Capitale-Nationale

Grande région administrative 03 incluant Portneuf, etc.

lundi 19 octobre 2020 - 11:30 à 13:00

En ligne (en direct) sur les Pages Facebook des partenaires, dont la page Chaire UNESCO

Affichette sur fond bleu marbré : « Enjeux et impacts ...»   Avec Catherine Savard, étudiante à la maîtrise en droit avec mémoire à la Faculté de droit de l'Université Laval, dans le cadre de la prochaine conférence des «Midis de la culture» de la Chaire UNESCO de l'université Laval. 

   En 2019, l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a conclu à l'existence d'un génocide des peuples autochtones par l'État canadien.  Quelques années plus tôt, la Commission de vérité et réconciliation avait plutôt utilisé l'expression « génocide culturel », suscitant un important débat quant aux implications d'une telle qualification.  Cette conférence-midi abordera les concepts de génocide et de génocide culturel, et mettra en lumière les impacts de ces qualifications dans le contexte canadien. 

On vous attend nombreux / nombreuses ! 

   Cet événement est organisé par la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux, la Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH), le Partenariat canadien pour la justice internationale (PCJI) et le Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA).

L'événement sur Facebook

mardi 20 octobre 2020 - 13:30

En ligne - Inscription requise *

Affichette sur fond de bois pâle avec mini-portrait de M. Brun et logo de la CSN.

   Dans le cadre de la Semaine nationale de santé sécurité au travail, vous êtes invite à ce webinaire avec, comme conférencier invité, Jean-Pierre Brun, spécialiste dans le domaine de la santé mentale et de la gestion de la santé et la sécurité au travail.  M Brun fera le tour de ses questions d'actualité. 

   Tant sur les plans physique, psychologique, émotionnel et comportemental, la situation de pandémie et de crise sanitaire a des effets importants sur les personnes.  Ce webinaire vous aidera à identifier les actions à mettre en place pour protéger la santé de tous et de toutes. Plus que jamais il est important de dire que sans santé mentale, il n'y a tout simplement pas de santé ! 

* Nous vous demandons de vous inscrire à ccqca /arobas/ csn.qc.ca avant lundi 19 octobre 2020 à midi. Un lien de participation vous sera envoyé par la suite. 

L'événement sur Facebook (ne constitue pas une inscription)

5 nov. 2020
jeudi 5 novembre 2020   à mercredi 11 novembre 2020  
Bannière horizontale : 10 portraits colorés de femmes de styles et âges très différents.

   Vous étiez déçues que la pandémie annule le Forum Transformer nos organisations ?  Vous serez alors contentes d'apprendre qu'il n'était que reporté sous une autre forme !  En effet, nous vous invitons à inscrire à votre agenda les jours du 5 au 11 novembre 2020, car le Forum aura lieu en ligne.

   Transformer nos organisations, c'est un grand forum participatif sur les pratiques intersectionnelles.  Le Forum est axé sur le partage et la construction collective des connaissances et des pratiques, entre les expertes et le public participant.  Il nous permettra de nous outiller collectivement, afin d'améliorer nos connaissances et nos pratiques au sein de nos organisations : les groupes de femmes, les organismes communautaires et les organisations syndicales. 

Info et inscription »»»

Organisé par la Fédération des femmes du Québec (FFQ)

samedi 17 octobre 2020 - 16:00

En ligne ou par téléphone sur Zoom »»»

Affiche : sur un mur peint bleu ciel derrière un domicile, une photo noir/blanc d'une dizaine de personnes est imprégnée. Il y a aussi un piano blanc deshors.

   Le revue À Bâbord ! vous invite au lancement virtuel de son 85e numéro « Québec, Ville plurielle ».  Souvent représentée par les clichés associés aux radios-poubelles, la ville de Québec nous présente dans ce dossier un visage plus complexe que celui d'une région faisant l'apologie des voitures et du chauvinisme.  Aucun lieu ne se résumant à une seule réalité, À bâbord ! a voulu rendre visibles les courants progressistes qui animent les débats et les luttes dans la capitale

   Pour l'occasion, plusieurs collaboratrices et collaborateurs présenteront différents angles d'analyses du dossier.  Ce sera d'ailleurs un lancement accompagné de musiques et d'œuvres visuelles de Wartin Pantois, artiste de Québec, et Webster, l'un de nos conférenciers lors de la soirée.

