Être à l'écoute: cinéma, radio, télé, théâtre, webdiffusion

Écoute ou/et visionnement

vendredi 3 avril 2020 - 08:30 à 10:00

Webconférence : le lien vous sera envoyé suite à votre inscription.

Logo : Pôlecn.org. Sept traits courbes jaune forment une sorte de soleil ou de rouage.Café-solidarité pour entreprises d'économie sociale 

Échange entre gestionnaires avec la participation des intervenant.es du milieu :
CDEC de Québec et CDRQ Québec-Appalaches

   En cette situation exceptionnelle aux lourdes conséquences pour tous, nous croyons que nous gagnons à nous voir, à échanger et à nous entraider.  Les « Café-solidarité » sont des rendez-vous par visioconférence (Zoom) qui ont pour objectif de rassembler les gestionnaires d'entreprise d'économie sociale.  Que ce soit pour discuter de votre situation au sein de votre entreprise, pour briser l'isolement, ou pour nous aiguiller pour mieux vous aider, vous êtes les bienvenus-es à ce rendez-vous virtuel ! 

   Le Pôlecn y agira à titre d'animateur. 

Le tout reste informel et décontracté: on prend un café ensemble pour échanger!

Pôle des entreprises d'économie sociale de la région de la Capitale-Nationale

9 avril 2020
jeudi 9 avril 2020 - 08:30 à 10:00

Webconférence : le lien vous sera envoyé suite à votre inscription.

Logo : Pôlecn.org. Sept traits courbes jaune forment une sorte de soleil ou de rouage.Café-solidarité pour entreprises d'économie sociale

Comment outiller et accompagner ses employés-es pour faire face à cette nouvelle réalité de travail ? 

   En cette situation exceptionnelle aux lourdes conséquences pour tous, nous croyons que nous gagnons à nous voir, à échanger et à nous entraider.  Les « Café-solidarité » sont des rendez-vous par visioconférence (Zoom) qui ont pour objectif de rassembler les gestionnaires d'entreprise d'économie sociale.  Ce café-solidarité abordera la gestion des ressources humaines en temps de crise en s'intéressant plus spécifiquement à la nouvelle réalité du travail qu'implique le télétravail et les impacts psychologiques que peut avoir la situation actuelle sur nos équipes. 

Avec Nancy Rithelle, conseillère aux entreprises chez GIT Services-conseils en emploi

Présentation suivie d'une période de discussion avec les participant.es.

Vous êtes les bienvenus-es à ce rendez-vous virtuel ! 

Pôle des entreprises d'économie sociale de la région de la Capitale-Nationale

jeudi 2 avril 2020 - 09:30 à 12:00

Webdiffusion: le lien en ligne sera sur la page Internet officielle quelques minutes avant la conférence afin de pouvoir suivre les instructions de participation.

Logo de Québec International : quatre cercles de couleurs, mais leur longueur varie. Vert pâle, vert foncé, bleu ciel.   Dans le contexte actuel entourant la COVID-19, Québec International offre aux employeur.es et aux professionnel.les en ressources humaines une webconférence spécialement conçue pour répondre à leurs questions en rapport avec la situation particulière des travailleur.euses étrangers. 

   Cette séance d'information a pour objectif de vous guider et de vous outiller en cette période exceptionnelle. 

   Des avocats en droit de l'immigration et du travail (BB Immigration et Bernier Beaudry) feront le portrait des mesures mises en place par les gouvernements.  Ce sera aussi le moment d'échanger et de poser vos questions en rapport avec les travailleur.euses internationaux, et d'envisager la suite de vos démarches en recrutement international.

lundi 23 mars 2020 - 19:30 à 20:30

Logo de la campagne : sur fond d'une forêt brumeuse, en filtre vert forêt, contours jaunes d'une maison. « Pour notre maison commune »   Ce séminaire en ligne est à la fois pour en savoir plus sur cette campagne/pétition, mais aussi pour les gens voulant s'outiller dans l'objectif de sensibiliser leur député.e.  La pétition aborde un élément important de la campagne «Pour notre maison commune» de Développement et Paix.  Elle porte sur l'éventuel accord de libre-échange avec les pays du bloc commercial du Mercosur (l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay), demande au gouvernement du Canada de s'assurer que tout accord commercial avec le Brésil, que ce soit avec le bloc du Mercosur ou autrement, soit conditionnel au respect et à la protection par le Brésil des droits humains, des droits des peuples autochtones et de l'écosystème amazonien.

