Être à l'écoute: cinéma, radio, télé, théâtre, webdiffusion

Écoute ou/et visionnement

jeudi 20 septembre 2018 - 16:30 à 20:00

La Korrigane (microbrasserie) : 380 rue Dorchester, à Québec

380 rue Dorchester, Québec, QC G1K

Photo : sur le bord d'une porte rouge à Québec, un homme se tient à côté d'une pile personnel, c'est-à-dire sac-à-dos, sac de poubelle, sac de couchage. Il regarde le sol, fumant une cigarette.Nous sommes très fiers de vous convier au vernissage de la 4ème édition de l'exposition photo Trajectoires, réalisée en collaboration avec l'artiste photographe Isabelle Houde.   Activité de sensibilisation mise de l'avant dans le cadre de l'organisation de la Nuit des sans-abri de Québec

L'artiste sera sur place pour échanger avec vous
lors d'un convivial 5 à 7.

Trajectoires illustre les différents milieux de vie et d'entraide parfois fréquentés par les personnes en situation d'itinérance de la région de Québec. On y saisit à la fois toute la beauté et les difficultés rencontrées dans les multiples trajectoires des personnes. Car c'est au détour d'un regard, d'un sourire, d'un café et d'un petit geste que les organismes font toute la différence au quotidien.

Info - Magali Parent ou Joëlle Lauzé au RAIIQ 418-522-6184.

L'événement sur Facebook

3 déc. 2018
lundi 3 décembre 2018 - 18:30 à jeudi 6 décembre 2018 - 14:00

Bibliothèque Gabrielle-Roy - Salle polyvalente (3e étage)

350 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Le 26 octobre 2012, une poussière rouge recouvre la ville de Québec, et plus particulièrement le quartier Limoilou.  Oxyde de fer, nickel, zinc cuivre, arsenic et autres métaux lourds tombent sur les quartiers avoisinants le port de Québec qui abrite Arrimage du Saint-Laurent, le plus important transbordeur de nickel en Amérique du Nord.  Depuis cet épisode, Véronique appelle, écrit, convoque; elle propage son indignation et son désir d’un environnement sain.  Cette simple citoyenne réussira-t-elle à obliger cette multinationale à se conformer aux lois ?

La discussion du lundi est animée par les AmiEs de la Terre de Québec.  

  • 3 décembre, 18 h 30 - Projection et discussion
  • 4 décembre, 14 h - Projection (aucune discussion prévue) 
  • 5 décembre, 18 h 30 - Projection (aucune discussion prévue)
  • 6 décembre, 14 h - Projection (aucune discussion prévue).

Gratuit | En collaboration avec la bibliothèque Gabrielle-Roy

Portrait de AmiEs de la Terre de Quebec
24 sept. 2018
lundi 24 septembre 2018 - 18:30 à jeudi 27 septembre 2018 - 14:00

Bibliothèque Gabrielle-Roy - Salle polyvalente (3e étage)

350 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Affichette web : peinture du visage d'Hubert Reeves, soit barbe blanche, regard focalisé vers vous, casquette classique (sytle ouvrier) brune. Peinture d'un ciel de nuit étoilé et de gazon au bas.

La sixième extinction est en marche. Dans La Terre vue du coeur, Hubert Reeves nous partage sa vision et expose l’état de la biodiversité.  Avec lui, des hommes et des femmes engagés : scientifiques, philosophes, auteurs et artistes nous rappellent à quel point le vivant sous toute ses formes demeure un fascinant et touchant mystère alors même qu’il disparait sous nos yeux. Ils nous aident à comprendre pourquoi nous en sommes là et surtout, nous accompagnent vers des solutions diversifiées, ingénieuses et inspirantes.  Parce qu’au final, l’avenir nous appartient.

La discussion du lundi est animée par les AmiEs de la Terre de Québec.

  • 24 septembre, 18 h 30 - Projection et discussion
  • 25 septembre, 14 h - Projection (aucune discussion prévue) 
  • 26 septembre, 18 h 30 - Projection (aucune discussion prévue) 
  • 27 septembre, 14 h - Projection (aucune discussion prévue).

Gratuit | En collaboration avec la bibliothèque Gabrielle-Roy

Portrait de AmiEs de la Terre de Quebec
mardi 11 septembre 2018 - 18:30 à 20:30

Complexe Des Seigneuries Saint-Agapit : 1080 ave. Bergeron, à Saint-Agapit
- sera disponible en direct sur la page Facebook du Cégep de Thetford
- sera projeté en direct au Loft du Cégep de Thetford.

