Quelques-unes des nouveautés

Affichette en carte postale : une dizaine de jeunes personnes, hommes africains et stagiaires (femmes/hommes) jouent au ballon en cercle. Logo de plusieurs organismes : AMIE, Québec sans frontières, AQOCI et Gouv. du Québec.

L'AMIE (Aide internationale à l'enfance) vous convie à partager l'expérience des stagiaires de retour de Bolivie, de Madagascar et du Rwanda à l'occasion de la soirée de solidarité.

Affiche en format bannière, sur fond brun rougeâtre presque noir: dessin d'une goutte d'eau bleu, avec une vague en son sein et des oiseaux, entouré de lignes courbes et inégales de plusieurs couleurs, surtout orange, rouge et jaune. La goutte ressemble aussi un peu à un coeur dessiné à l'envers.

La coalition nationale Eau Secours! présente Nipi : de source et de parole, un spectacle consacré aux Premières Nations et à l'eau pour célébrer ses 20 ans.

Cette coalition québécoise pour une gestion responsable de l'eau présente un spectacle qui rassemblera dix artistes provenant de huit nations autochtones et sera entièrement consacré aux luttes et aux perspectives des Premières nations sur l'eau.  Ce spectacle est organisé par Eau Secours! pour célébrer ses 20 ans d'existence. Des artistes de plusieurs disciplines, poètes, conteurs, chanteurs et réalisateurs côtoieront militants, conférenciers et chefs de conseils de bande pour présenter leur rapport à l'eau et les enjeux liés à cette ressource vitale qui touchent les communautés autochtones.  Les invités sont : Maïtée Labrecque-Saganash, Nicole O'Bomsawin, Rita Mestokosho, Laura Niquay, Kevin Papatie, Andrée Lévesque-Sioui, Mike O'Cleary, Michel Thusky, Serge Simon et Manon Jeannotte.

Les candidat.es des districts Limoilou et Maizerets-Lairet participeront à un échange-débat à l'invitation de Monlimoilou.com et CKRL (89,1 FM).  Le public aura l'occasion d'y entendre cinq des candidat.es des deux districts :

  • Démocratie Québec : Jacquelyn Smith et Pedro Nel-Marques
  • Équipe Labeaume : Suzanne Verreault et Geneviève Hamelin
  • Option Capitale-Nationale : Jean-Philippe Lebrun

Les candidates de la formation Québec 21 avaient été conviées à participer au débat, mais ont préféré décliner l'invitation.

Deux photos: 1) devant un mur de l'église Saint-Roch, des membres de l'ADDS-QM, dont Monique, tiennent une banderole « Ministère de la pauvreté et de l'exclusion sociale - Québec ». 2) Foule sur le parvis, environ 200 visibles ; arbres aux couleurs d'automne.( Québec, le 17 octobre 2017) — À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, des centaines de personnes ont manifesté pour dénoncer la dégradation constante des conditions de vie d'un nombre important de nos concitoyennes et concitoyens et le manque de volonté politique pour éliminer la pauvreté et lutter efficacement contre les préjugés (photos).

C'est sous le thème « la pauvreté nous tue ! » que les manifestantes et manifestants ont marché dans le quartier St-Roch.  « Les mots peuvent paraître durs, mais la réalité vécue par des milliers de personnes l'est encore plus.  Le gouvernement fait le choix de fermer les yeux.  Pourtant, la pauvreté tue !   Il est plus que temps que des mesures concrètes soient prises pour l'éradiquer », dénonce Anne-Valérie Lemieux Breton, porte-parole du comité 17 octobre.*

Les chiffres parlent d'eux-mêmes :

Photo : section légumes d'une épicerie. Poivrons orange, jaune, rouge ; laitues mauves et vertes.Nous savons tout.es que nos habitudes de consommation ont plusieurs impacts à la fois sur notre planète et sur notre santé personnelle, mais avons-nous réellement conscience de l'ensemble de ces impacts lorsque nous faisons face aux diverses étalages d'aliments à l'épicerie ?  Deux ateliers portant sur l'alimentation vont vous informer et vous fournir les outils nécessaires afin d'effectuer vos achats quotidiens de manière plus écologique, plus responsable et plus saine.

Le premier atelier (13 novembre 2017) consistera en une présentation des divers enjeux actuels liés au système agroalimentaire.  Les thèmes abordés seront entre autres les additifs, la lecture des étiquettes, le transport, les types de culture (par exemple : pesticides, OGM) et les emballages.  Vous repartirez à la maison avec un trousseau de fiches informatives.

Affiche : portrait de Patricia. Cheveux longs bruns, lunettes, foulard mauve, souriante. Le contenu est transcrit dans cette annonce. Logo des organisations nommées.

