Être à l'écoute: cinéma, radio, télé, théâtre, webdiffusion

Écoute ou/et visionnement

plusieurs jours 2 fois.
2 oct. 2019
3 oct. 2019
jeudi 3 octobre 2019 - 18:30

Merc. 2 octobre - Bibliothèque Saint-Sauveur : 270 rue de Carillon, à Québec
Jeudi 3 octobre - Bibliothèque Monique-Corriveau : 1100 Route de l'Église, à Ste-Foy

Affiche en rectangle horizontale : un arbre seul, un côté très vert, un coté mort. Un ciel bleu d'un côté, un ciel orange de l'autre.

   Ode à la planète de Nova Ami et de Velcrow Ripper, Métamorphose prend le pouls de notre Terre et témoigne d'une période de changements profonds : la perte d'un monde et la naissance d'un autre.  Métamorphose capte la portée véritable de la crise environnementale qui secoue le monde entier.  Des feux de forêt consument des communautés, des espèces disparaissent et des écosystèmes entiers s'effondrent.  La croissance économique repose sur une extraction des ressources qui va s'accélérant et elle a engendré des mécanismes capables de détruire la vie sous toutes ses formes.  Mais cette crise offre également l'occasion d'une transformation.  Libérant un flot d'images éblouissantes, Métamorphose jette un pont entre le présent et l'avenir en vue d'offrir à l'humanité et au monde une vision nouvelle, audacieuse.

27 sept. 2019
vendredi 27 septembre 2019   à dimanche 29 septembre 2019  

Logo : de courtes et épaisses lignes de couleur rose forment un cercle. Une des lignes forme un point d'exclamation (!).   Initiées et orchestrées par Culture pour tous, les Journées de la culture sont trois jours d'activités gratuites et ouvertes à tous/toutes qui favorisent un plus grand accès de la population aux arts et à la culture.  Tel que décrété par l'Assemblée nationale, l'événement se déroule chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, partout au Québec. 

Le site permet de trouver les activités dans votre région :

Lien direct - Capitale-Nationale »»»
Lien direct - Chaudière-Appalaches »»» 
(vous pouvez ensuite sélectionner votre ville...)

lundi 16 septembre 2019 - 08:30 à 09:00

Sur les ondes de CKIA à Québec : 88,3 FM
- diffusée aussi en direct sur FaceBook, YouTube et le site Internet de CKIA
- disponible ensuite en vidéo sur Facebook (allez à 1:22:00) et en balado-diffusion (MP3)

Bannière du site : vue de près d'un pissenlit blanc prêt à semer... « Pour une société québécoise plus juste, plus efficace et plus digne.»   C'est à l'émission de Marjorie Champagne, Québec Réveille au poste CKIA 88,3 FM de la ville de Québec, que débutera la portion québécoise de la 12e Semaine internationale du revenu de base (Basic Income Week), autour de 8 h 40, le lundi 16 septembre 2019

  • Mise à jour : entrevue avec Luc Gosselin à 1:22:00 de l'émssion (liens ci-dessus).

   Diffusée en direct sur FaceBook et YouTube, l'émission est aussi disponible en balado-diffusion.  Elle est un bon exemple de la vocation de cette « radio communautaire urbaine et citoyenne qui favorise l'émergence d'une société inclusive, solidaire et progressiste ».

   Cette programmation, sous le slogan: « Revenu de base, de l'argent pour les gens », comprendra des activités de Montréal à Gaspé, en passant par Québec, Rimouski et Sainte-Anne-des-Monts.

Suivre Revenu de base Québec sur leur site ou leur Page Facebook

L'événement (CKIA) sur Facebook

vendredi 6 septembre 2019   à vendredi 13 septembre 2019  

Cinéma Le Clap : 2360 Ch Ste-Foy, à Québec (la Pyramide de Sainte-Foy)
( l'horaire précis n'est pas affiché au moment de la publication )

2360 Chemin Ste-Foy, Québec, QC G1V

    Présenté dans plus d'une vingtaine de festivals autour du monde et récipiendaire du Meilleur long-métrage - compétition nationale aux RIDM 2018, Soleils noirs de Julien Élie prendra l'affiche à Montréal et Québec le 6 septembre 2019.