mardi 20 octobre 2020 - 12:00

Page couverture du livre sur fond blanc, avec un dessin d'un oiseau au vol, mais composé de nombreux petites peintures de personnes de dos. Teintes rouge, bleu, caramel.   Le 20 octobre 2020, à compter de midi, soyez des nôtres sur le lien Facebook pour cet événement unique :
lancement du livre Du plomb dans les ailes - Avis sur les inégalités sociales

   Dans cet ouvrage, Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent prend position pour la réduction des inégalités sociales.  En cette période de pandémie et devant leurs conséquences pour les personnes qui les vivent le plus durement, l'organisation joint sa voix à toutes celles qui s'élèvent pour dire que nous pouvons faire mieux. 

Parmi les personnes qui prendront la parole lors du Facebook live :

  • Marc De Koninck, président Comité de développement social (Centraide)
  • Nicolas Zorn, directeur général de l'Observatoire québécois des inégalités 
  • René Hamel, président du CA de La Capitale/SSQ Assurance 
  • Marie-Noëlle Béland, coordination recherche et rédaction du livre 
  • Magali Parent, coordonnatrice de la vie communautaire et culturelle au Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier.
mardi 27 octobre 2020 - 12:00

Logo : la lettre e sur un cercle orange. Cette affichette a aussi un dessin de forme féminine rose en vol, sur fond rouge et orange, au-dessus d'un escalier.En ce temps difficile de pandémie, la question dans le titre résonne encore plus...

« Avec la vie trépidante de chacun.e et en ajoutant mon rôle de proche aidant.e d'aîné, c'est tout un défi d'arriver à prendre soin de moi au quotidien.  Et prendre soin de moi n'est pas optionnel si je veux durer dans mon engagement.»

   Cette conférence vous proposera des façons d'y arriver et des pistes pour mieux vivre votre rôle d'aidant

Conférencière : Maryse Cyr, Formatrice PRH

  • Midi à 14 h - Cette conférence s'adresse principalement aux proches aidant.es d'aînés, mais est néanmoins ouverte aux autres personnes intéressées. 

Inscription obligatoire »»»

Organisé par le Centre étape

Les événements du Centre étape sur Facebook

 

jeudi 22 octobre 2020 - 19:00

En ligne via Zoom : voir le site du mouvement et l'événement Facebook

   Dans le cadre de la 20e Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), qui a lieu cette année du 17 au 25 octobre 2020, vous êtes invités au lancement et visionnement (en ligne) du film Ville Zéro Déchet: Le documentaire.  Il a été produit par le Mouvement pour une ville Zéro déchet (à Québec) afin de rendre visible deux visions de gestion des matières résiduelles : l'approche du «Zéro déchet» et l'approche «éco-industrielle» privilégiée par la Ville de Québec.  Par ce documentaire, le Mouvement pour une ville Zéro déchet souhaite sensibiliser la population aux enjeux collectifs et politiques de gestion des matières résiduelles. 

   Ce documentaire aborde les thèmes suivants : collecte des déchets, incinérateur et centre de biométhanisation, cycle de vie et économie circulaire, justice environnementale.  Il est le fruit de deux ans de travail et a été financé complètement grâce à une campagne de sociofinancement.

  • L'événement est une séance de visionnement et une séance de discussion pour la première publique du documentaire. 
    Zoom est accessible via Windows / Mac / Android / iPhone / iPad et aussi par téléphone
  • Présentation du documentaire et bande-annonce »»»

L'événement sur Facebook

Voir aussi : 19 oct. - Qu'est-ce que le zéro déchet ?

lundi 19 octobre 2020 - 19:00

En ligne ou par téléphone sur Zoom *

Logo 2020 du mouvement : trois flèches vertes forment un cycle (cercle) autour d'un dessin de cheminées d'usine, barré par une ligne.Qu'est-ce que le zéro déchet ?
D'où vient le concept ?
Comment faire pour être zéro déchet ?

   Une conférence interactive pour ceux et celles qui voudraient savoir comment se lancer, en toute simplicité. Une réflexion pour ceux que le sujet intéresse. 

   Présentée par Émilie Levasseur pour le Mouvement pour une ville Zéro Déchet (à Québec) via Zoom.

