Aperçu des nouveautés - mai et juin 2019

Affiche horizontale sur fond orange vif. Photo de Martin Deschamps, souriant, lunettes de soleil, bandeau brun tenant ses cheveux. « Activités festives, marche sur la mobilité, spectacle acoustique »

   Afin de souligner la dernière journée de la Semaine nationale de l'accessibilité et la première journée de la Semaine québécoise des personnes handicapées, nous vous invitons le 1er juin 2019 à notre activité ayant pour thème la mobilité des personnes handicapées.  Les enjeux de déplacements dans la Ville de Québec seront notamment abordés lors de la marche. 

   Que vous soyez seul(e), en famille, entre amis, cet événement d'envergure se veut rassembleur pour tout le monde. Festivités et plaisir seront au rendez-vous!

  • 13 h - Arrivée à l'IRDPQ (en face de la porte 15)* 
  • 14 h 30 - Départ pour la marche 
  • 15 h- Arrivée à Fleur de Lys 
  • 15 h 30 - Spectacle de Martin Deschamps (jusqu'à 17 h).*

Des magiciens, Gang de Roues, le musicien la Perruche Maléfique, Kartus, la caravane sportive d'Adaptavie et autres gais lurons participeront au rassemblement et à la marche.  Cette marche sera l'occasion de conscientiser les décideurs comme la population sur l'importance de la mobilité pour des personnes handicapées.  État des trottoirs, déneigement, stationnements réservés, transport adapté ou régulier, etc.

Affiche sur fond bleu : « Pizza ». Informations transcrites dans l'annonce ici.

   Venez encourager la MDJ Neufchâtel l'Évasion en grand nombre lors de notre souper bénéfice annuelle !

Plusieurs prix de présences

Affiche sur fond blanc : logo du SEBV, soit deux bonhommes élancés, main dans la main, les deux têtes sont des coeurs rouges. Les informations sont transcrites dans l'annonce ici.

   Le 8 juin tout en célébrant la fête des voisins 2019, le Sevice d'Entraide Basse-Ville tient son fameux marché aux puces de l'été. 

Affiche sur fond blanc : quatre photos des éditions passées découpées (montage) comme avec des cisseaux. Logo : CASA, Caisse Desjardins.

5 à 7 d'accueil et de reconnaissance
des nouveaux/nouvelles arrivant.es.
5 a 7 de bienvenida y de reconocimiento

Usted está invitada-invitado al tradicional

Page couveture du livre, sur fond turquoise : dessin de plantes qui semble désertique. Au centre, comme une plante en forme de dôme.   La librairie Pantoute et les Éditions du remue-ménage vous invitent à une causerie avec La CORPS féministe (collectif) autour du livre Corps accord - Guide de sexualité positive.  La discussion sera animée par nos libraires Maude Rodrigue et Athéna Whitton.
   En quoi consiste la notion de consentement enthousiaste ?  De quelles façons se vit le plaisir sexuel, seule ou avec des partenaires ?  Comment conjuguer désir et handicap ou maladie chronique ?  Et comment la société et la culture influencent-elles l'expérience de la sexualité ?  Des questions fondamentales qui se retrouvent bien souvent sans réponse, à une époque où on en aurait tant besoin pour faire des choix éclairés. Corps accord vient rompre le cycle de l'ignorance.

   Accessible, décomplexé et inclusif, cet ouvrage est la première adaptation québécoise du classique Our Bodies, Ourselves, dont la dernière édition est parue en 2011.

Affichette carrée : dessin d'une coupe de cocktail, verte lime, mais formes de maison et d'arbre au-dessus. « Vert en ville »   Nature Québec tiendra son cocktail annuel à Québec, le jeudi 13 juin 2019, au Domaine de Maizerets et mettra à l'honneur le volet urbain de nos projets.  Les participant.es au cocktail auront cette année la chance d'assister à une dégustation de vins, bières et kombucha biologiques avec Luc Lescarbeau, sommelier-conseil passionné de vin depuis 44 ans.  Vous pourrez également vous régaler de bouchées gourmandes concoctées par Coopsco, traiteur certifié LEAF.  Des bières des microbrasseries Noctem et la Barberie seront aussi disponibles sur place.

   Côté animation, l'ambiance sera assurée par Melvis et ses musiciens qui interpréteront de grands succès contemporains en version jazz et swing.

Photo: plusieurs types de champignons comestibles placés serrés sur un mini-plateau en bois en forme de noisette, sur une table en bois.   Les plantes, champignons et autres produits sauvages comestibles se retrouvent dans différents environnements naturels : les champs, les friches, les jardins, les milieux humides et les forêts.  Cette conférence s'adresse à toutes celles et ceux désirant découvrir ce délicieux univers.  Elle vous présentera ces aliments méconnus et vous introduira à leur cueillette écoresponsable : endroits où les trouver, méthodes de récolte, et manière de les utiliser et de les déguster.  Une attention particulière sera accordée aux champignons comestibles (près du tiers de la conférence).

