Autres régions ou pays

Toute région hors de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches

dimanche 11 août 2019 - 09:30 à 17:00

Cité Écologique : 689, Rang 8, à Ham Nord (Centre-du-Québec)

689, Rang 8, Ham Nord, QC G0P 1A0

Bannière sur fond de photo aérienne du terrain vert, fermes, maisons et forêt verte. « Cité écologique - un écovillage depuis 1984 »   Un moment parfait pour avoir un premier contact avec l'écovillage, pour renouer des liens et revenir nous voir, ou simplement pour en apprendre davantage sur ce qui se passe maintenant dans le plus grand écovillage du Québec ! 

   Une journée de célébration et de découverte le dimanche 11 août 2019, lors de notre journée de clôture du cours PDC (permaculture). 

  • Entrée gratuite sur le site.

Cité écologique Ham-Nord

L'événement sur Facebook

Articles suggérés :

mardi 6 août 2019   à mercredi 14 août 2019  

Quartier des spectacles de Montréal (info), notamment la Place des Festivals
( entre les rues Jeanne-Mance, Balmoral, Sainte-Catherine et boul. de Maisonneuve )

Affichette composée à partir de l'imagerie officielle du site : le logo est une ligne blanche qui courbe et donne une forme rappelant peut-être un oiseau autour de « 28e édition ». Deux masques géants multicolores. Le 2e a des ailettes blanches au-dessus des oreilles.   Grands concerts sur la Place des Festivals, compétition internationale de films et de vidéo, grands événements en arts visuels et médiatiques, gastronomie, colloque, rencontres et poésie.  Ouverts à tous/toutes !

Toutes les info sur le site officiel www.presenceautochtone.ca

Voir aussi - La route des Pow-Wow dans de nombreuses communautés et régions

27 sept. 2019
vendredi 27 septembre 2019 - 11:00

Parc du Musée national des beaux-arts du Québec : 255 Grande-Allée Ouest, à Québec

255 Grande Allée Ouest, Québec, QC G1R

Bannière sur fond d'une photo d'une foule (manifestation) très dense avec pancartes dont un drapeau du Québec. « Manifestation citoyenne et étudiante pour le climat »Affiche officielle version québécoise: une main squelettique tient un gros outil (clé à molette). « En grève pour la planète - Pas de travail sur une planète morte.»   Le 27 septembre 2019, on se retrouvera au parc du musée national des beaux-arts du Québec.  Promis, nous, nous y serons.  Entre le 15 mars et le 27 septembre, 196 jours se seront écoulés.  Et tout nous pousse à croire que sans mobilisation de plus grande envergure, nos décideurs et décideuses ne prendront pas d’initiatives en vue d’éviter le pire, mais aussi en vue de nous proposer un monde plus respirable, habitable.  Un monde tout simplement plus désirable.  Le 27 septembre 2019, la planète est en grève (site mondial | site québécois).  Pas seulement les étudiantes et étudiants, mais aussi les travailleuses, travailleurs, citoyennes, citoyens.  Parce que la crise climatique n’épargne personne, nous devons toutes et tous nous mobiliser. Faisons de cette date un moment historique.  Celui du véritable changement.

Parce qu’il est grand temps que l’on prenne les choses en main.

jeudi 8 août 2019 - 18:00 à dimanche 11 août 2019 - 18:00

Villages de Nutashkuan et Natashquan - Dans la Côte-Nord

17 Chemin d'en Haut, Natashquan, QC G0G 2E0

Image : un ours bleu sur fond bleu ciel marche vers la gauche. Sur son dos, il transporte des dizaine de maisons humaines.   Le Festival du conte et de la légende de l'Innucadie invite les Québécois-es et visiteur-es du 8 au 11 août 2019 à découvrir le Nitassinan boréal, une nature fait de plages, d'eau propice à la baignade, de taïga et de rivières, et les villages de Nutashkuan et Natashquan. 

