Financez une alternative radio à Québec (Québec, réveille! à CKIA)

   Tu trouves que le paysage médiatique de Québec manque de diversité ?  Tu es tanné de te faire dire que Québec est une ville de radio poubelle ?  Finance-toi une émission de radio alternative : Québec, réveille ! 

   Québec, réveille ! est l'émission du matin de CKIA 88,3 FM.  Son animatrice, Marjorie Champagne, cumule près de 15 ans d'expérience dans le milieu des médias à Québec.  Elle aborde des sujets qui touchent à la politique municipale, régionale et provinciale et fait une belle part aux enjeux qui touchent l'environnement, le féminisme et la diversité culturelle. 

   Arrivés à la fin de l'entente avec notre partenaire majeur de la dernière année, on a besoin de ton aide !

Campagne de sociofinancement en juillet 2019
par CKIA sur La Ruche Québec

Places éphémères et animées à Québec - Activités en continu!

Photo de l'édition 2017 au soleil : des pneux sont peinturés de couleurs vives ; une trentaine de personnes regardent une prestation (non visible dans la photo) ; la ruelle est jonchée de plusieurs grands arbres verts et de bacs en bois bruns.Mise à jour du 19 juillet

   Il y a plusieurs places éphémères à Québec et certaines animent même plusieurs activités durant l'été.

Voici les places animées
en ordre de date d'ouverture...

__

Nous n'avons pas affiché ici tous les « parcs » ou oasis sans animation. 
Si nous avons oublié des places animées ou citoyennes, contactez-nous.

Aussi : la Ville de Québec affiche ici d'autres espaces publics.

( Le SPOT - malheureusement, cette place très animée n'existera pas cette année.
Page Facebook - Site )

Contes de la nature (3 à 12 ans)

Dessin d'un garçon, la langue sortie, qui bricole une forêt de sapins et de figurines.  Il regarde en même temps un livre affichant des animaux, fossiles, etc..   Les animateurs du club de lecture TD vous invitent chaque semaine de l'été à découvrir et mieux comprendre la nature qui vous entoure, par le biais de la musique, du théâtre ou des bricolages. 

Un conte différent, toutes les semaines,
dans chaque bibliothèque !
Juin à août 2019
- les mardis, vendredis, samedis et dimanches.

  • Durée : 45 min | Pour les enfants âgés de 3 à 12 ans. 

Voir les nombreuses autres activités des bibliothèques de Québec

Route des Pow-Wow dans 25 communautés de juin à sept.

L'image de l'affiche officielle 2019 sur fond vert émeraude : photo en teintes de gris d'un homme dansant en habit à plumes et plaque de torse ornementée d'os.   Vivre un pow-wow, c'est participer à une fête ouverte à tous/toutes qui met à l'honneur la musique, la danse, les régalia (habits traditionnels), les plats typiques et l'artisanat des Premières Nations.  Les Pow-Wow sont devenus de véritables festivals ouverts à tous/toutes. Les danses inter-nations constituent un moment de rencontre auquel tout le monde est invité à participer. Le pow-wow demeure un moment important pour les Autochtones ; il leur permet de perpétuer leurs traditions et leur culture, et de réaffirmer avec fierté leur origine. 

À travers les communautés de juin à septembre 2019 !

À l'origine, nous nous réunissions pour profiter de ce moment privilégié pour régler des conflits, nouer de nouvelles alliances et faire du commerce. (...)  Aujourd'hui, à l'occasion des pow-wow de compétition, des prix sont ­décernés aux danseurs et aux ­musiciens.  Dans sa forme traditionnelle, le pow-wow met l'accent sur les traditions et sur la spiritualité.  S'il existe des éléments communs aux différentes communautés, certaines d'entre elles proposent des danses ou des chants qui leur sont propres, comme la danse de la fumée des Iroquois ou la danse du poulet des Prairies des nations des Prairies canadiennes...

Maison des jeunes Neufchâtel - Rayonner, avec si peu - Aider l'avenir à s'en sortir

