Les nouveautés de juillet à octobre

Affichette : une partie rose avec dessin d'une grosse fraise et partie turquoise avec un pélican rose. Six logos : Unidsound ; Place éphémère ; Ville de Québec ; Espaces d'initiatives ; Desjardins, Caisse de Limoilou ; Première Ovation.

Eh oui !  C'est déjà la fin de cette 4e édition.  Avant de vous dire au revoir, le SPOT (Sympathique place-parvis ouverte à tou.tes)  organise une immense soirée de fermeture afin de vous remercier tou.tes et chacun.e de nous avoir pe

Affichette sur fond jeune banane : BBQ, animation, prestation... Le logo a un dessin d'un personnage allumette dont les bras et jambes pointent dans les quatre axes, le centre a une spirale.

PECH vous convie à son 25e anniversaire. Au programme...

  • Dès 16 h - BBQ avec brochettes de tous genres, des salades de toutes sortes, des desserts....
  • 20 h - prestation du groupe Les Bleu Pelouse
  • Les bières servies, à un prix plus qu'abordable,
    proviennent de Griendel: Brasserie Artisanale.

Pour 10 $ vous pouvez acheter un coupon repas* qui donne droit à un repas solidaire et qui vous permet aussi de participer au tirage de prix de présences. 

À Pech, nous accompagnons et supportons l'appropriation du pouvoir d'agir des personnes tant sur le plan psychologique et individuel que sur le plan social et collectif.

Affiche sur fond rouge et rouge-orange : photo de Flavia chantant au micro, photo d'un repas extérieur. Logo : dessin d'un oiseau bleu, chaque aile et la queue ont trois plumes chacune. Logo: Desjardins - Caisse de Québec.

Le traditionnel « Dîner de l'amitié » / El tradicional « Almuerzo de la amistad » de la Casa latino-américaine / latinoamericana

Affiche : jeune garçon glissant et jovial. « C'est la fête ! »

Le samedi 11 août 2018, entre 11 h et 16 h, nous vous attendons à la Fête familiale de la Société de Saint-Vincent de Paul de Québec au Domaine de Maizerets.  Cette année, en plus d'avoir la chance de participer à la course de Kindy 500 animée par Marto Napoli, les enfants et leur famille pourront rencontrer de populaires personnages tout en profitant de nombreuses attractions gratuites : jeux gonflables, maquillage, parcours et défis sportifs, mur d'escalade, grand marché aux puces et plus encore.  De plus : party hot-dogs, vente de garage, jeux gonflables, maquillage, parcours pour les enfants, mur d'escalade, clowns (Pakane, Pinceau et L'inspecteur Letarte), jeux géants, mascottes !

Par cet événement, 9e édition, la SSVPQ veut offrir à toutes les familles, sans distinction, la possibilité de bénéficier d'une journée d'activités gratuites, festives et variées.

Affiche : cinq photos de créatures marines et de glaces. « Photo séchoir ». Courte description résumant l'annonce publiée ici. Trois logos : Verdir Saint-Roch ; Espace collectif Pointe-aux-lièvres ; Photo Société.

Verdir Saint-Roch s'associe avec l'Espace collectif La pointe-aux-lièvres et à Photo Société pour vous offrir un photo séchoir innovant : ce dernier prendra la forme d'un « laboratoire de sociologie visuelle » où le contenu visuel et intellectuel sera créé collectivement !

Les gens sont inviter à soumettre leurs photos en guise de réponse à la question « Pour moi, la protection de l'eau est importante parce que...»

Lors de l'événement du mardi 28 août 2018, les clichés reçus seront affichés et analysés avec vous pour donner sens à l'importance que l'eau a pour tout un chacun.  Chaque personne présente lors de l'analyse sera identifiée comme collaboratrice à la rédaction de l'article à publier.  À noter que tous les articles publiés par Photo Société sont accessibles gratuitement en ligne.

Comment participer :

Affiche : au haut, photo d'une vingtaine de personnes en cercle, notamment des femmes des Premières Nations. Au bas, la description et les logos.

Nous vous invitons à profiter des activités intéressantes de ce premier samedi de septembre pour nous retrouver ensuite ensemble à 16 h sur les Plaines d'Abraham, près du kiosque Edwin Bélanger.  En effet, ce 1er septembre 2018, fin de semaine du travail, il y a des événements importants à Québec

Photo de l'intérieur d'une future maison en construction, donc structure de bois en 2 par 4 (pouces). Dessous, dessin simple d'une maison de gazon vert intense.Cette formation de 20 heures a comme objectif de vous familiariser avec les principes de la construction et de la rénovation écologiques.  À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'identifier vous-même ce qui fait qu'une maison est écologique ou non.  Vous serez capables de faire des choix éclairés quant à l'aménagement ou la rénovation de votre propre maison.

Cette formation sera guidée par les grands principes de la permaculture : faire des choix écologiques, éthiques et économiques, en respect avec l'environnement et son bien-être personnel.  Vous serez également familiarisé avec les ressources locales disponibles (compagnies de construction et de rénovation écologiques, formations spécialisées au Québec, certifications québécoises et internationales, outils pratiques et lectures intéressantes, etc). 

