Être à l'écoute: cinéma, radio, télé, théâtre, webdiffusion

Écoute ou/et visionnement

1 juin 2019
samedi 1 juin 2019 - 13:00 à 17:30

13 h - rassemblement devant l'IRDPQ : 525 bl. Wilfrid-Hamel, à Québec (départ à 14 h 30)
15 h - rassemblement et spectacle à Place Fleur de Lys
- accessibilité / transport vers ces activités expliqués ci-dessous*

525 boulevard Wilfrid-Hamel, Québec, QC G1M

Affiche horizontale sur fond orange vif. Photo de Martin Deschamps, souriant, lunettes de soleil, bandeau brun tenant ses cheveux. « Activités festives, marche sur la mobilité, spectacle acoustique »

   Afin de souligner la dernière journée de la Semaine nationale de l'accessibilité et la première journée de la Semaine québécoise des personnes handicapées, nous vous invitons le 1er juin 2019 à notre activité ayant pour thème la mobilité des personnes handicapées.  Les enjeux de déplacements dans la Ville de Québec seront notamment abordés lors de la marche. 

   Que vous soyez seul(e), en famille, entre amis, cet événement d'envergure se veut rassembleur pour tout le monde. Festivités et plaisir seront au rendez-vous!

  • 13 h - Arrivée à l'IRDPQ (en face de la porte 15)* 
  • 14 h 30 - Départ pour la marche 
  • 15 h- Arrivée à Fleur de Lys 
  • 15 h 30 - Spectacle de Martin Deschamps (jusqu'à 17 h).*

Des magiciens, Gang de Roues, le musicien la Perruche Maléfique, Kartus, la caravane sportive d'Adaptavie et autres gais lurons participeront au rassemblement et à la marche.  Cette marche sera l'occasion de conscientiser les décideurs comme la population sur l'importance de la mobilité pour des personnes handicapées.  État des trottoirs, déneigement, stationnements réservés, transport adapté ou régulier, etc.

6 juin 2019
jeudi 6 juin 2019 - 20:00

La Page noire (librairie autogérée) : 710 rue Du Roi, à Québec

710 rue du Roi, Québec, QC G1K

Dessin officiel du film : cinq grattes-ciels forment cinq monsieurs oppressants au-dessus d'une petite famille (parents et deux enfants). Fils barbelés derrière le tout.   Avec la montée incessante de l'islamophobie et plus largement de la xénophobie, les frontières incarnent les violences que nous combattons.  Elles sont les traces du colonialisme dans la chaire et les communautés affectées par les entreprises extractivistes.  Elles sont les legs coloniaux qui contraignent les humains sur des territoires, dont les Histoires sont niées.  Elles sont aussi des outils de domination actuelle à travers le monde : la montée du sécuritarisme, l'externalisation des frontières, la colonisation de la Bande de Gaza, Frontex et l'arrivée des migrant.es par Roxham Road.  Ce sont autant d'exemples qui nous font croire qu'il est important de réfléchir ensemble aux frontières. 

L'événement sur Facebook

vendredi 17 mai 2019 - 19:00

Université Laval, à Québec - Pavillon Alphonse-Desjardins - Grand Salon (billets)

Pavillon Alphonse-Desjardins, 2325 rue de l'Université, Québec, QC G1V

Affiche sur fond noir : photo de six musiciens et musiciennes, côte-à-côte, enjoués. Saxophone, trompette, etc. Logo Les gitans de Sarajevo : cercle comme une roue colorée mauve et orange.

   Les gitans de Sarajevo et Boris Bartula vous entraîneront dans leur voyage culturel au cœur des Balkans, offrant ainsi un moment de bonheur entre peuples et cultures.  Il s'agit d'un concert-bénéfice à l'université Laval au profit de l'organisme Mieux-être des immigrants.

   L'organisme Mieux-être des immigrants (MEI) a pour mission de soutenir les immigrants dans leur démarche d'intégration à la société québécoise.  Ce concert-bénéfice permettra à l'organisme de diversifier ses sources de financement, de consolider sa situation financière et d'offrir ainsi plus de services à sa clientèle aux multiples besoins.

