Pétition pour sauver à Québec le Service de support et d'accompagnement pour contrevenants adultes

Service de support et d'accompagnement pour contrevenants adultes (SSACA)
du Centre d'action bénévole de Québec (CABQ) 

Bonjour, ceci est un petit rappel. Mon nom est Roland Pelletier coordonnateur au SSACA... Je vous fais parvenir ce message, car le Service que je coordonne depuis 10 ans va peut-être disparaitre... un service unique au Québec, essentiel et nécessaire.

Nous espérons que cette pétition sensibilise les gens à l'importance de conserver un tel service de réinsertion sociale et d'espérance pour des centaines de personnes incarcérées à l'Établissement de détention de Québec.

Depuis 1997 : 423 personnes bénévoles se sont impliquées dans l'accompagnement de 6423 personnes incarcérées à l'établissement de détention de Québec et en résidence communautaire... Plus de 25,000 heures de bénévolat.... MERCI...

- Roland Pelletier

Pour signer la pétition : www.pourensortir.com


Article dans le journal Le SoleilUn organisme d'aide aux prisonniers perd sa subvention, 5 mars 2013.

En signant la pétition, vous soutenez notre démarche et celle des 25 personnes bénévoles impliquées en vue d'assurer la continuité du service et la reconduction de son financement.

Financé depuis 1997 par le ministère de la Sécurité publique, le Service de support et d'accompagnement pour contrevenants adultes (SSACA) voit son financement aboli à compter du 31 mars 2013. ( Le ministère à prolonger le financement fin juin 2013 afin de nous permettre de trouver une autre source de financement.)

Cette pétition sera déposée à l'Assemblée nationale (fin avril ou début mai 2013)

Vous pouvez laisser un commentaire et disposer l'affiche, en pièce jointe, dans vos bureaux

Déclaration de mouvements sociaux au Forum social mondial en Tunisie (2013)

logo du Forum social mondial à Tunis : ombre d'une foule les bras et poings levés vers le ciel, sur fonds d'un globe terrestre en lignes vertes. Le nom du forum est traduit en arabe.Nous, réunies et réunis lors de l'Assemblée des mouvements sociaux du Forum social mondial 2013 à Tunis affirmons l'apport capital des peuples du Maghreb-Mashrek (du Nord d'Afrique jusq'au Moyen Orient) dans la construction de la civilisation humaine. Nous affirmons que la décolonisation des peuples opprimés reste pour nous, mouvements sociaux du monde entier, un grand défi à relever.

Au sein du processus FSM, l'Assemblée des mouvements sociaux est l'espace où nous nous réunissons avec notre diversité, pour construire nos agendas et luttes communes contre le capitalisme, le patriarcat, le racisme et toute forme de discrimination et d'oppression. Nous avons construit une histoire et un travail communs qui a permis certaines avancées, notamment en Amérique latine, où nous avons réussi à freiner des alliances néo-libérales et concrétiser plusieurs alternatives pour un développement socialement juste et respectueux de la nature.

Ensemble, les peuples de tous les continents mènent des luttes pour s'opposer avec la plus grande énergie à la domination du capital, cachée derrière des promesses de progrès économique et d'apparente stabilité politique.

Maintenant, nous nous trouvons dans un carrefour où les forces conservatrices et retrogrades veulent arrêter les processus initiés il y a deux années soulèvement populaire dans la région du Maghreb-Mashrek qui a permis de faire chutter des dictatures et contester le systeme neoliberale imposé aux peuples. Ces soulevements si sont étendus à tous les continents du monde en generant de processus d'indignation et d'occupation des places publiques.

« On n'en échappera pas, dit-elle » - L'Asso. des centres de traitement des dépendances du Québec [Aide sociale]

logo de l'ACTDQ: plusieurs demi-cercles. Un bleu-noir au bas, un plus petit orange qui ressemble à une personne qui vole vers le haut, deux gris vers le centre.

Modifications au programme d'aide sociale

(Québec, le 10 avril 2013) - L'Association des centres de traitement des dépendances du Québec (ACTDQ)* considère que les ajouts annoncés hier par la ministre Agnès Maltais ne répondent pas aux besoins des prestataires aux prises avec un problème de dépendance. Du même coup, l'ACTDQ souhaite rectifier qu'il ne s'est pas positionné en faveur des modifications présentées le 9 avril, mais plutôt en mode discussion.