Portrait de Developpement et Paix
lundi 9 mars 2020 - 16:00

Cinéma Cartier : 1019 avenue Cartier, à Québec

1019 avenue Cartier, Québec, QC G1R

Miniature de l'affiche : sur fond rouge flou, on discerne le visage d'une jeune femme le regard serein et droit devant.   Antitube, SPIRA (coop) et le Cinéma Cartier vous proposent «Le Ciné-club de la Cité», une série de projections de films québécois parmi les plus incontournables de la dernière année.  Cette fois, vous pourrez voir ou revoir...

Antigone – Le film / The movie de Sophie Deraspe

   La projection sera précédée du court métrage Not Your Panda de Tigris Alt Sakda.

Synopsis de Antigone - En aidant son frère à s'évader de prison, Antigone confronte les autorités : la police, le système judiciaire et pénal ainsi que le père de son ami Hémon.  L'adolescente brillante au parcours jusque-là sans tache voit l'étau se resserrer sur elle.  Mais à la loi des hommes, elle substitue son propre sens de la justice, dicté par l'amour et la solidarité. 

  • 109 minutes
  • Les tarifs du Cinéma Cartier s'appliqueront.  Il est possible d'acheter vos billets à l'avance, directement à la billetterie du Cinéma Cartier ou au 418-522-1011. 
jeudi 26 mars 2020 - 19:00

Impérial Bell : 252 rue Saint-Joseph Est, à Québec (billet requis*)

252 rue Saint Joseph Est, Québec, QC G1K

 Annulée : voir le message sous cette annonce.

Affichette sur fond d'une photo de lumières floues la nuit.   La Nuit des Perséides est une soirée au profit du seul organisme dans la ville de Québec venant en aide aux personnes vivant avec des troubles du comportement alimentaire liés à l'anorexie et la boulimie, soit La Maison l'Éclaircie

Au programme : prestation musicale, encan silencieux et plusieurs activités interactives toutes au profit de la Maison l'Éclaircie

   Soyons sensibles à la cause et aidons un organisme qui touche directement aux enjeux liés à la perception de soi et de son image corporelle en encourageant un mode de vie sain.
Parce qu'on est tous beaux et belles et parce qu'on mérite tous de s'aimer !

L'événement sur Facebook

samedi 7 mars 2020 - 20:00

Salle de spectacle Jean-Paul-Tardif : 950 avenue Joffre, à Québec
( à côté du Collège Saint-Charles-Garnier )

950 avenue Joffre, Québec, QC G1S

Affichette : logo Viol-Secours. Le V est élancé et orange. Portraits des deux humoristes : femmes, cheveux longs, souriante.Spectacle-bénéfice d'humour avec Silvi Tourigny et Mélanie Ghanimé.

   Venez rire tout en soutenant l'organisme Viol-Secours !  Mélanie Ghanimé, dont le premier spectacle Brute est présenté partout au Québec, sera précédée de Silvi Tourigny, connue notamment pour ses capsules Carole aide son prochain.

   Tous les profits iront à Viol-Secours, à Québec, un Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS).

     Présenté dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, ce spectacle est organisé par le Comité de la condition des femmes du Syndicat des professeures et des professeurs du Cégep de Sainte-Foy.

Voir les autres activités entourant le 8 mars dans la région

vendredi 20 mars 2020 - 22:00

Scanner Bistro : 291 rue Saint-Vallier Est, à Québec
- Portes : 21 h | Show : 22 h

291 rue Saint-Vallier Est, Québec, QC G1K

Affiche sur fond noir avec des éclairs et guitares rouges. Un crâne gris-vert souriant, coiffure mohawk rouge, faisait le signe « devil » avec ses doigts.

 Annulé : voir le message sous cette annonce.

   Pour la région de Québec, il s'agit de la quatrième édition du spectacle-bénéfice pour l'Association des travailleur.euses de rue du Québec.

Pour l'occasion, nous vous présentons :

  • Coût d'entrée : 15 $, payable à la porte le soir de l'évènement. 

