Être à l'écoute: cinéma, radio, télé, théâtre, webdiffusion

Écoute ou/et visionnement

22 juil. 2020
mercredi 22 juillet 2020 - 19:00

En ligne : inscription obligatoire *

   Vous souhaitez réduire votre quantité de déchet ?  Ou enfin pouvoir à votre tour dire «Ça, ça va dans le compost!»?  La formation de Craque-Bitume permet d'acquérir les notions de bases nécessaires au démarage et l'entretien du compost.  Puisque bien que le compostage domestique soit simple, il y a certain savoirs nécessaires à la réussite d'un bon compost sans désagrément. 

  • ABC du compostage;Les avantages et les limites;
  • bonne recette:
  • proportions entre le vert et le brun;
  • emplacement;
  • outils nécessaires.
Portrait de Craque-Bitume
mercredi 8 juillet 2020 - 14:00

En ligne (Zoom) *

Affichette carrée : photo d'une femme portant un masque sanitaire blanc et une casquette bleu ciel, chemise bleu ciel, tenant un sac plein de produits de nettoyage.

   Gestionnaires, employeur.es, comment s'adapter aux nouvelles normes d'hygiène et de distanciation en temps de crise pour lier sécurité et retour au travail convivial ?

   Dans ce webinaire de 90 minutes —une heure de formation et trente minutes de réponses à vos questions— vous apprendrez à adapter votre nouvelle réalité organisationnelle dans un maximum de sérénité. 

Formation animée par le
Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA)

  • Notez que ce webinaire est offert en priorité aux entreprises d'économie sociale (Coops et OBNL) de la Ville de Montréal et de la Région métropolitaine de Montréal. 
    - N'hésitez pas à vous inscrire même si vous ne répondez pas à ces critères. 

Formulaire d'inscription en ligne | Info : Alice Bernier: partenariats /arobas/ csmoesac.qc.ca

mardi 7 juillet 2020 - 09:30

En ligne *

Image avec le logo de la CDEC de Québec. Rue avec immeubles d'habitation en tons de gris. Trois cercles minces de couleur jaune traversent la photo. « Porte d'entrée de l'économie sociale »   Vous souhaitez démarrer une entreprise et vous vous demandez si l'entreprise d'économie sociale pourrait s'adapter à vorte projet d'affaires ?  Vous en saurez plus sur les différentes entre l'économie sociale et l'économie libérale, les spécificités d'une entreprise d'économie sociale (ou encore entreprise collective) ainsi que les financements disponibles.

   Les prochaines sessions d'initiation à l'entrepreneuriat collectif, offert par la CDEC, se poursuivent au cours de l'été. 

Les événements de la CDÉC sur Facebook

21 juil. 2020
mardi 21 juillet 2020 - 18:00

En ligne *

Image avec le logo de la CDEC de Québec. Rue avec immeubles d'habitation en tons de gris. Trois cercles minces de couleur jaune traversent la photo. « Porte d'entrée de l'économie sociale »   Vous souhaitez démarrer une entreprise et vous vous demandez si l'entreprise d'économie sociale pourrait s'adapter à vorte projet d'affaires ?  Vous en saurez plus sur les différentes entre l'économie sociale et l'économie libérale, les spécificités d'une entreprise d'économie sociale (ou encore entreprise collective) ainsi que les financements disponibles.

   Les prochaines sessions d'initiation à l'entrepreneuriat collectif, offert par la CDEC, se poursuivent au cours de l'été. 

Les événements de la CDÉC sur Facebook

toutes les 5 semaines le mardi.
18 août 2020
22 sept. 2020
27 oct. 2020
mardi 27 octobre 2020 - 12:00

Webinaire (diffusion en ligne) : page officielle

Affichette avec photo d'un professeur (chemise blanche) devant trois élèves (environ 20 ans) sur ordinateur. Réseau COOP   En plus de survoler les principes coopératifs et les cinq types de coopératives au Québec, cette formation couvre l'ensemble des aspects touchant le fonctionnement d'une coopérative gérée par les travailleur.euses.  S'adresse à toute personne intéressée, que vous soyez entreprenneur.e, membre d'une coop ou curieux/curieuse. 

