Politique éditoriale & Avis de changements

 

Politique éditoriale

Règles de publication

Version 3.02 (2013 - Simplifiée)


Média communautaire et non corporatiste :

— Les annonces et événements affichés ici ne sont pas ceux du RéseauFS-QCA. Cet espace est plutôt un média-citoyen ou libre pour diffuser les activités citoyennes, démocratiques et progressistes.

Toute personne ou groupe, même anonyme, peut soumettre un événement : c'est l'événement qui sera jugé à propos ou non.

Vous pouvez publier librement toute activité d'intérêt public ou social, incluant les services d'aide matérielle, les réunions et assemblées, etc. Les activités estimées rétrogrades* seront retirées par la rédaction du média reseauforum.org.

Vous pouvez vous exprimer librement dans les commentaires sous les annonces et articles.  Vous pouvez aussi ajouter une Notice (note) pour ajouter un complément d'information ou une correction au sujet de l'événement en question.  Seuls des commentaires particulièrement haineux ou discriminatoires seront effacés.

La rédaction du média reseauforum.org publie activement les activités estimées progressistes* et ouvertes au grand public, c'est-à-dire celles qui logiquement s'adressent à des non-membres et des non-partisans.  Nous publions parfois aussi des activités d'aide matérielle ou des services à but non lucratif.

— Articles/annonces : le média reseauforum.org publie très peu d'articles ni de lettres.  Le peu qui sont publiés sur le côté droit du site sont généralement des annonces collectives et représentatives de mouvements sociaux ou d'actions dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches.  Pourquoi : notre réseau se refuse de faire ce que d'autres font déjà très bien, c'est-à-dire que nous publions des articles et des lettres d'opinion sur les médias alternatifs déjà existants.

 

* Tous les thèmes ou enjeux doivent être « progressistes », c'est-à-dire :

— Faisant la promotion ou la défense des droits et libertés (civils, culturels, économiques, des femmes, environnementaux, humanitaires, politiques, sociaux, du travail, etc.) ou des droits des peuples ;

les propositions ou revendications ne doivent pas
réduire ou dénigrer certains autres droits.

— Faisant la promotion de solutions actuelles ou encore d'alternatives à venir qui respecteraient les droits et libertés. C'est le cas des coopératives par exemple. 

— Défendant l'environnement, les ressources et les droits des animaux ou faisant la promotion de l'écologie sociale.

— Action engagée pour la solidarité locale et internationale.

— Activité bénéfice pour un groupe progressiste à but non lucratif.

— L'art engagé, etc.

Exception : Nous acceptons parfois des annonces d'artistes peu diffusés ou de la relève (plus ou moins engagé). En effet, il est progressiste d'encourager les artistes dans notre société actuelle. Le webmestre peut juger de cette exception, surtout pour accorder la priorité aux événements progressistes (suggestion: voir le site Quoi faire à Québec pour les activités de divertissement).

 

Les rubriques

  • Activité grand public avec animation ou participation (i)
  • Être à l'écoute: cinéma, radio, télé, théâtre, web (ii)
  • Réunion ou Assemblée générale (iii)
  • Service en continue ou matériel (iv)
  • Activités récurrentes (rubrique spéciale, Article, v)

La rédaction du média reseauforum.org publie en priorité les activités des deux premières rubriques.

Vous pouvez par contre publier librement des réunions, assemblées générales ou des activités d'aide matérielle ou de service.

Notes :

i) Grand public : pour cette rubrique, l'événement ne doit pas s'adresser logiquement à des membres ni des partisans.

ii) Cette rubrique est pour les activités sans animation, discussion ni participation du public.

iii) La rédaction ne publie pas activement des assemblées générales, réunions de travail ni des activités qui s'adressent logiquement à des membres ou partisans.  Par contre vous pouvez en publier librement pourvu qu'elles soient progressistes.*

Exception : la rédaction publie les assemblées rassemblant plusieurs mouvements sociaux.

iv) Exemples : marchés publics, friperies, relation d'aide, appui dans son cheminement...
Activité offrant un service davantage matériel ou en continue (donc avec peu d'animation directe ou de participation), mais elle doit néanmoins être à but non lucratif et doit évidemment ne pas indirectement promouvoir des idées rétrogrades.*

v) Les activités qui ont lieu presque tous les jours pendant plus de deux semaines sont affichées dans une section spéciale —au bas de chaque page— pour éviter d'engorger la présentation mensuelle des événements.  Ces activités sont donc publiées en type Article plutôt qu'en type Événement.

Mises à jour

Quelques nouvelles sur le plan technique

Les plus récentes d'abord ...

