Mises à jour

  • Pour : Marche du 1er mai à Québec  

    Il y a 3 jours 14h

       La Table régionale des centres de femmes de la Capitale nationale invite les femmes de tous les horizons à faire la grève du travail invisible et à se joindre au contingent féministe de la marche du 1er mai qui débutera à la Gare du Palais à 17 h.  Le travail invisible (les tâches domestiques, l'organisation familiale, la proche aidance par exemple) maintient les femmes dans des situations financières précaires, les appauvrit et les mène à l'épuisement. 

       La non-reconnaissance de ces « travails du soin » se traduit également par la sous-rémunération des métiers traditionnellement féminins ou par la non-rémunération comme c'est le cas pour les stages d'études effectués dans les domaines traditionnellement féminins.

    Ensemble, visibilisons l'exploitation de la force de travail des femmes !

    Info - Centre femmes d'aujourd'hui au 418-651-4280

  • Pour : Mobilisation climat: encerclons l’Assemblée!  

    Il y a 4 jours 13h

    Un horaire détaillé a été annoncé récemment et fut ajouté à l'annonce ci-dessus. 

    Le lieu est aussi plus précis, soit sur la Grande Allée Est près du parlement.

  • Pour : Solidarité avec les personnes migrantes: activités des églises à Québec  

    Il y a 5 jours 17h

    Voici la pétition associée à cette journée d'actions ...

    Nous, soussignés, résident.es du Canada, prions la Chambre des communes de s'attaquer aux causes profondes de la migration forcée en :

    1. garantissant une aide humanitaire pour toutes les personnes réfugiées et leurs communautés hôtes ;
    2. appuyant des organisations citoyennes qui promeuvent la paix, la démocratie et les droits humains ;
    3. investisant davantage dans des solutions diplomatiques et pacifiques aux conflits armés.

    Signez en ligne ici »»»

    nb : notez que le site de la Chambre des communes
    vous enverra un courriel avec un lien pour confirmer votre signature.

  • Pour : Mobilisation climat: encerclons l’Assemblée!  

    Il y a 1 semaine 5 jours

    Formons un contingent communautaire lors du rassemblement pour le Jour de la Terre!

    • Rendez-vous à la Fontaine De Tourny à 12h45

       Dans un contexte de crise écologique sans précédent, le Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) et ses groupes membres joignent leur voix au mouvement mondial de mobilisations pour la planète.  Le regroupement invite l'ensemble de ses membres à se rassembler le 22 avril, Jour de la Terre. 

       Pour le RÉPAC 03-12, les droits à la santé, à l'alimentation, au logement, à un revenu décent, à l'égalité entre les sexes, à des services publics de qualité et gratuits ainsi qu'à un environnement sain sont interreliés.  Les conséquences de la crise écologique accentuent les inégalités sociales, économiques, culturelles et politiques ce qui a pour effet d'exclure davantage les personnes déjà marginalisées. 

    L'événement sur Facebook

  • Pour : Printemps des alternatives 2019  

    Il y a 2 semaines 2 jours

    L'annonce a été mise à jour de manière exhaustive : 

    • liste des ateliers ;
    • liste des groupes présents avec lien Internet. 
      Cette liste est préliminaire. 

    nb : l'organisation prévoit plus de 30 ateliers et kiosques,

       plutôt que les 40 annoncés précédemment.

  • Pour : Crise au Venezuela, avec le prof. Ricardo Penafiel  

    Il y a 2 semaines 3 jours

    __

       Si vous voulez entendre comment un professeur de science politique explique la crise au Venezuela. Donc entendre un expert, recherchant les faits et faisant preuve d'honnêteté intellectuelle, au lieu des propagandes des uns et des autres.  Cette conférence se veut assez accessible et fut organisée en collaboration avec un groupe d'éducation populaire.
    - Média RéseauForum

  • Pour : Ancienne boucherie Bégin: ton inaction nous rend malades  

    Il y a 2 semaines 6 jours

    (communiqué du mardi 2 avril 2019)

       Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste lançait officiellement ce matin une campagne concernant l'ancienne boucherie Bégin.  Sous le thème « Ton inaction nous rend malades », les militants et militantes ont réclamé des autorités municipales la démolition de l'édifice dans les plus brefs délais et l'expropriation du promoteur actuel afin que le terrain revienne à la communauté. 

       Le Compop considère que les divers promoteurs qui se sont succédés ont eu plusieurs chances de vendre leurs condos et que les résidents et les résidentes méritent mieux qu'un édifice décrépit et nauséabond.  C'est pourquoi il invitera la population locale à se mobiliser dans les prochaines semaines. 