Photo : panier de légumes divers et colorés. Placés autour vers le devant, cinq pots et deux bols remplis d'aliments.Cette formation de 25 heures a comme objectif de vous familiariser avec les différentes méthodes d'entreposage et de transformation des aliments afin de les conserver à moyen et long terme.  Plus précisément, vous explorerez une à une les principales méthodes de conservation des aliments.  

Cinq séances théoriques seront dédiées au partage de connaissances théoriques, sanitaires, historiques, culinaires et écologiques sur chacune des principales méthodes de conservation. 

Cinq séances de cuisine en groupe vous serviront à mettre en pratique les connaissances apprises et à expérimenter ces méthodes. À la fin de chacun de ces ateliers, les participantEs repartiront avec leur part personnelle des recettes préparées en groupe.

Cette formation a également comme objectif de vous fournir les notions d'hygiène et de salubrité nécessaires afin de procéder à la conservation des aliments sans courir de risques, ni d'intoxication alimentaire, ni de gaspillage de nourriture. 

Photo : un petit flacon de vitre brune avec un bouchon à compte-gouttes, entouré de deux fleurs : une jaune-orange et une mauve pâle..Observer, cueillir, déguster et identifier les plantes médicinales et comestibles de votre milieu de vie: voici ce que vous propose cette formation de 25 heures en herboristerie urbaine.  En apprenant à identifier les différents milieux de cueillette et d'observation, il est possible de devenir autonome dans la prise en charge de sa santé et de créer sa propre pharmacie naturelle.

Au cours de cette formation, vous aurez l'occasion de transformer plusieurs plantes fraîches et sauvages récoltées en milieu urbain, et ce à partir de différentes méthodes : teinture-mère, huile macérée, sirop, miel, etc. 

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la

Veuillez prendre note que le café-emploi du 31 août 2018 doit être remis à une date ultérieure.

Logo : la lettre e sur un cercle orange. Cette affichette a aussi un dessin de forme féminine rose en vol, sur fond rouge et orange, au-dessus d'un escalier.Vous aidez régulièrement une personne aînée ?  Vous êtes donc une proche aidante !  Vous aimeriez en connaître plus sur les différents programmes de logement subventionné ?  Venez rencontrer une intervenante communautaire de l'Office municipale d'habitation du Québec.  Elle répondra à vos questions et vous expliquera :

Photo : manif pour la campagne de Gingeré  Plusieurs jeunes, de genres variés, avec des pancartes roses. Bannière se lisant Don't let corporate money buy this election!En vue des élections provinciales d'octobre 2018, venez discuter des stratégies de lutte aux politicien.nes de droite et de l'approche socialiste face aux élections bourgeoises. 

Conférence discussion avec :

  • Ginger Zentzen, militante de Socialist Alternative (CIO-CWI) aux États-Unis 
  • Emily Burns, militante du Parti socialiste de Lutte (CIO-CWI) en Belgique

Plus d'info ci-dessous 

Photo d'un beau repas dans une assiette : un mélange de pains bruns, de salades, etc.L'idée est de se réunir une fois par mois autour d'une table végane afin de partager un repas, de découvrir de nouvelles recettes et de rencontrer des gens qui partagent les mêmes valeurs.

Ce mois-ci, nous avons décidé de tenir le potluck un jeudi soir, car c'est le soir des feux d'artifices.  Prévoyez donc que se rendre puisse être plus long si vous n'utilisez pas les transports en commun.  Je suggère de nous rencontrer près de l'entrée du Tim Hortons, puisque l'endroit est vaste.  Arrivez à l'heure autant que possible.  Nous déciderons ensemble où nous nous installerons par la suite. 

Bannière : environ 40 à 50 personnes font du jogging en groupe, sur une rue des Plaine d'Abraham. Au devant, deux hommes portant les coueurs de la Croix-Rouge avec une poussette (bébé) pour la course. Les gens ont l'air contents. Boutons « Donner » et « S'inscrire ».

Le samedi 15 septembre 2018, rendez-vous sur le site enchanteur des plaines d'Abraham où petits et grands bougeront pour venir en aide aux personnes victimes de sinistres de la région de Québec.  Voilà l'occasion de canaliser votre énergie pour célébrer l'action humanitaire de la Croix-Rouge !  En famille, avec les amis ou en formant une équipe avec vos collègues de travail, participez à cet événement sportif en amassant des dons.  Un prix spécial sera remis à l'équipe la plus nombreuse.

Affichette sur fond de nuit sombre : la lune semble être la seule lumière, qui éclaire un clocher blanc. « Un cinéma qui nous regarde ».  Le logo du Festival est superposé sur la lune, soit dessin d'un oeil féminin turquoise.27 au 30 septembre 2018

Le Festival du film de Saint-Séverin (14e édition) veut démontrer que, parallèlement au cinéma commercial, il existe un cinéma d'auteur d'ici ou d'ailleurs à découvrir, connaître, analyser, critiquer, débattre, aimer ou ne pas aimer ; à la portée de tous et constituer un carrefour de connaissances cinématographiques, d'apprentissage, de rencontres et d'échanges.

