Aperçu des nouveautés pour janvier à mars 2019

Cet atelier aura comme objectif de vous introduire aux notions de base de la pratique des pousses et germinations. C’est le jardinage d’intérieur par excellence!

Il démontra notamment la simplicité, l’intérêt nutritionnel et la facette écologique de leurs cultures.

Affichette carrée sur fond black : portrait de face du conférencier devant un micro. Petites lunettes rondes noires, chauve sur le dessus seulement de la tête, légère barbe brune. Logo des groupes impliqués, nommés dans l'annonce.

Un sujet rarement abordé par un conférencier d'une expertise exceptionnelle — Alain Deneault, c'est ce que nous aurons la chance d'entendre le 1er mars 2019, au Montmartre.

Affiche sur fond blanc : dessin réaliste d'un bétrave géante. Logo de La Mauve : fleur mauve pâle à cinq pétales.

17e Fête des semences de la Coopérative La Mauve

Tu désires t'initier aux métiers d'art ?  Tu rêves d'une carrière artistique ?  Tu songes à un retour aux études ou tu cherches une formation po

Photo : assieds sur une chaise noire luxueuse, portant un veston beige rosé, souriant, cheveux noirs frisés, barbe légère.  Son bras est levé près de son visage.Le spectacle-bénéfice 2019 de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy sera Showman – Il était une fois Anthony Kavanagh, le 13 février 2019.  

   Destiné à amasser des fonds pour soutenir la mise en œuvre du programme de bourses de la Fondation et à financer des projets liés à la réussite scolaire, le spectacle-bénéfice permet à la fois de soutenir une excellente cause et de profiter d'une soirée des plus agréables. 

Affiche : dessin d'une femme blonde faisait le signe OK avec ses doigts. Une bulle de pensée présente des petits dessins de chapeaux. Sur fond bleu nuageux. Logo d'appui de la Caisse Desjardins.

Les Productions Limoilou en Vrac tiendront leur bingo-bénéfice annuel le 27 janvier 2019 15h au Pub la Chope.  Les gens son

Affiche officielle du film : en haut, un arbre, en bas l'image inversée d'une explosion nucléaire (ledit champignon, mais à l'envers). L'arbre est vert, large, et très feuillu. Au bas, l'explosion est sur fond rose-rouge.

   Sommes-nous pris au piège de l'arme nucléaire ?  Peut-on vivre sans elle ?  Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ?  Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ?  Ces questions autour de l'arme atomique existent depuis la naissance même de l'engin, a

Bannière tirée du site : un écran plat, de couleur jaune-orange, projette des petits carrés bleu ciel, comme des rayons. « ITIS : Tissez des liens avec les TI »   La robotisation et l'automatisation de tâches répétitives dans le secteur manufacturier sont des termes associés aux transformations numériques ou à l'Industrie 4.0.  Entre rupture et continuité, la 4e révolution industrielle offre la possibilité aux entreprises de modifier les tâches, les structures et les relations de travail, tout en maintenant des formes « anciennes » du travail comme la gestion de la performance et la recherche du profit.

Quelles répercussions ont ces transformations sur les relations du travail ?  Comment les travailleur.euses et les employeurs s'adaptent-ils à ces nouveaux enjeux ?

Affiche sur fond jaune moutarde, nommant les films présentés chaque mois. La liste est transcrite dans l'annonce ici.

   Les images viennent du sud est un cycle de cinéma contribuant à la connaissance du cinéma et de la culture de l'Amérique latine.

25 janvier - Que horas ela volta ? (Brésil, 2015),
de la réalisatrice Anna Muylaert.
Version originale en portugais sous-titrée en français.

Comme d'habitude, la projection sera précédée d'une mise en contexte du film.  Chacun.e pourra participer au débat qui suivra. 

La séance sera animée par Sebastián Ibarra-Gutiérrez, poète et doctorant.

  • Tous les vendredis, sauf le 8 mars, jusqu'au 12 avril 2019.

Liste des projections 2019 !

Carré rouge avec le mot Spira, suivi d'un point et du ressemblé au symbole de l'infinité, soit un 8 horizontal.Premières québécoises des films réalisés dans le cadre des projets «Impact/Export» et «Tourne à Québec», chapeautés par la coop Spira.

  • Noah, 18 ans - Francine Hébert (Tourne à Québec)
  • Les râtées - Myriam Guimond (Import/Export)
  • Orage par ciel clair - Yohan Faure (Import/Export)
  • Film improvisé du FICFA - Xavier Gould
  • d'autres films surprises !
  • Gratuit / Entrée libre

Capture d'écran officiel : une jeune femme, de dos aux cheveux très courts, devant trois énormes fenêtres donnant sur la mer à perte de vue.Projection de Chère anorexie
- documentaire, Arte 2016, par Judith Du Pasquier 

  • mardi 12 février - 14 h
  • mercredi 13 février - 18 h 30
  • jeudi 14 février - 14 h 

   L'anorexie reste une énigme, pourtant beaucoup de choses ont changé dans les regards portés sur cette pathologie au fil du temps, à la fois sur le plan sociétal, culturel et médical. 

