Le management responsable - Formation en ligne gratuite (24 sept. 2018)

Il s'agit d'une formation en ligne gratuite, ouverte à tous/toutes et pouvant mener à une attestation de réussite (surnommées des MOOC).  Celle-ci vous propose une vision du management responsable qui puisse être pertinente autant dans la gestion au quotidien des entreprises que dans les prises de décision qui ont un impact pour l'avenir de la Terre.  Un management responsable compose avec la triple contrainte sociale, économique et environnementale du développement durable.  Son déploiement n'est possible que par la transformation des personnes, des entreprises et de la société dans son ensemble.  Il implique de repenser nos habitudes et nos préjugés, ainsi que de modifier nos valeurs.

Durant cette formation, 35 spécialistes et 7 gestionnaires vont bonifier les présentations. 

Luc Audebrand est professeur agrégé de l'Université Laval.  Ses champs d'intérêt en recherche portent sur les enjeux du management responsable et aussi à la création et la gestion des organisations de l'économie sociale.  Il est notamment responsable de la Chaire de leadership en enseignement sur l'engagement social.  Il est également un membre actif de centres de recherche portant sur les innovations sociales et les entreprises collectives (ex.: coop). ...

  • Formation du 24 septembre au 19 novembre 2018. Durée: 7 semaines
  • Effort : 2 à 3 heures/semaine
  • Période d'inscription : 22 mars au 16 octobre 2018

Plus d'info (le plan, s'inscrire, etc.)

Le Mois du vélo en mai à Québec et Lévis

Affichette : photo d'un homme l'été sur la rue St-Joseph se tenant en équilibre sur son vélo. La foule sur la rue regarde. C'est une fête de quartier, il fait soleil. Petit logo à gauche: Mai 2015 - Mois du vélo. Dessin simple d'un oleil et d'un vélo en blanc sur noir.1er au 31 mai

Le Mois du vélo compte de nombreuses activités à sa programmation : ateliers, courses, randonnées, conférences, fêtes, films...  Variées, accessibles et amusantes, les activités sont à l'image de la communauté de cyclistes de la région (elles ne sont pas publiées sur ce média)

En mai, sortez votre bécane et venez découvrir un monde de plaisirs !

Organisé par Accès transports viables

Le mois du documentaire à Québec (1er au 31 mai)

Avec l'arrivée du printemps, voici maintenant la deuxième édition de Voir en perspective, le mois du documentaire à Québec.  Toujours dans le même esprit, nous vous proposons des documentaires inédits ou exclusifs, ou encore dans certains cas en reprise, car nous considérons qu'ils n'ont pas eu toute l'attention qu'ils méritaient lors de leur passage au cinéma au cours de la dernière année.

Cette année, 45 documentaires*, tous plus passionnants les uns que les autres, se partageront les 89 représentations du 1er au 31 mai 2018 : politique, gastronomie, histoire, société, musique et danse ne sont que quelques-uns des sujets qui sont abordés dans la cuvée 2018.

  • Passeport 31 jours : 45 $ ou 3 films : 21 $ ou 1 film : tarif régulier du Cinéma Le Clap
    - « L'Abonne-Clap » (Cinéma Le Clap) est valide pour le mois du documentaire.

* Trucs pour visionner facilement la programmation :
- sur www.moisdudoc.ca, cliquez le bouton «i» d'un film puis cliquez sur Achetez des billets : vous verrez alors l'horaire complet de ce film. 
- Il y a aussi une grille mensuelle sur le même site. 
- Vous pouvez aussi utiliser le site Le Clap (uniquement les films à l'affiche sous peu).

(lire : le lien Programmation est un document PDF très long à télécharger).

Bon printemps au cinéma !

Suggestion de la coop SPIRA : Bras de fer - un documentaire de Québec (11 et 14 mai)

Outils en ligne « Plus futées que le crédit » et améliorer votre budget

Des communautés plus futées que le créditplusfutees.com

Tu surconsommes ?  Pas toujours !  Si tout comme Fred Dubé tu ne peux vivre que de pain et lait, va voir les associations de consommateurs du Québec.  Le Québec regorge d'alternatives pour répondre à ses besoins, à moindre coût.  Le site plusfutees.com donne des trucs concrets et indique des ressources.

