Autres régions ou pays

Toute région hors de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches

6 juil. 2019
samedi 6 juillet 2019 - 13:00 à dimanche 7 juillet 2019 - 16:00

À Chicoutimi (lieu exacte à confirmer - Vérifier sur Facebook)

Affichette : photo floue d'un paysage sans arbre, sauf au loin, près d'une vallée. Carte dessinée par-dessus. « Campement pour le Fjord - Fin de semaine d'ateliers et de réflexions sur les projets destructeurs au Saguenay Lac-St-Jean ».Fin de semaine d'ateliers et de réflexion sur les projets destructeurs au Saguenay Lac-St-Jean 

   Cette fin de semaine de campement se veut une occasion de lier des gens venant de différentes régions pour apprendre du territoire et des manières de le défendre.  Une mobilisation s'organise déjà dans la région depuis plusieurs mois, entre groupes citoyen.nes, écologistes et étudiant.es.  Maintenant, nous appelons à un weekend de campement dans le but de rejoindre celles et ceux qui ne veulent pas attendre la fin du monde pour se mobiliser, qui veulent dès maintenant s'organiser pour défendre les territoires . Rejoignons-nous la fin de semaine du 6 et 7 juillet 2019 pour élaborer et penser la suite ensemble. 

   Nous appelons toutes les personnes soucieuses de la protection du fjord du Saguenay à se rejoindre pour discuter des entreprises et des projets qui le menacent (explications ci-dessous).

Au programme :

vendredi 24 mai 2019 - 17:00 à dimanche 26 mai 2019 - 17:00

Camp de la rivière : situé aux abords de la 198, à 20 km de Gaspé environ,
près du forage Galt 4 de Junex.

QC-198, Cloridorme, QC G0E 1G0

Photo : pancarte en bois avec les mots colorés « De retour après la pause ». Feu de camp, bois cordés, forêt verte.   Deux jours d'ateliers pour comprendre les enjeux liés à l'exploitation du pétrole en Gaspésie, mais aussi pour cerner la catastrophe climatique.  Départager ce qu'on peut faire et laisser tomber les fausses bonnes idées.  Deux jours pour améliorer nos pratiques, apprendre à mieux travailler ensemble, se donner des outils pour devenir meilleurs à changer ce monde qui semble si difficile à faire bouger. 

Quatre thèmes incontournables :

  1. S'organiser : de la réunion à l'action 
  2. Les pétrolières : enjeux économiques, environnementaux et de santé 
  3. Le climat : cerner les enjeux, choisir les actions prioritaires 
  4. Se protéger du contexte répressif : connaître ses droits et savoir comment s'en servir, prendre soin les uns des autres. 

Surveillez la Page Facebook »»»

Mise en contexte : 

L'événement sur Facebook

jeudi 23 mai 2019   à vendredi 24 mai 2019  

Université de Montréal - Pavillon 3200 Jean-Brillant - Local B-2325

Université de Montréal, Montréal, QC H3T 1N8

Bannière pour ce colloque : photo de quatre fillettes gambadant dans un champ sauvage. Photo noir et blanche, sur fond nuageux. « La jeunesse au carrefour entre famille, communauté, État et société : quels enjeux pur les droits de la jeunesse ? »   
Quels enjeux pour les droits de la jeunesse dans un environnement familial communautaire, culturel et social en transformation ?

    À l'approche de l'anniversaire des trente ans de la Convention relative aux droits de l'enfant, nous vous invitons à un colloque à l'université de Montréal les 23 et 24 mai 2019.  Ce colloque sera l'occasion de faire état des enjeux juridiques et sociaux fondamentaux de manière à dégager des pistes d'action qui soient sensibles à la diversité des environnements contemporains et en cohérence avec les droits que nos sociétés leur ont reconnus.  Pour aborder ces thématiques, nous convierons en table ronde 22 conférenciers ... 

Page officielle avec tous les détails »»»

samedi 11 mai 2019 - 09:00 à 14:45

À Montréal - UQAM - Pavillon Sherbrooke - Salle SH-4800 : 200 rue Sherbrooke Ouest

200 rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H2X

Affichette sur fond turquoise : photo d'une jeune fille mangeant un légume cru (carotte directement du jardin on dirait) ; photo de gens travaillant sur un jardin collectif. Logo des deux organisations.