   Un rendez-vous où des des artistes de la parole vivante célébreront les langues héritées de leurs ancêtres, la richesse dans leur identité, leur spécificité et leur différence.  2019 est d'ailleurs l'année internationale des langues autochtones !  Trois jours de festivités au cœur de l'Innucadie, un lieu imaginaire qui offre une nature faite de plages, d'eaux propices à la baignade, de taïga et de rivières.  Les tentes, tipi et shaputuan s'animeront de cercle de paroles, d'ateliers d'écriture, de rencontres littéraires et de lectures.  Conteurs, rappeurs, ou slammeurs performeront dans les cafés et les salles communautaires en compagnie de leurs musiciens. 

L'événement sur Facebook

mercredi 10 juillet 2019   à vendredi 12 juillet 2019  

Affichette sur fond d'une photo de groupe au Startupfest. Trentaine de personnes portant le même t-shirt bleu. Logo du CAMP : cercle orange avec triangle au milieu.   LE CAMP organise, encore cette année, une délégation de la Capitale-Nationale pour participer au Startupfest, l'un des plus grands événements dans le domaine des startups en Amérique.  Entrepreneurs innovants, investisseurs, leaders et accélérateurs-incubateurs du monde entier... quelque 6 500 participant.es seront rassemblés au Startupfest à Montréal du 10 au 12 juillet 2019 lors de ce festival.  Une expérience inoubliable pour faire connaître votre «startup» et démontrer le dynamisme entrepreneurial de notre région.

  • Bénéficiez de près de 80 % de réduction sur le billet,
    offert à seulement 160 $ plus taxes (valeur de 750 $) Inscription »»»
  • Transport aller : de Québec vers Montréal le 10 juillet.  Vous avez la responsabilité de votre hébergement et de votre transport de retour vers Québec.
  • Accès à la tente de Québec pour réseauter et faire des démonstrations de votre produit.
    Chandail de la délégation de Québec.
  • Logo de votre entreprise sur le chandail de la délégation et la bannière promotionnelle disposée dans la tente de Québec.

Résumé du programme :

dimanche 23 juin 2019   à lundi 24 juin 2019  

Logo : La Fête nationale du Québec. Fleur de lys bleu marin. Le tout sur fond blanc.   Du 23 au 24 juin, dans plusieurs des quartiers de la ville de Québec et les municipalités de Chaudière-Appalaches, et partout au Québec, se tiendra des fêtes locales, le plus souvent dans le cadre de la Fête nationale du Québec

Pour trouver celles dans votre coin de pays :

site de la Ville de Québec et
site officiel de la Fête nationale du Québec
Truc: sélectionnez votre région.

  • Région Chaudière-Appalaches - Le site officiel de la Fête nationale indique plus de 60 activités les 23 et 24 juin dans cette région. 
samedi 6 juillet 2019 - 13:00 à dimanche 7 juillet 2019 - 16:00

Au Saguenay - Saint-Fulgence : 304 Rang Saint-Louis (voir la carte incluse ici)
- 8.4 km au nord de la Rivière Saguenay et de la Route de Tadoussac

304 Rang Saint-Louis Saint-Fulgence, QC G0V 1S0

Affichette : photo floue d'un paysage sans arbre, sauf au loin, près d'une vallée. Carte dessinée par-dessus. « Campement pour le Fjord - Fin de semaine d'ateliers et de réflexions sur les projets destructeurs au Saguenay Lac-St-Jean ».Fin de semaine d'ateliers et de réflexion sur les projets destructeurs au Saguenay Lac-St-Jean 

   Cette fin de semaine de campement se veut une occasion de lier des gens venant de différentes régions pour apprendre du territoire et des manières de le défendre.  Une mobilisation s'organise déjà dans la région depuis plusieurs mois, entre groupes citoyen.nes, écologistes et étudiant.es.  Maintenant, nous appelons à un weekend de campement dans le but de rejoindre celles et ceux qui ne veulent pas attendre la fin du monde pour se mobiliser, qui veulent dès maintenant s'organiser pour défendre les territoires . Rejoignons-nous la fin de semaine du 6 et 7 juillet 2019 pour élaborer et penser la suite ensemble. 