Mode de propriété – Prise de décision – Structure organisationnelle – Répartition des profits – Capitalisation – Sources de financement.

  • Gratuit : page officielle »»»
  • Durée : 1.5 heure en ligne
  • Formatrice : Erika Gaudreault, chargée de projets au Réseau COOP, la Fédération des coopératives gérées par les travailleurs, depuis 2018.  Elle détient une M.Sc. en gestion du HEC Montréal spécialisée en entrepreneuriat coopératif. 

Réseau COOP

21 juil. 2020
mardi 21 juillet 2020   à jeudi 12 novembre 2020  

En ligne - Inscription gratuite – Places limitées

Affichette : (Re)connexion l'École d'été numérique de l'INM   Si l'humanité est confinée, elle tente de demeurer connectée.  En ébranlant nos certitudes, la situation actuelle exige une profonde remise en question.  Cette année, « l'École d'été » de l'Institut du nouveau monde (INM) est l'occasion d'effectuer de nouvelles rencontres, de s'engager pour la suite, de tisser des liens dans un contexte de distanciation physique.  C'est une invitation à franchir l'écran et à réfléchir collectivement au Nouveau Monde qui se dessine et à des changements porteurs d'avenir. 

   Depuis 17 ans, l'INM oeuvre à rassembler, mobiliser, engager la réflexion collective et encourager l'innovation.  Sous nos yeux se dévoile la nécessité de coconstruire un avenir commun, une société plus juste, plus verte et plus solidaire.  Cette édition en ligne s'inscrit encore une fois dans la démarche de l'INM en participation citoyenne : informer, débattre et proposer. 

Résumé des sujets et activités :

mardi 16 juin 2020 - 12:00

En ligne - Inscription requise *

Logo : la lettre e sur un cercle orange. Cette affichette a aussi un dessin de forme féminine rose en vol, sur fond rouge et orange, au-dessus d'un escalier.   Cette conférence vise à mieux comprendre le vécu des proches aidants d'aînés qui vivent de la culpabilité car, malheureusement, il arrive que celle-ci prenne des proportions anormales. 

  • De quelle façon peut-on se dégager de ce poison qu'est la culpabilité ? 
  • Que faire pour dédramatiser ce vécu et ainsi accéder à plus de liberté personnelle ? 

   Lors de ce webinaire, ces questions importantes et bien d'autres solutions seront abordées. Soyez au rendez-vous.

Conférencière : Maryse Cyr, Formatrice PRH
* Inscription obligatoire avant le 11 juin 2020 à: jelena.krstic /arobas/ centre-etape.qc.ca

Organisé par le Centre étape

Les événements du Centre étape sur Facebook

mardi 9 juin 2020   à jeudi 11 juin 2020  

Affichette horizontale sur fond jaune pâle : « Un engagement sans frontières : séries de balados » - « Retrouvailles SUCO ».  Dessin de deux bonhommes qui s'occupent d'une plante géante.   Afin de souligner les 59 ans d'existence de SUCO (Solidarité union coopération) et surtout l'implication et le travail incroyable des acteurs et actrices de changement qui forment la « #SUCOmmunauté », l'équipe vous a concocté une série d'activités en ligne gratuites qui met en lumière qui sont ces personnes qui travaillent avec nous, autant au Québec qu'à l'international. 

Voici les conférences en ligne ouvertes à tous/toutes ! 

En ligne sur Facebook »»»

Voir les événements de SUCO sur Facebook 
nb : Facebook nous a recommandé ces activités le jour même,
d'où pourquoi nous n'affichons pas celles du 8 juin 2020.

lundi 8 juin 2020 - 11:00 à 12:30

En ligne via Zoom »»» et sur Facebook Live »»»

Affichette horizontale : photo d'un desert et ciel bleu. Deux bulles de paroles vertes : une contient un globe terrestre, l'autre une feuille et de l'eau. Détails transcrits dans l'annonce ici.

