Capitale-Nationale

Grande région administrative 03 incluant Portneuf, etc.

5 mars 2019
mardi 5 mars 2019 - 19:00

Bibliothèque Monique‑Corriveau : 1100 route de l'Église, à Québec

1100 route de l'Église, Québec, QC G1V

Affichette sur fond d'une photo d'un lac entouré d'une forêt d'automne. Il y a chemin de terre sur la droite.   Dans le cadre des « P'tits bonheurs Naturmania », l'Association canadienne pour la santé mentale (fialiale de Québec) vous invite à assister à cette conférence avec comme Lydia Trahan.  Ayant vécu une enfance et une adolescence difficile, elle devient famille d'accueil de réadaptation pendant 8 ans auprès d'adolescents, ce qui la mène à étudier pour devenir éducatrice spécialisée et travailler auprès des gens souffrants.  Formée en développement du pouvoir d'agir et praticienne en travail rituel, elle emprunte les chemins de la psychologie sacrée, à la recherche de sens [approche existentialiste], de l'Humain et de l'authenticité menant au mieux-être

Témoignage et partage du parcours personnel d'une femme l'ayant amenée à s'intéresser aux rituels et aux rites de passage, démontrant à quel point ceux-ci peuvent avoir un effet qui ouvre le cœur et l'âme sur d'autres perspectives. 

Gratuit | Inscription obligatoire : 418-529-1979 ou en ligne

L'événement sur Facebook (ne constitue pas une inscription)

25 avril 2019
jeudi 25 avril 2019 - 08:30

CÉGEP de Limoilou (campus de Québec) : 1300, 8e Ave., à Québec (Limoilou)
- Entrée située sur le chemin de la Canardière.
- Stationnement extérieur disponible (15$ par véhicule/jour)

1300, 8e Avenue, Québec, QC G1J 5L5

Affichette tirée du site officiel : « Formation continue » en grandes lettres roses. Photo de l'écriteau externe du CÉGEP Limoilou.   La nature de votre travail vous amène à devoir réagir verbalement ou physiquement afin de vous protéger devant une situation d'agressivité ?  La formation Oméga dans la communauté vous permet de développer des habiletés et des modes d'intervention pour assurer votre sécurité et celle des autres en situation d'agressivité. 

21 fév. 2019
jeudi 21 février 2019 - 08:30

CÉGEP de Limoilou (campus de Québec) : 1300, 8e Ave., à Québec (Limoilou)
- Entrée située sur le chemin de la Canardière.
- Stationnement extérieur disponible (15$ par véhicule/jour)

1300, 8e Avenue, Québec, QC G1J 5L5

Affichette tirée du site officiel : « Formation continue » en grandes lettres roses. Photo de l'écriteau externe du CÉGEP Limoilou.   La nature de votre travail vous amène à devoir réagir verbalement ou physiquement afin de vous protéger devant une situation d'agressivité ?  La formation Oméga dans la communauté vous permet de développer des habiletés et des modes d'intervention pour assurer votre sécurité et celle des autres en situation d'agressivité. 

21 fév. 2019
jeudi 21 février 2019 - 12:00

Hôtel Plaza Québec : 3031 boul. Laurier, à Québec (Il faut s'inscrire avant)

3031 boulevard Laurier, Québec, QC G1V

Sur fond blanc : logo du Cercle Finance du Québec (quatre flèches pointent vers le centre : bleu, gris, orange, noir). Dîner-conférence. Quatre petits portraits des intervenant.es. Logo : SSQ, CRHA, Chambre de commerce de Québec, YWCA de Québec, MBA du Québec.

Harcèlement, exigences légales, prévention et lignes de communication et de signalement

Avec ...

  • Lyne Bouchard, vice-rectrice RH (ressources humaines) Université Laval 
  • Daniel Ouellet, CRIA, vp Opérations RH SSQ Assurance 
  • Marie-Josée Douville, CRHA - Enquêtrice et médiatrice 
    • et animé par Vicky Poirier, CPA, CA, CA-EJC, présidente.

