Un tiers de la nourriture est gaspillée: assez pour nourrir par quatre fois l'ensemble des personnes affamées

Le long d'une rue, près d'une porte, un bac bleu débordant de légumes jetés.Les Nations unies continuent une lutte incessante pour éradiquer la pauvreté extrême (...) d'ici 2030.  Sauf que l'ONU affronte des facteurs peu probants : environ 800 millions de personnes vivent encore dans la pauvreté (...).  Aussi la Banque mondiale prédit toujours que les changements climatiques pourraient couper de 25 % les récoltes agricoles [...].  Alessandro Demaio, directeur en chef de l'organisation norvégienne EAT, a déclaré : « un tiers de la nourriture produite [mondialement] est perdue ou gaspillée — ce qui serait suffisant pour nourrir l'ensemble des personnes affamées du monde par plus de quatre fois ».

Extraits traduits d'un article du IPS, mai 2018 (English follows)

Paraphrase - Grosso modo, les commerces peuvent réduire le gaspillage de nourriture, les gens peuvent consommer moins et prévilégier les producteurs et commerces plus responsables, etc.  Pourquoi tenter de produire 50 % plus de nourriture pour combattre la famine quand nous en gaspillons déjà plus qu'assez...

Mark Lowcock, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires (OCHA), conserve la possibilité d'éliminer la famine « de notre vivant » et il affirma auprès du Conseil de sécurité qu'environ deux tiers des personnes subissant la faim sont dans des pays affligés par des conflits armés.  Il a nommé le Yémen dévasté par la guerre, le Soudan du Sud et le nord-est du Nigeria, dont le niveau de famine est sévère, ainsi que l'Éthiopie, la Somalie et la République démocratique du Congo où la situation est inquiétante.

En 2018 se tiendra le EAT Stockholm Food Forum en partenariat avec le gouvernement suédois.

[ traduction libre et paraphrase de Michaël Lessard, Média reseauforum.org]

Source : Food Waste Enough to Feed World's Hungry Four Times Over,
Thalif Deen, Inter Press Service, May 28, 2018.
__

Extracts : The United Nations is continuing to fight a relentless battle to eradicate extreme hunger (...) by 2030. But it is battling against severe odds: an estimated 800 million people still live in hunger (...). Still, the World Bank predicts that climate change could cut crop yields by more than 25 percent [...].  Alessandro Demaio, Chief Executive Officer of the Norway-based EAT, declared that "One third of all food produced [worldwide] gets lost or goes to waste — that's enough to feed all of the world's hungry four times over!".

Paraphrase - In short, stores can reduce food waste, folks can consume less and encourage (buy from) more responsible producers and stores, etc. Why try to produce 50% more food to fight starvation when we are currently wasting more than enough... [paraphrase from Media reseauforum.org]

Holding out the prospect of wiping out famine "within our lifetime", Mark Lowcock, Under-Secretary-General for Humanitarian Affairs and Emergency Relief Coordinator (OCHA), told the Security Council that almost two thirds of people living in hunger were in conflict-stricken countries.  He singled out war-devastated Yemen, South Sudan and north-eastern Nigeria, which still faced severe levels of hunger, while the food security situation in Ethiopia, Somalia and the Democratic Republic of the Congo was "extremely worrying".

In 2018, the EAT Stockholm Food Forum will be held in partnership with the Government of Sweden.

Source : Food Waste Enough to Feed World's Hungry Four Times Over,
Thalif Deen, Inter Press Service, May 28, 2018.  Photo crédit : Claudia Ciobanu.

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

Mise à jour complète - Septembre 2018 - Avisez-nous s'il manque une émission d'intérêt public.

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Début des inscriptions : 6 août 2018 à partir de 8 h 30
    il n'est pas possible de s'inscrire avant cette date. 
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Note du média : cette annonce sera retirée vers la fin août 2018.

Places éphémères et animées à Québec - Activités en continu!

Deux photos : des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.L'été s'est terminé tristement, donc la plupart des nombreuses places éphémères et animées de Québec sont fermées pour 2018, mais il reste quelques résistantes...

 

  • [ferméePlace Maizeret - a ouvert le 28 juin / fermée en fin sept.. 
    Page Facebook »»»
    — 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital - carte
    En 2017, il y avait des espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc.

  • [ferméeEspace collectif à la Pointe-aux-Lièvres - a ouvert le 20 juillet (info) 
    ¡ Fête de fermeture le 22 septembre !
    Page Facebook »»»    
    — 25 rue de la Pointe-aux-Lièvres - carte
    (près du Parc pour chiens, entre le quartier Saint-Roch et Limoilou)
    — Plusieurs organismes sont heureux de vous annoncer le déploiement, dès cet été, de ce espace collectif (info ici).

  • Pont d'Art'chester - place éphémère sur le pont Dorchester entre les quartiers Saint-Roch et Limoilou.  Il s'agit de mobilier pour piétons et cyclistes (sans animation en soi) et il y a parfois une exposition à ciel ouvert mettant de l'avant la diversité culturelle et la notion du vivre-ensemble (Visages de la diversité).
    Vidéo de présentation 
    — pont qui joint la rue Du Pont et la 3e Avenue - carte

  • Place éphémère Jacques-Cartier
    — tout près de l'entrée de la Bibliothèque Gabrielle-Roy - carte
    Il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.

Il y a d'autres espaces : voir cette page de la Ville de Québec

* * *

GéoRallyes avec GPS
(châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, etc.)  
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Ce sont deux exemples des activités organisées par L'Îlot des Palais.

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Assemblée générale annuelle le jeudi 27 septembre 2018 de 18 h à 20 h

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.