Affichette : « ta personnalité sans préjugé - MDJ ». Deux photos : deux jeunes femmes blondes riant, une sur les épaules de l'autre. Une jeune femme et un jeune homme sur un divan. Elle/il ont la peau foncé et les cheveux frisés. Logo MDJ ici et là : dessin comme deux maisons fusionnées.   Je me nomme Laurence Bolduc et je suis coordonnatrice de la Maison des jeunes Neufchâtel L’évasion depuis maintenant trois ans.  Ayant fréquenté lorsque j’étais moi-même adolescente et ayant aussi occupé le poste d’animatrice/intervenant, il m’est aisée de dire que j’ai la MDJ tatoué sur le cœur.  Malgré un budget serré et un manque de personnel récurant, le Conseil d'administration, l’équipe d’animation/intervention et moi-même travaillons sans relâche pour offrir un milieu de vie sain, sécuritaire et animé pour les adolescent.es de Des Châtels.  La preuve de notre travail acharné est que la moyenne de fréquentation a doublé depuis la dernière année et que les adolescent.es sont de plus en plus impliqué.es.  Je souhaite fortement que le nouveau gouvernement de la CAQ reconnaisse à sa juste valeur le travail des MDJ de la Capitale-Nationale.  Et par un financement adéquat et par une pleine reconnaissance de leur autonomie et de leur expertise jeunesse.  Les adolescent.es, leurs idées, leurs projets et leur avenir nous importe énormément, aidez-nous à les aider.

La MDJ, pour moi, c'est ...

   Je me nomme Stacy, j’ai 14 ans et j’habite proche de la MDJ NEUFCHÂTEL L’évasion.  J’ai découvert c’était quoi la MDJ lorsque Alexandra et Laurence sont venues présenter un quiz dans ma classe de 6e année l’an passé.  Depuis ce temps-là, je vais à la MDJ plusieurs fois par semaine. 

La gouvernance partagée: cours en ligne des Colibris

L'inscription pour ce cours en ligne est ouverte jusqu'au 5 juin 2019. 

Voyez par contre les autres cours
du mouvement citoyen des Colibris

   Vous aimeriez faire de votre organisation un lieu où il fait bon faire ensemble au service d'un but commun ?  Revoir les règles du Jeu collectif pour concilier efficience et convivialité ?  Autonomie et cohérence d'ensemble ?  Implication et remise en question ? 

Vous y découvrirez des outils concrets pour :

  • prendre des décisions ensemble 
  • faciliter l'intelligence collective lors de vos réunions 
  • articuler autonomie et responsabilité 
  • conduire le changement vers une gouvernance partagée 
  • et plus généralement vous questionner sur votre culture de coopération.

Lire la suite »»»

Groupe Facebook pour les ges intéressés à Québec

Les Colibris est un mouvement mondial ouvert à tous/toutes, qui vise à encourager les individus à inventer, experimenter et cooperer concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l'être humain.

Qui sommes-nous pour être découragées? - Livre « antidote au cynisme »

Qui sommes-nous pour être découragées ? 
Conversation militante avec Lorraine Guay
 

- Pascale Dufour 

    Pour Lorraine Guay, notre devoir moral est clair : nous sommes les héritières des luttes passées et nous devons les poursuivre sans relâche.  « Qui sommes-nous pour être découragées ? »  C'est la question que nous pose cette infatigable militante au fil de ce livre d'entretiens préparé par Pascale Dufour.  C'est aussi la question qui attise son engagement politique depuis plus de 60 ans. Laval. 

Spécialiste des mouvements sociaux, Pascale Dufour est professeure au département de science politique de l'Université de Montréal et responsable du programme en études féministes, des genres et des sexualités. 

En librairie le 12 mars 2019 - Éditions ÉcoSociété (Montréal, Québec, mars 2019)

Appuyez une nuit de plus en sécurité (Projet L.U.N.E.)

Affiche sur fond noir, avec photo de la lune et le logo du volet hébergement. « On t'accepte comme tu es ! - Hébergement pour femmes, incluant trans et queer ».  7 jours, drop-in, 18 h à midi. 418 704-5863 (704-LUNE).

   Le Projet L.U.N.E. lance campagne de sociofinancement « Une nuit de plus en sécurité » pour le maintien de ses services d'hébergement d'urgence pour femmes adultes (femmes/queer/trans), alors que la vague de froid hivernal accentue les débordements dans les refuges locaux. 

   Suivant les récents reportages sur la situation précaire du Projet L.U.N.E., l'organisme a reçu de la population des témoignages de sympathie, des dons de ressources matérielles ainsi que quelques contributions financières.  Une campagne de sociofinancement sur 40 jours, d'un objectif de 50 000 $, a été mise en place sur GoFundMe, pour tenter de pallier la fin, le 15 février 2019, du financement public alloué au projet. 

Tableau décrivant tous les coûts associés à une nuit (18 h à midi), notamment le salaire des deux intervenantes par soir, incluant la pair-aidante.Nous avons reçu un financement des solutions novatrices en itinérance du fédéral.  Cette subvention était pour une durée de 15 mois ; sans chance de récurrence pour le financement.  Elle nous a permis d'allonger nos heures d'ouverture de 18 h à midi (avant, elles étaient de 22 h à 8 h); d'engager deux dyades de travailleuses de rue (une intervenante et une paire-aidante par dyade); de rédiger un guide des bonnes pratiques dans un contexte de « par et pour ».  Ce financement nous a permis de voir à quelle point il y avait un besoin et l'importance du service. 
- explique Chantal Simoneau, directrice.