1080 avenue Bergeron, Saint-Agapit, QC G0S

Le département des sciences sociales ainsi que le service socio-culturel du Cégep de Thetford invitent les étudiant.es, employé.es et la population de la circonscription québécoise de Lotbinière-Frontenac à un débat entre les candidat.es des quatre partis représentés à l'Assemblée nationale. 

Selon la page officielle des élections au Québec, voici les candidatures :
( lire: le média ne sait pas qui sera présent.e )

  • Normand Beaudet - Québec solidaire 
  • Yohann Beaulieu - Parti québécois 
  • Pierre-Luc Daigle - Parti libéral du Québec 
  • Marie-Claude Dextraze - Parti vert du Québec 
  • Réjean Labbé - Parti conservateur du Québec 
  • Isabelle Lecours - Coalition avenir Québec 

L'événement sur Facebook

mercredi 19 septembre 2018 - 20:00

Espace collectif La Pointe-aux-Lièvres : 25 rue de la Pointe-aux-Lièvres, à Québec
- près du Parc pour chiens, entre le quartier Saint-Roch et Limoilou

25 rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec, QC G1K

Logo Horizon Transition : spirale dont le fond sont des formes ovales jaune, verte, bleu et mauve. La fin de la spirale est une flèche.Horizon Transition vous invite à La Pointe-aux-Lièvres (place éphémère) pour une projection d'un documentaire portant sur la ferme communautaire Gill Tract en Californie.  Elle sera suivie d'une discussion sur cette initiative et sur le projet Horizon Transition

À propos de la ferme Gill Tract - C'est à travers une lutte citoyenne pour un terrain dans le centre-ville de Berkeley que des étudiant.es ont organisé avec les citoyen.nes une occupation d'un terrain voué à être bétonné.  Suite à une mobilisation, ils en ont fait un jardin pour la communauté.

À propos d'Horizon Transition - Démarré à Québec, le projet Horizon Transition s'inscrit dans une volonté d'aller voir ailleurs ce que l'intelligence collective peut construire.  Avec l'Escargot, leur moyen de transport, Laurent et Audrey ont décidé d'apprendre en voyageant, en rencontrant les acteurs d'un changement local et écologique.

Pour en savoir plus - La Pointe-aux-Lièvres est un espace collectif qui met de l'avant des initiatives citoyennes et communautaires.  Nous accueillons cette soirée projection-discussion dans le cadre de notre mardi à la serre collective pour pousser la réflexion plus loin sur le jardinage en milieu urbain.

L'événement sur Facebook

Récurrences mensuelles le deuxième vendredi.
12 oct. 2018
9 nov. 2018
14 déc. 2018
vendredi 10 mai 2019 - 20:00

Tam Tam Café : 421 bl. Langelier, à l'angle du boul. Charest est, à Québec

421 boulevard Langelier, Québec, QC G1K

Photo de près d'un micro en métalEntrée libre, sortie gratuite,
poésie vivante 

Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités...

La première édition de la saison 2018-2019 est le 14 septembre 2018
Source: l'événement sur Facebook

Plus d'info sur le site officiel

Page Facebook du TAP

Les Vendredis de poésie du TAP (VdP) : des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue... enfin, tout pour nous aider à se délecter.

Avis aux poètes : scène libre !  Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance).  Notez que la durée de chaque prestation ne doit pas dépasser trois minutes. Inscription à compter de 19 h 30 (arrivez tôt pour vous assurer une place).

mardi 4 septembre 2018 - 20:00 à 21:30

Bibliothèque Paul-Aimé Paiement - Auditorium : 7950, 1ère Avenue, à Québec (Charlesbourg)

7950, 1ère Avenue, Québec, QC G1H

Affiche : portraits de quelques auteurs (littérature). photo d'un livre, logo CASA Latino-américaine ; Institut Canadiens de Québec ; Desjardins, Caisse de Québec.

Musique latine avec Tierra del fuego, groupe qui vient de la Colombie et poésies de Julie Stanton dédiés à Pablo Neruda, prix Nobel de littérature. 

Une soirée unique animée par Carlos Manzi du Rincón Latino

Le Cercle littéraire Gabriel-García-Márquez sont des conférences-discussions qui ont lieu à la Bibliothèque Gabrielle-Roy et sont associées à la CASA latino-américaine de Québec.  Elles sont animées par l'écrivain et journaliste Alix Renaud. Les rencontres, d'environ 90 minutes, ont pour but de créer des ponts entre la littérature latino-américaine et la littérature québécoise. Un auteur ou un conférencier est invité à chaque rencontre.

