Capitale-Nationale

Grande région administrative 03 incluant Portneuf, etc.

samedi 7 décembre 2019 - 14:30 à 17:30

Espace Croque ton quartier, à Beauport
- sur l'avenue Coubertin, coin rue Bourbeau

rue Bourbeau & avenue Coubertin, Québec, QC G1E 1G7

Affichette du concours, avec dessin comique de David Suzuki et logo Desjardins, et photo de groupe Croque Ton Quartier : 14 personnes, femmes/hommes, dont deux bambins, et pancarte jaune avec dessin d'un arbre..    L'espace Croque ton quartier à Beauport est parmi les finalistes pour le « Prix Demain, le Québec » de la Fondation David Suzuki !  En collaboration avec la magnifique équipe de Re-Fa-Vie, nous avons l'autorisation de la Ville de Québec, ce samedi 7 décembre 2019, pour célébrer notre nomination pour ce concours provincial.  Vous pouvez d'ailleurs voter en ligne en faveur de Croque ton quartier d'ici au 11 décembre 2019. 

   Nous vous invitons donc à des retrouvailles sur la place Croque ton quartier avec un beau petit feu, comme dans nos plus beaux souvenirs de l'été dernier.  En espérant avoir de la neige en quantité pour commencer un château de neige ou une glissade ! 

   À 15 h 30 il y aura un mot de la part du comité.

   Venez en grand nombre, nous avons également inviter les médias à se déplacer pour l'occasion.  C'est un rendez-vous 

  • Suggestion : apportez vos chaises de camping !

L'événement sur Facebook

samedi 7 décembre 2019 - 17:30 à 19:30

Centre communautaire Lucien-Borne : 100 chemin Ste-Foy, à Québec
- demander c'est quelle salle à la réception

100 chemin Sainte-Foy, Québec, QC G1R

Affiche horizontale sur fond bleu ciel : 7 photos de gens manifestant au Brésil. Logo de la CASA latino-américaine.

Lancement officiel du Collectif Brésil-Québec

Café-débat sur le néolibéralisme en Amérique latine.  

La résistance aux politiques fascistes: liste de documentaires et de films sur la politique brésilienne depuis 2016.

  Le Collectif Brésil-Québec est un groupe de Brésiliens et Brésiliennes résistant.es aux politiques néolibérales et fascistes du gouvernement Bolsonaro.  Nous nous appuyons sur les liens de solidarité internationale et combattons pour les droits fondamentaux des travailleurs, des minorités et pour la Démocratie.  Nous croyons qu'un monde progressiste et une économie juste et soutenable sont possibles et nécessaires.

   Venez discuter avec nous autres tout en prenant un bon café, dès 17h30.  Notre but est créer des liens d'amitié et des échanges constructifs, de penser ensemble à des pistes de solutions aux problèmes sociaux et politiques de nos pays. L'union fait la force.

Soyez les bienvenues !

samedi 7 décembre 2019 - 10:00 à dimanche 8 décembre 2019 - 16:00

Bibliothèque Monique-Corriveau : 1100 route de l'Église, à Québec (Ste-Foy)
- aussi à Longueuil, Rimouski, Saint-Jérôme, Sherbrooke, Sutton, Thetford & Trois-Rivières.

1100 route de l'Église, Québec, QC G1V

10 cartes pastoles avec les visages de jeunes de styles différents. Un beau graphisme artistique derrière chacun / chacune. Photo aussi des trois porte-parole ensemble.

   Le Groupe de Québec – Haute-Ville d'Amnistie Internationale invite la population samedi le 7 décembre et dimanche le 8 décembre 2019 à la bibliothèque Monique-Corriveau de 10 h à 16 h pour écrire des messages d'espoirCette année, les marathons d'Amnistie internationale mettent à l'honneur les jeunes qui se battent pour les droits humains

   Certains sont emprisonnés injustement, d'autres font face à des peines d'emprisonnement déraisonnables pour avoir aidé des personnes réfugiées, défendu la liberté vestimentaire ou la cause climatique, ou se sont engagés dans une lutte pour défendre leurs droits fondamentaux tel un accès à de l'eau potable.  Tous/toutes ont en commun d'être engagés dans un combat contre l'injustice.

