Être à l'écoute: cinéma, radio, télé, théâtre, webdiffusion

Écoute ou/et visionnement

jeudi 12 novembre 2020 - 12:00 à 13:30
Affiche carrée : Conférence sur la Justice migratoire. Carte colorée de l'Europe et du Moyen-Orient avec des flèches indiquant les flux migratoires humains. Logo: CIRAM, CESIQ, JQSI.

   En 2019, selon l'Organisation internationale pour les migrations, on compte 258 millions de migrants internationaux dans le monde, contre 220 millions en 2010 et 191 millions en 2005, dont 150,3 millions de travailleurs migrants, 4,8 millions d'étudiants, 25,4 millions de réfugiés enregistrés, 124,8 millions de femmes et 36,1 millions d'enfants.  Ces chiffres indiquent que 3 % de la population mondiale vit dans des pays autres que ceux de leurs pays d'origine.  Pourtant, des murs s'érigent, des frontières se ferment, des migrants à la recherche de protection internationale ou de meilleures conditions de vie sont empêchés de quitter leur pays d'origine ou de transit.  À cela s'ajoutent les nombreuses violations aux droits humains dont font l'objet les migrants dans leur parcours qui se matérialisent par les 40 000-50 000 de morts et de disparus dans la Méditerranée et la mer Egée, dans le désert du Sahara ; les atteintes à la dignité humaine des migrants dans les pays d'accueil et de transit entre autres. 

   La réponse de la communauté internationale se mesure à travers de deux prismes : juridique et politique.  Les limites juridiques manifestes combinées avec les politiques migratoires restrictives et les paradigmes sécuritaires des 30 dernières années dans le monde, nécessitent une analyse. 

Avec :

mercredi 4 novembre 2020   à mercredi 25 novembre 2020  

Des activités en ligne à travers le Québec

Affichette sur fond rose : dessin d'un homme arrosant le sol et un autre personnage aux cheveux longs avec une pelle. Gros marqueur positionnel comme sur une carte. « Une économie locale ».   L'économie sociale répond aux besoins immédiats des consommateur.trices sans compromettre ceux du futur et son objectif ultime n'est pas le profit, mais plutôt le bien-être des communautés.  L'économie sociale au Québec, c'est plus de 11 200 entreprises collectives avec un chiffre d'affaires de 47,8G $.  Près de 220 000 personnes y travaillent, dans tous les secteurs d'activités. 

  • 4 novembre - La gouvernance des coopératives et OBNL 
  • 5 novembre - Rebondir, propulsés par le changement ! 
  • 10 novembre - (FR-EN)  Perspectives autochtones sur le développement des territoires | Indigenous Perspectives on Territorial Development 
  • 10 novembre - L'économie circulaire et le zéro déchet 
  • 11 novembre - Mutualiser : une solution à l’incertitude économique 
  • 12 novembre - La résilience des entreprises d'économie sociale 
  • 12 novembre - La reprise collective d’entreprise : étapes et clés de succès 
  • 12 novembre - L'économie sociale : Vers une économie plus durable et plus solidaire 
  • 16 novembre - Trouve ta saveur d'entrepreneur 
  • 17 novembre - Patrimoine religieux et économie sociale 
  • 17 novembre - Démystifions l'économie sociale dans Chaudière-Appalaches 
  • 18 novembre - Marketing RH, fidélisation et développement organisationnel dans les PME 
  • 18 novembre - Service à la clientèle et grands changements 
  • 18 novembre - #Idéation : Réinventer le contact humain en contexte professionnel 
  • 20 novembre - Entreprendre autrement: choisir l’économie sociale 
  • 24 novembre - Démocratiser l'entreprise : un virage payant pour tous ? 
  • 25 novembre - L'entreprise libérée : comment réinventer nos modèles de gestion 

Voir les détails sur Facebook »»» | Mois-es.com

mercredi 18 novembre 2020 - 19:00 à 21:00
Affichette avec photo de deux jeunes femme et un jeune homme réparant des petits appareils. Logo des trois organismes.

   La démocratie est vivante quand les citoyen.ne.s la prennent en main.  Mobiliser, s'organiser, prendre le temps de s'investir n'est pas anodin.  Quelles sont les clés pour mener à bien un projet citoyen ? 