Le film propose une enquête internationale sur l'évolution de la pathologie et la façon dont l'anorexie et sa prise en charge prennent les habits du siècle. 

Qu'est-ce que l'anorexie mentale ?  Hystérie, psychose, addiction, état limite ?  Perversion ?  Trouble hormonal ?  Neurologique ?  Trouble des conduites alimentaires ?  Trouble de l'image du corps ? 

Image : des jetons de jeux, qui ressemblent à des petits bonhommes, de couleurs variées, sur sur un papier blanc, rejoints par des lignes.Selon les Nations Unies, les Objectifs de développement durable (ODD) « nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.  Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l'environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice ».  Comment réussir à les atteindre, notamment dans les pays des Suds, alors que tant d'inégalités persistent ?  Le professeur Budd Hall et son réseau international travaillent actuellement à réfléchir au rôle que pourrait jouer la recherche-action participative dans l'atteinte des ODD, en faisant participer pleinement les groupes de la société civile.  Cette réflexion les a menés à créer le réseau K4C, Knowledge for Change, dont le but est de mettre en place des sites de formation à la recherche action dans les pays des Suds qui sont ouverts à la fois aux universitaires et aux groupes de la société civile autour de projets concrets.  Ces sites ont aussi pour vocation d'appuyer l'intégration de la recherche-action dans les programmes des universités des pays participants, liant responsabilité sociale des universités et développement durable. 

  • Activité gratuite et ouverte à tous/toutes

Logo : dessin d'une tournevis vert. La Patente, en lettres majuscules grises, dans lesquelles on discerne des rouages, outils, etc. « atelier coopératif »Réunion afin d'organiser le premier repair café fin février 2019.

Vous aimeriez réparer le robot culinaire qui dort dans votre cuisine ?
Le bout de linge que vous adorez est troué ?
Votre radio antique préférée n'a pas la pièce de rechange désirée ?
Nous avons une solution : venez au nouveau «Repair-Café» de La Patente !

De kossé !?

Un repair café est un lieu où les patenteux et les personnes voulant réparer un objet se rencontrent.  Dans une ambiance conviviale de partage, vous apportez un objet qu'il vous est impossible de remettre en marche et une équipe de bénévole désireuse de partager vous aide à retourner chez vous avec un objet fonctionnel.  Lors de cette première rencontre, nous rêverons ensemble le premier Repair Café de la ville de Québec.

Pourquoi !?

Forums citoyens régionaux – inscription gratuite

Logo du Centre des femmes de la basse-ville : soleil orange, plusieurs lignes courbes et inégales en jaillissent. Au-dessus, trois séquences de soleil sur lesquelles un carré orange se retire pour le dévoiler.   Démarches en groupe pour toutes femmes et il n'est pas nécessaire de résider en Basse-Ville pour participer à nos activités.  Détails au téléphone (418-648-9092).  Il se peut que nous ne donnions pas une démarche s'il n'y a pas assez d'inscriptions. Chaque démarche se donne une fois par année. 

  • Gratuits | Inscription nécessaire (places limitées)
    418-648-9092 / info /arobas/ centrefemmesbasseville.org

Une première rencontre essentielle
Mon corps, ma nourriture et mes émotions

  • 18 janvier 2019 - les vendredis a.m. 13 semaines. 

Voici ci-dessous les autres thèmes à venir en 2019 ! 
Notez aussi que nous tenons des café-rencontres les jeudis. 

Affiche  flamme de chandelle jaune-orange sur fond bleu de la nuit. Ombre de la ville de Québec.

   Le 29 janvier 2019 aura lieu une seconde commémoration de l'attentat perpétré en 2017 au Centre culturel islamique de Québec (CCIQ).  Nous inviterons la population à se rassembler à l'Université Laval.  Des prises de paroles des familles et proche

Affiche sur fond d'une photo de deux mains ouvertes couvertes de sol brun. Photo portrait du conférencier : jeune homme (trentaine), cheveux un peu frisés noir, barbe, lunettes, air sympathique. Logo : Centre Paysan ; Régénération Canada.

Nous offrons d'abord une introduction à la science du sol, soit une brève vulgarisation de la chimie, de la physique et de la biologie du sol.  Nous présentons ensuite les enjeux mondiaux concernant le sol, en discutant notamment des causes de l'état actuel, afin de dessiner un portrait général du sol au niveau mondial.  À la fin de la première partie, les participant.e.s peuvent être amenés à faire un diagnostique du sol par le biais de tests de base qui leurs sont présentés. 

