Incohérence gouvernementale face aux organismes d'action communautaire (lettre collective)

......Logo du RÉPAC 03-12 : dessin blanc-noir de gens sur la rue urbaine qui lisent et échangent des livres. « L'école dans la rue »Des contraintes administratives inacceptables en temps de pandémie

( Québec, le 19 octobre 2020 )
   Des organismes d'action communautaire autonome de la région de la Capitale-Nationale dénoncent les incohérences gouvernementales en ces temps d'urgence sanitaire.  Les fonds d'urgence qui ne répondent pas aux réels besoins des organismes et de la population, les redditions de comptes démesurées dans une période où les organismes sont débordés, l'obligation de tenir des assemblées générales annuelles (AGA) d'ici le 31 décembre 2020 n'en sont que quelques exemples.  L'autonomie des groupes communautaires doit être respectée

   Voici la réalité de plusieurs organismes communautaires et la demande de trois regroupements communautaires :

Sauvons la Baie de Beauport - opinion contre le projet Laurentia

Affichette informative de Nature Québec sur fond d'une photo aérienne. La partie ajoutée est colorée en rouge-brun. « Une plage emmurée - Poussières toujours présentes - Milieux naturels détruits ».[ Lettre d'opinion ]   Vous avez peut-être entendu parler du projet Laurentia qu'a lancé le Port de Québec.  Laurencia, un très beau nom pour enjôler la population, mais qui cache la vraie nature de la bête.  Il s'agit d'un projet d'agrandissement du Port de Québec, juste à côté de la plage de la Baie de Beauport.  Le projet Laurencia, aussi appellé « Beauport 2020 », vise à augmenter les capacités de transbordement du Port de Québec par la construction d'un nouveau quai qui envahirait la Baie de Beauport sur 610 mètres (2013 pieds) de longueur pour accueillir 500 000 conteneurs par année, empilés sur 3 étages de hauteur, sur une superficie qui équivaudrait à 72 terrains de football, pour parler comme les Américains.

   La direction du Port de Québec nous promet que ce projet n'affectera en rien les activitiés de baignade et de plaisance à la Baie de Beauport.  Je n'en crois rien.

Le management responsable - Formation en ligne gratuite

   Il s'agit d'une formation en ligne gratuite, ouverte à tous/toutes et pouvant mener à une attestation de réussite (surnommées des MOOC).  Celle-ci vous propose une vision du management responsable qui puisse être pertinente autant dans la gestion au quotidien des entreprises que dans les prises de décision qui ont un impact pour l'avenir de la Terre.  Depuis sa création en 2018, le programme gratuit revendique 15 000 inscriptions et peut se targuer d'avoir formé des participant.es provenant de plus de 100 pays. 

  • Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 5 octobre 2020.
    Durée du cours : 7 semaines du 14 septembre au 15 novembre 2020. 
  • Effort : 2 à 3 heures/semaine.

Rues piétonnes à Québec: les citoyen.nes aussi veulent être consultés

Photo de trois jeunes adultes de dos sur la rue Saint-Joseph, ensoleillée. Gracieuseté de R.M. - journal Droit de parole.    Le Collectif la ville que nous voulons (Québec) vient de lancer cette communication qui fut publiée par le journal communautaire Droit de parole.

Voici deux courts extraits :

« Notre collectif considère qu'il n'est pas acceptable que seuls les commerçants aient droit au chapitre pour décider de questions qui concernent toute la population
« [...] les citoyen-nes revendiquent des rues piétonnes depuis plusieurs mois déjà.  Qu'on pense seulement qu'au début du printemps, Accès transports viables et Ça marche doc avaient fait circuler une pétition pour revendiquer des rues piétonnes dans tous les quartiers de Québec

Lire la suite sur le site de Droit de parole »»»

Voir aussi : Rues piétonnes à Québec, il faut aller plus loin, Mon Quartier, 27 mai 2020.

Un revenu de base c'est bien, mais pour tout le monde c'est mieux (seuil plancher)

Affiche horizontale sur fond blanc : « Un revenu de base, c'est bien, mais pour tout le monde, c'est mieux ! » Dessin d'une femme en chaise roulante parlant dans un porte-voix ; un manifestant à la peau bleu foncé ; une manifestante portant un hijab ; un homme utilisant un porte-voix.   Dans le cadre du lancement de la 47e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales, le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) demande l'élargissement du « revenu de base », particulièrement pertinent dans le contexte actuel.  Le Regroupement des Femmes sans emploi du Nord de Québec (ROSE du Nord) —groupe de défense de droits des femmes assistées sociales, sans emploi ou sans chèque, situé à Charlesbourg— joint sa voix au FCPASQ, pour mettre de l'avant cette revendication particulièrement pertinente pour faire face aux crises sanitaire, économique et climatique que nous rencontrons actuellement. 

Un revenu de base, et ça presse ! 

   Actuellement, des personnes assistées sociales se retrouvent à vivre avec 690 $ par mois, alors que le gouvernement fédéral fixe le montant minimal à 2000 $ par mois, avec la Prestation canadienne d'urgence (PCU).  Les grenailles investies par le gouvernement provincial dans les banques alimentaires ne règlent en rien la situation d'extrême pauvreté vécue par les personnes assistées sociales.