  • * Le lien sera disponible sur le site du Mouvement quelques jours avant. 
    Zoom est accessible via Windows / Mac / Android / iPhone / iPad et aussi par téléphone.

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets.

L'événement sur Facebook

Voir aussi : 22 oct. - Ville zéro déchet – Lancement du documentaire

plusieurs jours.
vendredi 23 octobre 2020 - 14:00

En ligne ou par téléphone sur Zoom *

Photo d'un couple d'environ 60 ans regardant ensemble un ordinateur portable, dans une belle cuisine ensoleillée. Un monsieur à la barbe blanche et, derrière lui, une dame souriante tenant une tasse.   À l'instar de plusieurs autres entreprises depuis le début de la pandémie, la Coopérative funéraire des Deux Rives doit se réinventer et revoir ses façons de faire.  Du 19 au 23 octobre 2020, à 14 h, la Coopérative proposera donc un programme de conférences virtuelles gratuites en remplacement de ses traditionnelles séances d'information et causeries. 

   Offertes en collaboration avec divers spécialistes du domaine via la plateforme Zoom,
ces conférences en ligne permettront d'en apprendre davantage sur la planification
funéraire et successorale, les testaments et mandats de protection, en plus d'aborder la thanatopraxie et le deuil dans une formule qui se veut interactive

mardi 20 octobre 2020 - 09:30

Formation en ligne gratuite : il faut s'inscrire »»»

Affiche sur fond d'une photo de 8 sièges en bois, mais certains ont un X colorés dessus. « Ensemble pour vous - Vos comités sectoriels » - Logo du Québec.

   Formation en ligne, gratuite, offerte par le CSMO-ÉSAC.  Il s'agit de deux blocs de trois heures, présentés à des dates distinctes.

  • Mardi 20 octobre, de 9 h 30 à 12 h 30 et
  • Jeudi 22 octobre, de 9 h 30 à 2 h 30. 

Public cible : cette formation s'adresse à tous/toutes les gestionnaires d'organisations ou d'entreprises de production, de transformation, de commercialisation ou de services.

mercredi 21 octobre 2020 - 19:00 à 21:00

Page couverture du livre : fond d'un ciel étoilé la nuit, un peu bleuté. au-dessus de la Terre.   Lors de cet événement, l'activiste-chercheuse Jen Gobby nous présentera son récent livre More Powerful Together : Conversations with Climate Activists and Indigenous Land Defenders.  Ce livre est basé sur cinq années de recherche avec des activistes et des organisatrices.eurs au Canada et est plein d'aperçus du mouvement, de réflexion, de théorie et de stratégie pour la décarbonisation et la décolonisation du soi-disant Canada.

   Une vision émergeant de la recherche et du livre est que pour forger des mouvements assez puissants pour transformer les systèmes, nous devons construire des relations plus puissantes et plus justes à l'intérieur et partout dans nos mouvements et dans nos luttes.

mercredi 14 octobre 2020 - 19:00 à 20:00

En ligne : le lien sera affiché sur l'événement Facebook le jour-même »»»

Affichette sur fond bleu-mauve foncé : photo de M. Durand Folco vu de face, devant des arbres, jeune homme, cheveux bruns libres. Logo : barre de bateau deux des huit poignées sont colorées verte et orange.

   Nous vous invitons à la prochaine rencontre webinaire ouverte à toutes et tous de notre série « Jasons Transition » qui s'intitule « Se réapproprier la ville pour changer le monde ».  Nous recevrons Jonathan Durand Folco, professeur à l'Université Saint-Paul et auteur du livre À nous la ville.  Sa présentation portant sur le municipalisme sera suivi d'une discussion sur le sujet.

samedi 17 octobre 2020 - 12:30

Place d'Armes : devant le ministère des Finances, face au Château Frontenac.

Place d'Armes, Québec, QC G1R

Affiche bannière sur fond blanc : dessin de quatre femmes, vues de côté, le bras droit levé vers le ciel, tenant des drapeaux turquoise et rose. Logo de la Marche mondiale des femmes.

   La Coalition régionale de la Marche mondiale des femmes nous invite à 24 heures de solidarité partout dans le monde (selon les fuseaux horaires) pour la Journée mondiale pour l'élimination de la pauvreté le 17 octobre 2020, notamment la pauvreté subie par les femmes.  Les actions sont non-mixtes (pour femmes seulement) et se feront dans le respect des consignes sanitaires (masques et distanciation sociale). 

