Message d'état

Cette annonce est pour un événement passé.
Trucs : vous pouvez contacter l'organisation responsable indiquée dans l'annonce ou regarder la grille mensuelle actuelle.

Être à l'écoute: cinéma, radio, télé, théâtre, webdiffusion

Écoute ou/et visionnement

vendredi 22 mars 2019 - 20:00 à 23:00

Maison de la littérature : 40 rue Saint-Stanislas, à Québec

40 rue Saint-Stanislas, Québec, QC G1R

Photo : une femme, adulte mais jeune, parle avec présence au micro. Cheveux attachés, lunettes, chemisier, jupe : ses mains sont levés près du micro et tiennent aussi une feuille.  Derrière un musicien à la basse électrique. On voit aussi le bout d'une guitare électrique.   Célébrant leur 10e édition, les soirées de Spoken word réunissent des poètes qui sauront donner au public espoir en la parole avec des textes parlés, slamés, rappés et chantés, accompagnés de musique improvisée en direct.  Les littéraires invités seront le slameur Thomas Langlois, la poétesse/performeuse Hélène Matte, le poète Éric LeBlanc, la poétesse Véronique Langlais ainsi que l'auteure et militante Catherine Dorion.  Les animateurs Dominique Sacy et Virginie Lachapelle compléteront la liste des performeurs.

   À la suite des invités, le public aura lui aussi l'occasion d'interpréter ses textes au micro ouvert et pourra même bénéficier de l'accompagnement musical du légendaire Trio Loretteville.  Ainsi, Roger Cournoyer et Phillipe Venne à la guitare, accompagnés par Andrew Beaudoin aux percussions, improviseront habilement afin d'accompagner les mots de ceux qui auront eu l'audace de monter sur scène. 

Cette activité s'inscrit dans la programmation du Mois de la Poésie.

En collaboration avec Spoken word Québec.

L'événement sur Facebook | Photo : Virginie Courtois

vendredi 22 mars 2019 - 11:00 à 12:30

La Korrigane : 380 rue Dorchester, à Québec
- C'est un vendredi et La Korrigane ouvre plus tôt juste pour nous.

380 rue Dorchester, Québec, QC G1K 6A7

Carré rouge avec le mot Spira, suivi d'un point et du ressemblé au symbole de l'infinité, soit un 8 horizontal.   Venez visionner le 8e épisode de Projection libre, diffusé sur les ondes de MAtv Québec, avec l'équipe de SPIRA et Antitube.  Les échanges porteront sur la web-série au Québec.  Tu pourrais bien te permettre de prendre une pause-dîner un peu plus longue qu'à l'habitude. 

Courts métrages présentés 

Projection libre est une émission qui présente des courts et moyens métrages réalisés par des cinéastes de la région de Québec.  L'animateur Jason Béliveau discute de différentes thématiques avec ses invités.  Les œuvres présentées dans cette émission sont réalisées par des membres de SPIRA, une coopérative vouée au cinéma indépendant. 

L'événement sur Facebook

vendredi 22 mars 2019 - 20:00

L’Anti Bar & Spectacles : 251 rue Dorchester, à Québec - Portes 19 h / Spectacle 20 h

251 rue Dorchester, Québec, QC G1K

vendredi 22 mars 2019 - 17:15 à jeudi 28 mars 2019 - 17:15

Cinéma Cartier : 1019 avenue Cartier, à Québec

1019 avenue Cartier, Québec, QC G1R

L'Office national du film du Canada présente La fin des terres 
 Un film de Loïc Darses - Version originale française. 

  • 22 au 28 mars 2019 - Tous les jours à 17 h 20 

   Sur fond d'errance à travers les lieux qui ont fait le Québec, La fin des terres interroge le récit québécois en donnant la parole à des jeunes qui n'ont pas pu voter au référendum de 1995.  C'est à partir d'eux-mêmes qu'ils cherchent aujourd'hui à créer de nouvelles « Terres des Hommes ». 

