Mises à jour

  • Pour : Le transport en commun, c'est capital (manif familiale)  

    Il y a 1 jour 22h

    Ces dernières années, des milliards de dollars ont été dépensés pour augmenter la capacité routière et agrandir les routes. Les résultats sont décevants : l'étalement urbain se poursuit, le nombre d'automobiles augmente et les embouteillages empirent.

    On est même sur le point d'ajouter une voie sur Henri-IV, au coût de 500 millions $ pour deux misérables kilomètres. Pourtant, la Ville de Québec est déjà championne canadienne du nombre de kilomètres de route par 100 000 habitants.

    Comble du ridicule, certains hommes et femmes politiques semblent avoir été inspirés par un plan poussiéreux de 1968 pour justifier encore plus d'autoroutes. Pour ceux-ci, l'avenir est dans le passé.

    Du côté du Réseau de transport de la Capitale (RTC), la dernière amélioration significative remonte à l'implantation des Métrobus, il y a 25 ans ! Bref, on tourne en rond.
    C'est donc sans surprise que l'enjeu principal de cette campagne municipale est le transport. Tout le monde s'entend pour dire qu'il y a trop de trafic et qu'on doit faciliter le déplacement des personnes.

    À l'instar de la majorité de la population de la ville de Québec, nous croyons que la solution à préconiser est un système de transport en commun accessible, rapide, et efficace. On en parle depuis des décennies, mais il le faut maintenant.

    Pour que cette solution soit accessible, il faut d'abord s'attaquer au prix. Les billets dispendieux peuvent dissuader un chômeur à chercher un emploi ou une fillette de rendre visite à sa grand-maman. Si la clientèle du RTC est en baisse ces dernières années, c'est peut-être en partie à cause des hausses de tarifs, toujours deux fois plus importantes que l'inflation.

    Un aller-retour pour un couple d'adultes avec deux enfants coûte environ 22 $, plus les taxes. Acheter une automobile apparaît peu cher en comparaison.

    Maintenir la contribution des usagers au budget d'exploitation du RTC à environ le tiers est un objectif louable, mais insuffisant pour garantir l'accessibilité financière au transport en commun.

    On doit aussi s'assurer de l'accessibilité universelle du réseau. De nombreux usagers, vivant avec des limitations physiques ou intellectuelles, voient leur participation sociale réduite parce que l'accès au transport en commun leur est difficile. Avec le vieillissement de la population, cet enjeu gagnera en importance et il vaut mieux y travailler dès aujourd'hui.

    Pour qu'il soit rapide et efficace, le nouveau système de transport en commun doit être de grande capacité : les axes les plus achalandés (parcours 800, 801, 807, etc.) sont exploités à pleine capacité. La « classe sardine », qu'on ne voyait qu'à Montréal il y a quelques années à peine, a fait son apparition à Québec. Ce réseau de grande capacité doit circuler en site réservé, avec priorité aux feux de circulation. Il doit être à l'écart de la congestion pour être compétitif et attrayant pour que les automobilistes s'intéressent au transport en commun.
    Selon le ministère de l'Environnement du Québec, le transport routier représentait 43 % des émissions totales des émissions de gaz à effet de serre en 2013. Un bon système de transport en commun permet de réduire le nombre d'autos en circulation. S'il est électrifié, la baisse de pollution est encore plus prononcée.

    Il faut faire vite, car l'argent est disponible en ce moment au provincial et au fédéral.

    Il y a un engouement certain pour le transport en commun. On l'a constaté dans la vaste majorité des interventions lors des consultations publiques menées depuis juin. Les comités de citoyens et citoyennes, les conseils de quartier, les groupes écologiques, les jeunes de Québec pour la mobilité durable, les gens d'affaires, les promoteurs immobiliers aussi se manifestent. Plusieurs associations étudiantes réclament une tarification réduite depuis des années.

    Tous les enthousiastes d'un système public de transport sont donc invités à le faire savoir dans une manifestation familiale le 22 octobre à 14h, au parc de l'Amérique-Française.

  • Pour : Protégeons la forêt à Charlesbourg - Brève chaîne humaine  

    Il y a 2 jours 21 min

    Deux photos de la chaîne humaine : on voit environ 40 personnes par photo, côte-à-côte, de divers âges, le long de la route. Derrière, des arbres aux couleurs de l'automne. Il y a un pelle mécanique de construction derrière un des groupes.

    Voir l'annonce au-dessus pour le contexte

  • Pour : Cercle littéraire Gabriel-García-Márquez (conférences-discussions)  

    Il y a 6 jours 20h

    Les rencontres du Cercle littéraire Gabriel-García-Márquez auront lieu finalement le mercredi 18 octobre et mardi 28 novembre 2017.  Les dates et les auteurs et thèmes ont été intégrés dans l'annonce ci-dessus pour ces deux mois.

  • Pour : Les Veillées Saint-Sauveur - Le Bal des pompiers  

    Il y a 1 semaine 1 jour

    Pour les sept annonces publiées sur ce média dans le cadre de ces veillées dans le quartier Saint-Sauver :

    • toutes les heures sont maintenant intégrées (notamment la veillée à la piscine)
    • les titres ont été améliorés dans certains cas
    • la présentation sommaire des rendez-vous a été mise à jour dans les sept annonces.
  • Pour : Les questions éthiques: au-delà des comportements individuels (Guy Bourgeault)  

    Il y a 1 semaine 1 jour

    À partir de l'infolettre de l'IDÉA reçue le 12 octobre, l'annonce précise maintenant l'heure de la conférence (midi le 17 octobre) et l'atelier a lieu le jour après (18 octobre, 9h).

