Aperçu des ajouts récents

Affichette : ombre d'une foule devant la photo de l'Assemblée nationale du Québec, tenant de bannières « Non 61 »..   Le 15 septembre 2020 à Québec, pour la rentrée parlementaire, nous organisons devant l'Assemblée Nationale une manifestation pacifique et familiale afin de manifester notre désaccord par-rapport à la loi 61 qui doit être adoptée sous bâillon. 

   L'application de la loi 61 serait un désastre tant au niveau démocratique et environnemental qu'économique.  Nous nous devons de réagir rapidement et fortement afin de protéger notre environnement et notre démocratie. 

   Si elle était adoptée telle qu'elle a été présentée, les contrats publics pourront êtres octroyés sans appel d'offre.  Après la Commission Charbonneau qui a durée quatre années et qui a nécessitée 261 journées d'audience et qui a coûtée très cher, ce serait un brutal retour en arrière. 

   La loi 61 comporte aussi l'article 51 décrétant l'immunité judiciaire au gouvernement, ministres et organismes publics.  On va se le dire, personne ne mérite ou n'a besoin d'une immunité judiciaire dans notre système démocratique.  Nous avons élu le gouvernement afin de nous représenter, mais ce qu'ils veulent est un chèque en blanc.  Le gouvernement et nos élus doivent rester imputables de leurs actions et décisions.

   Aussi, selon l'article 36, la CAQ veut se donner le pouvoir de modifier n'importe quelle loi ou règlement par décret, ce qui leur permettrait de s'accorder un pouvoir illimité et ainsi de faire fi de la démocratie.

 Annulé pour des raisons techniques sanitaires (COVID19). Une autre date et formule vont peut-être survenir.

Affichette sur fond blanc : ombre verte lime d'un homme debout, tenant un bras levé bien haut. Ballon de soccer. Dans le titre, le mot anti est écrit en rouge vif.   La résistance organisée contre la brutalité raciste de la police aux États-Unis, au Canada et dans le monde incite des collectifs, partout, à la solidarité.  Les violences meurtrières sont le sommet frappant de la souffrance causée par le racisme.  Cependant, le racisme repose sur une somme plus grande encore de pratiques quotidiennes et systémiques.  Les résistances doivent être aussi variées et créatives que les oppressions du système auquel elles s'opposent.  C'est pourquoi nous proposons de prolonger et de célébrer la lutte par un tournoi de soccer. 

   Nous affirmons que le racisme n'est pas une question d'ignorance, mais de pouvoir.   C'est la prédominance de certains au détriment des autres. Sur le terrain, cette dynamique s'atténue pour laisser parler les pieds.  Le jeu offre un espace de liberté dans lequel les inégalités sociales sont confrontées à la cohésion des équipes et l'expression des individus.  En ce qui concerne l'ignorance, il est vrai qu'une méconnaissance des réalités inégales peut alimenter le racisme.  Il existe aussi une ignorance des avantagé·e·s quant à leurs privilèges.  Encore une fois, le jeu est une occasion de partager qui nous sommes et ce que nous pouvons atteindre collectivement. Notre partage est une arme autant contre l'oppression que ce qui l'alimente.

logo : le mot SLAM en gros et poésie. Lettrage large, ondulé et arrondi, avec une texte métallique grise.

   Une partie de plaisir où les mots, la voix, la bouche et le rythme nous réservent des surprises.  Les slameurs/slameuses se démèneront pour gagner la faveur du public dans une compétition amicale.  La personne n'a que trois minutes pour convaincre un jury choisi au hasard dans l'assistance.  Elles ne peuvent utiliser que le pouvoir de leurs mots et la qualité de leur prestation (sans accessoire, ni instrument de musique) »»»

Tout compte fait, au Slam de poésie, ce sont toujours les spectateurs qui gagnent !

Demi-finales et finales de la Capitale-Nationale les 11, 18 et 25 août 2020 !

Photo qui accompagne l'annonce : quelques petites « toasts » sur une assiette bleue ; petit plat avec des légumes et tofu grillé ; et autres aliments hors focus.   Qu’est-ce qu’une alimentation holistique ?

   Considérer l’alimentation dans une approche holistique, cela signifie de réfléchir à la question agroalimentaire dans sa globalité.  L’alimentation devient ainsi pensée à partir des points de vue de la santé humaine, de l’écologie, des enjeux agricoles, des habitudes culturelles et des problématiques sociales. 

