Aperçu des ajouts récents

Le jeudi 30 juin, entre 17h et 19h, rendez-vous dans le stationnement à proximité du coin 3e Avenue et 10e Rue pour participer au lancement festif de l’œuvre Les Particules réalisé par Wartin Pantois, aux côtés d’une centaine de citoyennes et citoyennes

   Ce mois-ci, c'est le Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ) qui est invité à la soirée de discussion en ligne du CAPMO !  Pourquoi parler d'inégalités de genre dans le domaine de la mobilité et du transport ?  Quels sont les enjeux spécifiques que vivent les femmes en situation de pauvreté en milieu urbain ?  Dans cette soirée, nous explorerons ensemble cette facette peu connue des inégalités sociales.

  • présentation de 30-40 minutes
  • suivie d'un temps d'échanges et de discussion sur le sujet. 
  • Ce sera également l'occasion d'en apprendre davantage sur le projet Femmes et mobilité dont le TRAAQ est fier partenaire.

Un journal créatif dans la natureQuatre ateliers de journal créatif offerts en ligne 

Affichette sur fond de nuit étoilée teinte violette : grande lune rouge. Une jeune femme tient un carton se lisant « Abandonner les projets à haute émission de GES. Renforcer le filet social. Ça urge ! »

   Alors que les zones rouges se multiplient au Québec en réponse à la hausse de propagation de la COVID-19, les écarts entre les inégalités socio-économiques et de santé se creusent au sein de la population, les personnes travaillant dans les services publics sont à bouts de souffle et l'environnement continuent à se dégrader dans l'indifférence du gouvernement.  Bref, le climat et la justice sociale nous mènent également en zone rouge. 

   Pourtant, le plan de relance (PL66) du gouvernement Legault se concentre presque uniquement sur l'accélération des projets d'infrastructures au détriment des réglementations environnementales et de ce qu'on connait du plan économique vert (PEV) qui sera prochainement déposé, est loin d'atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) fixé par le GIEC.  Aussi, il n'y a aucune annonce par le gouvernement d'investissement majeur dans les services publics (santé, éducation, action communautaire autonome) alors que ce sont eux, qui permettent à la population de passer à travers la crise.  Le soutien aux personnes qui vivent avec des situations de plus en plus précaires tarde toujours.

Affiche sur fond blanc, noir, avec triangle rouge : « Négo 2020 - Manif régionale »

   Le 14 novembre 2020, les travailleuses et travailleurs du secteur public de la CSN se mobiliseront pour exiger que le gouvernement agisse maintenant po

Affiche carrée : Conférence sur la Justice migratoire. Carte colorée de l'Europe et du Moyen-Orient avec des flèches indiquant les flux migratoires humains. Logo: CIRAM, CESIQ, JQSI.

   En 2019, selon l'Organisation internationale pour les migrations, on compte 258 millions de migrants internationaux dans le monde, contre 220 millions en 2010 et 191 millions en 2005, dont 150,3 millions de travailleurs migrants, 4,8 millions d'étudiants, 25,4 millions de réfugiés enregistrés, 124,8 millions de femmes et 36,1 millions d'enfants.  Ces chiffres indiquent que 3 % de la population mondiale vit dans des pays autres que ceux de leurs pays d'origine.  Pourtant, des murs s'érigent, des frontières se ferment, des migrants à la recherche de protection internationale ou de meilleures conditions de vie sont empêchés de quitter leur pays d'origine ou de transit.  À cela s'ajoutent les nombreuses violations aux droits humains dont font l'objet les migrants dans leur parcours qui se matérialisent par les 40 000-50 000 de morts et de disparus dans la Méditerranée et la mer Egée, dans le désert du Sahara ; les atteintes à la dignité humaine des migrants dans les pays d'accueil et de transit entre autres. 

   La réponse de la communauté internationale se mesure à travers de deux prismes : juridique et politique.  Les limites juridiques manifestes combinées avec les politiques migratoires restrictives et les paradigmes sécuritaires des 30 dernières années dans le monde, nécessitent une analyse. 

Avec :

Affichette avec photo de deux jeunes femme et un jeune homme réparant des petits appareils. Logo des trois organismes.

   La démocratie est vivante quand les citoyen.ne.s la prennent en main.  Mobiliser, s'organiser, prendre le temps de s'investir n'est pas anodin.  Quelles sont les clés pour mener à bien un projet citoyen ? 

