Activité grand public avec animation ou participation

Activité qui ne s'adresse pas à des membres ou à des partisans et avec un minimum d'animation.

8 oct. 2018
lundi 8 octobre 2018 - 19:00

Librairie St-Jean-Baptiste : 565 rue St-Jean, à Québec

565 rue Saint-Jean, Québec, QC G1R

Page couverture sur fond noir : dessin d'une main blanche qui dessine, à la craie, les traits d'une maison verte sur le fond noir. Au milieu, un signe de dollars. - FRAPRU, juin 2018.Le Recensement de 2016 de Statistique Canada révèle qu'un ménage locataire sur trois, au Québec, doit consacrer une part démesurée de son revenu aux dépenses de logement.

Le Dossier noir Logement et pauvreté de 2018 dresse le portrait de la situation du logement au Québec.  Il s'attarde plus particulièrement aux dénis du droit au logement vécus par les ménages pauvres, les femmes, les personnes seules et aînées, les familles monoparentales, les ménages récemment immigrés, les autochtones, les personnes en situation de handicap et les jeunes. 

Venez discuter avec nous suite à une présentation de la situation spécifique de notre quartier et de la ville de Québec. 

L'Université populaire (uPop) sont des ateliers/conférences qui inclut des discussions, dans une philosophie d'éducation populaire (lire: auto-éducation), organisés par le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (ComPop).

L'événement sur Facebook

4 oct. 2018
jeudi 4 octobre 2018 - 19:30

La Page noire : 710 du Roi, à Québec (quartier Saint-Roch)

710 rue du Roi, Québec, QC G1K

Photo d'un homme d'air musclé à la peau brune foncée, cheveux noirs. Marie-Josée à côté, cheveux longs bruns tressés, souriante, peau pâle. La maison a des murs de terre blancs usés par le temps et des fenêtres en vieux bois, le tout donne une texture intéressante.En cette période où la situation climatique nous inquiète de plus en plus, quelle est la situation du poumon de notre planète ?  Et aussi, dans quel état se trouve les gens et les communautés qui l'habitent ? 

Marie-Josée Béliveau, ethnogéograghe et écologiste, revient d'un séjour de trois mois au cours duquel elle a traversé l'Amazonie à la rencontre des gardiens de la forêt, ces gens qui protègent un des écosystèmes les plus important pour la survie de l'humanité.   Au cours de cette conférence-discussion, Marie-Josée racontera les initiatives des gardiens de la forêt qu'elle a rencontréElle nous parlera de la situation de la forêt et de la biodiversité ainsi que des droits humains et des droits des peuples autochtones.  Elle présentera notamment le cas des peuples Ka'apor au Brésil et Kofan en Équateur, mobilisés pour la protection de leurs territoires face aux invasions des industries forestières et minières. 

Lors de la discussion, elle parlera des idées pour soutenir la protection des territoires autochtones et des droits humains et autochtones. 

  • Gratuit | 19:30 à 21:30 | Propos discriminatoires non admis. 

L'événement sur Facebook

10 oct. 2018
mercredi 10 octobre 2018 - 11:30 à 14:30

Centre femmes d'aujourd'hui : 1008 rue Mainguy, à Québec (Sainte-Foy)

1008 rue Mainguy, Québec, QC G1V

Logo tiré du site : quelques traits jaunes forment deux corps féminins élancés, les bras levés on dirait. Elles sont parmi les nuanges. En-dessous, dessin d'une petite maison carrée, colorée rouge et jaune. Derrière, ombres grises pâles d'autres immeubles.Le Centre femmes d'aujourd'hui invite les femmes à venir dîner et causer au sujet de comment rendre un milieu de travail inclusif. 

  • Activité non-mixte (pour les femmes) | Gratuite | Dîner offert

Inscription requise : 418 651-4280

Sujet à venir (page source) ...

  • Mercredi 28 novembre - Lancement de la campagne des 12 jours de lutte contre les violences faites aux femmes (FFQ). 

Voir aussi les 5 à 7 féministe du lundi.

