Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Poussière rouge à Québec: victoire de l'action collective - Toute personne habitant le secteur visé a droit à une indemnité
Le 5 février 2019, la Cour supérieure du Québec a rendu un jugement* permettant l'indemnisation pour les dommages liés à la poussière rouge (poussière de nickel dans l'air) du 26 octobre 2012 dans les secteurs de Limoilou, Duberger-Les Saules, Neufchâtel, Vanier et une partie du quartier Saint-Roch1. Alors que sur le plan démocratique, c'est-à-dire quant au respect des normes environnementales et de santé publique, rien n'indique un progrès réel, il y a au moins une victoire de l'action collective contre Arrimage Québec pour la poussière rouge émanant du Port de Québec.
Si, en date du 26 octobre 2012, vous habitiez dans les secteurs déterminés1 par la Cour supérieure, vous avez droit à un dédommagement de 100 $ à 200 $ (certains secteurs étant considérés davantage touchés). Il suffit de remplir le formulaire en ligne, qui va automatiquement vous indiquer si votre rue en 2012 est couverte, avant le 7 décembre 2019.
Rappelons que cette action collective en justice fut rendu possible par le courage et la ténacité du couple Véronique Lalande et Louis Duchesne, appuyé ensuite par bon nombre de citoyen-nes, dont des personnes élues. Après des années de mobilisation et de concertation, où les diverses autorités fédérales, municipales et provinciales se sont lancé la balle, l'action collective est en quelque sorte un dernier recours. Rien n'indique que les normes environnementales sont imposées ni appliquées.*
Cette indemnisation est certes une victoire qui pourra, espérons-le, faire bouger les gens responsables ou élus, mais souhaitons-nous que des entreprises, privées ou publiques, aient simplement à attendre des années pour ultimement payer un montant d'argent en compensation, ou souhaitons-nous que nos instances élues fassent respecter nos normes de santé publique et environnementales ? Autrement dit, comme média au service de l'intérêt public, nous devons nous assurer que ce dédommagement ponctuel ne soit pas considéré comme la fin de l'enjeu.
[1] Le site Internet poussiererouge.com, créé par Raymond Chabot inc., indique les rues déterminés et inclut aussi une carte.
Pour la partie du quartier Saint-Roch : le périmètre « entre la rivière St-Charles au nord-ouest à partir de l'axe du pont Drouin et de la rue de la Croix-Rouge et la rue du Prince-Édouard au sud, et ce, entre l'autoroute Laurentienne (973) à l'ouest débouchant sur la rue du Prince-Édouard jusqu'au boulevard Jean-Lesage à l'est » (jugement: p.68, art.283)
* Liens recommandés par le média :
- Le jugement : Lalande c. Compagnie d'arrimage de Québec ltée,
Cour supérieure du Québec, 5 février 2019.
- Initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec
- Bras de Fer, documentaire des frères Seaborn, Spira 2017 : Tou.tv | Vimeo
- Page officielle du Ministère de l'Environnement...
État de situation sur la présence de nickel dans l'air dans le secteur Limoilou.
- Poussière rouge dans Limoilou : bientôt les réclamations,
Isabelle Mathieu dans Le Soleil, août. 2019.
- Michaël Lessard du Média RéseauForum
( photo : Arrimage Québec, via le média Québec Hebdo, 2012 )
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.