La deuxième partie de l'atelier se concentre sur les réseaux alimentaires du sol : leur importance, leur interdépendance et le rôle primordial qu'ils jouent pour la fertilité du sol et le rendement des cultures.  Nous offrons parfois une présentation de la vie microbienne du sol sous le microscope. 

Notre atelier présente aussi des outils et des idées pratiques pour la population urbaine afin de changer leur mode de consommation vers un modèle plus régénératif.

Dessin très difficile à décrire : représente peut-être un village autochtone vu du ciel. Des crayons semblent dessiner dans le dessin.  Des lignes droites pointent vers certains aspects.

  • Vernissage le 11 janvier dès 19 h
  • Exposition du 11 janvier au 3 février 2019
    • 9 h à 17 h les lundis aux vendredis
    • Midi à 17 h les samedis/dimanches

   Le collectif AM occupe les murs de la galerie Le Lieu avec une série de dessins qui ont été produits au cours des cinq dernières années, depuis leur retour au Québec.  Tous deux issus du milieu autochtone, les artistes parlent directement des politiques agressives du gouvernement canadien qui ont strictement interdit aux nations autochtones de s'exprimer artistiquement.  Ces dessins sont réalisés à la façon des automatistes, en privilégiant spontanéité, intensité émotionnelle et simplicité.  Ils deviennent alors le symbole d'une reprise de confiance en soi et d'une nouvelle génération d'autochtones qui peut s'exprimer librement.  Deux sculptures viennent compléter l'installation, affirmant une volonté de revenir aux racines sans oublier les expériences qui les façonnent.  L'exposition se place sous le ton de l'humour où l'abstraction et l'approche intuitive permettent de métisser les frontières entre l'art visuel, l'engagement politique et le design

Affichette : peinture d'un petit arbre aux feuilles colorées, sur fond d'une tempête de couleurs, dégradées de jaune, rouge, bleu ciel, vert, etc. Le côté gauche de la tempête ressemble à un visage humain. Le côté droit à un soleil aux rayons bleus.

Sarah-Catherine Magny est psychothérapeute et art-thérapeute.  Cette artiste passionnée et multi-disciplinaire vous offrira une prestation magnifique qui saura vous toucher !

Affichette : photo d'une jeune femme portant un nez rouge, parlant avec ses mains, avec un jeune homme portant aussi un nez rouge de clown. Il porte aussi un petit chapeau rouge. Les deux portent aussi un sarrau blanc de médecin ou de savants. Logo de L'AMIE. Détails transcrits dans l'annonce ici.

Rendez-vous au Domaine Maizerets pour entendre le témoignage des stagiaires de retour de leur expérience de 6 mois en Bolivie, au Honduras, au Rwanda et à Madagascar !

Affichette : belle photo d'une jeune femme se tenant derrière deux jeunes filles de Bolivie. La jeune femme est vêtu en noir, l'air espiègle. La jeune bolivienne a un gilet de laine mauve avec un motif autochtone blanc et des pantalons noir Adidas. Logo de L'AMIE. Les détails sont transcrits dans l’annonce ici.

Rendez-vous au Café Roreke (Centre d'amitié autochtone) à Wendake pour entendre le témoignage des stagiaires autochtones de retour de leur expérience en Bolivie !

Articles ou Communiqués des groupes

Diverses communications actuelles publiées par le Média reseauforum.org.

6 emplois communautaires à Québec (jan/fév 2019!)

Atout-Lire - Animatrice ou Animateur en alphabétisation document Adobe PDF

  • Date limite pour postuler : 20 janvier 2019, minuit

Centre Jacques-Cartier - Adjoint.e à l'administration document Adobe PDF

  • Date limite pour postuler : 22 janvier 2019, 16 h

Le Verger (centre communautaire)
Intervenant.e en santé mentale document Adobe PDF

  • Date limite pour postuler : 23 janvier 2019, 16 h 

Ressources Parents Vanier - Intervenant.e communautaire document Adobe PDF

  • Date limite pour postuler : 27 janvier 2019

Relevailles QuébecAide-Maman(s) document Adobe PDF (plusieurs)
Lire : aider les familles de poupons âgés de 9 mois et moins.

  • Date limite pour postuler : 31 janvier 2019, 13 h

(nouveau, en primeur)
L'EnGrEnAgE Saint-Roch - Coordonnateur.trice document Adobe PDF

  • Date limite pour postuler : 4 février 2019, 8 h 30.

