Solidarité à Québec avec l'action mondiale Bienvenue en Palestine

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
dimanche 15 avril 2012 - 14:00

Place d'Youville
( rue St-Jean à Québec )
Durée: environ 1 heure, beau temps, mauvais temps.

affiche: une colombe vol auprès du mur de béton qui sépare les deux nations, or des colombes sont peinturées sur le mur. Bienvenue en Palestine 2012Le Collectif de Québec pour la paix vous invite à une action, à Québec, en solidarité avec l'action mondiale qui aura lieu le 15 avril prochain.  Il s'agit d'un rassemblement sur la Place d'Youville où, de plus, nous tiendrons une action imagée (un peu théâtrale).

C'est quoi :

* une action mondiale à laquelle participe des gens de Québec et du Québec: des personnes des qautre coins du monde convergeront ce jour-là vers l'aéroport de Tel-Aviv pour rejoindre les territoires palestiniens occupés.

* fait suite à un appel international signé par :

  • Desmond TUTU (Afrique du Sud, archévêque, prix Nobel de la Paix pour sa lutte contre l'apartheid)
  • Ronnie KASRILS (Afrique du Sud, ancien membre du Congrès National Africain)
  • Noam CHOMSKY (Etats-Unis, auteur, linguiste, philosophe)
  • Paul Ahmarani (Québec, comédien)
  • Denis Villeneuve (Québec, cinéaste) et plus »»

* les signataires de l'appel Bienvenue en Palestine 2012 demandent que les défenseur-es des droits humains et des droits nationaux du peuple palestinien puissent de se rendre librement en Palestine en avril 2012. La seule manière est de passer par Israël qui peut vous bloquer arbitrairement selon leur humeur ce jour-là (voir ce court appel inclus ci-dessous)

* l'objectif est de rendre visible qu'une personne clairement non violente risque fortement d'être bloquée arbitrairement à Tel-Aviv si elle avoue candidement vouloir visiter les territoires occupés, si elle dit vouloir se rendre en Palestine (chose qui n'existe pas semble-t-il) ou si elle est fichée comme sympathisante aux droits humains des Palestinien-nes.

Aussi, les participant-es vont appuyer sur place un projet consacré au droit à l'éducation pour les enfants palestiniens. 

L'action mondiale Bienvenue en Palestine

Un APPEL INTERNATIONAL

Nous, signataires de la présente, adhérons à l'appel de « Bienvenue en Palestine 2012″, visant à permettre aux défenseurs des droits humains et des droits nationaux du peuple palestinien de se rendre librement en Palestine en avril 2012.

Il n'y a pas d'autre moyen, pour entrer en Palestine, que de passer par des postes de contrôle israéliens. [...]

Nous appelons les gouvernements à soutenir le droit des Palestinien-nes à recevoir des visiteurs, et le droit pour leurs ressortissants respectifs de visiter librement la Palestine.

Les participants à la mission Bienvenue en Palestine 2012 demandent à pouvoir transiter par l'aéroport de Tel-Aviv sans encombre afin de pouvoir se rendre directement en Cisjordanie où ils sont attendus pour prendre part à un projet consacré au droit à l'éducation pour les enfants palestiniens.

Dont des personnes de Québec et du Québec !

Sauf que, pour réussir à se rendre à Tel-Aviv, les personnes de Québec sont obligée de rester secrètes avant son départ.

Selon le Collectif de Québec pour la paix, le fait que les Québécois-es participants, dont celles/ceux de Québec, ne doivent pas parler publiquement pour réussir à se rendre à Tel-Aviv, prouve en soi l'ampleur de la discrimination politique et la complicité des gouvernements occidentaux avec ces blocages arbitraires et illégitimes. D'autres délégations québécoises récentes ont fait de même pour éviter d'être bloquées par Israël. Sauf que, cette fois, les gens vont exprimer leur solidarité et leurs droits et libertés sans gêne à Tel-Aviv.

Le côté imagé ou un peu théâtral de l'action

Sur les marches du chapiteau de la Place d'Youville se tiendra une porte verrouillée empêchant quiconque de se rendre en Palestine. Des soldats s'assureront que personne ne puisse visiter la Palestine sans qu'un-e agent-e les ait accepté. Certaines personnes offrant des raisons bidons pourront peut-être passer. Celles exprimant une solidarité avec les droits palestiniens... 