« Un mal insaisissable s'est emparé du Mexique.  Il y a vingt ans, des cris de jeunes femmes résonnaient au nord du pays, victimes d'une fureur misogyne sans précédent.  Derrière les volcans de la capitale, des centaines d'autres ont subi le même sort au cours des récentes années.  Ailleurs, des paysans, des étudiant.es comme de simples voyageurs disparaissent sur les routes alors que plusieurs journalistes tombent sous les balles.  Le climat d'impunité ouvre la porte à toutes les dérives et la terreur gagne le pays tout entier.  Certains élèvent la voix, dénoncent et enquêtent alors que d'autres, armés de pelles et bravant les guet-apens, s'aventurent à la recherche des disparus.  À force de témoigner et de fouiller, la vérité émerge peu à peu.»

mardi 27 août 2019 - 17:15 à 19:15

1073 boul. René-Lévesque Ou. : vis-à-vis la bibliothèque du Collège-Des-Jésuites,
sur le grand terrain vert devant le Diocèse de Québec.
- autobus 800 / 801 (entre autres)

1073 boulevard René-Lévesque Ouest, Québec, QC G1S

Affichette sur fond gris très foncé : couronne de fleurs bleu et jaune, les plus grandes sont rouge, sur fond de filigrane en ombre gris des mêmes fleurs.    Projection de la série de courts métrages Urbains.Autochtones.Fiers, suivie d'échanges de vos impressions et réflexions.

Synopsis : Urbains.Autochtones.Fiers est un partenariat entre l'Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC) et l'Office national du film du Canada (ONF), qui vise la réalisation de films.  Favorisant une approche communautaire, l'OFIFC et l'ONF ont produit cinq courts métrages documentaires réalisés par des cinéastes autochtones qui explorent la culture et le vécu de personnes des Premières Nations vivant en milieu urbain dans les centres d'amitié de cinq communautés. 

mardi 13 août 2019 - 19:00

Librairie Saint-Jean-Baptiste : 565 rue Saint-Jean, à Québec

565 rue Saint-Jean, Québec, QC G1R

Affiche verte pâle: dessin noir d'immeubles, d'arbres difformes, pèle mécanique et foule criant «À nous la rue!»   Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste vous invite à une soirée ciné-logement gratuite à la Librairie Saint-Jean-Baptiste, avec la projection du documentaire Le Chantier des possibles, réalisé par Ève Lamont.  Popcorn et chips sur place ! 

    « Surnommé affectueusement La Pointe, la Pointe-Saint-Charles est un quartier populaire du sud-ouest de Montréal actuellement pris d'assaut par les promoteurs immobiliers.  Face aux tours à condos de luxe qui poussent comme des champignons aux abords du canal Lachine, les résidents de La Pointe sont menacés d'exclusion parun boom immobilier d'une ampleur jamais vue auparavant. 

   La communauté de Pointe-Saint-Charles s'accroche et tient bon pour sauver son quartier et son monde.  Les citoyens/citoyennes se regroupent et mettent de l'avant leur propre vision d'aménagement urbain, axé sur le développement social et les projets communautaires.»

(Pssst ! Ce sera aussi le retour des vacances à Vincent.)

L'événement sur Facebook

mardi 3 septembre 2019 - 19:00

La Barberie (bar/brasserie) : 310 rue Saint-Roch, à Québec

310 rue Saint-Roch, Québec, QC G1K

Photo du bassin, en direction du port : la mascotte du mouvement est un petit dragon bleu gonflable (qui est en fait une embarcation pour enfant). « Première du documentaire »

  La Société des Gens de baignade, une association citoyenne, a fait naître un projet visant la requalification du Bassin Louise, situé dans le Vieux-Port de Québec.  Plusieurs des résident.es du quartier Saint-Jean-Baptiste participent à cette démarche ou en sont sympathisants puisque le projet vise l'ouverture du plan d'eau à la population de Québec.

mardi 6 août 2019   à mercredi 14 août 2019  

Quartier des spectacles de Montréal (info), notamment la Place des Festivals
( entre les rues Jeanne-Mance, Balmoral, Sainte-Catherine et boul. de Maisonneuve )

Affichette composée à partir de l'imagerie officielle du site : le logo est une ligne blanche qui courbe et donne une forme rappelant peut-être un oiseau autour de « 28e édition ». Deux masques géants multicolores. Le 2e a des ailettes blanches au-dessus des oreilles.   Grands concerts sur la Place des Festivals, compétition internationale de films et de vidéo, grands événements en arts visuels et médiatiques, gastronomie, colloque, rencontres et poésie.  Ouverts à tous/toutes !