Par exemple, lors de son édition 2017, fut présenté Un pont entre deux mondes, documentaire que Pascal Gélinas —porte-parole de l'édition 2017 et 2018— tourné au Québec et en Indonésie.  Depuis sa sortie en 2016, ce film a obtenu sept prix au Québec, aux Etats-Unis, en France (2), aux Philippines, en Indonésie et tout récemment, en Slovaquie.  Il était précédé de son court métrage Terres à la dérive, réalisé en 2008, un film où le citadin Gélinas enquête sur le sort que connaissent les terres agricoles du Québec.

( La programmation 2018 n'est pas en ligne à l'heure actuelle - 27 juillet 2018.)

Site officiel | L'événement sur Facebook

Sur le porte-parole, Pascal Gélinas, réalisateur et cinéaste :

Affichette sur fond blanc : soleil rose simple avec petits rayons turquoise. Le titre est écrit sur le soleil. Logos : Latulippe (magasin), Caisse Desjardins, Ville de Québec.Votre grande fête de quartier est de retour cette année pour une 27e édition !  

Au programme, des activités dès 11 h, trois scènes musicales seront aménagées tout au long du site (de midi à 23 h), un espace gourmand, foire des artisans, kiosques d'organismes et de commerces,   

  • Espace gourmandPlus d'une quinzaine de restaurants auront un kiosque sur rue et proposeront de la nourriture de style camion-resto. 
  • Foire des artisans - Plus d'une vingtaine d'artisan.es et producteur.trices locaux tiendront un kiosque afin de présenter leurs produits et leur art.
  • Espace famille dans le Parc Durocher et sur la rue Saint-Vallier Ouest (entre Durocher et Carillon) : animation pour tous les âges
  • Espace découverte - plusieurs organismes, entreprises et institutions...
  • Le traditionnel Marché Saint-Sauveur »»»

Musique ! 

  • Midi à 17 h - jazzy, manouche et folk - Y sera aussi située la scène soleil, avec des prestations live. Scène située à la Foire des artisan.es. 
  • 17 h à 23 h sur la rue - DJ et trois groupes - scène principale / animation musicale
  • Parc Durocher - mini scène avec musique et prestations en tout genre.

Bannière web : paysage vert simple, avec petits dessins noirs d'arbres, moulin à vent, un lièvre court. Sur fond d'ombre grise du paysage de la ville de Québec.Porté par La Pépinière I Espaces collectifs, plusieurs organismes sont heureux de vous annoncer le déploiement de l'Espace collectif à la Pointe-aux-Lièvres.

Dès 17 h ...

Articles ou Communiqués des groupes

Diverses communications actuelles publiées par le Média reseauforum.org.

Recherche famille à Québec voulant accueillir un jeune trois semaines pour immersion linguistique (sept.2018)

Du 30 août au 22 septembre 2018, Gabriel travaillera chez Pain Gruel et il suivra des cours de français.  Il a 17 ans et vient de Hamburg.  Nous recherchons une famille voulant bien l'héberger pour une durée de trois semaines seulement.  Idéalement, la famille aurait un adolescent d'environ son âge.  La famille recevra 200 $ par semaine pour l'hébergement et la nourriture.

Pour en savoir plus, merci de communiquer avec Karin Bersier de L'École Saint-Olivier

669 rue Saint-Olivier à Québec
418-522-0926 / Cellulaire 418-456-6844

Petite annonce qui sera retirée après quelques semaines.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Début des inscriptions : 6 août 2018 à partir de 8 h 30
    il n'est pas possible de s'inscrire avant cette date. 
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Note du média : cette annonce sera retirée vers la fin août 2018.

Outils en ligne « Plus futées que le crédit » et améliorer votre budget

Des communautés plus futées que le créditplusfutees.com

Tu surconsommes ?  Pas toujours !  Si tout comme Fred Dubé tu ne peux vivre que de pain et lait, va voir les associations de consommateurs du Québec.  Le Québec regorge d'alternatives pour répondre à ses besoins, à moindre coût.  Le site plusfutees.com donne des trucs concrets et indique des ressources.

ToutBienCalcule.ca

Affichette : tout bien calcule .ca « Mes finances. Mes solutions. » - Associations de consommateurs du Québec.Un portail qui rassemble toute une gamme d'informations et d'outils développés au fil des années grâce à l'expertise en finances personnelles des associations de consommateurs du Québec (ACEF).  Ce site vous offre des outils adaptés et une information claire, objective et critique afin de vous guider vers de meilleurs choix de consommation et une meilleure santé financière.  Nous espérons que vous y trouverez les informations et les outils dont vous avez besoin.

- « Des communautés plus futées que le crédit » et ToutBienCalcule.ca sont des campagnes/outils
de la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ). 
Suggérés par l'ACEF de Québec lors du Printemps des alternatives 2018.