 

Juillet 2016 - Améliorations: Apperçu visuel des ajouts & Activités en continu

  • Apperçu visuel des nouvelles publications à l'accueil ;
  • Nouvelle section Activités en continu : les activités qui sont pratiquement quotidiennes et qui durent plus de deux semaines sont désormais publiées en type Articles et affichées dans une section spéciale.  Cela permet de ne pas engorger la grille mensuelle.
    • Cette nouvelle section est visible au bas de la plupart des pages, incluant sous les grilles mensuelles et hebdomadaires.  Ces activités sont donc très visibles même si elles ne sont pas affichées sur les grilles mensuelles.
  • Amélioration aux bannières des partenaires : la hauteur est désormais fixe ou stable pour cette section à l'en-tête du média ;
  • Amélioration légère aussi à la performance (se charge un peu plus vite).

Ces améliorations et leur apparence (CSS) ont été testées sur divers fureteurs: Firefox, Google Chrome (Android/Mac/PC), Microsoft Edge, Safari (Mac), Samsung Internet for Android, etc.

Chaque année, le responsable du média présente un bilan lors de l'Assemblée générale du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches.  Les bilans annuels sont disponibles en ligne, mais nous affichons la partie du média plus simplement ci-dessous...

 

2015 - Bilan du Média reseauforum.org

Note : ce bilan 2015 n'inclut pas les nouveautés 2016.

Événements :
Plus de 1000, soit environ 100 événements publiés chaque mois.
Nous avons aussi publié quelques articles, soit environ 3 à 5 par mois.
Apparence et structure améliorées du site en août 2015.

Bulletins électroniques : 22 en 2015.

Inscriptions totales : environ 1150 adresses courriel.

Fréquentation : à partir du nombre d'affichage, en retranchant les mois estivaux, on peut estimer en 2015 entre 5000 et 7000 visites réelles par mois (entre septembre et mai).

Partenariats de visibilité du média : ces groupes reçoivent, en échange, une bannière géante visible à l'en-tête du Média reseauforum.org, affichée environ 1 fois par 10 pages.

Appui financier pour une bannière : coop Les Constructions Ensemble.

Responsable du média (rédaction en chef, édimestre, webmestre) : Michaël Lessard.

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

Février 2017 : certaines émissions ont changé d'horaire ou ne sont plus.
Les corrections sont indiquées.

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : alimentation saine/cuisine, anxiété et dépression, mieux s'affirmer, rencontres mensuelles Les neurones grises à la bibliothèque, le tabagisme (pour arrêter), etc.

Voir la programmation de janvier (page 2) à mai 2017 (page 1) document Adobe PDF

ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Sherpa (PECH) : activités durant l'hiver

Image de la première page de la programmation hivernaleLa période d'inscription des cours pour l'hiver 2017 est en cours!

La Galerie Sherpa (PECH) offre plusieurs activités que vous pouvez survoler sur l'image ici.  La programmation complète sera affichée sur le site.

Pour l'inscription vous aurez besoin de votre :

  • certificat de naissance « grand format »
  • carte d'assurance-maladie
    • À l'exception des cours « Biodanza » et « Les bouches bées anonymes »

Pour s'inscrire: Monique Bergeron 418-523-2820 / Info: Lydia Trahan 418-523-2820

*Pour les cours de communication consciente, vous devez obligatoirement fournir une preuve de revenu (Déclaration de revenu (rapport d'impôts), ou carnet de réclamations (bénéficiaires de l'aide sociale).

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Clinique exceptionnellement fermée les mardi 7 et mer. 8 mars 2017

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Les Merveilleuses Têtes Heureuses

Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 12 septembre 2016, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 Poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1

Expositions ...

Manif d'art 8

 

Du 17 février au 14 mai 2017

Affichette : des rayons jaunes jaillisent d'un centre blanc, de manière symétrique des deux côtés. Les rayons sont un pliés. Un peu psychédélique.  L'art de la joie /8, en lettres roses grasses.Le public est invité à découvrir les expositions et à participer aux nombreuses activités qui évolueront autour du thème de L'Art de la joie.  Placée sous le signe de la nouveauté, plus de 100 artistes sont répartis dans plusieurs points importants et névralgiques de la ville de Québec.

  • cinq parcours de visite seront proposés afin de découvrir à pied les lieux d'exposition ;
  • évènements spéciaux, ateliers, rencontres ;
  • La P'tite Manif, un pendant de Manif d'art avec des activités et des expositions spécifiquement conçues pour les enfants et les jeunes familles.
  • 16 février : Soirée-bénéfice pour la Manif d'art et la Fondation du Musée
    (encan et projections)

25X La révolte - Musée de la civilisation

Affichette sur fond d'une photo de foule dense, vue de dos, portant des tuques et vêtement d'hiver. 25X La Révolte ! Découvrez 25 événements qui, depuis la chute du mur de Berlin, marquent notre époque. Musée de la civilisation.Exposition jusqu'au 12 mars 2017, mais aussi les conférences «Turbulences»