28 nov. 2018
mercredi 28 novembre 2018 - 11:30 à 14:30

Centre femmes d'aujourd'hui : 1008 rue Mainguy, à Québec (Sainte-Foy)

1008 rue Mainguy, Québec, QC G1V

Logo tiré du site : quelques traits jaunes forment deux corps féminins élancés, les bras levés on dirait. Elles sont parmi les nuanges. En-dessous, dessin d'une petite maison carrée, colorée rouge et jaune. Derrière, ombres grises pâles d'autres immeubles.Le Centre femmes d'aujourd'hui invite les femmes à venir dîner et causer au sujet du lancement de la campagne des 12 jours de lutte contre les violences faites aux femmes (campagne chapeautée par la FFQ). 

  • Activité non-mixte (pour les femmes) | Gratuite | Dîner offert

Inscription requise : 418 651-4280 | Page source

Voir aussi les 5 à 7 féministe du lundi.

24 sept. 2018
lundi 24 septembre 2018 - 19:30

Table de quartier Vanier - Local communautaire Claude-Martin :
489 rue Plante, à Québec

489 rue Plante, Québec, QC G1M 1T1

Logo Cultures au coeur : coeur jaune-orange ave une tige verte comme un fruit. À l'intérieur, trois mains se tiennent : une rosée, une brune et une beige.5e anniversaire de l'aventure Cultures au coeur !

Visionnement du film documentaire Bagages, récipiendaire de trois prix.  Une animation Cultures au coeur en partenariat avec le Local communautaire Claude-Martin - Table de quartier Vanier.

  • Apéro pour célébrer l'aventure ! Présentation de notre nouvelle année d'animation. Visionnement du film, suivi d'une discussion.

« Bagages donne la parole à des adolescents nouvellement arrivés à Montréal.  Par des ateliers d'art dramatique et des mises en scène théâtrales, ils font découvrir le récit de leur migration et de leur intégration.  Malgré toute la fraîcheur de leur jeunesse, ils parlent de leur parcours avec une sagesse déconcertante, une émotion à faire chanceler les plus solides et une authenticité désarmante.»

  • Apportez vos chaises de plein-air, ceux qui en ont : le local en a peu en réserve.
  • Si la météo le permet, la première partie de la soirée se déroulera à l'extérieur. 
    Nous vous conseillons d'apporter un vêtement chaud.

Possibilité de participer à un jumelage amical.
Les rencontres sont généralement les 2e lundi du mois en 2018.
Contribution volontaire | contact /arobas/ culturesaucoeur.org

21 sept. 2018
vendredi 21 septembre 2018 - 18:30 à 20:30

Nouveau local de Craque-Bitume : 3005, 4e Avenue, à Limoilou (Québec)
(Centre St-Albert, situé dans le quartier Lairets)

3005, 4e Avenue, Québec, QC G1J

Photo de voitures (teintes bleues) stationnées une derrière l'autre sur le bord d'une rue.Dans le cadre de la journée « En ville sans ma voiture » (semaine J'embarque), Craque-Bitume en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi Capitale Nationale vous invite à une soirée thématique : « Transport : sur la bonne route ».

L’atelier, d’une durée de deux heures,
et s’adresse aux personnes désirant :

  1. se questionner librement sur la nécessité d’utiliser une voiture comme moyen de transport unique et/ou principal et 
  2. s’initier au différentes alternatives s’offrant à eux (avantages, inconvénients, coûts, correspondance avec les besoins, etc.).

Au menu : discussion ouverte et respectueuse autour des mythes entourant l’efficacité de la voiture et des coûts qui y sont rattachés; exploration des alternatives disponibles en matière de covoiturage, de transports en commun et de déplacement durables, et survol des ressources locales et des outils facilitant la planification des déplacements.

  • Formatrice : Maude Martin Gagnon, formatrice pour le programme Mes Finances, Mes choix (Carrefour jeunesse-emploi Capitale-Nationale)
  • Gratuit (aucune inscription requise)

L'événement sur Facebook

26 sept. 2018
mercredi 26 septembre 2018 - 12:00

Université Laval, à Québec - Pavillon Félix-Antoine-Savard - Local 312

Pavillon Félix-Antoine-Savard, 2325 Allée des Bibliothèques, Québec, QC G1V

Logo simple en utilsant les emblèmes de l'Univ. Laval - Institut d'éthique appliquée.L'IDÉA aura l'honneur d'accueillir Antoinette Rouvroy*, chercheuse qualifiée du FNRS au centre de Recherche en information, droit et société (CRIDS).  Sa conférence-midi posera une question fondamentale : comment le droit occidental peut-il s'accommoder d'une révolution numérique en passe de nous faire basculer dans une civilisation de l'algorithme ? 