    Les deux activités ont lieu au même endroit.

  • Pour : Émissions de radio alternatives à Québec  

    Il y a 2 semaines 20h

    À partir des horaires radiophoniques actuels, pour la grille ci-dessus:

    • Intégration des émissions et horaires de CKIA (88,3 FM) ;
    • Retrait des émissions qui ne sont plus diffusées ;
    • Intégration d'une nouvelle émission de CKRL (89,1 FM) le lundi matin.

    L'objectif est de promouvoir les émissions d'intérêt public des radios communautaires de Québec.  La grille est à jour, mais il peut manquer quelques nouvelles émissions pour le moment.

  • Pour : L'eau du Québec, c'est sacré (hydrocarbures)  

    Il y a 2 semaines 20h

    L'organisation demande de n'avoir que des bannières, fanions/drapeaux ou pancartes sur le thème ou pour d'un regroupement écologiste (donc n'affichant pas d'autres groupes ou allégeances)

     

    ( L'objectif concret de cette consigne est d'éviter tout ce qui pourrait créer des frictions entre l'extrême-droite et l'extrême-gauche, lors de cette manifestation unitaire.  Tout va bien aller, mais il est important de lancer la consigne clairement à l'avance.) 

    - paraphrases par Michaël Lessard

  • Pour : La pauvreté nous tue ! - Manif régionale à Québec  

    Il y a 2 semaines 2 jours

    Voici les départs prévus (info en date du 4 octobre 2017)

     

    Beauport : rendez-vous à 11 h au Chalet St-Ignace (3300 Chemin Royal, Beauport)

    Oour un rassemblement animé « Qu'est-ce qui nous fait vivre ? » et une soupe populaire. Gratuit.
    - Transport aller-retour pour se rendre à la manifestation régionale.

    Inscriptions au 418-666-6183.


     

    Limoilou : rendez-vous à midi au coin des rues 3e Avenue et 4e Rue (devant la Boîte à pain).  Distribution de tracts.

    Info : Mères et monde au 522-5139 / m-c.avoine /arobas/ meresetmonde.qc.ca


     

    Saint-Jean-Baptiste : rendez-vous à 11 h 30 au Parvis de l'église St-Jean-Baptiste.  Soupe populaire, distribution de tracts, prises de parole et action théâtrale.

    Info : Comité populaire St-Jean-Baptiste au 522-0454.


     

    Saint-Sauveur : rendez-vous à 11 h pour un atelier de création. Pizza (contribution volontaire pour les organismes).

    Info : ADDS QM au 524-5064.


     

    Ste-Foy : rendez-vous pour un potage à 11 h 30 au 2120 rue Boivin.
    Gratuit.
    - Transport aller-retour pour se rendre à la manifestation régionale.

    Inscriptions au Comité logement d'aide aux locataires au 651-0979
    ou à la Baratte au 527-1173.

  • Pour : BD documentaire sur Raif Badawi (Radio-Canada)  

    Il y a 2 semaines 1 jour

    Nous avons intégré, dans l'annonce ci-dessus, le lien direct indiqué par Radio-Canada Ici Estrie sur sa Page Facebook.  Ce lien permet d'ailleurs de recevoir un rappel de l'événement.

    Aussi, le 5 octobre, nous avons intégré dans l'annonce le lien vers la BD en ligne.

  • Pour : Vigile pour nos soeurs autochtones disparues  

    Il y a 2 semaines 4 jours

    Réal Michaud, photographe communautaire de Québec, nous offre des tonnes de photos de cette marche de solidarité et d'espoir.

    Photo : cinq couvertures courte-pointe (lire: mosaïques de carrés colorés) sur lesquelles sont écrits des messages; tambourins au milieu ; on voit une partie de la foule autour, dans un grand cercle sur la Place de L'Université-du-Québec.

Pages

Activités en continu

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : la santé (26 et 31 oct), prévoir son décès (testament, etc.: 9 et 23 nov), le rire (28 nov), etc..

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Les enfants du monde - Exposition photo à Québec

Belle photo d'un enfant, portant un nez rouge de clown, et jouant avec une marionnette fabriquée à la main. Le sol est de terre glaise. L’enfant porte une tuque rayée noire/blanche et un grand manteau d’hiver bleu-mauve (donc probablement dans une région montagneuse de l’Amérique du Sud).Durant tout le mois de septembre et d'octobre 2017

Exposition de photos prises par des stagiaires dans le cadre de leur stage de coopération internationale ou des volontaires de L'AMIE (Aide internationale à l'enfance, basé à Québec) qui ont pour but de sensibiliser la population québécoise aux droits des enfants.

Venez découvrir les nouvelles photos
qui se sont ajoutées à la collection au cours des derniers mois !

Gratuit | Info (AMIE) : Page Facebook ou Marjolaine Raby au 418-653-2409 poste 230

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.
Activités et horaires 2017-2018 document Adobe PDF
Voir aussi la Page Facebook

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 18 septembre 2017, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1 | Site

Émissions de radio alternatives à Québec

Automne: mise à jour d'octobre 2017 !  Les émissions de CKIA (88,3 FM) ont été intégrées. Il peut manquer pour le moment certaines émissions d'intérêt public de CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes.  Prochaines rencontres : 13 h les mardis 12 sept. et 10 oct. 2017.
Où : Maison Mère-Mallet : 945 des Sœurs-de-la- Charité à Québec | Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.