   Au cours des deux dernières années, en février, le Cercle Finance du Québec a abordé des thèmes de ressources humaines ayant des impacts économiques et financiers.  Il y a deux ans, nous avions abordé la question de l'intégration des personnes immigrantes et l'activité de l'an dernier portait sur l'impact de la rareté de main-d'œuvre sur la croissance économique de la région de Québec.  Cette année, nous proposons une discussion sur la question du harcèlement sous divers angles, compte tenu des impacts majeurs que certaines organisations ont vécu et risquent de vivre dans l'avenir.  De même, les nouvelles dispositions légales adoptées pour le Québec en juin 2018 eu égard à la Loi sur les normes du travail peuvent avoir des implications pour les organisations.

25 mai 2019
samedi 25 mai 2019 - 16:00

Centre Durocher (édifice Mgr Bouffard) : 680 Raoul-Jobin, à Québec

680 rue Raoul-Jobin, Québec, QC G1N

logo: deux mains, une blanche, une bleue, tiennent un globe quadrillé.Une activité de soutien à la solidarité internationale en faveur des Mouvements de Travailleur.euses Chrétiens dans les autres pays et de l'autofinancement du MTC de la région de Québec

souper, animation et orchestre

Sous le thème : « Terre, Toit, Travail pour une Vie digne! »

Présidence d'honneur : Yves Carrier,
spécialiste de Mgr Roméro et coordonnateur du CAPMO

  • 16 h à 22 h | Coût 15 $

Infos: M, Paul-Yvon Blanchette
418-523-1708 ou message au 418 525-6187 poste 227

28 fév. 2019
jeudi 28 février 2019 - 19:00

Centre communautaire Fernand-Dufour - Salle RC05 : 222 ave. Ducharme, à Québec (Vanier)

222 avenue Ducharme, Québec, QC G1M

Photo aérienne de la zone commerciale près de Vanier, entre les autoroutes. La consultation, par contre, touche les zones habituées.    Dans le cadre de l'élaboration de sa vision d'aménagement pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne, la Ville de Québec lance une consultation publique en vue d'approfondir sa réflexion et d'identifier des pistes d'action qui répondront aux besoins de la population.  Cette consultation prendra la forme d'un atelier participatif

    La zone prioritaire d'intervention englobe, entre autres, la zone commerciale Soumande, les abords du boulevard Wilfrid-Hamel, le secteur de la rue Bourdages, la zone industrielle du Colisée et la portion ouest du Vieux-Limoilou (Stadacona).  Les aménagements situés de part et d'autre de l'autoroute Laurentienne, au sud de l'avenue Soumande, feront partie de l'analyse, ce pourquoi le secteur d'entrée de Saint-Roch est inclus»»»

Inscription requise

30 mars 2019
samedi 30 mars 2019   à dimanche 31 mars 2019  

Centre des congrès de Québec - entrée principale : 1000 bl. René-Lévesque Est
- accessible aux personnes à mobilité réduite : une personne qui accompagne n'a pas à payer.
- trucs de transport suggérés par le Centre des congrès de Québec
Aussi : Montréal les 15-16-17 mars | Sherbrooke 11-12 mai 2019

1000 boulevard René-Lévesque Est, Québec, QC G1A

Affichette : dans le mot EXPO, le O est comme une tomate avec deux yeux. Petits dessins de légumes. « Pour découvrir, goûter et s'informer ! Alimentation - Écologie - Santé globale ». Montréal 15-17 mars - Québec 30-31 mars - Sherbooke 11-12 mai 2019.

   L'Expo Manger Santé et Vivre Vert est un événement d'envergure qui se tient à Québec (30-31 mars), à Montréal (15-17 mars) et à Sherbrooke (11-12 mai 2019).  Vous pourrez y découvrir plus de 350 exposants, plus de 150 conférences (alimentation - écologie -santé globale), démos culinaires, concours de cuisine et ainsi que plusieurs dégustations de produits. 

    La mission est de faire connaître l'importance de la qualité de notre alimentation et de notre mode de vie sur la santé et l'environnement par la présence d'exposants des secteurs de l'alimentation saine, de l'agriculture BIOlogique, de l'écologie, des cosmétiques, de la mise en forme, ainsi que des produits et des services thérapeutiques.

