Autres régions ou pays

Toute région hors de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches

mardi 7 août 2018   à mercredi 15 août 2018  

Quartier des spectacles de Montréal (info) - Certaines activités seront en webdiffusion.

Affichette composée à partir de l'imagerie officielle du site : le logo est une ligne blanche qui courbe et donne une forme rappelant peut-être un oiseau autour de « 28e édition ». Deux masques géants multicolores. Le 2e a des ailettes blanches au-dessus des oreilles.Cinéma, arts visuels et médiatiques et diverses activités ouverte à tous/toutes !

  • Concerts
  • Événements Inuits
  • Les prix du festival
  • Métiers de la tradition - mettant en vedette surtout les arts inuits 
  • Queer - Mediaqueer.ca présente des films bispirituels et autochtones queer
  • Rencontres, colloques et conférences

Toutes les info sur le site officiel www.presenceautochtone.ca

Voir aussi - La route des Pow-Wow document Adobe PDF - dans de nombreuses communautés et régions

jeudi 9 août 2018   à dimanche 12 août 2018  

Villages de Nutashkuan et Natashquan - Dans la Côte-Nord

17 Chemin d'en Haut, Natashquan, QC G0G 2E0

Image : un ours bleu sur fond bleu ciel marche vers la gauche. Sur son dos, il transporte des dizaine de maisons humaines.Le Festival du conte et de la légende de l'Innucadie invite les Québécois et visiteurs du 9 au 12 août 2018 à découvrir le Nitassinan boréal, une nature fait de plages, d'eau propice à la baignade, de taïga et de rivières, et les villages de Nutashkuan et Natashquan, où se dérouleront les activités et les spectacles.  Un coin du Québec bien connu grâce à l'œuvre de Gilles Vigneault, de son patrimoine unique et par la création des artistes innus ; Joséphine Bacon et Florent Vollant, qui en ont fait sa renommée, et pour qui l'oralité revêt un caractère primordial.

Contes pour tous les âges, repas, ateliers artisanaux, musiques, cercles de paroles, à la fois innus et acadiens !

Sous le thème « Transmission » le Festival débutera ses activités par un cocktail bénéfice au Café-bistro l'Échouerie, le jeudi le 9 août en présence de Naomi Fontaine, romancière innue et présidente d'honneur, et de Cédric Landry, conteur acadien et porte-parole.

Autres artistes : Joséphine Bacon, Rodney St-Eloi, Joan Grégoire, Abdulayé Sané, Alexis Roy, Sylvenn Cohen et Frédéric Dufour.

L'événement sur Facebook

jeudi 2 août 2018   à dimanche 5 août 2018  

Sherbrooke
- Le lieu sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

Affichette sur fond bleu ciel saturé - Estivales de la question animale Québec.Nous sommes heureux-ses d'annoncer la deuxième édition des Estivales de la question animale au Québec, qui aura lieu à Sherbrooke, du 2 août au 5 août 2018.  « Les Estivales » prennent la forme de rencontres où sont partagées connaissances, expériences et opinions.  Elles sont ouvertes à toutes les personnes intéressées de près ou de loin par la question animale, que ce soit à titre individuel ou en tant que membre de diverses associations.  Le tout se déroule dans un esprit inclusif et convivial.  Il s'agit d'un moment privilégié pour tisser des liens entre militant-e-s dans une ambiance décontractée, en profitant d'une grande maison avec piscine creusée. Les participant-e-s séjournent quelques jours ensemble et participent aux activités planifiées en se partageant les tâches collectives (cuisine, ménage, vaisselle, s'occuper des animaux sur les lieux, etc.).

Inscription obligatoire - Lien pour vous inscrire ou vour plus de détails »»»
Les places sont limitées. Date limite pour s'inscrire: 22 juillet 2018.

dimanche 3 juin 2018 - 13:00

Point de rencontre au Quai Casgrain de La Malbaie à 13 h
- Rassemblement non violent évidemment et organisé en toute transparence auprès de la SQ.

Photo et logo : photo d'une bannière argentée se lisant « Pour une justice sociale et écologique. Oui, un autre monde est possible ». Logo Centre-Femmes aux Plurielles - 30 ans d'actions auprès des femmes et de la communauté.Initiative citoyenne à La Malbaie en réaction au G7 dans Charlevoix.