Page officielle de cet événement 10e anniversaire

L'événement (4 sept.) sur Facebook

Récurrences mensuelles le troisième mardi.
16 oct. 2018
20 nov. 2018
18 déc. 2018
mardi 18 juin 2019 - 20:00

Maison de la littérature : 40 rue Saint-Stanislas, à Québec
- ouverture des portes à 19 h 30
- personnes à mobilité réduite: 39 rue Sainte-Angèle

40 rue Saint-Stanislas, Québec, QC G1R

logo : le mot SLAM en gros et poésie. Lettrage large, ondulé et arrondi, avec une texte métallique grise.Une partie de plaisir où les mots, la voix, la bouche et le rythme nous réservent des surprises.  Les slameurs/slameuses se démèneront pour gagner la faveur du public dans une compétition amicale.  La personne n'a que trois minutes pour convaincre un jury choisi au hasard dans l'assistance.  Elles ne peuvent utiliser que le pouvoir de leurs mots et la qualité de leur prestation (sans accessoire, ni instrument de musique)...

Tout compte fait, au Slam de poésie, ce sont toujours les spectateurs qui gagnent ! 

On choisit cinq personnes de façon aléatoire dans l'assistance pour composer le jury...  Le tout débute avec un « slam sacrifié » et se déroule en deux manches.​  Une prestation en slam ne doit pas dépasser trois minutes. Aucun accessoire, instrument de musique ou costume n'est accepté. (lire la description complète)

Avis aux poètes : un micro ouvert précédera la partie (3 minutes ch.).  Ce micro est particulièrement pour ceux/celles qui n'ont jamais concourus.  Le nombre de place étant limité, veuillez vous présenter sur place à 19 h 30.   Vous pouvez aussi vous inscrire à l'avance en écrivant à info /arobas/ tapoesie.com. 

Voir aussi : 

mardi 11 septembre 2018 - 20:00

Maison de la littérature : 40 rue Saint-Stanislas, à Québec
- ouverture des portes à 19 h 30
- personnes à mobilité réduite : 39 rue Sainte-Angèle

40 rue Saint-Stanislas, Québec, QC G1R

logo : le mot SLAM en gros et poésie. Lettrage large, ondulé et arrondi, avec une texte métallique grise.La championne Érika Hagen-Veilleux ainsi que les quatre autres champions 2018 de la Capitale : Thomas Langlois, KJT, Acide Ludique, Marie-Pier Landry

Ce sont les slameuses et les slameurs que les spectateurs aux Slams de poésie de la Capitale ont choisis pour représenter la région de Québec au Grand Slam du Québec.  Venez voir ce qu'ils mijotent !  De plus, le slammestre de Québec, André Marceau, slamera exceptionnellement quelques-uns de ses textes. Une rare occasion de plaisir qu'il ne faut pas manquer.

Les profits aideront à défrayer les coûts du déplacement des champions vers le Grand Slam qui, cette année, se tiendra à Saint-Prime (au Saguenay).  C'est donc un spectacle au double bénéfice auquel vous êtes conviés : celui des spectateurs (en plaisirs intenses) et celui des slameurs (en fonds pour leur déplacement). 

Avis aux poètes : un micro ouvert précédera la partie (3 minutes ch.).  Ce micro est particulièrement pour ceux/celles qui n'ont jamais concourus.  Le nombre de place étant limité, veuillez vous présenter sur place à 19 h 30.   Vous pouvez aussi vous inscrire à l'avance en écrivant à info /arobas/ tapoesie.com. 

L'événement sur Facebook

Voir aussi : 

mardi 4 septembre 2018 - 19:00

Librairie St-Jean-Baptiste : 565 St-Jean, à Québec

565 rue Saint-Jean, Québec, QC G1R

Affiche sur fond dessin de gros dinosaures dont des crânes de dinosaures, de couleurs pastelles et un peu comiques.  Trois logos (voir l'annonce).Dans le cadre de la campagne « Gaz Jurassique » de la fondation Coule pas chez nous et particulièrement de sa section Envahir, nous projeterrons des films sur les luttes contre l'industrie gazière et pétrolière d'un point de vue anticolonial

Ces projections nous préparent ainsi à une soirée le jeudi 6 septembre sur les enjeux autochtones liés à l'environnement et contre la colonisation ainsi que sur les alliances possibles dans les luttes entre autochtones et allochtones