Affiche sur fond blanc : dessins de palmiers, écran téléviseur, fruits, chapeau, etc. « Ruche d'art, vente de hotdogs, kiosques »

Oyé oyé les voisins et les voisines !  Cette année, le Comité bon voisinage organise un Marché aux puces dans le stationnement du Centre Jacques-Cartier à Saint-Roch !

Affichette sur fond d'une photo où une vingtaine de personnes, plusieurs jeunes adultes, discutent autour de tables dans la salle de l'Accorderie de Québec.   Le BLÉ, la monnaie locale de Québec, fêtera sa première année de circulation.  Ce sont quelques milliers de dollars qui s'échangent dans plus d'une cinquantaine de commerce.  Il est maintenant temps de réfléchir à l'étape après.  Cela fait plusieurs années que le projet existe : il est maintenant concret, mais quelle direction souhaitons nous prendre; que voulons-nous que le BLÉ ait réalisé d'ici 10 ans ? 
   Venez débuter la fin de semaine avec nous afin de réfléchir la monnaie locale de Québec.  Activité de réflexion, mais aussi moment ludique, d'inclusion et de rencontre.  Plusieurs petits ateliers seront au programme afin de réfléchir les besoins d'implication, les outils numériques, le design du BLÉ, avec comme objectif les 10 prochaines années.

Affiche horizontale sur fond d'une photo d'époque d'une vingtaine de femmes, qui se tiennent coude-à-coude, visiblement en criant, enjouées et contestataires, mais d'âges et de styles variés. « récits sons et images des luttes autonomes italiennes des années 70 ...»

Mise en scène (en lectures, films, chansons...) sur les mouvements autonomes qui ont bouleversé l'Italie pendant les années 70 : luttes dans les usines, quartiers, prisons, occupations de logements et auto-réductions, féminisme, radio libres, action directe, groupes en armes et illégalisme...  Su

Affichette : logo du ComPop et logo pour l'UPop.  ComPop : dessin d'une série de maisons collées, vu en angle, avec un trottoir.  UPop : dessin noir de deux petits personnages simples, homme et femme, sur une petite planète noire et tentant d'agripper Saturn au loin.   Qu'est-ce que le droit à la ville ?  L'Université populaire présenté par Alex Saulnier, étudiante en anthropologie.

   Cette rencontre se veut l'occasion de discuter de l'exercice du droit à la ville dans la ville de Québec, et plus précisément dans le quartier Saint-Jean-Baptiste.  À titre d'exemples, il sera question de l'histoire des luttes urbaines pour le Patro Saint-Vincent-de-Paul et pour l'ancienne Boucherie Bégin.  Le cas des Terres des Sœurs-de-la-Charité sera aussi survolé.

Affiche horizontale : jeune fille portant un casque de vélo bleu et jaune. « Jamais sans mon casque » « buffet et deux bières ». Logo promo : bière Tremblay. Logo: Slow Cow ; Garneau (magasin de vélo) ; CHU UL (hôpital) ; Univ. Laval.

    Buffet, 2 bières, prix de présence, encan, tout ça pour seulement 20 $ qui ira à un organisme qui s'assure que chaque enfant a son casque de vélo. 

Ce soir là, 40 casques seront remis aux enfants du Pignon Bleu

Affichette sur fond vert pomme : photo d'une dame souriante, cheveux blonds courts, lunettes, environ 40-50 ans. Logo : Ville de Québec ; Loisirs Saint-Sacrement.

   Le 27 mai 2019, à 19 h, aura lieu aux Loisirs Saint-Sacrement le vernissage de l'exposition photo Visages du voisinage : les visages de Saint-Sacrement, organisé par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé, dans le cadre de son projet Les ainés aux cœurs du Voisinage.  L'exposition s'inscrit dans les activités du printemps Saint-Sacrement, une initiative de la Société historique de Québec.

   Un récit intergénérationnel - Beaucoup plus qu'une exposition photo, Visage du coisinage est le récit d'une rencontre intergénérationnelle au cœur du quartier Saint-Sacrement, tel que décrit par ses habitants de longue date et photographié par cinq adolescents, le tout animé et orchestré par Jean-Yves Fréchette.