L'agriculture urbaine, une activité citoyenne pour tous et toutes.  Un forum avec des ateliers pratiques et de discussion.

L'agriculture urbaine, c'est l'affaire de tous/toutse !

   Les initiatives en agriculture urbaine portées par des citoyens et citoyennes sont nombreuses et d'une richesse incroyable pour les villes.  Que ce soit le jardin à la maison, un jardin Incroyable comestible ou un jardin communautaire, porté par un comité, ces exemples permettent un loisir de qualité, le développement d'une ville plus viable et une animation de quartier. Ils portent surtout un potentiel de transformation de la ville et d'appropriation citoyenne. 

   Ce forum, en plus des discussions pour tenter de répondre à certains questionnements (présentés ci-dessous), vise à outiller les citoyens et citoyennes dans leurs pratiques, mais aussi d'informer la Fédération des sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec sur la vision que vous portez sur le développement de l'agriculture urbaine dans les différentes municipalités du Québec. 

  • Le coût d'inscription est de 40 $ et inclut les pauses-santé et le repas du midi. 
    Inscription en ligne »»»

lundi 13 mai 2019 - 13:30 à 20:30

À Québec, ce sera au Musée de la civilisation - Auditorium Roland-Arpin
13 h 30 à 17 h - groupes et organismes | 18 h 30 à 20 h 30 - citoyen.nes
Autres régions : 29 avril: Trois-Rivières | 3 mai: Gatineau | 6 mai: Montréal | 7 mai: Laval | 10 mai: Rimouski | 17 mai: Rouyn-Noranda | 24 mai: Sept-Îles | 27 mai: Saguenay | 31 mai: Gaspé | 3 juin: Sherbrooke (détails)

16 rue de la Barricade, Québec, QC G1K

Deux enfants souriants, un garçon et une fille, sur une rue. Les deux ont les cheveux roux. Il porte une casquette de baseball. Elle porte les cheveux long frisés.   Le gouvernement du Québec entreprend une vaste consultation pour réformer le droit de la famille, dont une tournée de plusieurs régions.  Le gouvernement fait le constat que « les règles de droit actuelles n'ont pas suivi l'évolution » des réalités de la vie conjugale et parentale contemporaine.  La réforme visera avant toute chose à préserver l'intérêt et le droit des enfants, entre autres lorsqu'une union se termine, soutient la ministre. 

   Parmi les propositions qui seront à l'étude, notons que les conjoints devraient se voir imposer certaines obligations l'un envers l'autre, qu'ils soient mariés ou en union de fait, peut-on lire dans un document de présentation. 

Ainsi, les parents seraient soumis à trois mesures :

lundi 22 avril 2019 - 12:00 à 15:30

Rassemblement sur la Grande Allée Est / rue des Parlementaires
- près de l'Assemblée nationale du Québec

Grande Allée Est / rue des Parlementaires, Québec, QC G1A

ddd   Tous les jeunes du Québec sont invités à participer à cette grande mobilisation #22avril2019 qui vise à mettre à l'honneur vos revendications, dans une ambiance festive et animée. 

Au programme : marcher pour le climat et encercler l'Assemblée nationale pour envoyer un message fort aux décideur.euses politiques : « Arrêtons de tourner en rond maintenant ! ».  Parce qu'on ne peut plus se permettre d'attendre, faites entendre votre voix face à l'urgence climatique. 

  • 12 h - Accueil : sur Grande Allée / croisement rue des Parlementaires
  • 12 h 30 - 12 h 45 - Cérémonie Wendake par Shanipiap : « Entre nous et Maman Terre » 
  • 13 h - Début des festivités et de la marche 
  • 15 h - Encerclement de l'Assemblée nationale et prises de paroles de jeunes engagés
  • 15 h 30 - Happening « Sonnons l'alarme » 
  • 15 h 40 - Fin de l'évènement. 
18 juin 2019
mardi 18 juin 2019   à jeudi 20 juin 2019  

Hôtel Château Laurier à Québec

1220 Place George V Ouest, Québec, QC G1R

   C'est avec le thème 360° de coopération que nous vous proposons de découvrir le monde coopératif sous une autre forme !   À travers notre thème, nous voulons obtenir toutes les perspectives provenant de différents secteurs économiques ainsi que de différentes formes de coopératives qui existent à travers le monde. 

De nombreuses conférences, dont plus de 20 de l'international. 