   Cette conférence en ligne sera dédiée à une analyse des approches et méthodes des politiques agricoles, au Nord comme au Sud, pour comprendre les impacts que provoque une crise sanitaire comme celle qui secoue le monde actuellement.  La crise du coronavirus révèle en effet les vulnérabilités de nos sociétés interdépendantes dans les secteurs de la santé, de la mobilité mais aussi des chaînes d'approvisionnement alimentaire. 

   Quels sont les impacts directs à court et moyen termes de cette pandémie sur l'agriculture et sur le droit à l'alimentation ?  Comment sont prises en charge les questions agro-alimentaires dans la riposte globale à la crise du coronavirus ?  Où en sommes-nous des politiques agricoles nationales et communautaires ?  Concernant l'Afrique subsaharienne traversée par des conflits et foyers de tensions qui entretiennent l'insécurité, quelles sont les alternatives ? 

Avec :

  • Najib Akesbi, enseignant-chercheur à l'Institut d'agronomie de Rabat (Maroc)
  • Mamadou Cissokho, président d'honneur du ROPPA et CNCR (Sénégal)
  • Josie Riffaud, paysanne en Gironde, ancienne déléguée européenne de Via Campesina (France
    • Modératrice : Sophie Chapelle, journaliste à Basta! 

dimanche 7 juin 2020 - 13:00 à 14:00

Peinture colorée et complexe : de multiples collines, personnages, objets difformes, dont une montagne russe rouge et un train féroce vert, se mélangent sur un plan panoramique. Une banderole invoque la solidarité en espagnol.    Partout on réclame un changement de cap pour sortir d'un système qui accentue les inégalités et bafoue les droits.  Au Nord, les gouvernements décaissent des milliards pour sauver les entreprises et soutenir la consommation, mais font peu de cas des plus démunis dans leur propre pays.  Au Sud, la pandémie accroît la misère et les injustices.  Partout, il s'agit toujours d'un lutte pour les droits les plus élémentaires.  Alors qu'on célèbre le retour de l'État-nation, qu'en est-il de la solidarité internationale ?  Quelles sont ses exigences ?  Pourquoi bâtir un mouvement internationaliste dans une perspective indépendantiste ?  Comment agir en lien avec les dettes des pays du Sud ? 

Avec...

  • Carles Riera, Candidatura d'Unitat PopularCatalogne 
  • Émilia Castro, militante québécoise d'origine chilienne 
  • Mamadou Mignane Diouf, du Forum social sénégalais et africain, et membre de la Coalition sénégalaise pour l'audit et le suivi de la dette de Dakar, Sénégal 
  • Ronald Cameron, responsable de la Commission altermondialiste de Québec solidaire. 

jeudi 11 juin 2020 - 18:30

En ligne (il faut s'inscrire avant)

Jardin dense sur un petit balcon vue de côté. C'est visiblement un secteur industriel avec un bloc appartement en avant.   Cette formation vous initiera aux particularités du jardinage en bacs (jardinage hors-sol).  Elle vous offrira l'ensemble des informations nécessaires pour réussir votre projet de jardinage sur un balcon, sur une cour asphaltée... ou sur un toit ! 

  • types de contenants;
  • conception d'un aménagement de jardin
  • trucs pour optimiser l'espace et le rendement;
  • conseils en matière d'arrosage et de fertilisation, et
  • démonstration de fabrication d'un bac auto-arrosant.
  • Formateur : Claude Labonté, animateur horticole à Craque-Bitume 
  • 15 $ membre ou 20 $ non-membre | 18 h 30 à 20 h 30. 

Page officielle : inscription en ligne »»»

Portrait de Craque-Bitume
jeudi 4 juin 2020 - 12:00 à 13:00

Affichette horizontale : dessin coloré de cinq femmes au teint de peau arabe, mais certaines portent un foulard coloré, d'autres non. Regard perçant vers l'avant, air déterminées.   Malgré les réformes récentes entreprises par l'État saoudien, notamment en ce qui concerne les droits des femmes et la peine de mort, la situation de la liberté d'expression reste extrêmement inquiétante.  Les autorités saoudiennes continuent de persécuter, d'arrêter et d'emprisonner les personnes qui osent encore prendre le risque de critiquer le gouvernement, dont des blogueurs.euses, écrivain.es, militant.es politiques et défenseur.es des droits humains.  Parmi ces personnes, on compte le blogueur Raif Badawi, son avocat Waleed Abu al-Khair, sa soeur Samar Badawi ainsi que d'autres défenseures des droits des femmes. 