   Nous appelons toutes les personnes soucieuses de la protection du fjord du Saguenay à se rejoindre pour discuter des entreprises et des projets qui le menacent (explications ci-dessous).

Au programme :

vendredi 24 mai 2019 - 17:00 à dimanche 26 mai 2019 - 17:00

Camp de la rivière : situé aux abords de la 198, à 20 km de Gaspé environ,
près du forage Galt 4 de Junex.

QC-198, Cloridorme, QC G0E 1G0

Photo : pancarte en bois avec les mots colorés « De retour après la pause ». Feu de camp, bois cordés, forêt verte.   Deux jours d'ateliers pour comprendre les enjeux liés à l'exploitation du pétrole en Gaspésie, mais aussi pour cerner la catastrophe climatique.  Départager ce qu'on peut faire et laisser tomber les fausses bonnes idées.  Deux jours pour améliorer nos pratiques, apprendre à mieux travailler ensemble, se donner des outils pour devenir meilleurs à changer ce monde qui semble si difficile à faire bouger. 

Quatre thèmes incontournables :

  1. S'organiser : de la réunion à l'action 
  2. Les pétrolières : enjeux économiques, environnementaux et de santé 
  3. Le climat : cerner les enjeux, choisir les actions prioritaires 
  4. Se protéger du contexte répressif : connaître ses droits et savoir comment s'en servir, prendre soin les uns des autres. 

Surveillez la Page Facebook »»»

Mise en contexte : 

L'événement sur Facebook

jeudi 23 mai 2019   à vendredi 24 mai 2019  

Université de Montréal - Pavillon 3200 Jean-Brillant - Local B-2325

Université de Montréal, Montréal, QC H3T 1N8

Bannière pour ce colloque : photo de quatre fillettes gambadant dans un champ sauvage. Photo noir et blanche, sur fond nuageux. « La jeunesse au carrefour entre famille, communauté, État et société : quels enjeux pur les droits de la jeunesse ? »   
Quels enjeux pour les droits de la jeunesse dans un environnement familial communautaire, culturel et social en transformation ?

    À l'approche de l'anniversaire des trente ans de la Convention relative aux droits de l'enfant, nous vous invitons à un colloque à l'université de Montréal les 23 et 24 mai 2019.  Ce colloque sera l'occasion de faire état des enjeux juridiques et sociaux fondamentaux de manière à dégager des pistes d'action qui soient sensibles à la diversité des environnements contemporains et en cohérence avec les droits que nos sociétés leur ont reconnus.  Pour aborder ces thématiques, nous convierons en table ronde 22 conférenciers ... 

Page officielle avec tous les détails »»»

samedi 11 mai 2019 - 09:00 à 14:45

À Montréal - UQAM - Pavillon Sherbrooke - Salle SH-4800 : 200 rue Sherbrooke Ouest

200 rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H2X

Affichette sur fond turquoise : photo d'une jeune fille mangeant un légume cru (carotte directement du jardin on dirait) ; photo de gens travaillant sur un jardin collectif. Logo des deux organisations.

L'agriculture urbaine, une activité citoyenne pour tous et toutes.  Un forum avec des ateliers pratiques et de discussion.

L'agriculture urbaine, c'est l'affaire de tous/toutse !

   Les initiatives en agriculture urbaine portées par des citoyens et citoyennes sont nombreuses et d'une richesse incroyable pour les villes.  Que ce soit le jardin à la maison, un jardin Incroyable comestible ou un jardin communautaire, porté par un comité, ces exemples permettent un loisir de qualité, le développement d'une ville plus viable et une animation de quartier. Ils portent surtout un potentiel de transformation de la ville et d'appropriation citoyenne. 

   Ce forum, en plus des discussions pour tenter de répondre à certains questionnements (présentés ci-dessous), vise à outiller les citoyens et citoyennes dans leurs pratiques, mais aussi d'informer la Fédération des sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec sur la vision que vous portez sur le développement de l'agriculture urbaine dans les différentes municipalités du Québec. 