Tous les groupes font le spectacle bénévolement donc, tous les profits amassés dans le cadre de l'évènement seront remis à l'association

L'événement sur Facebook

plusieurs jours 2 fois. [Certaines dates font exceptions]
jeudi 26 mars 2020 - 18:30

24 mars - Bibliothèque Saint-Sauveur (Durocher) : 270 rue de Carillon, à Québec
26 mars - Bibliothèque Monique-Corriveau : 1100 route de l'Église, à Québec (Ste-Foy)

 Les bibliothèques de Québec sont fermées pendant deux semaines à partir du 14 mars 2020. Désolé.

Projection du documentaire Thermostat climatique,
suivi d'une discussion. 

   Sous la pression du réchauffement climatique, la géo- ingénierie, la modification à grande échelle du climat de la terre, n'est plus de la science-fiction.  Capter le CO2 présent dans l'atmosphère grâce à des forêts d'arbres artificiels, refléter la lumière du soleil en créant un bouclier dans la mésosphère...  Des scientifiques testent de nouvelles technologies qui selon eux seront capables de limiter les effets du réchauffement, voire de refroidir la planète.  Quels sont ces procédés ? Comment fonctionnent-ils ?  Est-ce vraiment déjà possible ?  Et comment tester ces solutions ?  Parfois éprouvées en laboratoire, comment sait-on qu'elles peuvent agir à grande échelle ?  Quels sont les risques pour la planète ? 

Organisée par les AmiEs de la Terre de Québec

Portrait de AmiEs de la Terre de Quebec
lundi 17 février 2020 - 19:15

Brasserie artisanale La Korrigane : 380 rue Dorchester, à Québec
- svp arrivez avant 19 h 30

380 rue Dorchester, Québec, QC G1K

Affiche : peinture du visage de M. Reeves derrière un ciel bleu foncé et étoilé la nuit et sur de grandes feuilles vertes.   Les éco-cinoches se poursuivent à la Brasserie artisanale La Korrigane ce 17 février 2020 avec La Terre vue du coeur, de Iolande Cadrin-Rossignol.  Produit en 2019 par Radio-Canada, ce documentaire donne la parole à des scientifiques tels qu'Hubert Reeves ou Frédéric Lenoir, au sujet des menaces qui pèsent sur la biodiversité, à l'ère actuelle, et des solutions mises en place par de plus en plus de gens pour contrer ces phénomènes. 

   La sixième extinction est en marche.  Dans La Terre vue du coeur, Hubert Reeves nous partage sa vision et expose l'état de la biodiversité.  Avec lui, des hommes et des femmes engagés : scientifiques, philosophes, auteurs et artistes nous rappellent à quel point le vivant sous toute ses formes demeure un fascinant et touchant mystère alors même qu'il disparait sous nos yeux.  Ils nous aident à comprendre pourquoi nous en sommes là et surtout, nous accompagnent vers des solutions diversifiées, ingénieuses et inspirantes. Parce qu'au final, l'avenir nous appartient. 

   La projection débutera vers 19 h 30. Ambiance chaleureuse et bonnes bières seront au rendez-vous comme à l'habitude.

L'événement sur Facebook

plusieurs jours 2 fois.
samedi 22 février 2020 - 20:00

Petit théâtre de Québec : 135 Saint-Vallier Ou., à Québec (quartier Saint-Sauveur)

135 rue Saint-Vallier Ouest, Québec, QC G1K

Affiche sur fond blanc : deux dessins au crayon noir. Jeune femme criant, cheveux ébouriffés ; même jeune femme ensuite plus calme, mais en colère, sur fond noir. Logo : Petit théâtre de Québec & Cinéma Le Clap.

Deux acteurs se partagent deux monologues - deux thèmes vastes présentés d'un point de vue intime 

Synopsis: Qu'on se permette de la ressentir à chaque fois qu'elle se pointe ou qu'on la refoule pour épargner les autres, la colère demande beaucoup d'énergie.  Jusqu'où faut-il garder son calme ?  Peut-on vivre sa colère sainement ?  Le consentement sexuel n'est pas un concept flou.  Les limites de chacun méritent d'être respectées, peu importe le contexte.  On ne donne pas son corps, on accepte de le partager. 

