Aperçu des ajouts récents

......Logo du RÉPAC 03-12 : dessin blanc-noir de gens sur la rue urbaine qui lisent et échangent des livres. « L'école dans la rue »Des contraintes administratives inacceptables en temps de pandémie

( Québec, le 19 octobre 2020 )
   Des organismes d'action communautaire autonome de la région de la Capitale-Nationale dénoncent les incohérences gouvernementales en ces temps d'urgence sanitaire.  Les fonds d'urgence qui ne répondent pas aux réels besoins des organismes et de la population, les redditions de comptes démesurées dans une période où les organismes sont débordés, l'obligation de tenir des assemblées générales annuelles (AGA) d'ici le 31 décembre 2020 n'en sont que quelques exemples.  L'autonomie des groupes communautaires doit être respectée

   Voici la réalité de plusieurs organismes communautaires et la demande de trois regroupements communautaires :

Affichette informative de Nature Québec sur fond d'une photo aérienne. La partie ajoutée est colorée en rouge-brun. « Une plage emmurée - Poussières toujours présentes - Milieux naturels détruits ».[ Lettre d'opinion ]   Vous avez peut-être entendu parler du projet Laurentia qu'a lancé le Port de Québec.  Laurencia, un très beau nom pour enjôler la population, mais qui cache la vraie nature de la bête.  Il s'agit d'un projet d'agrandissement du Port de Québec, juste à côté de la plage de la Baie de Beauport.  Le projet Laurencia, aussi appellé « Beauport 2020 », vise à augmenter les capacités de transbordement du Port de Québec par la construction d'un nouveau quai qui envahirait la Baie de Beauport sur 610 mètres (2013 pieds) de longueur pour accueillir 500 000 conteneurs par année, empilés sur 3 étages de hauteur, sur une superficie qui équivaudrait à 72 terrains de football, pour parler comme les Américains.

   La direction du Port de Québec nous promet que ce projet n'affectera en rien les activitiés de baignade et de plaisance à la Baie de Beauport.  Je n'en crois rien.

Affichette sur fond de bois pâle avec mini-portrait de M. Brun et logo de la CSN.

   Dans le cadre de la Semaine nationale de santé sécurité au travail, vous êtes invite à ce webinaire avec, comme conférencier invité, Jean-Pierre Brun, spécialiste dans le domaine de la santé mentale et de la gestion de la santé et la sécurité au t

Bannière horizontale : 10 portraits colorés de femmes de styles et âges très différents.

   Vous étiez déçues que la pandémie annule le Forum Transformer nos organisations ?  Vous serez alors contentes d'apprendre qu'il n'était que reporté sous une autre forme !  En effet, nous vous invitons à inscrire à votre agenda les jours du 5 au 11 novembre 2020, car le Forum aura lieu en ligne

Affiche : sur un mur peint bleu ciel derrière un domicile, une photo noir/blanc d'une dizaine de personnes est imprégnée. Il y a aussi un piano blanc deshors.

   Le revue À Bâbord ! vous invite au lancement virtuel de son 85e numéro « Québec, Ville plurielle ».  Souvent représentée par les clichés associés aux radios-poubelles, la ville de Québec nous présente dans ce dossier un visage plus complexe que celui d'une région faisant l'apologie des voitures et du chauvinisme.  Aucun lieu ne se résumant à une seule réalité, À bâbord ! a voulu rendre visibles les courants progressistes qui animent les débats et les luttes dans la capitale

   Pour l'occasion, plusieurs collaboratrices et collaborateurs présenteront différents angles d'analyses du dossier.  Ce sera d'ailleurs un lancement accompagné de musiques et d'œuvres visuelles de Wartin Pantois, artiste de Québec, et Webster, l'un de nos conférenciers lors de la soirée.

Page couverture du livre sur fond blanc, avec un dessin d'un oiseau au vol, mais composé de nombreux petites peintures de personnes de dos. Teintes rouge, bleu, caramel.   Le 20 octobre 2020, à compter de midi, soyez des nôtres sur le lien Facebook pour cet événement unique :
lancement du livre Du plomb dans les ailes - Avis sur les inégalités sociales

   Dans cet ouvrage, Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent prend position pour la réduction des inégalités sociales.  En cette période de pandémie et devant leurs conséquences pour les personnes qui les vivent le plus durement, l'organisation joint sa voix à toutes celles qui s'élèvent pour dire que nous pouvons faire mieux. 