  • Série de formation: 25 heures (10 cours)
  • Les mardis de 18 h 30 à 21 h du 8 septembre au 10 novembre 2020.
  • * Coût : entre 95 $ et 230 $ selon diverses modalités. Voir la page officielle »»»
  • Veuillez prendre note que les soirées de démonstration culinaire seront uniquement dédiées à la diète végétalienne axée sur l’alimentation vivante. 

   Cette série de formation vise à fournir aux participant.es des outils pour faire de meilleurs choix alimentaires pour leur santé et l’environnement. Cela, peu importe le régime alimentaire choisi (carné, végétarien ou végétalien).

Affichette : photo floue de plusieurs légumes sur une assiette, sur fond d'herbes.     Le mois d’août nous annonce que la fin de l’été approche pour laisser place à la magnifique saison de l’automne.  On pourrait croire que cela signifie la fin du jardinage, alors qu’il y a encore tant à faire durant l’automne.  C’est ce que la formation Jardinage d’automne et conservation des récoltes souhaite traiter. 

   Au cours de cette formation, le formateur revisitera les notions de bases en jardinage écologique en les adaptants aux spécificités de l’automne.  La formation se fera en interaction avec le formateur qui vous offre un contenu vulgarisé et les outils nécessaires afin d’avoir en main les bases du jardinage d’automne.

   Vous souhaitez réduire votre quantité de déchet ?  Ou enfin pouvoir à votre tour dire « Ça, ça va dans le compost ! ».   La formation de Craque-Bitume permet d’acquérir les notions de bases nécessaires au démarrage et l’entretien du compost.  Puisque bien que le compostage domestique soit simple, il y a certains savoirs nécessaires à la réussite d’un bon compost sans désagréments.

Articles ou Communiqués des groupes

Diverses communications actuelles publiées par le Média reseauforum.org.

Rues piétonnes à Québec: les citoyen.nes aussi veulent être consultés

Photo de trois jeunes adultes de dos sur la rue Saint-Joseph, ensoleillée. Gracieuseté de R.M. - journal Droit de parole.    Le Collectif la ville que nous voulons (Québec) vient de lancer cette communication qui fut publiée par le journal communautaire Droit de parole.

Voici deux courts extraits :

« Notre collectif considère qu'il n'est pas acceptable que seuls les commerçants aient droit au chapitre pour décider de questions qui concernent toute la population
« [...] les citoyen-nes revendiquent des rues piétonnes depuis plusieurs mois déjà.  Qu'on pense seulement qu'au début du printemps, Accès transports viables et Ça marche doc avaient fait circuler une pétition pour revendiquer des rues piétonnes dans tous les quartiers de Québec

Lire la suite sur le site de Droit de parole »»»

Voir aussi : Rues piétonnes à Québec, il faut aller plus loin, Mon Quartier, 27 mai 2020.

Un revenu de base c'est bien, mais pour tout le monde c'est mieux (seuil plancher)

Affiche horizontale sur fond blanc : « Un revenu de base, c'est bien, mais pour tout le monde, c'est mieux ! » Dessin d'une femme en chaise roulante parlant dans un porte-voix ; un manifestant à la peau bleu foncé ; une manifestante portant un hijab ; un homme utilisant un porte-voix.   Dans le cadre du lancement de la 47e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales, le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) demande l'élargissement du « revenu de base », particulièrement pertinent dans le contexte actuel.  Le Regroupement des Femmes sans emploi du Nord de Québec (ROSE du Nord) —groupe de défense de droits des femmes assistées sociales, sans emploi ou sans chèque, situé à Charlesbourg— joint sa voix au FCPASQ, pour mettre de l'avant cette revendication particulièrement pertinente pour faire face aux crises sanitaire, économique et climatique que nous rencontrons actuellement. 

Un revenu de base, et ça presse ! 

   Actuellement, des personnes assistées sociales se retrouvent à vivre avec 690 $ par mois, alors que le gouvernement fédéral fixe le montant minimal à 2000 $ par mois, avec la Prestation canadienne d'urgence (PCU).  Les grenailles investies par le gouvernement provincial dans les banques alimentaires ne règlent en rien la situation d'extrême pauvreté vécue par les personnes assistées sociales.