   À 12 h 30, il y aura un rassemblement à Place d'Armes (devant le ministère des Finances face au Château Frontenac). Durée: une heure.  Prise de parole et point de presse auront lieu. Suivra sur les réseaux sociaux une petite vidéo où vous pourrez voir le «drop» des bannières contre la pauvreté des femmes, de courts témoignages et des images du rassemblement. 

« C'est d'un manque de justice et non de charité que le monde souffre.»
- Mary Wollstonecraft, philosophe anglaise et pionnière du féminisme, auteure des célèbres Revendications des droits de la femmes, publiées en 1792. 

4 nov. 2020
mercredi 4 novembre 2020   à jeudi 5 novembre 2020  

En ligne *

Affichette sur fond de gens marchant l'été sur le campus de l'Université Laval. Logo : Institut EDS (feuille verte).   S'inscrivant dans la continuité des activités-phare de l'Institut EDS, cette formation entièrement en ligne et gratuite portera sur la place qu'occupent les jeunes dans la lutte contre les changements climatiques à différentes échelles territoriales, de même que sur leur rôle dans la dynamique globale des changements de comportements qui s'y rattache.  Cette formation portera une attention particulière à l'aménagement des campus, dans la perspective de l'atteinte ou de l'accroissement de la carboneutralité.  Le programme combinera des conférences et des panels d'experts, des ateliers d'échange et discussion et le partage et l'accompagnement d'activités d'intervention concrètes menées par les étudiant.es sur leurs milieux d'études. 

Public cible :

  • Étudiant.es post secondaires (universités et cégeps)
  • Enseignant.es et professionnels des campus et des établissements scolaires
  • Professionnel.les dans le domaine de la lutte aux changements climatiques et le DD
  • Francophonie de Québec, du Canada et internationale. 

Page officielle avec formulaire d'inscription »»»

mardi 13 octobre 2020   à dimanche 18 octobre 2020  
Affiche sur fond d'un liquide créant un spectre de couleurs turquoise à rouge rose. Logo des deux organismes et cartes de député-es du Québec et Canada.

   Alter Justice et l'Aumônerie communautaire de Québec s'associent cette année encore afin de présenter Artis Judiciali, là ou Art et réinsertion sociale se rencontrent.  L'édition 2020 mettra en lumière les œuvres d'arts d'artistes ayant un casier judiciaire ou travaillant auprès de ces personnes, et ce, de façon totalement numérique ! 

   Venez visionner nos capsules de présentation des artistes ainsi qu'un mot des travailleur(se)s d'organismes oeuvrant à la (ré)habilitation sociale des personnes sur nos plateformes Facebook, Instagram et Youtube

Info : 418 522-4343 / artisjudiciali /arobas/ alterjustice.org

L'évènement se déroulera durant la
Semaine de la réhabilitation sociale du 13 au 18 octobre 2020.

12 nov. 2020
jeudi 12 novembre 2020 - 12:00 à 13:30

En ligne ou par téléphone via Zoom - Inscription requise »»»

Affichette pour les conférences-midi : sur fond orange, des pissenlits blancs voguant au vent et dispersant leurs semences.   Les usager.ères du réseau de la santé et des services sociaux insatisfaits des services reçus peuvent contacter le commissaire aux plaintes et à la qualité des services.  Le mandat des commissaires est de faire respecter les droits des usagers dans un but d'amélioration continue de la qualité des soins et des services.  Les examens effectués prennent la forme de conclusions, qui peuvent ultimement mener à des recommandations, afin de rectifier une situation ou bonifier un service rendu par les institutions au sujet desquelles il exerce sa juridiction.