MISE EN CONTEXTE - Répression politique et climat d'intimidation

(rédigé par Michaël Lessard )

La première fois que cette mobilisation fut tentée en 2011, les gouvernements ont empêché les gens de se rendre à Tel-Aviv. Cela fut de la discrimination politique et même les syndicats de plusieurs aéroports dans le monde ont porté plainte et affirment que ce type de blocage est anormal.

Le règne de l'arbitraire ...

À l'aéroport de Tel-Aviv (capitale d'Israël), si vous déclarez appuyer les droits des Palestinien-nes et vouloir les visiter, Israël risque de vous bloquer même si vous êtes parfaitement non violent et même si vous avez une bonne réputation. Parfois, vous pourrez entrer, mais parfois vous serez pris à l'aéroport et devrez prendre un avion vers un autre pays...

Cette menace de blocages arbitraires et idéologiques est chose courante à l'aéroport de Tel-Aviv. Habituellement, les personnes voulant visiter les territoires palestiniens inventent une raison quelconque pour passer (« Je viens visiter les lieux saints; tourisme »)... Une délégation québécoise en 2009, pour réussir à visiter des organismes en Israël et en Palestine, a évité toute communication publique avant leur séjour. Cette délégation représentait 16 organismes du Québec voulant dénoncer le blocus de Gaza et l'occupation. Michaël Lessard, qui représentait le Collectf de Québec pour la paix, a dû nommer des raisons bidons à l'aéroport de Tel-Aviv pour passer sans heurt. Ce dernier s'exprime ainsi : « Je mourrais d'envie de simplement dire la vérité, soit "Je viens rencontrer des groupes sociaux palestiniens et israéliens". J'ai trouvé cette auto-censure oppressante ».

Pour les personnes voulant défendre les droits humains, ceci est un climat d'intimidation, d'auto-censure (taire ses motifs et opinions) et de pouvoirs arbitraires.

À toute fin pratique, Israël nourrit un climat où les territoires palestiniens n'existent pas.

Mais pas cette fois !

Pour dénoncer l'intimidation, l'arbitraire et l'isolement, des gens s'y rendront avec l'intention avouée et affichée de vouloir se rendre en Palestine.

Le site Internet de la délégation québécoise !

--

Collectif de Québec pour la paix

cqp /arobas/ siriel.info / Michaël Lessard 418-254-6448

Saint-Jean / des Glacis, Quebec, QC, Canada

Saint-Jean / des Glacis, Quebec, QC, Canada

Mises à jour

Bonsoir,

Le comité organisationnel de la mission BienvenuePalestine 2012 est stupéfait par cette missive du gouvernement d'Israel qui, par ses pressions diplomatiques (Mossad) a dénigré une employée de la centrale des confédération des syndicats nationaux (CSN) à participer à la mission BienvenuePalestine 2012. En effet, cette femme s'est vue interpellée par la compagnie aviaire de Air France qui lui indiquait son refut d'Hospitalité en terre Israélienne sous aucun motif détaillé.

Nous, membre du comité de l'organisation BienvenuePalestine 2012, invoquons votre présence, vous, sympathisants et sympathisantes de la Palestine, à l'aéroport de Dorval ce samedi 14 avril de 18h à 20h afin de démontrer notre indignation face à ce jeu de coulisse que se livre Israel et le Canada dans l'abnégation des droits fondamentaux des Nations Unies à l'égard des peuples soumis à la tyrannie.

Ne pas oublier que nous ne connaissons aucun des membres de la délégation qui participe à la mission BienvenuePalestine 2012. Ceci pour le bon déroulement de la mission.

Voir les dernières nouvelles concernant cette victime politique de la répression de l'État d'Israel au Québec

http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2012/13/c5474.html

En espérant vous voir nombreux et nombreuses afin de manifester notre colère .

Jean Léger, membre de la Coalition pour la Justice et la Paix en Palestine 

L'article rapporte les propos suivants :

« Nous lui avons demandé de poursuivre en justice ces militants pro-palestiniens », a déclaré Nitsana Darshan-Leitner à la radio publique israélienne.