Organisée par le
Comité d'actions citoyennes avec le
Centre-Femmes aux Plurielles de La Malbaie

Le dimanche 3 juin 2018, les citoyennes et citoyens sont invités à participer à un mouvement qui leur permettra de faire entendre leur voix en ce qui concerne la tenue du G7 dans Charlevoix.  Le point de rencontre au Quai Casgrain de La Malbaie à 13 h.  Une marche débutera à 13 h 30 pour se rendre à la zone de « libre-expression » où une chaîne humaine se formera près de la clôture.  Les personnes, qui le désirent, seront alors invitées à prendre la parole lors d'un micro-ouvert.  Les gens pourront se joindre au groupe tout au long de l'action.

Il faut comprendre que la tenue du G7 n'est pas sans impact pour la population et pour la région qui porte le statut de réserve mondiale de la Biosphère.  Des concitoyens l'ont exprimé, lors d'une séance d'information et de discussion, le 15 mai dernier.  Les regroupements communautaires profiteront de la tribune pour réinvoquer de grands enjeux qui les préoccupent entourant le G7.  Parmi lesquels : son caractère antidémocratique dont son absence de transparence (exemples : pas accès aux discussions, nos élu-e-s tenu-e-s dans l'ignorance, sociétés civiles dans une zone de libre expression, etc.)  Les conséquences* des politiques néolibérales des pays du G7 sur leur propre population et sur l'ensemble des peuples du monde (exemples : l'austérité, soit moins pour les services publics, mais augmentation de la tarification, la déréglementation, abolition des protections environnementales et sociales, affaiblissement des normes du travail), la privatisation des services publics.

samedi 16 juin 2018   à dimanche 17 juin 2018  

À Montréal - Collège de Maisonneuve - Vivoir : 3800 rue Sherbrooke Est
- Accessible en fauteuil roulant

3800 rue Sherbrooke Est, Montréal, QC H1X

Affichette sur fond blanc : une main tient un bouquet de fleurs de couleur bleu ciel. Des oiseaux de la même couleur s'envolent en formation.Les 16 et 17 juin 2018 se déroulera l'Université indépendantiste 2018, premier événement d'envergure qu'Option nationale organise en tant que collectif au sein de Québec solidaire

Une dizaine d'activités de formation gratuites sur l'enjeu national seront données par des expert.es provenant de Québec solidaire, d'Option nationale et d'autres horizons, tels qu'Alexandre Leduc, Stéphanie Beaupied, Gilbert Paquette, Jennie-Laure Sully, Joseph Djossou, Miguel Tremblay, Éric Martin, Évelyne Beaudin et plusieurs autres.

L'Université indépendantiste est l'occasion idéale de faire le plein de connaissances et d'arguments sur les enjeux politiques liés à l'indépendance du Québec avant le début de la campagne électorale. 

vendredi 15 juin 2018   à samedi 16 juin 2018  

Rouyn-Noranda - Centre de congrès Hôtel le Gouverneur : 41, 6e Rue, J9X 1Y8

41, 6e Rue, Rouyn-Noranda, QC J9X 1Y8

Neuf photos : des vues aériennes des territoires, des animaux sauvages, des manifestations, des conférences.Environnement, santé, eau, droits citoyens, municipalités, Nations Autochtones, redevances minières : quel chemin parcouru depuis 10 ans, quels changements toujours nécessaires ?

Vous êtes toutes et tous invités au Forum Pour que le Québec ait meilleure mine — 10 ans d'actions ! qui a lieu notamment en marge du Symposium international mines et environnement de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). 

Sommaire du programme :

  • Vendredi 13 h 30 à 20 h (collations et souper inclus)
  • Samedi 9 h à 16 h (collations et dîner inclus)

Entre autres à l'ordre du jour, des présentations, ateliers et discussions sur 

mardi 22 mai 2018 - 17:00 à 19:00

À Montréal, mais aussi en webdiffusion (en ligne)
Monument-National : 1182 boul. St-Laurent, à Montréal

Affiche tirée de Facebook : Fleur de lys grise ; quatre micros au couleur des partis QS PQ CAQ PLQ. - Logo du RQACA (un arbre vert)À l'occasion de son assemblée générale annuelle, le Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA) organise un débat public le mardi 22 mai 2018 au café-bar du Monument-National à Montréal, mais aussi en webdiffusion, avec les représentants et représentantes des partis politiques qui se présentent aux prochaines élections provinciales.

Durant deux heures, nous débattrons avec eux et elles des visions de leurs partis concernant les enjeux liés à l'action communautaire autonome et notre filet social.