  • Le coût d'inscription est de 40 $ et inclut les pauses-santé et le repas du midi. 
    Inscription en ligne »»»

lundi 13 mai 2019 - 13:30 à 20:30

À Québec, ce sera au Musée de la civilisation - Auditorium Roland-Arpin
13 h 30 à 17 h - groupes et organismes | 18 h 30 à 20 h 30 - citoyen.nes
Autres régions : 29 avril: Trois-Rivières | 3 mai: Gatineau | 6 mai: Montréal | 7 mai: Laval | 10 mai: Rimouski | 17 mai: Rouyn-Noranda | 24 mai: Sept-Îles | 27 mai: Saguenay | 31 mai: Gaspé | 3 juin: Sherbrooke (détails)

16 rue de la Barricade, Québec, QC G1K

Deux enfants souriants, un garçon et une fille, sur une rue. Les deux ont les cheveux roux. Il porte une casquette de baseball. Elle porte les cheveux long frisés.   Le gouvernement du Québec entreprend une vaste consultation pour réformer le droit de la famille, dont une tournée de plusieurs régions.  Le gouvernement fait le constat que « les règles de droit actuelles n'ont pas suivi l'évolution » des réalités de la vie conjugale et parentale contemporaine.  La réforme visera avant toute chose à préserver l'intérêt et le droit des enfants, entre autres lorsqu'une union se termine, soutient la ministre. 

   Parmi les propositions qui seront à l'étude, notons que les conjoints devraient se voir imposer certaines obligations l'un envers l'autre, qu'ils soient mariés ou en union de fait, peut-on lire dans un document de présentation. 

Ainsi, les parents seraient soumis à trois mesures :

lundi 22 avril 2019 - 12:00 à 15:30

Rassemblement sur la Grande Allée Est / rue des Parlementaires
- près de l'Assemblée nationale du Québec

Grande Allée Est / rue des Parlementaires, Québec, QC G1A

ddd   Tous les jeunes du Québec sont invités à participer à cette grande mobilisation #22avril2019 qui vise à mettre à l'honneur vos revendications, dans une ambiance festive et animée. 

Au programme : marcher pour le climat et encercler l'Assemblée nationale pour envoyer un message fort aux décideur.euses politiques : « Arrêtons de tourner en rond maintenant ! ».  Parce qu'on ne peut plus se permettre d'attendre, faites entendre votre voix face à l'urgence climatique. 

  • 12 h - Accueil : sur Grande Allée / croisement rue des Parlementaires
  • 12 h 30 - 12 h 45 - Cérémonie Wendake par Shanipiap : « Entre nous et Maman Terre » 
  • 13 h - Début des festivités et de la marche 
  • 15 h - Encerclement de l'Assemblée nationale et prises de paroles de jeunes engagés
  • 15 h 30 - Happening « Sonnons l'alarme » 
  • 15 h 40 - Fin de l'évènement. 
mardi 18 juin 2019   à jeudi 20 juin 2019  

Hôtel Château Laurier à Québec

1220 Place George V Ouest, Québec, QC G1R

   C'est avec le thème 360° de coopération que nous vous proposons de découvrir le monde coopératif sous une autre forme !   À travers notre thème, nous voulons obtenir toutes les perspectives provenant de différents secteurs économiques ainsi que de différentes formes de coopératives qui existent à travers le monde. 

De nombreuses conférences, dont plus de 20 de l'international. 

  • Coût : à la carte ou encore au complet (750 $) 

Page officielle »»»

Aussi : 17 juin 2019 - Sommet de la coopération du travail à Québec

jeudi 25 avril 2019 - 08:00 à 20:00

Gare Dalhousie : 417 rue Berri, à Montréal Il faut s'inscrire
- Métro Champ-de-Mars ou autobus 715

417 rue Berri, Montréal, Québec, QC, H2Y 3E1

Affichette sur fond jaune-orange: « OUI dans ma COUR ». Les mots OUI et COUR sont en grandes lettres blanches. « S'allier pour des milieux de vie de qualité ». Logo : Vivre en ville.Le 4e Rendez-vous Collectivités viables, c'est :