Logo : LDL en lettres rouge rosé un peu en angle ou manuscript.   « Racisme systémique »...

Affichette sur fond rose pâle : dessin d'une femme parlant devant un podium et micro, en robe rose. Logo de la TRESPN (3 oiseaux en vol: un gris, deux rouge) et PôleCN.

   Le décès de Joyce Echaquan le 28 septembre 2020 et sa médiatisation sur les réseaux sociaux ont soulevé une vague d'indignation qui accélère la prise de conscience des impacts du racisme systémique sur les conditions de vie des Premières Nations au Québec.  D'autres événements tels que les barrages ferroviaires en soutien à la communauté Wetʼsuwetʼen en Colombie-Britannique et le mouvement de soutien aux pêcheurs Mi'kmaq en Nouvelle-Écosse ont mis de l'avant la volonté des Premières Nations de se réapproprier leur territoire partout au Canada.  Quelles leçons tirer de ces mouvements sociaux afin de repenser notre système économique ? 

   Les cultures des Première Nations se caractérisent par leur lien au territoire ainsi que leurs connaissances et savoirs-faires transmis de générations en générations.  Elles ont longtemps favorisé des modes d'organisation économique fondés sur la coopération.  En Amérique du Sud, le concept de « Buen Vivir » est à la base du mode de vie de plusieurs peuples autochtones.  Il est à la fois un mode de relation aux autres et un mode de relation à l'environnement.  Que pouvons-nous apprendre des peuples autochtones en matière de développement territorial et de rapport à l'environnement ? 

  • Présentation de Karine Awashish - Développement socioéconomique des Premières Nations du Québec : enjeux et perspectives
  • Présentation de Dan Furukawa MarquesCosmovision des peuples autochtones du Sud : le Buen Vivir comme relation au monde

La présentation des conférenciers sera suivie d'une période de questions.

Affichette horizontale de la campagne « Les loyers explosent, un contrôle s'impose ! ». Dessin d'une bombe noire, mais ressemblant à une maison (porte et fenêtres) et une mèche à feu en signe de dollars. - signée RCLALQ

   En octobre dernier, le Tribunal administratif du logement (anciennement Régie du logement) « fêtait » ses 40 ans d'existence.  Ce sont 40 ans d'échecs répétés à protéger les droits des locataires.  Créé à l'origine pour rétablir l'équilibre des droits entre propriétaires et locataires, le Tribunal n'est jamais arrivé à protéger les locataires des évictions, des logements insalubres et des loyers trop chers. 

   Au Québec, ce sont les locataires qui ont le fardeau de refuser les hausses de loyer abusives.  Beaucoup n'osent pas le faire, de peur d'envenimer la relation avec leur propriétaire.  D'autres ne savent tout simplement pas qu'il est possible de refuser une hausse de loyer et de garder son logement.  Les propriétaires en profitent et réclament des hausses abusives et illégales.

Affiche horizontale : photo d'une foule de fillettes africaines souriantes et regardant la caméra.   Cette 2e édition de la Conférence internationale sur l'économie sociale et le développement durable inclusif (CIESDI) fait suite à l'événement inaugural qui s'était tenu en août 2019 à Korhogo, en Côte d'Ivoire et se tiendra en ligne.  La conférence a pour vocation de réunir les acteurs du monde coopératif et de l'économie sociale, de l'engagement jeunesse et du développement durable afin d'échanger autour des enjeux opérationnels et stratégiques liés au développement local durable et inclusif en francophonie.  Cette 2e édition renforcera les liens Québec-Afrique-Europe en matière d'éducation au coopératisme, à l'entrepreneuriat collectif et au développement durable inclusif. 

Cet événement en ligne s'adresse aux :

  • Jeunes et étudiant.e.s
  • Femmes et organismes dédiés à l'autonomisation de la femme
  • Acteurs du monde coopératif (Afrique, Europe, Québec ...)
  • Engagé.e.s pour la jeunesse, l'écologie et le développement durable
  • Porteurs.euses de projets dans le domaine de l'innovation sociale
  • Associations, organismes communautaires, institutionnels
  • Entrepreneurs sociaux, coopérateurs 
Affichette sur fond rose : dessin d'une conférencière, en robe rose, derrière un podium. Logo : PôleCN et Dev. Côte-de-Beaupré. Mois de l'économie sociale.

