Archives Québec 2001 fait peau neuve!

Mosaïque de 16 photos et images issues de la contestation contre ledit Sommet des Amériques en 2001 à Québec. Il y a deux manif colorées ; trois de clôtures dont la plus visible a un dessin superposé d'oiseaux blancs brisant la clôture ; ainsi que plusieurs petites photos et images représentant l'injustice sociale.

   Archives Québec 2001 était un site particulier, lancé en 2011 pour le 10e anniversaire des mobilisations de 2001, devenu désuet sur le plan technique (info geek) et l'esthétique laissait à désirer.  ll est maintenant remplacé par une section spéciale sur le Média reseauforum.org avec tout le contenu et nous en avons profité pour apporter plusieurs mises à jour.  Le résultat est nettement plus simple et aussi plus beau. 

   Pendant plus d'un an, à Québec, au Québec, au Canada et à travers les Amériques, des dizaines de milliers de personnes se sont impliquées pour proposer un projet alternatif à la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) et le faire savoir aux chefs d'États rassemblés à Québec une certaine semaine d'avril 2001...  Imaginez que des gens à Québec ont bénévolement donné plus de 200 ateliers-formations et ont accueilli (hébergé, etc.) environ 20,000 personnes.  ll y a eu plus de 50,000 manifestant.es ! 

Cette effervescence était dans la foulée de Seattle (1999), où des luttes populaires ont prise de l'ampleur en s'inscrivant dans un mouvement international dénonçant notamment comment les pays riches tendaient à imposer des politiques antisociales aux pays moins nantis.  Ce mouvement de solidarité, à la fois internationale et locale, que les médias appelaient bêtement anti-mondialisation, allait bientôt se nommer altermondialisme. 

   Le Sommet des Amériques (Québec, avril 2001) a été à la fois un moment politique important de l'histoire militante du continent, mais aussi une expérience politique unique vécue par des milliers de personnes.  C'est dans l'objectif de préserver la mémoire de cette période unique à Québec que nous vous demandons votre collaboration pour la compilation de la documentation sur les mobilisations contre le Sommet des Amériques en 2001.  Nous sommes intéressés autant par les analyses que par le matériel de mobilisation, les bilans des organisations, les récits personnels, les photos ou vidéo, ou autre.  Nous souhaitons recueillir autant les anciens textes déjà écrits et publiés que les nouveaux écrits. 

   Les Historiens/Historiennes ne doivent pas avoir uniquement accès au point de vue de « l'élite » de l'époque qui ne respectait aucunement les mobilisations populaires et qui croit encore que les gens ne comprennent tout simplement pas leurs merveilleuses théories dudit « libre-échange » (free trade) ; or, le problème n'est pas la théorie, dans le virtuel du tout étant égal par ailleurs, mais la réalité complexe avec son lot d'injustices et de pouvoirs inégaux. 

Voir les Archives Québec 2001 »»»

Comment soumettre votre contenu :

  • par le formulaire de publication d'un «Article» en ligne ici (sur le media.reseauforum.org)
  • par courriel à 2001 /arobas/ reseauforum.org
  • par la poste:
    Réseau du Forum social - A/s de Michaël Lessard
    435 rue Du Roi 
    Québec, QC, G1K 2X1
    [ajouté Canada si vous êtes hors du territoire de la fédération canadienne]

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • NOUVEAU : session hiver 2019 : les inscriptions se font en ligne et les liens sont disponibles sur la page de chaque cours (lien ci-dessus)
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne).

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.