  • Deux occasions : vendredi 21 février | samedi 22 février 2020 
  • Billet : 20 $ (plus taxes et frais) 
  • Texte et mise en scène: Frédérick Pageau
  • Interprètes: Valérie Lambert et Frédérick Pageau

Page officielle : inscription en ligne »»»

L'événement sur Facebook (ne constitue pas une inscription)

dimanche 9 février 2020 - 11:00 à 15:00

Maison pour la danse de Québec : 336 du Roi, à Québec (derrière la Bibliothèque)

336 rue du Roi, Québec, QC G1K

Photo de l'auditoire d'une édition passée : surtout cinq enfants entre 3 et 8 ans et mères derrière.   Le Mois Multi propose aux enfants et à leurs adultes une sélection de courts métrages provenant de divers pays.  À travers des esthétiques et des scénarios très variés, les films explorent les enjeux de l'effondrement, de la destruction, de la finitude des choses, mais aussi leurs contraires : l'envol, la reconstruction, la force et la beauté de la nature et des liens qui unissent les êtres vivants.  Un moment de découverte privilégié avec le meilleur du cinéma d'animation sans paroles ! 

  • Durée : 45 minutes (lire: ils sont donc projetés plusieurs fois) 
  • Recommandé 3 ans et plus. 
  • 5 $ pour les 31 ans et plus | 3 $ pour les 30 ans et moins - Taxes et frais inclus.

Voir une courte description des films sur la page officielle »»»

5 au 9 février 2020 - Cette activité n'est qu'un échantillon. Calendrier 2020 du Mois Multi

dimanche 9 février 2020 - 16:00 à 21:00

Tequila Lounge : 643 Saint-Joseph Est, à Québec (quartier Saint-Roch)

643 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K 3C1

Affiche sur fond noir : un oeil blanc, pupille multicolore dégradé rouge, orange, jaune, vert et écoulement bleu et violet.

Trois ans déjà et l'OFF sort des abîmes. Abîmes car tout est incertain.
Nous revoici avec une soirée plutôt intimiste.

   Une soirée à se vivre ensemble à travers deux long-métrages d'origine française qui seront tout deux sous-titrés de l'anglais pour inclusion, pour style.

  • Le premier film, Climax, débute à 17 h 30 tapant. 
  • Le second, Un Couteau dans le coeur, 19 h 45 pile poil. 
    À titre informatif, les images de ces films peuvent choquer.
    Les paroles dans ces films peuvent aussi choquer.
       OFF Fierté ne s'associe pas avec tous les points de vue exprimés de ces dites oeuvres. 
    Nous nous engageons simplement à partager l'art dans un but de rassemblement.
  • 18 ans et plus | Billets : 2 $.

   Nous vous encourageons à vous renseigner sur les oeuvres, sur l'ensemble des créations des deux réalisateurs ainsi que la biographie de ceux-ci.  Ou de tout bonnement vous abandonner au moment. 

Questions ?  Écrivez-nous via Messenger (Facebook)

L'événement sur Facebook

jeudi 30 janvier 2020 - 18:30

Université Laval, à Québec - Pavillon Louis-Jacques Casault - Local 1630
- Il s'agit du bâtiment ressemblant à une église

Pavillon Louis-Jacques Casault, 1055 avenue du Séminaire, Québec, QC G1V

Affichette sur fond d'une photo de la mer et du ciel, mais une main jaillit de l'eau. Logo : CIRAM et continent africain entouré d'une couronne de feuilles d'orées.

   DÉSUAL (Délégation pour la simulation de l'Union africaine de l'Université Laval), en partenariat avec le CIRAM, vous convie à une projection du film-documentaire Les migrants ne savent pas nager, ayant pour objectif principal de contribuer à la consolidation d'une mise en commun de nos réflexions quant aux perspectives migratoires et humanitaires.  À cette fin, nous vous proposons de concrétiser cet objectif en participant à une discussion libre alimentée des pensées suscitées à l'écoute du documentaire. 

   Afin de soutenir nos derniers efforts de financement, à l'approche de la 18e édition de l'International Model African Union Conférence à Washington D.C.(fév. 2020), nous vous invitons à offrir la petite somme de 3 $ à l'entrée (en argent comptant) ou encore à vous procurer un billet électronique.  Si vous souhaitez nous encourager à hauteur d'une somme plus élevée, il vous est possible de le faire par le biais de notre campagne La Ruche.