Stages internationaux dans divers domaines (19-30ans)

Affiche : photo d'un grand champ agricole. « Prends la route avec l'AMIE ! ». Les stages ont aussi un volet pour les jeunes autochones.L'AMIE (Aide internationale à l'enfance) recrute pour plusieurs mandats de stages internationaux en gestion de projet, communication, intervention sociale, enseignement, art de la scène, environnement, savoirs et pratiques autochtones, et plus encore...  Ces stages sont pour les personnes entre 19 et 30 ans.

  • Bolivie :
    • Coach d'improvisation/agent-e de théâtre social
    • Graphiste/réalisation multimédia
    • Appui scolaire au primaire
    • Appui scolaire en mathématiques et/ou chimie et physique
    • Appui scolaire en mathématiques
    • Conseiller-ère en adaptation scolaire – clientèle autiste
    • Conseiller-ère en adaptation scolaire - clientèle ayant un TDAH
  • Madagascar :
    • Agronome ou agent-e en environnement
    • Formateur-trice en environnement
  • Stages internationaux pour les jeunes autochtones (SIJA)

Mise à jour : ces mandats sont comblés en date de juin 2018, mais vous pouvez vérifier les stages possibles pour la prochaine saison ou années.

Consulter nos offres de stages détaillées en ligne ici »»»

Bourses pour femmes voulant poursuivre ou retourner aux études

Affiche reprenant les mêmes informations que dans l'annonce ci-jointe, mais dans des cases carrées colorées. Logo : visage en arrière-plan d'une femme aux cheveux blancs et souriante. Fondation Léo-Roback

La Fondation Léa-Roback donne, chaque année depuis 25 ans, des bourses à des femmes qui poursuivent des études ou veulent retourner aux étudesLes bourses s'appliquent à tous les programmes d'études, de l'alphabétisation aux études universitaires de 1er cycle.  Grande syndicaliste et féministe, Léa Roback (1903-2000) croyait que la formation est primordiale pour l'accès des femmes à l'autonomie et à l'égalité.

La Fondation ne tient pas compte de la performance scolaire.  Elle verse des bourses à des femmes qui ont des besoins financiers et qui sont engagées et actives dans leur communauté.

  • Être candidate - Il suffit d'aller sur le site ici, de télécharger le formulaire et de suivre les consignes indiquées sur le site et le formulaire.
  • La date limite pour postuler est le 4 avril 2018.
  • Le montant des bourses se situe entre 1000 $ et 3500 $.

Participer au Québec à la 2e Marche mondiale pour la paix

Logo : cercle bleu-mauve saturé avec dessin au centre des continents, en couleur différentes chacun. World March for Peace and Nonviolence.2e Marche mondiale
pour la paix et la non-violence

Du 2 octobre 2009 au 2 janvier 2010, la première Marche mondiale pour la paix et la non-violence a parcouru plus de 100 pays, déclenchant un phénomène humain en rapide croissance.  La deuxième marche mondiale commencera le 2 octobre 2019 à Madrid et se terminera le 8 mars 2020

Durant tout ce temps, dans des centaines de villes, des marches, des festivals, des forums, des conférences et d'autres événements seront réalisés pour faire prendre conscience de l'urgence de la paix et de la non-violence.  Cette marche mondiale est un appel à toute personne à joindre ses efforts et à assumer sa responsabilité de changer notre monde, en dépassant sa propre violence, développant une attitude non-violente d'abord avec son entourage le plus proche et par la suite jusqu'où son influence pourra parvenir. 

Invitation à participer au Québec 

La Cour rejette la poursuite de Gastem: «une victoire pour la population québécoise»

La Cour supérieure du Québec rejette la poursuite de Gastem contre Ristigouche Sud-Est : « Une victoire pour toute la population québécoise et pour le droit des municipalités de protéger l’eau potable.» Logo : Eau Secours ! ; Greenpeace ; Nature Québec ; RVHQ ; CCCPEM.(28 février 2018) – Eau Secours, Greenpeace Canada, Nature Québec, le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec et le Comité des citoyens et citoyennes pour la protection de l'environnement maskoutain accueillent avec joie la décision de la Cour supérieure du Québec de rejeter la poursuite que la pétrolière Gastem a intentée il y a près de cinq ans contre la petite municipalité gaspésienne de Ristigouche Sud-Est en lui reprochant d'avoir adopté un règlement de protection de l'eau potable.  Les groupes environnementaux et citoyens voient en ce jugement un précédent juridique important qui aura une incidence sur la capacité future des municipalités québécoises de protéger leurs sources d'eau potable.

La juge Nicole Tremblay a reconnu que la municipalité avait le droit d'adopter ce règlement afin de répondre aux préoccupations et aux revendications de la population. 