  • Billets : 35 $ sur le site lepointdevente.com »»» 
    Une partie de ce montant donne droit à un reçu pour don de charité.
  • De plus, une consommation sera offerte.

Extraits vidéo (live) :
Tzigana Yana, Boris et Les gitans de Sarajevo | Ciganka Mala / Les gitans de Sarajevo.

L'événement sur Facebook

Merci aux Communications Paulette Dufour

jeudi 23 mai 2019 - 17:00

À La Korrigane (brasserie/bar) : 380 rue Dorchester, à Québec

Un arc-en-ciel devient, vers sa fin, dégoulinant, liquide. Petit cercle noir avec les mots « Dégobillage et autres merveilles de l'excès »   Folie/Culture n'est pas peu fière de lancer, sous une pluie de tirs de tomates et couvert de huées, son prochain événement sous l'intitulé «Dégobillage et autres merveilles de l'excès».  En collaboration avec Inter, art actuel, cette soirée appelle à explorer la frontière entre la retenue et l'excès. 

  • lancement du numéro 132 du magazine Inter, art actuel 
    intitulé La disparition de l'exception artistique 
  • lancement du livre de John Boyle Singfield,
    L'artiste de Schrödinger 
  • projection de la Minute vidéo Folie/Culture sur la thématique Marchez sur des œufs !
  • micro ouvert des plus déjantés animé par Paul Kawczak, notre artiste assigné à résidence !  Folie/Culture propose à toute personne voulant se joindre au micro ouvert de bien faire ses vocalises et d'attacher son couvre-chef avec de la broche ; nous n'hésiterons point à briser bien des œufs... 

   Lors de la soirée de lancement, La disparition de l'exception artistique et L'artiste de Schrödinger seront en vente, respectivement au coût de 10 $ et 8 $. 

L'événement sur Facebook

lundi 6 mai 2019 - 18:30 à jeudi 9 mai 2019 - 14:00

Bibliothèque Gabrielle-Roy - Salle polyvalente (3e étage)

350 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Capture-écran officiel du film : un homme chauve est penché sur une boîte en bois remplie de légumes. Il porte un panier attaché sur son ventre. Gazon autour.   L'agriculture intensive, les mauvaises pratiques forestières et la pêche industrielle ont gravement miné l'abondance de ressources que nous offre notre planète.  Nous avons tenté de dominer la Terre si bien que nous avons freiné son élan.  Pourtant, il est possible de profiter pleinement de ce que la planète a à nous offrir, sans la brusquer ou l'anéantir.  C'est ce que démontrent Beau Gillis (Freeport), Marc Chiasson (Magog) et Léonard Otis (Saint-Damase de Matane). 

Réalisation : Luc Cyr. Durée : 52 min. | Épisode: Les Artisans du changement (3)

  • lundi 6 mai 18 h 30 - projection 
    puis discussion animée par les AmiEs de la Terre de Québec (lundi uniquement).
  • mardi 7 mai 14 h - projection (aucune discussion prévue/animée) 
  • mercredi 8 mai 18 h 30 - projection (aucune discussion prévue/animée) 
  • jeudi 9 mai 14 h - projection (aucune discussion prévue/animée).

Gratuit | En collaboration avec la Bibliothèque Gabrielle-Roy

Portrait de AmiEs de la Terre de Quebec
mercredi 1 mai 2019 - 19:00

Cinéma Cartier : 1019 avenue Cartier, à Québec

1019 avenue Cartier, Québec, QC G1R

Photo officielle tirée du film : un jeune homme semble épuisé, les yeux fermés, couché sur le dos d'un autre jeune homme chauve, écouteurs dans les oreilles, et cigarette à la bouche.    Antitube, SPIRA (coop) et le Cinéma Cartier vous proposent «Le Ciné-club de la Cité», une série de projections de films québécois parmi les plus incontournables des dernières années.  Une occasion en or de les voir ou les revoir sur grand écran et de rencontrer leurs cinéastes. 

La projection du film Ailleurs (98 min., 2018), réalisé par Samuel Matteau, aura lieu en présence du réalisateur.  