Jeudi dernier, l'ACTDQ a avisé le cabinet et le ministère de madame Maltais que nous serions en assemblée générale spéciale le 9 avril afin de nous positionner sur les propositions actuelles du ministère. Or, nous apprenons lors du point de presse de Madame Maltais que notre association est en faveur des modifications ce qui est complètement faux. « Nous reconnaissons le besoin de balises pour le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), mais pas dans les paramètres actuels. », explique Vincent Marcoux, directeur général de ACTDQ. Ce dernier souligne du même coup trouvé prématuré et cavalier le point de presse tenu hier par la Ministre.

Assassinats et répression entourant une mine canadienne – Une porte-parole, malgré le choc, est venue nous parler à Québec

18 mars 2013 à Québec

Affiche : photo de femmes mayas, chacune la main levée comme pour un vote à main levée. Guatemala, impact de l'exploitation minière sur les communautés mayas

« Choisir la vie au lieu de l'or »

Le jour avant les conférences à Québec, quatre personnes au Guatemala ont subi une attaque causant la mort d'une d'entre elles, une autre a été capturée et les deux autres ont survécu, mais avec des blessures par torture.

photo: Yves Carrier du CAPMO (cheveux/barbe blanche, l'air de bonne humeur) - Lolita Chavez (cheveux longs noirs, veste verte, regarde Marie-Dominique qui parle) - Marie-Dominique Langlois (cheveux semi-long bruns foncés, lunettes, tenant un micro dans sa main, parlant). Derrière, une carte bleu du monde de la salle de conférence de l'Auberge L'Autre Jardin.

photo: Lolita Chavez, debout, micro à la main gauche, les doigts de sa main droite tenues ensemble pendant qu'elle s'exprime sur comment son peuple voit la vie. Derrière elle, une carte bleu du monde de la salle de conférence de l'Auberge L'Autre Jardin.En tournée au Québec, la porte-parole du Conseil des Peuples K'iche (mayas au Guatemala) était sous le choc et attristée, tellement que son accompagnatrice, Marie-Dominique Langlois du Projet Accompagnement Québec-Guatemala (PAQG), a dû l'aider à donner la conférence à l'université Laval.

C'est que la compagnie canadienne GoldCorp maintient la Mine Marlin au Guatemala même si les consultations populaires ont permis aux peuples de la région d'exprimer leur refus de cette exploitation des ressources naturelles sur leur territoire. Cela peut surprendre, mais 75 % de l'industrie minière mondiale s'est subitement déclarée canadienne ces dernières années, comme par magie. Nous vous laissons imaginer les raisons et les avantages encourageant les entreprises minières à installer leur siège social au Canada et pourquoi le gouvernement canadien n'intervient jamais.

Lolita Chavez est venue demander aux gens du Québec et du Canada de les aider à défendre leurs droits face à des entreprises canadiennes et pour nous partager leur vision du monde, leur respect de la vie. Elle a donné deux conférences à Québec ce lundi 18 mars. Une à l'université Laval, en collaboration avec Avocats sans frontières de l'université Laval, et une autre le soir en basse-ville en collaboration avec le groupe communautaire le CAPMO. Elle fait une tournée québécoise et canadienne avec l'aide du PAQG.

 

« Je suis enseignante et, parce que j'ai consulté mon peuple, parce que mon peuple refuse la destruction de la Terre, on me dit terroriste.»

Dites-le à Thomas Mulcair et à votre député.e du NPD: L'accord Canada-Europe est une mauvaise affaire en cours!

Campagne d'ATTAC-Québec

Image : un message Twitter dit NPDQuebec ThomasMulcair L'#AÉCG, c'est une #mauvaiseaffaireencours! Sur fonds orange, on voit un marteau juridique qui, sur une balance, pèse plus lourd que plusieurs juges sur le côté droit. Le côté gagnant ou plus lourd porte l'étiquette: Tribunaux commerciaux. Au détriment du côté avec l'étiquette Systèmes juridiques nationaux.

L'Accord de libre-échange Canada-Union européenne (AÉCG) est une mauvaise affaire en cours !

Dites-le à Thomas Mulcair et à votre député du Nouveau parti démocratique (NDP)

ATTAC-Québec a écrit à Thomas Mulcair, chef du Nouveau parti démocratique et de l'opposition officielle à Ottawa, pour lui faire part des préoccupations de l'association concernant l'Accord économique et commercial global (AÉCG) entre le Canada et l'Union européenne. Lisez la lettre et écrivez à votre tour à votre député, s'il est du NPD, pour lui dire que l'AÉCG est une mauvaise affaire en cours !