La thématique sera abordée en trois axes principaux:

  • La participation citoyenne
  • Les services publics et les programmes sociaux
  • L'action communautaire autonome

Plusieurs artistes, personnalités publiques et millitant.es seront présent.es à cette soirée pour soutenir l'action communautaire autonome.

samedi 26 mai 2018   à jeudi 31 mai 2018  

Dans plusieurs régions du Québec :
Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Charlevoix, Mauricie, etc.

Logo simple : trois cercles derrière le titre. Un vert-bleu, un vert-brun et un rouge-vin. Activités gratuites.Les Journées de la nature, c'est trois jours d'activités gratuites pour remettre la nature au coeur de notre quotidien.  Même si les dates officielles sont du 25 au 27 mai 2018, les activités sont surtout le 26 mai et le 3 juin dans les régions autour de Québec (liste ci-dessous). 

Chapeauté par le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec, en collaboration avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la Fondation David Suzuki et la Fondation de la famille Brian Bronfman, etc.

Trouvez l'ensemble des activités à travers le Québec ici »»»
( truc : entrez votre code postal )

Voici un résumé des activités 

  • Faites la cour aux grenouilles
    9 mai 2018 20:00 à 21:30 - Marais du Nord, à Québec
  • Découvrir la richesse du lac du Délaissé et de la rivière Montmorency
    pour mieux les protéger !
    26 mai 2018 06:00 à 21:00 - Centre de plein air de Beauport
  • Marche et yoga en plein air
    26 mai 2018 10:00 à 14:00 - PEPS de l'Université Laval
  • Randonnée au sentier des Trois-Fourches (Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière)
    26 mai 2018 09:00 à 04:00 - Sentier de la rivière du Chêne, secteur des Trois-Fourches

lundi 11 juin 2018  

Université de Montréal

Nous avons le plaisir de porter à votre connaissance cette école d'été organisée par le Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM).

Ce cours intensif, du 11 au 16 juin 2018, est centré sur les minorités dans les systèmes démocratiques, en adoptant une perspective comparée transatlantique, et traitera de différentes minorités (ethniques, religieuses, linguistiques) au Canada et dans l'UE.  Chaque séance (demi-journée) est organisée autour d'un.e intervenant.e, praticien.ne ou universitaire, afin de multiplier les regards et les perspectives sur les enjeux étudiés.

samedi 16 juin 2018 - 07:30

Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles, secteur Pointe-aux-Lièvres :
25 rue de la Pointe-aux-Lièvres, à Québec (où le Parc pour chiens)

25 rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec, QC G1K

Affichette sur fond blanc-gris : trois photos. Une de Steven Guilbeault courant, porte-parole (tshirt orange) ; une de nombreux enfants courants ensemble ; une deux femmes célébrant à la fin de leur trajet. Traces bleu de bottes.À la course ou en marchant, venez vous dégourdir les jambes sur des sites enchanteurs au profit de la cause environnementale.  Plus encore, rencontrez la gang d'Équiterre, faites l'essai de nouveaux produits et découvrez les dernières tendances écolos !  Plusieurs surprises à venir...

  • 1 km - 5 km ou 10 km chronométrés
  • 1 km : gratuit, idéal pour s'initier à la course ou encore pour les enfants !
  • 7 h 30 h à 12 h

Page officielle »»»

Merci de nous aider à promouvoir La course Changer le monde dans votre réseau en partageant l'événement.

Portrait de Equiterre
jeudi 17 mai 2018   à dimanche 20 mai 2018  

À Montréal - Les grandes conférences auront lieu au campus des Sciences de l’Université du Québec à Montréal, au Pavillon SH : 200 Sherbrooke Ouest

200 rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H2X

Affiche sur fond rouge terre ou rouge rose : dessin d'ombres de blindés, réfugiés, grattes ciels, voiture, banque, manifestant-es, mains levés, éolienne, soleil.

Grand congrès, foire ou forum de réflexion critique sur le capitalisme contemporain en lien avec nos enjeux actuels...