20 sept. 2018
jeudi 20 septembre 2018 - 12:00

Université Laval, à Québec - Pavillon Félix-Antoine-Savard - Local 312

Pavillon Félix-Antoine-Savard, 2325 Allée des Bibliothèques, Québec, QC G1V

Portraits souriants des deux personnes invités : jeune homme, lunettes, cheveux courts bruns ; jeune femme très souriante, cheveux semi-longs brun-roux.Quelles sont les normes et les valeurs qui devraient guider nos interactions virtuelles ?  Comment faire de l'univers numérique un espace démocratique qui valorise la participation et l'expression ?  Comment sensibiliser les individus aux risques ainsi qu'aux possibilités nouvelles qu'offre le numérique pour la démocratie ?  La conférence présente la démarche et les conclusions de la 7e CEST-Jeunesse, une initiative de la Commission de l'éthique en science et en technologie.  Dans l'avis Éthique et cybercitoyenneté, des jeunes de niveau collégial ont développé une réflexion éthique sur les normes et valeurs du vivreensemble dans l'univers numérique. 

Marie-Noëlle Saint-Pierre et Dominic Cliche sont conseillers en éthique à la Commission de l'éthique en science et en technologie, un organisme du gouvernement du Québec. Ils étaient responsables de la 7e édition de la CEST-Jeunesse.

Annonce officielle - Institut d'éthique appliquée (IDÉA, Univ. Laval)

22 sept. 2018
samedi 22 septembre 2018 - 09:00

Départ du Parc D'Iberville : 600, 1ère Rue, à Limoilou (Québec)
- près d'une sortie/entrée d'autoroute et de la Rivière Saint-Charles, côté sud-est de Limoilou
Se termine à la « Place Limouloise » : 351, 6e Rue. Voir le trajet ici

600, 1ère Rue, Québec, QC G1J

Affichette sur fond beige : dessin simpliste de deux personnes portant un masque sur la bouche ; un camion, une voiture, des gratte-ciels, et des nuages de pollution de l'air.

Nous vous invitons, le samedi 22 septembre dès 9h, à participer à nos côtés à une marche citoyenne, familiale et festive qui partira du Parc D'Iberville et qui se terminera à la «Place Limouloise» afin de manifester fortement nos inquiétudes, nos préoccupations et nos espoirs quant à la qualité de l'air en Basse-Ville. 

Venez faire du bruit !  Apportez vos percussions et jouets sonores.

 Pourquoi ?

  • Parce que nous sommes préoccupés par la qualité de l'air dans la Basse-Ville de Québec.
  • Parce que nous sommes inquiets de voir qu'en pleine période électorale, cet enjeu – aux côtés de nombreux dossiers environnementaux – n'est pas au cœur du message de plusieurs politiciens et politiciennes du secteur, alors qu'il est au cœur de nos vie et de notre santé au quotidien. 
  • Parce que nous sommes fatigués de côtoyer des sources de pollution – réseau autoroutier, zone industrialo-portuaire, incinérateur – qui ont des répercussions, des conséquences quant à la qualité de l'air, autant que pour la santé publique.
  • Parce que nous sommes fatigués de l'inaction, du silence, de l'attente.
  • Parce que nous voulons que les choses bougent, enfin.
  • Nous voulons un boulevard urbain.  Nous voulons un Port de Québec qui fait un vrac sous couvert.  Nous voulons une ville – et un pays – qui a un échéancier clair vers le zéro déchet
lundi 17 septembre 2018 - 19:00 à 21:00

Centre communautaire Jean-Guy Drolet : 16 rue Royal-Roussillon, à Limoilou (Québec)
- Aussi 20 sept. 10 h : sera rediffusé sur les ondes de CKRL 89,1 FM

16 rue Royal-Roussillon, Québec, QC G1L

Affiche gris-mauve foncé : six portraits des candidatures, dont 4 femmes. Logo monLimoilou et CKRL.