Affichette : « ta personnalité sans préjugé - MDJ ». Deux photos : deux jeunes femmes blondes riant, une sur les épaules de l'autre. Une jeune femme et un jeune homme sur un divan. Elle/il ont la peau foncé et les cheveux frisés. Logo MDJ ici et là : dessin comme deux maisons fusionnées.   Je me nomme Laurence Bolduc et je suis coordonnatrice de la Maison des jeunes Neufchâtel L’évasion depuis maintenant trois ans.  Ayant fréquenté lorsque j’étais moi-même adolescente et ayant aussi occupé le poste d’animatrice/intervenant, il m’est aisée de dire que j’ai la MDJ tatoué sur le cœur.  Malgré un budget serré et un manque de personnel récurant, le Conseil d'administration, l’équipe d’animation/intervention et moi-même travaillons sans relâche pour offrir un milieu de vie sain, sécuritaire et animé pour les adolescent.es de Des Châtels.  La preuve de notre travail acharné est que la moyenne de fréquentation a doublé depuis la dernière année et que les adolescent.es sont de plus en plus impliqué.es.  Je souhaite fortement que le nouveau gouvernement de la CAQ reconnaisse à sa juste valeur le travail des MDJ de la Capitale-Nationale.  Et par un financement adéquat et par une pleine reconnaissance de leur autonomie et de leur expertise jeunesse.  Les adolescent.es, leurs idées, leurs projets et leur avenir nous importe énormément, aidez-nous à les aider.

La MDJ, pour moi, c'est ...

   Je me nomme Stacy, j’ai 14 ans et j’habite proche de la MDJ NEUFCHÂTEL L’évasion.  J’ai découvert c’était quoi la MDJ lorsque Alexandra et Laurence sont venues présenter un quiz dans ma classe de 6e année l’an passé.  Depuis ce temps-là, je vais à la MDJ plusieurs fois par semaine. 

Affiche : belle peinture du quartier vu de haut, avec les arbres aux couleurs d'automne; certains toits sont rouges.

    Le samedi 1 juin 2019, dans les rues du quartier Montmorency avec un point central d'animation sur la 113e Rue, le Comité milieu de vie de Montmorency (CMVM) invite, pour une troisième année consécutive, les gens du quartier à s'installer devant leur résidence avec tout ce dont ils s

Affichette sur fond rose : un-e jeune enfant aux cheveux longs, portant seulement des salopettes.  « Famille ».  Logo : 100en1jour ; Big Bang ; La Ruche, etc.   À quoi ressemblera notre ville et notre société dans 10, 25, 50 ans ?  Et si nous donnions la possibilité à nos jeunes citoyens/citoyennes d'exprimer leurs rêves et de commencer à les concrétiser.  Nous invitons les jeunes à venir avec leurs parents pour participer à cet atelier créatif et engagé au cours duquel nous repenserons notre ville en nous réappropriant les enjeux qui nous touchent, en proposant des solutions alternatives et nous engageant concrètement à appliquer des changements positifs. 

  • 10 h - Accueil
  • 10 h 20 - Atelier créatif de la Fabrique d'actions citoyennes animé par le Big Bang
  • 12 h - Fin du laboratoire et célébrations !

Affichette sur fond saumon : « Venez rencontrer plus de 30 organismes à votre service ».   L'événement, qui se veut inclusif et écoresponsable, vous propose de venir rencontrer des organismes de la Haute-Ville en plus de participer à des activités de tous genre, que ce soit des ateliers citoyens portant sur des enjeux de la Haute-Ville, d'aller danser la Zumba, de vous initier au cirque ou encore simplement de venir profiter de notre cantine santé, de notre jeu gonflable et de notre mini-bus 0-5 ans (horaire ci-dessous). 

   Une invitation de La Mobilisation Haute-Ville, anciennement Collectif Caméléon, qui regroupe plusieurs organismes de la Haute-Ville de Québec. 

   Nous vous accueillerons à l'extérieur, sur la façade avant de l'école secondaire JF-Perrault et du Centre communautaire Lucien-Borne. 

  • En cas de pluie, l'événement a lieu à l'intérieur de l'école.

Horaire de la journée :

Affiche sur fond blanc : « La Fête des voisins » en lettres couleur mauve et inégales, comme peinturées. Deux petites photos des gens sur la rue au soleil.

Vente de garage festive sur la rue St-Luc

Affichette à l'horizontale : photo de la Terre vue de loin, sur fond blanc. Bulle mauve : « Rassemblement de solidarité, d'actions et d'éducation populaire ». Bulle jaune : « kiosques, animation, soupe populaire, coin enfants » - REPAC.org

   Joignez-vous aux turbulences sociales !  L'événement se tiendra le lundi 3 juin 2019 sur la 3e Avenue à Limoilou.  Des prises de parole citoyennes et une multitude d'activités éducatives et mobilisantes seront animées par des groupes membres et alliés du RÉPAC.  Un espace d'animation pour les enfants est prévu.  Une soupe populaire et des rafraîchissements seront offerts gratuitement. 