  • Coût : à la carte ou encore au complet (750 $) 

Page officielle »»»

Aussi : 17 juin 2019 - Sommet de la coopération du travail à Québec

jeudi 25 avril 2019 - 08:00 à 20:00

Gare Dalhousie : 417 rue Berri, à Montréal Il faut s'inscrire
- Métro Champ-de-Mars ou autobus 715

417 rue Berri, Montréal, Québec, QC, H2Y 3E1

Affichette sur fond jaune-orange: « OUI dans ma COUR ». Les mots OUI et COUR sont en grandes lettres blanches. « S'allier pour des milieux de vie de qualité ». Logo : Vivre en ville.Le 4e Rendez-vous Collectivités viables, c'est :

  • découvrir les formes et les processus gagnants pour densifier nos villes ainsi que les conditions auxquelles les collectivités sont prêtes à dire « oui dans ma cour ! » 
  • réflexions approfondies et des exemples inspirants en matière de densification urbaine 
  • 300 décideur.es et professionnel.les réunis 
  • conférencier.ières et panélistes d'ici et d'ailleurs 
  • grande conférence et cocktail pour réseauter et soutenir Vivre en Ville
  • 8 h à 16 h 30 - Conférences et panels 
  • 16 h 30 à 20 h - Grande conférence et cocktail-réseautage 

Vivre en Ville est heureuse de vous annoncer les premiers conférenciers qui prendront la parole lors de notre 4e Rendez-vous Collectivités viables, le 25 avril 2019. 

vendredi 15 mars 2019 - 13:00

À Québec - Jardins de l'Hôtel de Ville de Québec.
- plusieurs lieux au Québec

Rue des Jardins, Québec, QC G1R 5M1

Affichette « La planête s'invite à l'université » « Manif étudiante pour le climat 15 mars ». Photo d'une manif étudiante, vue à travers un filtre vert et jaune. En bas, un globe terrestre difforme portant un chapeau de gradué universitaire.   Ce sera la première grève étudiante québécoise pour le climat, soyez-là !  Des marches et événements partout au Québec seront organisés... 

1. Aux gouvernements d'établir un programme d'éducation à l'écologie et de sensibilisation à la crise climatique, en partenariat avec des jeunes citoyens et citoyennes. 

2. Aux gouvernements d'adopter une loi climatique forçant l'atteinte des cibles recommandées par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 degré Celsius.  Le GIEC demande que la réduction des émissions mondiales de CO2 soit de 50 % d'ici 2030, que les émissions nettes de CO2 soient de zéro en 2050 et demande également une réduction de près de 50 % des émissions de méthane d'ici 2050. 

3. Aux institutions d'enseignement une plus grande transparence concernant leurs investissements, le retrait des investissements dans les énergies fossiles et la tenue d'un bilan carbone institutionnel afin de pouvoir cibler les plus grandes sources d'émission de GES en vue de les réduire

Organisée par un collectif regroupant des associations citoyennes
contre l'exploitation du pétrole au Québec et associations étudiantes.
La planète s'invite à l'Université & La Planète s'invite au Parlement

L'événement sur Facebook

mercredi 6 février 2019 - 12:30

Logo du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité : cercle composé de six lignes rappelant des têtes, ressemblant à un engrenage mécanique.Formation (en ligne) offerte sur le
Portail d'éducation coopérative et mutualiste du Québec

Toute entreprise a besoin de capital pour se développer. Dans une coopérative, la participation économique des membres est essentielle à son développement, c'est pourquoi l'État offre deux mesures fiscales qui donnent des avantages aux membres qui y investissent. 

Au cours de la formation plusieurs thèmes seront abordés :

  • L'avantage fiscal comme outil de développement économique
    • Participation économique des membres ; Levier financier pour la coop. ; Impacts. 
  • Régime d'investissement coopératif (RIC) 
    • Présentation; Coopératives admissibles ; Part admissible ; Obligations de la coop. 
  • REÉR 
    • Présentation ; Coopératives admissibles ; Obligations de la coop..
  • Combiner le RIC et le REER.
mercredi 10 avril 2019 - 09:30 à jeudi 11 avril 2019 - 14:00

À Montréal - Hôtel DoubleTree by Hilton (anciennement le Hyatt Regency)