Au plaisir de constater votre présence, nous vous remercions de votre soutien ! 

L'événement sur Facebook

jeudi 23 janvier 2020   à jeudi 13 février 2020  

À Québec - Cinéma Cartier: 1019 ave. Cartier | Aussi: Le Clap (Ste-Foy) (info)

1019 avenue Cartier, Québec, QC G1R

Affiche (petit format) du film : dessin d'une femme aux cheveux longs bruns et grands yeux bruns ; visage vu de profil, car elle regarde sur son côté. Des oiseaux derrière volent dans un ciel jaune..   Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s'aiment profondément.  En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l'avenir.  Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies. 

  • Tiré du livre du même nom par Yasmina Khadra
  • Animation | 1 h et 21 min | 13 ans+ | En Français (VOF)
  • Réalisation: Eléa Gobbé-Mévellec, Zabou Breitman.

7 au 13 février - tous les jours12 h 50.

L'annonce officielle sur le site du Cinéma Cartier
(vidéo et horaire) »»»

Suggestion du média : 

« Les hirondelles de Kaboul » : transcender l'horreur
- François Lévesque, Le Devoir, 17 janvier 2020.

17 avril 2020
vendredi 17 avril 2020   à samedi 25 avril 2020  

Portneuf - Hôtel de ville de Saint-Casimir
- Il y a un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.

220 boulevard de la Montagne, Saint-Casimir, QC G0A 3L0

Affiche sur fond blanc : un personnage difforme ou multiforme, avec antennes jaunes, une aile de papillon, une autre aile d'oiseau, une queue de baleine. L'être marche sur un petit glacier sur de l'eau comme enflammée. Au-dessus, un soleil/lune rouge-mauve ou cramoisie, à six rayons.   Le Festival de films pour l'environnement - Portneuf (FFPE) a pour but de se familiariser avec les enjeux environnementaux, de filmer afin d'illustrer les solutions, de promouvoir et d'éduquer les citoyens sur les actions, petites et grandes, à réaliser afin de protéger l'environnement. 

  • Projections de films 
  • Kinö-Kabaret : participant.es doivent réaliser un court-métrage dans un délai de 72 heures !  Les Kinö sont particulièrement ouverts aux débutant.es ou novices sans équipement ! 
  • Conférences, etc. Voir la programmation ici »»»
  • Frais : 7 $ par film (ou 8 $ via Paypal) ou 40 $ pour le passeport général. 
    Il y a aussi un forfait pour l'hébergement (voir tarifs).
  • L'événement est écoresponsable. 

Page Facebook

plusieurs jours le mardi et le jeudi.
jeudi 30 janvier 2020 - 18:30

Mardi 28 jan. - Bibliothèque Saint-Sauveur: 270 rue de Carillon, à Québec
Jeudi 30 jan. - Bibliothèque Monique-Corriveau: 1100 Route de l'Église

Projection du film de Qu'est-ce qu'on attend ? de Marie Monique Robin

   Le petit village d'Ungersheim, en France, est en transition.  Dans le but de protéger l'environnement et les générations futures, la population a adopté un mode de vie qui vise à réduire l'utilisation du pétrole et les émissions de gaz à effet de serre.  L'engagement de toute la communauté est primordial alors que les citoyens mettent en pratique cette nouvelle philosophie.  Celle-ci se concrétise entre autres par la transformation des terres agricoles avoisinantes dans un souci d'autonomie agroalimentaire, l'utilisation de matériaux de construction écologiques et la création d'une monnaie locale parallèle. 

Projection et discussion organisées par les AmiEs de la Terre de Québec.

En collaboration avec les bibliothèques Saint-Sauveur et Monique-Corriveau.

Portrait de AmiEs de la Terre de Quebec
lundi 16 décembre 2019 - 19:30

La Korrigane (brasserie artisanale) : 380 rue Dorchester, à Québec
- suggéré d'arriver vers 19 h

380 rue Dorchester, Québec, QC G1K

Affiche : trois photos en bannière (large). Deux petits ours panda marchant sur une branche ; un oiseau vert volant près d'abeilles ; deux baleines dans l'eau bleu.

