Autres régions ou pays

Toute région hors de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches

jeudi 17 septembre 2020 - 18:30

Au CAPMO (salle communautaire du 2e étage) et sur Zoom (en ligne ou téléphone)* :
435 rue Du Roi, à Québec

Sur fond jaune : au centre Black Lives Matter, photo d'une ministre canadienne, de Trump, docteur Horacio Arruda, manifestation, explosion.

17 septembre 2020 en ligne: 
Exercice collectif d'analyse de la conjoncture 
- au CAPMO et sur Zoom (explications ci-dessous*) 
L'événement sur Facebook

Ces soirées ont lieu les 2e ou 3e jeudis de chaque mois.
Avec parfois des exceptions.
 

   Venez discuter ou écouter à l'occasion des soirées mensuelles du CAPMO qui débutent vers 18 h 30.

Logo : on voit une photo de la planète Terre dans la lette C, un peu en spirale. Une ligne rouge traverse au-dessus du nom CAPMO. La moitié gauche du logo est mauve; l'autre moitié est blanche.   Les rencontres mensuelles du Carrefour d'animation et de participation à un monde ouvert (CAPMO) sont en quelque sorte des forums de discussion, où nous sommes assis en grand cercle, parfois précédés d'une présentation.  Les sujets touchent toujours des enjeux de société, le plus souvent dans une optique de solidarité humaine locale et internationale.

Portrait de Carrefour d'animation et de participation à un monde ouvert
mercredi 2 septembre 2020 - 14:15 à 16:00

Québec · Trois-Rivières · Rouyn-Noranda · Montréal
À Québec, rendez-vous au 1225 Cour du général Montcalm (vers 14h25).
- entre le Concorde et l'Assemblée nationale, nous prendrons la rue.
- nous serons devant l'Assemblée Nationale vers 15h45.
- Les événements seront relayés à l'émission Les Capés sur les ondes de CKIA 88,3FM (Québec) et partout au Québec sur sa page Facebook.

1225 Cours du Général de Montcalm, Québec, QC G1R

Affichette sur fond blanc : dessin de 12 personnes, femmes, hommes, jeunes, moins jeunes, parfois handicaps visibles, dont deux en fauteuil roulant.   Une manifestation nationale sur les services de soutien à domicile se tiendra le 2 septembre 2020. À Québec, le ROP03, le CAPVISH, le RPHV 03-12 et le Carrefour familial des personnes handicapées soutiennent la COPHAN pour la mobilisation et de l'organisation.  Le soutien à domicile concerne toutes les personnes handicapées, peu importe le lieu où elles résident, le type de handicap, l'âge ou les régimes publics qui les couvrent (RAMQ, CNESST, SAAQ, Anciens combattants, IVAC, RRQ, etc.).  Plusieurs catégories de services y sont associées que ce soit les services AVD et AVQ, le répit aux familles, les services de soutien à l'autonomie des personnes, les programmes d'aides techniques ou de fonctions d'élimination, les soins infirmiers ou d'autres professionnels, etc. Vous avez donc toutes et tous une bonne raison d'être présents pour faire valoir vos besoins et vos droits. Venez faire entendre votre voix. Vous pourrez lire au bas du message, les grandes lignes de cette manifestation. 

  • « Ensemble, stoppons l'exode de notre personnel et notre transfert vers les institutions d'hébergement publiques et privées »
  • À travail égal - Salaire égal
  • « Ensemble, obtenons le respect de nos besoins de soutien à domicile, des services de qualité et des budgets »
  • À besoin égal - Service égal
  • Pour nos droits, par nos voix 
  • Par et pour les personnes handicapées 
  • Au bénéfice de nos préposés aux bénéficiaires (PAB)

mardi 8 septembre 2020 - 18:30

En ligne - Inscription requise *

Photo qui accompagne l'annonce : quelques petites « toasts » sur une assiette bleue ; petit plat avec des légumes et tofu grillé ; et autres aliments hors focus.   Qu’est-ce qu’une alimentation holistique ?

   Considérer l’alimentation dans une approche holistique, cela signifie de réfléchir à la question agroalimentaire dans sa globalité.  L’alimentation devient ainsi pensée à partir des points de vue de la santé humaine, de l’écologie, des enjeux agricoles, des habitudes culturelles et des problématiques sociales. 