Parmi les personnes qui prendront la parole lors du Facebook live :

  • Marc De Koninck, président Comité de développement social (Centraide)
  • Nicolas Zorn, directeur général de l'Observatoire québécois des inégalités 
  • René Hamel, président du CA de La Capitale/SSQ Assurance 
  • Marie-Noëlle Béland, coordination recherche et rédaction du livre 
  • Magali Parent, coordonnatrice de la vie communautaire et culturelle au Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier.

Photo d'un couple d'environ 60 ans regardant ensemble un ordinateur portable, dans une belle cuisine ensoleillée. Un monsieur à la barbe blanche et, derrière lui, une dame souriante tenant une tasse.   À l'instar de plusieurs autres entreprises depuis le début de la pandémie, la Coopérative funéraire des Deux Rives doit se réinventer et revoir ses façons de faire.  Du 19 au 23 octobre 2020, à 14 h, la Coopérative proposera donc un programme de conférences virtuelles gratuites en remplacement de ses traditionnelles séances d'information et causeries. 

   Offertes en collaboration avec divers spécialistes du domaine via la plateforme Zoom,
ces conférences en ligne permettront d'en apprendre davantage sur la planification
funéraire et successorale, les testaments et mandats de protection, en plus d'aborder la thanatopraxie et le deuil dans une formule qui se veut interactive

Page couverture du livre : fond d'un ciel étoilé la nuit, un peu bleuté. au-dessus de la Terre.   Lors de cet événement, l'activiste-chercheuse Jen Gobby nous présentera son récent livre More Powerful Together : Conversations with Climate Activists and Indigenous Land Defenders.  Ce livre est basé sur cinq années de recherche avec des activistes et des organisatrices.eurs au Canada et est plein d'aperçus du mouvement, de réflexion, de théorie et de stratégie pour la décarbonisation et la décolonisation du soi-disant Canada.

   Une vision émergeant de la recherche et du livre est que pour forger des mouvements assez puissants pour transformer les systèmes, nous devons construire des relations plus puissantes et plus justes à l'intérieur et partout dans nos mouvements et dans nos luttes.

Affiche sur fond blanc entourée de drapeaux de la Chine et États-Unis. Logo des cinq organismes organisateurs.

Conférencière : Martine Bulard du journal Le Monde diplomatique 

   Déjà avant Trump, les administrations successives alimentées par de puissants comités d'experts avaient identifié le danger représenté par la montée en puissance de la Chine capable de nuire à l'hégémonie américaine.  Dans cette perspective, il faut donc arrêter, ou au moins ralentir, la nouvelle superpuissance dans tous les domaines : économique, technologique, diplomatique et militaire.  La multiplication des conflits (l'affaire Huawei, les sanctions commerciales, les manœuvres navales en mer de Chine, les conflictualités géopolitiques en Amérique latine et en Afrique, etc.) a été largement utilisée par Donald Trump pour relancer la guerre froide. Jusqu'où ira ce conflit ?  Sommes-nous effectivement entrés dans une nouvelle guerre froide ? 

Affiche carrée : photo de Paris vu de haut avec l'horizon. On voit la Tour, des arbres oranges d'automne, un fleuve.

   L'activité « Raconte-moi ton pays » est une occasion de rapprochement interculturel pour toute la famille.  Notre prochaine activité, qui mettra en vedette la France, aura lieu le 18 octobre 2020 via Zoom.

Affichette sur fond blanc : « nuage » circulaire de points jaunes. Titre au milieu avec logo YWCA Québec.   La 16e édition de la soirée-bénéfice De l'ombre à la lumière se tiendra le 18 novembre 2020, au profit du service d'hébergement pour femmes en difficulté de la YWCA Québec, pour lutter contre l'itinérance des femmes.  

   Dans le contexte actuel et devant la difficulté d'organiser des événements réunissant un grand nombre de participant.es, la YWCA Québec innove et présentera cette année une édition virtuelle.  L'événement en ligne et en direct se tiendra de 19 h à 20 h et promet d'être riche en émotions encore cette année. 