Coule pas chez nous / Alliance Mamo / SOS Territoire

L'événement (4 sept.) sur Facebook

jeudi 23 août 2018 - 20:00

Passage Olympia - place publique aménagée du 869 rue Saint-Jean à Québec

869 rue Saint-Jean, Québec, QC G1R

Photo du bassin, en direction du port : la mascotte du mouvement est un petit dragon bleu gonflable (qui est en fait une embarcation pour enfant). « Première du documentaire »

Le 23 août 2018, la Société des gens de Baignade de Québec fera une autre projection publique de son documentaire intitulé Bassin Louise, un plan d'eau ludique pour tous/toutes : la promesse fédérale brisée. 

« Tourné par Pierre Fraser, sociologue et enseignant chercheur à l'Université Laval, ce film de 60 minutes porte sur l'histoire du bassin Louise, son état actuel et les futurs aménagements possibles de cet équipement public, entre autres à la lumière de ce qui se fait actuellement dans les vieux ports d'autres villes européennes et nord-américaines.»

  • Conception et scénarisation : Michel Beaulieu
  • En cas de pluie, sera remise au 24 août 2018.

L'événement sur Facebook

mardi 28 août 2018 - 19:15

Librairie St-Jean-Baptiste : 565 St-Jean, à Québec
- accueil dès 19 h : le visionnement débute à 19 h 30.

565 rue Saint-Jean, Québec, QC G1R

Un visionnement collectif du film de MADOC s'organise à Québec.  Zone de libre expression nous ramène en plus cœur des mobilisations tenues dans le cadre du G7 en juin dernier et nous fait voir l'étendue de la répression présente lors de cet événement.  Et c'est dans le faubourg que ça se passe.  MADOC sera aussi présent pour en discuter avec nous après.

  • La librairie ne compte pas un très grand nombre de places.
    Premières personnes arrivées, premières servies !

Zone de libre expression <--break->
(description texte par Julien Villeneuve)

vendredi 7 septembre 2018 - 19:00 à jeudi 13 septembre 2018 - 19:00

Cinéma Le Clap : 2360 chemin Sainte-Foy, à Québec (dans La Pyramide de Ste-Foy)

2360 chemin Sainte-Foy, Québec, QC G1V

Après une sortie remarquée en France, Qu'est-ce qu'on attend ?, le nouveau documentaire de Marie Monique Robin (Le monde selon Monsanto) arrive dans la ville de Québec au Cinéma Le Clap.  Les projections seront suivies de l'intervention de plusieurs invités, dont les détails vous seront dévoilés sous peu.

Synopsis : Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ?  C'est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit.  Qu'est-ce qu'on attend ? raconte comment une petite ville d'Alsace de 2200 habitant.es s'est lancée dans la démarche de transition vers l'après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique. 

jeudi 16 août 2018   à vendredi 17 août 2018  

Plusieurs projections dans des bibliothèques de Québec :

  • Jeudi 16 août, 13 h 30 - Bibliothèque Monique-Corriveau: 1100 route de l'Église (Ste-Foy)
  • Jeudi 16 août, 18 h 30 - Bibliothèque Monique-Corriveau ...
  • Vend. 17 août, 14 h - Bibliothèque Gabrielle-Roy - Salle polyvalente: 350 Saint-Joseph Est
  • Vend. 17 août, 18 h 30 - Bibliothèque Gabrielle-Roy - Salle polyvalente ...

Une présentation de la Bibliothèque de Québec, à l'occasion de l'hommage rendu au cinéaste André Forcier par le Festival du cinéma de la ville de Québec

Je me souviens (2009, André Forcier) - Abitibi, 1949 - Pour son fils Louis, un adorable gamin aux fossettes rieuses, Robert Sincenne est un héros. Mais pour les patrons de la mine où il travaille, l'Église catholique et le tout puissant Premier Ministre du Québec, Maurice Duplessis, il est l'ennemi.  Communiste et libre-penseur, Robert veut en effet prendre la tête du syndicat de la Sullidor Mining.  Lorsque son rival Richard Bombardier est accidentellement tué, son destin se scelle.  Du moins pour quelque temps, avant qu'il ne parte en exil.  Neuf ans plus tard, le petit Louis devenu grand s'est lié d'amitié avec Némésis, la fille de la veuve de Bombardier.  Leur complicité les mènera jusqu'en Irlande.