Envoyez-lui sans tarder la lettre-type qui suit par courriel. N'attendez-pas, il faut qu'un maximum de messages soient envoyés aux députés québécois du NPD avant le prochain congrès du parti, qui aura lieu à Montréal du 12 au 14 avril prochain.

VOICI COMMENT PROCÉDER

 

Un printemps noir - Le Regroupement québécois des intervenant.es en action communautaire du Québec dénoncent les politiques

( Dans ce communiqué du 17 mars 2013, le Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire du Québec (RQIIAC) dénonce des politiques récentes fédérales et québécoises et offre son appui au Collectif pour un Québec sans pauvreté.)

Dans quelques jours ce sera le printemps, un printemps noir qui n'augure rien de bon.  En effet, les mesures récemment annoncées tant par le gouvernent fédéral que par le gouvernement du Québec, toucheront à maints égards et de plein fouet les populations les plus démunies et les plus vulnérables du Québec.  Qu'il s'agisse des coupures à l'assuranceemploi, des restrictions touchant certaines catégories de bénéficiaires de l'aide sociale ou plus récemment des «réaménagements budgétaires» de 3,5 % au réseau des CPE, ce sont toutes là des décisions indignes d'une société riche comme la nôtre.  Qui sera alors surpris d'apprendre que les inégalités sociales et de santé au Québec, loin de se s'amenuiser, continuent à s'accentuer, année après année ?

Ça fait cher la pilule ! - Accord Canada-UE: non à la prolongation des brevets (déclaration conjointe)

Lettre ouverte - Déclaration conjointe - Montréal, 13 mars 2013

Accord Canada-UE : non à la prolongation des brevets – point !

bannière de cette campagne : Ça fait cher la pilule - Non à la prolongation des brevets. 800 millions $ de plus pour nos médicaments. Sur fonds rose, une pilule mise debout sur son côté. Les six logos des groupes.Le premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, est présentement en visite au pays et sera aux côtés de Mme Marois, demain soir, [le 14 mars] lors d'un dîner conférence qualifié «d'exceptionnel» par la Chambre de commerce française, organisatrice de l'événement. Il y sera question, entre autres, de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AÉCG).

Le Québec participe en effet depuis 2009 aux négociations de cet accord dont la portée est sans précédent puisque pour la première fois sont négociés des domaines entiers relevant de la juridiction des provinces et des pouvoirs municipaux et qui, pour le Québec, représentent des services publics majeurs. Selon les diverses versions et annexes de l'accord, rendues accessibles grâce à des fuites, différents aspects des services en matière de santé, d'éducation, d'électricité, de télécommunications, d'eau potable, de culture, et les marchés publics qui y sont associés, font l'objet de tractations.

Le 17 janvier dernier, le négociateur en chef pour le Québec, M. Pierre-Marc Johnson, informait quelques acteurs de la société civile que l'Union européenne (UE), dont la France, tenait beaucoup à la prolongation des brevets pharmaceutiques. Non seulement une telle mesure favoriserait-elle les multinationales européennes de l'industrie des médicaments, mais toutes les études sont unanimes pour signaler qu'en retardant l'arrivée sur le marché des versions génériques, plus abordables, cette clause de l'AÉCG en matière de propriété intellectuelle occasionnerait une hausse importante des coûts du système de santé. Entre autres, l'Association canadienne du médicament générique évalue que l'impact sur les régimes public et privés d'assurance médicaments du Québec pourrait s'élever à 773 millions de dollars annuellement. Pour l'ensemble du Canada, il s'agit d'une augmentation annuelle de 2,8 milliards de dollars.

Un autre dit «libre-échange» secret, menaçant la démocratie, cette fois entre les Amériques et l'Asie (TPP)

Le Partenariat transpacifique (TPP) est un important accord de libre-échange et d'investissements en cours de négociation entre l'Australie, Brunei, le Canada, le Chili, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les États-Unis et le Vietnam.

Le Parti vert du Canada craint que le TPP ne mine la capacité de notre gouvernement à remplir ses obligations. Bien plus qu'un simple accord de libre-échange, le TPP comprend des dispositions qui pourraient notamment empêcher la population d'accéder à des médicaments sûrs et abordables, affaiblir les règlements qui régissent le contenu dans les médias, freiner l'innovation dans le domaine de la haute technologie, voire limiter la capacité des gouvernements futurs à légiférer pour le bien de la santé publique et de l'environnement.