   La Patente, Croque ton quartier et le Comité de citoyen-ne-s quartier Saint-Sauveur seront présents avec nous afin de présenter leur projet et leur expérience.  Préparez vos questions : une soirée de discussion avec les intervenant-e-s vous permettra de mieux comprendre les enjeux, trucs et astuces. 

   Une soirée en ligne, où nous utilisons l'espace du Dôme pour accueillir nos invités et avoir une meilleure interaction en ligne.  Un retour à l'air de la télévision en ce temps de zone rouge.  Cette discussion s'inscrit dans le cadre des soirées d'objectifs résilience. 

L'événement sur Facebook

jeudi 26 novembre 2020 - 18:30 à 20:30

Logo : LDL en lettres rouge rosé un peu en angle ou manuscript.   « Racisme systémique »... deux mots qu'on entend de plus en plus, et avec raison !  Aimeriez-vous mieux comprendre ce que racisme systémique veut dire ?  Pourquoi ces mots suscitent-ils tant de résistance ?  Discrimination systémique ... racisme systémique...  Est-ce la même chose ou est-ce différent ?  Le racisme est-il le résultat de comportements individuels ou s'inscrit-il dans un système ?  Quel est l'impact du racisme systémique sur les droits et la vie des personnes racisées ? 

Avec ...

  • Alexandra Pierre, présidente de la Ligue des droits et libertés 
  • Martine Éloy, membre du conseil d'administration de la Ligue des droits et libertés et du comité racisme systémique et exclusion sociale 

   La Ligue des droits et libertés vous invite à ce webinaire pour tenter de répondre à ces questions, et plus encore.  Ce sera aussi l'occasion de discuter ensemble de la posture à adopter en tant que personnes blanches dans la lutte pour éliminer le racisme systémique et pour le respect des droits de tous et toutes. 

  • Le webinaire aura lieu sur la plate-forme Zoom
  • Le lien vous sera envoyé dans le courriel de confirmation de votre inscription. 

Page pour s'inscrire »»»

mardi 10 novembre 2020 - 12:00

En ligne - Inscription requise »»» (bilingue Fr/En)

Affichette sur fond rose pâle : dessin d'une femme parlant devant un podium et micro, en robe rose. Logo de la TRESPN (3 oiseaux en vol: un gris, deux rouge) et PôleCN.

   Le décès de Joyce Echaquan le 28 septembre 2020 et sa médiatisation sur les réseaux sociaux ont soulevé une vague d'indignation qui accélère la prise de conscience des impacts du racisme systémique sur les conditions de vie des Premières Nations au Québec.  D'autres événements tels que les barrages ferroviaires en soutien à la communauté Wetʼsuwetʼen en Colombie-Britannique et le mouvement de soutien aux pêcheurs Mi'kmaq en Nouvelle-Écosse ont mis de l'avant la volonté des Premières Nations de se réapproprier leur territoire partout au Canada.  Quelles leçons tirer de ces mouvements sociaux afin de repenser notre système économique ? 

   Les cultures des Première Nations se caractérisent par leur lien au territoire ainsi que leurs connaissances et savoirs-faires transmis de générations en générations.  Elles ont longtemps favorisé des modes d'organisation économique fondés sur la coopération.  En Amérique du Sud, le concept de « Buen Vivir » est à la base du mode de vie de plusieurs peuples autochtones.  Il est à la fois un mode de relation aux autres et un mode de relation à l'environnement.  Que pouvons-nous apprendre des peuples autochtones en matière de développement territorial et de rapport à l'environnement ? 

  • Présentation de Karine Awashish - Développement socioéconomique des Premières Nations du Québec : enjeux et perspectives
  • Présentation de Dan Furukawa MarquesCosmovision des peuples autochtones du Sud : le Buen Vivir comme relation au monde

La présentation des conférenciers sera suivie d'une période de questions.

mercredi 11 novembre 2020 - 11:30 à 13:30

En ligne : film | panel-discussion (lien sera affiché sur Facebook)

Affiche sur fond blanc un peu marbré : dessin d'une bobine de film et d'un ancien projecteur de cinéma. Logo : CESIQ, DMM et JQSI.

Projection du documentaire Témoins de l'Exil, réalisé par Danièle Bélanger, suivi d'un panel-discussion au sujet des migrations des personnes réfugiées (midi à 13:30). 