Toutes les info sur le site officiel www.presenceautochtone.ca

Voir aussi - La route des Pow-Wow dans de nombreuses communautés et régions

jeudi 29 août 2019   à dimanche 1 septembre 2019  

Photo en noir et blanc d'une foule dense sur la Place d'Youville devant une scène.  Aux coins sont ajoutées des lignes aux couleurs arc-en-ciel jaillisent sur une court distance. En bas à gauche, une poudre étoilée et d'orée.   La Fête Arc-en-ciel de Québec est un festival socio-artistique de la fierté LGBT+ qui a lieu lors de la fin de semaine de la Fête du travail et qui attire plus de 35 000 personnes au centre-ville de Québec.  Cette fête est l'occasion, pour des milliers de personnes, d'exprimer publiquement leurs valeurs d'égalité et de justice, de réaffirmer leurs droits, et permet à la population de côtoyer les membres de la diversité.  Tous/toutes pourront apprécier quatre soirs de spectacles sur la Place d'Youville (souvent gratuits), deux jours d'animation sur la rue Saint-Jean, en plus de conférences et d'une foule d'autres activités. 

Notez la Marche de solidarité le dimanche 1er septembre 2019 !

Organisée par L'Alliance Arc-en-ciel de Québec — Pour être bénévole

Programmation officielleÉvénements sur Facebook (souvent des nouveautés)

jeudi 8 août 2019 - 17:15

1073 boul. René-Lévesque Ou. : vis-à-vis la bibliothèque du Collège-Des-Jésuites,
sur le grand terrain vert devant le Diocèse de Québec.
- autobus 800 / 801 (entre autres)

1073 boulevard René-Lévesque Ouest, Québec, QC G1S

   La projection du film, d'une durée de 52 minutes, sera suivie d'une période d'échange libre sur le film.  Voici un film important, un film sur le combat de Vandana Shiva, scientifique et grande militante pour l'indépendance alimentaire.  Le film nous montre son parcours contre les multinationales veulent confisquer le vivant.  Un film qui donne envie de se battre pour sauver notre indépendance alimentaire. 

samedi 31 août 2019   à lundi 2 septembre 2019  

Lieu historique national Cartier-Brébeuf, Limoilou, à Québec
- parc près de la Rivière Saint-Charles, du côté de Limoilou

175 rue de l'Espinay, Québec, QC G1L

Affiche sur fond dégradé de couleurs turquoise, mauve, violet, rose. Une femme maquillée comme une tigre jaune, coiffure un peu fou-du-roi. Logo : MondoKarnaval (comme deux ailes multicolores)

   Tout un voyage en restant à Québec, le tour du monde en trois jours !  MondoKarnaval met à l'avant-plan la diversité culturelle de la ville de Québec et invite la population à venir fêter et découvrir les talents et la joie de vivre des cultures d'ici et d'ailleurs.  Le thème cette année sera un vibrant hommage aux femmes du monde !  Du 31 août au 2 septembre 2019, le Vivre ensemble à Quebec fêtera plus de 40 pays des quatre coins du monde.  Plus de 45 spectacles seront présentés gratuitement

   MondoKarnaval pousse l'immersion culturelle jusque dans le chant, les danses, les arts du cirque, les contes, les musiques, la cuisine et le sport.  Une panoplie d'artistes d'ici et d'ailleurs sera mise à contribution tout au long du weekend.  À cela s'ajoute le défilé Karnavalesque d'été, haut en couleurs, animé d'une foule impressionnante de musiciens, de danseurs et de chars allégoriques. 