Patricia Amat y León, féministe péruvienne, est l'auteure du livre Les femmes et les mines : mémoires d'un parcours de résistance dans les Andes péruviennes (Transitando cami-nos : mujeres y mineria), qui relate l'histoire des organisations de femmes vivant dans les territoires miniers au Pérou de 1982 à 2012.  L'ouvrage décrit en particulier la trajectoire de l'Association Filomena Tomaira Pacsi, une ONG péruvienne qui travaillait au renforcement des organisations de femmes de mineurs.  Le livre rend également hommage à la trajectoire de Consuelo Garcia Santa Cruz, une femme engagée auprès des femmes des territoires miniers et l'une des cofondatrices de Filomena, qui a été assassinée sauvagement en 1989 par un commando para-militaire.

En plus de raconter l'historique de ces organisations de femmes andines, la conférencière souhaite partager les données actuelles et les faits troublants concernant la violence et le harcèlement perpétré par les compagnies minières contre les femmes.  Ces entreprises convoitent leurs terres, leur eau, leur environnement, leur culture.

Bannière tirée du site officiel : photo d'une jeune femme tenant haut un trophée et heureuse (cheveux bruns, jolie). Coopérathon : les lettres oo rappellent la Caisse Desjardins. « L'entrepreneuriat social changera le monde - Faites partie du mouvement » - Montréal - Québec - Lyon.Venez découvrir de manière ludique l'entrepreneuriat collectif dans le cadre du Cooperathon (plusieurs activités) !  Vous êtes intéressé par l'entrepreneuriat et souhaitez trouver des solutions innovantes pour votre communauté ?  Nous mettrons plusieurs expertises autour de la table pour découvrir ensemble la meilleure proposition de valeur de l'entrepreneuriat collectif.  Notre spécialiste de «Design thinking» le Dr Joyce viendra nous proposer sa méthodologie créative pendant deux heures d'une activité ludique où chacun travaillera en équipe sur l'outil du canevas de proposition de valeur.

Nous aurons la chance de compter des représentants des organisations suivantes pendant notre atelier :

Affiche sur fond d'une photo de la forêt très verte.

Pour continuer de sensibiliser le grand public, les politiciens et les politiciennes à cet enjeu de taille (dans le contexte des élections municipales), le groupe Protégeons la forêt à Charlesbourg organise une chaîne humaine, lundi 16 octobre à Charlesbourg.

À l'heure des menaces liées aux changements climatiques, plus que jamais, nous avons besoin d'une ceinture forestière verte à Québec pour la santé et la qualité de vie des familles.  Pourtant, depuis mai dernier, sur le terrain du 1551 chemin Château-Bigot, un lac a été remblayé dans le cadre d'une première phase de construction de 16 maisons.  La 2e phase, qui serait située de l'autre côté de la rivière des Commissaires, n'est pas encore votée, mais est prévue pour cinq cents (500) logements dans un agrandissement du périmètre urbain en pleine forêt actuelle, près de l'école du Châtelet.

Affichette sur fond noir, avec photo du haut de flammes blanches de chandelles.

Pour son 40e anniversaire, Alter Justice est fier de vous inviter à sa soirée de lancement !  Venez prendre connaissance du programme des activités, entièrement gratuites, qui s'offriront à vous pour l'année 2017-2018 !

Affichette sur fond d'une photo de M. Gravel, jeune adulte d'environ 35 ans, sur une rue urbaine avec des arbres.Conférence gratuite « De la vision à l'action : comment transformer la ville pour une meilleure mobilité pour tous » organisée par 100° avec Félix Gravel, co-porte-parole de Piétons Québec

  • La Vision zéro démystifiée : aucun décès, ni blessé grave sur le réseau routier n'est acceptable.
  • Les axes d'intervention efficaces pour améliorer la sécurité et le confort des usagers de la route les plus vulnérables : aménagements favorables, politiques publiques, engagement citoyen, etc.
  • Des exemples inspirants (d'ici et d'ailleurs). 

La « Vision zéro » est une stratégie de sécurité routière qui a émergé en Suède à la fin des années 1990.  Au Canada, le gouvernement fédéral adhère maintenant à la Vision Zéro en vertu de sa nouvelle stratégie de sécurité routière 2025.  Plusieurs villes canadiennes ont adopté officiellement l'approche Vision Zéro : Edmonton, Calgary, Vancouver, Toronto et Montréal.  À quand la Ville de Québec ?

Affichette : six photos de gens marchant et jouant sur les rues à Québec l'été.Accès transports viables et ses nombreux groupes collaborateurs vous invitent à une série de conférences et échanger avec des experts de la sécurité routière.  Animé par Marie-Soleil Cloutier, chercheuse au Centre urbanisation culture société, INRS.