   Les participant.es à ce webinaire auront l'occasion d'entendre Lynn Maalouf, directrice de la recherche sur le Moyen-orient chez Amnistie internationale, qui exposera la situation des droits humains en Arabie Saoudite et le travail d'Amnistie internationale pour libérer les prisonnier.es d'opinion et soutenir les défenseur.es des droits humains.

   Nous entendrons également Justin Mohammed, Responsable des campagnes, lois et politiques sur les droits de la personne à la section anglophone d'Amnistie internationale Canada, qui nous parlera du rôle du Canada dans les enjeux de droits humains en Arabie Saoudite, notamment sur la question de la vente d'armes. 

  • Gratuit | En ligne (il faut s'inscrire pour obtenir le lien)

Inscription en ligne »»»

L'événement sur Facebook (ne constitue pas une inscription)

mercredi 17 juin 2020 - 12:00 à 13:00

Logo sur fond jaune d'Amnistie internationale - AI. Dessin d'une chandelle entourée d'un fil de barbelé.   C'est avec enthousiasme qu'Amnisite internationale Canada francophone (québécois) lance une nouvelle série de webinaires !  Profitez de votre pause du midi pour vous informer avec ces conférences où des expert.es aborderont des questions brûlantes d'actualité liées aux droits humains. 

   Il sera question de la répression du droit au rassemblement et à la liberté d'expression en Guinée.  Nos collègues du bureau régional à Dakar exposeront la situation actuelle, et parleront du travail d'Amnistie internationale pour défendre les droits humains dans cette année d'élection présidentielle, pendant laquelle le cycle de violence a dérapé avec l'intensification des tensions politiques. 

  • Gratuit | En ligne (il faut s'inscrire pour obtenir le lien)

Page officielle pour ce webinaire »»»

jeudi 4 juin 2020 - 19:00

En ligne : le lien sera partagé le jour même (voir l'événement Facebook)

Affichette horizontale : dessin (noir sur blanc) d'un carcajou la bouche ouverte montrant ses dents.

Conférence en ligne sur la résistance et protection des territoires non-cédés contre le projet de gazoduc GNL et au-delà : s'organiser sur le terrain et agir concrètement en alliance. Avec...

  • Shannon Chief de la nation Anishnabe-Algonquine,
       membre du NABRO/ANORW et du Original Peoples Caucus 
  • Michaël Paul - Kuekuatsheu, né à Mashteuiatsh, membre de l'Alliance pekuakamiulnuatsh un comité ilnu contre le barrage sur la rivière Ouiatchouan et du Regroupement des familles traditionnelles chasseurs cueilleurs ilnuatsh 
  • Shanipiap de Matimekush, résidente de Wendake, artiste innu-wendat ainsi que défenseure de l'environnement et des droits ancestraux. 

   Le projet de gazoduc et l'usine de liquéfaction menacent directement le Nitassinan non cédé, le gazoduc passera sur de nombreux terroire de chasse ilnu et perturbera de nombreuses espèces animale et végétale, en plus du transport de lourd methanier de gaz liquifier dans la pitshitauitshetsh le fjord, ce gaz de fracturation nest pas le bienvenu sur Nitassinan. 

   La population de Mashteuiatsh à organisé une marche également contre le gazoduc en 2020 lors des mouvements de solidarité avec les wetsuwetens.  Une entente préliminaire entre le conseil de bande coloniale de mashteuiatsh et GNL a été négocier, le conseil de bande a crée un organisme Mamo aki avec les conseils de bande attikamekw et alguonquiens pour négocier avec gazoduc.  Même une société par action a été crée Québec inc.  Avec trois conseils de bande comme actionnaires, dans le descriptif de l'entreprise, on note le rôle qui est de négocier du capitale pour le gazoduc et des ententes de dédommagement des activités traditionnelles monétaire.

vendredi 29 mai 2020 - 17:00

En direct sur Facebook.