La projection du mardi 26 mars (17 h 30) sera suivie d'une discussion avec le réalisateur Loïc Darses et deux de ses protagonistes qui résident à Québec, Catherine Dorion et Nora Loreto. 

Bande-annonce | Page de l'ONF sur ce film

L'événement sur Facebook

jeudi 21 mars 2019 - 15:30

Université Laval, à Québec - Pavillon Charles-De Koninck - Local DKN-2419

Pavillon Charles-De Koninck, 1030 avenue des Sciences Humaines, Québec, QC G1V

Photo : une très jeune fillette autochtone regarde par la fenêtre arrière d'un camion.Nous n'étions que des enfants... lève le voile sur le douloureux héritage du système des pensionnats autochtones du gouvernement canadien.  La projection d'une durée de 83 minutes sera suivie d'une conférence-discussion menée par Catherine Savard, étudiante à la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux, qui étudie actuellement le génocide culturel dans le cadre de son projet de mémoire de maîtrise en droit.

   Ce sera la cinquième édition des «Projections droits humains», présentées par la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux, la Clinique de droit international pénal et humanitaire, le Partenariat canadien pour la justice internationale, Amnistie internationale-Université Laval, Avocats sans frontières-Université Laval et le Groupe d'étude en droits et libertés

L'événement sur Facebook

30 mars 2019
samedi 30 mars 2019 - 17:00

District St-Joseph : 240 rue Saint-Joseph Est, à Québec

240 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Affichette : JAZZ en lettres géantes, de couleurs différentes. Le haut est beige, le bas est bleu marin.

   Le Jazz et la diversité culturelle s'invitent au spectacle-cocktail-bénéfice du Centre multiethnique de Québec (CMQ) et des Habitations du Centre multiethnique de Québec (HCMQ) en association avec les Productions Arte Boréal Inc.  Dans le cadre de la première édition de la Journée internationale du jazz de Québec

   Un cocktail musical présentant plusieurs styles de jazz aux couleurs variées d'ici et d'ailleurs.  En tout, 7 artistes de renom, soit Patricia Deslauriers, Valérie Clio, Olivier Bussière, Rafael Zaldivar, Amir Amiri, Marie-Claire Linteau et (nom à venir) partageront leur flamme et leur talent musical sur la scène du District St-Joseph.  Sous la direction musicale de Marie-Claire Linteau, des voix et des musicien.nes s'uniront afin de promouvoir le jazz, symbole de partage, de liberté d'expression, d'unité et de paix ! 

L'événement sur Facebook (ne constitue pas une inscription)

samedi 9 mars 2019 - 21:00 à 23:45

Pub Limoilou : 801, 3e Avenue, à Limoilou (Québec)

801, 3e Avenue, Québec, QC G1L

Sur fond brûmeux d'une photo de Lady Waters au clavier. Demi-lune cramoisie (sorte de rouge-rose).

Soirée de financement au profit du Projet L.U.N.E.
Lady Waters, Bluesologie et leurs invité.es en spectacle !

   Le Projet L.U.N.E. invite les amateur.es de blues et les personnes solidaires des femmes travailleuses du sexe (TDS) de Québec à une soirée de financement (6e édition !) où se produira sur scène Lady Waters accompagnée de son groupe Bluesologie.  Lady Waters s'implique depuis cinq six ans dans l'organisation d'une soirée de financement au profit du Projet L.U.NE.  L'équipe de musicien.nes et leurs invité.es performeront, après une brève prise de parole de l'équipe du Projet L.U.N.E.

Le Projet L.U.N.E. est un groupe d'appartenance, de reconnaissance et de défense des droits sociaux « par et pour » les travailleuses du sexe de Québec.  Sa mission est d'intervenir, de soutenir et d'accueillir les femmes/trans/queer, travailleuses du sexe ou victimes d'exploitation sexuelle par le biais de l'action communautaire dans une approche d'intervention par les paires, en respect avec une philosophie d'empowerment, afin d'améliorer leur qualité de vie.