   Cette année, trois porte-paroles, Sarahmée (rappeuse), Samuele (multi-instrumentiste) et Samian (rappeur, photographe et acteur), se joignent à Amnistie internationale Canada francophone (AICF) pour inviter le plus grand nombre de personnes à participer aux Marathons d'écriture : écrire, ça libère.  Organisés dans des lieux publics, les Marathons permettent d'écrire des cartes de solidarité à des personnes privées de liberté et de justice, à travers le monde.

11 déc. 2019
mercredi 11 décembre 2019   à vendredi 13 décembre 2019  

École nationale d'administration pulique (ENAP) : 555 bl. Charest, à Québec - Inscription

555 boulevard Charest, Québec, QC G1K

Affichette sur fond blanc : quatre ombres de visages de profil, superposés, de tailles et couleurs différentes.   Dans une perspective d'innovation sociale, ce colloque participe à soutenir divers secteurs de la société dans leurs interventions pour combattre les différentes formes de discrimination à l'emploi et participer à créer des milieux de travail plus inclusifs. 

Les principaux thèmes qui seront abordés :

  • gestion de la diversité par les employeur.es ;
  • rapports genrés sur les marchés du travail ;
  • enjeux de diversité au sein des hautes directions et des conseils d'administration ;
  • travailleur.es migrants, racisés, et LGBT ;
  • forces armées et leurs enjeux spécifiques ; et
  • rôles des syndicats dans l'atteinte d'une plus grande égalité entre les travailleur.euses.

   Plusieurs conférenciers et conférencières de renom seront présents, notamment, Gabrielle Bouchard, Présidente de la Fédération des femmes du Québec, Christiane Kuptsch, spécialiste des politiques migratoires au Bureau international du Travail, Widia Larivière, agente d'éducation et de coopération de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, et Gurchaten Sandhu, Président de UN Globe.

Organisé par le Bureau international du Travail (BIT)
et L'École nationale d'administration publique (ENAP)

plusieurs jours 2 fois.
12 déc. 2019
13 déc. 2019
vendredi 13 décembre 2019 - 09:00

12 déc. dans Charlevoix - Baie-St-Paul : 57 rue Ambroise-Fafard
13 déc. à Québec - Maison de la coopération... : 155 bl. Charest Est

57 rue Ambroise-Fafard. Baie-Saint-Paul, QC G3Z

Logo : Pôlecn.org. Sept traits courbes jaune forment une sorte de soleil ou de rouage.   Gérer collectivement une organisation demande des efforts, mais demande aussi la mise en place d'outils et de méthodes favorisant la participation de tous afin d'assurer la vitalité démocratique de la coopérative.  Durant cet atelier, vous serez initiés à des outils et des méthodes favorisant la prise de décision collective permettant de dynamiser vos instances.  De plus, vous serez initié à une méthode permettant de prendre des décisions difficiles sans trop de douleursCette technique d'animation permet d'atteindre des consensus

   À la fin de la formation, vous aurez en main une série de trucs et astuces pour dynamiser vos rencontres. 

12 décembre 2019Formation continue à Baie-St-Paul (Charlevoix) et retransmis à la Formation continue à La Malbaie (adresses).

13 décembre 2019Maison de la coopération et de l'économie solidaire, à Québec

  • 9 h à 16 h incluant une heure de dîner
  • Tarif membre (CDEC, ou CDRQ, ou PôleCN, ou Réseau Coop) : 125 $
  • Tarif non-membre : 200 $

Info et inscription »»»

Autres formations du Pôle d'économie sociale de la Capitale-Nationale

1 fév. 2020
samedi 1 février 2020 - 13:00 à 16:00

Rue Saint-Olivier : entre les rues Sainte-Claire et Sainte-Marie, à Québec

rue Saint-Olivier / rue Sainte-Claire, Québec, QC G1R

Affichette horizontale sur fond vert très pâle : dessin d'un cône rouge avec des guirlandes et des flocons de neige. Le logo du ComPop est une maison, vue en angle, au toit et portes de couleur rouge foncée.

   Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (ComPop) vous convie à sa première zone de rue animée, concept imaginé par son «Comité activités».  Le concept est simple : rendre la rue vivante, permettre des rencontres dans le voisinage et s'amuser.  Cette première édition aura comme thème les activités hivernales.

Au menu : hockey bottines, boissons chaudes et musique.

  • Cette activité est gratuite.

   Vous avez envie de proposer une activité dans le cadre de notre zone de rue animée ?  C'est possible de le faire.  Vous n'avez qu'à nous contacter au 418-522-0454 ou comite.populaire /arobas/ videotron.ca .

L'événement sur Facebook

jeudi 5 décembre 2019 - 09:00 à mercredi 18 décembre 2019 - 16:30

Organisme PECH : 130 boul. Charest Est, à Québec

130 boulevard Charest Est, Québec, QC G1K

Affiche sur fond vert forêt : boule blanche de Noël dont jaillit des formes blanches diverses : sapins, rennes, flocons de neige, cannes à sucre, cadeaux.

Artistes, artisans et créateurs de menus objets

   Ce marché de Noël offre un espace 100 % gratuit aux artistes locaux.  Cet espace est offert par l'organisme Programme d'encadrement clinique et d'hébergement (PECH), qui cherche à appliquer des pratiques progressistes de la réinsertion et de la réadaptation. 

nb : l'horaire plus précis suivra sous peu.

418 523-2820 / melanie.pelletier /arobas/ infopech.org

* * *

Note du média : exceptionnellement, lors du temps des fêtes (mais aussi l'été), nous publions des marchés publics ayant un aspect communautaire ou aidant les artistes locaux. 

vendredi 6 décembre 2019 - 13:00 à 15:00

Espace Tam Tam : 421 boul. Langelier, à Québec

421 boulevard Langelier, Québec, QC G1K

Affichette sur fond blanc. « Un monde plus vert, plus juste avec des technologies simples et accessibles.»

   Le low-tech ou basse technologie est un ensemble de techniques simples, pratiques, économiques et populaires.  Le concept s'oppose au « high-tech 1,2 ».  Elles peuvent faire appel au recyclage de machines récemment tombées en désuétude. 

   Ce sont des solutions techniques qui cherchent à être simples, bien pensées, bien dimensionnées et réparables.  Elles sont issues d'une fabrication locale, favorisant l'emploi, plus proche de l'artisanat que de la production industrielle. 

   Nous aimerions partir un groupe à Québec qui s'intéresse à ces sujets et faire des ateliers dès cet hiver.  Prendre exemple et discuter avec des personnes qui mettent déjà cela en place est idéal pour débuter. 

L'événement sur Facebook | Page Facebook Low-tech lab de Montréal

Chaque semaine le mercredi et le jeudi et le vendredi et le samedi et le dimanche.
11 déc. 2019
12 déc. 2019
13 déc. 2019
dimanche 15 décembre 2019  

Théâtre Périscope : 2 rue Crémazie Est, à Québec

2 rue Crémazie Est, Québec, QC G1R

Image : dessin bleu d'une balance, symbole de justice, équilibré.   Dans la plupart des pays qui, comme le Canada, ont une structure fédérale, les États subnationaux se sont dotés de constitutions propres afin d'établir les fondements de l'exercice du pouvoir et les droits qui sont accordés à leurs citoyens.  Au Canada, seule la Colombie-Britannique s'est prévalue de ce droit.  N'ayant jamais signé la Loi constitutionnelle canadienne de 1982, ni mené à terme le projet d'une constitution, les Québécois.es n'ont jamais pu se prononcer sur la constitution qui les régit.