ToutBienCalcule.ca

Affichette : tout bien calcule .ca « Mes finances. Mes solutions. » - Associations de consommateurs du Québec.Un portail qui rassemble toute une gamme d'informations et d'outils développés au fil des années grâce à l'expertise en finances personnelles des associations de consommateurs du Québec (ACEF).  Ce site vous offre des outils adaptés et une information claire, objective et critique afin de vous guider vers de meilleurs choix de consommation et une meilleure santé financière.  Nous espérons que vous y trouverez les informations et les outils dont vous avez besoin.

- « Des communautés plus futées que le crédit » et ToutBienCalcule.ca sont des campagnes/outils
de la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ). 
Suggérés par l'ACEF de Québec lors du Printemps des alternatives 2018.

Recyclage à Québec: info que les gens ignorent parfois

Logo du mouvement « Zéro déchet Québec  ».  Le bâteau de la Ville de Québec, mais de couleur verte forêt foncée, dans un cercle vert qui en fait une flèche en cercle, représentant un cycle comme le recyclage.Lors d'un rassemblement pour le Jour de la Terre (22 avril), à Québec, nous avons discuté et posé des questions au sujet du recyclage à Québec.  Voici quelques points à noter ...

  • Les aérosols en bonbonne (ex.: fixatifs à cheveux) sont dangereux et il n'est pas permis de les jeter dans vos ordures ni au recyclage.  Ces bonbonnes peuvent exploser (danger de feu dans les ordures) et sont hautement plus nuisibles que le CO2 en terme d'effet de serre/pollution atmosphérique !  Ils sont dans la catégorie résidus domestiques dangereux (RDD) comme les ampoules fluocompactes, batteries, l'eau de javel ou toutes autres substances corrosives, inflammables, explosives et toxiques utilisées à la maison.*

  • Les appareils électroniques, ou même les fils électriques ou d'électronique, ne devraient pas aller aux ordures ni au recyclage, dont les nombreux écouteurs qui brisent sans arrêt, mais déposé dans un Écocentre ou un commerce qui les accepte*.  Par ailleurs, certains détecteurs de fumée contiennent un élément radioactif.
     
  • Les vieux bacs bleus sont permis et acceptables.  C'est un choix libre à vous (entre les sacs bleus de la Ville ou l'ancien bac bleu).  D'ailleurs, les sacs ou pellicules de plastique sont recyclés à Québec (pour de vrai!), mais il faut les placer dans un seul sac de sacs !  Parlant de sacs, saviez-vous que biodégradable ne veut pas nécessairement dire écologique...  Il est plus écologique de placer les sacs au recyclage. 

  • Les styromousses (de tout type) peuvent aussi être placés dans le recyclage.*

  • Appuyez le mouvement Zéro déchet à Québec 
    Le mouvement en question est issu de citoyen-nes de Limoilou. Grosso modo, il est demandé que la Ville améliore ses stratégies et services de récupération, ré-utilisation et de gestion des déchets pour, progressivement, fermer des fours de l'incinérateur.
    www.villezerodechet.org

Voici d'autres groupes écologistes à Québec

* * *

* Site pour trouver les commerces et autres points de dépôts:
onenprendsoin.recyc-quebec.gouv.qc.ca
Ou encore un Écocentre, surtout pour les produits dangereux.

* Pages de la Ville de Québec assez claire sur quoi recycler ou non.

Stages internationaux dans divers domaines (19-30ans)

Affiche : photo d'un grand champ agricole. « Prends la route avec l'AMIE ! ». Les stages ont aussi un volet pour les jeunes autochones.L'AMIE (Aide internationale à l'enfance) recrute pour plusieurs mandats de stages internationaux en gestion de projet, communication, intervention sociale, enseignement, art de la scène, environnement, savoirs et pratiques autochtones, et plus encore...  Ces stages sont pour les personnes entre 19 et 30 ans.

Voici les mandats
qui ne sont pas comblés pour le moment ...

