleront comme prévu le samedi.


    Restez à l'affût !

    Source : l'événement sur Facebook

  • Pour : Parvis en fête (quartier Saint-Roch)  

    Il y a 1 semaine 6 jours

    • La programmation plus détaillée a été intégrée dans l'annonce.
      • lien aussi vers l'affichette pour la zone enfants
      • lien Facebook pour la conférence Québec 1867 - Quand Saint-Roch inspirait les ouvriers d'Amérique du Nord
  • Pour : Pour une mobilité durable #FautLeDireÀRégis (rédaction collective)  

    Il y a 2 semaines 5 jours

    En complément, vous pouvez voir ici le message public lancé par Équiterre dans le cadre de cette campagne pour la consultation de la Ville sur la mobilité durable.

  • Pour : Parvis en fête (quartier Saint-Roch)  

    Il y a 2 semaines 1 jour

    La «pré-annonce» publiée en février a été remplacée par la nouvelle annonce actuelle ci-dessus...

    Être bénévole

    Vous aimeriez nous donner un coup de main lors de la journée du Parvis en fête ?  Plusieurs opportunités de bénévolat s'offrent à vous: montage/démontage, service de nourriture, aide aux kiosques, sécurité, kiosque d'information, accueil, etc.

    Vous n'avez qu'à nous contacter pour donner vos coordonnées et préciser vos préférences.

    Caroline: 418-525-6187 poste 234 | stage.engrenage /arobas/ gmail.com

  • Pour : Flânage citoyen  

    Il y a 2 semaines 1 jour

    Selon les connaissances de l'éditeur du Média reseauforum.org, un média événementiel qui a publié d'innombrables manifestations entre 2002 et 2017...

    À Québec, et au Canada en général, il n'existe aucune obligation d'obtenir une autorisation ni une permission pour tenir un rassemblement ou une manifestation non violente sur un lieu public.  Les règles municipales de Québec demandent uniquement d'aviser la police quelques minutes avant qu'une manifestation emprunte une rue (ou même un trottoir en théorie selon le règlement. R.V.Q. 1959 [2012]).  Le bon civisme évidemment est d'aviser le SPVQ au moins une journée avant, mais ce n'est pas une obligation légale.

    D'un autre côté, en théorie, le même règlement municipal demande de ne pas nuire à l'utilisation d'un parc (explication ici), sauf que cela ne s'applique généralement pas à un rassemblement/manifestation, chose protégée par la Constitution canadienne.

    Les mots « autorisations nécessaires » sous cette annonce dénonçant le «flânage» —un règlement municipal flou et arbitraire— créent la mauvaise impression qu'une manifestation doit en obtenir une.

    - Michaël Lessard

    Réponse de la Clinique Droit de cité

    La seule autorisation demandée concerne la réservation du parvis de l'église Saint-Roch à l'organisation responsable de sa gestion.  Aucune autorisation à la Ville de Québec n'a été demandée.
    Cette précaution vise à éviter que les personnes qui fréquentent généralement le parvis de l'Église Saint-Roch ne reçoivent une contravention pour avoir flâné (et non pour avoir participé à une manifestation).  Certaines de ces personnes reçoivent fréquemment des contraventions pour ce type d'infraction.  En ayant l'autorisation du propriétaire du lieu, elles seront assurées de pouvoir profiter de l'activité sans craindre de recevoir une amende.
    Merci et à demain !

Pages

Activités en continu

Activités estivales en continu à Québec

Trois photos larges : une centaine de gens font des exercices sur des petits tapis devant L'Îlot des Palais ; des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.Visites guidées du parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba

  • en apprendre plus sur l'histoire, la faune, la géologie du site. Jusqu'au 25 août 2017.
  • Il faut réserver : 418-842-0077 / www.chutekabirkouba.com

GéoRallyes avec GPS (châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, dégustation), etc.
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Places éphémères et autres lieux animés !

  • La Marina Saint-Roch : située en bordure de la rivière Saint-Charles (carte), la marina offre plusieurs services et activités.  C'est un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu.  Vélo-cuisine et activités variées: voir la Page Facebook »»»
  • L'Éphémère de Saint-Roch (la place a pris fin le 16 août): des activités ont eu lieu tout l'été près du 130 bl. Charest Est, châpeauté par l'organisme PECH.
  • Espace Parvis (500, 8 Avenue / Église Saint-Charles de Limoilou: carte) : plusieurs activités à l'invitation d'Espace d'initiatives : site »»» | Page Facebook »»»
  • Le SPOT (devant L'Îlot des Palais: carte) : plusieurs prestations: site »»»
    - spectacle de fermeture le 26 août ! | Bazar du SPOT le 27 août.
  • Place éphémère Jacques-Cartier : reliée à la Bibliothèque Gabrielle-Roy par une estrade (carte), il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.
  • Place Maizeret : espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc. 
    - 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital (carte). Page Facebook »»»

Liste complète des places (12 autres) reconnues par la Ville »»»

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.