Plusieurs autres offres à jour sur ROC 03

Merci aussi au RÉPAC 03-12.

Archives Québec 2001 fait peau neuve!

Mosaïque de 16 photos et images issues de la contestation contre ledit Sommet des Amériques en 2001 à Québec. Il y a deux manif colorées ; trois de clôtures dont la plus visible a un dessin superposé d'oiseaux blancs brisant la clôture ; ainsi que plusieurs petites photos et images représentant l'injustice sociale.

   Archives Québec 2001 était un site particulier, lancé en 2011 pour le 10e anniversaire des mobilisations de 2001, devenu désuet sur le plan technique (info geek) et l'esthétique laissait à désirer.  ll est maintenant remplacé par une section spéciale sur le Média reseauforum.org avec tout le contenu et nous en avons profité pour apporter plusieurs mises à jour.  Le résultat est nettement plus simple et aussi plus beau. 

   Pendant plus d'un an, à Québec, au Québec, au Canada et à travers les Amériques, des dizaines de milliers de personnes se sont impliquées pour proposer un projet alternatif à la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) et le faire savoir aux chefs d'États rassemblés à Québec une certaine semaine d'avril 2001...  Imaginez que des gens à Québec ont bénévolement donné plus de 200 ateliers-formations et ont accueilli (hébergé, etc.) environ 20,000 personnes.  ll y a eu plus de 50,000 manifestant.es ! 

Repas et paniers de Noël abordables dans la Capitale-Nationale & Ch.-Appalaches [archives]

Sur fond blanc, un Père-Noël petit et comique, portant comme un boule de Noël.Plusieurs organismes dans la Capitale-Nationale et dans Chaudière-Appalaches offrent des repas et des paniers de Noël abordables ou gratuits !

Sur cette page en ligne Moisson Québec ici »»»
vous verrez une liste des lieux
pour les repas et d'autres pour les paniers de Noël !

Ou encore contactez Moisson Québec pour une référence: 418-682-5061.

  • Appelez l'organisme spécifique avant pour connaitre les
    critères d'admission, les coûts et les heures exactes.

Marché de Noël allemand: 22 nov au 23 déc 2018 à Québec [archives]

Photo de soir : arbres remplis de lumières blanches ; cabanes en bois bien éclairées ; affiche rouge du Marché de Noël allemandLe 11e Marché de Noël allemand aura lieu du 22 novembre au 23 décembre 2018, du jeudi au dimanche.  Dès cette année, il prendra de l'expansion avec l'ajout de 15 nouveaux kiosques, pour un total de 83 infrastructures.  Le marché sera situé sur les jardins et la place de l'Hôtel-de-Ville, sur la rue des Jardins, et il y aura maintenant des kiosques et de l'animation sur la rue Sainte-Anne

Ce sera une programmation d'envergure avec de nombreuses autres nouveautés seront également en place dans la zone pour enfants, dans la section internationale dédiée aux pays limitrophes de l'Allemagne, ainsi que dans les animations culturelles mettant en valeur les traditions allemandes (attention: le site présente actuellement la programmation 2017). 

L'accent sera porté sur le partage de traditions européennes authentiques par le biais de différentes disciplines, de la cuisine au chant en passant par le théâtre et la musique.  Sur la scène extérieure, des prestations variées seront offertes à un public de tout âge.  Et évidemment, plusieurs produits uniques et trouvailles authentiques seront disponibles dans les kiosques.

Bureaux et salles à louer à Québec

Il reste quelques bureaux à louer à la coopérative la Maison de la coopération et de l'économie solidaire de Québec (MCESQ).  Idéal pour des petites organisations ou pour un travailleur ou travailleuse autonome.

Info sur les bureaux : Claudine Tremblay
finance /arobas/ maison.coop ou location /arobas/ maison.coop
418.780.3275 poste 2101

La Maison de la coopération et de l'économie solidaire de Québec est un carrefour unique de réseautage, de formation et de services en économie sociale.  Située sur le boulevard Charest Est, elle offre aussi quatre salles polyvalentes en location pour tous types de rencontres (réunions, conférences, ateliers, etc.).

www.maison.coop

Élections 2018 au Québec: cinq priorités collectives à Québec (45 groupes)

Logo du RÉPAC 03-12 : dessin blanc-noir de gens sur la rue urbaine qui lisent et échangent des livres. « L'école dans la rue »(À Québec, 6 septembre 2018) – Le Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) regroupe une quarantaine de groupes communautaires partageant des pratiques d'éducation populaire autonome et un engagement envers la justice sociale.  Ces groupes mettent de l'avant les cinq grandes revendications suivantes pour le prochain gouvernement... 

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • NOUVEAU : session hiver 2019 : les inscriptions se font en ligne et les liens sont disponibles sur la page de chaque cours (lien ci-dessus)
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne).