   En 2015-2016, l'Europe était la destination de près d'un million de réfugiés, dont la majorité a parcouru la route historique des Balkans pour se rendre principalement en Allemagne.  Témoins de l'exil capte avec simplicité et authenticité la trace laissée par cet exode chez ceux et celles qui en ont été témoins au fil de la route.  En parcourant elle-même une de ces routes, Danièle Bélanger est allée à leur rencontre.  Le film présente des témoignages intimistes et des analyses percutantes de personnes dont la vie fut transformée par cette page de l'histoire migratoire du monde. 

Le panel inclut ... 

  • Annaelle Piva - assistante à la réalisation et candidate au doctorat 
  • Rosalie Lacombe - candidate à la maîtrise et connaissance de la réalité serbe 
  • William McNicoll - candidat à la maîtrise et spécialiste des migrations de réfugiés syriens au Liban. 

Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI)

Lien direct vers le documentaire en ligne »»»

Danièle Bélanger est, entre autres, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales

* L'événement sur Facebook : projection | panel-discussion

jeudi 5 novembre 2020 - 12:00 à 14:45

En ligne et gratuit - Inscription requise »»»
En direct de Montréal, Paris et Korhogo !

Affiche horizontale : photo d'une foule de fillettes africaines souriantes et regardant la caméra.   Cette 2e édition de la Conférence internationale sur l'économie sociale et le développement durable inclusif (CIESDI) fait suite à l'événement inaugural qui s'était tenu en août 2019 à Korhogo, en Côte d'Ivoire et se tiendra en ligne.  La conférence a pour vocation de réunir les acteurs du monde coopératif et de l'économie sociale, de l'engagement jeunesse et du développement durable afin d'échanger autour des enjeux opérationnels et stratégiques liés au développement local durable et inclusif en francophonie.  Cette 2e édition renforcera les liens Québec-Afrique-Europe en matière d'éducation au coopératisme, à l'entrepreneuriat collectif et au développement durable inclusif. 

Cet événement en ligne s'adresse aux :

  • Jeunes et étudiant.e.s
  • Femmes et organismes dédiés à l'autonomisation de la femme
  • Acteurs du monde coopératif (Afrique, Europe, Québec ...)
  • Engagé.e.s pour la jeunesse, l'écologie et le développement durable
  • Porteurs.euses de projets dans le domaine de l'innovation sociale
  • Associations, organismes communautaires, institutionnels
  • Entrepreneurs sociaux, coopérateurs 
mercredi 4 novembre 2020 - 09:00
Affichette sur fond rose : dessin d'une conférencière, en robe rose, derrière un podium. Logo : PôleCN et Dev. Côte-de-Beaupré. Mois de l'économie sociale.

   Être au gouvernail d'une entreprise d'économie sociale n'est pas toujours une tâche facile.  Tel un.e capitaine de navire, vous devez amener votre équipage et la cargaison à bon port.  Mais sur votre chemin, il pourrait se présenter quelques tempêtes.  Saurez-vous comment les éviter ?  Dans le cadre du Mois de l'économie sociale au Québec. 

   Lors de cette conférence, apprenez à mieux connaître les caractéristiques des formes juridiques coopérative et OBNL, de même que les principales problématiques juridiques rencontrées chez ces entreprises.  

Avec Me Samuel Proulx Lemire, avocat en pratique privé depuis 2006, et sa pratique tourne autour des valeurs et des idéaux de justice sociale, d'entraide et de solidarité en œuvrant essentiellement auprès des entreprises d'économie sociale.

Récurrences mensuelles le troisième jeudi  .
mercredi 11 novembre 2020 - 18:30

sur Zoom (en ligne ou téléphone)*

Affiche horizontale sur fond vert : elle nomme les quatre personnes invitées.

Mercredi 11 novembre 2020 en ligne: 
Commission de la vérité sur le conflit armé en Colombie - Le processus de construction de la vérité en exil 
- sur Zoom (explications ci-dessous*) 
   Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 
Les événements du CAPMO sur Facebook

Ces soirées ont lieu les 2e ou 3e jeudis de chaque mois.
Avec parfois des exceptions.
 

   Venez discuter ou écouter à l'occasion des soirées mensuelles du CAPMO qui débutent vers 18 h 30 (exception: 19 h en ligne le 11 novembre 2020).