Le film sera précédé du court métrage Meute de Florence Lafond. 

dimanche 28 avril 2019 - 13:30 à 15:00

Maison pour la danse – Studio A : 336 rue du Roi, à Québec - Il faut réserver (gratuit)
( située donc derrière la Bibliothèque Gabrielle-Roy )

336 rue du Roi, Québec, QC G1K

Affichette sur fond marbré orangé et brun. Une racine brune traverse l'image. « Une création collective en danse - 11 femmes - 11 paysages - Un territoire les unissant.»

   Racines communes est un projet de médiation culturelle via la danse entre le Centre des femmes de la Basse-Ville, l'artiste Angélique Amyot – Intervenante sociale par la danse et artiste en danse et onze femmes de la région.  Chacune d'entre elles ont participé au processus de création, mettant en vedette, leur territoire.  Elles vous présenteront, par leurs mots et leurs mouvements, une touche de leur histoire, de leur origine et de ce qui les habite

Deux représentations ont lieu la même journée et ce, à la Maison pour la danse

  • Une à 13 h 30 et une autre à 15 h 

Gratuit | Réservation obligatoire en ligne ou à 418-648-5299

Vous êtes les bienvenus ! 

Réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec.

L'événement sur Facebook

Portrait de Centre des femmes de la Basse-Ville
samedi 11 mai 2019 - 19:30

Église Sainte-Ursule - coin boul. Neilson et boul. de Liège, à Québec (Sainte-Foy)

3290 rue Armand Hamelin, Québec, QC G1W

Photo du groupe sur une grande scène : un chanteur, quatre musicien-nes, deux chanteuses arrière. Plusieurs guitares, symbole de la paix, statue de Bouddha.Jumelage St-Félix présente le groupe de musique Time It Was

   Les bénéfices de ce spectacle serviront à la réfection du Centre de santé de Duyusupo (Honduras), desservant 13 hameaux et offrant des soins de santé aux enfants, aux personnes âgées, aux jeunes, aux femmes enceintes, soit à la population en général d'environ 2 500 habitants. 

   Time It Was exprime la passion de cinq musiciens chevronnés qui s'unissent pour partager avec le public leur attachement à leurs racines musicales.  Le groupe présente une rétrospective des plus grands succès de Simon & Garfunkel et de Cat Stevens au cours d'un spectacle hommage d'environ deux heures, retraçant leur parcours musical original.

  • Billets : 30 $ en prévente ou 35 $ à l'entrée. 
    Disponibles à :
    - Maison paroissiale de Cap-Rouge : 1460 rue Provancher (Cap-Rouge)  
    - Presbytère Ste-Ursule : 3290 rue Armand Hamelin (Sainte-Foy)
    Réservation à JSF au numéro : 418 871-3142.

Source

mercredi 17 avril 2019 - 17:45 à 20:00

CKIA : 335 rue St-Joseph Est - Bureau 200 ou en ondes (88,3 FM), à Québec
- Accessibilité : une marche à franchir pour passer la porte, puis un ascenseur.

335 rue St-Joseph Est, Québec, QC G1K

Affichette sur fond blanc : trois photos officielles des deux conférencières et de la musicienne. Toutes tout au plus 35 ans.

   Les Simones –émission à CKIA– vous invitent à une table ronde devant public sur le thème «Femmes de radio : la diversité en ondes».  Les journalistes Tifa Bourjouane (Radio-Canada) et Marika Sokoluk (ÉNERGIE 98.9) seront des nôtres pour cette émission spéciale en direct du loft de CKIA FM.  La table ronde sera suivie d'une période de discussion avec le public. 

Invitée musicale : Mélodie Spear

  • L'évènement est gratuit | ouvert à tous et à toutes.

L'événement sur Facebook

mardi 30 avril 2019 - 18:30

Au ComPop : 780 rue Sainte-Claire, à Québec - Il faut réserver avant

780 rue Sainte-Claire Québec, QC G1R

Photo : le long d'un stationnement, derrière un ancien immeuble de briques rouges, des pots de terre sur une petite zone verte. Sept personnes posent à côté pour la photo: cinq femmes, une fille et un homme.    Et en attendant d'avoir un vrai jardin communautaire...  Le Jardin populaire du Faubourg (petite historique ici) sera de retour cet été et il est temps de s'y inscrire.  Ce sera la première rencontre d'organisation, ouverte aux nouveaux/nouvelles, le mardi 30 avril 2019. 