   Être au gouvernail d'une entreprise d'économie sociale n'est pas toujours une tâche facile.  Tel un.e capitaine de navire, vous devez amener votre équipage et la cargaison à bon port.  Mais sur votre chemin, il pourrait se présenter quelques tempêtes.  Saurez-vous comment les éviter ?  Dans le cadre du Mois de l'économie sociale au Québec. 

   Lors de cette conférence, apprenez à mieux connaître les caractéristiques des formes juridiques coopérative et OBNL, de même que les principales problématiques juridiques rencontrées chez ces entreprises.  

Avec Me Samuel Proulx Lemire, avocat en pratique privé depuis 2006, et sa pratique tourne autour des valeurs et des idéaux de justice sociale, d'entraide et de solidarité en œuvrant essentiellement auprès des entreprises d'économie sociale.

Affiche horizontale sur fond vert : elle nomme les quatre personnes invitées.

Mercredi 11 novembre 2020 en ligne: 
Commission de la vérité sur le conflit armé en Colombie - Le processus de construction de la vérité en exil 
- sur Zoom (explications ci-dessous*) 
   Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 
Les événements du CAPMO sur Facebook

Ces soirées ont lieu les 2e ou 3e jeudis de chaque mois.
Avec parfois des exceptions.
 

   Venez discuter ou écouter à l'occasion des soirées mensuelles du CAPMO qui débutent vers 18 h 30 (exception: 19 h en ligne le 11 novembre 2020).

Logo : on voit une photo de la planète Terre dans la lette C, un peu en spirale. Une ligne rouge traverse au-dessus du nom CAPMO. La moitié gauche du logo est mauve; l'autre moitié est blanche.   Les rencontres mensuelles du Carrefour d'animation et de participation à un monde ouvert (CAPMO) sont en quelque sorte des forums de discussion, où nous sommes assis en grand cercle, parfois précédés d'une présentation.  Les sujets touchent toujours des enjeux de société, le plus souvent dans une optique de solidarité humaine locale et internationale.

Carte colorée du secteur et résumant la Vision proposée

Consultation sur le Secteur Chaudière : développement résidentiel et commercial, transports en commun et conservation de milieux naturels 

   Le secteur Chaudière est appelé à se développer rapidement et la Ville de Québec souhaite encadrer la construction d'habitations, de commerces et d'entreprises de haute technologie, en plus de conserver des milieux naturels et d'améliorer les déplacements actifs dans le secteur et vers les quartiers voisins.  La Ville veut favoriser le développement résidentiel dans le secteur Chaudière afin de répondre à la demande associée à la croissance démographique anticipée.  Entre 2021 et 2031, le nombre de logements à construire pour répondre à l'arrivée des nouveaux ménages attendus sur le territoire de la ville de Québec est estimé à 11 850. (page officielle

Activités de consultation : 

  • Séance d'information en ligne (Zoom) - Jeudi 19 novembre 2020, à 19 h
    Zoom est accessible sur Windows / Mac / Android / iPhone / iPad et aussi par téléphone.
  • Consultation écrite : commentaires ou dépôt de mémoires (Plateforme de participation publique) du 19 novembre 2020 au 8 janvier 2021. 
    • À la suite de cette phase de consultation, il est prévu de présenter le projet de Vision à l'hiver 2021 et d'adopter le document final de la Vision d'aménagement pour le secteur Chaudière au printemps 2021. 

Bannière sur fond blanc-gris avec des zones comme des nuages légèrement plus foncées.  Une foule de personnes en ombres de couleurs vives comme orange, vert, bleu, etc. « Les migrations ... Des histoires humaines ! ».

    À chaque année au Québec, en novembre, a lieu les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), chapeautées par l'Association québécoise organismes de coopération internationale (AQOCI).  Cette année les activités ont lieu du 5 au 14 novembre 2020, à travers le Québec (la plupart seront accessibles en ligne), et la justice migratoire sera à l'honneur. 

Programmation à travers le Québec | Événements basés à Québec

   Le concept de « justice migratoire » a pour objectifs de proposer un regard juste et solidaire, une analyse basée sur les faits et des solutions aux enjeux actuels et futurs autour des migrations, en particulier les déplacements forcés et les enjeux d'injustices, de vulnérabilités et de droits humains.

Affiche sur fond d'une photo, la nuit, de la tour du parlement du Québec. Logo: 4 mains jaunes formant un cercle sur fond bleu ciel dans un cercle rouge. Drapeau du Québec.