Logo : on voit une photo de la planète Terre dans la lette C, un peu en spirale. Une ligne rouge traverse au-dessus du nom CAPMO. La moitié gauche du logo est mauve; l'autre moitié est blanche.   Les rencontres mensuelles du Carrefour d'animation et de participation à un monde ouvert (CAPMO) sont en quelque sorte des forums de discussion, où nous sommes assis en grand cercle, parfois précédés d'une présentation.  Les sujets touchent toujours des enjeux de société, le plus souvent dans une optique de solidarité humaine locale et internationale.

Portrait de Carrefour d'animation et de participation à un monde ouvert
samedi 14 novembre 2020 - 09:30

En ligne (Zoom) - Inscription requise »»»

Affichette verticale affichant 4 carrés avec une raison de participer : Témoignages (deux personnes) - Centre Romero (court montage de présentation) - Nicaragua (brève analyse) - Perspectives.

   Le Groupe d'entraide internationale Spirale et le Centro Romero de Nandaime au Nicaragua vous invitent à participer à leur brunch virtuel de financement 2020 suivi de l'Assemblée générale de Spirale

  • Témoignages de deux personnes au sujet des stages offerts 
  • Centre Romero - court montage présentant les réalisations  
  • Nicaragua - brève analyse
  • Perspectives ...

Inscription pour recevoir le lien Zoom »»»

Zoom est accessible sur Windows / Mac / Android / iPhone / iPad et aussi par téléphone.

jeudi 19 novembre 2020 - 19:00

Séance d'information en ligne (Zoom)

Carte colorée du secteur et résumant la Vision proposée

Consultation sur le Secteur Chaudière : développement résidentiel et commercial, transports en commun et conservation de milieux naturels 

   Le secteur Chaudière est appelé à se développer rapidement et la Ville de Québec souhaite encadrer la construction d'habitations, de commerces et d'entreprises de haute technologie, en plus de conserver des milieux naturels et d'améliorer les déplacements actifs dans le secteur et vers les quartiers voisins.  La Ville veut favoriser le développement résidentiel dans le secteur Chaudière afin de répondre à la demande associée à la croissance démographique anticipée.  Entre 2021 et 2031, le nombre de logements à construire pour répondre à l'arrivée des nouveaux ménages attendus sur le territoire de la ville de Québec est estimé à 11 850. (page officielle

Activités de consultation : 

  • Séance d'information en ligne (Zoom) - Jeudi 19 novembre 2020, à 19 h
    Zoom est accessible sur Windows / Mac / Android / iPhone / iPad et aussi par téléphone.
  • Consultation écrite : commentaires ou dépôt de mémoires (Plateforme de participation publique) du 19 novembre 2020 au 8 janvier 2021. 
    • À la suite de cette phase de consultation, il est prévu de présenter le projet de Vision à l'hiver 2021 et d'adopter le document final de la Vision d'aménagement pour le secteur Chaudière au printemps 2021. 

jeudi 5 novembre 2020   à samedi 14 novembre 2020  

Partout au Québec - Un grand nombre des activités seront disponibles en ligne !

Bannière sur fond blanc-gris avec des zones comme des nuages légèrement plus foncées.  Une foule de personnes en ombres de couleurs vives comme orange, vert, bleu, etc. « Les migrations ... Des histoires humaines ! ».

    À chaque année au Québec, en novembre, a lieu les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), chapeautées par l'Association québécoise organismes de coopération internationale (AQOCI).  Cette année les activités ont lieu du 5 au 14 novembre 2020, à travers le Québec (la plupart seront accessibles en ligne), et la justice migratoire sera à l'honneur. 

Programmation à travers le Québec | Événements basés à Québec

   Le concept de « justice migratoire » a pour objectifs de proposer un regard juste et solidaire, une analyse basée sur les faits et des solutions aux enjeux actuels et futurs autour des migrations, en particulier les déplacements forcés et les enjeux d'injustices, de vulnérabilités et de droits humains.

lundi 19 octobre 2020 - 11:30 à 13:00

En ligne (en direct) sur les Pages Facebook des partenaires, dont la page Chaire UNESCO

Affichette sur fond bleu marbré : « Enjeux et impacts ...»   Avec Catherine Savard, étudiante à la maîtrise en droit avec mémoire à la Faculté de droit de l'Université Laval, dans le cadre de la prochaine conférence des «Midis de la culture» de la Chaire UNESCO de l'université Laval. 