Affichette sur fond couleur rose ou saumon : titre, conférencière, lieu, date. Logo ADSGUL : fleur à six pétales de couleurs différentes.   A l'occasion de la Semaine de la diversité sexuelle et de genre, l'Association pour la diversité sexuelle et de genre de l'Université Laval te propose d'assister à une conférence portant sur la situation des personnes trans dans les universités au Québec de 2011 à aujourd'hui.  Elle sera animée par Alexys Guay, co-fondatrice de Divergenres, président.e du comité d'action trans de l'université Laval. 

   En 2011, l'enquête nationale d'ÉGALE Canada est reconnue pour être la première étude sur le climat des écoles canadiennes (à l'exception de celles du Québec; nous y reviendrons) à propos de l'homophobie, de la biphobie et de la transphobie (Taylor et Peter, 2011).  L'enquête fut menée auprès de plus de 3 700 étudiants et étudiantes de niveau d'éducation secondaire.

Affichette sur fond vert lime ou pâle : dessin d'une planète bleue avec des immeubles et arbres vert pomme autour. Dessin aussi des gens avec une lumière au-dessus (représentant une idée).  Tous les mercredis soirs au CJC c'est une activité d'éducation populaire sur la thématique de la transition sociale et écologique : conférences, documentaires, ateliers pratique.  S'outiller sur les choses qui ne fonctionnent pas et réfléchir aux solutions que nous pouvons y apporter.  Ces soirées font partie d'« Objectif Résilience », un projet d'éducation populaire à la transition sociale et écologique. 

Documentaires suivi de discussions...

Organisées par le Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier.

Les événements du CJC sur Facebook

* Descriptions plus détailliées :

Logo du Centre des femmes de la basse-ville : soleil orange, plusieurs lignes courbes et inégales en jaillissent. Au-dessus, trois séquences de soleil sur lesquelles un carré orange se retire pour le dévoiler.   Le Centre des femmes de la Basse-Ville invite toutes les femmes à des café-rencontres sur divers thèmes presque tous les jeudis !

  • C'est le plus souvent à 13 h 30 et des fois à 17 h.
  • Habituellement, les jeudis, mais il y a des exceptions... 
    Il faut donc regarder la liste ci-dessous...
  • Gratuit | Inscription obligatoire : 418-648-9092.
  • Les rencontres d'octobre 2020 sont annulées — Les activités se donnent dans le respect des mesures sanitaires (lavage des mains, distanciation physique et port du masque)

Affichette sur fond orange. Cercle littéraire Gabriel Garcia Marquez. En arrière plan, un dessin symbolique simple représentant un oiseau à grand cou avec de grandes ailes et de grandes plumes arrières.   Cercle littéraire Gabriel-García-Márquez - Ce sont des conférences-discussions (cercle littéraire) animées par l'écrivain et journaliste Alix Renaud.  Les rencontres, d'environ 90 minutes, ont pour but de créer des ponts entre la littérature latino-américaine et la littérature québécoise. Un auteur ou un conférencier est invité à chaque rencontre.  

  • Les 3e ou 4e mercredis du mois, à 19 h, à la Bibliothèque Monique-Corriveau, avec des occasionnelles exceptions. 
  • Associé à la CASA latino-américaine de Québec
  • Deux livres sont offerts à un.e participant.e par tirage au hasard à chaque rencontre.
  • Gratuit | Info: 418-641-6789 poste 4464 et Victor Ramos: vramos /arobas/ videotron.ca

Prochaine - 18 nov. Les femmes dans le monde universitaire :
panorama et perspectives en Amérique latine
(Mujeres en el mundo académico : panorama y perspectivas en América Latina)

avec Violeta Márquez-Cruz (détails dans la suite)
Voir les nombreuses autres activités des bibliothèques de Québec !

Articles ou Communiqués des groupes

Diverses communications actuelles publiées par le Média reseauforum.org.