  • Contribution volontaire suggérée: 5 $. Ce montant sera remis en entier au Projet L.U.N.E.
    Pour les dons de 20 $ et plus, possibilité d'avoir un reçu de charité. 

Info - Chantal Simoneau: 418-704-LUNE (5863) / int.comite /arobas/ projet-lune.org
Aussi - Appuyez une nuit de plus en sécurité (Projet L.U.N.E.)
( campagne de sociofinancement )

L'événement sur Facebook

vendredi 8 mars 2019 - 17:00 à 19:00

À Montmagny - Lafontaine Resto-Bar : 3 boul. Taché Est

3 boulevard Taché Est, Montmagny, QC G5V 1B6

Image pour 2019 : le symbole habituel des femmes est modifié comme suit. Au lieu d'une croix à l'envers, c'est un poign et la barre est le mot #respect. Le cercle est rouge-rose, sur fond turquoise avec textures un peu marbrée. Pour la Journée internationale des droits des femmes,
un 5 à 7 spectacle-échanges gratuit,
pour femmes uniquement

« Et si la femme m'était racontée dans les contes de fées » avec la conteuse, Élisabeth Desjardins.

  • Covoiturage facilité...
    appelez au Centre-Femmes La Jardilec : 418 598-9677 
  • En cas de tempête, événement remis au même endroit,
    samedi le 9 mars de 10 h à 12 h.

Organisé par Le Havre des femmes, Centre d'entraide familiale de la MRC de Montmagny, CALACS Rive-Sud et Centre-femmes La Jardilec.

L'événement sur Facebook

mercredi 6 mars 2019   à dimanche 17 mars 2019  

Bibliothèque Claire-Martin : 755 Saint-Jean, à Québec (anc. église anglicane St. Matthew)

755 rue Saint-Jean, Québec, QC G1R

Photo : trois enfants, deux garçons et une fille, au bord d'une tour de livres !  Il fait très soleil et ils utilisent même les livres pour se protéger du soleil.    Valorisant la diversité et la différence, la vidéopoésie Babel souligne la beauté du vivre ensemble en mettant en scène des enfants qui se prêtent au jeu.  Le projet est issu d'un effort collectif qui a nécessité la contribution de près de soixante-dix personnes, traducteur.trices, narrateur.trices, artistes et enfants confondus. 

  • Gratuite | Exposition jusqu'au 17 mars 2019 
    • mercredi et jeudi : 13 h à 20 h 
    • vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi : 10 h à 17 h

L'exposition s'insère également dans la programmation satellite
   de Manif d'art 9 – La biennale de Québec.

28 mars 2019
jeudi 28 mars 2019   à samedi 30 mars 2019  

Affichette 2019 sur fond d'un mur peinturé beige et saumon, avec des dessins et mots impossibles à décrire ni lire.   C'est du 28 au 30 mars 2019 qu'aura lieu la troisième édition du Festival contre le racisme de Québec.  Un festival qui se veut un espace festif, mais aussi de rencontres, de discussions et de réflexions.  Au menu, trois soirées : une projection de films, une soirée DJ, une soirée cabaret, et des ateliers touchant au racisme.  Le tout se déroulant dans des espaces publics et de façon complètement gratuite.  Notons que la journée du samedi sera également ouverte aux familles. 