   Quelques soient les enjeux qui vous indignent : la crise écologique, la pauvreté, la xénophobie ou le sexisme, etc. vous voudrez prendre part aux turbulences sociales.  Pour avancer comme collectivité, il est important de créer des espaces citoyens où la résistance et la lutte pour une société plus juste peuvent s'exprimer et se faire entendre.  C'est le but que se sont donné les groupes membres du RÉPAC en créant l'événement Turbulences sociales.

Cette formation vise à mieux vous faire connaître le cycle menstruel féminin mais, surtout, elle a comme objectif de vous introduire aux principales plantes médicinales utiles pour apaiser les différents inconforts et problèmes auxquels plusieurs sont confrontées à un moment ou un autre dans leur cycle menstruel.

Cette formation thématique en herboristerie traitera, entre autres :

  • douleurs menstruelles 
  • maux de tête 
  • variations d’humeurs 
  • symptôme pré-menstruel (SPM) 
  • menstruations abondantes et des variations dans les cycles. 

Il sera aussi question de l’alimentation, du rythme de vie et de l’exercice physique.

Articles ou Communiqués des groupes

Diverses communications actuelles publiées par le Média reseauforum.org.

Maison des jeunes Neufchâtel - Rayonner, avec si peu - Aider l'avenir à s'en sortir

Affichette : « ta personnalité sans préjugé - MDJ ». Deux photos : deux jeunes femmes blondes riant, une sur les épaules de l'autre. Une jeune femme et un jeune homme sur un divan. Elle/il ont la peau foncé et les cheveux frisés. Logo MDJ ici et là : dessin comme deux maisons fusionnées.   Je me nomme Laurence Bolduc et je suis coordonnatrice de la Maison des jeunes Neufchâtel L’évasion depuis maintenant trois ans.  Ayant fréquenté lorsque j’étais moi-même adolescente et ayant aussi occupé le poste d’animatrice/intervenant, il m’est aisée de dire que j’ai la MDJ tatoué sur le cœur.  Malgré un budget serré et un manque de personnel récurant, le Conseil d'administration, l’équipe d’animation/intervention et moi-même travaillons sans relâche pour offrir un milieu de vie sain, sécuritaire et animé pour les adolescent.es de Des Châtels.  La preuve de notre travail acharné est que la moyenne de fréquentation a doublé depuis la dernière année et que les adolescent.es sont de plus en plus impliqué.es.  Je souhaite fortement que le nouveau gouvernement de la CAQ reconnaisse à sa juste valeur le travail des MDJ de la Capitale-Nationale.  Et par un financement adéquat et par une pleine reconnaissance de leur autonomie et de leur expertise jeunesse.  Les adolescent.es, leurs idées, leurs projets et leur avenir nous importe énormément, aidez-nous à les aider.

La MDJ, pour moi, c'est ...

   Je me nomme Stacy, j’ai 14 ans et j’habite proche de la MDJ NEUFCHÂTEL L’évasion.  J’ai découvert c’était quoi la MDJ lorsque Alexandra et Laurence sont venues présenter un quiz dans ma classe de 6e année l’an passé.  Depuis ce temps-là, je vais à la MDJ plusieurs fois par semaine. 

Qui sommes-nous pour être découragées? - Livre « antidote au cynisme »

Qui sommes-nous pour être découragées ? 
Conversation militante avec Lorraine Guay
 

- Pascale Dufour 

    Pour Lorraine Guay, notre devoir moral est clair : nous sommes les héritières des luttes passées et nous devons les poursuivre sans relâche.  « Qui sommes-nous pour être découragées ? »  C'est la question que nous pose cette infatigable militante au fil de ce livre d'entretiens préparé par Pascale Dufour.  C'est aussi la question qui attise son engagement politique depuis plus de 60 ans. Laval. 

Spécialiste des mouvements sociaux, Pascale Dufour est professeure au département de science politique de l'Université de Montréal et responsable du programme en études féministes, des genres et des sexualités. 

En librairie le 12 mars 2019 - Éditions ÉcoSociété (Montréal, Québec, mars 2019)

Appuyez une nuit de plus en sécurité (Projet L.U.N.E.)

Affiche sur fond noir, avec photo de la lune et le logo du volet hébergement. « On t'accepte comme tu es ! - Hébergement pour femmes, incluant trans et queer ».  7 jours, drop-in, 18 h à midi. 418 704-5863 (704-LUNE).

   Le Projet L.U.N.E. lance campagne de sociofinancement « Une nuit de plus en sécurité » pour le maintien de ses services d'hébergement d'urgence pour femmes adultes (femmes/queer/trans), alors que la vague de froid hivernal accentue les débordements dans les refuges locaux. 