  • Série de formation: 25 heures (10 cours)
  • Les mardis de 18 h 30 à 21 h du 8 septembre au 10 novembre 2020.
  • * Coût : entre 95 $ et 230 $ selon diverses modalités. Voir la page officielle »»»
  • Veuillez prendre note que les soirées de démonstration culinaire seront uniquement dédiées à la diète végétalienne axée sur l’alimentation vivante. 

   Cette série de formation vise à fournir aux participant.es des outils pour faire de meilleurs choix alimentaires pour leur santé et l’environnement. Cela, peu importe le régime alimentaire choisi (carné, végétarien ou végétalien).

Portrait de Craque-Bitume
mercredi 19 août 2020 - 18:30

En ligne - Inscription requise *

Affichette : photo floue de plusieurs légumes sur une assiette, sur fond d'herbes.     Le mois d’août nous annonce que la fin de l’été approche pour laisser place à la magnifique saison de l’automne.  On pourrait croire que cela signifie la fin du jardinage, alors qu’il y a encore tant à faire durant l’automne.  C’est ce que la formation Jardinage d’automne et conservation des récoltes souhaite traiter. 

   Au cours de cette formation, le formateur revisitera les notions de bases en jardinage écologique en les adaptants aux spécificités de l’automne.  La formation se fera en interaction avec le formateur qui vous offre un contenu vulgarisé et les outils nécessaires afin d’avoir en main les bases du jardinage d’automne.

Portrait de Craque-Bitume
mercredi 12 août 2020 - 19:00

En ligne - Inscription requise *

   Vous souhaitez réduire votre quantité de déchet ?  Ou enfin pouvoir à votre tour dire « Ça, ça va dans le compost ! ».   La formation de Craque-Bitume permet d’acquérir les notions de bases nécessaires au démarrage et l’entretien du compost.  Puisque bien que le compostage domestique soit simple, il y a certains savoirs nécessaires à la réussite d’un bon compost sans désagréments.

Portrait de Craque-Bitume
mercredi 22 juillet 2020 - 19:00

En ligne : inscription obligatoire *

   Vous souhaitez réduire votre quantité de déchet ?  Ou enfin pouvoir à votre tour dire «Ça, ça va dans le compost!»?  La formation de Craque-Bitume permet d'acquérir les notions de bases nécessaires au démarage et l'entretien du compost.  Puisque bien que le compostage domestique soit simple, il y a certain savoirs nécessaires à la réussite d'un bon compost sans désagrément. 

  • ABC du compostage;Les avantages et les limites;
  • bonne recette:
  • proportions entre le vert et le brun;
  • emplacement;
  • outils nécessaires.
Portrait de Craque-Bitume
mercredi 8 juillet 2020 - 14:00

En ligne (Zoom) *

Affichette carrée : photo d'une femme portant un masque sanitaire blanc et une casquette bleu ciel, chemise bleu ciel, tenant un sac plein de produits de nettoyage.

   Gestionnaires, employeur.es, comment s'adapter aux nouvelles normes d'hygiène et de distanciation en temps de crise pour lier sécurité et retour au travail convivial ?

   Dans ce webinaire de 90 minutes —une heure de formation et trente minutes de réponses à vos questions— vous apprendrez à adapter votre nouvelle réalité organisationnelle dans un maximum de sérénité. 

Formation animée par le
Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA)

  • Notez que ce webinaire est offert en priorité aux entreprises d'économie sociale (Coops et OBNL) de la Ville de Montréal et de la Région métropolitaine de Montréal. 
    - N'hésitez pas à vous inscrire même si vous ne répondez pas à ces critères. 

Formulaire d'inscription en ligne | Info : Alice Bernier: partenariats /arobas/ csmoesac.qc.ca

mardi 7 juillet 2020 - 09:30

En ligne *

Image avec le logo de la CDEC de Québec. Rue avec immeubles d'habitation en tons de gris. Trois cercles minces de couleur jaune traversent la photo. « Porte d'entrée de l'économie sociale »   Vous souhaitez démarrer une entreprise et vous vous demandez si l'entreprise d'économie sociale pourrait s'adapter à vorte projet d'affaires ?  Vous en saurez plus sur les différentes entre l'économie sociale et l'économie libérale, les spécificités d'une entreprise d'économie sociale (ou encore entreprise collective) ainsi que les financements disponibles.

   Les prochaines sessions d'initiation à l'entrepreneuriat collectif, offert par la CDEC, se poursuivent au cours de l'été. 