Incohérence gouvernementale face aux organismes d'action communautaire (lettre collective)

......Logo du RÉPAC 03-12 : dessin blanc-noir de gens sur la rue urbaine qui lisent et échangent des livres. « L'école dans la rue »Des contraintes administratives inacceptables en temps de pandémie

( Québec, le 19 octobre 2020 )
   Des organismes d'action communautaire autonome de la région de la Capitale-Nationale dénoncent les incohérences gouvernementales en ces temps d'urgence sanitaire.  Les fonds d'urgence qui ne répondent pas aux réels besoins des organismes et de la population, les redditions de comptes démesurées dans une période où les organismes sont débordés, l'obligation de tenir des assemblées générales annuelles (AGA) d'ici le 31 décembre 2020 n'en sont que quelques exemples.  L'autonomie des groupes communautaires doit être respectée

   Voici la réalité de plusieurs organismes communautaires et la demande de trois regroupements communautaires :

Sauvons la Baie de Beauport - opinion contre le projet Laurentia

Affichette informative de Nature Québec sur fond d'une photo aérienne. La partie ajoutée est colorée en rouge-brun. « Une plage emmurée - Poussières toujours présentes - Milieux naturels détruits ».[ Lettre d'opinion ]   Vous avez peut-être entendu parler du projet Laurentia qu'a lancé le Port de Québec.  Laurencia, un très beau nom pour enjôler la population, mais qui cache la vraie nature de la bête.  Il s'agit d'un projet d'agrandissement du Port de Québec, juste à côté de la plage de la Baie de Beauport.  Le projet Laurencia, aussi appellé « Beauport 2020 », vise à augmenter les capacités de transbordement du Port de Québec par la construction d'un nouveau quai qui envahirait la Baie de Beauport sur 610 mètres (2013 pieds) de longueur pour accueillir 500 000 conteneurs par année, empilés sur 3 étages de hauteur, sur une superficie qui équivaudrait à 72 terrains de football, pour parler comme les Américains.

   La direction du Port de Québec nous promet que ce projet n'affectera en rien les activitiés de baignade et de plaisance à la Baie de Beauport.  Je n'en crois rien.

Rues piétonnes à Québec: les citoyen.nes aussi veulent être consultés

Photo de trois jeunes adultes de dos sur la rue Saint-Joseph, ensoleillée. Gracieuseté de R.M. - journal Droit de parole.    Le Collectif la ville que nous voulons (Québec) vient de lancer cette communication qui fut publiée par le journal communautaire Droit de parole.

Voici deux courts extraits :

« Notre collectif considère qu'il n'est pas acceptable que seuls les commerçants aient droit au chapitre pour décider de questions qui concernent toute la population
« [...] les citoyen-nes revendiquent des rues piétonnes depuis plusieurs mois déjà.  Qu'on pense seulement qu'au début du printemps, Accès transports viables et Ça marche doc avaient fait circuler une pétition pour revendiquer des rues piétonnes dans tous les quartiers de Québec

Lire la suite sur le site de Droit de parole »»»

Voir aussi : Rues piétonnes à Québec, il faut aller plus loin, Mon Quartier, 27 mai 2020.

Un revenu de base c'est bien, mais pour tout le monde c'est mieux (seuil plancher)

Affiche horizontale sur fond blanc : « Un revenu de base, c'est bien, mais pour tout le monde, c'est mieux ! » Dessin d'une femme en chaise roulante parlant dans un porte-voix ; un manifestant à la peau bleu foncé ; une manifestante portant un hijab ; un homme utilisant un porte-voix.   Dans le cadre du lancement de la 47e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales, le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) demande l'élargissement du « revenu de base », particulièrement pertinent dans le contexte actuel.  Le Regroupement des Femmes sans emploi du Nord de Québec (ROSE du Nord) —groupe de défense de droits des femmes assistées sociales, sans emploi ou sans chèque, situé à Charlesbourg— joint sa voix au FCPASQ, pour mettre de l'avant cette revendication particulièrement pertinente pour faire face aux crises sanitaire, économique et climatique que nous rencontrons actuellement. 

Un revenu de base, et ça presse ! 

   Actuellement, des personnes assistées sociales se retrouvent à vivre avec 690 $ par mois, alors que le gouvernement fédéral fixe le montant minimal à 2000 $ par mois, avec la Prestation canadienne d'urgence (PCU).  Les grenailles investies par le gouvernement provincial dans les banques alimentaires ne règlent en rien la situation d'extrême pauvreté vécue par les personnes assistées sociales.