   Suivant les récents reportages sur la situation précaire du Projet L.U.N.E., l'organisme a reçu de la population des témoignages de sympathie, des dons de ressources matérielles ainsi que quelques contributions financières.  Une campagne de sociofinancement sur 40 jours, d'un objectif de 50 000 $, a été mise en place sur GoFundMe, pour tenter de pallier la fin, le 15 février 2019, du financement public alloué au projet. 

Tableau décrivant tous les coûts associés à une nuit (18 h à midi), notamment le salaire des deux intervenantes par soir, incluant la pair-aidante.Nous avons reçu un financement des solutions novatrices en itinérance du fédéral.  Cette subvention était pour une durée de 15 mois ; sans chance de récurrence pour le financement.  Elle nous a permis d'allonger nos heures d'ouverture de 18 h à midi (avant, elles étaient de 22 h à 8 h); d'engager deux dyades de travailleuses de rue (une intervenante et une paire-aidante par dyade); de rédiger un guide des bonnes pratiques dans un contexte de « par et pour ».  Ce financement nous a permis de voir à quelle point il y avait un besoin et l'importance du service. 
- explique Chantal Simoneau, directrice.

»»» Voici ici la description : « Une nuit de plus en sécurité »

Lire la suite de cet article de MonSaintRoch.com 
par Suzie Genest, 20 fév. 2019 »»»
 ( le Média ReseauForum n'est pas l'auteur.)
L
a suite explique que ce lieu offre une aide/intervention à haut seuil d'acceptation ! 

Voir aussi : Elles ne demandent pas la L.U.N.E., Le Soleil,
chronique de Mylène Moison, 23 fév. 2019.

18 000 dossiers d'immigration éliminés: réaction de groupes communautaires de Québec

Sur fond bleu ciel, mosaïque de plusieurs images. Au haut, huit lieux différents, avec filtre couleur, dont bleuté pour celles en hiver. Au bas, huit portraits : hommes et femmes d'apparences diverses.Le gouvernement doit reculer

(Québec, le 14 février 2019) -  Des groupes communautaires de la région de Québec ajoutent leur voix au tollé provoqué par la décision du gouvernement d'éliminer 18 000 dossiers d'immigration non traités (voir Le Devoir | Radio-Canada).  Le Centre des femmes de la Basse-Ville, la Ligue des droits et libertés – section de Québec et le Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches dénoncent les conséquences cruelles de cette décision qui révèle l'improvisation, le manque d'empathie et de respect du ministre Jolin-Barette. 

Des droits bafoués

   La Ligue des droits et libertés – section de Québec met en garde le gouvernement contre les atteintes aux droits et libertés qu'engendrent ces mesures.

Archives Québec 2001 fait peau neuve!

Mosaïque de 16 photos et images issues de la contestation contre ledit Sommet des Amériques en 2001 à Québec. Il y a deux manif colorées ; trois de clôtures dont la plus visible a un dessin superposé d'oiseaux blancs brisant la clôture ; ainsi que plusieurs petites photos et images représentant l'injustice sociale.

   Archives Québec 2001 était un site particulier, lancé en 2011 pour le 10e anniversaire des mobilisations de 2001, devenu désuet sur le plan technique (info geek) et l'esthétique laissait à désirer.  ll est maintenant remplacé par une section spéciale sur le Média reseauforum.org avec tout le contenu et nous en avons profité pour apporter plusieurs mises à jour.  Le résultat est nettement plus simple et aussi plus beau. 

   Pendant plus d'un an, à Québec, au Québec, au Canada et à travers les Amériques, des dizaines de milliers de personnes se sont impliquées pour proposer un projet alternatif à la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) et le faire savoir aux chefs d'États rassemblés à Québec une certaine semaine d'avril 2001...  Imaginez que des gens à Québec ont bénévolement donné plus de 200 ateliers-formations et ont accueilli (hébergé, etc.) environ 20,000 personnes.  ll y a eu plus de 50,000 manifestant.es ! 

Repas et paniers de Noël abordables dans la Capitale-Nationale & Ch.-Appalaches [archives]

Sur fond blanc, un Père-Noël petit et comique, portant comme un boule de Noël.Plusieurs organismes dans la Capitale-Nationale et dans Chaudière-Appalaches offrent des repas et des paniers de Noël abordables ou gratuits !

Sur cette page en ligne Moisson Québec ici »»»
vous verrez une liste des lieux
pour les repas et d'autres pour les paniers de Noël !

Ou encore contactez Moisson Québec pour une référence: 418-682-5061.

  • Appelez l'organisme spécifique avant pour connaitre les
    critères d'admission, les coûts et les heures exactes.