Collecte de livres pour enfants à Québec (jusqu'au 3 mai 2020)

Photo d'une jeune femme tenant un-e gamin-e d'environ 2-3 ans, aux cheveux longs bruns ébouriffés un peu et chemise rouge; et tenant aussi un grand livre rouge avec plusieurs personnages dessinés dessus.Jusqu'au 3 mai 2020

   Parce qu'une bonne histoire est un excellent moyen de se changer les idées en ces temps de confinement, mais que la 32985749368 fois ça manque d'originalité.  Parce que les bibliothèques des uns sont plus fournies que celles des autres mais que tout le monde veut se faire raconter une belle histoire...parce que t'as une collection de J'aime lire, de pomme d'api, de Débrouillards, de livres de bambins, des romans pour débutants que plus personne ne lit...  L'équipe de la Joujouthèque Basse-Ville organise une collecte de livres afin de les redistribuer sans contact dans les maisons aux bibliothèques esseulées.  Un immmmmmmmmense merci à nos amis du Café Pékoe qui ont gentiment accepté d'être notre point de chute. 

Point de chute pour vos dons de livres
Café Pékoe au 433 rue St-Joseph est, Québec, QC G1K 3B6

Changements climatiques et santé: prévenir, soigner et s'adapter [cours en ligne]

   En raison des changements climatiques, de nombreux bouleversements affectent maintenant toutes les régions du monde.  Ces changements amènent avec eux des modifications majeures dans les écosystèmes aquatiques et terrestres qui nous protègent au quotidien.  Le bien-être des populations est ainsi mis en péril, car ces changements s'attaquent aux fondements mêmes de la santé publique par leurs répercussions sur l'air, l'eau, les denrées alimentaires et le logement, tout en augmentant les risques de maladie. (...)

Il s'agit d'un cours à distance (en ligne) débutant le 4 mai 2020.
On estime l'effort entre une et trois heures par semaine. 

Aucun acquis préalable n'est exigé comme condition pour suivre ce cours.  Néanmoins, les professionnel.les de la santé de niveau universitaire suivront avec plus de facilité le parcours avancé. 

Page officielle avec plus d'information dont un vidéo de présentation »»»
Chapeauté par l'Institut national de la santé publique du Québec

Nb : il y a plusieurs autres cours possibles via le même site.

Contes en souffrance - pièce de théâtre sur les abus de personnes aînées

Logo du Théâtre Parminou et dessin : un chat noir entre dans un cercle rouge vif. Dessin : des immeubles, blanc, gris et orange, des nuages gris, un avion de ligne dans le ciel.   La pièce Contes en souffrance, produite par le Théâtre Parminou, aborde l'abus financier subit par des personnes aînées ou en situation de vulnérabilité ; telles les personnes handicapées.  D'une durée de 55 minutes, la pièce sera suivie d'une période d'échange et d'information animée par une consultante budgétaire de l'Association coopérative d'économie familiale de Québec (ACEF de Québec)

Du théâtre... pour briser le silence

   Tous les contes ne se. terminent pas de manière romanesque et certains peuvent prendre l'allure de cauchemars...  Les personnes aînées victimes d'abus sont souvent réticentes à confier leurs problèmes. ll peut être difficile et douloureux d'admettre que son fils ou sa petite-fille, par exemple, s'approprie son argent et ses biens. ...

Logo de l'ACEF de Québec, avec la mention spéciale « 50 ans ». Logo : ressemble à trois têtes vu de haut autour d'une table.   L'activité débuterait à 13 h, le mercredi 23 septembre 2020.  Nous faisons appel à vous afin d'avoir une idée du nombre de personnes et de groupes intéressés à participer et à publiciser l'évènement. Il va sans dire qu'il n'y aurait aucun frais pour les participant.es.  Votre implication est sans conteste primordiale pour nous afin de choisir une salle proportionnelle à l'intérêt suscité par la pièce et faire de l'évènement un franc succès.

* Écrivez au bureau de Québec de l'ACEF »»» 
ou encore contactez Claude Allard au 418 683-1637.
( Note : le présent site devant vous est un média, donc n'est qu'un messager. Contactez l'ACEF de Québec.)

Mars: histoire de la femme noire (CKIA les lundis)

Affiche sur fond bleu ciel avec des zones d'autres couleurs. Elle résume les thèmes qui seront abordés les lundis de l'émission.

   Ce mois de mars, comme chaque année, le monde célèbre la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars.  Le magazine Dignité noire, quant à lui, consacre tout le mois de mars aux femmes noires à travers l'initiative « Mars 2020 : Mois de la femme noire sur CKIA FM 88.3 ».  Dans le cadre de cette initiative, toutes les cinq émissions (les lundis, 19 h) du magazine Dignité noire de ce mois de mars 2020 seront consacrées aux enjeux touchant les femmes noires. 