   Des Québécois.es d'origine arménienne demande à l'Assemblée nationale du Québec de déclarer sa reconnaissance de l'Artsakh libre et de ses droits civils .

Articles ou Communiqués des groupes

Diverses communications actuelles publiées par le Média reseauforum.org.

Post mortem du Média reseauforum.org

[ Affichette : ombre d'une jeune femme aux cheveux de style africain tenant un porte-voix. Les événements engagés de Québec et plus! Le seul média pour une vue d'ensemble des activités engagées - manif, conférences, ateliers, etc. La démocratie, c'est vous!]   Ce média événementiel présentait, de 2004 à 2020, les nombreuses activités communautaires ou citoyennes —surtout en défense des droits, écologistes, féministes, en appui aux Premières Nations, solidarité locale et internationale, solidarité avec des luttes syndicales, etc.— pour les régions de Québec et Chaudière-Appalaches, et quelques unes d'envergure nationales.  Au moins cent activités étaient annoncées à chaque mois sur la grille mensuelle !  


   Pendant 17 années, Michaël Lessard a créé et maintenu le site, ainsi que publié minutieusement les annonces en assurant une clarté et précision des informations nécessaires aux gens. Une infolettre (dit le bulletin), résumant les événements annoncés et plus encore, était diffusée par courriel environ deux fois par mois.  Le tout était fait à 90% bénévolement, avec l'appui du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches (2003), c'est-à-dire par de nombreux organismes à but non lucratif de Québec. 

   Ce média a cessé de publier lors de la crise du COVID19, soit lors de l'annulation des événements. 
 

« Mon objectif ou souhait était qu'un jour un ou des médias de masse, en voyant notre média, ajoute au moins un agenda communautaire sur leur propre site Internet.  Après plus de quinze années, force est de constater que les médias se refusent totalement d'afficher les activités engagées ou citoyennes convenablement et avant le fait (la couverture ou reportage d'un événement le jour même étant autre chose).  Le Média reseauforum.org avait l'appui et la confiance de plusieurs organismes importants à Québec et il y a là de quoi être fier, mais il est demeuré néanmoins trop marginal.»
- Michaël Lessard (FB)

 

  • Si vous cherchez l'annonce d'un événement passé : voir comment ici »»»
  • Toute personne pouvait jadis publié un événement sur ce média (la qualité était assurée ensuite par l'éditeur), dans une philosophie de « médias libres » ou communautaire.  Voir la politique éditoriale.

Incohérence gouvernementale face aux organismes d'action communautaire (lettre collective)

......Logo du RÉPAC 03-12 : dessin blanc-noir de gens sur la rue urbaine qui lisent et échangent des livres. « L'école dans la rue »Des contraintes administratives inacceptables en temps de pandémie

( Québec, le 19 octobre 2020 )
   Des organismes d'action communautaire autonome de la région de la Capitale-Nationale dénoncent les incohérences gouvernementales en ces temps d'urgence sanitaire.  Les fonds d'urgence qui ne répondent pas aux réels besoins des organismes et de la population, les redditions de comptes démesurées dans une période où les organismes sont débordés, l'obligation de tenir des assemblées générales annuelles (AGA) d'ici le 31 décembre 2020 n'en sont que quelques exemples.  L'autonomie des groupes communautaires doit être respectée

   Voici la réalité de plusieurs organismes communautaires et la demande de trois regroupements communautaires :

Sauvons la Baie de Beauport - opinion contre le projet Laurentia

Affichette informative de Nature Québec sur fond d'une photo aérienne. La partie ajoutée est colorée en rouge-brun. « Une plage emmurée - Poussières toujours présentes - Milieux naturels détruits ».[ Lettre d'opinion ]   Vous avez peut-être entendu parler du projet Laurentia qu'a lancé le Port de Québec.  Laurencia, un très beau nom pour enjôler la population, mais qui cache la vraie nature de la bête.  Il s'agit d'un projet d'agrandissement du Port de Québec, juste à côté de la plage de la Baie de Beauport.  Le projet Laurencia, aussi appellé « Beauport 2020 », vise à augmenter les capacités de transbordement du Port de Québec par la construction d'un nouveau quai qui envahirait la Baie de Beauport sur 610 mètres (2013 pieds) de longueur pour accueillir 500 000 conteneurs par année, empilés sur 3 étages de hauteur, sur une superficie qui équivaudrait à 72 terrains de football, pour parler comme les Américains.