Programmation de la 3e édition du Festival :

Chaque semaine le mardi et le mercredi et le jeudi et le vendredi et le samedi.
23 mars 2019
samedi 23 mars 2019 - 19:30

Théâtre de La Bordée : 315 rue Saint-Joseph Est, à Québec (devant la Biblio. Gabrielle-Roy)

315 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Photo officielle : une femme blonde (environ 35 ans on dirait) et un jeune homme (environ 25 ans) à une même table dans une maison, prenant un café. Il et elle porte des vêtements intérieurs chauds. Il a les cheveux noirs semi-courts et une légère barbe.Pièce Sauver des vies au Théâtre de La Bordée 
Les mardis aux samedis, jusqu'au 23 mars 2019 
( généralement à 19 h 30, mais il y a des exceptions ! )

   Muriel, 48 ans, et Maude, mi-vingtaine, sont toutes deux atteintes d'une grave maladie.  La première ferme les yeux et fait comme si de rien n'était pour « préserver » ses fils ; la seconde les garde grands ouverts et fonce dans la vie avec l'énergie de la révolte, entraînant son amoureux dans le vertige de la lucidité. 

  Sauver des vies est une pièce lumineuse, pleine d'humanité, d'humour et de tendresse. C'est aussi un magnifique chant d'amour envers ceux qui sont aux prises avec les épreuves de la maladie. Avec ce premier texte, Pascale Renaud-Hébert prouve qu'elle a sa place parmi les auteurs incontournables de la relève.

Eille ! J'suis là, là. J'suis ici.  Avec vous. 
Y a tu quelqu'un qui peut m'expliquer ce qui se passe, s'il vous plaît ?

jeudi 21 mars 2019 - 19:00

Cinéma Le Clap : 2360 chemin Sainte-Foy, à Québec (Pyramide de Sainte-Foy)

2360 chemin Sainte-Foy, Québec, QC G1V

Affiche qui inclut l'affiche du film : trois tranches verticales, chacune avec un dessin portrait d'une femme noire aux chevelures de l'époque. « Le génie n'a pas de couleur. La détermination n'a pas de genre. Le courage est sans limite.»

   Dans le cadre de la Semaine contre le racisme, le Comité Femmes d'ici et d'ailleurs égales en droits* vous invite à un ciné rencontre. 

« Les Figures de l'ombre relate l'incroyable histoire inédite de Katherine Johnson (Taraji P. Henson), de Dorothy Vaughn (Octavia Spencer) et de Mary Jackson (Janelle Monae), de brillantes Afro-Américaines travaillant à la NASA qui furent les cerveaux derrière l'une des plus importantes opérations de l'histoire : le lancement du vol en orbite de l'astronaute John Glenn, une réalisation exceptionnelle qui a rétabli la confiance de la nation, relancé la course à l'espace et galvanisé le monde.  Le trio visionnaire a franchi les frontières du sexe et de la race afin d'inspirer de générations à voir grand.» (source: Le Clap)

À la suite du visionnement, nous ouvrirons une discussion autour du droit à l'égalité.

  • Gratuit et ouvert à toutes et tous !

Inscription : 418 522-4506 / oc /arobas/ liguedesdroitsqc.org

Ligue des droits et libertés section Québec

L'événement sur Facebook

Portrait de Ligue des droits et libertés - section de Québec
28 avril 2019
dimanche 28 avril 2019 - 13:30

Palais Montcalm : 995 Place d'Youville, à Québec

995 Place d'Youville, Québec, QC G1R

Affichette sur fond noir, avec photo du visage de Dan Bigras, vu de près et de face, à son âge aujourd'hui. 19e édition !

    C'est avec un immense plaisir que la grande famille des Patro vous invite à la 19e édition de notre spectacle-bénéfice qui se déroulera le dimanche 28 avril 2019.

Dan Bigras - Le Temps des Seigneurs 
25 ans de carrière, 25 chansons 

Du sublime Ange Animal à l'incontournable Trois Petits Cochons, le spectacle Le temps des seigneurs vous fera vivre une expérience unique remplie de souvenirs et d'émotions. Un spectacle que vous ne voudrez pas manquer ! 