Marché de Noël allemand: 22 nov au 23 déc 2018 à Québec [archives]

Photo de soir : arbres remplis de lumières blanches ; cabanes en bois bien éclairées ; affiche rouge du Marché de Noël allemandLe 11e Marché de Noël allemand aura lieu du 22 novembre au 23 décembre 2018, du jeudi au dimanche.  Dès cette année, il prendra de l'expansion avec l'ajout de 15 nouveaux kiosques, pour un total de 83 infrastructures.  Le marché sera situé sur les jardins et la place de l'Hôtel-de-Ville, sur la rue des Jardins, et il y aura maintenant des kiosques et de l'animation sur la rue Sainte-Anne

Ce sera une programmation d'envergure avec de nombreuses autres nouveautés seront également en place dans la zone pour enfants, dans la section internationale dédiée aux pays limitrophes de l'Allemagne, ainsi que dans les animations culturelles mettant en valeur les traditions allemandes (attention: le site présente actuellement la programmation 2017). 

L'accent sera porté sur le partage de traditions européennes authentiques par le biais de différentes disciplines, de la cuisine au chant en passant par le théâtre et la musique.  Sur la scène extérieure, des prestations variées seront offertes à un public de tout âge.  Et évidemment, plusieurs produits uniques et trouvailles authentiques seront disponibles dans les kiosques.

Bureaux et salles à louer à Québec

Il reste quelques bureaux à louer à la coopérative la Maison de la coopération et de l'économie solidaire de Québec (MCESQ).  Idéal pour des petites organisations ou pour un travailleur ou travailleuse autonome.

Info sur les bureaux : Claudine Tremblay
finance /arobas/ maison.coop ou location /arobas/ maison.coop
418.780.3275 poste 2101

La Maison de la coopération et de l'économie solidaire de Québec est un carrefour unique de réseautage, de formation et de services en économie sociale.  Située sur le boulevard Charest Est, elle offre aussi quatre salles polyvalentes en location pour tous types de rencontres (réunions, conférences, ateliers, etc.).

www.maison.coop

Élections 2018 au Québec: cinq priorités collectives à Québec (45 groupes)

Logo du RÉPAC 03-12 : dessin blanc-noir de gens sur la rue urbaine qui lisent et échangent des livres. « L'école dans la rue »(À Québec, 6 septembre 2018) – Le Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) regroupe une quarantaine de groupes communautaires partageant des pratiques d'éducation populaire autonome et un engagement envers la justice sociale.  Ces groupes mettent de l'avant les cinq grandes revendications suivantes pour le prochain gouvernement... 

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Programmation 2019-2020: disponible sur le site à partir du 1er juin 2019. 
  • Session Automne 2019: inscriptions possibles à partir du 12 août 2019. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus)  
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Places éphémères et animées à Québec - Activités en continu! [archives]

Deux photos : des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.L'été s'est terminé tristement, donc la plupart des nombreuses places éphémères et animées de Québec sont fermées pour 2018, mais il reste quelques résistantes...

 

  • [ferméePlace Maizeret - a ouvert le 28 juin / fermée en fin sept.. 
    Page Facebook »»»
    — 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital - carte
    En 2017, il y avait des espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc.

  • [ferméeEspace collectif à la Pointe-aux-Lièvres - a ouvert le 20 juillet (info) 
    ¡ Fête de fermeture le 22 septembre !
    Page Facebook »»»    
    — 25 rue de la Pointe-aux-Lièvres - carte
    (près du Parc pour chiens, entre le quartier Saint-Roch et Limoilou)
    — Plusieurs organismes sont heureux de vous annoncer le déploiement, dès cet été, de ce espace collectif (info ici).

  • Pont d'Art'chester - place éphémère sur le pont Dorchester entre les quartiers Saint-Roch et Limoilou.  Il s'agit de mobilier pour piétons et cyclistes (sans animation en soi) et il y a parfois une exposition à ciel ouvert mettant de l'avant la diversité culturelle et la notion du vivre-ensemble (Visages de la diversité).
    Vidéo de présentation 
    — pont qui joint la rue Du Pont et la 3e Avenue - carte

  • Place éphémère Jacques-Cartier
    — tout près de l'entrée de la Bibliothèque Gabrielle-Roy - carte
    Il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.

Il y a d'autres espaces : voir cette page de la Ville de Québec

Outils en ligne « Plus futées que le crédit » et améliorer votre budget

Des communautés plus futées que le créditplusfutees.com

Tu surconsommes ?  Pas toujours !  Si tout comme Fred Dubé tu ne peux vivre que de pain et lait, va voir les associations de consommateurs du Québec.  Le Québec regorge d'alternatives pour répondre à ses besoins, à moindre coût.  Le site plusfutees.com donne des trucs concrets et indique des ressources.