   La direction du Port de Québec nous promet que ce projet n'affectera en rien les activitiés de baignade et de plaisance à la Baie de Beauport.  Je n'en crois rien.

Rues piétonnes à Québec: les citoyen.nes aussi veulent être consultés

Photo de trois jeunes adultes de dos sur la rue Saint-Joseph, ensoleillée. Gracieuseté de R.M. - journal Droit de parole.    Le Collectif la ville que nous voulons (Québec) vient de lancer cette communication qui fut publiée par le journal communautaire Droit de parole.

Voici deux courts extraits :

« Notre collectif considère qu'il n'est pas acceptable que seuls les commerçants aient droit au chapitre pour décider de questions qui concernent toute la population
« [...] les citoyen-nes revendiquent des rues piétonnes depuis plusieurs mois déjà.  Qu'on pense seulement qu'au début du printemps, Accès transports viables et Ça marche doc avaient fait circuler une pétition pour revendiquer des rues piétonnes dans tous les quartiers de Québec

Lire la suite sur le site de Droit de parole »»»

Voir aussi : Rues piétonnes à Québec, il faut aller plus loin, Mon Quartier, 27 mai 2020.

Un revenu de base c'est bien, mais pour tout le monde c'est mieux (seuil plancher)

Affiche horizontale sur fond blanc : « Un revenu de base, c'est bien, mais pour tout le monde, c'est mieux ! » Dessin d'une femme en chaise roulante parlant dans un porte-voix ; un manifestant à la peau bleu foncé ; une manifestante portant un hijab ; un homme utilisant un porte-voix.   Dans le cadre du lancement de la 47e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales, le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) demande l'élargissement du « revenu de base », particulièrement pertinent dans le contexte actuel.  Le Regroupement des Femmes sans emploi du Nord de Québec (ROSE du Nord) —groupe de défense de droits des femmes assistées sociales, sans emploi ou sans chèque, situé à Charlesbourg— joint sa voix au FCPASQ, pour mettre de l'avant cette revendication particulièrement pertinente pour faire face aux crises sanitaire, économique et climatique que nous rencontrons actuellement. 

Un revenu de base, et ça presse ! 

   Actuellement, des personnes assistées sociales se retrouvent à vivre avec 690 $ par mois, alors que le gouvernement fédéral fixe le montant minimal à 2000 $ par mois, avec la Prestation canadienne d'urgence (PCU).  Les grenailles investies par le gouvernement provincial dans les banques alimentaires ne règlent en rien la situation d'extrême pauvreté vécue par les personnes assistées sociales.

Collecte de livres pour enfants à Québec (jusqu'au 3 mai 2020)

Photo d'une jeune femme tenant un-e gamin-e d'environ 2-3 ans, aux cheveux longs bruns ébouriffés un peu et chemise rouge; et tenant aussi un grand livre rouge avec plusieurs personnages dessinés dessus.Jusqu'au 3 mai 2020

   Parce qu'une bonne histoire est un excellent moyen de se changer les idées en ces temps de confinement, mais que la 32985749368 fois ça manque d'originalité.  Parce que les bibliothèques des uns sont plus fournies que celles des autres mais que tout le monde veut se faire raconter une belle histoire...parce que t'as une collection de J'aime lire, de pomme d'api, de Débrouillards, de livres de bambins, des romans pour débutants que plus personne ne lit...  L'équipe de la Joujouthèque Basse-Ville organise une collecte de livres afin de les redistribuer sans contact dans les maisons aux bibliothèques esseulées.  Un immmmmmmmmense merci à nos amis du Café Pékoe qui ont gentiment accepté d'être notre point de chute. 

Point de chute pour vos dons de livres
Café Pékoe au 433 rue St-Joseph est, Québec, QC G1K 3B6

Changements climatiques et santé: prévenir, soigner et s'adapter [cours en ligne]

   En raison des changements climatiques, de nombreux bouleversements affectent maintenant toutes les régions du monde.  Ces changements amènent avec eux des modifications majeures dans les écosystèmes aquatiques et terrestres qui nous protègent au quotidien.  Le bien-être des populations est ainsi mis en péril, car ces changements s'attaquent aux fondements mêmes de la santé publique par leurs répercussions sur l'air, l'eau, les denrées alimentaires et le logement, tout en augmentant les risques de maladie. (...)