   Chaque année, c'est près de 100 000 $ qui sont amassés et qui viennent aider à soutenir financièrement la mission de loisir et d'entraide des 7 Patro dans leur milieu.

jeudi 28 février 2019 - 19:00 à 21:00

Université Laval, à Québec - Pavillon Louis-Jacques-Casault - Salle 0728

Affiche mondiale, en anglais : photo du mur israélien (gris, et très haut). On voit la tête, de dos, d'un jeune palestinien. Devant le mur, un cow-boy vêtu de brun et beige. « For a world without walls » « Multilingual poetry readings all over the world »2019 - Un mundo sin muros / Un monde sans murs
Mouvement poétique mondial / Movimiento poetico mundial 

Le Mouvement poétique mondial est né en 2011 avec l'appui du Festival international de Médellin, Colombie, guidé par un esprit profondément humaniste.  Cette année participent 121 pays et plus de 300 viles dan le monde !  Le thème de 2019 est «Un monde sans murs».

El Movimiento Poético Mundial se formó en 2011 al amparo del Festival Internacional de Poesía de Medellín, Colombia, guiado por un espíritu profundamente humanístico. Este año participan 121 países y mâs de 300 ciudades en el mundo. El tema de del 2019 es: "Un mundo sin muros". 

L'événement sur Facebook

jeudi 21 février 2019 - 18:30

Université Laval, à Québec - Pavillon Louis-Jacques-Casault - Salle 1630

Pavillon Louis-Jacques-Casault, 1055 avenue du Séminaire, Québec, QC G1V 0A6

Photo d'un champ vert dans les montagnes, en angle donc, sur lequel broutent cinq moutons.   Le documentaire québécois Le temps des bêtes sera présenté le 21 février 2019 à l'Université Laval.  Pour l'occasion, le réalisateur, François Primeau, sera en visioconférence après la projection du film pour répondre à toutes vos questions.

Un évènement à ne pas manquer. 

Organisée par l'AVÉGÉ de l'Université Laval.

   

L'événement sur Facebook

vendredi 22 mars 2019 - 19:30

Sous-sol de l'église St-Roch à Québec : entrez par le 555 rue Saint-François, à Québec

555 rue Saint-François Est, Québec, QC G1K

Affiche du film : une femme asiatique, de dos, regarde la mer. Au travers l'image, se superpose les îles des Philippines.Après la tempête: construire le village du pape François, un documentaire de 45 minutes, est un voyage émouvant auprès des communautés côtières pauvres des Philippines, qui ont tout perdu après le passage du super typhon Haiyan.  Lorsque des organisations locales, soutenues par Développement et Paix – Caritas Canada, se rendent sur place pour travailler auprès de ces communautés, elles y trouvent des survivantes et des survivants dépossédés de tout, vivant dans des tentes, dépendants de l'aide et menacés d'éviction des terres où ils ont toujours vécu.  Mais que se passe-t-il lorsque vous réunissez les gens ensemble ?  Lorsqu'ils retrouvent leur voix et ont la chance d'être entendus ?  Quand ils savent de quelle manière agir ? 

   Vous trouverez les réponses à ces questions dans Après la tempête, et verrez la manière dont Développement et Paix s'attache à agir avec 550 familles pour faire émerger d'un coin de terre, de nouvelles maisons, une nouvelle communauté et bâtir de nouvelles vies.

  • Entrée gratuite | Documentaire de 45 minutes puis discussion. 

L'événement sur Facebook

lundi 18 mars 2019   à jeudi 21 mars 2019  

Bibliothèque Gabrielle-Roy - Salle polyvalente (3e étage) : 350 Saint-Joseph Est, à Québec

350 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Capture-écran du début du ducumentaire : « Science et Vie TV présente ...». Photo de tiges en bois plantées dans un lac gris-blanc, couvert de brume. On discerne des collines ou montagnes environ 700 mètres plus loin.   Depuis plus d'un siècle, les activités humaines et industrielles font peser d'importantes menaces sur l'eau de notre planète.  L'eau est le berceau de la vie, il nourrit les terres.  Dans cet épisode, nous suivons différentes missions et expéditions scientifiques dans des milieux devenus hostiles pour tenter de « réparer la nature ». 