À vos ruelles vertes: soumettez vos idées et recevez un appui

Affichette produite à partir de la page couverture des fiches en format PDF : dessin de deux jeunes filles marchant dans ce qui ressemble à un parc vert urbain. « À vos ruelles vertes - Transformation de votre ruelle ! » Logo : milieux de vie en santé - Nature Québec.Vous voulez améliorer la convivialité de votre ruelle ?  En faire une aire de jeu sécuritaire pour vos enfants, un jardin collectif, une oasis de fraîcheur lors de canicules ?  C'est possible et Nature Québec peut vous aider !  Aménager sa ruelle, c'est un terrain de jeu juste derrière la maison, un potager à deux pas de la cuisine, des BBQ, des soirées entre amis et voisins, un îlot de verdure paisible au milieu du centre-ville.  Il n'y a de limites que votre imagination.

À vos ruelles vertes - Soumettez la candidature de votre ruelle avant le 4 mars 2018 pour bénéficier d'un accompagnement completFormulaire d'inscription en ligne si vous habitez dans la grande ville de Québec.

Vous pouvez aussi télécharger nos fiches de ruelles document Adobe PDF pour réaliser vous-même des aménagements à la pièce.

Voir milieuxdevieensante.org - coordonné par Nature Québec

15 janvier - Journée nationale du vivre-ensemble au Québec

Affichette officielle : dessin de cinq jeunes de dos, bras dessus bras dessous. Trois garçons, deux filles, aux chevelures différentes. « S'ouvrir à la diversité, se rapprocher et affirmer notre appartenance commune à la société québécoise »

Il y a deux ans jour pour jour, le 15 janvier 2016, le Burkina Faso était le théâtre d'un triple attentat terroriste. Parmi les 30 personnes assassinées à Ouagadougou se trouvaient 6 coopérants et coopérantes originaires de la région de Québec.  Un jour avant, un attentat à Jakarta, en Indonésie, coûtait aussi la vie à un Québécois. 

Le 20 octobre 2016, l'Assemblée nationale du Québec adoptait, en présence des familles des victimes, une motion unanime pour faire du 15 janvier la Journée nationale du vivre-ensemble.  L'Assemblée nationale exprimait à cette occasion « sa détermination à créer les conditions propices, au Québec comme à l'étranger, à une plus grande acceptation de la différence et de la diversité, dans un esprit d'ouverture à l'autre ». 

Le comité organisateur de la Commémoration citoyenne de l'attentat de la Grande Mosquée de Québec souhaite souligner la Journée nationale du vivre-ensemble.  Il offre sa solidarité et ses sympathies aux proches des victimes des attentats terroristes et des actes haineux, où qu'ils soient: Ouagadougou, Jakarta, St-Jean-sur-Richelieu, Québec et ailleurs. 

Reportage sur le dépôt de la pétition contre les forages: pour sortir de l’ère du pétrole

Photo : marionnette géante du premier ministre Couillard portant un habit de Père Noël taché d'une substance noire (pétrole). Des gens transportent des boîtes avec des titres dessus représentant à qui Couillard fait des cadeaux. Un faux ministre derrière tient une affiche « Bienvenue en GAZpésie ».Une pétition de plus de 30 000 noms contre les forages a été déposée à l'Assemblée nationale le 5 décembre pour demander au gouvernement libéral d'abandonner l'exploration et l'exploitation du gaz et du pétrole de schiste : « Nous demandons le retrait complet et l'abandon définitif des quatre projets de règlements sur les forages pétroliers et gaziers que le gouvernement du Québec vient d'annoncer.  Nous exigeons de plus un plan de sortie rapide et complet de la filière pétrolière et gazière au Québec », mentionne la pétition.

Lire la suite sur le journal Droit de parole »»»

La pétition fut initiée par le Front commun pour la transition énergétique composé de soixante groupes, dont la Fondation David Suzuki, d'Équiterre, de Greenpeace, du Regroupement vigilance hydrocarbure Québec, d'Eau Secours et de Nature Québec.

Voir aussi !

Lettre de Luc Archambault au ministre de la Sécurité publique (arrestation de masse arbitraire à Québec)

Photo par Réal Michaud en noir et blanc : grand manteau de cuir noir, cheveux longs, la main sur une affiche « Démocratie - Le peuple au pouvoir », drapeau du Québec et, derrière, la façade de l'Assemblée nationale du Québec.Lors de la manifestation du 25 novembre 2017, quarante-cinq personnes ont été arrêtées.  L'artiste Luc Archambault se trouvait devant l'Assemblée nationale pour sa vigile hebdomadaire lorsqu'il a été arrêté.  Le journal Droit de parole publie la lettre qu'il a fait parvenir au ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, pour dénoncer son arrestation. 

Non monsieur Coiteux, le travail des policiers fut loin d'être exemplaire, adéquat et mesuré !  Le travail des policiers est loin d'être exemplaire quand des rafles policières sont organisées à l'aveugle sans s'assurer que les forces de l'ordre en cause agissent avec mesure et discernement.  Et à coup sûr, l'intervention policière du samedi 25 novembre débutant vers 14h05 sur la Place de la Fontaine de Tourny, parvis de l'Assemblée nationale du Québec, haut lieu de la démocratie québécoise, n'était ni mesurée ni menée avec discernement. 