Collecte de livres pour enfants à Québec (jusqu'au 3 mai 2020)

Photo d'une jeune femme tenant un-e gamin-e d'environ 2-3 ans, aux cheveux longs bruns ébouriffés un peu et chemise rouge; et tenant aussi un grand livre rouge avec plusieurs personnages dessinés dessus.Jusqu'au 3 mai 2020

   Parce qu'une bonne histoire est un excellent moyen de se changer les idées en ces temps de confinement, mais que la 32985749368 fois ça manque d'originalité.  Parce que les bibliothèques des uns sont plus fournies que celles des autres mais que tout le monde veut se faire raconter une belle histoire...parce que t'as une collection de J'aime lire, de pomme d'api, de Débrouillards, de livres de bambins, des romans pour débutants que plus personne ne lit...  L'équipe de la Joujouthèque Basse-Ville organise une collecte de livres afin de les redistribuer sans contact dans les maisons aux bibliothèques esseulées.  Un immmmmmmmmense merci à nos amis du Café Pékoe qui ont gentiment accepté d'être notre point de chute. 

Point de chute pour vos dons de livres
Café Pékoe au 433 rue St-Joseph est, Québec, QC G1K 3B6

Changements climatiques et santé: prévenir, soigner et s'adapter [cours en ligne]

   En raison des changements climatiques, de nombreux bouleversements affectent maintenant toutes les régions du monde.  Ces changements amènent avec eux des modifications majeures dans les écosystèmes aquatiques et terrestres qui nous protègent au quotidien.  Le bien-être des populations est ainsi mis en péril, car ces changements s'attaquent aux fondements mêmes de la santé publique par leurs répercussions sur l'air, l'eau, les denrées alimentaires et le logement, tout en augmentant les risques de maladie. (...)

Il s'agit d'un cours à distance (en ligne) débutant le 4 mai 2020.
On estime l'effort entre une et trois heures par semaine. 

Aucun acquis préalable n'est exigé comme condition pour suivre ce cours.  Néanmoins, les professionnel.les de la santé de niveau universitaire suivront avec plus de facilité le parcours avancé. 

Page officielle avec plus d'information dont un vidéo de présentation »»»
Chapeauté par l'Institut national de la santé publique du Québec

Nb : il y a plusieurs autres cours possibles via le même site.

Contes en souffrance - pièce de théâtre sur les abus de personnes aînées

Logo du Théâtre Parminou et dessin : un chat noir entre dans un cercle rouge vif. Dessin : des immeubles, blanc, gris et orange, des nuages gris, un avion de ligne dans le ciel.   La pièce Contes en souffrance, produite par le Théâtre Parminou, aborde l'abus financier subit par des personnes aînées ou en situation de vulnérabilité ; telles les personnes handicapées.  D'une durée de 55 minutes, la pièce sera suivie d'une période d'échange et d'information animée par une consultante budgétaire de l'Association coopérative d'économie familiale de Québec (ACEF de Québec)

Du théâtre... pour briser le silence

   Tous les contes ne se. terminent pas de manière romanesque et certains peuvent prendre l'allure de cauchemars...  Les personnes aînées victimes d'abus sont souvent réticentes à confier leurs problèmes. ll peut être difficile et douloureux d'admettre que son fils ou sa petite-fille, par exemple, s'approprie son argent et ses biens. ...

Logo de l'ACEF de Québec, avec la mention spéciale « 50 ans ». Logo : ressemble à trois têtes vu de haut autour d'une table.   L'activité débuterait à 13 h, le mercredi 23 septembre 2020.  Nous faisons appel à vous afin d'avoir une idée du nombre de personnes et de groupes intéressés à participer et à publiciser l'évènement. Il va sans dire qu'il n'y aurait aucun frais pour les participant.es.  Votre implication est sans conteste primordiale pour nous afin de choisir une salle proportionnelle à l'intérêt suscité par la pièce et faire de l'évènement un franc succès.

* Écrivez au bureau de Québec de l'ACEF »»» 
ou encore contactez Claude Allard au 418 683-1637.
( Note : le présent site devant vous est un média, donc n'est qu'un messager. Contactez l'ACEF de Québec.)