Logo du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité : cercle composé de six lignes rappelant des têtes, ressemblant à un engrenage mécanique.Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité tiendra ses activités annuelles les 10 et 11 avril 2019 à l'hôtel DoubleTree by Hilton (anciennement le Hyatt Regency) à Montréal.  Cet événement annuel qui se veut rassembleur pour l'ensemble des réseaux coopératifs et mutualistes est l'occasion par excellence de réunir dirigeants, élus, entrepreneurs coopératifs et mutualistes, et partenaires du développement économique du Québec.   Portée sur l'avenir, l'édition 2019 permettra d'approfondir nos réflexions et les actions à entreprendre pour la perennité du modèle coopératif et mutualiste et déterminera ainsi les bases pour la mise en place du Plan stratégique des réseaux 2020-2025

Participer au plus grand rassemblement de l'entrepreneuriat coopératif et mutualiste au Québec, c'est participer à l'essor d'un mouvement solidaire et innovant !

Réservez à votre agenda les 10 et 11 avril 2019 | Site officiel »»»

lundi 28 janvier 2019 - 18:30

À Québec, c'est au Théâtre Périscope - Salle François-Gagnon : 2 rue Crémazie
- Forums aussi à Jonquière, Longueuil, Montréal, Noranda, Sherbrooke, Victoriaville et Wakefield

2 rue Crémazie, Québec, QC G1R

Forums citoyens régionaux – inscription gratuite

CONSTITUONS! (Institut du Nouveau monde) lance une vaste consultation (forums, questionnaire en ligne et appel à mémoires) permettant à l'ensemble de la population une plus grande flexibilité pour participer à la démarche.  L'objectif de la consultation publique est d'aider les membres de l'Assemblée constituante à déterminer ce que devrait contenir la Constitution du Québec de demain.  Les résultats de la consultation leur seront communiqués sous forme d'un rapport synthèse, qui sera aussi rendu public. 

Onze forums citoyens seront tenus dans onze théâtres partenaires de la démarche dans différentes régions du Québec : Baie-Comeau, Le Bic (Rimouski), Carleton-sur-Mer, Montréal, Longueuil, Rouyn-Noranda, Québec, Sherbrooke, Gatineau, Victoriaville, Jonquière.  Les forums sont animés de manière conviviale par l'équipe de l'INM sous la formule des conversations de café.  Aussi, le directeur artistique du théâtre Carte Blanche, Christian Lapointe, en partenariat avec l'INM et le Théâtre Périscope, vous propose de faire l'exercice d'une assemblée constituante citoyenne dans le but d'écrire la constitution du Québec, ici et maintenant, en déplaçant cet enjeu politique historique dans une arène non partisane. 

Page officielle : vue d'ensemble de comment participer et s'inscrire »»»

L'événement (Québec) sur Facebook

samedi 22 décembre 2018 - 22:30

Sur la télé de Radio-Canada - devrait être visible en direct sur le site Internet
- sera disponible aussi sur tou.tv immédiatement après sa diffusion télé.

Photo : sur un divan vert, dans une maison aux murs blancs, une affiche blanche Bienvenue Evlyne, Hani et Lamitta. Drapeaux du Québec haut et un du Canada au bas.Dans la région de Portneuf, ce film met en lumière le processus d'ouverture et les questionnements de la communauté rurale de Saint-Ubalde qui décide humblement et de manière tout à fait spontanée d'accueillir une famille de réfugiés Syriens dans son village.  Les motivations des citoyen.nes sont sincères et touchantes, parfois empreintes de maladresse tant ils veulent bien faire les choses.  Parfois, d'autres individus sont plus réticents et passent des commentaires... Tout sera bientôt fin prêt pour l'arrivée de la famille, mais elle se fait attendre, les délais sont plus longs que prévus.  Le temps passe, obligeant chacun à attendre à sa manière, les états d'âme se font sentir. ...