  • Bolivie :
    • Coach d'improvisation/agent-e de théâtre social
    • Graphiste/réalisation multimédia
    • Appui scolaire au primaire
    • Appui scolaire en mathématiques et/ou chimie et physique
    • Appui scolaire en mathématiques
    • Conseiller-ère en adaptation scolaire – clientèle autiste
    • Conseiller-ère en adaptation scolaire - clientèle ayant un TDAH
  • Madagascar :
    • Agronome ou agent-e en environnement
    • Formateur-trice en environnement
  • Stages internationaux pour les jeunes autochtones (SIJA)

Consulter nos offres de stages détaillées en ligne ici »»»

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Bourses pour femmes voulant poursuivre ou retourner aux études

Affiche reprenant les mêmes informations que dans l'annonce ci-jointe, mais dans des cases carrées colorées. Logo : visage en arrière-plan d'une femme aux cheveux blancs et souriante. Fondation Léo-Roback

La Fondation Léa-Roback donne, chaque année depuis 25 ans, des bourses à des femmes qui poursuivent des études ou veulent retourner aux étudesLes bourses s'appliquent à tous les programmes d'études, de l'alphabétisation aux études universitaires de 1er cycle.  Grande syndicaliste et féministe, Léa Roback (1903-2000) croyait que la formation est primordiale pour l'accès des femmes à l'autonomie et à l'égalité.

La Fondation ne tient pas compte de la performance scolaire.  Elle verse des bourses à des femmes qui ont des besoins financiers et qui sont engagées et actives dans leur communauté.

  • Être candidate - Il suffit d'aller sur le site ici, de télécharger le formulaire et de suivre les consignes indiquées sur le site et le formulaire.
  • La date limite pour postuler est le 4 avril 2018.
  • Le montant des bourses se situe entre 1000 $ et 3500 $.

Participer au Québec à la 2e Marche mondiale pour la paix

Logo : cercle bleu-mauve saturé avec dessin au centre des continents, en couleur différentes chacun. World March for Peace and Nonviolence.2e Marche mondiale
pour la paix et la non-violence

Du 2 octobre 2009 au 2 janvier 2010, la première Marche mondiale pour la paix et la non-violence a parcouru plus de 100 pays, déclenchant un phénomène humain en rapide croissance.  La deuxième marche mondiale commencera le 2 octobre 2019 à Madrid et se terminera le 8 mars 2020

Durant tout ce temps, dans des centaines de villes, des marches, des festivals, des forums, des conférences et d'autres événements seront réalisés pour faire prendre conscience de l'urgence de la paix et de la non-violence.  Cette marche mondiale est un appel à toute personne à joindre ses efforts et à assumer sa responsabilité de changer notre monde, en dépassant sa propre violence, développant une attitude non-violente d'abord avec son entourage le plus proche et par la suite jusqu'où son influence pourra parvenir. 

Invitation à participer au Québec 

La Cour rejette la poursuite de Gastem: «une victoire pour la population québécoise»

La Cour supérieure du Québec rejette la poursuite de Gastem contre Ristigouche Sud-Est : « Une victoire pour toute la population québécoise et pour le droit des municipalités de protéger l’eau potable.» Logo : Eau Secours ! ; Greenpeace ; Nature Québec ; RVHQ ; CCCPEM.(28 février 2018) – Eau Secours, Greenpeace Canada, Nature Québec, le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec et le Comité des citoyens et citoyennes pour la protection de l'environnement maskoutain accueillent avec joie la décision de la Cour supérieure du Québec de rejeter la poursuite que la pétrolière Gastem a intentée il y a près de cinq ans contre la petite municipalité gaspésienne de Ristigouche Sud-Est en lui reprochant d'avoir adopté un règlement de protection de l'eau potable.  Les groupes environnementaux et citoyens voient en ce jugement un précédent juridique important qui aura une incidence sur la capacité future des municipalités québécoises de protéger leurs sources d'eau potable.

La juge Nicole Tremblay a reconnu que la municipalité avait le droit d'adopter ce règlement afin de répondre aux préoccupations et aux revendications de la population. 

À vos ruelles vertes: soumettez vos idées et recevez un appui

Affichette produite à partir de la page couverture des fiches en format PDF : dessin de deux jeunes filles marchant dans ce qui ressemble à un parc vert urbain. « À vos ruelles vertes - Transformation de votre ruelle ! » Logo : milieux de vie en santé - Nature Québec.Vous voulez améliorer la convivialité de votre ruelle ?  En faire une aire de jeu sécuritaire pour vos enfants, un jardin collectif, une oasis de fraîcheur lors de canicules ?  C'est possible et Nature Québec peut vous aider !  Aménager sa ruelle, c'est un terrain de jeu juste derrière la maison, un potager à deux pas de la cuisine, des BBQ, des soirées entre amis et voisins, un îlot de verdure paisible au milieu du centre-ville.  Il n'y a de limites que votre imagination.

À vos ruelles vertes - Soumettez la candidature de votre ruelle avant le 4 mars 2018 pour bénéficier d'un accompagnement completFormulaire d'inscription en ligne si vous habitez dans la grande ville de Québec.