   Pendant plus d'un an, sur l'ensemble du territoire québécois, l'intrépide Christian Lapointe a mobilisé citoyens, légistes et experts de tous les horizons pour nous doter d'une constitution fictive mais véritable.  L'artiste s'installe maintenant au Périscope pour nous entraîner dans les coulisses de son aventure où le théâtre sert à déjouer les forces de l'inertie.  Par l'entremise du jeu théâtral, cet exercice démocratique inédit engage la population dans une grande conversation collective sur l'avenir du Québec.  Un projet où la réalité et la simulation se confondent et se fécondent pour redonner au théâtre sa fonction d'agora civique. 

Plus d'info : Carte Blanche & l'Institut du Nouveau Monde

dimanche 1 décembre 2019 - 13:00 à 15:00

La Place d'Armes,
soit le parc situé à côté du Château Frontenac et du Consulat étasunien à Québec
- déplacement ensuite vers l'Assemblée nationale du Québec

Place d'Armes, Québec, QC G1R

Affichette sur fond noir : carte de l'Amérique du Sud, aux couleurs des drapeaux de chaque pays. Nomme cinq leaders honnis ou dénoncés par cette manifestation qui se veut panaméricaine. Nomme quatre villes avec les heures de manif.    Nous vous invitons à venir avec vos casseroles et vos drapeaux afin de faire connaître notre solidarité avec les peuples latino-américains.  Présentement Il y a beaucoup des choses qui se passent : coup d'État en Bolivie, répression et violation des droits de la personne au Chili et en Colombie, où on compte au moins des dizaines de morts.  En Équateur, le gouvernement fait une chasse aux sorcières, en emprisonnant les leaders autochtones et syndicaux qui ont dirigé les manifestation.  En Haïti, cela fait déjà trois mois que le pays est en grève, avec un taux de corruption, d'ingérence et de famine sans précédent.  L'Amérique latine est sous le siège de l'impérialisme néolibérale.  De grandes inégalités avec des gouvernements qui vendent les ressources et la paix en échange des miettes, en laissant leur peuples à la merci de banquiers et des accords internationaux.  Ce qui ne bénéficie qu'à une petite minorité.

10 déc. 2019
mardi 10 décembre 2019 - 18:00

Université Laval, à Québec - Pavillon Alphonse-Desjardins - Salle 2326

Pavillon Alphonse-Desjardins, 2325 rue de l'Université, Québec, QC G1V 0A6

Affiche carrée sur fond blanc et bleu ciel : logo des organismes. Détails transcrits dans l'annonce ici.

   Le panel portera sur les défis et les réalités entourant les droits de la personne à travers le monde.  Afin de souligner à la fois l'Année internationale des langues autochtones et la Journée internationale des droits de la personne, la discussion abordera plus particulièrement la question de réconciliation des peuples en situation de conflit

Avec ...

Modératrice : Michèle Audette, conseillère principale en matière de réconciliation et d'éducation autochtone à l'Université Laval. 

Association canadienne pour les Nations Unies - Filiale de Québec (ACNU-Québec)
Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA)

  • Entrée gratuitre, mais inscription requise en ligne »»»
  • Consommations en vente sur place (argent comptant seulement) 

L'événement sur Facebook

lundi 2 décembre 2019   à vendredi 6 décembre 2019  

Université Laval, à Québec - Pavillon Alexandre-Vachon - Atrium

Affichette : logo des Scientifines, soit trois rouges d’engrenage, bleu, rouge, jaune. « Le devoir de mémoire [tuerie du 6 décembre]. Logo : UL et RéQEF.   Du 2 au 6 décembre 2019, venez découvrir 30 portraits mettant en valeur des scientifiques canadiennes qui ont marqué l'histoire des sciencesCes portraits ont été réalisés par de jeunes filles de 11 à 17 ans de l'organisme communautaire Les Scientifines.  Cet organisme vise le développement de différentes compétences de vie par la promotion des sciences auprès de jeunes filles afin de diminuer les risques de décrochage scolaire à court et moyen terme, et de briser le cycle de la pauvreté chez les femmes à long terme. 

