Recherche famille à Québec voulant accueillir un jeune trois semaines pour immersion linguistique (sept.2018)

Du 30 août au 22 septembre 2018, Gabriel travaillera chez Pain Gruel et il suivra des cours de français.  Il a 17 ans et vient de Hamburg.  Nous recherchons une famille voulant bien l'héberger pour une durée de trois semaines seulement.  Idéalement, la famille aurait un adolescent d'environ son âge.  La famille recevra 200 $ par semaine pour l'hébergement et la nourriture.

Pour en savoir plus, merci de communiquer avec Karin Bersier de L'École Saint-Olivier

669 rue Saint-Olivier à Québec
418-522-0926 / Cellulaire 418-456-6844

Petite annonce qui sera retirée après quelques semaines.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Début des inscriptions : 6 août 2018 à partir de 8 h 30
    il n'est pas possible de s'inscrire avant cette date. 
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Note du média : cette annonce sera retirée vers la fin août 2018.

Places éphémères et animées à Québec - Activités en continu!

Deux photos : des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.Les nombreux espaces éphémères et animés de Québec sont de retour pour l'été 2018 !

  • Le SPOT - a ouvert le le 16 juin
    ¡ Soirée de fermeture le 25 août !
    - Page Facebook »»» - Site 
    plusieurs prestations et activités.
    — 500, 8 Avenue / Église Saint-Charles de Limoilou - carte.  En 2018, Le SPOT et l'Espace Parvis sont un seul et même lieu. 
    Livraison de légumes bio les mercredis jusqu'au 7 novembre !

  • Place Pixel et des terrasses du Parvis
    - a ouvert le 21 juin Info ici »»»
    animation, musique, nourriture sur place
    — Rue du Parvis (près de l'église Saint-Roch) 
     
  • La Marina Saint-Roch - a ouvert le 23 juin
    Page Facebook »»» | Site
    — bordure de la rivière Saint-Charles - carte 
    Un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu.
     
  • L'Éphémère de Saint-Roch - a ouvert le 29 juin
    Page Facebook »»»

    — 130 bl. Charest Est
    Des activités ont eu lieu tout l'été, châpeauté par l'organisme PECH.

  • Place Maizeret - a ouvert le 28 juin.
    Page Facebook »»»
    — 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital - carte
    En 2017, il y avait des espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc.

  • Espace collectif à la Pointe-aux-Lièvres - a ouvert le 20 juillet (info ici)
    Page Facebook »»»
    — 25 rue de la Pointe-aux-Lièvres - carte
    (près du Parc pour chiens, entre le quartier Saint-Roch et Limoilou)
    — Plusieurs organismes sont heureux de vous annoncer le déploiement, dès cet été, de ce espace collectif (info ici).

  • Pont d'Art'chester - nouvelle place éphémère sur le pont Dorchester entre les quartiers Saint-Roch et Limoilou ! 
    Vidéo de présentation 
    — pont qui joint la rue Du Pont et la 3e Avenue - carte
    Mobilier pour piétons et cyclistes et exposition à ciel ouvert mettant de l'avant la diversité culturelle et la notion du vivre-ensemble (Visages de la diversité). 

  • Place éphémère Jacques-Cartier
    — tout près de l'entrée de la Bibliothèque Gabrielle-Roy - carte
    Il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.

Un tiers de la nourriture est gaspillée: assez pour nourrir par quatre fois l'ensemble des personnes affamées

Le long d'une rue, près d'une porte, un bac bleu débordant de légumes jetés.Les Nations unies continuent une lutte incessante pour éradiquer la pauvreté extrême (...) d'ici 2030.  Sauf que l'ONU affronte des facteurs peu probants : environ 800 millions de personnes vivent encore dans la pauvreté (...).  Aussi la Banque mondiale prédit toujours que les changements climatiques pourraient couper de 25 % les récoltes agricoles [...].  Alessandro Demaio, directeur en chef de l'organisation norvégienne EAT, a déclaré : « un tiers de la nourriture produite [mondialement] est perdue ou gaspillée — ce qui serait suffisant pour nourrir l'ensemble des personnes affamées du monde par plus de quatre fois ».

Extraits traduits d'un article du IPS, mai 2018 (English follows)

Paraphrase - Grosso modo, les commerces peuvent réduire le gaspillage de nourriture, les gens peuvent consommer moins et encourager (acheter de) les producteurs et commerces plus responsables, etc.  Pourquoi tenter de produire 50 % plus de nourriture pour combattre la famine quand nous en gaspillons déjà plus qu'assez...