Affiche horizontale sur fond blanc : dessin simpliste d'un garçon assieds sur son père de côté sur le plancher. « Dis-moi papa, c'est quoi les principales tendances politiques ? »  Le père répond: « Bien, il y a la droite, la gauche, et il y a le sud ». Les noms des groupes organisateurs sont transcrits dans l'annonce ici.

   Par ces temps incertains qui appellent à la prise de conscience et à une solidarité internationale, le collectif Convergence des luttes des Suds en collaboration avec Alternatives, poursuit sa série de conférences intitulée «Direction Sud !».  Ces conférences mettent en lumière les risques de même que les conséquences de la pandémie de la COVID-19 sur les différents mouvements et luttes en cours au Sud Global, incluant les luttes autochtones ; par exemple les mesures entreprises face à la pandémie, la violence de l'État, l'instrumentalisation des mesures sanitaire vs sécuritaires, l'impact sur l'élan révolutionnaire, la libération des détenu.e.s, la gestion de la situation par les autorités, etc.

   Après avoir abordé la situation de l'Amérique Latine, du Maghreb, des Caraïbes, de l'Afrique du Nord et du Moyen Orient, notre 8e conférence de la série Direction Sud! se tiendra le 29 mai 2020 sur la situation des communautés autochtones du Nord et du Sud, et plus particulièrement sur le...

  • Canada avec Shannon Chief et Michaël Paul
  • Brésil avec Daiara Tukano, et
  • Guyane avec Christophe Yanuwana Pierre.

jeudi 28 mai 2020 - 19:30 à 20:30

Photo d'une grande foule très dense arborant des drapeaux du Chili, etc.   Conférence en ligne par la Mission québécoise sur les droits humains au Chili.  Nous vous invitons à un échange sur la violation des droits humains en présence de membres de la délégation, mais aussi sur l'utilisation de la crise sanitaire dans la remise en question des droits sociaux et sur la solidarité à développer avec le peuple chilien.

Avec la participation des membres suivants de la mission :

  • Marcos Ancelovici, Chaire de recherche du Canada en sociologie des conflits sociaux de l'Université du Québec à Montréal 
  • Marie-Christine Doran, École d'études politiques de l'Université d'Ottawa 
  • Isabel Orellana, professeure UQÀM, Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et écocitoyenneté 
  • Ricardo Penafiel, professeur UQÀM, Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine 
  • Sol Zanetti, député QS de Jean-Talon. 

Animé par Pierre Mouterde, également membre de la délégation, essayiste et membre de la Commission (QS) altermondialisation et solidarité internationale.  Cette conférence est organisée par Québec solidaire

  • Service de LSQ disponible sur demande.

Inscription gratuite obligatoire »»»

L'événement sur Facebook

Voir aussi : 27 mai - Putaendo: premier territoire du
Chili libre de mines menacé par le Canada (Fr/En/Es)

mercredi 27 mai 2020 - 16:00 à 17:30

Finalement, c'était disponible sur Facebook (au lieu d'être sur inscription seulement)

Affichette : photo d'une manifestation vue de la bannière de front.  Elle est noire est dit « Putaendo sin minera. De vuelvan las aguas » (traduction: Putaendo sans mines. Retournez-nous l'eau).

Français | English | Español

   (Fr) Avec des représentant.es du regroupement Putaendo Resiste, de la région centrale du Chili.  Ils/elles nous parleront de la longue lutte des communautés de Putaendo pour se déclarer « le premier territoire du Chili libre de mines » et comment le COVID 19 est venu à aggraver encore plus la situation de violations de droits humainsMines Alerte Canada (MiningWatch Canada) mettra brièvement à jour les avancées du projet Vizchachitas qui appartient à la société minière canadienne Los Andes Cooper.

mercredi 20 mai 2020 - 19:00 à 20:30

En ligne »»»
ou encore par téléphone: +1 647 497-9373. Code d'accès: 905-086-293

Peinture de l'horizon, au ciel et mer couleur bleu saphir foncé et nuages.   Nous avons le plaisir d'accueillir trois panélistes qui nous parleront d'agriculture locale et biologique, des énergies biosourcées et de transports en commun publicsLe tout suivi d'une discussion sur ces trois chantiers à développer maintenant pour sortir de la crise COVID et amorcer une transition énergétique juste au Québec

Panélistes invité.e.s :

Le lien et les numéros de téléphones sont indiquées ci-dessus.

