Soirées d'Objectif résilience: écologique / sociale

Date: 
Chaque semaine le mercredi.
mercredi 23 septembre 2020 - 19:00
mercredi 30 septembre 2020 - 19:00
mercredi 7 octobre 2020 - 19:00
mercredi 14 octobre 2020 - 19:00
mercredi 21 octobre 2020 - 19:00

CJC / Espace Tam Tam : 421 boul. Langelier, à Québec (intersection boul. Charest Est)
- Pas de réservation possible, politique du premier arrivé.

Affichette sur fond vert lime ou pâle : dessin d'une planète bleue avec des immeubles et arbres vert pomme autour. Dessin aussi des gens avec une lumière au-dessus (représentant une idée).  Tous les mercredis soirs au CJC c'est une activité d'éducation populaire sur la thématique de la transition sociale et écologique : conférences, documentaires, ateliers pratique.  S'outiller sur les choses qui ne fonctionnent pas et réfléchir aux solutions que nous pouvons y apporter.  Ces soirées font partie d'« Objectif Résilience », un projet d'éducation populaire à la transition sociale et écologique. 

Documentaires suivi de discussions...

Organisées par le Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier.

Les événements du CJC sur Facebook

* Descriptions plus détailliées :

 

Mercredi 23 septembre 2020 - 19 h 
Transition d'énergies 

Production : Clara asbl | Réalisation : Jean-Philippe Delobel
http://www.clara.be/index.php/2020/01/15/transition-denergie

   L'actualité brûlante de la Transition est apparue en 2019 au grand jour et est désormais sur toutes les lèvres.  La Transition est bien sûr d'abord énergétique notamment par une prise de conscience encore plus accrue du dérèglement climatique de notre Terre et par les nombreuses manifestations à travers la planète.  Elle a fait également son entrée dans le monde politique et économique.

  Via des initiatives de transition implantées localement partout en Wallonie et à Bruxelles, des citoyens motivés ont le projet de rendre plus durable et plus convivial au quotidien leur village, quartier ou ville sans attendre nécessairement que les changements viennent d'en haut.  Cette créativité et ces énergies collectives engendrent un changement positif et renforcent davantage les liens et la solidarité. La Transition passe par ces canaux-là en cherchant et en trouvant matières à inventer, d'autres manières d'échanger, de produire et d'apprendre. 

   Transition d'énergies montre qu'en se rassemblant, les citoyens sont capables de proposer des solutions nouvelles, originales et innovantes, de les partager et de les améliorer ensemble face aux enjeux de société planétaires auxquels ils ont à faire face urgemment. 
Exemples dans le film : le «Repair Café» et les actions de Transition en Court (Court-Saint-Etienne), la WooCoop, coopérative citoyenne de Waterloo en transition, le Germoir des Possibles de Wavre en transition, la coopérative Briktrie à Ottignies, l'Incredible Compagny, coopérative de Louvain-la-Neuve, la Donnerie et la Grainothèque de Rebecq en transition, Genappe en transition, Plastik Attack avec Waterloo et Braine-l'Alleud en transition, la naissance de Rixensart en transition / avec le soutien de la Province du Brabant wallon. 

* * *

Mercredi 30 septembre 2020 - 19 h
Internet, la pollution cachée 

   Le web est entré dans notre quotidien et il intervient partout, du paiement des impôts à l'achat d'une pizza, en passant par les discussions professionnelles et les appels vidéo entre proches.  Mais qu'est-ce qui se cache derrière Internet ?  Comment fait ce gigantesque réseau pour être toujours accessible, jour et nuit ?  Il faut de l'énergie, beaucoup d'énergie. 

   Un documentaire plus que jamais d'actualité en ce temps de pandémie où le virtuel est vanté comme une solution qui s'ancre de plus en plus dans nos habitudes.

Le documentaire de 54 minutes sera suivi d'une discussion dans un format adapté aux mesures sanitaires. 

Page officielle du film par l'éditeur | Article du journal Le Monde sur ce film.

* * *

Mercredi 7 octobre 2020 - 19 h 
Demain, tous crétins ? Les perturbateurs endocriniens 

   Depuis vingt ans, les scientifiques constatent avec inquiétude que les capacités intellectuelles ne cessent de diminuer à l'échelle mondiale.  Une baisse du QI a été observée dans plusieurs pays occidentaux.  À cela s'ajoute une explosion des cas d'autisme et des troubles du comportement.  En cause : les perturbateurs endocriniens, ces molécules chimiques qui bouleversent le fonctionnement de la thyroïde, essentielle au développement cérébral du fœtus. 

Documentaire de 56 minutes qui sera suivi d'une discussion respectant les mesures sanitaires. 

Site officiel du film

* * *

Mercredi 14 octobre 2020 - 19 h 
Enjeux liés à l'eau pour une transition sociale

   Le réchauffement du climat et l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des évènements climatiques extrêmes (sécheresses, pluies intenses) peuvent avoir un impact direct sur la qualité des sources d'eau potable.  Les changements climatiques exercent aussi un effet indirect sur les pressions et les perturbations anthropiques existantes et questionnent ainsi notre rapport a l'espace et au développement urbain.  Cette présentation abordera les enjeux liés à la protection des ressources, aux inégalités d'accès a l'eau potable, et aux effets sur la santé, dans la perspective des changements du climat. 

   Conférence de Ianis Delpa, professionnel de recherche à l'université Laval (CRAD, CentrEAU, profil LinkedIn) et dont la thèse portait sur l'eau et les changements climatiques. 

* * *

Mercredi 21 octobre 2020 - 19 h
Pour une vision citoyenne du Littoral Est

   Face à la volonté politique de développer une zone d'innovation technologique dans le secteur du Littoral Est, le Conseil de quartier de Maizerets propose une vision citoyenne basée sur l'écologie, la démocratie et l'inclusion sociale. 

   Mais comment sont nées ces démarches ?  Quelles sont les demandes citoyennes ?  Comment les acteurs politiques concernés les reçoivent-ils ?  Et comment s'organise la mobilisation ? 

   Conférence / atelier-discussion avec des membres de l'initiative citoyenne Croque ton quartier à Beauport.

Voir aussi - 5 octobre - Quartier Maizerets: pour un Littoral Est responsable

* * *

Les événements du CJC sur Facebook

421 boulevard Langelier, Québec, QC G1K

421 boulevard Langelier, Québec, QC G1K

Mises à jour

Ajouts des thèmes/sujets des 14 et 21 octobre 2020

  • Voir l'annonce ci-dessus. Mise à jour.

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Nouveau : la nouvelle programmation sera annoncée en juin et les inscriptions seront possibles dès le 17 août (à midi).
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus) | Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.