   En 2019, l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a conclu à l'existence d'un génocide des peuples autochtones par l'État canadien.  Quelques années plus tôt, la Commission de vérité et réconciliation avait plutôt utilisé l'expression « génocide culturel », suscitant un important débat quant aux implications d'une telle qualification.  Cette conférence-midi abordera les concepts de génocide et de génocide culturel, et mettra en lumière les impacts de ces qualifications dans le contexte canadien. 

On vous attend nombreux / nombreuses ! 

   Cet événement est organisé par la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux, la Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH), le Partenariat canadien pour la justice internationale (PCJI) et le Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA).

L'événement sur Facebook

mardi 20 octobre 2020 - 13:30

En ligne - Inscription requise *

Affichette sur fond de bois pâle avec mini-portrait de M. Brun et logo de la CSN.

   Dans le cadre de la Semaine nationale de santé sécurité au travail, vous êtes invite à ce webinaire avec, comme conférencier invité, Jean-Pierre Brun, spécialiste dans le domaine de la santé mentale et de la gestion de la santé et la sécurité au travail.  M Brun fera le tour de ses questions d'actualité. 

   Tant sur les plans physique, psychologique, émotionnel et comportemental, la situation de pandémie et de crise sanitaire a des effets importants sur les personnes.  Ce webinaire vous aidera à identifier les actions à mettre en place pour protéger la santé de tous et de toutes. Plus que jamais il est important de dire que sans santé mentale, il n'y a tout simplement pas de santé ! 

* Nous vous demandons de vous inscrire à ccqca /arobas/ csn.qc.ca avant lundi 19 octobre 2020 à midi. Un lien de participation vous sera envoyé par la suite. 

L'événement sur Facebook (ne constitue pas une inscription)

jeudi 5 novembre 2020   à mercredi 11 novembre 2020  
Bannière horizontale : 10 portraits colorés de femmes de styles et âges très différents.

   Vous étiez déçues que la pandémie annule le Forum Transformer nos organisations ?  Vous serez alors contentes d'apprendre qu'il n'était que reporté sous une autre forme !  En effet, nous vous invitons à inscrire à votre agenda les jours du 5 au 11 novembre 2020, car le Forum aura lieu en ligne.

   Transformer nos organisations, c'est un grand forum participatif sur les pratiques intersectionnelles.  Le Forum est axé sur le partage et la construction collective des connaissances et des pratiques, entre les expertes et le public participant.  Il nous permettra de nous outiller collectivement, afin d'améliorer nos connaissances et nos pratiques au sein de nos organisations : les groupes de femmes, les organismes communautaires et les organisations syndicales. 

Info et inscription »»»

Organisé par la Fédération des femmes du Québec (FFQ)

samedi 17 octobre 2020 - 16:00

En ligne ou par téléphone sur Zoom »»»

Affiche : sur un mur peint bleu ciel derrière un domicile, une photo noir/blanc d'une dizaine de personnes est imprégnée. Il y a aussi un piano blanc deshors.

   Le revue À Bâbord ! vous invite au lancement virtuel de son 85e numéro « Québec, Ville plurielle ».  Souvent représentée par les clichés associés aux radios-poubelles, la ville de Québec nous présente dans ce dossier un visage plus complexe que celui d'une région faisant l'apologie des voitures et du chauvinisme.  Aucun lieu ne se résumant à une seule réalité, À bâbord ! a voulu rendre visibles les courants progressistes qui animent les débats et les luttes dans la capitale

   Pour l'occasion, plusieurs collaboratrices et collaborateurs présenteront différents angles d'analyses du dossier.  Ce sera d'ailleurs un lancement accompagné de musiques et d'œuvres visuelles de Wartin Pantois, artiste de Québec, et Webster, l'un de nos conférenciers lors de la soirée.

mardi 20 octobre 2020 - 12:00

Page couverture du livre sur fond blanc, avec un dessin d'un oiseau au vol, mais composé de nombreux petites peintures de personnes de dos. Teintes rouge, bleu, caramel.   Le 20 octobre 2020, à compter de midi, soyez des nôtres sur le lien Facebook pour cet événement unique :
lancement du livre Du plomb dans les ailes - Avis sur les inégalités sociales

   Dans cet ouvrage, Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent prend position pour la réduction des inégalités sociales.  En cette période de pandémie et devant leurs conséquences pour les personnes qui les vivent le plus durement, l'organisation joint sa voix à toutes celles qui s'élèvent pour dire que nous pouvons faire mieux. 