Quelles sont les meilleures pratiques en matière de Vision Zéro ?
Comment pouvons-nous contribuer à la démarche et l'accorder aux principes reconnus internationalement, afin de porter le message auprès des décideurs ?

Avec ...

  • Tony Churchill, Ing., chef des opérations de sécurité routière, Ville de Calgary
  • Emanuelle Bérubé, conseillère en sécurité routière, Société de l'assurance automobile du Québec
  • Daphné Dethier, ing., urb.-stag., M.Sc., planification & conseils, WSP
  • Jean-François Morissette, directeur, service de la gestion du territoire, Victoriaville
  • et d'autres conférenciers à confirmer !

Les organisations et les individus soucieux de construire une société juste et inclusive sont invités à cette 2e rencontre de la CACR.

Photo : Jason Prince à côté d'un train de métro bleu qui passe rapidement. Chapeau style 1950 gris foncé, lunettes à bordures noires, veston bleu-gris, bras croisés.« Nous ne payons pas pour les ascenseurs, n'est-ce pas ?  Et à juste titre.  L'idée même est absurde.  Pourtant, le système de transport public joue le même rôle dans la ville, seulement d'une façon horizontale ! » s'exclame Jason Prince, urbaniste*.  « Alors, qui devrait payer ?  Nous commençons à répondre à cette question dans le livre. »

Black Rose Books présente le livre intitulé Free Public Transport And Why We Don't Pay To Ride Elevators à propos du transport public gratuit.  L'urbaniste et coéditeur Jason Prince vous offre une conférence à ce sujet.

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et p

La Librairie Pantoute et les éditions Flammarion ont le très grand plaisir de vous inviter à une causerie avec Normand Baillargeon autour de son essai À la table des philosophes.  Animée par notre libraire Jérôme P-bil, s'agit d'un entretien d'environ 45 minutes, suivi d'une période de questions du public et d'une séance de signature.
Le Livre - Ce livre est consacré aux nombreux enjeux que soulève la nourriture en philosophie.  Bien plus fréquenté qu'on ne l'imagine, voilà un champ d'études des plus appétissants.  Pour penser l'alimentation, on mobilise en effet un grand nombre de disciplines philosophiques, notamment l'éthique (faut-il servir sur sa table la chair des animaux ou s'en abstenir ?) ; l'esthétique (la cuisine est-elle un art au même titre que la peinture ou la musique ?) ; l'épistémologie (les jugements de goût sont-ils purement subjectifs ou éducables ?) ; etc.

Page couverture sur fond beige : à gauche, un emblême en forme d'oiseau blanc aux ailes fièrement déployées ; à droite, un emblême autochtone d'aigle multicolore, le regard tourné vers la droite. - Denys Delâge et Jean-Philippe Warren.La Librairie Pantoute et les Éditions du Boréal ont le très grand plaisir de vous inviter à une causerie avec Denys Delâge autour de son essai Le piège de la liberté - Les peuples autochtones dans l'engrenage des régimes coloniaux (co-écrit avec Jean-Philippe Warren).  Animée par notre libraire Donald Servais, il s'agit d'un entretien d'environ 45 minutes, suivi d'une période de questions du public et d'une séance de signature.
Le Livre - Cet essai raconte comment la « rencontre des deux mondes » entre les Premières Nations et les empires européens a provoqué un immense choc des cultures.  Il analyse les mécanismes qui ont mené, au nom de la civilisation, à l'écrasement et à l'expropriation des peuples de l'Amérique septentrionale.  Par des exemples concrets, il dévoile ce que les auteurs appellent « le piège de la modernité », la liberté promise par les Occidentaux servant en définitive à opprimer et à refouler les populations amérindiennes.  Vaste fresque qui couvre plus de trois cents ans d'histoire, ce livre nous en apprend au moins autant sur les nations autochtones à l'époque coloniale que sur le monde occidental dans lequel nous vivons.

Page couverture sur fond bleu ciel ou bleu vert : au centre, un cercle blanc avec un dessin d'une chaîne industrielle (lire: planche composée de nombreux rouleux) sur laquelle roule des chapeaux de diplômés.La Librairie Pantoute et Somme toute - éditions sont très heureuses de vous inviter à une causerie avec Joëlle Tremblay autour de son essai L'Inéducation : l'industrialisation de l'éducation au Québec.   Animée par notre libraire Paul-Albert Plouffe, il s'agit d'un entretien d'environ 45 minutes, suivi d'une période de questions du public et d'une séance de signature.
Le Livre - Le système d'éducation au Québec est présentement bâti sur un modèle industriel.  On manufacture des diplômés comme on le fait de n'importe quelle autre marchandise.  Dans cet essai, Joëlle Tremblay explique comment les décisions politiques des dernières décennies ont éloigné le système d'éducation de sa mission centrale héritée de la Révolution tranquille et en condamne les conséquences néfastes.  Au-delà de la dénonciation, l'auteure offre un plaidoyer passionné pour la défense d'une solide éducation générale qui permette le développement de la pensée critique et la réflexion citoyenne, essentielles à la bonne santé de notre vie démocratique.

