Grande victoire contre la Ville de Québec pour le droit constitutionnel de manifester

Photo : devant l'Hôtel de Ville, des employés et membres de groupes en défense de droits tiennent une bannière blanche : Pour le droit de manifester à Québec. Marie-Ève Duchesne parle au micro.(À Québec, le 22 octobre 2019) - C'est aujourd'hui que le jugement de la Cour d'appel du Québec concernant le l'article 19.2 du Règlement sur la Paix et le bon ordre de la Ville de Québec a été rendu public.  La Coalition pour le droit de manifester à Québec se réjouit de ce jugement qui déclare officiellement que le paragraphe 1 et 2 de l'article 19.2 sont inconstitutionnelsRappelons que cet article avait été adopté pendant le printemps 2012 suite aux mobilisations étudiantes et venait rendre « illégale » une manifestation qui n'aurait pas fourni son lieu, son heure et son itinéraire au Service de police de la Ville de Québec ou qui ne l'aurait pas respecté

Voici un extrait du jugement* :

[166] Ce n'est donc pas parce qu'elle est perturbatrice que la manifestation pacifique doit être régulée et si elle doit l'être pour des raisons de sécurité, ce ne peut être prioritairement par le recours à des sanctions pénales de responsabilité stricte, ce qui porte atteinte à la substance même de la liberté d'expression et de réunion pacifique

13-19 oct. 2019 - Concours national «Pose une coop» (Facebook Instagram)

Affichette sur fond turquoise : les mains de cinq personnes, avec des crayons ou leurs doigts, semblent travailler ensemble sur le titre placé au centre. Cette version est modifiée pour avoir l'air aussi du haut d'un profil Facebook, avec visage d'une jeune femme, etc.

   Du 13 au 19 octobre, pour la Semaine de la coopération à travers le Québec, partagez en mode public une photo d'une coop de votre région sur Facebook ou Instagram avec le mot-clé #SemaineCoop2019 et courez la chance de gagner l'un des nombreux prix !

Compostage communautaire: nouveaux sites dans Cap-Rouge, Beauport, Haute-St-Charles, Ste-Foy

   Les sites de compostage communautaire suivants devraient être prêts au courant du mois d'octobre 2019. 

Inscrivez-vous pour vous en servir.

Beauport

  • Centre de loisirs Ulric-Turcotte : 35 rue Vachon 
  • Centre de loisirs Le pavillon Royal : 3365 chemin Royal 
  • Jardin collectif des Ateliers à la terre : 2400 avenue d'Estimauville 

Cap-Rouge

  • Parc du Plateau : 4575 rue de la Promenade-des-Sœurs 
  • Parc de Chauray : 1275 boulevard de la Chaudière 

La Haute-Saint-Charles

  • École La Chaumière : 4285 rue René-Chaloult 

Sainte-Foy

  • Parc Nérée-Tremblay : 764 avenue Nérée-Tremblay 
  • Parc Notre-Dame-de-Foy : 771 rue Jacques-Berthiaume 
  • Parc Raymond-de-Rosa : 3224 rue Armand-Hamelin.

   L'organisme Craque-Bitume tient à remercier la Ville de Québec pour le financement et les bénévoles qui se sont impliqués pour le développement et l'installation. 

À vos ruelles vertes: soumettez vos idées et recevez un appui

Affichette produite à partir de la page couverture des fiches en format PDF : dessin de deux jeunes filles marchant dans ce qui ressemble à un parc vert urbain. « À vos ruelles vertes - Transformation de votre ruelle ! » Logo : milieux de vie en santé - Nature Québec.   Vous voulez améliorer la convivialité de votre ruelle ?  En faire une aire de jeu sécuritaire pour vos enfants, un jardin collectif, une oasis de fraîcheur lors de canicules ?  C'est possible et Nature Québec peut vous aider !  Aménager sa ruelle, c'est un terrain de jeu juste derrière la maison, un potager à deux pas de la cuisine, des BBQ, des soirées entre amis et voisins, un îlot de verdure paisible au milieu du centre-ville.  Il n'y a de limites que votre imagination.