Places éphémères et animées à Québec - Activités en continu! [archives]

Deux photos : des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.L'été s'est terminé tristement, donc la plupart des nombreuses places éphémères et animées de Québec sont fermées pour 2018, mais il reste quelques résistantes...

 

  • [ferméePlace Maizeret - a ouvert le 28 juin / fermée en fin sept.. 
    Page Facebook »»»
    — 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital - carte
    En 2017, il y avait des espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc.

  • [ferméeEspace collectif à la Pointe-aux-Lièvres - a ouvert le 20 juillet (info) 
    ¡ Fête de fermeture le 22 septembre !
    Page Facebook »»»    
    — 25 rue de la Pointe-aux-Lièvres - carte
    (près du Parc pour chiens, entre le quartier Saint-Roch et Limoilou)
    — Plusieurs organismes sont heureux de vous annoncer le déploiement, dès cet été, de ce espace collectif (info ici).

  • Pont d'Art'chester - place éphémère sur le pont Dorchester entre les quartiers Saint-Roch et Limoilou.  Il s'agit de mobilier pour piétons et cyclistes (sans animation en soi) et il y a parfois une exposition à ciel ouvert mettant de l'avant la diversité culturelle et la notion du vivre-ensemble (Visages de la diversité).
    Vidéo de présentation 
    — pont qui joint la rue Du Pont et la 3e Avenue - carte

  • Place éphémère Jacques-Cartier
    — tout près de l'entrée de la Bibliothèque Gabrielle-Roy - carte
    Il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.

Il y a d'autres espaces : voir cette page de la Ville de Québec

Outils en ligne « Plus futées que le crédit » et améliorer votre budget

Des communautés plus futées que le créditplusfutees.com

Tu surconsommes ?  Pas toujours !  Si tout comme Fred Dubé tu ne peux vivre que de pain et lait, va voir les associations de consommateurs du Québec.  Le Québec regorge d'alternatives pour répondre à ses besoins, à moindre coût.  Le site plusfutees.com donne des trucs concrets et indique des ressources.

ToutBienCalcule.ca

Affichette : tout bien calcule .ca « Mes finances. Mes solutions. » - Associations de consommateurs du Québec.Un portail qui rassemble toute une gamme d'informations et d'outils développés au fil des années grâce à l'expertise en finances personnelles des associations de consommateurs du Québec (ACEF).  Ce site vous offre des outils adaptés et une information claire, objective et critique afin de vous guider vers de meilleurs choix de consommation et une meilleure santé financière.  Nous espérons que vous y trouverez les informations et les outils dont vous avez besoin.

- « Des communautés plus futées que le crédit » et ToutBienCalcule.ca sont des campagnes/outils
de la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ). 
Suggérés par l'ACEF de Québec lors du Printemps des alternatives 2018.

Stages internationaux dans divers domaines (19-30ans)

Affiche : photo d'un grand champ agricole. « Prends la route avec l'AMIE ! ». Les stages ont aussi un volet pour les jeunes autochones.L'AMIE (Aide internationale à l'enfance) recrute pour plusieurs mandats de stages internationaux en gestion de projet, communication, intervention sociale, enseignement, art de la scène, environnement, savoirs et pratiques autochtones, et plus encore...  Ces stages sont pour les personnes entre 19 et 30 ans.

  • Bolivie :
    • Coach d'improvisation/agent-e de théâtre social
    • Graphiste/réalisation multimédia
    • Appui scolaire au primaire
    • Appui scolaire en mathématiques et/ou chimie et physique
    • Appui scolaire en mathématiques
    • Conseiller-ère en adaptation scolaire – clientèle autiste
    • Conseiller-ère en adaptation scolaire - clientèle ayant un TDAH
  • Madagascar :
    • Agronome ou agent-e en environnement
    • Formateur-trice en environnement
  • Stages internationaux pour les jeunes autochtones (SIJA)

Mise à jour : ces mandats sont comblés en date de juin 2018, mais vous pouvez vérifier les stages possibles pour la prochaine saison ou années.

Consulter nos offres de stages détaillées en ligne ici »»»

Bourses pour femmes voulant poursuivre ou retourner aux études

Affiche reprenant les mêmes informations que dans l'annonce ci-jointe, mais dans des cases carrées colorées. Logo : visage en arrière-plan d'une femme aux cheveux blancs et souriante. Fondation Léo-Roback

La Fondation Léa-Roback donne, chaque année depuis 25 ans, des bourses à des femmes qui poursuivent des études ou veulent retourner aux étudesLes bourses s'appliquent à tous les programmes d'études, de l'alphabétisation aux études universitaires de 1er cycle.  Grande syndicaliste et féministe, Léa Roback (1903-2000) croyait que la formation est primordiale pour l'accès des femmes à l'autonomie et à l'égalité.