Le management responsable - Formation en ligne gratuite (24 sept. 2018)

Il s'agit d'une formation en ligne gratuite, ouverte à tous/toutes et pouvant mener à une attestation de réussite (surnommées des MOOC).  Celle-ci vous propose une vision du management responsable qui puisse être pertinente autant dans la gestion au quotidien des entreprises que dans les prises de décision qui ont un impact pour l'avenir de la Terre.  Un management responsable compose avec la triple contrainte sociale, économique et environnementale du développement durable.  Son déploiement n'est possible que par la transformation des personnes, des entreprises et de la société dans son ensemble.  Il implique de repenser nos habitudes et nos préjugés, ainsi que de modifier nos valeurs.

Durant cette formation, 35 spécialistes et 7 gestionnaires vont bonifier les présentations. 

Luc Audebrand est professeur agrégé de l'Université Laval.  Ses champs d'intérêt en recherche portent sur les enjeux du management responsable et aussi à la création et la gestion des organisations de l'économie sociale.  Il est notamment responsable de la Chaire de leadership en enseignement sur l'engagement social.  Il est également un membre actif de centres de recherche portant sur les innovations sociales et les entreprises collectives (ex.: coop). ...

  • Formation du 24 septembre au 19 novembre 2018. Durée: 7 semaines
  • Effort : 2 à 3 heures/semaine
  • Période d'inscription : 22 mars au 16 octobre 2018

Plus d'info (le plan, s'inscrire, etc.)

Outils en ligne « Plus futées que le crédit » et améliorer votre budget

Des communautés plus futées que le créditplusfutees.com

Tu surconsommes ?  Pas toujours !  Si tout comme Fred Dubé tu ne peux vivre que de pain et lait, va voir les associations de consommateurs du Québec.  Le Québec regorge d'alternatives pour répondre à ses besoins, à moindre coût.  Le site plusfutees.com donne des trucs concrets et indique des ressources.

ToutBienCalcule.ca

Affichette : tout bien calcule .ca « Mes finances. Mes solutions. » - Associations de consommateurs du Québec.Un portail qui rassemble toute une gamme d'informations et d'outils développés au fil des années grâce à l'expertise en finances personnelles des associations de consommateurs du Québec (ACEF).  Ce site vous offre des outils adaptés et une information claire, objective et critique afin de vous guider vers de meilleurs choix de consommation et une meilleure santé financière.  Nous espérons que vous y trouverez les informations et les outils dont vous avez besoin.

- « Des communautés plus futées que le crédit » et ToutBienCalcule.ca sont des campagnes/outils
de la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ). 
Suggérés par l'ACEF de Québec lors du Printemps des alternatives 2018.

Recyclage à Québec: info que les gens ignorent parfois

Logo du mouvement « Zéro déchet Québec  ».  Le bâteau de la Ville de Québec, mais de couleur verte forêt foncée, dans un cercle vert qui en fait une flèche en cercle, représentant un cycle comme le recyclage.Lors d'un rassemblement pour le Jour de la Terre (22 avril), à Québec, nous avons discuté et posé des questions au sujet du recyclage à Québec.  Voici quelques points à noter ...

  • Les aérosols en bonbonne (ex.: fixatifs à cheveux) sont dangereux et il n'est pas permis de les jeter dans vos ordures ni au recyclage.  Ces bonbonnes peuvent exploser (danger de feu dans les ordures) et sont hautement plus nuisibles que le CO2 en terme d'effet de serre/pollution atmosphérique !  Ils sont dans la catégorie résidus domestiques dangereux (RDD) comme les ampoules fluocompactes, batteries, l'eau de javel ou toutes autres substances corrosives, inflammables, explosives et toxiques utilisées à la maison.*

  • Les appareils électroniques, ou même les fils électriques ou d'électronique, ne devraient pas aller aux ordures ni au recyclage, dont les nombreux écouteurs qui brisent sans arrêt, mais déposé dans un Écocentre ou un commerce qui les accepte*.  Par ailleurs, certains détecteurs de fumée contiennent un élément radioactif.
     
  • Les vieux bacs bleus sont permis et acceptables.  C'est un choix libre à vous (entre les sacs bleus de la Ville ou l'ancien bac bleu).  D'ailleurs, les sacs ou pellicules de plastique sont recyclés à Québec (pour de vrai!), mais il faut les placer dans un seul sac de sacs !  Parlant de sacs, saviez-vous que biodégradable ne veut pas nécessairement dire écologique...  Il est plus écologique de placer les sacs au recyclage. 

  • Les styromousses (de tout type) peuvent aussi être placés dans le recyclage.*

  • Appuyez le mouvement Zéro déchet à Québec 
    Le mouvement en question est issu de citoyen-nes de Limoilou. Grosso modo, il est demandé que la Ville améliore ses stratégies et services de récupération, ré-utilisation et de gestion des déchets pour, progressivement, fermer des fours de l'incinérateur.
    www.villezerodechet.org

Voici d'autres groupes écologistes à Québec

* * *

* Site pour trouver les commerces et autres points de dépôts:
onenprendsoin.recyc-quebec.gouv.qc.ca
Ou encore un Écocentre, surtout pour les produits dangereux.