Page couverture du livre : dessin simple d'un schéma indiquant des longueurs inégales. Style dessin d'architecture, sur fond turquoise pâle.C'est avec grand plaisir que la Librairie Pantoute et Éditions du remue-ménage vous invitent à une causerie avec Alexa Conradi autour de son essai Les angles morts - Perspectives sur le Québec actuel.   Animée par notre libraire Mymy Brunet, il s'agit d'un 'entretien d'environ 45 minutes, suivi d'une période de questions du public et d'une séance de signature.

Le livre - Le Québec aime beaucoup ses lunettes roses.  Elles lui permettent de chérir son image de société égalitaire, accueillante, juste et non violente. Alexa Conradi se penche dans cet essai sur des sujets qui font détourner le regard : culture du viol, austérité, islamophobie, colonisation, exclusion.  Elle nous invite à jongler avec une pluralité de perspectives, pour résister à la division, car c'est en tenant compte des savoirs féministes et postcoloniaux que nous pourrons résoudre les conflits et affronter dignement les crises qui guettent le Québec.

Dernières contributions

Type Titre Début - Fin Publié le...trier par ordre croissant
Événement Soirée de solidarité: partages au retour de Bolivie, Madagascar & Rwanda 11 nov. - 18:00 20 oct. - 17:06
Événement Nipi: de source et de parole - 20e d'Eau Secours! (Montréal) 27 oct. - 19:00 20 oct. - 13:52
Événement Grande manifestation contre la haine et le racisme (Montréal) 12 nov. - 11:00 19 oct. - 18:18
Événement Souper-spaghetti des Petites Lucioles 11 nov. - 18:15 19 oct. - 17:51
Événement UPOP: on jase pluralité des genres avec Divergenres 06 nov. - 19:00 19 oct. - 17:41
Événement Débat entre les candidatures des districts Limoilou et Maizerets-Lairet 23 oct. - 19:00 19 oct. - 16:50
Événement Food Coop (projection-discussion) 21 oct. - 14:30 à 17:30 19 oct. - 16:33
Article 17 octobre - La pauvreté nous tue: photos et quelques faits à Québec 19 oct. - 15:42
Événement Un siècle de plus de capitalisme, est-ce envisageable? 18 nov. - 14:00 à 17:00 18 oct. - 18:07
Événement Fête d'Halloween de St-Roch (St-Sauveur aussi) 27 oct. - 15:30 à 19:00 18 oct. - 17:20
Événement Alimentation saine et écoresponsable 20 nov. - 19:00 18 oct. - 16:23
Événement Alimentation saine et écoresponsable 13 nov. - 18:30 18 oct. - 16:20
Événement Les femmes et les mines... (Pérou) - Trajectoires passées et présentes 14 nov. - 11:45 18 oct. - 15:28
Événement Questions du district du Plateau (Ste-Foy, préparation) 21 oct. - 14:00 18 oct. - 15:04
Événement Rencontre avec les candidatures du district du Plateau (Ste-Foy) 26 oct. - 19:30 18 oct. - 15:03
Événement Votre budget, un outil pour vos projets 02 nov. - 19:00 18 oct. - 10:43
Événement Embarquer dans l’aventure de l’entrepreneuriat collectif (Cooperathon) 18 oct. - 14:00 à 17:00 17 oct. - 17:11
Événement Transition ou catastrophe? - Éric Pineault 25 oct. - 19:15 17 oct. - 16:53
Événement Histoire du mouvement étudiant québécois 23 oct. - 18:30 17 oct. - 16:43
Événement Ruptures Revoked: rebellions and interventions in the Central African Republic 17 oct. - 11:30 14 oct. - 18:51
Événement Protégeons la forêt à Charlesbourg - Brève chaîne humaine 
    Mise à jour notable : 
— Photo de cette action citoyenne
16 oct. - 17:30 14 oct. - 18:08
Événement 40e anniversaire d'Alter Justice 20 oct. - 18:00 14 oct. - 17:58
Événement De la vision à l'action: transformer la ville pour une meilleure mobilité 24 oct. - 17:00 14 oct. - 17:41
Événement Forum Vision zéro à Québec 24 oct. - 13:30 à 16:45 14 oct. - 17:27
Événement L’intégration du dév. durable dans les municipalités 25 oct. - 18:30 13 oct. - 20:58

Pages