Question de vous aider à faire votre choix à l'occasion des élections provinciales 2018, l'équipe de Monlimoilou, en collaboration avec CKRL 89,1, vous convie à assister à un échange-débat entre les candidats et candidates de la circonscription Jean-Lesage

Vous aurez l'occasion d'y entendre :

  • Gertrude Bourdon - Parti libéral du Québec 
  • Raymond Côté - Nouveau Parti démocratique du Québec 
  • Anne DeBlois - Parti conservateur du Québec 
  • Christiane Gamache - Coalition Avenir Québec 
  • Claire Vignola - Parti Québécois 
  • Sol Zanetti - Québec solidaire 

L'animation du débat sera assurée par Mickael Bergeron, journaliste indépendant.

Les candidat.es seront invités à se prononcer et échanger autour de quatre grands thèmes et de différentes questions et enjeux rattachés à la circonscription.  Le public sera également invité à soumettre, par écrit ou par le biais des médias sociaux, des questions à soumettre aux candidats et candidates

L'événement sur Facebook

25 sept. 2018
mardi 25 septembre 2018 - 18:30

Université Laval, à Québec - Pavillon Paul-Comtois - Local 2105

Pavillon Paul-Comtois, 2425 rue de l'Agriculture, Québec, QC G1V

Portrait de Myriam Landry sur fond gris-bleu pâle : cheveux blonds courts, regard souriant, peau blanche, chemise blanche relaxe.Vous pensez à réduire votre consommation de produits animaux, à  devenir végétarien.ne ou encore végétalien.ne, mais ne savez pas par où commencer ?  Vous avez peur de ne pas savoir quoi manger pour obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin ?  Qu'à cela ne tienne, l'AVÉGÉ a la solution pour vous!  Le 25 septembre 2018 aura lieu la conférence de la nutritionniste végane Myriam Landry.  Elle viendra nous parler des aliments à consommer dans la cadre d'une alimentation végane et démystifiera les différents mythes qui y sont associés. Vous pourrez également venir lui poser toutes vos questions sur le sujet. 

Association végétarienne-lienne et végane de l'Université Laval (AVÉGÉ)

L'événement sur Facebook

21 sept. 2018
vendredi 21 septembre 2018 - 18:30

L'Accorderie de Québec : 151A St-François Est (anc. église Jacques-Cartier)
- L'entrée accessible aux personnes à mobilité réduite est au 160 St-Joseph est.

151A rue Saint-François Est, Québec, QC G1K

Photo d'un beau repas dans une assiette : un mélange de pains bruns, de salades, etc.Les végé-potlucks mensuels à L'Accorderie de Québec sont de retour (après les pique-nique cet été) !  Tout le monde est la bienvenue et c'est gratuit !

N'oubliez pas d'apporter votre assiette, vos ustensiles et une couverture pour vous asseoir sur le sol !

  1. Afin que chacun puisse manger sans se poser de questions, nous vous invitons à apporter un repas végétalien (végane), c'est-à-dire sans produit animal (pas de viande (boeuf, porc, poulet poisson...), de lait, de beurre, de fromage, de yogourt, d'œuf, de miel, de bouillon de poulet, de gélatine, etc.)
lundi 17 septembre 2018   à samedi 22 septembre 2018  

Plusieurs lieux à Québec, mais aussi des activités à Saint-Romuald

Photo : sous le mot J'embarque découpé en trois parties et multicolore, une jeune demoiselle se tient en équilibre sur le devant de son vélo, ses pieds contrôlant la roue avant. Sur une rue ensoleillée dans une ville avec des petits chapiteaux de couleur bleue Québec.

Accès Transports Viables

Récurrences mensuelles le premier lundi.
1 oct. 2018
5 nov. 2018
3 déc. 2018
lundi 3 décembre 2018 - 17:00

Centre femmes d'aujourd'hui : 1008 rue Mainguy, à Québec (Sainte-Foy)

1008 rue Mainguy, Québec, QC G1V

Logo tiré du site : quelques traits jaunes forment deux corps féminins élancés, les bras levés on dirait. Elles sont parmi les nuanges. En-dessous, dessin d'une petite maison carrée, colorée rouge et jaune. Derrière, ombres grises pâles d'autres immeubles.Vous êtes féministe ?  Vous cherchez un endroit pour discuter d'actualité, d'enjeux vous touchant comme femmes, dans une perspective féministe ?  Vous cherchez un endroit pour partager et ventiler au sujet de votre vécu de féministe ?  Le premier lundi soir de chaque mois, on se rassemble pour un 5 à 7 de discussions féministes.