Réservation requise (places limitées) :
comite.populaire /arobas/ videotron.ca

Comité populaire Saint-Jean-Baptiste

jeudi 25 avril 2019 - 17:00 à 20:00

CKIA : 335 rue St-Joseph Est, à Québec - Bureau 200
ou en ondes au 88,3 FM à Québec.

335 rue St-Joseph Est, Québec, QC G1K

Photo du regard d'un jeune garçon à la peau foncée. Son regard semble « souriant ». « CKIA présente ...»   L'émission Dignité Noire à CKIA FM vous invite à une table ronde devant public sur le thème « Adoption internationale. Noir.es dans les familles blanches : l'expérience des personnes issues de l'adoption internationale au Québec ».  Vous pourrez soit l'écouter sur les ondes de CKIA (88,3 FM) ou l'écouter sur place dans le 'loft' de CKIA au 335 rue St-Joseph Est, bureau 200. 

   Mbaï-Hadji Mbaïrewaye présentera cette émission avec Camille Esther Garon qui est issue elle-même de l'adoption internationale.  L'équipe parlera des couples qui ont adopté, des personnes adoptées et des organismes qui s'occupent de l'adoption internationale. 

L'événement sur Facebook

Voir aussi : émissions de radio à Québec

Portrait de CKIA 88.3 FM
samedi 20 avril 2019 - 20:30

Librairie St-Jean-Baptiste : 565 rue Saint-Jean, à Québec

565 rue Saint-Jean, Québec, QC G1R

Affichette sur fond blanc avec un gros dessin d'une corneille. « Poésie Chanson Slam Conte Musique Micro ouvert »

   Venez célébrer le printemps et le jour de la Terre avec nous, dans une ambiance tour à tour engagée, poétique, musicale et surtout, on le souhaite, inspirante !

Avec la participation de :

  • Joëlle Gauvin-Racine (poésie)
  • Maud Evelyne (chanson)
  • Véronica Rioux (slam)
  • Geneviève Marier (conte)
  • Serge-André Jones, pianiste (piano néo-classique)
  • 5 vieux moineaux (chants du monde a cappella)
  • et autres membres de l'Atelier d'harmonies de Québec, et plus !
    • Aussi : micro ouvert (places limitées, arrivez tôt pour vous inscrire!)
  • contribution volontaire (gratuit) | 20:30 à 22:30.

L'événement sur Facebook

lundi 22 avril 2019 - 18:30 à jeudi 25 avril 2019 - 14:00

Bibliothèque Gabrielle-Roy - Salle polyvalente (3e étage)

Projection du film de Qu'est-ce qu'on attend ? de Marie Monique Robin

   Le petit village d'Ungersheim, en France, est en transition.  Dans le but de protéger l'environnement et les générations futures, la population a adopté un mode de vie qui vise à réduire l'utilisation du pétrole et les émissions de gaz à effet de serre.  L'engagement de toute la communauté est primordial alors que les citoyens mettent en pratique cette nouvelle philosophie.  Celle-ci se concrétise entre autres par la transformation des terres agricoles avoisinantes dans un souci d'autonomie agroalimentaire, l'utilisation de matériaux de construction écologiques et la création d'une monnaie locale parallèle. 

La discussion du lundi 22 avril est animée par les AmiEs de la Terre de Québec.

  • lundi 22 avril 18 h 30 - projection et discussion après
  • mardi 23 avril 14 h - projection (aucune discussion prévue) 
  • mercredi 24 avril 18 h 30 - projection (aucune discussion prévue) 
  • jeudi 25 avril 14 h - projection (aucune discussion prévue)

Gratuit | Durée : 119 min. | En collaboration avec la bibliothèque Gabrielle-Roy.