  • découvrir les formes et les processus gagnants pour densifier nos villes ainsi que les conditions auxquelles les collectivités sont prêtes à dire « oui dans ma cour ! » 
  • réflexions approfondies et des exemples inspirants en matière de densification urbaine 
  • 300 décideur.es et professionnel.les réunis 
  • conférencier.ières et panélistes d'ici et d'ailleurs 
  • grande conférence et cocktail pour réseauter et soutenir Vivre en Ville
  • 8 h à 16 h 30 - Conférences et panels 
  • 16 h 30 à 20 h - Grande conférence et cocktail-réseautage 

Vivre en Ville est heureuse de vous annoncer les premiers conférenciers qui prendront la parole lors de notre 4e Rendez-vous Collectivités viables, le 25 avril 2019. 

vendredi 15 mars 2019 - 13:00

À Québec - Jardins de l'Hôtel de Ville de Québec.
- plusieurs lieux au Québec

Rue des Jardins, Québec, QC G1R 5M1

Affichette « La planête s'invite à l'université » « Manif étudiante pour le climat 15 mars ». Photo d'une manif étudiante, vue à travers un filtre vert et jaune. En bas, un globe terrestre difforme portant un chapeau de gradué universitaire.   Ce sera la première grève étudiante québécoise pour le climat, soyez-là !  Des marches et événements partout au Québec seront organisés... 

1. Aux gouvernements d'établir un programme d'éducation à l'écologie et de sensibilisation à la crise climatique, en partenariat avec des jeunes citoyens et citoyennes. 

2. Aux gouvernements d'adopter une loi climatique forçant l'atteinte des cibles recommandées par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 degré Celsius.  Le GIEC demande que la réduction des émissions mondiales de CO2 soit de 50 % d'ici 2030, que les émissions nettes de CO2 soient de zéro en 2050 et demande également une réduction de près de 50 % des émissions de méthane d'ici 2050. 

3. Aux institutions d'enseignement une plus grande transparence concernant leurs investissements, le retrait des investissements dans les énergies fossiles et la tenue d'un bilan carbone institutionnel afin de pouvoir cibler les plus grandes sources d'émission de GES en vue de les réduire

Organisée par un collectif regroupant des associations citoyennes
contre l'exploitation du pétrole au Québec et associations étudiantes.
La planète s'invite à l'Université & La Planète s'invite au Parlement

L'événement sur Facebook

mercredi 6 février 2019 - 12:30

Logo du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité : cercle composé de six lignes rappelant des têtes, ressemblant à un engrenage mécanique.Formation (en ligne) offerte sur le
Portail d'éducation coopérative et mutualiste du Québec

Toute entreprise a besoin de capital pour se développer. Dans une coopérative, la participation économique des membres est essentielle à son développement, c'est pourquoi l'État offre deux mesures fiscales qui donnent des avantages aux membres qui y investissent. 

Au cours de la formation plusieurs thèmes seront abordés :

  • L'avantage fiscal comme outil de développement économique
    • Participation économique des membres ; Levier financier pour la coop. ; Impacts. 
  • Régime d'investissement coopératif (RIC) 
    • Présentation; Coopératives admissibles ; Part admissible ; Obligations de la coop. 
  • REÉR 
    • Présentation ; Coopératives admissibles ; Obligations de la coop..
  • Combiner le RIC et le REER.
mercredi 10 avril 2019 - 09:30 à jeudi 11 avril 2019 - 14:00

À Montréal - Hôtel DoubleTree by Hilton (anciennement le Hyatt Regency)

Logo du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité : cercle composé de six lignes rappelant des têtes, ressemblant à un engrenage mécanique.Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité tiendra ses activités annuelles les 10 et 11 avril 2019 à l'hôtel DoubleTree by Hilton (anciennement le Hyatt Regency) à Montréal.  Cet événement annuel qui se veut rassembleur pour l'ensemble des réseaux coopératifs et mutualistes est l'occasion par excellence de réunir dirigeants, élus, entrepreneurs coopératifs et mutualistes, et partenaires du développement économique du Québec.   Portée sur l'avenir, l'édition 2019 permettra d'approfondir nos réflexions et les actions à entreprendre pour la perennité du modèle coopératif et mutualiste et déterminera ainsi les bases pour la mise en place du Plan stratégique des réseaux 2020-2025

Participer au plus grand rassemblement de l'entrepreneuriat coopératif et mutualiste au Québec, c'est participer à l'essor d'un mouvement solidaire et innovant !