Il s'agit d'un cours à distance (en ligne) débutant le 4 mai 2020.
On estime l'effort entre une et trois heures par semaine. 

Aucun acquis préalable n'est exigé comme condition pour suivre ce cours.  Néanmoins, les professionnel.les de la santé de niveau universitaire suivront avec plus de facilité le parcours avancé. 

Page officielle avec plus d'information dont un vidéo de présentation »»»
Chapeauté par l'Institut national de la santé publique du Québec

Nb : il y a plusieurs autres cours possibles via le même site.

Contes en souffrance - pièce de théâtre sur les abus de personnes aînées

Logo du Théâtre Parminou et dessin : un chat noir entre dans un cercle rouge vif. Dessin : des immeubles, blanc, gris et orange, des nuages gris, un avion de ligne dans le ciel.   La pièce Contes en souffrance, produite par le Théâtre Parminou, aborde l'abus financier subit par des personnes aînées ou en situation de vulnérabilité ; telles les personnes handicapées.  D'une durée de 55 minutes, la pièce sera suivie d'une période d'échange et d'information animée par une consultante budgétaire de l'Association coopérative d'économie familiale de Québec (ACEF de Québec)

Du théâtre... pour briser le silence

   Tous les contes ne se. terminent pas de manière romanesque et certains peuvent prendre l'allure de cauchemars...  Les personnes aînées victimes d'abus sont souvent réticentes à confier leurs problèmes. ll peut être difficile et douloureux d'admettre que son fils ou sa petite-fille, par exemple, s'approprie son argent et ses biens. ...

Logo de l'ACEF de Québec, avec la mention spéciale « 50 ans ». Logo : ressemble à trois têtes vu de haut autour d'une table.   L'activité débuterait à 13 h, le mercredi 23 septembre 2020.  Nous faisons appel à vous afin d'avoir une idée du nombre de personnes et de groupes intéressés à participer et à publiciser l'évènement. Il va sans dire qu'il n'y aurait aucun frais pour les participant.es.  Votre implication est sans conteste primordiale pour nous afin de choisir une salle proportionnelle à l'intérêt suscité par la pièce et faire de l'évènement un franc succès.

* Écrivez au bureau de Québec de l'ACEF »»» 
ou encore contactez Claude Allard au 418 683-1637.
( Note : le présent site devant vous est un média, donc n'est qu'un messager. Contactez l'ACEF de Québec.)

Mars: histoire de la femme noire (CKIA les lundis)

Affiche sur fond bleu ciel avec des zones d'autres couleurs. Elle résume les thèmes qui seront abordés les lundis de l'émission.

   Ce mois de mars, comme chaque année, le monde célèbre la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars.  Le magazine Dignité noire, quant à lui, consacre tout le mois de mars aux femmes noires à travers l'initiative « Mars 2020 : Mois de la femme noire sur CKIA FM 88.3 ».  Dans le cadre de cette initiative, toutes les cinq émissions (les lundis, 19 h) du magazine Dignité noire de ce mois de mars 2020 seront consacrées aux enjeux touchant les femmes noires. 

   Si vous désirez découvrir des figures féminines noires du Québec, si vous souhaitez connaître les nombreuses réalisations des femmes noires d'ici, si vous voulez vous informer des conditions réelles des femmes noires, nous vous donnons rendez chaque lundi de 19 h à 20 h du 2 mars au 30 mars 2020 sur lse ondes CKIA FM 88.3 et sur la page Facebook de l'émission

Voir aussi :
Émissions de radio d'intérêt public à Québec
♦ Activités entourant le 8 mars dans la région (incluant Portneuf)

Action d'affichage contre la gentrification dans le quartier Saint-Sauveur

Photo d'une trentaine de personnes devant les bureaux du CCCQSS, au soleil, avec une bannière violet « CCCQSS contre la gentrification ». Des gens tiennent aussi les petites affiches rouges en question.   Le mardi 3 mars 2020, une vingtaine de citoyennes et des citoyens ont répondu à l'appel du Bureau d'animation et information logement (BAIL) et du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) en tapissant le quartier de plus de 500 affiches dénonçant la gentrification et ses impacts sur les locataires. 

   Les organisateurs dénoncent les importantes hausses de loyer, les « réno-évictions », les reprises de logement de mauvaise foi, l'érosion du parc locatif par les conversions en condo et la croissance des locations sur Airbnb.