Venez nous rencontrer au Centre femmes d'aujourd'hui
les lundis 1er octobre, 5 novembre, 3 décembre 2018 de 17 h à 19 h.

  • Les enfants sont les bienvenus et de petites bouchées seront servies. 
  • Non mixte (pour femmes) | Gratuits | Pas besoin de s'inscrire en soi.

Voir aussi les Dîner-causeries du mercredi.

20 sept. 2018
jeudi 20 septembre 2018 - 11:30 à 13:00

Université Laval, à Québec - Pavillon De Koninck - Local 2419

Pavillon Charles-De Koninck, 1030 Avenue des Sciences Humaines, Québec, QC G1V

Bannière du CIRAM : le A est inversé et orange. Mosaïque de huit photos de ville, de foules, de réfugiés.Changement climatique en milieux rural et urbain au Sénégal

Le changement climatique est une réalité au Sénégal.  Il se manifeste entre autres, en milieu rural (zone de Niakhar) par des sécheresses persistantes et des inondations récurrentes en milieu urbain (ville de Ziguinchor).  Les stratégies d'adaptation développées par les communautés humaines revêtent souvent un caractère empirique, qui mériterait d'être évalué et scientifiquement renforcé.  L'objectif de la conférence est de diagnostiquer les mutations socio-spatiales en milieux rural et urbain sénégalais face aux contingences du changement climatique.

Ibrahima Mbaye est Maître de Conférences (CAMES) de l'Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ au Sénégal), Chef du Département de Géographie, Directeur du Laboratoire de Géomatique et d'Environnement et membre du CSP de l'École doctorale Sciences, Technologies et Ingénierie (UASZ).

- Centre Interdisciplinaire sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM, Univ. Laval)

26 sept. 2018
mercredi 26 septembre 2018 - 11:30 à 14:30

Centre femmes d'aujourd'hui : 1008 rue Mainguy, à Québec (Sainte-Foy)

1008 rue Mainguy, Québec, QC G1V

Affichette sur fond turquoise : présente les informations qui sont incluses dans l'annonce ici. Dessin d'une main déposant un papier dans une boîte verrouillée.

Le Centre femmes d'aujourd'hui invite les femmes à venir dîner et causer politique avec notre invitée spéciale du RÉPAC en cette veille électorale.  Nous éplucherons ce que les différents partis politiques proposent !

  • Activité non-mixte (pour les femmes) | Gratuite | Dîner offert

Inscription requise : 418 651-4280

Les sujets à venir à l'hiver 2018 ...

Voir aussi les 5 à 7 féministe du lundi.

19 sept. 2018
mercredi 19 septembre 2018 - 16:30 à 18:00

Université Laval, à Québec - Pavillon Gene-H. Kruger - Salle 2320-2330

Pavillon Gene-H.-Kruger, 2425 rue de la Terrasse, Québec, QC G1V

C'est le 1er octobre prochain que les citoyens/citoyennes sont appelés à élire le nouveau gouvernement provincial.  En pleine campagne électorale, cette table ronde portera un regard sur les enjeux environnementaux et d'aménagement du territoire de la région de Québec et, plus largement, du Québec.  Quels sont ces enjeux ?  Comment les partis politiques se positionnent ?  Et quelle est la place de la science dans ces engagements ? 

Pour illustrer leurs propos, les panélistes reviendront sur les faits scientifiques derrière certains projets, comme le 3e lien, l'élargissement des autoroutes, etc.

  • Jean Dubé, professeur
       à l'École supérieur d'aménagement du territoire de l'Université Laval
  • Christian Simard, directeur général de Nature Québec
  • Marie-Hélène Vandersmissen, professeure
       au Département de géographie de l'Université Laval.

Institut EDS, en collaboration avec Univert Laval

  • Entrée libre et gratuite

L'événement sur Facebook

20 sept. 2018
jeudi 20 septembre 2018 - 18:30 à 21:30

Centre Mgr de Laval : 35 rue du Couvent, à Québec
- Accès universel pour les personnes à mobilité réduite
- Autobus aller/retour gratuit à partir de deux endroits (voir ci-dessous)

35 avenue du Couvent, Québec, QC G1E

Venez discuter avec les candidatEs de Beauport (circonscriptions de Montmorency & Jean-Lesage) qui se présenteront à l'élection provinciale du 1er octobre 2018. 