    Depuis bientôt sept ans, l'ancienne boucherie Bégin n'en finit plus de se détériorer dans le quartier.  Au Compop, on ne compte plus le nombre de commentaires et de plaintes que l'on reçoit depuis plusieurs années concernant cet édifice, considéré par plusieurs comme une verrue.  Ça suffit ! Qu'attend donc la Ville de Québec pour agir dans ce dossier ? 

    - a déclaré Vincent Baillargeon, permanent du Comité populaire. 

       Le Comité populaire entend bien démontrer que la grogne envers l'ancienne boucherie Bégin est bel et bien présente dans le quartier.

    Notre campagne appellera les résidents et résidentes à un envoi massif de plaintes et culminera par un rassemblement et une action surprise le 25 avril prochain.  On souhaite ainsi démontrer que les insatisfactions sont nombreuses dans le quartier pour mettre la pression nécessaire sur la Ville de Québec.
    - a expliqué Marie-Ève Duchesne, également permanente pour le groupe.

    D'ailleurs, l'organisme s'explique mal le manque de volonté politique concernany l'ancienne boucherie.  « Déjà en 2016, le maire Labeaume qualifiait cet édifice de "dégueulasse" et trois plus tard, rien n'a bougé malgré les pouvoirs actuellement disponibles pour sortir de l'inaction dans ce dossier », a ajouté la permanente. 

       Les militants et les militantes rassemblés ont profité du lancement médiatique devant l'ancienne boucherie Bégin pour commencer une distribution de tracts sur les temps forts de la campagne.  Cette distribution se poursuivra dans les prochaines semaines.

    Tous les détails de la campagne sont disponibles sur le site Internet du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste.

    __

  • Pour : Premiers soins en santé mentale (formation)  

    Il y a 2 semaines 6 jours

    À partir du nouvel événement Facebook, l'annonce ci-dessus indique désormais le lieu et un lien vers une description de la méthode/formation.  Le site de l'association n'indique ces informations en ce moment.

  • Pour : La gouvernance partagée: cours en ligne des Colibris  

    Il y a 1 mois 1 semaine

    Changements climatiques et santé :
    prévenir, soigner et s'adapter

    Il s'agit d'un cours en ligne, ouvert à tous/toutes, sans prérequis
    (surnommés des MOOC, pour "massive online"...)

    Il est offert par l'Institut national de la santé publique du Québec

       En raison des changements climatiques, de nombreux bouleversements affectent maintenant toutes les régions du monde.  Ces changements amènent avec eux des modifications majeures dans les écosystèmes aquatiques et terrestres qui nous protègent au quotidien.  Le bien-être des populations est ainsi mis en péril, car ces changements s'attaquent aux fondements mêmes de la santé publique par leurs répercussions sur l'air, l'eau, les denrées alimentaires et le logement, tout en augmentant les risques de maladie.  Or, dans les discussions concernant le climat, on omet souvent de parler des impacts sur la santé, sur les services de santé et les services sociaux, et, par le fait même, sur l'économie.  Ce MOOC vise donc à mettre en lumière les nombreux impacts des changements climatiques sur la santé.  En parallèle, il adopte une attitude proactive en proposant des mesures d'adaptation pour atténuer et prévenir les impacts dans le domaine de la santé ainsi que dans d'autres domaines connexes. 

    • Semaine 0 : Introduction à la plateforme FUN
          et mot de bienvenue des formateurs 
    • Semaine 1 : Introduction aux liens entre la santé et le climat 
    • Semaine 2 : Impacts sanitaires des changements climatiques :
           décès par causes traumatiques et non-traumatiques 
    • Semaine 3 : Impacts cardiovasculaires, respiratoires et rénaux 
    • Semaine 4 : Impacts neurologiques, de santé mentale et psychosociaux 
    • Semaine 5 : Autres impacts sur les milieux de vie 
    • Semaine 6 : Effets liés à la santé périnatale, stress hydrique et alimentaire, et effets cumulés.

    Lire la suite »»»

  • Pour : Manifestation étudiante pour le climat  

    Il y a 1 mois 1 semaine

    Le lieu est maintenant confirmé et l'annonce a été mise à jour,
    incluant par l'ajout du lien Facebook fonctionnel

Pages

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • NOUVEAU : session hiver 2019 : les inscriptions se font en ligne et les liens sont disponibles sur la page de chaque cours (lien ci-dessus)
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne).

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.