Collecte de livres pour enfants à Québec (jusqu'au 3 mai 2020)

Photo d'une jeune femme tenant un-e gamin-e d'environ 2-3 ans, aux cheveux longs bruns ébouriffés un peu et chemise rouge; et tenant aussi un grand livre rouge avec plusieurs personnages dessinés dessus.Jusqu'au 3 mai 2020

   Parce qu'une bonne histoire est un excellent moyen de se changer les idées en ces temps de confinement, mais que la 32985749368 fois ça manque d'originalité.  Parce que les bibliothèques des uns sont plus fournies que celles des autres mais que tout le monde veut se faire raconter une belle histoire...parce que t'as une collection de J'aime lire, de pomme d'api, de Débrouillards, de livres de bambins, des romans pour débutants que plus personne ne lit...  L'équipe de la Joujouthèque Basse-Ville organise une collecte de livres afin de les redistribuer sans contact dans les maisons aux bibliothèques esseulées.  Un immmmmmmmmense merci à nos amis du Café Pékoe qui ont gentiment accepté d'être notre point de chute. 

Point de chute pour vos dons de livres
Café Pékoe au 433 rue St-Joseph est, Québec, QC G1K 3B6

Changements climatiques et santé: prévenir, soigner et s'adapter [cours en ligne]

   En raison des changements climatiques, de nombreux bouleversements affectent maintenant toutes les régions du monde.  Ces changements amènent avec eux des modifications majeures dans les écosystèmes aquatiques et terrestres qui nous protègent au quotidien.  Le bien-être des populations est ainsi mis en péril, car ces changements s'attaquent aux fondements mêmes de la santé publique par leurs répercussions sur l'air, l'eau, les denrées alimentaires et le logement, tout en augmentant les risques de maladie. (...)

Il s'agit d'un cours à distance (en ligne) débutant le 4 mai 2020.
On estime l'effort entre une et trois heures par semaine. 

Aucun acquis préalable n'est exigé comme condition pour suivre ce cours.  Néanmoins, les professionnel.les de la santé de niveau universitaire suivront avec plus de facilité le parcours avancé. 

Page officielle avec plus d'information dont un vidéo de présentation »»»
Chapeauté par l'Institut national de la santé publique du Québec

Nb : il y a plusieurs autres cours possibles via le même site.

Contes en souffrance - pièce de théâtre sur les abus de personnes aînées

Logo du Théâtre Parminou et dessin : un chat noir entre dans un cercle rouge vif. Dessin : des immeubles, blanc, gris et orange, des nuages gris, un avion de ligne dans le ciel.   La pièce Contes en souffrance, produite par le Théâtre Parminou, aborde l'abus financier subit par des personnes aînées ou en situation de vulnérabilité ; telles les personnes handicapées.  D'une durée de 55 minutes, la pièce sera suivie d'une période d'échange et d'information animée par une consultante budgétaire de l'Association coopérative d'économie familiale de Québec (ACEF de Québec)

Du théâtre... pour briser le silence

   Tous les contes ne se. terminent pas de manière romanesque et certains peuvent prendre l'allure de cauchemars...  Les personnes aînées victimes d'abus sont souvent réticentes à confier leurs problèmes. ll peut être difficile et douloureux d'admettre que son fils ou sa petite-fille, par exemple, s'approprie son argent et ses biens. ...

Logo de l'ACEF de Québec, avec la mention spéciale « 50 ans ». Logo : ressemble à trois têtes vu de haut autour d'une table.   L'activité débuterait à 13 h, le mercredi 23 septembre 2020.  Nous faisons appel à vous afin d'avoir une idée du nombre de personnes et de groupes intéressés à participer et à publiciser l'évènement. Il va sans dire qu'il n'y aurait aucun frais pour les participant.es.  Votre implication est sans conteste primordiale pour nous afin de choisir une salle proportionnelle à l'intérêt suscité par la pièce et faire de l'évènement un franc succès.

* Écrivez au bureau de Québec de l'ACEF »»» 
ou encore contactez Claude Allard au 418 683-1637.
( Note : le présent site devant vous est un média, donc n'est qu'un messager. Contactez l'ACEF de Québec.)

Mars: histoire de la femme noire (CKIA les lundis)

Affiche sur fond bleu ciel avec des zones d'autres couleurs. Elle résume les thèmes qui seront abordés les lundis de l'émission.

   Ce mois de mars, comme chaque année, le monde célèbre la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars.  Le magazine Dignité noire, quant à lui, consacre tout le mois de mars aux femmes noires à travers l'initiative « Mars 2020 : Mois de la femme noire sur CKIA FM 88.3 ».  Dans le cadre de cette initiative, toutes les cinq émissions (les lundis, 19 h) du magazine Dignité noire de ce mois de mars 2020 seront consacrées aux enjeux touchant les femmes noires. 

   Si vous désirez découvrir des figures féminines noires du Québec, si vous souhaitez connaître les nombreuses réalisations des femmes noires d'ici, si vous voulez vous informer des conditions réelles des femmes noires, nous vous donnons rendez chaque lundi de 19 h à 20 h du 2 mars au 30 mars 2020 sur lse ondes CKIA FM 88.3 et sur la page Facebook de l'émission

Voir aussi :
Émissions de radio d'intérêt public à Québec
♦ Activités entourant le 8 mars dans la région (incluant Portneuf)

Action d'affichage contre la gentrification dans le quartier Saint-Sauveur

Photo d'une trentaine de personnes devant les bureaux du CCCQSS, au soleil, avec une bannière violet « CCCQSS contre la gentrification ». Des gens tiennent aussi les petites affiches rouges en question.   Le mardi 3 mars 2020, une vingtaine de citoyennes et des citoyens ont répondu à l'appel du Bureau d'animation et information logement (BAIL) et du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) en tapissant le quartier de plus de 500 affiches dénonçant la gentrification et ses impacts sur les locataires. 

   Les organisateurs dénoncent les importantes hausses de loyer, les « réno-évictions », les reprises de logement de mauvaise foi, l'érosion du parc locatif par les conversions en condo et la croissance des locations sur Airbnb.

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Pages