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Accès-Loisirs: inscription en janvier et septembre

Logo : petit bonhomme au chapeau haute forme marchant sur une planche présentant cinq signes : clef, raquette, symbole zen, note de musique, pinceau.Les inscriptions à Accès-Loisirs sont ouvertes
en janvier et septembre de chaque année

Pour voir les dates et lieux d'inscription:
Québec | L'Ancienne-Lorette | Portneuf | Autres régions
( le haut de la page dit septembre 2019: c'est une erreur à ignorer )

   En partenariat avec plusieurs organismes communautaires, municipaux et privés, Accès-Loisirs Québec offre aux personnes de 0 à 99 ans vivant une situation de faible revenu la possibilité de participer à des activités de loisir gratuitement et ce, dans le respect et la confidentialité.  Cette opportunité aide à briser l'isolement et à participer à la vie sociale de son quartier au même titre que tous les autres citoyens et citoyennes.  En ce sens, Accès-Loisirs Québec joue un rôle important dans la réduction des barrières d'exclusion sociales. 

Critères d'admissibilité :

   Pour être admissible, votre revenu familial avant impôt doit être inférieur au seuil indiqué ci-dessous, selon le nombre de personnes dans votre famille. 

  • 1 personne . . . . . . 25 921 $
  • 2 personnes . . . . . 32 270 $
  • 3 personnes . . . . . 39 672 $
  • 4 personnes . . . . . 48 167 $
  • 5 personnes . . . . . 54 630 $
  • 6 personnes . . . . . 61 613 $
  • 7 personnes . . . . . 68 598 $. 

Ce sont les seuils de revenu selon Statistiques Canada 2018 pour une région de 500 000 habitants et plus.

Marché de Noël allemand 2019 [archive]

Photo de soir : arbres remplis de lumières blanches ; cabanes en bois bien éclairées ; affiche rouge du Marché de Noël allemand   Le 12e Marché de Noël allemand aura lieu jusqu'au 23 décembre 2019 du jeudi au dimanche.  Découvrez les traditions de Noël allemandes avec des spectacles gratuits et des animations extraordinaires pour toute la famille. 

   Avec ses jeux de lumières grandioses, ses kiosques en bois traditionnels et ses animations gratuites pour toute la famille, le Marché de Noël allemand de Québec propose aux gens une expérience unique avec une ambiance festive et chaleureuse. Spectacles extraordinaires, idées cadeaux originales, dégustation de produits allemands et produits du terroir, activités gratuites pour les enfants, musique de Noël et chant choral... 

  • Lieu : Jardins de l'Hôtel-de-Ville : 2 rue des Jardins
  • Jeudi : 11 h à 20 h | Vendredi : 11 h à 21 h
  • Samedi : 11 h à 20 h | Dimanche : 11 h à 18 h.

Programmation »»»

Note du média : exceptionnellement, lors du temps des fêtes (mais aussi l'été), nous publions des marchés publics ayant un aspect communautaire ou aidant les artistes locaux. 

Paniers de Noël dans la Capitale-Nationale & Chaudière-Appalaches

Photo : petit bonhomme de pain d'épice portant un bonnet rouge et tenant une canne à sucre, au côté de boîtes à cadeaux.   Plusieurs organismes dans la Capitale-Nationale et dans Chaudière-Appalaches offrent des paniers de Noël, des distributions spéciales et aussi des rapas de Noël abordables ou gratuits ! 
Les dates varient entre le 11 et 24 décembre 2019. 

Sur cette page en ligne de Moisson Québec ici »»»

  • Appelez l'organisme spécifique si vous avez des questions ou plus les détails.

Poussière rouge à Québec: victoire de l'action collective - Toute personne habitant le secteur visé a droit à une indemnité

Photo : petite montagne de fer, comme du sable brun-rouge. Source: Arrimage Québec, via Quebec Hebdo.   Le 5 février 2019, la Cour supérieure du Québec a rendu un jugement* permettant l'indemnisation pour les dommages liés à la poussière rouge (poussière de nickel dans l'air) du 26 octobre 2012 dans les secteurs de Limoilou, Duberger-Les Saules, Neufchâtel, Vanier et une partie du quartier Saint-Roch1.  Alors que sur le plan démocratique, c'est-à-dire quant au respect des normes environnementales et de santé publique, rien n'indique un progrès réel, il y a au moins une victoire de l'action collective contre Arrimage Québec pour la poussière rouge émanant du Port de Québec. 

