Urgence-Gaza: manifestation de solidarité avec la population

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
samedi 10 janvier 2009 - 13:00 à 15:30

Rendez-vous à 13 h au Centre Lucien-Borne (100 Chemin Ste-Foy)

Trois images sur la manif contre les bombardements contre Gaza en janvier 2009: i- des ballons blancs, noirs, rouges et verts sont tenus lors d'une marche contre la guerre ii- les ballons sont libérés dans les airs! iii- Trois membres du Collectif de Québec pour la paix sont devant le Consulat USA à Québec pour remettre une lettre à Obama.

   L'action suivante a aussi été décidée collectivement et la population de Québec est invitée à y participer massivement. Le même jour, à la même heure, une manifestation aura aussi lieu à Montréal, mais aussi à travers le Canada et même le monde !

Manifestation de solidarité avec Gaza — À Québec 

Le samedi 10 janvier 2009, 13 h
Départ au Centre Lucien-Borne


   Il s'agira d'une marche passant par le Carré d'Youville puis en direction du Consulat des États-Unis (derrière le Château Frontenac). S'il y a tempête, une solution sera trouvée, mais un rassemblement aura nécessairement lieu à ce point de départ.
   [ Si vous avez un compte sur Facebook, invitez vos ami-es »» ]


 

Urgence Gaza : la Déclaration de la Coalition de Québec pour la paix
a été rapidement signée par 21 organismes
de Québec Chaudière-Applaches


( Québec 9 janvier 2009 ) Les 21 organismes suivants de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches ont rapidement endossé cette semaine la déclaration pour la manifestation de ce samedi 13 h au Centre Lucien-Borne (100 Ch. Ste-Foy) en solidarité avec la population de Gaza et dénonçant l’occupation de la Palestine. Il s’agit d’une déclaration de la Coalition de Québec pour la paix discutée et adoptée ce lundi dernier par des citoyens et citoyennes de Québec.

Parmi les signataires, notons deux organismes très connus : Carrefour Tiers-Monde et le Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches de la CSN. La section québécoise du NPD ainsi que Québec solidaire Capitale-Nationale sont les deux sections politiques ayant signée à ce jour.

Organismes signataires de la Déclaration
: Plusieurs autres appuient la manifestation, mais n’ont pas pu signer la déclaration faute de temps pour consulter leur membership.

• AmiEs de la Terre de Québec
• Association pour une solidarité syndicale étudiante (L'ASSÉ)
• Association québécoise pour un contrat mondial de l'eau (AQCME)
• Association québécoise des amiEs de Cuba
• ATTAC-Capitale Nationale - Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne
• BelAgir
• Carrefour Tiers-Monde
• Centre culturel islamique du Québec
• Carrefour Culturel Sésame de Québec (CCSQ)
• Collectif ÉducAction
• Collectif La Nuit
• Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches, de la CSN (CCQCA-CSN)
• Corporation de Défense de Droits Sociaux de Lotbinière inc.
• Mouvement des Travailleuses et Travailleurs Chrétiens (à Québec)
• NPD - Section du Québec et l'Association de Québec
• Organisation québécoise de solidarité internationale pour les droits humains (OQSIDH)
• Québec solidaire Capitale-Nationale et Québec solidaire Taschereau
• Regroupement d'Éducation population en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12)
• Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches (RFS-QCA)
• ROSE du Nord
• Spirale, Groupe d'entraide internationale


   Ce lundi soir 5 janvier 2009 s'est tenue à Québec une assemblée d'urgence pour toute personne voulant participer à l'organisation d'une action de solidarité avec la population de Gaza. La trentaine de personnes présentes ont d'abord adopté des revendications et une déclaration commune que voici:

Appel de la Coalition de Québec pour la paix
En solidarité avec le peuple palestinien, pour la justice et la paix, nous réclamons :

* L'arrêt immédiat des bombardements et de l'offensive de l'armée israélienne à Gaza qui s'apparente à un crime contre l'humanité ;

* La levée immédiate du blocus imposé contre la population de Gaza depuis 1994 : ces blocages imposés par les forces armées sont immoraux et ils violent les principes fondamentaux du droit international et du droit humanitaire ;

* La fin du soutien aveugle du gouvernement canadien à la politique israélienne.

Ces exigences sont minimales et simplement fondées sur le droit international et donc sur les droits humains les plus élémentaires.

Nous déplorons fortement l'occultation médiatique de la violation des droits du peuple palestinien. Nous rappelons que la Palestine est sous occupation militaire et que la population est constamment opprimée par des forces étrangères. La souveraineté du peuple palestinien sur son territoire et ses ressources est bafouée. Pour instaurer une paix juste et durable, il faut mettre fin à l'occupation israélienne et respecter les droits fondamentaux du peuple palestinien reconnus par les Nations Unies à travers une série de résolutions totalement ignorées par Israël et les principales puissances du monde.

 
Aux médias - nous avons élu des porte-parole.
— Marie-Claude Tadros-Giguère (Palestinienne d'origine)
— Rachid Raffa
— Sébastien Bouchard.

Contactez Michaël Lessard si vous n'avez pas leurs coordonnées: 254-6448

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • NOUVEAU : session hiver 2019 : les inscriptions se font en ligne et les liens sont disponibles sur la page de chaque cours (lien ci-dessus)
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne).

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.