   Si vous désirez découvrir des figures féminines noires du Québec, si vous souhaitez connaître les nombreuses réalisations des femmes noires d'ici, si vous voulez vous informer des conditions réelles des femmes noires, nous vous donnons rendez chaque lundi de 19 h à 20 h du 2 mars au 30 mars 2020 sur lse ondes CKIA FM 88.3 et sur la page Facebook de l'émission

Voir aussi :
Émissions de radio d'intérêt public à Québec
♦ Activités entourant le 8 mars dans la région (incluant Portneuf)

Action d'affichage contre la gentrification dans le quartier Saint-Sauveur

Photo d'une trentaine de personnes devant les bureaux du CCCQSS, au soleil, avec une bannière violet « CCCQSS contre la gentrification ». Des gens tiennent aussi les petites affiches rouges en question.   Le mardi 3 mars 2020, une vingtaine de citoyennes et des citoyens ont répondu à l'appel du Bureau d'animation et information logement (BAIL) et du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) en tapissant le quartier de plus de 500 affiches dénonçant la gentrification et ses impacts sur les locataires. 

   Les organisateurs dénoncent les importantes hausses de loyer, les « réno-évictions », les reprises de logement de mauvaise foi, l'érosion du parc locatif par les conversions en condo et la croissance des locations sur Airbnb.

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Accès-Loisirs: inscription en janvier et septembre

Logo : petit bonhomme au chapeau haute forme marchant sur une planche présentant cinq signes : clef, raquette, symbole zen, note de musique, pinceau.Les inscriptions à Accès-Loisirs sont ouvertes
en janvier et septembre de chaque année

Pour voir les dates et lieux d'inscription:
Québec | L'Ancienne-Lorette | Portneuf | Autres régions
( le haut de la page dit septembre 2019: c'est une erreur à ignorer )

   En partenariat avec plusieurs organismes communautaires, municipaux et privés, Accès-Loisirs Québec offre aux personnes de 0 à 99 ans vivant une situation de faible revenu la possibilité de participer à des activités de loisir gratuitement et ce, dans le respect et la confidentialité.  Cette opportunité aide à briser l'isolement et à participer à la vie sociale de son quartier au même titre que tous les autres citoyens et citoyennes.  En ce sens, Accès-Loisirs Québec joue un rôle important dans la réduction des barrières d'exclusion sociales. 

Critères d'admissibilité :

   Pour être admissible, votre revenu familial avant impôt doit être inférieur au seuil indiqué ci-dessous, selon le nombre de personnes dans votre famille. 

  • 1 personne . . . . . . 25 921 $
  • 2 personnes . . . . . 32 270 $
  • 3 personnes . . . . . 39 672 $
  • 4 personnes . . . . . 48 167 $
  • 5 personnes . . . . . 54 630 $
  • 6 personnes . . . . . 61 613 $
  • 7 personnes . . . . . 68 598 $. 

Ce sont les seuils de revenu selon Statistiques Canada 2018 pour une région de 500 000 habitants et plus.

Marché de Noël allemand 2019 [archive]

Photo de soir : arbres remplis de lumières blanches ; cabanes en bois bien éclairées ; affiche rouge du Marché de Noël allemand   Le 12e Marché de Noël allemand aura lieu jusqu'au 23 décembre 2019 du jeudi au dimanche.  Découvrez les traditions de Noël allemandes avec des spectacles gratuits et des animations extraordinaires pour toute la famille. 

   Avec ses jeux de lumières grandioses, ses kiosques en bois traditionnels et ses animations gratuites pour toute la famille, le Marché de Noël allemand de Québec propose aux gens une expérience unique avec une ambiance festive et chaleureuse. Spectacles extraordinaires, idées cadeaux originales, dégustation de produits allemands et produits du terroir, activités gratuites pour les enfants, musique de Noël et chant choral... 

  • Lieu : Jardins de l'Hôtel-de-Ville : 2 rue des Jardins
  • Jeudi : 11 h à 20 h | Vendredi : 11 h à 21 h
  • Samedi : 11 h à 20 h | Dimanche : 11 h à 18 h.