La coop SPIRA, Les vues du fleuve et Radio-Canada sont heureux de présenter La maison des Syriens, un documentaire sur le processus d'accueil d'une famille de réfugié.es syriens par un comité de parrainage citoyen, réalisé par Nadine Beaudet et Christian Mathieu Fournier.  Il sera diffusé à l'émission Doc humanité, le samedi 22 décembre 2018 à 22 h 30, sur Radio-Canada Télé (puis ensuite sur tou.tv). 

lundi 29 octobre 2018   à mercredi 31 octobre 2018  

En France - Paris - Espace Niemeyer : 2 Place du Colonel Fabien

Le Sommet mondial des défenseurs des droits humains 2018 permettra de célébrer les progrès réalisés au cours des vingt dernières années et de se tourner vers les vingt prochaines.  L'objectif principal de ce Sommet est que dans 20 ans, en 2038, une nouvelle génération de défenseur.es des droits humains (DDH) voie voit cet événement comme ayant marqué le début d'un paradigme de sécurité et de protection des DDH. 

Le sommet donne la parole à un grand nombre de porte-parole respectés de diverses communautés et rend hommage aux victoires et aux sacrifices en défense des droits. 

Site officiel (Français English Español) - Événements Facebook

( Note du média : nous publions habituellement des activités de nos régions, mais faisons parfois exception pour des forums internationaux ou inter-régionaux.  Ce média est d'ailleurs associé au Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches.)

samedi 3 novembre 2018 - 10:00 à dimanche 4 novembre 2018 - 17:00

À Montréal - Marché Bon Secours

350 rue Saint Paul Est, Montréal, QC H2Y 1H2

Le comité Sauve ta Bouffe des AmiEs de la Terre de Québec sera présent au Festival Zero Déchet pour sensibiliser à la réduction du gaspillage alimentaire. 

  • Entrée libre.
Portrait de AmiEs de la Terre de Quebec
mardi 7 août 2018   à mercredi 15 août 2018  

Quartier des spectacles de Montréal (info) - Certaines activités seront en webdiffusion.

Affichette composée à partir de l'imagerie officielle du site : le logo est une ligne blanche qui courbe et donne une forme rappelant peut-être un oiseau autour de « 28e édition ». Deux masques géants multicolores. Le 2e a des ailettes blanches au-dessus des oreilles.Cinéma, arts visuels et médiatiques et diverses activités ouverte à tous/toutes !

  • Concerts
  • Événements Inuits
  • Les prix du festival
  • Métiers de la tradition - mettant en vedette surtout les arts inuits 
  • Queer - Mediaqueer.ca présente des films bispirituels et autochtones queer
  • Rencontres, colloques et conférences

Toutes les info sur le site officiel www.presenceautochtone.ca

Voir aussi - La route des Pow-Wow document Adobe PDF - dans de nombreuses communautés et régions

jeudi 9 août 2018   à dimanche 12 août 2018  

Villages de Nutashkuan et Natashquan - Dans la Côte-Nord

17 Chemin d'en Haut, Natashquan, QC G0G 2E0

Image : un ours bleu sur fond bleu ciel marche vers la gauche. Sur son dos, il transporte des dizaine de maisons humaines.Le Festival du conte et de la légende de l'Innucadie invite les Québécois et visiteurs du 9 au 12 août 2018 à découvrir le Nitassinan boréal, une nature fait de plages, d'eau propice à la baignade, de taïga et de rivières, et les villages de Nutashkuan et Natashquan, où se dérouleront les activités et les spectacles.  Un coin du Québec bien connu grâce à l'œuvre de Gilles Vigneault, de son patrimoine unique et par la création des artistes innus ; Joséphine Bacon et Florent Vollant, qui en ont fait sa renommée, et pour qui l'oralité revêt un caractère primordial.

Contes pour tous les âges, repas, ateliers artisanaux, musiques, cercles de paroles, à la fois innus et acadiens !

Sous le thème « Transmission » le Festival débutera ses activités par un cocktail bénéfice au Café-bistro l'Échouerie, le jeudi le 9 août en présence de Naomi Fontaine, romancière innue et présidente d'honneur, et de Cédric Landry, conteur acadien et porte-parole.

Autres artistes : Joséphine Bacon, Rodney St-Eloi, Joan Grégoire, Abdulayé Sané, Alexis Roy, Sylvenn Cohen et Frédéric Dufour.

