Incohérence gouvernementale face aux organismes d'action communautaire (lettre collective)

......Logo du RÉPAC 03-12 : dessin blanc-noir de gens sur la rue urbaine qui lisent et échangent des livres. « L'école dans la rue »Des contraintes administratives inacceptables en temps de pandémie

( Québec, le 19 octobre 2020 )
   Des organismes d'action communautaire autonome de la région de la Capitale-Nationale dénoncent les incohérences gouvernementales en ces temps d'urgence sanitaire.  Les fonds d'urgence qui ne répondent pas aux réels besoins des organismes et de la population, les redditions de comptes démesurées dans une période où les organismes sont débordés, l'obligation de tenir des assemblées générales annuelles (AGA) d'ici le 31 décembre 2020 n'en sont que quelques exemples.  L'autonomie des groupes communautaires doit être respectée

   Voici la réalité de plusieurs organismes communautaires et la demande de trois regroupements communautaires :

 

Ne touchez pas à notre autonomie
et à nos pratiques démocratiques

   Au printemps 2020, le Ministère de la Santé et des services sociaux annonçait que les AGA pourraient être reportées jusqu'à quatre mois après la levée de l'urgence sanitaire liée à la pandémie.  En septembre dernier, le MSSS fait volte-face et oblige leur tenue avant le 31 décembre 2020. 

   Au Centre ressources pour femmes de Beauport, si la tenue de l'AGA en présence a été mise de côté pour assurer la protection des femmes en majorité ainées, l'option virtuelle n'est pas non plus envisageable !  Un tiers des femmes n'ont pas de compte courriel, certaines n'a pas d'ordinateur et fréquentent les bibliothèques (maintenant fermées) pour y avoir accès.  La majorité n'a pas les connaissances nécessaires pour participer à une rencontre virtuelle. 

   Pour Lucie Gosselin, coordonnatrice, l'assemblée des membres est un moment fort de vie démocratique qui réunit chaque année une trentaine de femmes : « Les conditions imposées actuellement permettraient de rejoindre une poignée de femmes et ça ne fait aucun sens pour nous ! »  Même son de cloche du côté du Centre-Femmes d'Aujourd'hui où l'importance de rejoindre les membres est primordiale et impossible à réaliser actuellement. 

   Pour Karina Bédard des Cuisines collectives de Beauport ...

Faire une assemblée virtuelle avec des personnes n'ayant ni accès à l'informatique, ni les connaissances nécessaires, n'était même pas une option !  Ce serait un réel frein à la participation des membres et au respect des pratiques démocratiques

   La fracture numérique se fait de plus en plus sentir au sein de la population.  Si sous la crainte d'être privé de leur financement, certains organismes ont tout de même décidé de tenir leur AGA, ce sont les personnes les plus vulnérables qui risquent d'être exclues de leurs lieux démocratiques.  Pourquoi mettre une telle pression sur les organismes dans le contexte actuel et aller ainsi à l'encontre de l'autonomie et des pratiques démocratiques des organismes d'ACA ?  Des principes pourtant reconnus par le Gouvernement via la

Politique de reconnaissance de l'action communautaire autonome.

   Dans le contexte actuel, le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale Nationale (RGF-CN), le Regroupement des organismes communautaires de la région 03 (ROC-03) et le Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière Appalaches (REPAC 03-12) unissent leur voix pour demander au Gouvernement du Québec de faire preuve de cohérence et de retirer immédiatement l'obligation pour les organismes d'action communautaires autonomes de tenir leurs assemblées générales d'ici au 31 décembre 2020. 

--

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Nouveau : la nouvelle programmation sera annoncée en juin et les inscriptions seront possibles dès le 17 août (à midi).
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus) | Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.