Réservez à votre agenda les 10 et 11 avril 2019 | Site officiel »»»

lundi 28 janvier 2019 - 18:30

À Québec, c'est au Théâtre Périscope - Salle François-Gagnon : 2 rue Crémazie
- Forums aussi à Jonquière, Longueuil, Montréal, Noranda, Sherbrooke, Victoriaville et Wakefield

2 rue Crémazie, Québec, QC G1R

Forums citoyens régionaux – inscription gratuite

CONSTITUONS! (Institut du Nouveau monde) lance une vaste consultation (forums, questionnaire en ligne et appel à mémoires) permettant à l'ensemble de la population une plus grande flexibilité pour participer à la démarche.  L'objectif de la consultation publique est d'aider les membres de l'Assemblée constituante à déterminer ce que devrait contenir la Constitution du Québec de demain.  Les résultats de la consultation leur seront communiqués sous forme d'un rapport synthèse, qui sera aussi rendu public. 

Onze forums citoyens seront tenus dans onze théâtres partenaires de la démarche dans différentes régions du Québec : Baie-Comeau, Le Bic (Rimouski), Carleton-sur-Mer, Montréal, Longueuil, Rouyn-Noranda, Québec, Sherbrooke, Gatineau, Victoriaville, Jonquière.  Les forums sont animés de manière conviviale par l'équipe de l'INM sous la formule des conversations de café.  Aussi, le directeur artistique du théâtre Carte Blanche, Christian Lapointe, en partenariat avec l'INM et le Théâtre Périscope, vous propose de faire l'exercice d'une assemblée constituante citoyenne dans le but d'écrire la constitution du Québec, ici et maintenant, en déplaçant cet enjeu politique historique dans une arène non partisane. 

Page officielle : vue d'ensemble de comment participer et s'inscrire »»»

L'événement (Québec) sur Facebook

samedi 22 décembre 2018 - 22:30

Sur la télé de Radio-Canada - devrait être visible en direct sur le site Internet
- sera disponible aussi sur tou.tv immédiatement après sa diffusion télé.

Photo : sur un divan vert, dans une maison aux murs blancs, une affiche blanche Bienvenue Evlyne, Hani et Lamitta. Drapeaux du Québec haut et un du Canada au bas.Dans la région de Portneuf, ce film met en lumière le processus d'ouverture et les questionnements de la communauté rurale de Saint-Ubalde qui décide humblement et de manière tout à fait spontanée d'accueillir une famille de réfugiés Syriens dans son village.  Les motivations des citoyen.nes sont sincères et touchantes, parfois empreintes de maladresse tant ils veulent bien faire les choses.  Parfois, d'autres individus sont plus réticents et passent des commentaires... Tout sera bientôt fin prêt pour l'arrivée de la famille, mais elle se fait attendre, les délais sont plus longs que prévus.  Le temps passe, obligeant chacun à attendre à sa manière, les états d'âme se font sentir. ...

La coop SPIRA, Les vues du fleuve et Radio-Canada sont heureux de présenter La maison des Syriens, un documentaire sur le processus d'accueil d'une famille de réfugié.es syriens par un comité de parrainage citoyen, réalisé par Nadine Beaudet et Christian Mathieu Fournier.  Il sera diffusé à l'émission Doc humanité, le samedi 22 décembre 2018 à 22 h 30, sur Radio-Canada Télé (puis ensuite sur tou.tv). 

lundi 29 octobre 2018   à mercredi 31 octobre 2018  

En France - Paris - Espace Niemeyer : 2 Place du Colonel Fabien

Le Sommet mondial des défenseurs des droits humains 2018 permettra de célébrer les progrès réalisés au cours des vingt dernières années et de se tourner vers les vingt prochaines.  L'objectif principal de ce Sommet est que dans 20 ans, en 2038, une nouvelle génération de défenseur.es des droits humains (DDH) voie voit cet événement comme ayant marqué le début d'un paradigme de sécurité et de protection des DDH. 