  • 350 panélistes de 12 pays / 120 ateliers
  • Six grandes conférences : 
    • Philosophies critiques et luttes anticapitalistes - Vendredi 18 mai 16 h
    • Comment l'économie domine nos vies ? - Jeudi 18 mai, 19 h
    • Transition écologique : réforme ou révolution ? - Samedi 19 mai, 16 h
    • Féminisme, antiracisme et lutte de classe - Vendredi 19 mai, 19 h 30
    • Stratégies de luttes au XXIe siècle - Samedi 19 mai 19 h 30
    • Penser le monde après le capitalisme - Dimanche 20 mai 14 h
  • Foire du livre et de la solidarité

La Grande transition - Préparer la société après le capitalisme

vendredi 8 juin 2018 - 07:30

Dans l'arrondissement de Beauport, à Québec.
Coin des boulevards François-de-Laval et Sainte-Anne - Stationnement du Normandin

boulevard François-de-Laval et boulevard Sainte-Anne, Québec, QC G1E

Affichette sur fond rouge vif : caricature de sept des chefs d'États autour d'une table à dîner, surtout Trump au milieu qui mange tout ! « Organisons-nous contre le G7 ».

Appel à une journée de perturbation du sommet du G7, dont le coup d'envoi sera lancé à 7 h 30 du matin par une action de perturbation dans l'arrondissement de Beauport, en banlieue de Québec.

Nouvelle précision - Rendez-vous à 7 h 30 PILE le matin dans le stationnement du Normandin, au coin des boulevards François-De Laval et Sainte-Anne, dans l'arrondissement de Beauport (accessible par autobus de la ville et en vélo). (source)

Note du média : la forme de l'action, et à savoir s'il y a des risques d'arrestation, n'est pas connu du média ici.  À notre humble avis (nous ne sommes pas dans l'organisation), les risques d'arrestation nous semble élevée.

mardi 15 mai 2018 - 17:00 à 19:00

La Malbaie - Auberge de jeunesse : 435 rue Saint-Étienne

435 rue Saint-Étienne, La Malbaie, QC G5A

Le G7 qui se tiendra les 8 et 9 juin 2018 à la Malbaie arrive à grand pas.  Sept des plus grandes puissances économiques se réuniront au Manoir Richelieu pour discuter de grands enjeux internationaux.  Dans les dernières années, de larges mouvements de contestation ont pris la rue pour dénoncer notamment la légitimité de ces rencontres et les politiques défendues par ces pays.

Le 15 mai 2018, la population de Charlevoix est invitée à un 5 à 7 publique d'information et de discussion sur le G7.  Cet échange vise à mieux saisir les thèmes abordés aux G7 et les impacts des politiques mises de l'avant par les pays membres.  Nous tenterons de cerner les critiques formulées par divers groupes sociaux, de discuter de nos propres préoccupations entourant la venue du G7 et, finalement, de nous informer sur les mobilisations à venir.

Bienvenue à toutes et tous !

Une activité organisée par le Centre-Femmes aux Plurielles, le Groupe Action jeunesse de Charlevoix, le Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12), la Coalition Eau Secours et le Comité populaire St-Jean-Baptiste.

samedi 28 avril 2018 - 15:30 à 21:30

À Montréal - Comité d’éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et Saint-Henri (CEDA)
( près du Métro Lionel-Groulx )
Il y aura une diffusion Internet à partir de 15 h 30 et baladodiffusions.

2515 rue Delisle, Montréal, QC H3J

Affichette et logo de la rencontre : dessin d'un coeur, ressemblant à l'organe pour de vrai, avec des veines rouges qui s'étendent, dans un cercle d'oré. Le titre écrit en espagnol, français et anglais.Rencontre internationale Femmes en résistance face à l'extractivisme : pour la construction de stratégies collectives (English | Español | Français)

Le 28 avril 2018, une quarantaine de femmes défenseures de la vie, de l'environnement, de l'eau et des traditions et territoires ancestraux seront à Montréal pour partager leurs expériences et leurs stratégies de résistance et pour dénoncer les menaces qu'elles affrontent.  Manifestons notre solidarité avec elles en participant aux activités de cette rencontre internationale.

Des ateliers, une conférence publique et une soirée culturelle sont au programme.

Gratuit, mais l'inscription est requise, car les places sont limitées !

mardi 24 avril 2018 - 08:30

À Montréal, mais avec transport collectif de Québec à 8 h 30.
- Contactez l'organisme BAIL pour réserver une place.
- À Montréal, la manifestation débute vers 13 h près du métro Côte-des-Neiges (6839 rue Drolet).