Lire la suite sur le journal Droit de parole »»» (7 décembre 2017)

Une coalition de 4000 groupes communautaires dénoncent la promesse de baisse d'impôts

Logo de la campagne : trois petits bonshommes allumettes tiennent une grand porte-voix rouge sur lequel il est écrit : communautaire.  Engagez-vous pour le ... Autonomie - Reconnaissance - Financement.(Montréal le 24 novembre 2017) -- À quelques heures de l'ouverture du congrès du Parti Libéral du Québec (PLQ), des manifestantes et manifestants issus de groupes communautaires de Québec et de régions environnantes ont tenu un rassemblement pour dire non aux cadeaux électoraux du gouvernement.  Plutôt que de réduire les impôts, ils et elles demandent que les Libéraux cessent la destruction du filet social et qu'ils réinvestissent massivement dans celui-ci, notamment dans les organismes communautaires. Cette action s'inscrit dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire regroupant l'ensemble du mouvement d'action communautaire autonome du Québec. 

« Ils devraient appeler ça une baisse de la qualité et de l'universalité des services publics, pas une baisse d'impôt » s'insurge Véronique Laflamme, du Front action populaire en réaménagement urbain et co-porte-parole de la campagne.  Elle dénonce la stratégie électoraliste du gouvernement libéral : il tente de faire oublier les coupures qui continuent d'affecter les Québécois et Québécoises.  « Ce sont les compressions des Libéraux qui ont permis ce surplus budgétaire record, fait sur le dos de la population.  Le gouvernement veut maintenant nous "offrir" une baisse d'impôts qui va détériorer davantage le filet social. Il faut refuser ce cadeau empoisonné ! », poursuit la porte-parole. 

Le Haricot magique: ouverture en décembre de l’épicerie zéro déchet

Une épicerie zéro déchet permet d'acheter des aliments et divers produits de façon éco-responsable en donnant la possibilité d'amener ses propres contenants réutilisables ou d'utiliser les contenants offerts en consigne par l'épicerie.  Le but étant de réduire les emballages à usage unique à la source plutôt que de les jeter ou les recycler. 

Logo : une feuille verte pomme à la verticale, avec trois trous blancs aussi à la verticale. Une ligne grise représente un contenant en verre autour. « épicerie zéro déchet ».Après avoir dévoilé hier son logo, l'épicerie de vrac zéro déchet Le Haricot magique, une coopérative de solidarité, annonce son ouverture prochaine dans l'édifice du 510 Saint-François Est.  Elle lance du même coup une campagne d'adhésion et de socio-financement.

510 rue Saint-François Est, à Québec,
devant le parvis de l'église Saint-Roch

C'est dans une section des locaux du Centre de services Québec-Est de la Caisse Desjardins de Québec, devant le parvis de l'église Saint-Roch, que poussera Le Haricot magique.  Si l'échéancier des travaux le permet, l'épicerie de vrac zéro déchet pourrait ouvrir ses portes dès le 1er décembre 2017.

17 octobre - La pauvreté nous tue: photos et quelques faits à Québec

Deux photos: 1) devant un mur de l'église Saint-Roch, des membres de l'ADDS-QM, dont Monique, tiennent une banderole « Ministère de la pauvreté et de l'exclusion sociale - Québec ». 2) Foule sur le parvis, environ 200 visibles ; arbres aux couleurs d'automne.( Québec, le 17 octobre 2017) — À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, des centaines de personnes ont manifesté pour dénoncer la dégradation constante des conditions de vie d'un nombre important de nos concitoyennes et concitoyens et le manque de volonté politique pour éliminer la pauvreté et lutter efficacement contre les préjugés (photos).

C'est sous le thème « la pauvreté nous tue ! » que les manifestantes et manifestants ont marché dans le quartier St-Roch.  « Les mots peuvent paraître durs, mais la réalité vécue par des milliers de personnes l'est encore plus.  Le gouvernement fait le choix de fermer les yeux.  Pourtant, la pauvreté tue !   Il est plus que temps que des mesures concrètes soient prises pour l'éradiquer », dénonce Anne-Valérie Lemieux Breton, porte-parole du comité 17 octobre.*

Les chiffres parlent d'eux-mêmes :

Nouvelles de Québec de la Coordination des actions contre le racisme (CACR)

Grande bannière blanche tenue par des gens au devant d'une manifestation, se lisant « Marchons contre le racisme avant le racisme ne nous marche dessus.»La Coordination des actions contre le racisme (CACR), à Québec, réunit des organisations et des individus soucieux de construire une société juste et inclusive. Il s'agit d'une coalition souple qui vise d'abord et avant tout à partager l'information et à coordonner les efforts.  Nous croyons que nous devons mettre en commun nos idées, nos moyens et nos idéaux afin de faire disparaitre le racisme.

Depuis sa rencontre le 7 septembre 2017, la CACR a mis de l'avant différents projets.  Notre objectif est de vous informer, mais surtout de solliciter votre participation active à cette coalition.