Description plus détaillée :

jeudi 21 mai 2020 - 19:00 à 20:00

En ligne - voir lien et explications ci-dessous*

Photo d'arts et graffitis sur un mur extérieur : un masque rouge géant sur un visage géant portant des lunettes avec le mot « Love », « Hong Kong », etc. Une jeune femme à côté pose avec un masque et des lunettes de soleil.   Le quatrième conférence en ligne du collectif Tenir Bon !, soyez au rendez-vous — ouverte à toutes et tous. 

   Chantal Poulin, Sacha Calixte, Marie-Ève Mathieu et Alex Pelchat respectivement enseignant.e.s du primaire, secondaire et collégial nous feront état de ce qui se passe en termes d'éducation et d'enseignement dans leur milieu respectif.  Chacun.e à leur manière, ils et elles tenteront d'approfondir avec vous les questions suivantes :

  • Pourquoi dans les régions a-t-on privilégié un retour des élèves du primaire (et non pas du secondaire ou du collégial), et pourquoi a-t-on mis si longtemps à l'interdire à Montréal ?
  • En quoi le télé-enseignement peut-il être une solution viable en temps de confinement, est-il une solution d'avenir ?
  • Quelle santé/sécurité au travail, quand on est étudiant.e, enseignant.e, personnel de soutien dans les établissements d'enseignement ?
  • À quels effets doit-on s'attendre de cet arrêt prolongé de l'enseignement, faut-il craindre le décrochage scolaire, la montée d'inégalités devant le savoir, etc. ?

* Comment se connecter à cette rencontre sur votre appareil
( Windows / Mac / Android / iPhone / iPad ) :

mercredi 27 mai 2020 - 19:30 à 21:00

En ligne : disponible sur Facebook (même après) et sur Zoom en direct

Affichette : dessin coloré de plusieurs rouages et pièces mécaniques, d'horloge, ici et là en tas, mais sous un ciel bleu. « Appel pour un autre monde ! » Logo: attac Québec, soit le signe % rouge.   En temps de crise, des idées apparemment impossibles deviennent soudainement possibles.  Tout d'abord mous vous invitons à une conférence en ligne le mercredi 27 mai 2020.  L'objectif étant de réfléchir ensemble sur l'enseignement que nous devons tirer de cette crise sanitaire

Panélistes :

  • Claude Vaillancourt sur la sortie de crise à la lumière de l'expérience de la crise financière de 2018 
  • Chantal Santerre sur la fiscalité 
  • Jacques Bouchard sur l'appel pour un autre monde. 

Organisée par L'Association québécoise pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne (ATTAC-Québec)

* Comment se connecter à cette rencontre sur votre appareil
( Windows / Mac / Android / iPhone / iPad ) :

Portrait de ATTAC-Quebec

Pages

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ce qui suit étaient les sessions prévues à Québec, mais ces rencontres sont annulées vu la quarantaine face à la pandémie du COVID19.

  • Aucune inscription requise | Gratuit ! — Pour 2020 à Québec...
    • Janvier / Février les lundis au centre Le Pivot à Beauport 
    • Janvier / Février les mardis au Service amical Basse-Ville 
    • Janvier / Février les mercredis à PECH/Galerie Sherpa (basse-ville) 
    • Mars / Avril les mardis au YWCA Québec (quartier St-Sacrement, pour femmes) 
    • Mars les lundis et jeudis au Patro Laval Basse-Ville (Limoilou) 
    • Mars / Avril / Mai les mercredis à Entraide Faubourg (quartier St-Jean-Baptiste) 
    • Avril / Mai les lundis à PECH/Galerie Sherpa (basse-ville) 
    • Mai / Juin les mardis au YWCA Québec (quartier St-Sacrement, pour femmes). 

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Nouveau : la nouvelle programmation sera annoncée en juin et les inscriptions seront possibles dès le 17 août (à midi).
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus) | Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.