Les événements de la CDÉC sur Facebook

mardi 21 juillet 2020 - 18:00

En ligne *

Image avec le logo de la CDEC de Québec. Rue avec immeubles d'habitation en tons de gris. Trois cercles minces de couleur jaune traversent la photo. « Porte d'entrée de l'économie sociale »   Vous souhaitez démarrer une entreprise et vous vous demandez si l'entreprise d'économie sociale pourrait s'adapter à vorte projet d'affaires ?  Vous en saurez plus sur les différentes entre l'économie sociale et l'économie libérale, les spécificités d'une entreprise d'économie sociale (ou encore entreprise collective) ainsi que les financements disponibles.

   Les prochaines sessions d'initiation à l'entrepreneuriat collectif, offert par la CDEC, se poursuivent au cours de l'été. 

Les événements de la CDÉC sur Facebook

toutes les 5 semaines le mardi  .
20 oct. 2020
mardi 20 octobre 2020 - 12:00

Webinaire (diffusion en ligne) : page officielle

Affichette avec photo d'un professeur (chemise blanche) devant trois élèves (environ 20 ans) sur ordinateur. Réseau COOP   En plus de survoler les principes coopératifs et les cinq types de coopératives au Québec, cette formation couvre l'ensemble des aspects touchant le fonctionnement d'une coopérative gérée par les travailleur.euses.  S'adresse à toute personne intéressée, que vous soyez entreprenneur.e, membre d'une coop ou curieux/curieuse. 

Mode de propriété – Prise de décision – Structure organisationnelle – Répartition des profits – Capitalisation – Sources de financement.

  • Gratuit : page officielle »»»
  • Durée : 1.5 heure en ligne (Zoom)
  • Formatrice : Erika Gaudreault, chargée de projets au Réseau COOP, la Fédération des coopératives gérées par les travailleurs, depuis 2018.  Elle détient une M.Sc. en gestion du HEC Montréal spécialisée en entrepreneuriat coopératif. 

Réseau COOP

mardi 21 juillet 2020   à jeudi 12 novembre 2020  

En ligne - Inscription gratuite – Places limitées

Affichette : (Re)connexion l'École d'été numérique de l'INM   Si l'humanité est confinée, elle tente de demeurer connectée.  En ébranlant nos certitudes, la situation actuelle exige une profonde remise en question.  Cette année, « l'École d'été » de l'Institut du nouveau monde (INM) est l'occasion d'effectuer de nouvelles rencontres, de s'engager pour la suite, de tisser des liens dans un contexte de distanciation physique.  C'est une invitation à franchir l'écran et à réfléchir collectivement au Nouveau Monde qui se dessine et à des changements porteurs d'avenir. 

   Depuis 17 ans, l'INM oeuvre à rassembler, mobiliser, engager la réflexion collective et encourager l'innovation.  Sous nos yeux se dévoile la nécessité de coconstruire un avenir commun, une société plus juste, plus verte et plus solidaire.  Cette édition en ligne s'inscrit encore une fois dans la démarche de l'INM en participation citoyenne : informer, débattre et proposer. 

Résumé des sujets et activités :

mardi 16 juin 2020 - 12:00

En ligne - Inscription requise *

Logo : la lettre e sur un cercle orange. Cette affichette a aussi un dessin de forme féminine rose en vol, sur fond rouge et orange, au-dessus d'un escalier.   Cette conférence vise à mieux comprendre le vécu des proches aidants d'aînés qui vivent de la culpabilité car, malheureusement, il arrive que celle-ci prenne des proportions anormales. 

  • De quelle façon peut-on se dégager de ce poison qu'est la culpabilité ? 
  • Que faire pour dédramatiser ce vécu et ainsi accéder à plus de liberté personnelle ? 

   Lors de ce webinaire, ces questions importantes et bien d'autres solutions seront abordées. Soyez au rendez-vous.

Conférencière : Maryse Cyr, Formatrice PRH
* Inscription obligatoire avant le 11 juin 2020 à: jelena.krstic /arobas/ centre-etape.qc.ca

Organisé par le Centre étape

Les événements du Centre étape sur Facebook

mardi 9 juin 2020   à jeudi 11 juin 2020  

Affichette horizontale sur fond jaune pâle : « Un engagement sans frontières : séries de balados » - « Retrouvailles SUCO ».  Dessin de deux bonhommes qui s'occupent d'une plante géante.   Afin de souligner les 59 ans d'existence de SUCO (Solidarité union coopération) et surtout l'implication et le travail incroyable des acteurs et actrices de changement qui forment la « #SUCOmmunauté », l'équipe vous a concocté une série d'activités en ligne gratuites qui met en lumière qui sont ces personnes qui travaillent avec nous, autant au Québec qu'à l'international. 