Plusieurs activités et plusieurs niveaux d'implication:

De nombreux regroupements citoyens demandent le retrait des règlements sur les hydrocarbures

Bannière tirée du site : photo, en filtre bleu dense, d'une foule. Ombre du territoire du Québec avec des éclats noirs autour, comme des gouttes de pétrole giclant.

Les groupes environnementaux, citoyens et syndicaux demandent le retrait des projets de règlements et de la Loi sur les hydrocarbures

(21 septembre 2017) – Les groupes citoyens, environnementaux et syndicaux réagissent vivement aux projets de règlements de mise en œuvre de la Loi sur les hydrocarbures que le gouvernement de Philippe Couillard a rendus publics mercredi 20 septembre 2017.  Ils demandent le retrait pur et simple ainsi que la suspension de la Loi sur les hydrocarbures.  Après avoir eu l'odieux de passer cette loi en force sous le bâillon alors qu'une grande majorité de la société civile s'y opposait, le gouvernement provincial ajoute l'injure à l'insulte en autorisant des forages à proximité des zones habitées et dans les plans d'eau

Faits saillants :

  • près de 300 municipalités réclament une dérogation au gouvernement provincial pour mieux protéger leur eau potable ;
  • le gouvernement prévoit des distances séparatrices de 40 à 275 mètres entre les puits de forage et les sources d'eau, parcs nationaux, les établissements publics, etc.
  • La Loi sur les hydrocarbures est une section d'une loi plus large mise de l'avant vers la fin de l'été 2016. Voir Projet de loi 106 : « cheval de Troie » pour les combustibles fossiles au Québec 
  • le gouvernement souhaite imposer des limites financières à la responsabilité des entreprises en cas de fuites et de dégâts environnementaux, au lieu de laisser les cours de justice établir librement les montants appropriés selon les dégâts ;
  • tout nouveau projet d'exploration et d'exploitation pétrolière ou gazière signifie une hausse des GES et nous éloigne indéniablement d'une sortie rapide des hydrocarbures, menaçant les communautés et l'environnement. 

Objectif emploi: un clou dans le cercueil de la dignité (actions à Québec & Lévis)

Photo : environ 8 personnes étendues sur le sol. Bannière « OBJECTIF EMPLOI NOUS JETTERA À LA RUE » (rouge sur blanc).(À Québec, le 30 août 2017) – À quelques jours de la fin de la période de consultation sur les règlements du nouveau programme « Objectif emploi » (Projet de loi 70), la Coalition régionale contre PL70, composée des groupes de défense des droits des personnes assistées sociales des régions de Québec et Chaudière-Appalaches et leurs allié.es, est allée livrer un message au Centre local d’emploi des Quartiers Historiques sous forme de « die-in ».

« Le message est clair : 628 $ par mois, ça ne se coupe pas ! », réitère Renée Dubeau, porte-parole de la Coalition . « C’est notre message depuis la sortie du projet de loi 70 et nous continuerons de le marteler jusqu’à ce que le ministre Blais recule sur les obligations et pénalités comprises dans Objectif emploi », renchérit la porte-parole.

Mini-reportage photo de la Manifestation contre le racisme à Québec

Photos, vidéo et déroulement chronologique factuel...

La grande Place d'Youville est à moitié couverte de gens. Les gens discutent avant le départ.Mise en contexte : le dimanche 20 août 2017, à Québec, La Meute a organisé une manifestation « contre l'immigration illégale » dans un contexte où des familles haïtiennes demandent asile au Canada (fuyant les politiques de Trump aux États-Unis).  Une semaine avant environ, une manifestation néonazie a eu lieu à Charlottesville aux États-Unis où un jeune néonazi a blessé de nombreuses personnes et causé la mort d'une jeune femme.  Des gens au Québec décident de tenir, en opposition à La Meute, une « Manifestation contre le racisme ».  Elle se réunissait une heure avant sur la Place d'Youville permettant « la présence sécuritaire de toute personne voulant se rassembler pour dire non au racisme et à l'intolérance ».

   Nous vous épargnons les débats sociaux et nuances pour vous présenter nos observations factuelles en bref.


13:00 - 13:30 - Rassemblement à la Place d'Youville (aucun discours)

La grande Place d'Youville est à moitié couverte de gens. Les gens discutent avant le départ.
Devant l'écriteau géant « Palais Montcalm », des gens tiennent une énorme bannière se lisant « Vous êtes pas écoeuré-es d'être raciste bande de caves » ; il faut connaître la référence, soit la phrase « Vous n'êtes pas tannez de mourir bande de caves » qui fait partie de l'art permanent du Grand Théâtre de Québec.

Hommage à Robert Turcotte, une personne d'exception pour la paix et pour nos droits

Photo de Robert, un peu de profile : courte barbe blanche, veston bleu, chapeau de paille. Regard au loin, yeux bleus. Il a environ 60 ans sur la photo, tirée de Facebook.Robert Turcotte était vraiment une personne d'exception, mais à la fois humble et reconnue comme simple et sympathique.  On parle quand même d'une personne qui a eu le courage d'être à Bagdad sous les bombardements pour représenter le mouvement mondial opposé à la tragique invasion (2003).  Auparavant, il a été observateur de terrain au Guatemala : sa présence servait à prévenir des massacres.  Ce ne sont que deux exemples extraordinaires, mais il était connu de bien des gens engagés au Québec pour divers projets.

