Mises à jour

  • Pour : Journée pour l'élimination de la pauvreté - activité à Québec  

    Il y a 3 jours 13h

    Déplacement du rassemblement-souper-conférence du 17 octobre

       En raison des vents violents et de la pluie annoncée, l'évènement se déroulera de 17h à 19h à la Maison de la Coopération et de l'Économie solidaire au 155 boulevard Charest-Est, Salle 3.

    Au plaisir de vous voir en grand nombre!

    - Le comité du 17 octobre

    ( courriel reçu le 16 octobre 2019 vers 10:00 )

  • Pour : Cafés-rencontres entre femmes à Portneuf  

    Il y a 6 jours 26 min

       L'événement Facebook indique aussi le 14 octobre, mais un message a été ajouté disant « lundi 14 octobre comme cest l'action de Grâces, il n 'y aura pas de café rencontres merci ».

  • Pour : Imaginer la ville dans un contexte de changement climatique  

    Il y a 1 semaine 1 jour

      Elle était jadis prévue le 16 octobre, mais a été déplacée au 23 octobre 2019. 

    Il y aura un débat électoral le 16 octobre avec les candidatures de Québec.

  • Pour : Cercle littéraire Gabriel-García-Márquez (conférences-discussions)  

    Il y a 1 semaine 2 jours

       L'annonce ci-dessus a été mise à jour avec les nouvelles informations sur la conférence du 16 octobre 2019 du Cercle littéraire Gabriel-García-Márquez

  • Pour : Comment être proche aidant.e sans y laisser sa peau?  

    Il y a 1 semaine 3 jours

       Elle était jadis prévue le 15 octobre 2019 et fut reportée pour des raisons hors du contrôle de l'organisme.  Même heure et même lieu toutefois.

  • Pour : L'environnement, parlons-en (débat électoral)  

    Il y a 2 semaines 1 jour

    (Québec, le 4 octobre 2019) – C'est un bilan fort positif qui ressort du débat électoral d'hier soir au Cégep Garneau.  Devant une salle comble (autour de 170 personnes) les candidats.tes étaient appelés à se positionner sur des enjeux chers aux citoyens et citoyennes de Québec.

    Étaient présents :

    • Christiane Gagnon (Bloc Québécois) [circonscription: Québec]
    • Bianca Boutin (Parti conservateur) [circonscription: Québec]
    • Jean-Yves Duclos (Parti libéral) [circonscription: Québec]
    • Samuel Moisan-Domm (Parti Vert) [circonscription: Charlesbourg--Haute-Saint-Charles]
    • Simon-Pierre Beaudet (NPD) [circonscription: Beauport-Limoilou].

    L'environnement, parlons-en!

       Cet exercice des 100 débats organisés d'un océan à l'autre a donné l'occasion aux citoyens/citoyennes de faire valoir leurs préoccupations avant le scrutin du 21 octobre prochain. 

    Les thèmes abordés : changements climatiques, eau, protection de la nature et biodiversité ainsi que la pollution pour lesquels le public avait beaucoup de questions.

       Chaque thème même pris individuellement a donné l'occasion de revenir souvent au Port de Québec, au troisième lien, à la protection des terres agricoles, dont celles des Sœurs de la Charité, mais aussi à la question de la gouvernance. Il a été question de la baignade au Bassin Louise et à l'idée de créer un sentier de la biodiversité parcourant le pays d'un océan à l'autre.

       Les candidats.tes avaient eu la chance de participer à des rencontres préparatoires pour les sensibiliser aux enjeux locaux. Les candidats.tes se sont dits ravis de voir les citoeyens.ennes en action.

       Organisé par les groupes non partisans Voix citoyenne, Nature Québec, Eau Secours, les AmiEs de la Terre de Québec et le Conseil régional de l'environnement – Capitale – Nationale.

    Le débat sera diffusé intégralement aujourd'hui à 13 h
    sur les ondes de à CKIA, 88,3.