  • Gratuit | Durée : 1 heure et 29 min. - Lieux et heures nommés au-dessus.

Info: 418 641-6289 poste 4972 / L'annonce officielle

29 sept. 2018
samedi 29 septembre 2018 - 20:00

Impérial Bell à Québec : 252 Saint-Joseph Est

252 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

C'est maintenant une tradition, accompagnés de leurs fidèles musiciens, les Zapartistes dresseront un portrait de la campagne électorale lors d'une série de spectacles grinçants. 

N'affrontez pas seul le dénouement de cette campagne électorale historique !  Venez mesurer dans le rire collectif votre appui aux différents enjeux en présence. 

Parce que rire est une si jolie façon de montrer les dents. 

L'événement sur Facebook

jeudi 23 août 2018 - 16:00 à 19:00

Brasserie artisanale La Korrigane : 380 Dorchester, à Québec

380 rue Dorchester, Québec, QC G1K

Deux photos : 1) pancarte en bois jaune avec les mots : Rétablir Coopération Espoir Changement Moi - MMF. 2) Jambes d'une jeune femme en espadrille touchant les copeaux de bois sur le sol avec sa main.Venez découvrir le projet « Les jardins solidaires pour la sécurité alimentaire » auquel les jeunes de la Maison Marie-Frédéric ont travaillé depuis janvier dernier avec L'AMIE (Aide internationale à l'enfance) !  Sous forme d'exposition photo, vous pourrez voir l'évolution du projet ainsi que le lien de solidarité Nord-Sud avec un projet similaire avec un de nos partenaires, le Centre Marembo, au Rwanda.

  • Entrée gratuite - invitez vos collègues et ami.e.s !

Détails supplémentaires à venir bientôt.

L'événement sur Facebook

mercredi 22 août 2018 - 16:00 à 22:00

Place L'Éphémère de Saint-Roch,
au coin boul. Charest Est et rue Saint-Anselme à Québec (130 bl.à Charest Est)

130 boulevard Charest Est, Québec, QC G1K

Affichette sur fond jeune banane : BBQ, animation, prestation... Le logo a un dessin d'un personnage allumette dont les bras et jambes pointent dans les quatre axes, le centre a une spirale.

PECH vous convie à son 25e anniversaire. Au programme...

  • Dès 16 h - BBQ avec brochettes de tous genres, des salades de toutes sortes, des desserts....
  • 20 h - prestation du groupe Les Bleu Pelouse
  • Les bières servies, à un prix plus qu'abordable,
    proviennent de Griendel: Brasserie Artisanale.

Pour 10 $ vous pouvez acheter un coupon repas* qui donne droit à un repas solidaire et qui vous permet aussi de participer au tirage de prix de présences. 

À Pech, nous accompagnons et supportons l'appropriation du pouvoir d'agir des personnes tant sur le plan psychologique et individuel que sur le plan social et collectif.

22 fév. 2019
vendredi 22 février 2019 - 20:00

Grand théâtre de Québec - Salle Louis-Fréchette

269 boulevard René-Lévesque Est, Québec, QC G1R

Dessin de Pauline Julien sur fond peinture verte pastelle et bordure rose pastelle. Elle regarde vers l'avant, lèvres avancées, sa main gauche levée, doigts détendues, vers son menton. Chevelure volumineuse.Déjà 20 ans que « la Renarde » nous a quittés !  Pauline Julien, une femme à la fois forte et fragile, un véritable tourbillon de passion et d'engagement, a été un modèle pour tous et pour toutes.  Pour souligner son apport considérable à la culture québécoise, onze femmes de différentes générations et de différentes disciplines se réunissent pour faire revivre, en textes et chansons, cette dame majuscule. 

  • Un spectacle mettant en vedette les interprètes Sophie Cadieux, Émilie Bibeau, France Castel, Louise Latraverse, Fanny Bloom, Erika Angell, Frannie Holder, Ines Talbi, Amélie Mandeville, accompagnées par les musiciennes Virginie Reid (piano) et Laurie Torres (batterie).
  • Mise en scène et idéation de ce grand spectacle : Ines Talbi.
  • Bbillets : 63 $ au total ou 50 $ pour étudiant.e (taxes et frais de service inclus).