Réparer la nature (France, 2018) Réalisé par Sonia Ruspini & Thibault Férié

  • Lundi 18 mars, 18 h 30 - projection suivie d'une discussion animée par
       les AmiEs de la Terre de Québec (seulement le lundi).
  • Mardi 19 mars, 14 h (aucune discussion prévue)
  • Mercredi 20 mars, 18 h 30 (aucune discussion prévue)
  • Jeudi 21 mars, 14 h (aucune discussion prévue).
  • Gratuit

Source | En collaboration avec la bibliothèque Gabrielle-Roy

samedi 16 février 2019 - 19:00 à 23:45

La Page noire (librairie autogére) : 710 rue du Roi, à Québec

710 rue du Roi, Québec, QC G1K

Micro en métal ancien style, sur fond noir marbré. « Keep calm and Karaoke »   Joignez-vous à nous à La Page noire (librairie engagée autogére) pour une soirée festive de karaoké et levée de fonds pour contribuer à la défense juridique des personnes arrêtées lors du sommet du G7 à Québec.  Lors de cette soirée, vous pourrez faire vos mises afin de créer des duos insolites, «imposer» du Kaïn à la personne de votre choix et quoi encore.  Parce qu'il faut parfois chanter pour la cause (des ententes à l'amiable pourront sûrement être prises sur place... On est probablement plus accomodant.e.s que le système judiciaire).
Contexte - En juin 2018, avait lieu le sommet du G7 dans Charlevoix.  Nous étions des centaines à avoir manifesté contre la tenue du sommet et les positions des dirigeants des 7 pays participants, principalement à Québec.  Certaines personnes se sont fait arrêter au cours des manifestations, personnes avec qui nous devons nous montrer solidaires.  Il en va du droit de manifester, dont l'exercice se fait ainsi criminaliser.  Cette action et d'autres viseront à lever 12 800 $ pour assurer la défense légale des personnes arrêtées. 

Utilisation des fonds levés :

jeudi 7 février 2019 - 19:00

Brasserie artisanale La Korrigane : 380 rue Dorchester, à Québec

380 rue Dorchester, Québec, QC G1K

Petite affiche pour le film, sur fond noir : une femme, le regard intense ou inquiète, regarde droit devant. Elle a la peau brune, un foulard couvrant les cheveux, et porte un casque d'écoute. « Born In Flames - A film by Lizzie Borden »La Revengeance des duchesses et Antitube vous invitent à visionner le le film Born In Flames, plus actuel que jamais, explore les thèmes du racisme, du sexisme et de l'hétérosexisme dans une démocratie socialiste américaine alternative. 

Réalisé par Lizzie Borden et sorti en 1983.

Selon Antitube, ce film punk, féministe et revendicateur est méconnu mais possède une énergie folle (tout comme la Revengeance!).  Une version Blu-Ray vient tout juste d'être éditée, c'est donc une chance unique de voir ce film à Québec.

  • Contribution volontaire (prix suggéré : 5 $)

L'événement sur Facebook

lundi 18 février 2019 - 19:30

La Korrigane (Brasserie artisanale) : 380 rue Dorchester, à Québec

380 rue Dorchester, Québec, QC G1K

Logo de l'UniVert Laval : ressemble à la lettre U mais en triple. Un côté de la lettre U est vert olive, l'autre vert bleu. Dessin d'une feuille au milieu.Série de projections-discussions « Éco-cinoche ».  Ce sont parfois des films, documentaires ou des courts-métrages, dans l'ambiance sympathique de La Korrigane avec une bière à la main si désiré.

Note du média :
nous affichons uniquement les activités confirmées, dont celle-ci.

Pages

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • NOUVEAU : session hiver 2019 : les inscriptions se font en ligne et les liens sont disponibles sur la page de chaque cours (lien ci-dessus)
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne).

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.