Affiche sur fond violet : dessin d'une juge géante tenant deux bols, mais à deux niveaux différents. Une foule de petits bonhommes manifestent devant.Le 24 avril 2018, pour la Journée des locataires, les groupes membres du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) manifesteront à Montréal.  La Régie du logement n'est pas un tribunal juste et équitable pour les locataires :

  • Des bureaux ont fermé leurs portes ou leurs heures d'ouverture ont diminué ;
  • Les délais sont très élevés pour les causes portées par les locataires et peuvent atteindre jusqu'à 20 mois ;
  • Les locataires doivent souvent se résigner à se défendre seul.es alors que les propriétaires peuvent se permettre d'embaucher des avocats.  Pour améliorer sa « performance », la Régie souhaite faire appel à la visioconférence et à la conciliation pour traiter un plus grand nombre de dossiers en moins de temps tout en sauvant de l'argent, mais sans nécessairement favoriser un peu grand accès à la justice pour les locataires.

Le BAIL vous invite à y participer !  Transport gratuit à partir de Québec

mardi 13 mars 2018   à samedi 17 mars 2018  

Au Brésil - Salvador de Bahia

Photo de femmes modernes (t-shirt) à la peau foncée qui, souriantes et dynamiques, manifestent. Titre: Résister, c'est créer. Résister, c'est transformer. Fórum social mundial 2018 - Salvador, Brasil

Le Forum social mondial (FSM) est né en 2001 d'organisations et de mouvements sociaux qui se sont mobilisées pour une grande rencontre à Porto Alegre, en opposition au néolibéralisme représenté par le Forum économique mondial (Davos, Suisse). 

lundi 26 février 2018 - 13:30 à 16:30

Université Laval, à Québec - Pavillon Gene-H. Kruger - Salle 2320-2330
Webdiffusion : plateforme AdobeConnect (faites un test).
Les détails de connexion seront envoyés le matin de l'événement (vous devez vous inscrire).

2425 rue de la Terrasse, Québec, QC G1V

Affiche : globe terrestre où les continents sont bleu ciel et les océans sont absents (grille vide, comme un globe vide).M. John Pomeroy est une sommité canadienne en hydrologie, sera au Québec le 26 février 2018.  Global Water Futures est le plus gros projet de recherche sur l'eau jamais financé au Canada.

  • 13 h 30 : Global Water Futures : Solutions to water threats in an era of global change (en anglais)
    15 h : Forest snow dynamics: principles, processes and prediction (en anglais)

Global Water Futures est un programme de recherche dirigé par l'Université de la Saskatchewan.  L'objectif global du programme est de fournir des solutions de gestion des risques – éclairées par les sciences de l'eau et appuyées par des outils décisionnels novateurs – pour gérer l'avenir de l'eau au Canada et dans d'autres régions froides où les changements climatiques modifient les paysages, les écosystèmes et les environnements de l'eau.

lundi 19 mars 2018   à lundi 26 mars 2018  

Université Laval, à Québec - Pavillon De Koninck - dans l'Atrium
- aussi à Drummondville, Mascouche, Montréal, Terrebonne, Trois-Rivières

1030 Avenue des Sciences Humaines, Québec, QC G1V

Photo : un jeune adulte à la peau brune foncée, cheveux frisés courts, embrasse la joue d'une jeune femme au visage latin ou arabe. Manteaux d'hiver et mosaïque multicolore derrière. Quatre autres photos miniatures.Du 19 au 26 mars 2018 à Québec

Exposition, version petits formats, de « QuébécoisEs, musulmanEs... et après ? », un photoreportage est composé de 34 portraits et textes, d'une douzaine de courtes entrevues audio et d'un livret d'accompagnement.  L'exposition vise à mieux comprendre la diversité des personnes de foi ou de culture musulmane vivant au Québec.  Il a aussi pour objectif de contribuer à une remise en cause des images stéréotypées à leur égard.  Il veut favoriser des discussions citoyennes sur les enjeux du pluralisme au Québec.

Dans le cadre de la Semaine d'action contre le racisme

samedi 24 février 2018 - 09:00 à 16:00

Université Laval, à Québec - Pavillon Alexandre Vachon
- a lieu aussi à Montréal (17 mars), Rimouski (24 fév.) et Sherbrooke (17 mars)

1045 avenue de la Médecine, Québec, QC G1V

Trouve ta place dans les sciences

On te promet des activités, des discussions, des ateliers d'expérimentation.  Viens mettre la main à la pâte et voir comment tu pourrais trouver ta place dans les sciences et la technologie.  Réserve tout de suite pour la prochaine journée. On t'attend !