Parmi les personnes qui prendront la parole lors du Facebook live :

  • Marc De Koninck, président Comité de développement social (Centraide)
  • Nicolas Zorn, directeur général de l'Observatoire québécois des inégalités 
  • René Hamel, président du CA de La Capitale/SSQ Assurance 
  • Marie-Noëlle Béland, coordination recherche et rédaction du livre 
  • Magali Parent, coordonnatrice de la vie communautaire et culturelle au Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier.
mardi 27 octobre 2020 - 12:00

Logo : la lettre e sur un cercle orange. Cette affichette a aussi un dessin de forme féminine rose en vol, sur fond rouge et orange, au-dessus d'un escalier.En ce temps difficile de pandémie, la question dans le titre résonne encore plus...

« Avec la vie trépidante de chacun.e et en ajoutant mon rôle de proche aidant.e d'aîné, c'est tout un défi d'arriver à prendre soin de moi au quotidien.  Et prendre soin de moi n'est pas optionnel si je veux durer dans mon engagement.»

   Cette conférence vous proposera des façons d'y arriver et des pistes pour mieux vivre votre rôle d'aidant

Conférencière : Maryse Cyr, Formatrice PRH

  • Midi à 14 h - Cette conférence s'adresse principalement aux proches aidant.es d'aînés, mais est néanmoins ouverte aux autres personnes intéressées. 

Inscription obligatoire »»»

Organisé par le Centre étape

Les événements du Centre étape sur Facebook

 

jeudi 22 octobre 2020 - 19:00

En ligne via Zoom : voir le site du mouvement et l'événement Facebook

   Dans le cadre de la 20e Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), qui a lieu cette année du 17 au 25 octobre 2020, vous êtes invités au lancement et visionnement (en ligne) du film Ville Zéro Déchet: Le documentaire.  Il a été produit par le Mouvement pour une ville Zéro déchet (à Québec) afin de rendre visible deux visions de gestion des matières résiduelles : l'approche du «Zéro déchet» et l'approche «éco-industrielle» privilégiée par la Ville de Québec.  Par ce documentaire, le Mouvement pour une ville Zéro déchet souhaite sensibiliser la population aux enjeux collectifs et politiques de gestion des matières résiduelles. 

   Ce documentaire aborde les thèmes suivants : collecte des déchets, incinérateur et centre de biométhanisation, cycle de vie et économie circulaire, justice environnementale.  Il est le fruit de deux ans de travail et a été financé complètement grâce à une campagne de sociofinancement.

  • L'événement est une séance de visionnement et une séance de discussion pour la première publique du documentaire. 
    Zoom est accessible via Windows / Mac / Android / iPhone / iPad et aussi par téléphone
  • Présentation du documentaire et bande-annonce »»»

L'événement sur Facebook

Voir aussi : 19 oct. - Qu'est-ce que le zéro déchet ?

lundi 19 octobre 2020 - 19:00

En ligne ou par téléphone sur Zoom *

Logo 2020 du mouvement : trois flèches vertes forment un cycle (cercle) autour d'un dessin de cheminées d'usine, barré par une ligne.Qu'est-ce que le zéro déchet ?
D'où vient le concept ?
Comment faire pour être zéro déchet ?

   Une conférence interactive pour ceux et celles qui voudraient savoir comment se lancer, en toute simplicité. Une réflexion pour ceux que le sujet intéresse. 

   Présentée par Émilie Levasseur pour le Mouvement pour une ville Zéro Déchet (à Québec) via Zoom.

  • * Le lien sera disponible sur le site du Mouvement quelques jours avant. 
    Zoom est accessible via Windows / Mac / Android / iPhone / iPad et aussi par téléphone.

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets.

L'événement sur Facebook

Voir aussi : 22 oct. - Ville zéro déchet – Lancement du documentaire

Pages

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Nouveau : la nouvelle programmation sera annoncée en juin et les inscriptions seront possibles dès le 17 août (à midi).
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus) | Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.