Vous avez jusqu'au 1er décembre 2019
pour déposer des candidatures pour cette 4e édition... 

Vous pouvez aussi télécharger nos fiches de ruelles document Adobe PDF pour réaliser vous-même des aménagements à la pièce.

Voir milieuxdevieensante.org - coordonné par Nature Québec

Le management responsable - Formation en ligne gratuite

  

Il s'agit d'une formation en ligne gratuite, ouverte à tous/toutes et pouvant mener à une attestation de réussite (surnommées des MOOC).  Celle-ci vous propose une vision du management responsable qui puisse être pertinente autant dans la gestion au quotidien des entreprises que dans les prises de décision qui ont un impact pour l'avenir de la Terre. 

  • Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 6 octobre 2019.

   Un management responsable compose avec la triple contrainte sociale, économique et environnementale du développement durable.  Son déploiement n'est possible que par la transformation des personnes, des entreprises et de la société dans son ensemble.  Il implique de repenser nos habitudes et nos préjugés, ainsi que de modifier nos valeurs.

Durant cette formation, 35 spécialistes et 7 gestionnaires vont bonifier les présentations. 

   Luc Audebrand est professeur agrégé de l'Université Laval.  Ses champs d'intérêt en recherche portent sur les enjeux du management responsable et aussi à la création et la gestion des organisations de l'économie sociale.  Il est notamment responsable de la Chaire de leadership en enseignement sur l'engagement social.  Il est également un membre actif de centres de recherche portant sur les innovations sociales et les entreprises collectives (ex.: coop). ...

  • Formation du 9 septembre au 4 novembre 2019. Durée: 7 semaines
  • Effort : 2 à 3 heures/semaine. 

Plus d'info (le plan, s'inscrire, etc.)

Foro Social Panamazónico / Forum social pan-amazonien 2020

Affichette officielle : sur fond vert forêt, dessin en ombres blanches de deux visages de profil, superposés, dont les cheveux ressemblent aux feuilles d'un grand arbre.  Des racines en filigrane se promènent sur l'affiche. « Por la vida, defendemos la Amazonia »

   Le Forum social pan-amazonien — Foro Social Panamazónico — aura lieu du 22 au 25 mars 2020 à Mocoa (Putumayo) en Colombie (Colombia).  Il est organisé dans l'esprit et la méthode des forums sociaux mondiaux, c'est-à-dire ouvert à tous/toutes et le plus horizontal possible. 

   « Avec la participation active des comités nationaux des pays du bassin amazonien, ce forum cherche à renforcer les identités et les cultures andines-amazoniennes, ainsi qu'à arrêter les politiques et les projets qui constituent de fausses solutions au changement climatique.» 

Site Internet - Foro Social Panamazónico (Español | Portuguës | English)
Liens de l'organisation : Page Facebook | Twitter | Youtube

Financez une alternative radio à Québec (Québec, réveille! à CKIA)

   Tu trouves que le paysage médiatique de Québec manque de diversité ?  Tu es tanné de te faire dire que Québec est une ville de radio poubelle ?  Finance-toi une émission de radio alternative : Québec, réveille ! 

   Québec, réveille ! est l'émission du matin de CKIA 88,3 FM.  Son animatrice, Marjorie Champagne, cumule près de 15 ans d'expérience dans le milieu des médias à Québec.  Elle aborde des sujets qui touchent à la politique municipale, régionale et provinciale et fait une belle part aux enjeux qui touchent l'environnement, le féminisme et la diversité culturelle. 

   Arrivés à la fin de l'entente avec notre partenaire majeur de la dernière année, on a besoin de ton aide !

Campagne de sociofinancement en juillet 2019
par CKIA sur La Ruche Québec

Campagne terminée - L'objectif a été dépassé. Bravo à CKIA.