   En collaboration avec le Réseau québécois en études féministes, l'L'Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité (IFSÉÉ) participe à un comité de commémoration des 30 ans de la tuerie de Polytechnique qui organise plusieurs activités dans différentes universités cet automne.  Dans le cadre de ces activités, cette exposition souhaite rappeler l'importance de la présence des femmes en sciences au Canada. 

L'événement sur Facebook

Voir aussi : 6 décembre - activités à Québec pour la Journée de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes.

20 fév. 2020
jeudi 20 février 2020 - 09:00 à 17:00

Université Laval, à Québec - Pavillon Alphonse Desjardins - Le Cercle - Inscription requise

2325 rue de l'Université, Québec, QC G1V

Version réduite de l'affiche : trois logo, soient Univ. Laval ; Ordre des pharmaciens (sic) du Québec ; Institut de l'éthique appliquée.   Le 20 février 2019, l'Institut d'éthique appliquée – en partenariat avec l'Ordre des pharmaciens du Québec – organise la deuxième édition de la Journée sur l'indépendance professionnelle.  L'objectif ?  Former et amorcer un dialogue sur l'indépendance professionnelle et les enjeux qui mettent au défi cette dernière, notamment sur le plan éthique

Résumé du programme :

samedi 7 décembre 2019 - 19:00 à 23:00

Centre Lucien-Borne : 100 chemin Ste-Foy, à Québec

Article coloré sur fond beige : des éclats de couleurs vives, comme de la peinture, bleu, jaune, rose, bleu et une note de musique. Les informations sont transcrites dans l'annonce ici.

   Venez célébrer avec nous la lutte des peuples latino-américains pour leurs droits sociaux et démocratiques. Avec...

  • Contribution volontaire

Organisée par la CASA latino-américaine de Québec en collaboration avec

CDHAL, Collectif ÉducAction, CAPMO.

mercredi 27 novembre 2019 - 19:00

Impérial Bell : 252 rue Saint-Joseph Est, à Québec

252 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Affiche sur fond rouge-rose vif. Dessin d'un fil blanc, formant un coeur, et branché sur le titre Québec mon amour.

   Pour que Le Soleil continue, des artistes de Québec, dont Koriass, Tire le coyote, The Lost Fingers, Pascale Picard, Karim Ouellet, Sarahmée, Maude Audet, Liana Bureau et Simon Kearney, montent sur scène le temps d'un spectacle-bénéfice unique pour appuyer la survie et la relance du quotidien Le Soleil par ses employés sur le modèle coopératif.

Les portes ouvrent à 19 h.  DJ Rich, alias Richard Therrien, chroniqueur télé au Soleil, réchauffera l'atmosphère. 

L'événement est animé par Guillaume Dumas et Catherine-Eve Gadoury

L'événement sur Facebook

mardi 26 novembre 2019 - 19:00

Centre Édouard-Lavergne - Salle 300 : 380 Arago Ouest, à Québec
- accessible aux personnes à mobilité réduite | Stationnement gratuit

380 rue Arago Ouest, Québec, QC G1K

Photo panoramique de l'intersection au coin du Parc Durocher.

   La Ville de Québec invite la population à participer à un atelier participatif (consultation) portant sur le verdissement d'un secteur de la rue Saint-Vallier Ouest compris entre le boulevard Charest et la rue Marie-de-l'Incarnation

   Les participant.es travailleront à l'élaboration d'une vision de ce que pourrait devenir cette portion de la rue Saint-Vallier Ouest.  À partir des propositions de projets déposées par la Ville, les participant.es seront invités à bonifier et à proposer des idées d'aménagement.

Info sur le projet et contact »»»

jeudi 28 novembre 2019 - 19:00 à 21:00

Centre Marchand,: 2740, 2e Avenue, à Limoilou (Québec)
- accessible aux personnes à mobilité réduite

2740, 2e Avenue, Québec, QC G1L

Logo : Mouvement Personne d'Abord du Québec Métropolitain. Écrit en cercle : les mots Personne d'Abord sont en évidence au milieu.   Alexandre Langlois du Service de prévention des incendies de la Ville de Québec vient nous communiquer différents moyens et conseils pour assurer notre sécurité et celle des autres.