Portrait de AmiEs de la Terre de Quebec
vendredi 22 mars 2019 - 20:00 à 23:00

Maison de la littérature : 40 rue Saint-Stanislas, à Québec

40 rue Saint-Stanislas, Québec, QC G1R

Photo : une femme, adulte mais jeune, parle avec présence au micro. Cheveux attachés, lunettes, chemisier, jupe : ses mains sont levés près du micro et tiennent aussi une feuille.  Derrière un musicien à la basse électrique. On voit aussi le bout d'une guitare électrique.   Célébrant leur 10e édition, les soirées de Spoken word réunissent des poètes qui sauront donner au public espoir en la parole avec des textes parlés, slamés, rappés et chantés, accompagnés de musique improvisée en direct.  Les littéraires invités seront le slameur Thomas Langlois, la poétesse/performeuse Hélène Matte, le poète Éric LeBlanc, la poétesse Véronique Langlais ainsi que l'auteure et militante Catherine Dorion.  Les animateurs Dominique Sacy et Virginie Lachapelle compléteront la liste des performeurs.

   À la suite des invités, le public aura lui aussi l'occasion d'interpréter ses textes au micro ouvert et pourra même bénéficier de l'accompagnement musical du légendaire Trio Loretteville.  Ainsi, Roger Cournoyer et Phillipe Venne à la guitare, accompagnés par Andrew Beaudoin aux percussions, improviseront habilement afin d'accompagner les mots de ceux qui auront eu l'audace de monter sur scène. 

Cette activité s'inscrit dans la programmation du Mois de la Poésie.

En collaboration avec Spoken word Québec.

L'événement sur Facebook | Photo : Virginie Courtois

vendredi 22 mars 2019 - 11:00 à 12:30

La Korrigane : 380 rue Dorchester, à Québec
- C'est un vendredi et La Korrigane ouvre plus tôt juste pour nous.

380 rue Dorchester, Québec, QC G1K 6A7

Carré rouge avec le mot Spira, suivi d'un point et du ressemblé au symbole de l'infinité, soit un 8 horizontal.   Venez visionner le 8e épisode de Projection libre, diffusé sur les ondes de MAtv Québec, avec l'équipe de SPIRA et Antitube.  Les échanges porteront sur la web-série au Québec.  Tu pourrais bien te permettre de prendre une pause-dîner un peu plus longue qu'à l'habitude. 

Courts métrages présentés 

Projection libre est une émission qui présente des courts et moyens métrages réalisés par des cinéastes de la région de Québec.  L'animateur Jason Béliveau discute de différentes thématiques avec ses invités.  Les œuvres présentées dans cette émission sont réalisées par des membres de SPIRA, une coopérative vouée au cinéma indépendant. 

L'événement sur Facebook

vendredi 22 mars 2019 - 20:00

L’Anti Bar & Spectacles : 251 rue Dorchester, à Québec - Portes 19 h / Spectacle 20 h

251 rue Dorchester, Québec, QC G1K

vendredi 22 mars 2019 - 17:15 à jeudi 28 mars 2019 - 17:15

Cinéma Cartier : 1019 avenue Cartier, à Québec

1019 avenue Cartier, Québec, QC G1R

L'Office national du film du Canada présente La fin des terres 
 Un film de Loïc Darses - Version originale française. 

  • 22 au 28 mars 2019 - Tous les jours à 17 h 20 

   Sur fond d'errance à travers les lieux qui ont fait le Québec, La fin des terres interroge le récit québécois en donnant la parole à des jeunes qui n'ont pas pu voter au référendum de 1995.  C'est à partir d'eux-mêmes qu'ils cherchent aujourd'hui à créer de nouvelles « Terres des Hommes ». 

La projection du mardi 26 mars (17 h 30) sera suivie d'une discussion avec le réalisateur Loïc Darses et deux de ses protagonistes qui résident à Québec, Catherine Dorion et Nora Loreto. 