La Fondation ne tient pas compte de la performance scolaire.  Elle verse des bourses à des femmes qui ont des besoins financiers et qui sont engagées et actives dans leur communauté.

  • Être candidate - Il suffit d'aller sur le site ici, de télécharger le formulaire et de suivre les consignes indiquées sur le site et le formulaire.
  • La date limite pour postuler est le 4 avril 2018.
  • Le montant des bourses se situe entre 1000 $ et 3500 $.

Participer au Québec à la 2e Marche mondiale pour la paix

Logo : cercle bleu-mauve saturé avec dessin au centre des continents, en couleur différentes chacun. World March for Peace and Nonviolence.2e Marche mondiale
pour la paix et la non-violence

Du 2 octobre 2009 au 2 janvier 2010, la première Marche mondiale pour la paix et la non-violence a parcouru plus de 100 pays, déclenchant un phénomène humain en rapide croissance.  La deuxième marche mondiale commencera le 2 octobre 2019 à Madrid et se terminera le 8 mars 2020

Durant tout ce temps, dans des centaines de villes, des marches, des festivals, des forums, des conférences et d'autres événements seront réalisés pour faire prendre conscience de l'urgence de la paix et de la non-violence.  Cette marche mondiale est un appel à toute personne à joindre ses efforts et à assumer sa responsabilité de changer notre monde, en dépassant sa propre violence, développant une attitude non-violente d'abord avec son entourage le plus proche et par la suite jusqu'où son influence pourra parvenir. 

Invitation à participer au Québec 

La Cour rejette la poursuite de Gastem: «une victoire pour la population québécoise»

La Cour supérieure du Québec rejette la poursuite de Gastem contre Ristigouche Sud-Est : « Une victoire pour toute la population québécoise et pour le droit des municipalités de protéger l’eau potable.» Logo : Eau Secours ! ; Greenpeace ; Nature Québec ; RVHQ ; CCCPEM.(28 février 2018) – Eau Secours, Greenpeace Canada, Nature Québec, le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec et le Comité des citoyens et citoyennes pour la protection de l'environnement maskoutain accueillent avec joie la décision de la Cour supérieure du Québec de rejeter la poursuite que la pétrolière Gastem a intentée il y a près de cinq ans contre la petite municipalité gaspésienne de Ristigouche Sud-Est en lui reprochant d'avoir adopté un règlement de protection de l'eau potable.  Les groupes environnementaux et citoyens voient en ce jugement un précédent juridique important qui aura une incidence sur la capacité future des municipalités québécoises de protéger leurs sources d'eau potable.

La juge Nicole Tremblay a reconnu que la municipalité avait le droit d'adopter ce règlement afin de répondre aux préoccupations et aux revendications de la population. 

À vos ruelles vertes: soumettez vos idées et recevez un appui

Affichette produite à partir de la page couverture des fiches en format PDF : dessin de deux jeunes filles marchant dans ce qui ressemble à un parc vert urbain. « À vos ruelles vertes - Transformation de votre ruelle ! » Logo : milieux de vie en santé - Nature Québec.Vous voulez améliorer la convivialité de votre ruelle ?  En faire une aire de jeu sécuritaire pour vos enfants, un jardin collectif, une oasis de fraîcheur lors de canicules ?  C'est possible et Nature Québec peut vous aider !  Aménager sa ruelle, c'est un terrain de jeu juste derrière la maison, un potager à deux pas de la cuisine, des BBQ, des soirées entre amis et voisins, un îlot de verdure paisible au milieu du centre-ville.  Il n'y a de limites que votre imagination.

À vos ruelles vertes - Soumettez la candidature de votre ruelle avant le 4 mars 2018 pour bénéficier d'un accompagnement complet

Vous pouvez aussi télécharger nos fiches de ruelles document Adobe PDF pour réaliser vous-même des aménagements à la pièce.

Voir milieuxdevieensante.org - coordonné par Nature Québec

Mise à jour - rencontre d'information le 6 février 2019 à Québec

15 janvier - Journée nationale du vivre-ensemble au Québec

Affichette officielle : dessin de cinq jeunes de dos, bras dessus bras dessous. Trois garçons, deux filles, aux chevelures différentes. « S'ouvrir à la diversité, se rapprocher et affirmer notre appartenance commune à la société québécoise »

Il y a deux ans jour pour jour, le 15 janvier 2016, le Burkina Faso était le théâtre d'un triple attentat terroriste. Parmi les 30 personnes assassinées à Ouagadougou se trouvaient 6 coopérants et coopérantes originaires de la région de Québec.  Un jour avant, un attentat à Jakarta, en Indonésie, coûtait aussi la vie à un Québécois. 

