Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Un autre dit «libre-échange» secret, menaçant la démocratie, cette fois entre les Amériques et l'Asie (TPP)
Le Partenariat transpacifique (TPP) est un important accord de libre-échange et d'investissements en cours de négociation entre l'Australie, Brunei, le Canada, le Chili, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les États-Unis et le Vietnam.
Le Parti vert du Canada craint que le TPP ne mine la capacité de notre gouvernement à remplir ses obligations. Bien plus qu'un simple accord de libre-échange, le TPP comprend des dispositions qui pourraient notamment empêcher la population d'accéder à des médicaments sûrs et abordables, affaiblir les règlements qui régissent le contenu dans les médias, freiner l'innovation dans le domaine de la haute technologie, voire limiter la capacité des gouvernements futurs à légiférer pour le bien de la santé publique et de l'environnement.
Nous réclamons un processus transparent. Jusqu'à maintenant, cet accord a été négocié à huis clos, dans un secret tout à fait inacceptable pour une société démocratique.
Ce que vous pouvez faire
- À l'instar de notre campagne avec laquelle nous avons bloqué avec succès la ratification de le Traité Canada-Chine sur les investissements (demeurons vigilants!), nous voulons mobiliser nos partisans pour créer une fronde d'envergure et dénoncer le TPP.
- Signez notre pétition en ligne dès aujourd'hui!
- Consultez notre page En savoir plus.
Note de la rédaction : le NPD a publié un communiqué dénonçant un autre aspect du TPP: Il faut protéger les libertés des Canadiens sur le web - Le Partenariat Trans-Pacifique pourrait diminuer la liberté partout dans le monde
Sections:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
mardi 12 mars 2013 - 16:13
Permalien
Voici deux raisons fondamentales de refuser ces accords, en bref
Bonjour,
En tant que membre de la coordination du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches et actif à l'époque de la coalition à Québec contre la Zone de «libre-échange» des Amériques (ZLÉA), voici deux raisons fondamentales pourquoi ces accords ne passent pas...
« Occultation démocratique »
Comment pourrions-nous, de base, tolérer des ententes secrètes, que même nos parlementaires élus (hors du gouvernement) n'ont pas vue ? Les citoyens et les citoyennes, les divers organismes et entreprises et souvent même nos élu-es n'ont pas accès à ces ententes. Ce qui revient à dire que le gouvernement Harper tente de signer des ententes ayant des impacts sur nos ressources, nos droits, nos lois (commerciales, environnementales, etc.), nos services québécois et canadiens, limitant souvent notre pouvoir démocratique, sans que le peuple ait pu moindrement savoir de quoi il s'agit vraiment. Aucun cours de démocratie est nécessaire pour savoir que cela ne l'est pas.
Primauté des droits humains et démocratiques
De tels accords commerciaux doivent garantir réellement la primauté des droits humains —ce qui inclut certains principes internationaux des droits du travail— et la primauté des droits démocratiques —tel le pouvoir parlementaire d'imposer des limites pour des raisons environnementales et de santé publique. Si ces accords ne stipulent pas la primauté des droits humains et des droits démocratiques, il serait un risque plutôt irresponsable pour un pays de les ratifier.
Les mots « libre-échange » ont un pouvoir de séduction irrationnelle. Peu importe le nom donné, il faut voir le contenu réel et les limites qui seront imposées au Canada et au Québec.
- Michaël Lessard