  • Samedi 17 mars 2018 : 9 h 30 à 18 h
  • Dimanche 18 mars 2018 : 10 h à 16 h 30
  • L'événement est éco-responsable : tous les produits de dégustation dans les stands et au service de restauration seront servis dans des contenants et ustensiles compostables ; triage minutieux sur place... et le tout est acheminé à une firme spécialisée par la suite ; sacs recyclables, papiers 100 % de fibres recyclés, etc.
  • Coûts d'entrée : gratuit pour les 16 ans et moins. 12 $ à 15 $ »»»

www.expomangersante.com

7 mars 2019
jeudi 7 mars 2019 - 17:15

Presbytère de l'église Saint-Étienne : 353 rue Saint-Étienne, à La Malbaie

353 rue Saint-Étienne, La Malbaie, QC G5A 1T1

Affiche pour 2018 sur fond d'une photo d'une dizaine de jeunes Africains souriants, les bras levés, devant la caméra. Ensemble pour la PAIX. Carême de partage 2018 - Développement et Paix - Caritas Canada.Développement et Paix, organisme de solidarité internationale, vous invites à une mini-formation sur la campagne Carême de partage qui a pour thème Ensemble pour la paix. Nous parlerons des causes des migrations forcées : guerres, changements climatiques et méga-projets de développement, de la culture de la rencontre pour une véritable transformation du cœur. 

    Nous verrons aussi comment les partenaires de Développement et Paix travaillent avec les communautés migrantes aux Philippines, au Bengladesh (avec les Rohingyas), en Colombie et au Liban (avec des familles syriennes).  Marchons ensemble en une seule famille humaine ! 

  • L'atelier va se terminer par un repas-partage. 
    La soupe sera offerte par le presbytère. 

Merci de confirmer votre présence - Info et inscription : 
418 683-9901 poste 206 / dpquebec /arobas/ devp.org

Aussi à Québec le 16 février 2019

9 mars 2019
samedi 9 mars 2019 - 13:00

Radio CKIA FM : 335 rue Saint-Joseph Est, à Québec - Bureau 200 (Il faut s'inscrire)

335 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Affichette web : photo cinq adolescentes dans le studio de CKIA. Divers âges et une a la peau brune, souriante. Logo Desjardins au bas.   Que ce soit la technique, l'animation ou la recherche qui t'intéresse, tout le monde va trouver sa place à l'atelier Samedi, j'essaie... la radio.  Des professionnel.les vont t'apprendre à préparer et conduire une entrevue.  En bonus, tu vas pouvoir faire écouter tes émissions car elles seront disponibles en ligne ! 

  • Pour les filles de 10 à 15 ans | 13 h à 16 h | Gratuit 

Inscription en ligne ici »»»

La série d'ateliers « Samedi, j'essaie ...» se poursuit au Centre filles du YWCA de Québec.  Jusqu'en mai 2019, des activités spéciales gratuites sont offertes aux filles de 10 à 15 ans.   Pour connaître les détails des prochaines activités et vous inscrire, consultez nos événements sur Facebook ou aussi nous contacter à agente.centrefilles /arobas/ ywcaquebec.qc.ca

22 fév. 2019
vendredi 22 février 2019   à samedi 23 février 2019  

Musée national des beaux-arts du Québec : 179 Grande Allée Ouest, à Québec

179 Grande Allée Ouest, Québec, QC G1R

Affichette : trois ombres blanches en mouvement d'une jeune femme courant avec un parapluie.  Ce dessin est superposé sur la photo d'un lac à reflets un peu mauve.  Le Forum national sur l'art social - Au service de l'itinérance jeunesse est un événement qui vise le transfert de connaissances dans les secteurs de l'intervention par l'art (art social, médiation culturelle, pratique artistique collaborative, curative, soulageante), dans une perspective de développement social.  L'idée derrière cet événement est double, soit à la fois être formatif pour le milieu artistique, social et de la santé (créer des ponts, des collaborations, des partenariats) et inclure des jeunes dans l'organisation de l'événement et la participation aux ateliers

Info et programmation »»»

  • Coût : entre 17 $  et 235 $ (varie selon si vous assistez à une conférence, une journée ou les deux jours et selon si vous êtes étudiant.e ou membre du MNBAQ). 