Le 20 octobre 2016, l'Assemblée nationale du Québec adoptait, en présence des familles des victimes, une motion unanime pour faire du 15 janvier la Journée nationale du vivre-ensemble.  L'Assemblée nationale exprimait à cette occasion « sa détermination à créer les conditions propices, au Québec comme à l'étranger, à une plus grande acceptation de la différence et de la diversité, dans un esprit d'ouverture à l'autre ». 

Le comité organisateur de la Commémoration citoyenne de l'attentat de la Grande Mosquée de Québec souhaite souligner la Journée nationale du vivre-ensemble.  Il offre sa solidarité et ses sympathies aux proches des victimes des attentats terroristes et des actes haineux, où qu'ils soient: Ouagadougou, Jakarta, St-Jean-sur-Richelieu, Québec et ailleurs. 

Reportage sur le dépôt de la pétition contre les forages: pour sortir de l’ère du pétrole

Photo : marionnette géante du premier ministre Couillard portant un habit de Père Noël taché d'une substance noire (pétrole). Des gens transportent des boîtes avec des titres dessus représentant à qui Couillard fait des cadeaux. Un faux ministre derrière tient une affiche « Bienvenue en GAZpésie ».Une pétition de plus de 30 000 noms contre les forages a été déposée à l'Assemblée nationale le 5 décembre pour demander au gouvernement libéral d'abandonner l'exploration et l'exploitation du gaz et du pétrole de schiste : « Nous demandons le retrait complet et l'abandon définitif des quatre projets de règlements sur les forages pétroliers et gaziers que le gouvernement du Québec vient d'annoncer.  Nous exigeons de plus un plan de sortie rapide et complet de la filière pétrolière et gazière au Québec », mentionne la pétition.

Lire la suite sur le journal Droit de parole »»»

La pétition fut initiée par le Front commun pour la transition énergétique composé de soixante groupes, dont la Fondation David Suzuki, d'Équiterre, de Greenpeace, du Regroupement vigilance hydrocarbure Québec, d'Eau Secours et de Nature Québec.

Voir aussi !

Lettre de Luc Archambault au ministre de la Sécurité publique (arrestation de masse arbitraire à Québec)

Photo par Réal Michaud en noir et blanc : grand manteau de cuir noir, cheveux longs, la main sur une affiche « Démocratie - Le peuple au pouvoir », drapeau du Québec et, derrière, la façade de l'Assemblée nationale du Québec.Lors de la manifestation du 25 novembre 2017, quarante-cinq personnes ont été arrêtées.  L'artiste Luc Archambault se trouvait devant l'Assemblée nationale pour sa vigile hebdomadaire lorsqu'il a été arrêté.  Le journal Droit de parole publie la lettre qu'il a fait parvenir au ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, pour dénoncer son arrestation. 

Non monsieur Coiteux, le travail des policiers fut loin d'être exemplaire, adéquat et mesuré !  Le travail des policiers est loin d'être exemplaire quand des rafles policières sont organisées à l'aveugle sans s'assurer que les forces de l'ordre en cause agissent avec mesure et discernement.  Et à coup sûr, l'intervention policière du samedi 25 novembre débutant vers 14h05 sur la Place de la Fontaine de Tourny, parvis de l'Assemblée nationale du Québec, haut lieu de la démocratie québécoise, n'était ni mesurée ni menée avec discernement. 

Lire la suite sur le journal Droit de parole »»» (7 décembre 2017)

Une coalition de 4000 groupes communautaires dénoncent la promesse de baisse d'impôts

Logo de la campagne : trois petits bonshommes allumettes tiennent une grand porte-voix rouge sur lequel il est écrit : communautaire.  Engagez-vous pour le ... Autonomie - Reconnaissance - Financement.(Montréal le 24 novembre 2017) -- À quelques heures de l'ouverture du congrès du Parti Libéral du Québec (PLQ), des manifestantes et manifestants issus de groupes communautaires de Québec et de régions environnantes ont tenu un rassemblement pour dire non aux cadeaux électoraux du gouvernement.  Plutôt que de réduire les impôts, ils et elles demandent que les Libéraux cessent la destruction du filet social et qu'ils réinvestissent massivement dans celui-ci, notamment dans les organismes communautaires. Cette action s'inscrit dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire regroupant l'ensemble du mouvement d'action communautaire autonome du Québec. 