ToutBienCalcule.ca

Affichette : tout bien calcule .ca « Mes finances. Mes solutions. » - Associations de consommateurs du Québec.Un portail qui rassemble toute une gamme d'informations et d'outils développés au fil des années grâce à l'expertise en finances personnelles des associations de consommateurs du Québec (ACEF).  Ce site vous offre des outils adaptés et une information claire, objective et critique afin de vous guider vers de meilleurs choix de consommation et une meilleure santé financière.  Nous espérons que vous y trouverez les informations et les outils dont vous avez besoin.

- « Des communautés plus futées que le crédit » et ToutBienCalcule.ca sont des campagnes/outils
de la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ). 
Suggérés par l'ACEF de Québec lors du Printemps des alternatives 2018.

Stages internationaux dans divers domaines (19-30ans)

Affiche : photo d'un grand champ agricole. « Prends la route avec l'AMIE ! ». Les stages ont aussi un volet pour les jeunes autochones.L'AMIE (Aide internationale à l'enfance) recrute pour plusieurs mandats de stages internationaux en gestion de projet, communication, intervention sociale, enseignement, art de la scène, environnement, savoirs et pratiques autochtones, et plus encore...  Ces stages sont pour les personnes entre 19 et 30 ans.

  • Bolivie :
    • Coach d'improvisation/agent-e de théâtre social
    • Graphiste/réalisation multimédia
    • Appui scolaire au primaire
    • Appui scolaire en mathématiques et/ou chimie et physique
    • Appui scolaire en mathématiques
    • Conseiller-ère en adaptation scolaire – clientèle autiste
    • Conseiller-ère en adaptation scolaire - clientèle ayant un TDAH
  • Madagascar :
    • Agronome ou agent-e en environnement
    • Formateur-trice en environnement
  • Stages internationaux pour les jeunes autochtones (SIJA)

Mise à jour : ces mandats sont comblés en date de juin 2018, mais vous pouvez vérifier les stages possibles pour la prochaine saison ou années.

Consulter nos offres de stages détaillées en ligne ici »»»

Bourses pour femmes voulant poursuivre ou retourner aux études

Affiche reprenant les mêmes informations que dans l'annonce ci-jointe, mais dans des cases carrées colorées. Logo : visage en arrière-plan d'une femme aux cheveux blancs et souriante. Fondation Léo-Roback

La Fondation Léa-Roback donne, chaque année depuis 25 ans, des bourses à des femmes qui poursuivent des études ou veulent retourner aux étudesLes bourses s'appliquent à tous les programmes d'études, de l'alphabétisation aux études universitaires de 1er cycle.  Grande syndicaliste et féministe, Léa Roback (1903-2000) croyait que la formation est primordiale pour l'accès des femmes à l'autonomie et à l'égalité.

La Fondation ne tient pas compte de la performance scolaire.  Elle verse des bourses à des femmes qui ont des besoins financiers et qui sont engagées et actives dans leur communauté.

  • Être candidate - Il suffit d'aller sur le site ici, de télécharger le formulaire et de suivre les consignes indiquées sur le site et le formulaire.
  • La date limite pour postuler est le 4 avril 2018.
  • Le montant des bourses se situe entre 1000 $ et 3500 $.

Participer au Québec à la 2e Marche mondiale pour la paix

Logo : cercle bleu-mauve saturé avec dessin au centre des continents, en couleur différentes chacun. World March for Peace and Nonviolence.2e Marche mondiale
pour la paix et la non-violence

Du 2 octobre 2009 au 2 janvier 2010, la première Marche mondiale pour la paix et la non-violence a parcouru plus de 100 pays, déclenchant un phénomène humain en rapide croissance.  La deuxième marche mondiale commencera le 2 octobre 2019 à Madrid et se terminera le 8 mars 2020

Durant tout ce temps, dans des centaines de villes, des marches, des festivals, des forums, des conférences et d'autres événements seront réalisés pour faire prendre conscience de l'urgence de la paix et de la non-violence.  Cette marche mondiale est un appel à toute personne à joindre ses efforts et à assumer sa responsabilité de changer notre monde, en dépassant sa propre violence, développant une attitude non-violente d'abord avec son entourage le plus proche et par la suite jusqu'où son influence pourra parvenir. 

Invitation à participer au Québec 

La Cour rejette la poursuite de Gastem: «une victoire pour la population québécoise»

La Cour supérieure du Québec rejette la poursuite de Gastem contre Ristigouche Sud-Est : « Une victoire pour toute la population québécoise et pour le droit des municipalités de protéger l’eau potable.» Logo : Eau Secours ! ; Greenpeace ; Nature Québec ; RVHQ ; CCCPEM.(28 février 2018) – Eau Secours, Greenpeace Canada, Nature Québec, le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec et le Comité des citoyens et citoyennes pour la protection de l'environnement maskoutain accueillent avec joie la décision de la Cour supérieure du Québec de rejeter la poursuite que la pétrolière Gastem a intentée il y a près de cinq ans contre la petite municipalité gaspésienne de Ristigouche Sud-Est en lui reprochant d'avoir adopté un règlement de protection de l'eau potable.  Les groupes environnementaux et citoyens voient en ce jugement un précédent juridique important qui aura une incidence sur la capacité future des municipalités québécoises de protéger leurs sources d'eau potable.