Programmation sur mondokarnaval.com

Pour vous joindre à l'équipe, voir la note ci-dessous

L'événement sur Facebook

vendredi 30 août 2019   à lundi 2 septembre 2019  

Place de l'Assemblée-Nationale à Québec - devant l'hôtel du Parlement du Québec

Place de l'Assemblée-nationale du Québec, Québec, QC G1A

Logo : Kwe ! en lettres épaisses et de couleurs orange à vert-bleu en dégradés et marbrés. Canot  avec les mêmes couleurs dessous. « À la rencontre des peuples autochtones ».   Du 30 août au 2 septembre 2019, vous êtes invités à la Place de l'Assemblée-Nationale à Québec pour la deuxième édition de l'événement KWE !  À la rencontre des peuples autochtones.  Avez-vous déjà entendu parler des Abénakis, des Algonquins, des Atikamekw, des Cris, des Innus, des Malécites, des Micmacs, des Naskapis, des Hurons-Wendat, des Mohawks ou des Inuit ?  Ce sont les 11 Nations autochtones présentes au Québec.

   Cet événement est l'occasion parfaite pour en apprendre davantage sur les réalités des Premières Nations et des Inuit.  Il s'agit d'une célébration des différentes cultures autochtones présentes au Québec !   Venez les découvrir et participer à des ateliers sur les savoirs traditionnels, assister à des spectacles, goûter à des spécialités culinaires et plus encore.

  • L'entrée est gratuite

toutes les 2 semaines le jeudi.
jeudi 5 septembre 2019 - 12:00

Parvis de l'église Saint-Roch : intersection Saint-Joseph Est / du Parvis, à Québec

Rue Saint-Joseph Est & Rue du Parvis, Québec, QC G1K 6H8

Photo : Pierre Bilodeau [décédé en 2016] joue sa guitare à côté d'Anne-Marie Bonneville qui joue sur le piano du parvis de l'église Saint-Roch.   L'été est enfin arrivé !  Pour profiter allègrement de la période estivale, le comité piano organisera plusieurs jams les jeudis, à toutes les deux semaines, sur l'heure du midi ou en formule 5 à 7 (vérifiez l'horaire avant donc)

Apportez vos instruments et venez jammer le
11 juillet (midi), le 25 juillet, le 8 août, le 22 août et le 5 septembre 2019. 

Les spectatrices et spectateurs sont bien sûr les bienvenu-e-s !

  • En cas de pluie, le jam sera annulé.

Pour plus d'informations ou pour vous impliquer dans le comité piano: piano.parvissaintroch /arobas/ gmail.com / 418-525-6187 poste 223.
Vous pouvez également visiter la Page Facebook du piano.

Événements sur Facebook

Chaque semaine le mercredi  . [Certaines dates font exceptions]
jeudi 29 août 2019 - 19:30
Affiche sur fond de sièges rouges d'une salle de cinéma : miniatures des affiches des films. Dix logo des groupes et partenaires. Détails transcrits dans l'annonce ici.

   Les cinémas en plein air reviennent dans Saint-Roch pour l'été 2019.  Au total, ce sont 6 projections qui seront organisées dans différents lieux du quartier.  Les films, à l'exception de Moana, seront précédés d'une épisode de Filet Social, une série documentaire réalisée par les Frères Seaborn (diffusés sur MAtv).

  • En cas de pluie, les projections sont annulées.

Présenté par la Table de quartier l'EnGrEnAgE

Page officielle | Ces événements sur Facebook

Récurrences mensuelles en janvier, mars, novembre le premier dimanche.
3 nov. 2019
5 janv. 2020
1 mars 2020
dimanche 1 mars 2020 - 19:00

Cinéma Le Clap : 2360 chemin Sainte-Foy, à Québec

2360 chemin Sainte-Foy, Québec, QC G1V

Bannière sur fond noir : une caméra moderne, petite, filme le Centre Innovation à Sainte-Foy, qui est en forme de pyramide. « KINÖ Québec : soirées de projections. 19 h. 7.75 $ » Logo: Le Clap.