   Si, en date du 26 octobre 2012, vous habitiez dans les secteurs déterminés1 par la Cour supérieure, vous avez droit à un dédommagement de 100 $ à 200 $ (certains secteurs étant considérés davantage touchés).  Il suffit de remplir le formulaire en ligne, qui va automatiquement vous indiquer si votre rue en 2012 est couverte, avant le 7 décembre 2019.

FRAPRU, RAIIQ & RGF-CN pressent la Ville de Québec pour des politiques de logement social

Trois logo : FRAPRU (porte-voix vert avec un immeuble et un arbre) ; RAIIQ (deux ii dans un cercle jaune) ; RFG-CN (cercle orange avec cinq têtes qui tournent dans la même direction).Le FRAPRU, le RAIIQ et le RGF-CN pressent la Ville de Québec d'adopter rapidement des politiques structurantes pour favoriser le logement social

  • création d'une réserve de terrains dédiés au logement social et achat des terrains et des bâtiments ;
  • règlement obligeant tous les projets privés à inclure un pourcentage significatif de logements sociaux.

(Québec, le 22 novembre 2019) - Alors que la Ville de Québec doit présenter incessamment son projet de politique d'habitation, le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), le Regroupement pour l'aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ) et le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (RGF-CN) joignent leur voix.  Les regroupements demandent à la Ville d'adopter sans tarder des politiques structurantes pour assurer le développement de logements sociaux, partout où il y a des besoins, notamment dans les secteurs convoités par les promoteurs immobiliers.

Coopérer, c'est faire ensemble! - Concours vidéo 5-35 ans

Affichette horizontale sur fond blanc et bleu ciel : dessin d'une ancienne caméra de cinéma.   Le concours vidéo « Coopérer, c'est faire ensemble! » est une activité de la Semaine de la relève coopérative (février 2020) et s'adresse aux jeunes de 5 à 35 ans qui vivent une expérience coopérative en établissement scolaire ou dans leur communauté.  Il vise à mettre en lumière les initiatives coopératives jeunesses au Québec.  Les groupes de jeunes participants sont invités à réaliser une capsule vidéo illustrant leur expérience de coopération et à la déposer avant le 3 février 2020 à midi.

   Lors de la Semaine de la relève coopérative, du 16 au 22 février 2020, le grand public sera invité à voter pour sa vidéo préférée. 

Six prix d'une valeur de 1 000 $ chacun seront attribués, soit le «Prix du public La Coop fédérée» et le «Prix du jury» pour chacune des 3 catégories suivantes:

  • 5 à 12 ans (Préscolaire et primaire)
  • 12 à 17 ans (Secondaire et formation professionnelle)
  • 17 à 35 ans (Cégep, université, adulte et formation professionnelle).

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Grande victoire contre la Ville de Québec pour le droit constitutionnel de manifester

Photo : devant l'Hôtel de Ville, des employés et membres de groupes en défense de droits tiennent une bannière blanche : Pour le droit de manifester à Québec. Marie-Ève Duchesne parle au micro.(À Québec, le 22 octobre 2019) - C'est aujourd'hui que le jugement de la Cour d'appel du Québec concernant le l'article 19.2 du Règlement sur la Paix et le bon ordre de la Ville de Québec a été rendu public.  La Coalition pour le droit de manifester à Québec se réjouit de ce jugement qui déclare officiellement que le paragraphe 1 et 2 de l'article 19.2 sont inconstitutionnelsRappelons que cet article avait été adopté pendant le printemps 2012 suite aux mobilisations étudiantes et venait rendre « illégale » une manifestation qui n'aurait pas fourni son lieu, son heure et son itinéraire au Service de police de la Ville de Québec ou qui ne l'aurait pas respecté

Voici un extrait du jugement* :

[166] Ce n'est donc pas parce qu'elle est perturbatrice que la manifestation pacifique doit être régulée et si elle doit l'être pour des raisons de sécurité, ce ne peut être prioritairement par le recours à des sanctions pénales de responsabilité stricte, ce qui porte atteinte à la substance même de la liberté d'expression et de réunion pacifique

Pages

Recherchez les événements et articles passés ...

Il y a plus de 12 000 événements publiés sur ce média entre 2004 et 2021, ainsi qu'environ 700 annonces/articles. 

Vous pouvez les trouver par année/mois ou encore par mot-clefs.

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.