La juge Nicole Tremblay a reconnu que la municipalité avait le droit d'adopter ce règlement afin de répondre aux préoccupations et aux revendications de la population. 

À vos ruelles vertes: soumettez vos idées et recevez un appui

Affichette produite à partir de la page couverture des fiches en format PDF : dessin de deux jeunes filles marchant dans ce qui ressemble à un parc vert urbain. « À vos ruelles vertes - Transformation de votre ruelle ! » Logo : milieux de vie en santé - Nature Québec.Vous voulez améliorer la convivialité de votre ruelle ?  En faire une aire de jeu sécuritaire pour vos enfants, un jardin collectif, une oasis de fraîcheur lors de canicules ?  C'est possible et Nature Québec peut vous aider !  Aménager sa ruelle, c'est un terrain de jeu juste derrière la maison, un potager à deux pas de la cuisine, des BBQ, des soirées entre amis et voisins, un îlot de verdure paisible au milieu du centre-ville.  Il n'y a de limites que votre imagination.

À vos ruelles vertes - Soumettez la candidature de votre ruelle avant le 4 mars 2018 pour bénéficier d'un accompagnement complet

Vous pouvez aussi télécharger nos fiches de ruelles document Adobe PDF pour réaliser vous-même des aménagements à la pièce.

Voir milieuxdevieensante.org - coordonné par Nature Québec

Mise à jour - rencontre d'information le 6 février 2019 à Québec

15 janvier - Journée nationale du vivre-ensemble au Québec

Affichette officielle : dessin de cinq jeunes de dos, bras dessus bras dessous. Trois garçons, deux filles, aux chevelures différentes. « S'ouvrir à la diversité, se rapprocher et affirmer notre appartenance commune à la société québécoise »

Il y a deux ans jour pour jour, le 15 janvier 2016, le Burkina Faso était le théâtre d'un triple attentat terroriste. Parmi les 30 personnes assassinées à Ouagadougou se trouvaient 6 coopérants et coopérantes originaires de la région de Québec.  Un jour avant, un attentat à Jakarta, en Indonésie, coûtait aussi la vie à un Québécois. 

Le 20 octobre 2016, l'Assemblée nationale du Québec adoptait, en présence des familles des victimes, une motion unanime pour faire du 15 janvier la Journée nationale du vivre-ensemble.  L'Assemblée nationale exprimait à cette occasion « sa détermination à créer les conditions propices, au Québec comme à l'étranger, à une plus grande acceptation de la différence et de la diversité, dans un esprit d'ouverture à l'autre ». 

Le comité organisateur de la Commémoration citoyenne de l'attentat de la Grande Mosquée de Québec souhaite souligner la Journée nationale du vivre-ensemble.  Il offre sa solidarité et ses sympathies aux proches des victimes des attentats terroristes et des actes haineux, où qu'ils soient: Ouagadougou, Jakarta, St-Jean-sur-Richelieu, Québec et ailleurs. 

Reportage sur le dépôt de la pétition contre les forages: pour sortir de l’ère du pétrole

Photo : marionnette géante du premier ministre Couillard portant un habit de Père Noël taché d'une substance noire (pétrole). Des gens transportent des boîtes avec des titres dessus représentant à qui Couillard fait des cadeaux. Un faux ministre derrière tient une affiche « Bienvenue en GAZpésie ».Une pétition de plus de 30 000 noms contre les forages a été déposée à l'Assemblée nationale le 5 décembre pour demander au gouvernement libéral d'abandonner l'exploration et l'exploitation du gaz et du pétrole de schiste : « Nous demandons le retrait complet et l'abandon définitif des quatre projets de règlements sur les forages pétroliers et gaziers que le gouvernement du Québec vient d'annoncer.  Nous exigeons de plus un plan de sortie rapide et complet de la filière pétrolière et gazière au Québec », mentionne la pétition.

Lire la suite sur le journal Droit de parole »»»

La pétition fut initiée par le Front commun pour la transition énergétique composé de soixante groupes, dont la Fondation David Suzuki, d'Équiterre, de Greenpeace, du Regroupement vigilance hydrocarbure Québec, d'Eau Secours et de Nature Québec.

Voir aussi !

Pages

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Programmation 2019-2020: disponible sur le site à partir du 1er juin 2019. 
  • Session Automne 2019: inscriptions possibles à partir du 12 août 2019. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus)  
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.