   Le mouvement bénévole Kinö (mondial) encourage les gens à créer des films peu importe leur connaissance et leurs moyens financiers, et ce, depuis des 1999 !  Le slogan Kinö est :

« Faites bien avec rien, faites mieux avec peu, mais faites-le maintenant »
- Jéricho Jeudy (co-fondateur du mouvement Kino)

Spécial 1er septembre - On associe souvent le mouvement Kinö avec du court-métrage, mais cette fois ce sera un long-métrage intitulé Deep web de Jessy Dupont [NDLR: le film est considéré de la catégorie «horreur»].  Long-métrage québécois tourné au Québec, en anglais, avec une équipe bénévole, un film intriguant composé d'une équipe qui a entrepris une tâche incroyable. 

Il s'agit d'une projection ouverte à tous/toutes.
Suivie d'une activité de réseautage (cinéma amateur, pro, etc.).

  • Admission : 7.75 $ (selon le site du cinéma Le Clap en date du 27 août 2019)

Amène tes ami.es ! - Kinö, microcinéma de Québec

Événements Kinö de Québec et plus (Facebook)

* Note du média : ce sont les dates prévues, mais il faudra vérifier après l'été si le tout est de nouveau confirmé.

dimanche 21 juillet 2019 - 19:00

Cinéma Le Clap : 2360 chemin Sainte-Foy, à Québec

2360 chemin Sainte-Foy, Québec, QC G1V

Bannière sur fond noir : une caméra moderne, petite, filme le Centre Innovation à Sainte-Foy, qui est en forme de pyramide. « KINÖ Québec : soirées de projections. 19 h. 7.75 $ » Logo: Le Clap.

   Le mouvement bénévole Kinö (mondial) encourage les gens à créer des films peu importe leur connaissance et leurs moyens financiers, et ce, depuis des 1999 !  Le slogan Kinö est :

« Faites bien avec rien, faites mieux avec peu, mais faites-le maintenant »
- Jéricho Jeudy (co-fondateur du mouvement Kino)

Il s'agit d'une projection ouverte à tous/toutes.
Suivie d'une activité de réseautage (cinéma amateur, pro, etc.).

  • Les courts-métrages présentés seront annoncé le dimanche 14 juillet 2019. 
  • Coût de la projection : 7,75$  (c'est le coût de l'entrée au Clap pour notre événement)

Amène tes ami.es ! - Kinö, microcinéma de Québec

L'événement sur Facebook | D'autres événements Kinö au Québec (Facebook)

vendredi 21 juin 2019 - 17:00

Bibliothèque de l'Université Laval : 2345 allée des Bibliothèques, à Québec

2345 allée des Bibliothèques, Québec, QC G1V

Affiche couverture à texture de livre couvert de cuir gravé : photo d'un jeune garçon cute et sa mère derrière, tout près, cheveux longs noirs. Plusieurs petites photos du film.   Cet été, venez assister à un cycle de cinéma consacré à l'œuvre du réalisateur espagnol Carlos Saura.

Dernière projection de la session : Cría cuervos
(Espagne, 1976) | Bande annonce
Version originale en espagnol sous-titrée en français.

Chaque projection est précédée d'une mise en contexte du film.  Chacun pourra participer à la discussion qui suivra.

La séance sera animée par
Sebastián Ibarra-Gutiérrez, poète et doctorant.

L'événement sur Facebook

21 sept. 2019
samedi 21 septembre 2019 - 20:00

À Lévis - L'Anglicane : 31 rue Wolfe

31 rue Wolfe, Lévis, QC G6V 3X5

Affiche sur fond gris pâle : photo de madame Dompierre en robe de satin noir, grand foulard blanc, cheveux courts bruns, tenant un micro. Photo de quatre hommes, en t-shirt noirs, bras dessus bras dessous. Photo d'une jeune fille, assise au soleil avec sa boîte à lunch, au Madagascar. Logo AMIE et AQDR.

   L'Aide internationale à l'enfance (AMIE) et l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées/préretraitées (AQDR) section Lévis−Rive-Sud vous invitent à un spectacle-bénéfice pour les jeunes de Madagascar et des aîné.es de Lévis

   Musique populaire et rétro avec la chanteuse Josée Dompierre et le groupe Les années Rétro.