Voici le programme qu'on a préparé pour toi :

  • 9 h Accueil et inscription
  • 9 h 30 Capsule énergie: Zumba
  • 10 h Ateliers
  • midi - Pause diner
  • 12 h 20 Conférence Yannick Bergeron
  • 13 h Magasine ton avenir
  • 14 h 30 Activité Créative
  • 15 h 45 Remise des prix, réponses aux sondages et activités de clôture.

Voir www.lesfillesetlessciences.ca/evenement/quebec/

La porte-parole est Marianne Desautels-Marissal, B.Sc biochimie, journaliste scientifique

Plus d'info : quebec /arobas/ lesfillesetlessciences.ca / 418-694-2033 poste 217

mercredi 31 janvier 2018   à vendredi 2 février 2018  

Logo « canal SAVOIR ».  Gros apostrophe noir au-dessus.Voici des reportages sur le Canal Savoir suggérés par le CESIQ

    • Planète Terre :
      • Mercredi 31 janvier à 21 h
      • Jeudi 1er février à 14 h et à 22 h 30
      • Vendredi 2 février à midi
      • Dimanche 4 février à 19 h
    • 21e siècle :
      • Jeudi 1er février à 14 h 30 et à 20 h.

L'émission Planète Terre 
Le Yémen s'enlise en silence
Péril journalistique au Pakistan

L'émission 21e siècleUn casque bleu au Mali
République centrafricaine : rouvrir le pont de la mort
Haïti : chanter pour la paix

Suivre les liens ci-dessus pour en savoir plus.

Pages

Activités en continu

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Début des inscriptions : 6 août 2018 à partir de 8 h 30
    il n'est pas possible de s'inscrire avant cette date. 
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Note du média : cette annonce sera retirée vers la fin août 2018.

Places éphémères et animées à Québec - Activités en continu!

Deux photos : des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.Les nombreux espaces éphémères et animés de Québec sont de retour pour l'été 2018 !

  • Le SPOT - a ouvert le le 16 juin
    ¡ Soirée de fermeture le 25 août !
    - Page Facebook »»» - Site 
    plusieurs prestations et activités.
    — 500, 8 Avenue / Église Saint-Charles de Limoilou - carte.  En 2018, Le SPOT et l'Espace Parvis sont un seul et même lieu. 
    Livraison de légumes bio les mercredis jusqu'au 7 novembre !

  • Place Pixel et des terrasses du Parvis
    - a ouvert le 21 juin Info ici »»»
    animation, musique, nourriture sur place
    — Rue du Parvis (près de l'église Saint-Roch) 
     
  • La Marina Saint-Roch - a ouvert le 23 juin
    Page Facebook »»» | Site
    — bordure de la rivière Saint-Charles - carte 
    Un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu.
     
  • L'Éphémère de Saint-Roch - a ouvert le 29 juin
    Page Facebook »»»

    — 130 bl. Charest Est
    Des activités ont eu lieu tout l'été, châpeauté par l'organisme PECH.

  • Place Maizeret - a ouvert le 28 juin.
    Page Facebook »»»
    — 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital - carte
    En 2017, il y avait des espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc.

  • Espace collectif à la Pointe-aux-Lièvres - a ouvert le 20 juillet (info ici)
    Page Facebook »»»
    — 25 rue de la Pointe-aux-Lièvres - carte
    (près du Parc pour chiens, entre le quartier Saint-Roch et Limoilou)
    — Plusieurs organismes sont heureux de vous annoncer le déploiement, dès cet été, de ce espace collectif (info ici).

  • Pont d'Art'chester - nouvelle place éphémère sur le pont Dorchester entre les quartiers Saint-Roch et Limoilou ! 
    Vidéo de présentation 
    — pont qui joint la rue Du Pont et la 3e Avenue - carte
    Mobilier pour piétons et cyclistes et exposition à ciel ouvert mettant de l'avant la diversité culturelle et la notion du vivre-ensemble (Visages de la diversité). 

  • Place éphémère Jacques-Cartier
    — tout près de l'entrée de la Bibliothèque Gabrielle-Roy - carte
    Il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.

Il y a d'autres espaces : voir cette page de la Ville de Québec

GéoRallyes avec GPS
(châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, etc.)  
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Ce sont deux exemples des activités organisées par L'Îlot des Palais.

* * *

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.