Programmation »»»

Note du média : exceptionnellement, lors du temps des fêtes (mais aussi l'été), nous publions des marchés publics ayant un aspect communautaire ou aidant les artistes locaux. 

Paniers de Noël dans la Capitale-Nationale & Chaudière-Appalaches

Photo : petit bonhomme de pain d'épice portant un bonnet rouge et tenant une canne à sucre, au côté de boîtes à cadeaux.   Plusieurs organismes dans la Capitale-Nationale et dans Chaudière-Appalaches offrent des paniers de Noël, des distributions spéciales et aussi des rapas de Noël abordables ou gratuits ! 
Les dates varient entre le 11 et 24 décembre 2019. 

Sur cette page en ligne de Moisson Québec ici »»»

  • Appelez l'organisme spécifique si vous avez des questions ou plus les détails.

Poussière rouge à Québec: victoire de l'action collective - Toute personne habitant le secteur visé a droit à une indemnité

Photo : petite montagne de fer, comme du sable brun-rouge. Source: Arrimage Québec, via Quebec Hebdo.   Le 5 février 2019, la Cour supérieure du Québec a rendu un jugement* permettant l'indemnisation pour les dommages liés à la poussière rouge (poussière de nickel dans l'air) du 26 octobre 2012 dans les secteurs de Limoilou, Duberger-Les Saules, Neufchâtel, Vanier et une partie du quartier Saint-Roch1.  Alors que sur le plan démocratique, c'est-à-dire quant au respect des normes environnementales et de santé publique, rien n'indique un progrès réel, il y a au moins une victoire de l'action collective contre Arrimage Québec pour la poussière rouge émanant du Port de Québec. 

   Si, en date du 26 octobre 2012, vous habitiez dans les secteurs déterminés1 par la Cour supérieure, vous avez droit à un dédommagement de 100 $ à 200 $ (certains secteurs étant considérés davantage touchés).  Il suffit de remplir le formulaire en ligne, qui va automatiquement vous indiquer si votre rue en 2012 est couverte, avant le 7 décembre 2019.

FRAPRU, RAIIQ & RGF-CN pressent la Ville de Québec pour des politiques de logement social

Trois logo : FRAPRU (porte-voix vert avec un immeuble et un arbre) ; RAIIQ (deux ii dans un cercle jaune) ; RFG-CN (cercle orange avec cinq têtes qui tournent dans la même direction).Le FRAPRU, le RAIIQ et le RGF-CN pressent la Ville de Québec d'adopter rapidement des politiques structurantes pour favoriser le logement social

  • création d'une réserve de terrains dédiés au logement social et achat des terrains et des bâtiments ;
  • règlement obligeant tous les projets privés à inclure un pourcentage significatif de logements sociaux.

(Québec, le 22 novembre 2019) - Alors que la Ville de Québec doit présenter incessamment son projet de politique d'habitation, le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), le Regroupement pour l'aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ) et le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (RGF-CN) joignent leur voix.  Les regroupements demandent à la Ville d'adopter sans tarder des politiques structurantes pour assurer le développement de logements sociaux, partout où il y a des besoins, notamment dans les secteurs convoités par les promoteurs immobiliers.

Coopérer, c'est faire ensemble! - Concours vidéo 5-35 ans

Affichette horizontale sur fond blanc et bleu ciel : dessin d'une ancienne caméra de cinéma.   Le concours vidéo « Coopérer, c'est faire ensemble! » est une activité de la Semaine de la relève coopérative (février 2020) et s'adresse aux jeunes de 5 à 35 ans qui vivent une expérience coopérative en établissement scolaire ou dans leur communauté.  Il vise à mettre en lumière les initiatives coopératives jeunesses au Québec.  Les groupes de jeunes participants sont invités à réaliser une capsule vidéo illustrant leur expérience de coopération et à la déposer avant le 3 février 2020 à midi.

   Lors de la Semaine de la relève coopérative, du 16 au 22 février 2020, le grand public sera invité à voter pour sa vidéo préférée. 

Six prix d'une valeur de 1 000 $ chacun seront attribués, soit le «Prix du public La Coop fédérée» et le «Prix du jury» pour chacune des 3 catégories suivantes:

  • 5 à 12 ans (Préscolaire et primaire)
  • 12 à 17 ans (Secondaire et formation professionnelle)
  • 17 à 35 ans (Cégep, université, adulte et formation professionnelle).