« Ils devraient appeler ça une baisse de la qualité et de l'universalité des services publics, pas une baisse d'impôt » s'insurge Véronique Laflamme, du Front action populaire en réaménagement urbain et co-porte-parole de la campagne.  Elle dénonce la stratégie électoraliste du gouvernement libéral : il tente de faire oublier les coupures qui continuent d'affecter les Québécois et Québécoises.  « Ce sont les compressions des Libéraux qui ont permis ce surplus budgétaire record, fait sur le dos de la population.  Le gouvernement veut maintenant nous "offrir" une baisse d'impôts qui va détériorer davantage le filet social. Il faut refuser ce cadeau empoisonné ! », poursuit la porte-parole. 

Le Haricot magique: ouverture en décembre de l’épicerie zéro déchet

Une épicerie zéro déchet permet d'acheter des aliments et divers produits de façon éco-responsable en donnant la possibilité d'amener ses propres contenants réutilisables ou d'utiliser les contenants offerts en consigne par l'épicerie.  Le but étant de réduire les emballages à usage unique à la source plutôt que de les jeter ou les recycler. 

Logo : une feuille verte pomme à la verticale, avec trois trous blancs aussi à la verticale. Une ligne grise représente un contenant en verre autour. « épicerie zéro déchet ».Après avoir dévoilé hier son logo, l'épicerie de vrac zéro déchet Le Haricot magique, une coopérative de solidarité, annonce son ouverture prochaine dans l'édifice du 510 Saint-François Est.  Elle lance du même coup une campagne d'adhésion et de socio-financement.

510 rue Saint-François Est, à Québec,
devant le parvis de l'église Saint-Roch

C'est dans une section des locaux du Centre de services Québec-Est de la Caisse Desjardins de Québec, devant le parvis de l'église Saint-Roch, que poussera Le Haricot magique.  Si l'échéancier des travaux le permet, l'épicerie de vrac zéro déchet pourrait ouvrir ses portes dès le 1er décembre 2017.

17 octobre - La pauvreté nous tue: photos et quelques faits à Québec

Deux photos: 1) devant un mur de l'église Saint-Roch, des membres de l'ADDS-QM, dont Monique, tiennent une banderole « Ministère de la pauvreté et de l'exclusion sociale - Québec ». 2) Foule sur le parvis, environ 200 visibles ; arbres aux couleurs d'automne.( Québec, le 17 octobre 2017) — À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, des centaines de personnes ont manifesté pour dénoncer la dégradation constante des conditions de vie d'un nombre important de nos concitoyennes et concitoyens et le manque de volonté politique pour éliminer la pauvreté et lutter efficacement contre les préjugés (photos).

C'est sous le thème « la pauvreté nous tue ! » que les manifestantes et manifestants ont marché dans le quartier St-Roch.  « Les mots peuvent paraître durs, mais la réalité vécue par des milliers de personnes l'est encore plus.  Le gouvernement fait le choix de fermer les yeux.  Pourtant, la pauvreté tue !   Il est plus que temps que des mesures concrètes soient prises pour l'éradiquer », dénonce Anne-Valérie Lemieux Breton, porte-parole du comité 17 octobre.*

Les chiffres parlent d'eux-mêmes :

Pages

Activités en continu

Personne n'a sa place ici plus que toi (exposition)

Dessin très difficile à décrire : représente peut-être un village autochtone vu du ciel. Des crayons semblent dessiner dans le dessin.  Des lignes droites pointent vers certains aspects.Exposition du 11 janvier au 3 février 2019

9 h à 17 h les lundis aux vendredis | Midi à 17 h les samedis/dimanches
Le Lieu, centre en art actuel : 345 rue du Pont, à Québec

Vernissage le 11 janvier dès 19 h

Le collectif AM occupe les murs de la galerie Le Lieu avec une série de dessins qui ont été produits au cours des cinq dernières années, depuis leur retour au Québec.  Tous deux issus du milieu autochtone, les artistes parlent directement des politiques agressives du gouvernement canadien qui ont strictement interdit aux nations autochtones de s'exprimer artistiquement.  Ces dessins sont réalisés à la façon des automatistes, en privilégiant spontanéité, intensité émotionnelle et simplicité.  Ils deviennent alors le symbole d'une reprise de confiance en soi et d'une nouvelle génération d'autochtones qui peut s'exprimer librement.  Deux sculptures viennent compléter l'installationL'exposition se place sous le ton de l'humour où l'abstraction et l'approche intuitive permettent de métisser les frontières entre l'art visuel, l'engagement politique et le design.

L'événement sur Facebook

Émissions de radio alternatives à Québec

Mise à jour complète - Septembre 2018 - Avisez-nous s'il manque une émission d'intérêt public.

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • NOUVEAU : session hiver 2019 : les inscriptions se font en ligne et les liens sont disponibles sur la page de chaque cours (lien ci-dessus)
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne).

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.