* Pages de la Ville de Québec assez claire sur quoi recycler ou non.

Stages internationaux dans divers domaines (19-30ans)

Affiche : photo d'un grand champ agricole. « Prends la route avec l'AMIE ! ». Les stages ont aussi un volet pour les jeunes autochones.L'AMIE (Aide internationale à l'enfance) recrute pour plusieurs mandats de stages internationaux en gestion de projet, communication, intervention sociale, enseignement, art de la scène, environnement, savoirs et pratiques autochtones, et plus encore...  Ces stages sont pour les personnes entre 19 et 30 ans.

  • Bolivie :
    • Coach d'improvisation/agent-e de théâtre social
    • Graphiste/réalisation multimédia
    • Appui scolaire au primaire
    • Appui scolaire en mathématiques et/ou chimie et physique
    • Appui scolaire en mathématiques
    • Conseiller-ère en adaptation scolaire – clientèle autiste
    • Conseiller-ère en adaptation scolaire - clientèle ayant un TDAH
  • Madagascar :
    • Agronome ou agent-e en environnement
    • Formateur-trice en environnement
  • Stages internationaux pour les jeunes autochtones (SIJA)

Mise à jour : ces mandats sont comblés en date de juin 2018, mais vous pouvez vérifier les stages possibles pour la prochaine saison ou années.

Consulter nos offres de stages détaillées en ligne ici »»»

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Bourses pour femmes voulant poursuivre ou retourner aux études

Affiche reprenant les mêmes informations que dans l'annonce ci-jointe, mais dans des cases carrées colorées. Logo : visage en arrière-plan d'une femme aux cheveux blancs et souriante. Fondation Léo-Roback

La Fondation Léa-Roback donne, chaque année depuis 25 ans, des bourses à des femmes qui poursuivent des études ou veulent retourner aux étudesLes bourses s'appliquent à tous les programmes d'études, de l'alphabétisation aux études universitaires de 1er cycle.  Grande syndicaliste et féministe, Léa Roback (1903-2000) croyait que la formation est primordiale pour l'accès des femmes à l'autonomie et à l'égalité.

La Fondation ne tient pas compte de la performance scolaire.  Elle verse des bourses à des femmes qui ont des besoins financiers et qui sont engagées et actives dans leur communauté.

  • Être candidate - Il suffit d'aller sur le site ici, de télécharger le formulaire et de suivre les consignes indiquées sur le site et le formulaire.
  • La date limite pour postuler est le 4 avril 2018.
  • Le montant des bourses se situe entre 1000 $ et 3500 $.

Participer au Québec à la 2e Marche mondiale pour la paix

Logo : cercle bleu-mauve saturé avec dessin au centre des continents, en couleur différentes chacun. World March for Peace and Nonviolence.2e Marche mondiale
pour la paix et la non-violence

Du 2 octobre 2009 au 2 janvier 2010, la première Marche mondiale pour la paix et la non-violence a parcouru plus de 100 pays, déclenchant un phénomène humain en rapide croissance.  La deuxième marche mondiale commencera le 2 octobre 2019 à Madrid et se terminera le 8 mars 2020

Durant tout ce temps, dans des centaines de villes, des marches, des festivals, des forums, des conférences et d'autres événements seront réalisés pour faire prendre conscience de l'urgence de la paix et de la non-violence.  Cette marche mondiale est un appel à toute personne à joindre ses efforts et à assumer sa responsabilité de changer notre monde, en dépassant sa propre violence, développant une attitude non-violente d'abord avec son entourage le plus proche et par la suite jusqu'où son influence pourra parvenir. 

Invitation à participer au Québec 

La Cour rejette la poursuite de Gastem: «une victoire pour la population québécoise»

La Cour supérieure du Québec rejette la poursuite de Gastem contre Ristigouche Sud-Est : « Une victoire pour toute la population québécoise et pour le droit des municipalités de protéger l’eau potable.» Logo : Eau Secours ! ; Greenpeace ; Nature Québec ; RVHQ ; CCCPEM.(28 février 2018) – Eau Secours, Greenpeace Canada, Nature Québec, le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec et le Comité des citoyens et citoyennes pour la protection de l'environnement maskoutain accueillent avec joie la décision de la Cour supérieure du Québec de rejeter la poursuite que la pétrolière Gastem a intentée il y a près de cinq ans contre la petite municipalité gaspésienne de Ristigouche Sud-Est en lui reprochant d'avoir adopté un règlement de protection de l'eau potable.  Les groupes environnementaux et citoyens voient en ce jugement un précédent juridique important qui aura une incidence sur la capacité future des municipalités québécoises de protéger leurs sources d'eau potable.

La juge Nicole Tremblay a reconnu que la municipalité avait le droit d'adopter ce règlement afin de répondre aux préoccupations et aux revendications de la population. 

Pages