Mars: histoire de la femme noire (CKIA les lundis)

Affiche sur fond bleu ciel avec des zones d'autres couleurs. Elle résume les thèmes qui seront abordés les lundis de l'émission.

   Ce mois de mars, comme chaque année, le monde célèbre la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars.  Le magazine Dignité noire, quant à lui, consacre tout le mois de mars aux femmes noires à travers l'initiative « Mars 2020 : Mois de la femme noire sur CKIA FM 88.3 ».  Dans le cadre de cette initiative, toutes les cinq émissions (les lundis, 19 h) du magazine Dignité noire de ce mois de mars 2020 seront consacrées aux enjeux touchant les femmes noires. 

   Si vous désirez découvrir des figures féminines noires du Québec, si vous souhaitez connaître les nombreuses réalisations des femmes noires d'ici, si vous voulez vous informer des conditions réelles des femmes noires, nous vous donnons rendez chaque lundi de 19 h à 20 h du 2 mars au 30 mars 2020 sur lse ondes CKIA FM 88.3 et sur la page Facebook de l'émission

Voir aussi :
Émissions de radio d'intérêt public à Québec
♦ Activités entourant le 8 mars dans la région (incluant Portneuf)

Action d'affichage contre la gentrification dans le quartier Saint-Sauveur

Photo d'une trentaine de personnes devant les bureaux du CCCQSS, au soleil, avec une bannière violet « CCCQSS contre la gentrification ». Des gens tiennent aussi les petites affiches rouges en question.   Le mardi 3 mars 2020, une vingtaine de citoyennes et des citoyens ont répondu à l'appel du Bureau d'animation et information logement (BAIL) et du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) en tapissant le quartier de plus de 500 affiches dénonçant la gentrification et ses impacts sur les locataires. 

   Les organisateurs dénoncent les importantes hausses de loyer, les « réno-évictions », les reprises de logement de mauvaise foi, l'érosion du parc locatif par les conversions en condo et la croissance des locations sur Airbnb.

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Accès-Loisirs: inscription en janvier et septembre

Logo : petit bonhomme au chapeau haute forme marchant sur une planche présentant cinq signes : clef, raquette, symbole zen, note de musique, pinceau.Les inscriptions à Accès-Loisirs sont ouvertes
en janvier et septembre de chaque année

Pour voir les dates et lieux d'inscription:
Québec | L'Ancienne-Lorette | Portneuf | Autres régions
( le haut de la page dit septembre 2019: c'est une erreur à ignorer )

   En partenariat avec plusieurs organismes communautaires, municipaux et privés, Accès-Loisirs Québec offre aux personnes de 0 à 99 ans vivant une situation de faible revenu la possibilité de participer à des activités de loisir gratuitement et ce, dans le respect et la confidentialité.  Cette opportunité aide à briser l'isolement et à participer à la vie sociale de son quartier au même titre que tous les autres citoyens et citoyennes.  En ce sens, Accès-Loisirs Québec joue un rôle important dans la réduction des barrières d'exclusion sociales. 

Critères d'admissibilité :

   Pour être admissible, votre revenu familial avant impôt doit être inférieur au seuil indiqué ci-dessous, selon le nombre de personnes dans votre famille. 

  • 1 personne . . . . . . 25 921 $
  • 2 personnes . . . . . 32 270 $
  • 3 personnes . . . . . 39 672 $
  • 4 personnes . . . . . 48 167 $
  • 5 personnes . . . . . 54 630 $
  • 6 personnes . . . . . 61 613 $
  • 7 personnes . . . . . 68 598 $. 

Ce sont les seuils de revenu selon Statistiques Canada 2018 pour une région de 500 000 habitants et plus.

Marché de Noël allemand 2019 [archive]

Photo de soir : arbres remplis de lumières blanches ; cabanes en bois bien éclairées ; affiche rouge du Marché de Noël allemand   Le 12e Marché de Noël allemand aura lieu jusqu'au 23 décembre 2019 du jeudi au dimanche.  Découvrez les traditions de Noël allemandes avec des spectacles gratuits et des animations extraordinaires pour toute la famille. 