Le sommet donne la parole à un grand nombre de porte-parole respectés de diverses communautés et rend hommage aux victoires et aux sacrifices en défense des droits. 

Site officiel (Français English Español) - Événements Facebook

( Note du média : nous publions habituellement des activités de nos régions, mais faisons parfois exception pour des forums internationaux ou inter-régionaux.  Ce média est d'ailleurs associé au Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches.)

Pages

Activités en continu

Places éphémères et animées à Québec - Activités en continu!

Photo de l'édition 2017 au soleil : des pneux sont peinturés de couleurs vives ; une trentaine de personnes regardent une prestation (non visible dans la photo) ; la ruelle est jonchée de plusieurs grands arbres verts et de bacs en bois bruns.Mise à jour du 19 août

   Il y a plusieurs places éphémères à Québec et certaines animent même plusieurs activités durant l'été.

Voici les places animées
en ordre de date d'ouverture...

__

Nous n'avons pas affiché ici tous les « parcs » ou oasis sans animation. 
Si nous avons oublié des places animées ou citoyennes, contactez-nous.

Aussi : la Ville de Québec affiche ici d'autres espaces publics.

( Le SPOT - malheureusement, cette place très animée n'existera pas cette année.
Page Facebook - Site )

Contes de la nature (3 à 12 ans)

Dessin d'un garçon, la langue sortie, qui bricole une forêt de sapins et de figurines.  Il regarde en même temps un livre affichant des animaux, fossiles, etc..   Les animateurs du club de lecture TD vous invitent chaque semaine de l'été à découvrir et mieux comprendre la nature qui vous entoure, par le biais de la musique, du théâtre ou des bricolages. 

Un conte différent, toutes les semaines,
dans chaque bibliothèque !
Juin à août 2019
- les mardis, vendredis, samedis et dimanches.

  • Durée : 45 min | Pour les enfants âgés de 3 à 12 ans. 

Voir les nombreuses autres activités des bibliothèques de Québec

Route des Pow-Wow dans 25 communautés de juin à sept.

L'image de l'affiche officielle 2019 sur fond vert émeraude : photo en teintes de gris d'un homme dansant en habit à plumes et plaque de torse ornementée d'os.   Vivre un pow-wow, c'est participer à une fête ouverte à tous/toutes qui met à l'honneur la musique, la danse, les régalia (habits traditionnels), les plats typiques et l'artisanat des Premières Nations.  Les Pow-Wow sont devenus de véritables festivals ouverts à tous/toutes. Les danses inter-nations constituent un moment de rencontre auquel tout le monde est invité à participer. Le pow-wow demeure un moment important pour les Autochtones ; il leur permet de perpétuer leurs traditions et leur culture, et de réaffirmer avec fierté leur origine. 

À travers les communautés de juin à septembre 2019 !

À l'origine, nous nous réunissions pour profiter de ce moment privilégié pour régler des conflits, nouer de nouvelles alliances et faire du commerce. (...)  Aujourd'hui, à l'occasion des pow-wow de compétition, des prix sont ­décernés aux danseurs et aux ­musiciens.  Dans sa forme traditionnelle, le pow-wow met l'accent sur les traditions et sur la spiritualité.  S'il existe des éléments communs aux différentes communautés, certaines d'entre elles proposent des danses ou des chants qui leur sont propres, comme la danse de la fumée des Iroquois ou la danse du poulet des Prairies des nations des Prairies canadiennes...

Émissions de radio alternatives à Québec

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Programmation 2019-2020: disponible sur le site à partir du 1er juin 2019. 
  • Session Automne 2019: inscriptions possibles à partir du 12 août 2019. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus)  
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.