  • Billets : 25 $ en vente aux bureaux de l'AMIE et de l'AQDR :
vendredi 28 juin 2019   à mercredi 3 juillet 2019  

Jardins de l'Hôtel-de-Ville de Québec & Place de l'Hôtel-de-Ville de Québec

Jardins de l'Hôtel-de-Ville, 7 rue Pierre Olivier Chauveau, Québec, QC G1R 5M1

Affichette horizontale sur fond noir : dessin composé de diverses formes, dont des guitares, cercles, lignes, etc. « 20 ans d'échange »   À l'occasion du 20e anniversaire du jumelage entre les villes de Namur et de Québec, plusieurs festivités gratuites seront offertes entre le 28 juin et le 3 juillet 2019, aux abords de l'hôtel de ville de Québec.  Ces festivités permettront de créer un échange culturel entre les deux communautés francophones et des souvenirs mémorables à la population.

   Pendant ces six journées, des conférences gratuites sur des produits belges, dont la bière, le fromage et le chocolat seront présentées.  Vous pourrez également assister à des combats amicaux d'échasseurs, activité populaire de Namur, et essayer des échasses.  Les jardins de l'Hôtel-de-Ville et la place de l'Hôtel-de-Ville deviendront aussi le théâtre de spectacles de Chinels (cortège folklorique de la Wallonie-Bruxelles arborant des habits colorés), de Molons (groupe qui présentera des chants traditionnels belges) et de concours de menteries.  Des concerts de musique belge et québécoise clôtureront chaque journée. 

Programmation complète sur le site officiel »»»

samedi 29 juin 2019 - 20:00 à dimanche 30 juin 2019 - 21:30

Vieux Couvent de Neuville : 652 rue des Érables, à Neuville (Portneuf)

652 rue des Érables, Neuville, QC G0A 2R0

Dessin d'une maison au toit bleu ciel, avec un pignon, mais qui a aussi des jambes portant des bottes. La maison a un bras tenant une pelle entourée de fleurs rouge !

Soirées exceptionnelles !

Samedi et dimanche 29 et 30 juin 2019 20 h

   Une maison qui parle, cela n’existe pas ?  Bien sûr que si !  Elle vous racontera les trésors que recèle son jardin extraordinaire !  Avec les marionnettistes du Chemin qui marche, les musiciens de Vues de Neuville, Dominique Gagné chanteur lyrique, les Tambours de Portneuf et d’autres artistes encore.

  • Durée : 60 min. environ | Tarifs : Adulte 10 $ / Enfant 5 $ | Apportez votre chaise.
  • En cas de pluie, le spectacle se transforme en « secrets de ma maison » à l’intérieur du Vieux Couvent. 

Info : 418 876-2209 / info /arobas/ espaceartnature.com

Aussi : 1er juillet au Vieux Couvent - Rencontre interculturelle »»»

Pages

Activités en continu

Places éphémères et animées à Québec - Activités en continu!

Photo de l'édition 2017 au soleil : des pneux sont peinturés de couleurs vives ; une trentaine de personnes regardent une prestation (non visible dans la photo) ; la ruelle est jonchée de plusieurs grands arbres verts et de bacs en bois bruns.Mise à jour du 9 sept. 2019

   Il y a plusieurs places éphémères à Québec et certaines animent même plusieurs activités durant l'été.

Voici les places animées
en ordre de date d'ouverture...

  • Espace Croque ton quartier à Beauport  
    - fermé le 6 septembre 2019
    Page Facebook 
      
  • L'Éphémère de Saint-Roch - fermée le 28 août 2019
    Page Facebook 
    — 130 bl. Charest Est.
    Jeudi 29 et vendredi 30 août (10:30 à 17:00) - venez aider !  
       Des activités ont eu lieu tout l'été ! | Chapeauté par l'organisme PECH. 

  • Espace collectif à la Pointe-aux-Lièvres - Ouvert en juin / fermé le 31 août 2019
    Page Facebook | Bazar mardi au samedi (fermé)
    25 rue de la Pointe-aux-Lièvres 
    près du Parc pour chiens, entre le quartier Saint-Roch et Limoilou 
       Porté par La Pépinière I Espaces collectifs en collaboration avec la Société de la Rivière Saint-Charles, la Ville de Québec, Nature Québec, etc. 
     