Vous pouvez aussi télécharger nos fiches de ruelles document Adobe PDF pour réaliser vous-même des aménagements à la pièce.

Voir milieuxdevieensante.org - coordonné par Nature Québec

15 janvier - Journée nationale du vivre-ensemble au Québec

Affichette officielle : dessin de cinq jeunes de dos, bras dessus bras dessous. Trois garçons, deux filles, aux chevelures différentes. « S'ouvrir à la diversité, se rapprocher et affirmer notre appartenance commune à la société québécoise »

Il y a deux ans jour pour jour, le 15 janvier 2016, le Burkina Faso était le théâtre d'un triple attentat terroriste. Parmi les 30 personnes assassinées à Ouagadougou se trouvaient 6 coopérants et coopérantes originaires de la région de Québec.  Un jour avant, un attentat à Jakarta, en Indonésie, coûtait aussi la vie à un Québécois. 

Le 20 octobre 2016, l'Assemblée nationale du Québec adoptait, en présence des familles des victimes, une motion unanime pour faire du 15 janvier la Journée nationale du vivre-ensemble.  L'Assemblée nationale exprimait à cette occasion « sa détermination à créer les conditions propices, au Québec comme à l'étranger, à une plus grande acceptation de la différence et de la diversité, dans un esprit d'ouverture à l'autre ». 

Le comité organisateur de la Commémoration citoyenne de l'attentat de la Grande Mosquée de Québec souhaite souligner la Journée nationale du vivre-ensemble.  Il offre sa solidarité et ses sympathies aux proches des victimes des attentats terroristes et des actes haineux, où qu'ils soient: Ouagadougou, Jakarta, St-Jean-sur-Richelieu, Québec et ailleurs. 

Reportage sur le dépôt de la pétition contre les forages: pour sortir de l’ère du pétrole

Photo : marionnette géante du premier ministre Couillard portant un habit de Père Noël taché d'une substance noire (pétrole). Des gens transportent des boîtes avec des titres dessus représentant à qui Couillard fait des cadeaux. Un faux ministre derrière tient une affiche « Bienvenue en GAZpésie ».Une pétition de plus de 30 000 noms contre les forages a été déposée à l'Assemblée nationale le 5 décembre pour demander au gouvernement libéral d'abandonner l'exploration et l'exploitation du gaz et du pétrole de schiste : « Nous demandons le retrait complet et l'abandon définitif des quatre projets de règlements sur les forages pétroliers et gaziers que le gouvernement du Québec vient d'annoncer.  Nous exigeons de plus un plan de sortie rapide et complet de la filière pétrolière et gazière au Québec », mentionne la pétition.

Lire la suite sur le journal Droit de parole »»»

La pétition fut initiée par le Front commun pour la transition énergétique composé de soixante groupes, dont la Fondation David Suzuki, d'Équiterre, de Greenpeace, du Regroupement vigilance hydrocarbure Québec, d'Eau Secours et de Nature Québec.

Voir aussi !

Lettre de Luc Archambault au ministre de la Sécurité publique (arrestation de masse arbitraire à Québec)

Photo par Réal Michaud en noir et blanc : grand manteau de cuir noir, cheveux longs, la main sur une affiche « Démocratie - Le peuple au pouvoir », drapeau du Québec et, derrière, la façade de l'Assemblée nationale du Québec.Lors de la manifestation du 25 novembre 2017, quarante-cinq personnes ont été arrêtées.  L'artiste Luc Archambault se trouvait devant l'Assemblée nationale pour sa vigile hebdomadaire lorsqu'il a été arrêté.  Le journal Droit de parole publie la lettre qu'il a fait parvenir au ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, pour dénoncer son arrestation. 

Non monsieur Coiteux, le travail des policiers fut loin d'être exemplaire, adéquat et mesuré !  Le travail des policiers est loin d'être exemplaire quand des rafles policières sont organisées à l'aveugle sans s'assurer que les forces de l'ordre en cause agissent avec mesure et discernement.  Et à coup sûr, l'intervention policière du samedi 25 novembre débutant vers 14h05 sur la Place de la Fontaine de Tourny, parvis de l'Assemblée nationale du Québec, haut lieu de la démocratie québécoise, n'était ni mesurée ni menée avec discernement. 

Lire la suite sur le journal Droit de parole »»» (7 décembre 2017)

Pages