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Grande victoire contre la Ville de Québec pour le droit constitutionnel de manifester

Photo : devant l'Hôtel de Ville, des employés et membres de groupes en défense de droits tiennent une bannière blanche : Pour le droit de manifester à Québec. Marie-Ève Duchesne parle au micro.(À Québec, le 22 octobre 2019) - C'est aujourd'hui que le jugement de la Cour d'appel du Québec concernant le l'article 19.2 du Règlement sur la Paix et le bon ordre de la Ville de Québec a été rendu public.  La Coalition pour le droit de manifester à Québec se réjouit de ce jugement qui déclare officiellement que le paragraphe 1 et 2 de l'article 19.2 sont inconstitutionnelsRappelons que cet article avait été adopté pendant le printemps 2012 suite aux mobilisations étudiantes et venait rendre « illégale » une manifestation qui n'aurait pas fourni son lieu, son heure et son itinéraire au Service de police de la Ville de Québec ou qui ne l'aurait pas respecté

Voici un extrait du jugement* :

[166] Ce n'est donc pas parce qu'elle est perturbatrice que la manifestation pacifique doit être régulée et si elle doit l'être pour des raisons de sécurité, ce ne peut être prioritairement par le recours à des sanctions pénales de responsabilité stricte, ce qui porte atteinte à la substance même de la liberté d'expression et de réunion pacifique

13-19 oct. 2019 - Concours national «Pose une coop» (Facebook Instagram)

Affichette sur fond turquoise : les mains de cinq personnes, avec des crayons ou leurs doigts, semblent travailler ensemble sur le titre placé au centre. Cette version est modifiée pour avoir l'air aussi du haut d'un profil Facebook, avec visage d'une jeune femme, etc.

   Du 13 au 19 octobre, pour la Semaine de la coopération à travers le Québec, partagez en mode public une photo d'une coop de votre région sur Facebook ou Instagram avec le mot-clé #SemaineCoop2019 et courez la chance de gagner l'un des nombreux prix !

À vos ruelles vertes: soumettez vos idées et recevez un appui

Affichette produite à partir de la page couverture des fiches en format PDF : dessin de deux jeunes filles marchant dans ce qui ressemble à un parc vert urbain. « À vos ruelles vertes - Transformation de votre ruelle ! » Logo : milieux de vie en santé - Nature Québec.   Vous voulez améliorer la convivialité de votre ruelle ?  En faire une aire de jeu sécuritaire pour vos enfants, un jardin collectif, une oasis de fraîcheur lors de canicules ?  C'est possible et Nature Québec peut vous aider !  Aménager sa ruelle, c'est un terrain de jeu juste derrière la maison, un potager à deux pas de la cuisine, des BBQ, des soirées entre amis et voisins, un îlot de verdure paisible au milieu du centre-ville.  Il n'y a de limites que votre imagination.

Vous avez jusqu'au 1er décembre 2019
pour déposer des candidatures pour cette 4e édition... 

Vous pouvez aussi télécharger nos fiches de ruelles document Adobe PDF pour réaliser vous-même des aménagements à la pièce.

Voir milieuxdevieensante.org - coordonné par Nature Québec

Foro Social Panamazónico / Forum social pan-amazonien 2020

Affichette officielle : sur fond vert forêt, dessin en ombres blanches de deux visages de profil, superposés, dont les cheveux ressemblent aux feuilles d'un grand arbre.  Des racines en filigrane se promènent sur l'affiche. « Por la vida, defendemos la Amazonia »

   Le Forum social pan-amazonien — Foro Social Panamazónico — aura lieu du 22 au 25 mars 2020 à Mocoa (Putumayo) en Colombie (Colombia).  Il est organisé dans l'esprit et la méthode des forums sociaux mondiaux, c'est-à-dire ouvert à tous/toutes et le plus horizontal possible. 

   « Avec la participation active des comités nationaux des pays du bassin amazonien, ce forum cherche à renforcer les identités et les cultures andines-amazoniennes, ainsi qu'à arrêter les politiques et les projets qui constituent de fausses solutions au changement climatique.» 

Site Internet - Foro Social Panamazónico (Español | Portuguës | English)
Liens de l'organisation : Page Facebook | Twitter | Youtube

[archive 2019] Places éphémères et animées à Québec

Photo de l'édition 2017 au soleil : des pneux sont peinturés de couleurs vives ; une trentaine de personnes regardent une prestation (non visible dans la photo) ; la ruelle est jonchée de plusieurs grands arbres verts et de bacs en bois bruns.Mise à jour et archivée le 17 sept. 2019

   Il y a plusieurs places éphémères à Québec et certaines animent même plusieurs activités durant l'été.