Robert, qui habitait à Québec, est décédé le 15 juillet 2017, entouré de sa famille et de ses ami.es à Sainte-Marguerite (originaire du village La Guadeloupe, aussi dans la région de Chaudière-Appalaches).  Les funérailles et un hommage lui seront dédiés le samedi 29 juillet à Québec.

Activités estivales en continu à Québec [archives]

Les nombreux espaces éphémères 2017 et animés à Québec sont fermés malheureusement.  On pourra probablement en profiter de nouveau l'été prochain (2018).  Cette annonce n'est plus affichée dans la section Activités en continu, mais nous la conservons ici.

 

Trois photos larges : une centaine de gens font des exercices sur des petits tapis devant L'Îlot des Palais ; des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.GéoRallyes avec GPS
(châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, etc.)  
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Places éphémères
et autres lieux animés !

  • La Marina Saint-Roch (fermée début sept.) : située en bordure de la rivière Saint-Charles (carte).  Un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu. Page Facebook »»»
  • L'Éphémère de Saint-Roch (fermé 16 août) : des activités ont eu lieu tout l'été près du 130 bl. Charest Est, châpeauté par l'organisme PECH.
  • Espace Parvis (fermé 1er oct.: 500, 8 Ave. / Église Saint-Charles de Limoilou: carte): Espace d'initiatives a organisé plusieurs activités: site »»» | Page Facebook »»»
  • Le SPOT (fermé 26 août: devant L'Îlot des Palais: carte) : il y a eu plusieurs prestations et activités. Site »»»
  • Place éphémère Jacques-Cartier : reliée à la Bibliothèque Gabrielle-Roy par une estrade (carte), il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.
  • Place Maizeret (fermé 9 octobre) : espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc. 
    - 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital (carte). Page Facebook »»»

Liste complète des places (14 autres) reconnues par la Ville »»»

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

Pages

Activités en continu

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Début des inscriptions : 6 août 2018 à partir de 8 h 30
    il n'est pas possible de s'inscrire avant cette date. 
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Note du média : cette annonce sera retirée vers la fin août 2018.

Places éphémères et animées à Québec - Activités en continu!

Deux photos : des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.Les nombreux espaces éphémères et animés de Québec sont de retour pour l'été 2018 !

  • Le SPOT - a ouvert le le 16 juin
    ¡ Soirée de fermeture le 25 août !
    - Page Facebook »»» - Site 
    plusieurs prestations et activités.
    — 500, 8 Avenue / Église Saint-Charles de Limoilou - carte.  En 2018, Le SPOT et l'Espace Parvis sont un seul et même lieu. 
    Livraison de légumes bio les mercredis jusqu'au 7 novembre !

  • Place Pixel et des terrasses du Parvis
    - a ouvert le 21 juin Info ici »»»
    animation, musique, nourriture sur place
    — Rue du Parvis (près de l'église Saint-Roch) 
     
  • La Marina Saint-Roch - a ouvert le 23 juin
    Page Facebook »»» | Site
    — bordure de la rivière Saint-Charles - carte 
    Un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu.
     
  • L'Éphémère de Saint-Roch - a ouvert le 29 juin
    Page Facebook »»»

    — 130 bl. Charest Est
    Des activités ont eu lieu tout l'été, châpeauté par l'organisme PECH.

  • Place Maizeret - a ouvert le 28 juin.
    Page Facebook »»»
    — 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital - carte
    En 2017, il y avait des espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc.

  • Espace collectif à la Pointe-aux-Lièvres - a ouvert le 20 juillet (info ici)
    Page Facebook »»»
    — 25 rue de la Pointe-aux-Lièvres - carte
    (près du Parc pour chiens, entre le quartier Saint-Roch et Limoilou)
    — Plusieurs organismes sont heureux de vous annoncer le déploiement, dès cet été, de ce espace collectif (info ici).

  • Pont d'Art'chester - nouvelle place éphémère sur le pont Dorchester entre les quartiers Saint-Roch et Limoilou ! 
    Vidéo de présentation 
    — pont qui joint la rue Du Pont et la 3e Avenue - carte
    Mobilier pour piétons et cyclistes et exposition à ciel ouvert mettant de l'avant la diversité culturelle et la notion du vivre-ensemble (Visages de la diversité). 

  • Place éphémère Jacques-Cartier
    — tout près de l'entrée de la Bibliothèque Gabrielle-Roy - carte
    Il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.

Il y a d'autres espaces : voir cette page de la Ville de Québec

GéoRallyes avec GPS
(châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, etc.)  
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Ce sont deux exemples des activités organisées par L'Îlot des Palais.

* * *

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.