Un débat organisé par : Beau Port d'attache, Centre ressources pour femmes de Beauport, Corp. de développement communautaire de Beauport, Cuisine collective Beauport.

  • Halte-garderie en réservant (requis) au 418-661-3535
  • Service d'interprètes (langage des signes)
  • Traduction arabe et espagnol 
  • Accès universel pour les personnes à mobilité réduite
  • Autobus aller/retour gratuit à partir de deux endroits: 
    • 17 h 30 au pavillon Royal : 3365 Chemin Royal (Beauport à Québec)
    • 18 h 00 à Re-Fa-Vie : 49 avenue Ruel (Beauport à Québec)

Prière de réserver au 418 661-3535

L'événement sur Facebook

lundi 17 septembre 2018 - 13:30

ROSE du Nord à Charlesbourg : 177, 71e Rue Est, à Québec

177, 71e Rue Est, Québec, QC G1H

Formation sur les élections « lutte à la pauvreté et droit au logement » le lundi 17 septembre 2018.

Le Bureau d'animation et information logement (BAIL) et le Regroupement des femmes sans emploi du nord de Québec (ROSE du Nord) animeront une formation afin de présenter principalement les propositions des principaux partis politiques en lien avec la lutte à la pauvreté et le droit au logement. 

Info ou inscription, contactez-moi au BAIL : 418-523-6177.

Récurrences mensuelles le deuxième mercredi.
10 oct. 2018
14 nov. 2018
12 déc. 2018
mercredi 12 décembre 2018 - 19:00 à 21:30

Maison de la Famille Louis-Hébert - Bureau 202 : 2120 rue Boivin à Québec

2120 rue Boivin, Québec, Qc G1V 1N7

Bannière orange : les valeurs prônées par la Maison de la Famille Louis-Hébert sont écrites comme des rayons de soleil autour du mot Respect.Groupe d’entraide pour les parents et les proches vivant un deuil périnatal.

Animation : Sylvie Blouin et Marthe Hallé

Contribution volontaire | Inscription obligatoire: 418 948-1615

 Maison de la famille Louis-Hébert (Ste-Foy)

Portrait de Maison de la Famille Louis-Hébert

Pages

Activités en continu

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Début des inscriptions : 6 août 2018 à partir de 8 h 30
    il n'est pas possible de s'inscrire avant cette date. 
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Note du média : cette annonce sera retirée vers la fin août 2018.

Places éphémères et animées à Québec - Activités en continu!

Deux photos : des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.Les nombreux espaces éphémères et animés de Québec sont de retour pour l'été 2018 !

Mais notez la Fête des Voisins le 18 septembre 2018 (16 h à 21 h)
( La place L'Éphémère de Saint-Roch est fermée, mais cette fête a lieu tout près )

  • Place Maizeret - a ouvert le 28 juin. Encore active en septembre !
    Page Facebook »»»
    — 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital - carte
    En 2017, il y avait des espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc.

  • Espace collectif à la Pointe-aux-Lièvres - a ouvert le 20 juillet (info ici) 
    ¡ Fête de fermeture le 22 septembre !
    Encore active en septembre !  
    Le média ici publie la plupart des activités. 

    Page Facebook »»»    
    — 25 rue de la Pointe-aux-Lièvres - carte
    (près du Parc pour chiens, entre le quartier Saint-Roch et Limoilou)
    — Plusieurs organismes sont heureux de vous annoncer le déploiement, dès cet été, de ce espace collectif (info ici).

  • Pont d'Art'chester - place éphémère sur le pont Dorchester entre les quartiers Saint-Roch et Limoilou.  Il s'agit de mobilier pour piétons et cyclistes (sans animation en soi) et il y a parfois une exposition à ciel ouvert mettant de l'avant la diversité culturelle et la notion du vivre-ensemble (Visages de la diversité).
    Vidéo de présentation 
    — pont qui joint la rue Du Pont et la 3e Avenue - carte

  • Place éphémère Jacques-Cartier
    — tout près de l'entrée de la Bibliothèque Gabrielle-Roy - carte
    Il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.

Il y a d'autres espaces : voir cette page de la Ville de Québec

GéoRallyes avec GPS
(châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, etc.)  
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Ce sont deux exemples des activités organisées par L'Îlot des Palais.

* * *

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Assemblée générale annuelle le jeudi 27 septembre 2018 de 18 h à 20 h

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.