Page officielle du Grand théâtre de Québec pour acheter son billet en ligne

Note du média : plusieurs féministes de Québec nous ont demandé de diffuser.

samedi 18 août 2018 - 12:00 à 14:45

Centre Lucien-Borne : 100 Chemin Ste-Foy, à Québec

100 Chemin Ste-Foy, Québec, QC G1R

Affiche sur fond rouge et rouge-orange : photo de Flavia chantant au micro, photo d'un repas extérieur. Logo : dessin d'un oiseau bleu, chaque aile et la queue ont trois plumes chacune. Logo: Desjardins - Caisse de Québec.

Le traditionnel « Dîner de l'amitié » / El tradicional « Almuerzo de la amistad » de la Casa latino-américaine / latinoamericana

  • plats typiques, piñata, prix de présence, etc. !
  • avec/con : Flavia Nascimento, Carlos Manzi et/y « Danza México »

Places limitées - Billets / Billetes
casa.latinoamericaine /arobas/ gmail.com

Adulte : 12 $ / 10 ans et moins : 8 $
Réservez en spécifiant votre nom, numéro de téléphone
et le nombre de billets pour adultes et pour enfants.

L'événement sur Facebook

mardi 28 août 2018 - 18:30

 Brûlerie St-Roch : 375 Saint-Joseph Est, à Québec
- changement de lieu pour cause de prévision météo.

375 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Affiche : cinq photos de créatures marines et de glaces. « Photo séchoir ». Courte description résumant l'annonce publiée ici. Trois logos : Verdir Saint-Roch ; Espace collectif Pointe-aux-lièvres ; Photo Société.

Verdir Saint-Roch s'associe avec l'Espace collectif La pointe-aux-lièvres et à Photo Société pour vous offrir un photo séchoir innovant : ce dernier prendra la forme d'un « laboratoire de sociologie visuelle » où le contenu visuel et intellectuel sera créé collectivement !

Les gens sont inviter à soumettre leurs photos en guise de réponse à la question « Pour moi, la protection de l'eau est importante parce que...»

Lors de l'événement du mardi 28 août 2018, les clichés reçus seront affichés et analysés avec vous pour donner sens à l'importance que l'eau a pour tout un chacun.  Chaque personne présente lors de l'analyse sera identifiée comme collaboratrice à la rédaction de l'article à publier.  À noter que tous les articles publiés par Photo Société sont accessibles gratuitement en ligne.

Comment participer :

Pages

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

Mise à jour complète - Septembre 2018 - Avisez-nous s'il manque une émission d'intérêt public.

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Début des inscriptions : 6 août 2018 à partir de 8 h 30
    il n'est pas possible de s'inscrire avant cette date. 
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Note du média : cette annonce sera retirée vers la fin août 2018.

Places éphémères et animées à Québec - Activités en continu!

Deux photos : des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.Les nombreux espaces éphémères et animés de Québec sont de retour pour l'été 2018 !

Mais notez la Fête des Voisins le 18 septembre 2018 (16 h à 21 h)
( La place L'Éphémère de Saint-Roch est fermée, mais cette fête a lieu tout près )

  • Place Maizeret - a ouvert le 28 juin. Encore active en septembre !
    Page Facebook »»»
    — 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital - carte
    En 2017, il y avait des espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc.

  • Espace collectif à la Pointe-aux-Lièvres - a ouvert le 20 juillet (info ici) 
    ¡ Fête de fermeture le 22 septembre !
    Encore active en septembre !  
    Le média ici publie la plupart des activités. 

    Page Facebook »»»    
    — 25 rue de la Pointe-aux-Lièvres - carte
    (près du Parc pour chiens, entre le quartier Saint-Roch et Limoilou)
    — Plusieurs organismes sont heureux de vous annoncer le déploiement, dès cet été, de ce espace collectif (info ici).

  • Pont d'Art'chester - place éphémère sur le pont Dorchester entre les quartiers Saint-Roch et Limoilou.  Il s'agit de mobilier pour piétons et cyclistes (sans animation en soi) et il y a parfois une exposition à ciel ouvert mettant de l'avant la diversité culturelle et la notion du vivre-ensemble (Visages de la diversité).
    Vidéo de présentation 
    — pont qui joint la rue Du Pont et la 3e Avenue - carte

  • Place éphémère Jacques-Cartier
    — tout près de l'entrée de la Bibliothèque Gabrielle-Roy - carte
    Il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.

Il y a d'autres espaces : voir cette page de la Ville de Québec

GéoRallyes avec GPS
(châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, etc.)  
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Ce sont deux exemples des activités organisées par L'Îlot des Palais.

* * *

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Assemblée générale annuelle le jeudi 27 septembre 2018 de 18 h à 20 h

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.