    __

    - Nature-Québec

  • Pour : Crise climatique - Manif à Québec (Earth Strike / Grève planétaire)  

    Il y a 3 semaines 1 jour

    Pas de justice sociale sur une planète morte

    (À Québec, 27 septembre 2019)

       Dans un contexte de crise écologique sans précédent, des militant.e.s de groupes sociaux et d'organismes communautaires ont bloqué, tôt ce matin, tous les accès au Ministère des Finances du Québec.  Ils et elles réclament des actions immédiates des gouvernements pour réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, freiner la dégradation de l'environnement, financer une transition énergétique porteuse de justice sociale afin de limiter les conséquences des changements climatiques qui se font sentir ici et ailleurs sur les peuples de la planète, et plus particulièrement sur les personnes les plus vulnérables de nos sociétés. 

    Une crise écologique aux conséquences sociales sans précédent

       Depuis plus de dix ans, tous les rapports scientifiques l'indiquent, l'Humanité est frappée de plein fouet par les impacts des dérèglements climatiques : chaleur extrême, inondations, ouragans, etc. En ce sens, le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) indique que les populations marginalisées au niveau social, économique, culturel, politique et institutionnel sont particulièrement vulnérables au changement climatique, dans les pays riches comme dans les pays plus pauvres. 

       Pour Sandrine Louchart des AmiEs de la Terre de Québec « le monde politique, économique, et la société dans son ensemble sont incapables de répondre à l'intensification rapide de la crise écologique.  Il faut accélérer la mise en place d'une transition énergétique porteuse de justice sociale».

    Les contradictions du gouvernement Legault

       Les manifestant.e.s dénoncent les propositions du gouvernement Legault qu'ils et elles jugent insuffisantes afin de réduire significativement nos émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique à 1.5°C. 

    « D'un côté François Legault prétend vouloir électrifier les transports alors que de l'autre, il trace la voie pour un nouveau gazoduc qui à lui seul va anéantir les progrès du Québec en matière de réduction des gaz à effet de serre », a dénoncé Naélie Bouchard-Sylvain du Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

    « Mardi, la CAQ annonçait qu'elle serait plus conciliante avec les entreprises les plus polluantes et jeudi, la CAQ déclarait l'urgence climatique ! Quelle absurdité !  La crise climatique aura des conséquences réelles et il importe de la prendre au sérieux » martèle Naélie Bouchard-Sylvain.

       Suite à cette action, les participant.e.s se dirigeront vers le parc situé devant le Musée national des beaux-arts pour participer à la grande manifestation unitaire qui débutera à 11 h.

    --

  • Pour : Crise climatique - Manif à Québec (Earth Strike / Grève planétaire)  

    Il y a 3 semaines 2 jours

       Les transports urbains à Québec du RTC, incluant les transports adaptés (STAC), seront gratuits ce vendredi 27 septembre 2019 pour la Grève mondiale pour le climat ! 

    Sources : 

  • Pour : Café-réparation à Québec  

    Il y a 3 semaines 3 jours

       Nous vous invitons tou.te.s à venir visiter notre kiosque d'informations d'Extinction Rébellion - ville de Québec (XRVQ) le 5 octobre 2019 à l'Espace Tam Tam au 421 boulevard Langelier, entre 12h à 17h, dans le câdre du café-réparation. 

       Venez discuter avec nous du mouvement, des données scientifiques récentes sur la crise écologique et de la manière concrète de se battre pour notre avenir.

    Tou.te.s sont les bienvenu.e.s!
    Au plaisir de vous rencontrer,
    - L'équipe d'Extinction Rébellion - ville de Québec

  • Pour : La certification éthique & Éthique publique (revue)  

    Il y a 3 semaines 4 jours

       La « pré-annonce » initiale a été complètement mise à jour...

    • Lieu précisé et confirmé 
    • C'est aussi le lancement de le revue de l'IDÉA sur le même sujet. 
    • Description et biographie 
    • Lien Facebook direct. 

Pages

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (sept.2019)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Programmation 2019-2020: disponible sur le site à partir du 1er juin 2019. 
  • Session Automne 2019: inscriptions possibles à partir du 12 août 2019. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus)  
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.