Voici quatre articles de journalistes dans le cadre du 10e anniversaire des mobilisations de 2001... Ils ne sont plus en ligne, mais ils sont reproduits entièrement plus bas
Sommet des Amériques: le mai 68 de Québec
- Valérie Gaudreau, Le Soleil,17 avril 2011.
L'article cite Robert Jasmin d'ATTAC-Québec et Christian Dubois du CMAQ.
(Québec) Dans l'histoire du mouvement altermondialiste, le Sommet des Amériques n'est peut-être pas passé à l'histoire autant que les manifs contre le Sommet de l'Organisation mondiale du commerce à Seattle en 1999. Mais pour les militants d'ici, ces trois jours ont galvanisé les troupes et l'onde de choc de ce «Mai 68» de Québec se fait encore sentir.
Sommet des Amériques: solidarité sans pareille
- Frédéric Denoncourt, Le Soleil, 17 avril 2011 (lien mort: article reproduit ci-dessous)
(Québec) Le contexte particulier dans lequel s'est tenu le Sommet des Amériques a fait en sorte que pour la première fois lors de ce genre de rencontre, une partie de la population locale s'est montrée solidaire des manifestants, observe Maxime Fortin, enseignant en science politique au collégial.
Une fête pour le 10e anniversaire du Sommet des Amériques
- Claude Giguère, Rue Frontenac, 15 avril 2011 (reproduit ci-dessous)
Quand Paul Cargnello et Norman Nawrocki vont monter sur scène à Québec samedi soir pour souligner le dixième anniversaire de la résistance populaire sans précédent vue lors Sommet des Amériques, ces événements marquants seront tous frais à leur mémoire. Ces deux artistes, et les autres qui vont participer à ce concert commémoratif, ont vécu de près ces quelques jours qui ont marqué leur parcours artistique et militant.
L'amour au temps des gaz lacrymogènes
- Daphnée Dion-Viens, Le Soleil,17 avril 2011.
(Québec) Alexis, neuf ans, est un enfant du Sommet des Amériques. Littéralement. Ses parents, Simon et Geneviève, se sont rencontrés alors qu'ils manifestaient contre la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) dans les rues de Québec.
Photo : Photothèque Le Soleil, Raynald Lavoie. Le 20 avril, des milliers de manifestants convergeaient vers le «mur de la honte».
Articles reproduits entièrement ici : Lire la suite »»