  • La Marina Saint-Roch - du 21 juin au 2 septembre 2019
    (actuellement fermée en théorie : non vérifiée)
    Page Facebook | Baignades : horaire et détails
    D'autres activités à venir, mais des activités de yoga sont prévues à date »»»
    — bordure de la rivière Saint-Charles, près de l'École des Berges et du Centre récréatif...
       Un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu. 
      
  • Place Maizerets - ouverture le 17 juillet / jusqu'au 28 août 2019
    Ouvert - Le P'tit marché solidaire les dimanches de 13 h à 15 h (jusqu'au 22 sept. 2019).
    ( les autres jours, la place est probablement
    moins meublée et animée en ce moment: à vérifier )
    Page — 1895 chemin de la Canardière,
    Parvis de l'Église Saint-Pascal-des-Maizerets, non loin de l'hôpital. 

       Il y aura des activités appuyées par Centre communautaire Mgr Marcoux et Limoilou en vrac.  En 2017 et 2018, il y avait des espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique. Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc.
      
  • Place Limouloise - ouverture le 18 juillet / les activités sont terminées. 
    Page — intersection 3e Avenue, Ch. de la Canardière, 6e Rue à Limoilou
       Yoga, musique, spectacle d'impro, fête familiale, etc. »»»

     
  • Place des cultures solidaires - ouverture le 18 juillet / fermée le 31 août 2019.
    Page (CESIQ - Activtiés: vérifiez la section Événements
    — 1073 boul. René-Lévesque Ou. vis-à-vis la bibliothèque du Collège-Des-Jésuites, sur le grand terrain vert devant le Diocèse de Québec. 
       Cette « oasis en ville » est également un lieu de diffusion d'activités et d'événements valorisant le vivre-ensemble et la solidarité.  Le projet est chapeauté par le Carrefour d'éducation à la solidarité internationale - Québec

__

Nous n'avons pas affiché ici tous les « parcs » ou oasis sans animation. 
Si nous avons oublié des places animées ou citoyennes, contactez-nous.

Aussi : la Ville de Québec affiche ici d'autres espaces publics.

( Le SPOT - malheureusement, cette place très animée n'existera pas cette année.
Page Facebook - Site )

Route des Pow-Wow dans 25 communautés de juin à sept.

L'image de l'affiche officielle 2019 sur fond vert émeraude : photo en teintes de gris d'un homme dansant en habit à plumes et plaque de torse ornementée d'os.   Vivre un pow-wow, c'est participer à une fête ouverte à tous/toutes qui met à l'honneur la musique, la danse, les régalia (habits traditionnels), les plats typiques et l'artisanat des Premières Nations.  Les Pow-Wow sont devenus de véritables festivals ouverts à tous/toutes. Les danses inter-nations constituent un moment de rencontre auquel tout le monde est invité à participer. Le pow-wow demeure un moment important pour les Autochtones ; il leur permet de perpétuer leurs traditions et leur culture, et de réaffirmer avec fierté leur origine. 

À travers les communautés de juin à septembre 2019 !

À l'origine, nous nous réunissions pour profiter de ce moment privilégié pour régler des conflits, nouer de nouvelles alliances et faire du commerce. (...)  Aujourd'hui, à l'occasion des pow-wow de compétition, des prix sont ­décernés aux danseurs et aux ­musiciens.  Dans sa forme traditionnelle, le pow-wow met l'accent sur les traditions et sur la spiritualité.  S'il existe des éléments communs aux différentes communautés, certaines d'entre elles proposent des danses ou des chants qui leur sont propres, comme la danse de la fumée des Iroquois ou la danse du poulet des Prairies des nations des Prairies canadiennes...

Émissions de radio alternatives à Québec

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Programmation 2019-2020: disponible sur le site à partir du 1er juin 2019. 
  • Session Automne 2019: inscriptions possibles à partir du 12 août 2019. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus)  
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.