Nous réclamons un processus transparent. Jusqu'à maintenant, cet accord a été négocié à huis clos, dans un secret tout à fait inacceptable pour une société démocratique.

Ce que vous pouvez faire

  • À l'instar de notre campagne avec laquelle nous avons bloqué avec succès la ratification de le Traité Canada-Chine sur les investissements (demeurons vigilants!), nous voulons mobiliser nos partisans pour créer une fronde d'envergure et dénoncer le TPP.
  • Signez notre pétition en ligne dès aujourd'hui!
  • Consultez notre page En savoir plus

Note de la rédaction : le NPD a publié un communiqué dénonçant un autre aspect du TPP: Il faut protéger les libertés des Canadiens sur le web - Le Partenariat Trans-Pacifique pourrait diminuer la liberté partout dans le monde 

Mars 2013 - journal Droit de parole

Vous pouvez télécharger le PDF de cette édition en cliquant l'image

Page couverture : une jolie jeune femme portant une tuque parle avec conviction dans un mégaphone (porte-voix). Quelques personnes derrières. On voit un peu le devant de la Place Jacques-Cartier où sont les bureaux de la ministre Maltais. Il s'agit d'une manifestation contre les coupures à l'aide sociale.

Les titres de cette édition !

  • La mort d’Hugo Chavez (Pierre Mouterde)
  • Contre la réforme de l’assurance-emploi ! (Nathalie Côté)
  • Les locataires paient la note (Jonathan Carmichael du BAIL: Bureau d’animation et information logement)
  • Les jeux avant le pain... (Nathalie Côté)
  • Virages à droite au P.Q. - Politiques en trompe-l’oeil (Pierre Mouterde)
  • Réseau liberté Québec - l’Autre Sommet (François G. Couillard)
  • On va finir par ne manger que des tomates du Mexique… - Protection des terres agricoles (Dominique Bernier)
  • Le bar-ouvert - Urbanisme critique (bande dessinée)
  • Place Jacques-Cartier : amélioration ou dégradation ? (Marc Grignon, Marilyn Dufour, Iffet Orbay)
  • Le Fonds de solidarité des groupes populaires de Québec invite « Le Prof Lauzon fait l'humour »
  • Personne judiciarisée cherche employeur - Défense de droits (Justin Sirois-Marcil)
  • Lettres à un ami et éditeur (Michaël Lachance)
  • 99 % Média signe Dérives, un film sur la violence policière (Nathalie Côté)
  • Livre Tous fous ? L’influence de l’industrie pharmaceutique sur la psychiatrie, de Jean-Claude St-Onge (Écosociété)
  • Livre Murray Bookchin et l’écologie sociale Une biographie intellectuelle, de Vincent Gerber (Écosociété)
  • Carnet mondain - L'agenda des événements continuellement mis à jour est sur le Média reseauforum.org
Vous pouvez nous aider à créer des versions Internet de ces articles ! Il suffit de créer un compte, puis de soumettre un 'Article' sur le site en reprenant le contenu d'un article dans le journal. Nous allons ensuite vérifier s'il y a des erreurs, les corriger et publier ! Le tout est bénévole, d'où pourquoi votre contribution est nécessaire. Merci.

Nous, femmes du monde, nous transformons nos chagrins en force (Déclaration 2013)

logo de la Marche mondiale des femmes : dans un globe noir, cinq dessins simples de femmes, de couleur différente, qui marchent les mains liées dans la même direction. Le tout est entouré du symbole de la femme, soit une petite croix au bas d'un cercle.

Déclaration 2013 de la Marche mondiale des femmes

Nous, femmes de tous les peuples, âges, classes et sexualités, résistons à la criminalisation croissante qui pèse sur nous, sur nos mobilisations et nos propositions.  Les rues et les espaces publics sont à nous !  Nous sommes organisées en mouvements sociaux, malgré les pressions auxquelles nous devons faire face dans l'espace public. Nous persistons dans notre lutte pour des lois progressistes qui renforcent nos droits formels, malgré la répression et la violence des gouvernements et des institutions religieuses. Nous sommes toutes des femmes en résistance en célébrant les victoires que nous avons atteintes ! Nous sommes toutes des femmes des Philippines célébrant le passage de la loi sur la santé reproductive !