   Univert Laval et la brasserie artisanale La Korrigane vous présentent Un nouveau jour sur Terre / Earth: One Amazing Day, un film sorti en 2017 et réalisé par Peter Webber, Richard Dale et Lixin Fan.  Les images sublimes de ce documentaire, narré par Robert Redford et consacré aux animaux sauvages, sauront vous convaincre. 

   La projection débutera vers 19 h 30.  Ambiance chaleureuse, bonnes bières et pop-corn gratuit seront au rendez-vous comme à l'habitude.

mardi 10 décembre 2019   à samedi 14 décembre 2019  

Théâtre de la Bordée : 315 Saint-Joseph Est, à Québec

315 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Deux images officielles: 1) photo de sapins géants, la nuit, on discerne un chemin ou pont en bois au milieu qui se perd dans la noirceur. 2) une carte du monde imprimée sur un panneau plat: 8 chaises miniatures sont alignées au haut.   Ils sont huit. Ils étaient comédiens, musiciens, simples citoyen.nes.  Ils ont quitté leur pays pour sauver leur vie, suivre leur amour, chercher une vie meilleure.  Elles/Ils ont abandonné leur profession, en ont trouvé une autre. Ils se nomment Mélissa, Natalie, Michael, Irène, Flavia, Charo, Ania, Carmen.  Elles/Ils sont Ici et nous racontent leur histoire. 

   Après le succès qu'ont connu les trois représentations du spectacle lors du Carrefour international de théâtre de Québec et l'impact que la pièce a eu sur les spectateurs grâce à la livraison si généreuse des histoires des huit comédiens, il nous paraissait impératif de présenter à nouveau ICI, pour encore cinq représentations, afin que le public puisse vibrer encore à ces récits d'espoir et de résilience. 

  • 19 h 30, sauf le samedi 14 décembre (16 h).
  • Durée : 1 heure et 15 minutes sans entracte.
  • Billets : entre 22 $ et 27 $. En ligne ici »»»

Page pour la pièce (photo, etc.)Théâtre de la Bordée

plusieurs jours.
jeudi 19 décembre 2019 - 17:00

Cinéma Cartier : 1019 avenue Cartier, à Québec

1019 avenue Cartier, Québec, QC G1R 2S3

Affiche sur fond orange : une centaine de carrés blancs de tailles différentes.Synopsis - L'expansion internationale de la compagnie Amazon provoque des changements importants dans plusieurs structures traditionnelles.  Le documentariste Thomas Lafarge explore les conséquences sociopolitiques qui menacent l'équilibre de divers pays à la suite de l'épanouissement du commerce en ligne. 

  • Jeudi 12 décembre - 17 h 30
  • 13 au 19 décembre 2019 - Tous les jours à 17 h 10
  • Version originale française | Origine: France, Maroc
  • Durée: 76 minutes (1 heure et 16 minutes) 
  • Réalisation: Adrien Pinon, Thomas Lafarge. 

Fiche pour la projection au Cinéma Cartier

Pages

Activités en continu

PING! Formation gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.   La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
  • Aucune inscription requise | Gratuit ! — Pour 2020 à Québec...
    • Janvier / Février les lundis au centre Le Pivot à Beauport 
    • Janvier / Février les mardis au Service amical Basse-Ville 
    • Janvier / Février les mercredis à PECH/Galerie Sherpa (basse-ville) 
    • Mars / Avril les mardis au YWCA Québec (quartier St-Sacrement, pour femmes) 
    • Mars les lundis et jeudis au Patro Laval Basse-Ville (Limoilou) 
    • Mars / Avril / Mai les mercredis à Entraide Faubourg (quartier St-Jean-Baptiste) 
    • Avril / Mai les lundis à PECH/Galerie Sherpa (basse-ville) 
    • Mai / Juin les mardis au YWCA Québec (quartier St-Sacrement, pour femmes). 

Source : Tous les horaires à Québec (lieux & contacts): jan. à juin 2020 document Adobe PDF 
ou Horaire par région et par semaine sur le site Communautique.

Émissions de radio alternatives à Québec (2019/2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les inscriptions pour la session Hiver 2020 sont maintenant possibles.. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus) | Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.