   Quoi de mieux, pour apprécier le doux confort de son chez-soi, que de se sentir en sécurité si une situation d'exception se présente (ex. : incendies, accidents, tempêtes, pannes d'électricité prolongées, etc.) ?  

Rencontre d'information accessible, gratuite et ouverte à la population
Mouvement Personne d'Abord du Québec Métropolitain  418 524-2404

mercredi 27 novembre 2019 - 11:30 à 13:30

Université Laval, à Québec - Pavillon Charles-De Koninck - Salle DKN 2419

Bannière du CIRAM : le A est inversé et orange. Mosaïque de huit photos de ville, de foules, de réfugiés.   Cet événement vous permettra d'entendre et de discuter avec une figure de proue de la lutte contre les violences faites aux femmes au Mali, madame Bouaré Bintou Founé Samaké, présidente de WILDAF-Mali

   Me Pierrick Rouat, ancien coopérant volontaire au Mali qui a travaillé auprès de la Commission vérité, justice et réconciliation, partagera son expérience ainsi que les défis d'assurer, dans un contexte de tension, un meilleur accès à la justice au Mali.

   L'exposition de photographies « On est ensemble », qui présente le courage des femmes maliennes, sera présentée dans le hall du pavillon Charles-De Koninck du 26 au 29 novembre 2019.

Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM)
Info : ciram /arobas/ hei.ulaval.ca

L'événement sur Facebook

jeudi 28 novembre 2019 - 11:30 à 13:30

Université Laval, à Québec - Pavillon Charles-De Koninck - Salle DKN 3470

Bannière du CIRAM : le A est inversé et orange. Mosaïque de huit photos de ville, de foules, de réfugiés.   Des experts confirmés viendront nous expliquer le pourquoi de ces soulèvements populaires et sur quoi ils pourraient déboucher.

  • Sami Aoun - Professeur, Université de Sherbrooke, parlera du cas libanais
  • Nidhal Mekki - Doctorant en droit international, Université Laval et FSJPS de Tunis, parlera des transitions démocratiques selon une perspective juridique
  • Ahmed Ajil - Doctorant Université Laval et Université de Lausanne, Chercheur invité, parlera du cas irakien.

Une séance débats et échanges s'en suivra.

Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM)
Info : ciram /arobas/ hei.ulaval.ca

L'événement sur Facebook

mercredi 27 novembre 2019 - 18:00 à 20:00

Librairie Pantoute du Vieux-Québec : 1100 rue Saint-Jean, à Québec

1100 rue Saint-Jean, Québec, QC G1R 1S5

Page couverture sur fond beige et bleu-vert, avec dessins répétés de plusieurs ours polaires.   La librairie Pantoute, Lux Editeur et Gabriel Nadeau-Dubois vous invitent à une causerie autour du dernier titre de Gabriel Nadeau-Dubois, Lettre d'un député inquiet à un premier ministre qui devrait l'être.  L'événement, qui souligne et célèbre la sortie récente en librairie, sera animé par Gabrielle Morin, libraire chez Pantoute Vieux-Québec.

   « J'aurai environ votre âge, en 2050, lorsque l'humanité saura si elle a échappé à la catastrophe.  J'aimerais pouvoir regarder les jeunes dans les yeux et voir dans leur regard que les gestes que nous avons posés, vous et moi, ne nous ont pas déshonorés.»

Gabriel Nadeau-Dubois a été l'un des porte-parole de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) pendant la grève étudiante de 2012.  Il étudie à l'Université de Montréal en philosophie.  Il a aussi été chroniqueur à Radio-Canada

Il est le député de Gouin et co-porte-parole de Québec solidaire.

  • Gratuit | Bienvenue à toutes/tous.

L'événement sur Facebook

Voir les autres événements des librairies Pantoute à Québec

Pages

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (sept.2019)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les inscriptions pour la session Hiver 2020 sont maintenant possibles.. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus) | Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.