»»» Voici ici la description : « Une nuit de plus en sécurité »

Lire la suite de cet article de MonSaintRoch.com 
par Suzie Genest, 20 fév. 2019 »»»
 ( le Média ReseauForum n'est pas l'auteur.)
L
a suite explique que ce lieu offre une aide/intervention à haut seuil d'acceptation ! 

Voir aussi : Elles ne demandent pas la L.U.N.E., Le Soleil,
chronique de Mylène Moison, 23 fév. 2019.

18 000 dossiers d'immigration éliminés: réaction de groupes communautaires de Québec

Sur fond bleu ciel, mosaïque de plusieurs images. Au haut, huit lieux différents, avec filtre couleur, dont bleuté pour celles en hiver. Au bas, huit portraits : hommes et femmes d'apparences diverses.Le gouvernement doit reculer

(Québec, le 14 février 2019) -  Des groupes communautaires de la région de Québec ajoutent leur voix au tollé provoqué par la décision du gouvernement d'éliminer 18 000 dossiers d'immigration non traités (voir Le Devoir | Radio-Canada).  Le Centre des femmes de la Basse-Ville, la Ligue des droits et libertés – section de Québec et le Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches dénoncent les conséquences cruelles de cette décision qui révèle l'improvisation, le manque d'empathie et de respect du ministre Jolin-Barette. 

Des droits bafoués

   La Ligue des droits et libertés – section de Québec met en garde le gouvernement contre les atteintes aux droits et libertés qu'engendrent ces mesures.

100 solutions actuelles et réalisables pour réduire notre pollution atmosphérique

La lettre D majuscule sur fond blanc.  Dans la lettre en bleu, on y voir des nuages blancs.100 solutions, dont 80 applicables maintenant, pour réduire massivement notre pollution atmosphérique à travers le monde 

Le projet Drawdown (qui réfère à décroître notre pollution) compile ces solutions en ordre d'impact sur la pollution atmosphérique, mais aussi en terme de coûts.  Chaque solution est jugée viable et réalisable par une coalition de plus de 200 chercheur.euses, professeur.es, etc. Les données proviennent souvent des expertises et recherches onusiennes.  Cet ouvrage, sorti en 2017 en fait, a une excellente réputation. 

Résumé : le plus massif est le remplacement de nos systèmes actuels de réfrigération (HFC).  Ensuite, le gaspillage alimentaire —qui est une catastrophe de base— et les méthodes de production alimentaire.  Cette recherche considère aussi qu'améliorer la situation des gens dans les pays moins nantis, surtout les filles/femmes, aurait des impacts majeurs sur les ressources.  La gestion des forêts et évidemment les énergies moins polluantes sont aussi parmi les vingt premiers facteurs.  Il est intéressant de remarquer que ce tableau ne place pas les énergies parmi les seuls principaux facteurs.   

La suggestion du média : concrètement, combattre le gaspillage alimentaire et le gaspillage tout court (ex.: suremballage) est une excellente manière de contribuer et surtout très pertinent en général ! 

Voir aussi : Un tiers de la nourriture est gaspillée : 
assez pour nourrir par quatre fois l'ensemble des personnes affamées

Archives Québec 2001 fait peau neuve!

Mosaïque de 16 photos et images issues de la contestation contre ledit Sommet des Amériques en 2001 à Québec. Il y a deux manif colorées ; trois de clôtures dont la plus visible a un dessin superposé d'oiseaux blancs brisant la clôture ; ainsi que plusieurs petites photos et images représentant l'injustice sociale.

   Archives Québec 2001 était un site particulier, lancé en 2011 pour le 10e anniversaire des mobilisations de 2001, devenu désuet sur le plan technique (info geek) et l'esthétique laissait à désirer.  ll est maintenant remplacé par une section spéciale sur le Média reseauforum.org avec tout le contenu et nous en avons profité pour apporter plusieurs mises à jour.  Le résultat est nettement plus simple et aussi plus beau. 

   Pendant plus d'un an, à Québec, au Québec, au Canada et à travers les Amériques, des dizaines de milliers de personnes se sont impliquées pour proposer un projet alternatif à la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) et le faire savoir aux chefs d'États rassemblés à Québec une certaine semaine d'avril 2001...  Imaginez que des gens à Québec ont bénévolement donné plus de 200 ateliers-formations et ont accueilli (hébergé, etc.) environ 20,000 personnes.  ll y a eu plus de 50,000 manifestant.es ! 

Pages