Voici les places animées
en ordre de date d'ouverture...

  • Espace Croque ton quartier à Beauport  
    - fermé le 6 septembre 2019
    Page Facebook 
      
  • L'Éphémère de Saint-Roch - fermée le 28 août 2019
    Page Facebook 
    — 130 bl. Charest Est.
    Jeudi 29 et vendredi 30 août (10:30 à 17:00) - venez aider !  
       Des activités ont eu lieu tout l'été ! | Chapeauté par l'organisme PECH. 

  • Espace collectif à la Pointe-aux-Lièvres - Ouvert en juin / fermé le 31 août 2019
    Page Facebook | Bazar mardi au samedi (fermé)
    25 rue de la Pointe-aux-Lièvres 
    près du Parc pour chiens, entre le quartier Saint-Roch et Limoilou 
       Porté par La Pépinière I Espaces collectifs en collaboration avec la Société de la Rivière Saint-Charles, la Ville de Québec, Nature Québec, etc. 
     
  • La Marina Saint-Roch - du 21 juin au 2 septembre 2019
    (fermé automne et hiver)
    Page Facebook | Baignades : horaire et détails
    D'autres activités à venir, mais des activités de yoga sont prévues à date »»»
    — bordure de la rivière Saint-Charles, près de l'École des Berges et du Centre récréatif...
       Un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu. 
      
  • Place Maizerets - ouverture le 17 juillet / jusqu'au 28 août 2019
    Ouvert - Le P'tit marché solidaire les dimanches de 13 h à 15 h (jusqu'au 22 sept. 2019).
    ( les autres jours, la place est probablement
    moins meublée et animée en ce moment: à vérifier )
    Page — 1895 chemin de la Canardière,
    Parvis de l'Église Saint-Pascal-des-Maizerets, non loin de l'hôpital. 

       Il y aura des activités appuyées par Centre communautaire Mgr Marcoux et Limoilou en vrac.  En 2017 et 2018, il y avait des espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique. Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc.
      
  • Place Limouloise - ouverture le 18 juillet / les activités sont terminées. 
    Page — intersection 3e Avenue, Ch. de la Canardière, 6e Rue à Limoilou
       Yoga, musique, spectacle d'impro, fête familiale, etc. »»»

     
  • Place des cultures solidaires - ouverture le 18 juillet / fermée le 31 août 2019.
    Page (CESIQ - Activtiés: vérifiez la section Événements
    — 1073 boul. René-Lévesque Ou. vis-à-vis la bibliothèque du Collège-Des-Jésuites, sur le grand terrain vert devant le Diocèse de Québec. 
       Cette « oasis en ville » est également un lieu de diffusion d'activités et d'événements valorisant le vivre-ensemble et la solidarité.  Le projet est chapeauté par le Carrefour d'éducation à la solidarité internationale - Québec

__

Nous n'avons pas affiché ici tous les « parcs » ou oasis sans animation. 
Si nous avons oublié des places animées ou citoyennes, contactez-nous.

Aussi : la Ville de Québec affiche ici d'autres espaces publics.

( Le SPOT - malheureusement, cette place très animée n'existera pas cette année.
Page Facebook - Site )

Pages

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ce qui suit étaient les sessions prévues à Québec, mais ces rencontres sont annulées vu la quarantaine face à la pandémie du COVID19.

  • Aucune inscription requise | Gratuit ! — Pour 2020 à Québec...
    • Janvier / Février les lundis au centre Le Pivot à Beauport 
    • Janvier / Février les mardis au Service amical Basse-Ville 
    • Janvier / Février les mercredis à PECH/Galerie Sherpa (basse-ville) 
    • Mars / Avril les mardis au YWCA Québec (quartier St-Sacrement, pour femmes) 
    • Mars les lundis et jeudis au Patro Laval Basse-Ville (Limoilou) 
    • Mars / Avril / Mai les mercredis à Entraide Faubourg (quartier St-Jean-Baptiste) 
    • Avril / Mai les lundis à PECH/Galerie Sherpa (basse-ville) 
    • Mai / Juin les mardis au YWCA Québec (quartier St-Sacrement, pour femmes). 

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Nouveau : la nouvelle programmation sera annoncée en juin et les inscriptions seront possibles dès le 17 août (à midi).
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus) | Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.