18 nov. 2020
mercredi 18 novembre 2020 - 12:00 à 13:30

En ligne ou par téléphone via Zoom - Inscription requise »»»

Affichette pour les conférences-midi : sur fond orange, des pissenlits blancs voguant au vent et dispersant leurs semences.Entre l'expertise médicale et l'autonomie du patient - guider la discussion de niveau de soins en gériatrie pour réduire les conflits 

   Le niveau de soins regroupe le plus fréquemment la réanimation (ou massage) cardiaque, l'utilisation de traitements sous respirateur aux soins intensifs, les traitements antibiotiques et les traitements en soins palliatifs, entre autres.  C'est un consentement à priori qui est obtenu, au cas où un malade se détériorerait au point de devenir inapte et que les proches ne peuvent être joints.  Plusieurs philosophes ont écrit sur la manière d'obtenir ou non un consentement aux soins.  La théorie du consentement libre et éclairé (TCLE) est apparue en réponse au paternalisme classique, puis le paternalisme libertaire a été ensuite élaboré en réponse à la TCLE.  L'importance des notions d'autonomie et d'expertise varie selon les théories.

jeudi 8 octobre 2020 - 12:00

En ligne ou par téléphone via Zoom - Inscription requise »»»

Affichette pour les conférences-midi : sur fond orange, des pissenlits blancs voguant au vent et dispersant leurs semences.Transformation numérique et données massives : quels sont les enjeux éthiques pour l'État québécois ? 

   L'administration publique québécoise cherche, comme plusieurs autres instances, à améliorer son efficacité et son efficience en tirant parti des données massives et, plus généralement, des technologies numériques.  Dans ce contexte, la Commission de l'éthique en science et en technologie (CEST) s'est donnée pour mandat d'anticiper les enjeux éthiques soulevés par les pratiques gouvernementales actuelles et projetées en matière de collecte, d'entreposage, de traitement, de partage et d'utilisation des données, particulièrement des grands ensembles de données.  La conférence fait le point sur ces travaux en cours à la CEST. 

   Dominic Cliche est conseiller expert en éthique à la CEST, où il a été responsable de plusieurs dossiers en lien avec le numérique. Il est titulaire d'une maîtrise en philosophie de l'Université Laval et est membre associé de l'IDÉA. 

Inscription requise »»»

Organisée par l'Institut d'éthique appliquée (IDÉA) de l'Université Laval.

L'événement sur Facebook | Page source

vendredi 9 octobre 2020 - 12:00 à 13:00

En ligne ou par téléphone via Zoom - Inscription requise *

Logo : Pôlecn.org. Sept traits courbes jaune forment une sorte de soleil ou de rouage.   Parmi les entreprises citées en exemple pour leurs pratiques innovantes, on entend souvent parler d'organisations qui ont opté pour des modes de gestion horizontaux (sans patron, organigramme ou structure hiérarchique) et basés sur l'égalité, la confiance et la flexibilité. 

   On nous parle d'entreprise libérée, d'entreprise opale ou encore d'holacratie.  Vous, qu'en comprenez-vous ?!

  • Comment, en tant qu'entreprise, peut-on progressivement (et sans heurts !) faire une transition vers de telles approches de gestion ? 
  • Où se situent les entreprises d'économie sociale par rapport à ces principes ? 

   Ce midi-conférence sera donné par Luc K. Audebrand, Ph.D est professeur au Département de management à FSA ULaval et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur l'engagement social.  Ses champs d'intérêt en recherche portent sur l'économie sociale et solidaire ainsi que sur le management responsable. 

   Vous entendrez aussi les témoignages de ...

  • Gratuit 

Inscription et détails en lignes »»»

L'événement sur Facebook

mercredi 14 octobre 2020 - 19:00 à 21:00

En ligne ou par téléphone (Zoom) : il faut s'inscrire »»»

Affiche sur fond vert lime : portraits des deux conférencière / conférencier. Dessin d'Oscar Romero.

   Ce webinaire nous permettra d'entendre et d'échanger avec deux témoins du Salvador : Armando Marquez Ochoa et Rosa Maricela

   Pour amorcer la réflexion ensemble, nous vous invitons à souligner la commémoration du 40e anniversaire de l'assassinat d'Oscar Romero le 14 octobre 2020, jour de sa canonisation. 

   Notez que le 20 mars 2021 est la date officielle de commémoration annuelle d'Oscar Romero, notamment en regard de l'action non-violente et de la crise écologique. 

En ligne ou par téléphone (Zoom) : il faut s'inscrire »»»
Accessible sur Windows / Mac / Android / iPhone / iPad et aussi par téléphone.

Source | Organisée par 7 organismes communautaires, dont le Centre Justice et Foi.

Pages

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Nouveau : la nouvelle programmation sera annoncée en juin et les inscriptions seront possibles dès le 17 août (à midi).
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus) | Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.