L'événement sur Facebook

 

15 mars 2019
vendredi 15 mars 2019  

* Détails à venir ...

Affichette « La planête s'invite à l'université » « Manif étudiante pour le climat 15 mars ». Photo d'une manif étudiante, vue à travers un filtre vert et jaune. En bas, un globe terrestre difforme portant un chapeau de gradué universitaire.   Ce sera la première grève étudiante québécoise pour le climat, soyez-là !  Des marches et événements partout au Québec seront organisés (détails à venir)

1. Aux gouvernements d'établir un programme d'éducation à l'écologie et de sensibilisation à la crise climatique, en partenariat avec des jeunes citoyens et citoyennes. 

2. Aux gouvernements d'adopter une loi climatique forçant l'atteinte des cibles recommandées par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 degré Celsius.  Le GIEC demande que la réduction des émissions mondiales de CO2 soit de 50 % d'ici 2030, que les émissions nettes de CO2 soient de zéro en 2050 et demande également une réduction de près de 50 % des émissions de méthane d'ici 2050. 

3. Aux institutions d'enseignement une plus grande transparence concernant leurs investissements, le retrait des investissements dans les énergies fossiles et la tenue d'un bilan carbone institutionnel afin de pouvoir cibler les plus grandes sources d'émission de GES en vue de les réduire

Organisée par un collectif regroupant des associations citoyennes
contre l'exploitation du pétrole au Québec et associations étudiantes.
La planète s'invite à l'Université & La Planète s'invite au Parlement

L'événement (général pour le Québec) sur Facebook

18 mars 2019
lundi 18 mars 2019   à jeudi 21 mars 2019  

Bibliothèque Gabrielle-Roy - Salle polyvalente (3e étage) : 350 Saint-Joseph Est, à Québec

350 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Capture-écran du début du ducumentaire : « Science et Vie TV présente ...». Photo de tiges en bois plantées dans un lac gris-blanc, couvert de brume. On discerne des collines ou montagnes environ 700 mètres plus loin.   Depuis plus d'un siècle, les activités humaines et industrielles font peser d'importantes menaces sur l'eau de notre planète.  L'eau est le berceau de la vie, il nourrit les terres.  Dans cet épisode, nous suivons différentes missions et expéditions scientifiques dans des milieux devenus hostiles pour tenter de « réparer la nature ». 

Réparer la nature (France, 2018) Réalisé par Sonia Ruspini & Thibault Férié

  • Lundi 18 mars, 18 h 30 - projection suivie d'une discussion animée par
       les AmiEs de la Terre de Québec (seulement le lundi).
  • Mardi 19 mars, 14 h (aucune discussion prévue)
  • Mercredi 20 mars, 18 h 30 (aucune discussion prévue)
  • Jeudi 21 mars, 14 h (aucune discussion prévue).
  • Gratuit

Source | En collaboration avec la bibliothèque Gabrielle-Roy

19 fév. 2019
mardi 19 février 2019 - 14:00

L'Atelier de la mezzanine - 4e étage du complexe Méduse : 541 Saint-Vallier Est, à Québec

541 rue Saint-Vallier Est, Québec, QC G1K

Dessin : un énorme livre rouge semi-ouvert, qui est aussi une grande fenêtre à travers laquelle regarde une dame dessinée de manière comique.Folie/Culture vous convie, en collaboration avec la Maison de la littérature et l'Atelier de la mezzanine, à un après-midi d'initiation à l'univers de l'illustration réservé en priorité aux personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale, sera animée par l'artiste Diego Herrera, bien connu sous le nom de Yayo.  Cet atelier permettra aux participant.es de s'initier aux bases de l'illustration ainsi que de découvrir le travail de l'artiste.  Les participant.es seront invités à explorer une thématique qui les inspire pour faire des essais pratiques sur le dessin et l'écriture. 

