Le Média reseauforum.org adhère à la Charte mondiale des médias libres!

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégantLe 3 mai 2016, l'Assemblée générale du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches a accepté la proposition que le Média reseauforum.org adhère à la Charte mondiale des médias libres.  Cette Charte a été élaborée en 2015 à Tunis, à l'occasion du 4e Forum mondial des médias libres (fmml.net), dans le cadre du Forum social mondial 2015. Il y aura d'ailleurs un Forum mondial des médias libres durant le Forum social mondial à Montréal en août 2016.

  • [ Bannière: ombre noire d'une jeune femme aux cheveux de style africain tenant un porte-voix. Les événements engagés de la Capitale-Nationale et plus! Le seul média pour une vue d'ensemble des activités socio-politiques et communautaires : art engagés, solidarité locale et internationale, défense des droits, démocratie, écologie ...]considérant que l'Assemblée générale du RéseauFS-QCA est le propriétaire logique du Média reseauforum.org ;
  • considérant que ce média s'inspire de la Politique éditoriale du Indymedia-Québec (2001-2011), c'est-à-dire un média de publication libre axé sur l'émancipation des peuples ;
  • considérant que ce média a une politique éditoriale actuelle compatible avec la Charte mondiale des médias libres, il est proposé
    que le Média reseauforum.org signe la Charte mondiale des médias libres.

« Le Média reseauforum.org, comme bien des médias alternatifs ou communautaires, existe parce qu'il y a des vides démocratiques graves dans les médias de masse », explique Michaël Lessard, responsable du média.

« Le jour où les médias de masse à Québec annonceront les activités sociopolitiques organisées par des "gens ordinaires", adéquatement et sans discrimination, notre média événementiel n'aura plus lieu d'être.  Or, nous sommes très loin d'une telle situation.  Les activités engagées, en tout genre, ne sont tout simplement pas visibles dans les médias, sauf parfois pour les couvrir le jour même si elles sont assez spectaculaires. »

Les motifs pour les médias libres ou communautaires sont plus profonds en fait, dont l'importance de sortir aussi de la logique des médias sectoriels ou au service d'un seul mouvement.  Voici des extraits de la Charte en question qui offre un apperçu des buts ou fonctions...  Elle contient plusieurs sections, mais voici quelques paragraphes qui résument bien l'esprit :

Photo : sur une grande bannière blanche du Forum mondial des médias libres, une dizaine de personnes signent leurs nom ou celui de leur média. C'est à Tunis en 2015 dans une salle aux murs blancs.Nous affirmons que démocratiser l'information et la communication est une condition fondamentale pour la participation et l'exercice de la démocratie. La redistribution de la parole, la communication et notre action en tant que médias libres ne doivent pas être limitées à des questions techniques ou instrumentales. Fondamentales aussi bien pour nos mouvements que pour l'ensemble de la société, elles sont avant tout une question politique.

Nous affirmons que l'information et les canaux de communication sont des biens communs. Leur usage et leur gestion doivent être fondés sur la recherche de l'intérêt général et de la pluralité, en ayant pour priorité d'encourager la participation populaire. (...)

Nos modes de communication privilégient la valorisation de la diversité des expressions et des compréhensions du monde, la tolérance, la distribution de la parole et du pouvoir. (...)

Les médias libres s'engagent, entre autres, à ...

  • défendre Internet comme un bien commun ;
  • à appuyer et inciter au développement des médias communautaires et associatifs ;
  • faciliter l'accès aux technologies libres et ouvertes ;
  • à mobiliser et créer des liens entre différents médias en relation avec les mouvements sociaux.

La Charte complète »»»

Voir aussi :

Nb : l'image au haut sert à représenter les médias libres et n'est pas le logo du média.
L'image représente en fait le réseau Indymedia.

Activités en continu

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.
Activités et horaires 2017-2018 document Adobe PDF
Voir aussi la Page Facebook

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 18 septembre 2017, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1 | Site

Émissions de radio alternatives à Québec

Automne: mise à jour d'octobre 2017 !  Les émissions de CKIA (88,3 FM) ont été intégrées. Il peut manquer pour le moment certaines émissions d'intérêt public de CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes.  Prochaine rencontre : mardi 8 novembre, à 11 h,
salle 106 à PECH-Sherpa (130 boul. Charest Est).
Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.