   Avec ses jeux de lumières grandioses, ses kiosques en bois traditionnels et ses animations gratuites pour toute la famille, le Marché de Noël allemand de Québec propose aux gens une expérience unique avec une ambiance festive et chaleureuse. Spectacles extraordinaires, idées cadeaux originales, dégustation de produits allemands et produits du terroir, activités gratuites pour les enfants, musique de Noël et chant choral... 

  • Lieu : Jardins de l'Hôtel-de-Ville : 2 rue des Jardins
  • Jeudi : 11 h à 20 h | Vendredi : 11 h à 21 h
  • Samedi : 11 h à 20 h | Dimanche : 11 h à 18 h.

Programmation »»»

Note du média : exceptionnellement, lors du temps des fêtes (mais aussi l'été), nous publions des marchés publics ayant un aspect communautaire ou aidant les artistes locaux. 

Paniers de Noël dans la Capitale-Nationale & Chaudière-Appalaches

Photo : petit bonhomme de pain d'épice portant un bonnet rouge et tenant une canne à sucre, au côté de boîtes à cadeaux.   Plusieurs organismes dans la Capitale-Nationale et dans Chaudière-Appalaches offrent des paniers de Noël, des distributions spéciales et aussi des rapas de Noël abordables ou gratuits ! 
Les dates varient entre le 11 et 24 décembre 2019. 

Sur cette page en ligne de Moisson Québec ici »»»

  • Appelez l'organisme spécifique si vous avez des questions ou plus les détails.

Poussière rouge à Québec: victoire de l'action collective - Toute personne habitant le secteur visé a droit à une indemnité

Photo : petite montagne de fer, comme du sable brun-rouge. Source: Arrimage Québec, via Quebec Hebdo.   Le 5 février 2019, la Cour supérieure du Québec a rendu un jugement* permettant l'indemnisation pour les dommages liés à la poussière rouge (poussière de nickel dans l'air) du 26 octobre 2012 dans les secteurs de Limoilou, Duberger-Les Saules, Neufchâtel, Vanier et une partie du quartier Saint-Roch1.  Alors que sur le plan démocratique, c'est-à-dire quant au respect des normes environnementales et de santé publique, rien n'indique un progrès réel, il y a au moins une victoire de l'action collective contre Arrimage Québec pour la poussière rouge émanant du Port de Québec. 

   Si, en date du 26 octobre 2012, vous habitiez dans les secteurs déterminés1 par la Cour supérieure, vous avez droit à un dédommagement de 100 $ à 200 $ (certains secteurs étant considérés davantage touchés).  Il suffit de remplir le formulaire en ligne, qui va automatiquement vous indiquer si votre rue en 2012 est couverte, avant le 7 décembre 2019.

FRAPRU, RAIIQ & RGF-CN pressent la Ville de Québec pour des politiques de logement social

Trois logo : FRAPRU (porte-voix vert avec un immeuble et un arbre) ; RAIIQ (deux ii dans un cercle jaune) ; RFG-CN (cercle orange avec cinq têtes qui tournent dans la même direction).Le FRAPRU, le RAIIQ et le RGF-CN pressent la Ville de Québec d'adopter rapidement des politiques structurantes pour favoriser le logement social

  • création d'une réserve de terrains dédiés au logement social et achat des terrains et des bâtiments ;
  • règlement obligeant tous les projets privés à inclure un pourcentage significatif de logements sociaux.

(Québec, le 22 novembre 2019) - Alors que la Ville de Québec doit présenter incessamment son projet de politique d'habitation, le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), le Regroupement pour l'aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ) et le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (RGF-CN) joignent leur voix.  Les regroupements demandent à la Ville d'adopter sans tarder des politiques structurantes pour assurer le développement de logements sociaux, partout où il y a des besoins, notamment dans les secteurs convoités par les promoteurs immobiliers.