   D'origine colombienne, Diego Herrera explore l'humour et la poésie pour réaliser des illustrations et des textes qui nous emmènent vers des lieux magiques où l'imagination prend son envol.  Il a travaillé pour des éditeurs au Canada, en France, aux États-Unis et en Colombie.  Son œuvre a été primée au Canada, au Japon et en Europe.  Ses livres Le chasseur d'arc-en-ciel et PIKIQ ont été finalistes à l'un des prix du Gouverneur général.  Depuis plus de 20 ans, Yayo fait des animations et des ateliers, dans des bibliothèques, des universités et des écoles, au Canada et à l'étranger. 

  • Gratuit | Matériel : fourni | 14 h à 15 h 30 | Exigences : aucune ! 
  • Nombre de participant.es : 10 personnes 

Date limite d'inscription : le 15 février 2019. 
418 691-3690 ou info /arobas/ atelierdelamezzanine.com | Source

20 mai 2019
lundi 20 mai 2019   à vendredi 24 mai 2019  

Université Laval, à Québec - Détails à venir

Affichette sur fond d'une photo du groupe 2018 : grande salle de classe du pavillon De-Konick remplie de femmes et aussi de quelques hommes, avec une grande diversité de styles et couleurs. « Genre et espaces publics »

L'Institut femmes, sociétés, égalité et équité et le Département de sociologie de l'Université Laval vous invitent à vous inscrire au Colloque de l'Université féministe d'été 2019, sur le thème « Genre et espaces publics » du 19 au 24 mai 2019 (le 19 mai est uniquement pour l'accueil des étudiant.es). 

Université féministe d'été | Programme | Modalités d'inscription | Page Facebook

Une invitation de la Chaire Claire-Bonenfant

Liste de conférencières.iers confirmés :

vendredi 15 février 2019 - 09:30 à 12:00

Centre étape : 3535 boul. Sainte-Anne, à Québec (Charlesbourg) - suite 200

3535 boulevard Sainte-Anne, Québec, QC G1E 3L6

Logo : la lettre e sur un cercle orange. Cette affichette a aussi un dessin de forme féminine rose en vol, sur fond rouge et orange, au-dessus d'un escalier.Apprenez à planifier et à gérer vos revenus ainsi que vos dépenses afin d'économiser au quotidien ! 

  • Étapes de réalisation d'un budget et outils budgétaires 
  • Types de placement (REER, CELI et autres investissements) 
  • Éléments importants de la déclaration des revenus 
  • Activité réservée aux femmes | Gratuite | Inscription obligatoire au 418 529-4779.

Organisée par le Centre étape 
en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi Montmorency.

L'événement sur Facebook

4 mars 2019
lundi 4 mars 2019 - 19:00

Librairie St-Jean-Baptiste : 565 rue Saint-Jean, à Québec

565 rue Saint-Jean, Québec, QC G1R

Affichette : logo du ComPop et logo pour l'UPop.  ComPop : dessin d'une série de maisons collées, vu en angle, avec un trottoir.  UPop : dessin noir de deux petits personnages simples, homme et femme, sur une petite planète noire et tentant d'agripper Saturn au loin.   Depuis l'automne 2016, plusieurs étudiant.e.s du Québec militent pour la reconnaissance du travail étudiant, ainsi que pour la rémunération de tous les stages.  Le comité Université populaire (UPop du ComPop) est heureux d'accueillir Bérangère Paradis-Deschênes, étudiante en pratique sage-femme, impliquée dans les mouvements féministes et au cœur de la lutte pour une reconnaissance du travail étudiant, ainsi que pour la rémunération de tous les stages. 

  • Vous avez des questions sur cette lutte ?
  • Vous voulez connaitre le fonctionnement et l'historique des comités unitaire sur le travail étudiant (CUTE) ?
  • Vous voulez entendre parler des enjeux vécus par les stagiaires ?
  • Vous voulez comprendre pourquoi cette lutte est féministe ?
  • Et plus encore ?

Ne manquez pas cette soirée !