[archive 2019] Places éphémères et animées à Québec

Photo de l'édition 2017 au soleil : des pneux sont peinturés de couleurs vives ; une trentaine de personnes regardent une prestation (non visible dans la photo) ; la ruelle est jonchée de plusieurs grands arbres verts et de bacs en bois bruns.Mise à jour et archivée le 17 sept. 2019

   Il y a plusieurs places éphémères à Québec et certaines animent même plusieurs activités durant l'été.

Voici les places animées
en ordre de date d'ouverture...

  • Espace Croque ton quartier à Beauport  
    - fermé le 6 septembre 2019
    Page Facebook 
      
  • L'Éphémère de Saint-Roch - fermée le 28 août 2019
    Page Facebook 
    — 130 bl. Charest Est.
    Jeudi 29 et vendredi 30 août (10:30 à 17:00) - venez aider !  
       Des activités ont eu lieu tout l'été ! | Chapeauté par l'organisme PECH. 

  • Espace collectif à la Pointe-aux-Lièvres - Ouvert en juin / fermé le 31 août 2019
    Page Facebook | Bazar mardi au samedi (fermé)
    25 rue de la Pointe-aux-Lièvres 
    près du Parc pour chiens, entre le quartier Saint-Roch et Limoilou 
       Porté par La Pépinière I Espaces collectifs en collaboration avec la Société de la Rivière Saint-Charles, la Ville de Québec, Nature Québec, etc. 
     
  • La Marina Saint-Roch - du 21 juin au 2 septembre 2019
    (fermé automne et hiver)
    Page Facebook | Baignades : horaire et détails
    D'autres activités à venir, mais des activités de yoga sont prévues à date »»»
    — bordure de la rivière Saint-Charles, près de l'École des Berges et du Centre récréatif...
       Un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu. 
      
  • Place Maizerets - ouverture le 17 juillet / jusqu'au 28 août 2019
    Ouvert - Le P'tit marché solidaire les dimanches de 13 h à 15 h (jusqu'au 22 sept. 2019).
    ( les autres jours, la place est probablement
    moins meublée et animée en ce moment: à vérifier )
    Page — 1895 chemin de la Canardière,
    Parvis de l'Église Saint-Pascal-des-Maizerets, non loin de l'hôpital. 

       Il y aura des activités appuyées par Centre communautaire Mgr Marcoux et Limoilou en vrac.  En 2017 et 2018, il y avait des espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique. Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc.
      
  • Place Limouloise - ouverture le 18 juillet / les activités sont terminées. 
    Page — intersection 3e Avenue, Ch. de la Canardière, 6e Rue à Limoilou
       Yoga, musique, spectacle d'impro, fête familiale, etc. »»»

     
  • Place des cultures solidaires - ouverture le 18 juillet / fermée le 31 août 2019.
    Page (CESIQ - Activtiés: vérifiez la section Événements
    — 1073 boul. René-Lévesque Ou. vis-à-vis la bibliothèque du Collège-Des-Jésuites, sur le grand terrain vert devant le Diocèse de Québec. 
       Cette « oasis en ville » est également un lieu de diffusion d'activités et d'événements valorisant le vivre-ensemble et la solidarité.  Le projet est chapeauté par le Carrefour d'éducation à la solidarité internationale - Québec

__

Nous n'avons pas affiché ici tous les « parcs » ou oasis sans animation. 
Si nous avons oublié des places animées ou citoyennes, contactez-nous.

Aussi : la Ville de Québec affiche ici d'autres espaces publics.

( Le SPOT - malheureusement, cette place très animée n'existera pas cette année.
Page Facebook - Site )

Contes de la nature (3 à 12 ans) [archive]

Dessin d'un garçon, la langue sortie, qui bricole une forêt de sapins et de figurines.  Il regarde en même temps un livre affichant des animaux, fossiles, etc..   Les animateurs du club de lecture TD vous invitent chaque semaine de l'été à découvrir et mieux comprendre la nature qui vous entoure, par le biais de la musique, du théâtre ou des bricolages. 