Voici les conférences en ligne ouvertes à tous/toutes ! 

En ligne sur Facebook »»»

Voir les événements de SUCO sur Facebook 
nb : Facebook nous a recommandé ces activités le jour même,
d'où pourquoi nous n'affichons pas celles du 8 juin 2020.

lundi 8 juin 2020 - 11:00 à 12:30

En ligne via Zoom »»» et sur Facebook Live »»»

Affichette horizontale : photo d'un desert et ciel bleu. Deux bulles de paroles vertes : une contient un globe terrestre, l'autre une feuille et de l'eau. Détails transcrits dans l'annonce ici.

   Cette conférence en ligne sera dédiée à une analyse des approches et méthodes des politiques agricoles, au Nord comme au Sud, pour comprendre les impacts que provoque une crise sanitaire comme celle qui secoue le monde actuellement.  La crise du coronavirus révèle en effet les vulnérabilités de nos sociétés interdépendantes dans les secteurs de la santé, de la mobilité mais aussi des chaînes d'approvisionnement alimentaire. 

   Quels sont les impacts directs à court et moyen termes de cette pandémie sur l'agriculture et sur le droit à l'alimentation ?  Comment sont prises en charge les questions agro-alimentaires dans la riposte globale à la crise du coronavirus ?  Où en sommes-nous des politiques agricoles nationales et communautaires ?  Concernant l'Afrique subsaharienne traversée par des conflits et foyers de tensions qui entretiennent l'insécurité, quelles sont les alternatives ? 

Avec :

  • Najib Akesbi, enseignant-chercheur à l'Institut d'agronomie de Rabat (Maroc)
  • Mamadou Cissokho, président d'honneur du ROPPA et CNCR (Sénégal)
  • Josie Riffaud, paysanne en Gironde, ancienne déléguée européenne de Via Campesina (France
    • Modératrice : Sophie Chapelle, journaliste à Basta! 

dimanche 7 juin 2020 - 13:00 à 14:00

Peinture colorée et complexe : de multiples collines, personnages, objets difformes, dont une montagne russe rouge et un train féroce vert, se mélangent sur un plan panoramique. Une banderole invoque la solidarité en espagnol.    Partout on réclame un changement de cap pour sortir d'un système qui accentue les inégalités et bafoue les droits.  Au Nord, les gouvernements décaissent des milliards pour sauver les entreprises et soutenir la consommation, mais font peu de cas des plus démunis dans leur propre pays.  Au Sud, la pandémie accroît la misère et les injustices.  Partout, il s'agit toujours d'un lutte pour les droits les plus élémentaires.  Alors qu'on célèbre le retour de l'État-nation, qu'en est-il de la solidarité internationale ?  Quelles sont ses exigences ?  Pourquoi bâtir un mouvement internationaliste dans une perspective indépendantiste ?  Comment agir en lien avec les dettes des pays du Sud ? 

Avec...

  • Carles Riera, Candidatura d'Unitat PopularCatalogne 
  • Émilia Castro, militante québécoise d'origine chilienne 
  • Mamadou Mignane Diouf, du Forum social sénégalais et africain, et membre de la Coalition sénégalaise pour l'audit et le suivi de la dette de Dakar, Sénégal 
  • Ronald Cameron, responsable de la Commission altermondialiste de Québec solidaire. 

jeudi 4 juin 2020 - 11:30

En ligne/Online : il faut s'inscrire d'abord / you must register beforehand *

Logo des Centres de justice de proximité, sur fond mauve pâle : deux cercles et bases carrées côte-à-côte représentant deux individus, un jaune, l'autre bleu marin.    Le testament permet à une personne de prévoir ce qu'il adviendra après son décès. Dans ce webinaire de 30 minutes, présenté en anglais, nous ferons un survol des définitions importantes, des personnes pouvant rédiger un testament, de la façon de le rédiger ainsi que de ce qui arrive après le décès du testateur. 

   The will allows one to plan ahead of time what should happen after one's death.  In this 30 minutes webinar (i.e. online), in English, we will review important defininations, who can write a will, how to write it properly, etc.