L'événement sur Facebook | Voir aussi: 12 février - Tout savoir sur les hausses de loyer

26 fév. 2019
mardi 26 février 2019 - 18:15

Café Wazo du Cégep de Sainte-Foy

2410 Chemin Ste-Foy, Québec, QC G1V

Dessin : pendant que deux escargots avancent sur une route vers l'horizon ensoleillé, une torture et un lapin tournent en rond sur des escaliers qui mènent nul part. Ils suivent des écriteaux « Croissance - Produire plus ! - Consommer plus ».Un atelier participatif sur la DÉCROISSANCE pour s'informer, échanger et créer un monde meilleur. 

    Venez assister à une conférence gratuite sur les critiques du développement durable et sur la décroissance, une solution alternative.  Cette conférence est organisé par le Comité Gaïa de l'Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy.  La conférence est ouverte à tous et toutes et sera donnée par Alix Ruhlmann, détentrice d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. 

En plus, on prendra soin de vous en vous offrant du thé puis quelques goodies (collations délicieuses) ! 

L'évenement sur Facebook 

Description longue : 

vendredi 1 février 2019   à samedi 2 mars 2019  

Un instant, en rédaction ...

Février est le Mois de l'Histoire des Noirs
et il y a de nombreux événements à Québec !
 

   La coordination et la promotion des activités est chapeutées par la Table de concertation du Mois de l'histoire des Noirs de Québec.  Le Média reseauforum.org, comme à chaque année (voir 2018), tente de soigneusement publier l'ensemble des activités.  

La programmation est sur le nouveau site du MHN à Québec »»»

Voici la liste des événements :

20 fév. 2019
mercredi 20 février 2019 - 19:00

Centre communautaire Édouard-Lavergne - Salle 300 : 390 rue Arago ouest, à Québec

390 rue Arago Ouest. Québec, QC G1K

Logo : trois bonhommes allumettes bleu-mauve, devant un dessin comique de bâtiments urbains. Conseil de quartier Saint-Sauveur.   Le Conseil de quartier de Saint-Sauveur tiendra une consultation publique sur le projet de réinstallation des modules de jeux au parc Durocher.  Les modules de jeux autrefois présents au parc Durocher ont dû être retirés pour permettre la construction des Habitations Durocher.  La Ville de Québec souhaite réinstaller une balançoire, une aire de jeu pour les enfants de 0 à 5 ans et un module de jeux pour les enfants de 5 à 12 ans.

Lors d'une présentation préliminaire, le conseil de quartier a remis en question le projet de réinstallation de ces équipements, soulignant que l'espace libre du parc Durocher sert aussi à la tenue de plusieurs événements.  C'est pourquoi le conseil de quartier désire connaître l'avis des utilisateur.trices du parc et vous invite à participer à la consultation publique. 

Info - Marie Lagier, conseillère en consultations publiques: 
418 641‑6411 poste, 4137 / consultations /arobas/ ville.quebec.qc.ca

mardi 12 février 2019 - 20:00

Griendel (brasserie artisanale) : 195 Saint-Vallier Ouest, à Québec

195 rue Saint-Vallier Ouest, Québec QC G1K

Bannière web : haut mauve, bas jaune-beige. Logo : Conseil de quartier ; Griendel. « Les soirées bières et conférences »

En collaboration avec la Revengeance des duchesses, le Conseil de quartier Saint-Sauveur et le Griendel vous présentent une conférence sur l'histoire et les traditions du Carnaval de Québec dans le quartier Saint-Sauveur

Notre conférencier, M. Réjean Lemoine : il nous parlera notamment des Voûtes Chez tit-Père, des monuments, des activités populaires et de l'animation sur la rue Sainte-Thérèse.

Réjean Lemoine est historien et chroniqueur urbain à Québec où il travaille pour de nombreux médias.  Il est membre fondateur de la radio communautaire du centre-ville de Québec, CKIA-MF, et il a travaillé à la fondation de la revue d'histoire Cap-aux-Diamants, dans la décennie 1980.  Il a été conseiller municipal du quartier Saint-Roch à la Ville de Québec, de 1989 à 1997. 

L'événement sur Facebook

Pages

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

Mise à jour complète - Septembre 2018 - Avisez-nous s'il manque une émission d'intérêt public.

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • NOUVEAU : session hiver 2019 : les inscriptions se font en ligne et les liens sont disponibles sur la page de chaque cours (lien ci-dessus)
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne).

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.