Face à la violence contre nous, nous disons « Stop » !  Une fois de plus, nous prenons les devants et prenons la rue dans la lutte contre toutes les formes de violence et de sa naturalisation dans nos sociétés.  Nous dénonçons la violence comme élément structurel du système capitaliste, néocolonialiste et patriarcal et un outil pour contrôler nos vies, nos corps et nos sexualités. Nous sommes toutes des femmes de l'Inde et du Bangladesh luttant contre le viol, les violences sexuelles et l'impunité des agresseurs !  Nous sommes toutes des femmes mayas en brisant le silence dans les cours en exigeant la justice !  Nous sommes toutes des femmes du Mozambique dans la réussite de la lutte pour la loi sur la violence domestique !

Poussière rouge à Québec: la Direction régionale de la santé publique de la Capitale-Nationale enquêtera

photo : on voit uniquement les deux mains, une tenant un carton sous une bordure de fenêtre et l'autre un pinceau avec lequel les poussières sont ramassées comme échantillon.Comme vous le savez probablement, une poussière rouge, grasse et récurrente fut remarquée dans Limoilou et d'autres secteurs de Québec. Celle-ci proviendrait fort probablement du Port de Québec. Des citoyen-nes de Limoilou ont enquêté et questionné les autorités municipales et nationales pour finalement découvrir que la source serait les décharges de minerai, dans des contenants à ciel ouvert, sur le Port de Québec. Cette poussière minérale contient d'ailleurs du Nickel, considéré malsain pour la santé. Sauf que, le port étant de propriété fédérale, les autorités ne savaient pas trop comment s'y prendre. Finalement, bonne nouvelle, une instance publique de la Capitale a décidé de formellement mener une « analyse globale de la situation » suite aux données remises par le ministère québécois responsable des questions environnementales...

- Michaël Lessard (reseauforum.org)

Pour en savoir plus sur le point de vue citoyen, visitez www.vigilanceportdequebec.com


Présence de contamination environnementale à Limoilou : La Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale poursuit son analyse

( QUÉBEC, le 20 février 2013 - Communiqué sur CNW Telbec) - Depuis plusieurs années, la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale (DRSP) surveille la qualité de l'air sur son territoire à partir des données environnementales générées par le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP). Par ailleurs, depuis quelques années, le directeur de santé publique est interpellé par les citoyens au regard de la contamination environnementale dans le secteur Limoilou de la ville de Québec.

Dans le cadre de son mandat, le directeur régional de santé publique de la Capitale-Nationale accueille tout signalement formulé par la population résidant sur le territoire. Une fois la pertinence du signalement établie, le directeur régional de santé publique entame un processus d'analyse qui conduit à la formulation de recommandations. À la lumière des données environnementales produites par le MDDEFP au cours des deux dernières années et qui ont été présentées à la DRSP, cette dernière a décidé de procéder à une analyse globale de la situation.

À cet égard, la DRSP consulte tous les partenaires concernés par ce dossier, et également prend connaissance et analyse l'ensemble des études pertinentes disponibles. À la suite de quoi, la DRSP produira un avis de santé publique dans les prochains mois. D'ici au dépôt de cet avis, la DRSP ne fera pas d'autres commentaires sur ce dossier. 

Appui du RéseauFS-QCA à huit actions 2012

En prévision de l'Assemblée générale du 26 février 2013, voici les appuis (signatures) offerts durant l'année 2012 au nom du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches.

* Campagne pour dénoncer la Politique de reconnaissance des OBNL de la Ville de Québec (déc. 2012) Voir: mise à jour de février 2013 (RÉPAC 03-12)

* Déclaration de groupes sociaux de la région pour une enquête publique sur les interventions policières lors de la grève étudiante (oct. 2012). Voir: article du journal Droit de parole.

* Déclaration de solidarité avec le peuple Maya K'iche' - massacre au Guatémala en début octobre 2012. voir: publication sur ce média.

* Critiques des arrestations massives à Québec à l'encontre de manifestations non violentes. Voir: le média reseauforum.org tenait à jour une compiliation ; sept arrestations de masse connues (mai 2012).

* Demande que la Ville de Québec s'exclue de Accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne (AÉCG) – Action des ATQ et du RÉPAC (avril 2012).  Nous invoquons des raisons surtout d'ordre démocratique.

* Appui à l'action mondiale Bienvenue en Palestine et à la délégation québécoise (mars 2012). Voir: l'annonce sur reseauforum.org

* Déclaration de Québec sur l'accès à l'eau potable et sur les mesures empêchant sa privatisation – AQCME (mars 2012).

* Déclaration d'appui à la lutte étudiante par 43 groupes et regroupements - Coalition régionale pour la justice sociale (fév. 2012). Voir: déclaration republiée ici.

Pages