« Il s'agit d'un délit [...] qui va à l'encontre de plusieurs lois israéliennes relatives notamment aux rassemblements non autorisés et au passage de la frontière, alors qu'il leur a expressément été notifié de ne pas venir », a-t-elle ajouté.

Lien vers l'article »»

--

Les raisons ?  Aucune, c'est illégale parce qu'une autorité étatique a décidé qu'elle ne voulait pas voir des gens sympathiques aux droits palestiniens ouvertement passer la frontière.

Comparaison : c'est comme si une délégation française, par exemple, se rendait au Canada avec l'intention ouverte ou avouée de dénoncer les conditions de vie de premières nations au Canada. Imaginez si le Canada décidait tout bonnement d'interdire l'entrée, parce que le gouvernement n'aimait pas leurs opinions.

Détails provisoires des arrivées de la délégation: Deux délégués expulsés, 5 bloqués à Paris et 5 rendus à Bethléem

15 avril 2012

Message de Denise en Palestine- 29 sur 1500 personnes ont passées:

« Nous assistons actuellement à la conférence de presse, sur les 1500 délégués attendus, seulement 29 sont passés, tous les autres ont été arrêtés soit à leur aéroport de départ soit au transit soit à Ben Gurion. Le monde entier a accepté de faire le sale travail d’Israel en interdisant une libre circulation en Palestine.»

S’il y en a qui avaient des doutes, il est clair que la lutte contre le droit à l’éducation et contre la liberté de circulation des Palestiniennes et Palestiniens est une priorité pour Israël!

- Mario Dion a lui aussi été renvoyé, sur le simple fait qu’il a mentionné qu’il allait construire une école à Bethléem. On l’a pris à part, on lui a confisqué son cellulaire, on l’a fouillé et, sans lui laisser d’autres possibilités, on l’a remis dans l’avion avec lequel il venait d’arriver en direction de Vienne (vol OS 858).

Et sans commentaire, les faits parlent d’eux-mêmes! Aller construire une école serait avec les palestiniens une entrave à la paix israélienne?

– Ted McLaren, délégué de la CSN Construction a été mis contre son gré et malgré le fait qu’il n’avait pas signé les papiers d’expulsion, dans le vol UA à destination de Newark (USA). INADMISSIBLE! Pour Israël, le droit international n’existe pas!
Bilan provisoire:
- 1 délégué expulsé vers les USA (Ted McLaren)
- 5 délégué-e-s bloqué-e-s à Paris (Julie Lachapelle, Diane, Lorraine, Marjolaine, Jean-Paul)
- 5 délégué-e-s rendu-e-s à Bethléem après avoir déjoué les blocages israéliens. (voir le message de deux d’entre eux)

Voir le site http://bienvenuepalestine.ca

Activités en continu

Les enfants du monde - Exposition photo à Québec

Belle photo d'un enfant, portant un nez rouge de clown, et jouant avec une marionnette fabriquée à la main. Le sol est de terre glaise. L’enfant porte une tuque rayée noire/blanche et un grand manteau d’hiver bleu-mauve (donc probablement dans une région montagneuse de l’Amérique du Sud).12 au 20 novembre 2017

Exposition de photos prises par des stagiaires dans le cadre de leur stage de coopération internationale ou des volontaires de L'AMIE (Aide internationale à l'enfance, basé à Québec) qui ont pour but de sensibiliser la population québécoise aux droits des enfants.  Venez découvrir les nouvelles photos
qui se sont ajoutées à la collection au cours des derniers mois !

Gratuit | Info (AMIE) : Page Facebook ou Marjolaine Raby au 418-653-2409 poste 230

Dans le cadre des
Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI)

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.
Activités et horaires 2017-2018 document Adobe PDF
Voir aussi la Page Facebook

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 18 septembre 2017, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1 | Site

Émissions de radio alternatives à Québec

Automne: mise à jour d'octobre 2017 !  Les émissions de CKIA (88,3 FM) ont été intégrées. Il peut manquer pour le moment certaines émissions d'intérêt public de CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes.  Prochaine rencontre : mardi 8 novembre, à 11 h,
salle 106 à PECH-Sherpa (130 boul. Charest Est).
Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.