Bande-annonce | Page de l'ONF sur ce film

L'événement sur Facebook

jeudi 21 mars 2019 - 15:30

Université Laval, à Québec - Pavillon Charles-De Koninck - Local DKN-2419

Pavillon Charles-De Koninck, 1030 avenue des Sciences Humaines, Québec, QC G1V

Photo : une très jeune fillette autochtone regarde par la fenêtre arrière d'un camion.Nous n'étions que des enfants... lève le voile sur le douloureux héritage du système des pensionnats autochtones du gouvernement canadien.  La projection d'une durée de 83 minutes sera suivie d'une conférence-discussion menée par Catherine Savard, étudiante à la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux, qui étudie actuellement le génocide culturel dans le cadre de son projet de mémoire de maîtrise en droit.

   Ce sera la cinquième édition des «Projections droits humains», présentées par la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux, la Clinique de droit international pénal et humanitaire, le Partenariat canadien pour la justice internationale, Amnistie internationale-Université Laval, Avocats sans frontières-Université Laval et le Groupe d'étude en droits et libertés

L'événement sur Facebook

samedi 30 mars 2019 - 17:00

District St-Joseph : 240 rue Saint-Joseph Est, à Québec

240 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Affichette : JAZZ en lettres géantes, de couleurs différentes. Le haut est beige, le bas est bleu marin.

   Le Jazz et la diversité culturelle s'invitent au spectacle-cocktail-bénéfice du Centre multiethnique de Québec (CMQ) et des Habitations du Centre multiethnique de Québec (HCMQ) en association avec les Productions Arte Boréal Inc.  Dans le cadre de la première édition de la Journée internationale du jazz de Québec

   Un cocktail musical présentant plusieurs styles de jazz aux couleurs variées d'ici et d'ailleurs.  En tout, 7 artistes de renom, soit Patricia Deslauriers, Valérie Clio, Olivier Bussière, Rafael Zaldivar, Amir Amiri, Marie-Claire Linteau et (nom à venir) partageront leur flamme et leur talent musical sur la scène du District St-Joseph.  Sous la direction musicale de Marie-Claire Linteau, des voix et des musicien.nes s'uniront afin de promouvoir le jazz, symbole de partage, de liberté d'expression, d'unité et de paix ! 

L'événement sur Facebook (ne constitue pas une inscription)

samedi 9 mars 2019 - 21:00 à 23:45

Pub Limoilou : 801, 3e Avenue, à Limoilou (Québec)

801, 3e Avenue, Québec, QC G1L

Sur fond brûmeux d'une photo de Lady Waters au clavier. Demi-lune cramoisie (sorte de rouge-rose).

Soirée de financement au profit du Projet L.U.N.E.
Lady Waters, Bluesologie et leurs invité.es en spectacle !

   Le Projet L.U.N.E. invite les amateur.es de blues et les personnes solidaires des femmes travailleuses du sexe (TDS) de Québec à une soirée de financement (6e édition !) où se produira sur scène Lady Waters accompagnée de son groupe Bluesologie.  Lady Waters s'implique depuis cinq six ans dans l'organisation d'une soirée de financement au profit du Projet L.U.NE.  L'équipe de musicien.nes et leurs invité.es performeront, après une brève prise de parole de l'équipe du Projet L.U.N.E.

Le Projet L.U.N.E. est un groupe d'appartenance, de reconnaissance et de défense des droits sociaux « par et pour » les travailleuses du sexe de Québec.  Sa mission est d'intervenir, de soutenir et d'accueillir les femmes/trans/queer, travailleuses du sexe ou victimes d'exploitation sexuelle par le biais de l'action communautaire dans une approche d'intervention par les paires, en respect avec une philosophie d'empowerment, afin d'améliorer leur qualité de vie.

  • Contribution volontaire suggérée: 5 $. Ce montant sera remis en entier au Projet L.U.N.E.
    Pour les dons de 20 $ et plus, possibilité d'avoir un reçu de charité. 

Info - Chantal Simoneau: 418-704-LUNE (5863) / int.comite /arobas/ projet-lune.org
Aussi - Appuyez une nuit de plus en sécurité (Projet L.U.N.E.)
( campagne de sociofinancement )

L'événement sur Facebook

Pages

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Programmation 2019-2020: disponible sur le site à partir du 1er juin 2019. 
  • Session Automne 2019: inscriptions possibles à partir du 12 août 2019. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus)  
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.