* Inscription (free) : mhbelanger /arobas/ cjpqc.ca (source)

Centre de justice de proximité

jeudi 11 juin 2020 - 12:00

En ligne : il faut s'inscrire d'abord »»»

Logo des Centres de justice de proximité, sur fond mauve pâle : deux cercles et bases carrées côte-à-côte représentant deux individus, un jaune, l'autre bleu marin.    Cette séance vous permettra de mieux comprendre ce qu'il arrive lorsque quelqu'un décède sans testament, quelles sont les formes de testaments, ce que peut contenir un testament, comment le modifier, comment le révoquer, et plus encore. 

  • Gratuit | Midi à 13 h 15.

Pour s'inscrire aux activités »»»

Centre de justice de proximité

jeudi 25 juin 2020 - 12:00

En ligne : il faut s'inscrire d'abord »»»

Logo des Centres de justice de proximité, sur fond mauve pâle : deux cercles et bases carrées côte-à-côte représentant deux individus, un jaune, l'autre bleu marin.     Cette séance vise à répondre aux questions suivantes :

  • Qu'est-ce qu'un régime de protection ? 
  • Quelles sont les étapes pour procédure à l'ouverture d'un régime ? 
  • Quelle est la distinction entre les différents régimes (tutelle, curatelle, conseiller au majeur) ? 
  • Qu'est-ce qu'un mandat de protection ? 
  • et plus encore ! 
  • Gratuit | Midi à 13 h 15. 

Pour s'inscrire aux activités »»»

Centre de justice de proximité

jeudi 11 juin 2020 - 18:30

En ligne (il faut s'inscrire avant)

Jardin dense sur un petit balcon vue de côté. C'est visiblement un secteur industriel avec un bloc appartement en avant.   Cette formation vous initiera aux particularités du jardinage en bacs (jardinage hors-sol).  Elle vous offrira l'ensemble des informations nécessaires pour réussir votre projet de jardinage sur un balcon, sur une cour asphaltée... ou sur un toit ! 

  • types de contenants;
  • conception d'un aménagement de jardin
  • trucs pour optimiser l'espace et le rendement;
  • conseils en matière d'arrosage et de fertilisation, et
  • démonstration de fabrication d'un bac auto-arrosant.
  • Formateur : Claude Labonté, animateur horticole à Craque-Bitume 
  • 15 $ membre ou 20 $ non-membre | 18 h 30 à 20 h 30. 

Page officielle : inscription en ligne »»»

Portrait de Craque-Bitume
jeudi 4 juin 2020 - 12:00 à 13:00

Affichette horizontale : dessin coloré de cinq femmes au teint de peau arabe, mais certaines portent un foulard coloré, d'autres non. Regard perçant vers l'avant, air déterminées.   Malgré les réformes récentes entreprises par l'État saoudien, notamment en ce qui concerne les droits des femmes et la peine de mort, la situation de la liberté d'expression reste extrêmement inquiétante.  Les autorités saoudiennes continuent de persécuter, d'arrêter et d'emprisonner les personnes qui osent encore prendre le risque de critiquer le gouvernement, dont des blogueurs.euses, écrivain.es, militant.es politiques et défenseur.es des droits humains.  Parmi ces personnes, on compte le blogueur Raif Badawi, son avocat Waleed Abu al-Khair, sa soeur Samar Badawi ainsi que d'autres défenseures des droits des femmes. 

   Les participant.es à ce webinaire auront l'occasion d'entendre Lynn Maalouf, directrice de la recherche sur le Moyen-orient chez Amnistie internationale, qui exposera la situation des droits humains en Arabie Saoudite et le travail d'Amnistie internationale pour libérer les prisonnier.es d'opinion et soutenir les défenseur.es des droits humains.

   Nous entendrons également Justin Mohammed, Responsable des campagnes, lois et politiques sur les droits de la personne à la section anglophone d'Amnistie internationale Canada, qui nous parlera du rôle du Canada dans les enjeux de droits humains en Arabie Saoudite, notamment sur la question de la vente d'armes. 

  • Gratuit | En ligne (il faut s'inscrire pour obtenir le lien)

Inscription en ligne »»»

L'événement sur Facebook (ne constitue pas une inscription)

Pages

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Nouveau : la nouvelle programmation sera annoncée en juin et les inscriptions seront possibles dès le 17 août (à midi).
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus) | Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.