Perspectives autochtones: économie et territoires (Fr-En)

Date: 
mardi 10 novembre 2020 - 12:00

En ligne - Inscription requise »»» (bilingue Fr/En)

Affichette sur fond rose pâle : dessin d'une femme parlant devant un podium et micro, en robe rose. Logo de la TRESPN (3 oiseaux en vol: un gris, deux rouge) et PôleCN.

   Le décès de Joyce Echaquan le 28 septembre 2020 et sa médiatisation sur les réseaux sociaux ont soulevé une vague d'indignation qui accélère la prise de conscience des impacts du racisme systémique sur les conditions de vie des Premières Nations au Québec.  D'autres événements tels que les barrages ferroviaires en soutien à la communauté Wetʼsuwetʼen en Colombie-Britannique et le mouvement de soutien aux pêcheurs Mi'kmaq en Nouvelle-Écosse ont mis de l'avant la volonté des Premières Nations de se réapproprier leur territoire partout au Canada.  Quelles leçons tirer de ces mouvements sociaux afin de repenser notre système économique ? 

   Les cultures des Première Nations se caractérisent par leur lien au territoire ainsi que leurs connaissances et savoirs-faires transmis de générations en générations.  Elles ont longtemps favorisé des modes d'organisation économique fondés sur la coopération.  En Amérique du Sud, le concept de « Buen Vivir » est à la base du mode de vie de plusieurs peuples autochtones.  Il est à la fois un mode de relation aux autres et un mode de relation à l'environnement.  Que pouvons-nous apprendre des peuples autochtones en matière de développement territorial et de rapport à l'environnement ? 

  • Présentation de Karine Awashish - Développement socioéconomique des Premières Nations du Québec : enjeux et perspectives
  • Présentation de Dan Furukawa MarquesCosmovision des peuples autochtones du Sud : le Buen Vivir comme relation au monde

La présentation des conférenciers sera suivie d'une période de questions.

Conférence dans le cadre du Mois de l'économie sociale, en partenariat avec la 
Table régionale d'économie sociale des Premières Nations (TRESPN),
organisée par le Pôle-CN.

Biographie de la conférencière et du conférencier :

   Originaire de la communauté atikamekw d'Obedjiwan, Karine Awashish s'est fixé des objectifs personnels et professionnels en lien avec l'affirmation culturelle et identitaire des communautés autochtones.  Titulaire d'une maîtrise en loisir, culture et tourisme à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et d'un baccalauréat en administration des affaires (UQAM), elle poursuit actuellement des études au doctorat en sociologie à l'Université Laval.  Ses intérêts de recherche sont la coopération, la transformation sociale et la mise à contribution des savoirs autochtones.

   Cumulant des expériences professionnelles dans le développement socioéconomique des Premières Nations au Québec, elle co-fonde Coop Nitaskinan, une coopérative de solidarité qui permet la réalisation de projets collectifs à caractère social et culturel.  Tout en contribuant au rayonnement culturel des atikamekw, elle s'implique activement au développement de la jeunesse et à la diffusion de la culture et des arts autochtones. 

   Dan Furukawa Marques est professeur adjoint au Département de sociologie de l'Université Laval et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement Alban D'Amours en sociologie de la coopération.  Il est également professeur affilié au Centre d'études des mouvements sociaux (CEMS) de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris.  Ses travaux portent sur la construction de communautés coopératives et les mouvements sociaux, notamment le Mouvement des sans terre au Brésil.  Ses nouveaux projets de recherche réfléchissent l'articulation entre l'économie solidaire et les communs à Montréal, Québec et Barcelone. 

* * *

Inscription en ligne requise

  • Le lien Zoom vous sera envoyé suite à votre inscription. 
  • Zoom est accessible sur Windows / Mac / Android / iPhone / iPad et aussi par téléphone

Mois de l'économie sociale au Québec : plusieurs événements !

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Nouveau : la nouvelle programmation sera annoncée en juin et les inscriptions seront possibles dès le 17 août (à midi).
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus) | Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.