Coopérer, c'est faire ensemble! - Concours vidéo 5-35 ans

Affichette horizontale sur fond blanc et bleu ciel : dessin d'une ancienne caméra de cinéma.   Le concours vidéo « Coopérer, c'est faire ensemble! » est une activité de la Semaine de la relève coopérative (février 2020) et s'adresse aux jeunes de 5 à 35 ans qui vivent une expérience coopérative en établissement scolaire ou dans leur communauté.  Il vise à mettre en lumière les initiatives coopératives jeunesses au Québec.  Les groupes de jeunes participants sont invités à réaliser une capsule vidéo illustrant leur expérience de coopération et à la déposer avant le 3 février 2020 à midi.

   Lors de la Semaine de la relève coopérative, du 16 au 22 février 2020, le grand public sera invité à voter pour sa vidéo préférée. 

Six prix d'une valeur de 1 000 $ chacun seront attribués, soit le «Prix du public La Coop fédérée» et le «Prix du jury» pour chacune des 3 catégories suivantes:

  • 5 à 12 ans (Préscolaire et primaire)
  • 12 à 17 ans (Secondaire et formation professionnelle)
  • 17 à 35 ans (Cégep, université, adulte et formation professionnelle).

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Grande victoire contre la Ville de Québec pour le droit constitutionnel de manifester

Photo : devant l'Hôtel de Ville, des employés et membres de groupes en défense de droits tiennent une bannière blanche : Pour le droit de manifester à Québec. Marie-Ève Duchesne parle au micro.(À Québec, le 22 octobre 2019) - C'est aujourd'hui que le jugement de la Cour d'appel du Québec concernant le l'article 19.2 du Règlement sur la Paix et le bon ordre de la Ville de Québec a été rendu public.  La Coalition pour le droit de manifester à Québec se réjouit de ce jugement qui déclare officiellement que le paragraphe 1 et 2 de l'article 19.2 sont inconstitutionnelsRappelons que cet article avait été adopté pendant le printemps 2012 suite aux mobilisations étudiantes et venait rendre « illégale » une manifestation qui n'aurait pas fourni son lieu, son heure et son itinéraire au Service de police de la Ville de Québec ou qui ne l'aurait pas respecté

Voici un extrait du jugement* :

[166] Ce n'est donc pas parce qu'elle est perturbatrice que la manifestation pacifique doit être régulée et si elle doit l'être pour des raisons de sécurité, ce ne peut être prioritairement par le recours à des sanctions pénales de responsabilité stricte, ce qui porte atteinte à la substance même de la liberté d'expression et de réunion pacifique

13-19 oct. 2019 - Concours national «Pose une coop» (Facebook Instagram)

Affichette sur fond turquoise : les mains de cinq personnes, avec des crayons ou leurs doigts, semblent travailler ensemble sur le titre placé au centre. Cette version est modifiée pour avoir l'air aussi du haut d'un profil Facebook, avec visage d'une jeune femme, etc.

   Du 13 au 19 octobre, pour la Semaine de la coopération à travers le Québec, partagez en mode public une photo d'une coop de votre région sur Facebook ou Instagram avec le mot-clé #SemaineCoop2019 et courez la chance de gagner l'un des nombreux prix !

À vos ruelles vertes: soumettez vos idées et recevez un appui

Affichette produite à partir de la page couverture des fiches en format PDF : dessin de deux jeunes filles marchant dans ce qui ressemble à un parc vert urbain. « À vos ruelles vertes - Transformation de votre ruelle ! » Logo : milieux de vie en santé - Nature Québec.   Vous voulez améliorer la convivialité de votre ruelle ?  En faire une aire de jeu sécuritaire pour vos enfants, un jardin collectif, une oasis de fraîcheur lors de canicules ?  C'est possible et Nature Québec peut vous aider !  Aménager sa ruelle, c'est un terrain de jeu juste derrière la maison, un potager à deux pas de la cuisine, des BBQ, des soirées entre amis et voisins, un îlot de verdure paisible au milieu du centre-ville.  Il n'y a de limites que votre imagination.

Vous avez jusqu'au 1er décembre 2019
pour déposer des candidatures pour cette 4e édition... 

Vous pouvez aussi télécharger nos fiches de ruelles document Adobe PDF pour réaliser vous-même des aménagements à la pièce.

Voir milieuxdevieensante.org - coordonné par Nature Québec

Pages

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Nouveau : la nouvelle programmation sera annoncée en juin et les inscriptions seront possibles dès le 17 août (à midi).
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus) | Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.