L'événement sur Facebook

jeudi 2 août 2018   à dimanche 5 août 2018  

Sherbrooke
- Le lieu sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

Affichette sur fond bleu ciel saturé - Estivales de la question animale Québec.Nous sommes heureux-ses d'annoncer la deuxième édition des Estivales de la question animale au Québec, qui aura lieu à Sherbrooke, du 2 août au 5 août 2018.  « Les Estivales » prennent la forme de rencontres où sont partagées connaissances, expériences et opinions.  Elles sont ouvertes à toutes les personnes intéressées de près ou de loin par la question animale, que ce soit à titre individuel ou en tant que membre de diverses associations.  Le tout se déroule dans un esprit inclusif et convivial.  Il s'agit d'un moment privilégié pour tisser des liens entre militant-e-s dans une ambiance décontractée, en profitant d'une grande maison avec piscine creusée. Les participant-e-s séjournent quelques jours ensemble et participent aux activités planifiées en se partageant les tâches collectives (cuisine, ménage, vaisselle, s'occuper des animaux sur les lieux, etc.).

Inscription obligatoire - Lien pour vous inscrire ou vour plus de détails »»»
Les places sont limitées. Date limite pour s'inscrire: 22 juillet 2018.

dimanche 3 juin 2018 - 13:00

Point de rencontre au Quai Casgrain de La Malbaie à 13 h
- Rassemblement non violent évidemment et organisé en toute transparence auprès de la SQ.

Photo et logo : photo d'une bannière argentée se lisant « Pour une justice sociale et écologique. Oui, un autre monde est possible ». Logo Centre-Femmes aux Plurielles - 30 ans d'actions auprès des femmes et de la communauté.Initiative citoyenne à La Malbaie en réaction au G7 dans Charlevoix.

Organisée par le
Comité d'actions citoyennes avec le
Centre-Femmes aux Plurielles de La Malbaie

Le dimanche 3 juin 2018, les citoyennes et citoyens sont invités à participer à un mouvement qui leur permettra de faire entendre leur voix en ce qui concerne la tenue du G7 dans Charlevoix.  Le point de rencontre au Quai Casgrain de La Malbaie à 13 h.  Une marche débutera à 13 h 30 pour se rendre à la zone de « libre-expression » où une chaîne humaine se formera près de la clôture.  Les personnes, qui le désirent, seront alors invitées à prendre la parole lors d'un micro-ouvert.  Les gens pourront se joindre au groupe tout au long de l'action.

Il faut comprendre que la tenue du G7 n'est pas sans impact pour la population et pour la région qui porte le statut de réserve mondiale de la Biosphère.  Des concitoyens l'ont exprimé, lors d'une séance d'information et de discussion, le 15 mai dernier.  Les regroupements communautaires profiteront de la tribune pour réinvoquer de grands enjeux qui les préoccupent entourant le G7.  Parmi lesquels : son caractère antidémocratique dont son absence de transparence (exemples : pas accès aux discussions, nos élu-e-s tenu-e-s dans l'ignorance, sociétés civiles dans une zone de libre expression, etc.)  Les conséquences* des politiques néolibérales des pays du G7 sur leur propre population et sur l'ensemble des peuples du monde (exemples : l'austérité, soit moins pour les services publics, mais augmentation de la tarification, la déréglementation, abolition des protections environnementales et sociales, affaiblissement des normes du travail), la privatisation des services publics.

samedi 16 juin 2018   à dimanche 17 juin 2018  

À Montréal - Collège de Maisonneuve - Vivoir : 3800 rue Sherbrooke Est
- Accessible en fauteuil roulant

3800 rue Sherbrooke Est, Montréal, QC H1X

Affichette sur fond blanc : une main tient un bouquet de fleurs de couleur bleu ciel. Des oiseaux de la même couleur s'envolent en formation.Les 16 et 17 juin 2018 se déroulera l'Université indépendantiste 2018, premier événement d'envergure qu'Option nationale organise en tant que collectif au sein de Québec solidaire

Une dizaine d'activités de formation gratuites sur l'enjeu national seront données par des expert.es provenant de Québec solidaire, d'Option nationale et d'autres horizons, tels qu'Alexandre Leduc, Stéphanie Beaupied, Gilbert Paquette, Jennie-Laure Sully, Joseph Djossou, Miguel Tremblay, Éric Martin, Évelyne Beaudin et plusieurs autres.

L'Université indépendantiste est l'occasion idéale de faire le plein de connaissances et d'arguments sur les enjeux politiques liés à l'indépendance du Québec avant le début de la campagne électorale. 

Pages

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Programmation 2019-2020: disponible sur le site à partir du 1er juin 2019. 
  • Session Automne 2019: inscriptions possibles à partir du 12 août 2019. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus)  
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.