Un conte différent, toutes les semaines,
dans chaque bibliothèque !
Juin à août 2019 [terminé]
- les mardis, vendredis, samedis et dimanches.

  • Durée : 45 min | Pour les enfants âgés de 3 à 12 ans. 

Voir les nombreuses autres activités des bibliothèques de Québec

[archives 2019] Route des Pow-Wow dans 25 communautés de juin à sept.

L'image de l'affiche officielle 2019 sur fond vert émeraude : photo en teintes de gris d'un homme dansant en habit à plumes et plaque de torse ornementée d'os.   Vivre un pow-wow, c'est participer à une fête ouverte à tous/toutes qui met à l'honneur la musique, la danse, les régalia (habits traditionnels), les plats typiques et l'artisanat des Premières Nations.  Les Pow-Wow sont devenus de véritables festivals ouverts à tous/toutes. Les danses inter-nations constituent un moment de rencontre auquel tout le monde est invité à participer. Le pow-wow demeure un moment important pour les Autochtones ; il leur permet de perpétuer leurs traditions et leur culture, et de réaffirmer avec fierté leur origine. 

À travers les communautés de juin à septembre 2019 !

À l'origine, nous nous réunissions pour profiter de ce moment privilégié pour régler des conflits, nouer de nouvelles alliances et faire du commerce. (...)  Aujourd'hui, à l'occasion des pow-wow de compétition, des prix sont ­décernés aux danseurs et aux ­musiciens.  Dans sa forme traditionnelle, le pow-wow met l'accent sur les traditions et sur la spiritualité.  S'il existe des éléments communs aux différentes communautés, certaines d'entre elles proposent des danses ou des chants qui leur sont propres, comme la danse de la fumée des Iroquois ou la danse du poulet des Prairies des nations des Prairies canadiennes...

Maison des jeunes Neufchâtel - Rayonner, avec si peu - Aider l'avenir à s'en sortir

Affichette : « ta personnalité sans préjugé - MDJ ». Deux photos : deux jeunes femmes blondes riant, une sur les épaules de l'autre. Une jeune femme et un jeune homme sur un divan. Elle/il ont la peau foncé et les cheveux frisés. Logo MDJ ici et là : dessin comme deux maisons fusionnées.   Je me nomme Laurence Bolduc et je suis coordonnatrice de la Maison des jeunes Neufchâtel L’évasion depuis maintenant trois ans.  Ayant fréquenté lorsque j’étais moi-même adolescente et ayant aussi occupé le poste d’animatrice/intervenant, il m’est aisée de dire que j’ai la MDJ tatoué sur le cœur.  Malgré un budget serré et un manque de personnel récurant, le Conseil d'administration, l’équipe d’animation/intervention et moi-même travaillons sans relâche pour offrir un milieu de vie sain, sécuritaire et animé pour les adolescent.es de Des Châtels.  La preuve de notre travail acharné est que la moyenne de fréquentation a doublé depuis la dernière année et que les adolescent.es sont de plus en plus impliqué.es.  Je souhaite fortement que le nouveau gouvernement de la CAQ reconnaisse à sa juste valeur le travail des MDJ de la Capitale-Nationale.  Et par un financement adéquat et par une pleine reconnaissance de leur autonomie et de leur expertise jeunesse.  Les adolescent.es, leurs idées, leurs projets et leur avenir nous importe énormément, aidez-nous à les aider.

La MDJ, pour moi, c'est ...

   Je me nomme Stacy, j’ai 14 ans et j’habite proche de la MDJ NEUFCHÂTEL L’évasion.  J’ai découvert c’était quoi la MDJ lorsque Alexandra et Laurence sont venues présenter un quiz dans ma classe de 6e année l’an passé.  Depuis ce temps-là, je vais à la MDJ plusieurs fois par semaine. 

Pages