Université Laval: la Ligue des droits et libertés dénonce l'injonction limitant le droit de manifester

Une intervention disproportionnée qui porte atteinte au droit de manifester

Ce 13 mars 2017, le Syndicat des employés de l'Université Laval (SEUL) a tenu une manifestation devant la résidence du recteur Denis Brière, sur Grande Allée, étant donné qu'une injonction limite leur droit de manifester sur le campus.  Les 1900 membres de ce syndicat des employé.es de soutien sont en grève continue depuis le 21 février 2107.  « On n'a pas d'autres options que d'aller à un endroit où on a le droit.  Or, la résidence du recteur est sur Grande Allée, qui est un endroit idéal pour faire une manifestation », explique le conseiller syndical cité par Radio-Canada.

La Ligue des droits et libertés, section de Québec a dénoncé la portée excessive de l'injonction imposée au Syndicat des employées et des employés de l'Université Laval (SEUL) par un communiqué de presse lancé le 10 février dernier.  Elle juge que « cette injonction confirme malheureusement une tendance visible à tous les niveaux de la société québécoise qui musèle les mouvements de contestation en limitant leur champ d'action et en judiciarisant les conflits ».

Répression au Honduras: le monde réclame justice pour l’assassinat de Berta Cáceres

Photo d'une murale, soit une peinture colorée. Description de la peinture : à gauche, une jeune femme autochtone tient bien haut une affiche « Berta Caceres volvera y sera millions ». Au mlieu, un lac bleu, des fleurs et un oiseau. À droite, portrait de Berta souriante, avec ses cheveux noirs au vent.Le 2 mars 2016, la leader autochtone Berta Cáceres, défenseure des droits du peuple Lenca au Honduras, récipiendaire du prix Goldman en 2015 (lien inclut trois vidéos), a brutalement été assassinée alors qu'elle bénéficiait de mesures de protection de la police nationale en raison des menaces constantes à son égard.  En réponse à l'appel de la famille Cáceres et du Conseil civique d'organisations populaires et autochtones du Honduras (COPINH) et dans le cadre d'une centaine d'actions coordonnées au niveau international, une vigile de commémoration a eu lieu à Montréal (2 mars 2017) devant le consulat du Honduras pour rappeler à l'État hondurien que nous n'oublions pas Berta, sa pensée, sa lutte et que nous continuons à exiger justice.

Berta Cáceres n'a pas été la seule victime de la répression brutale contre les leaders des mouvements sociaux au Honduras. 

Les Conseils de quartier et les groupes écologistes dénoncent le PDL 122 qui réduirait le maigre pouvoir citoyen

Photo d'une salle comble en 2011 lors d'une consultation qui allait transformer les Conseils de quartier et Conseils de districts électoraux. Une dame parle au micro des citoyens/citoyennes.Les Conseils de quartier de la Ville de Québec, soit 25 Conseils de quartier signataires, ont déposé un mémoire document Adobe PDF en février 2017 contre le projet de loi no 122, une loi qui concerne l'ensemble du Québec (Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs).  Ils concluent que...

Les élus de toutes allégeances doivent prôner plus de démocratie et non pas moins de démocratie municipale et leur plus grand devoir est de favoriser l'expression de la vie démocratique [...].  Les conseils de quartier jugent qu'avoir la possibilité d'influencer les décisions concernant leur communauté incite les citoyens à participer à la vie municipale.  La participation citoyenne est aussi l'un des principes du développement durable.  À notre avis, retirer le droit au processus d'approbation référendaire ne ferait qu'augmenter le cynisme actuel de la population envers la classe politique et démobiliser les citoyens/citoyennes qui ont à coeur de développer des quartiers sains, attrayants et durables.
[ Voir leur mémoire document Adobe PDF pour lire les deux amendements demandés.]

Sur le même sujet, voici la lettre ouverte du Réseau québécois des groupes écologistes diffusée le 8 mars 2017 (le RQGE a aussi déposé un mémoire février dernier).

Un corps abusés - Survivre à des agressions sexuelles (Alain Fortier)

Page couverture du journal La Quête de février 2017 : peinture d'une femme mince, assise, appuyant sa tête sur sa main comme en réflexion. Ses yeux sont noirs. Son corps a des taches rouges sans ici et là.Cet article-témoignage a été publiée par Samuel Fournier dans le journal La Quête de février 2017 à Québec.  Nous le republions ici, avec la permission du journal et de l'auteur, car nous croyons que cela peut aider plusieurs personnes (femmes/hommes).  Merci

    Dans la vie de tous les jours, Alain Fortier est courtier hypothécaire.  Il aide les gens aux prises avec des problèmes financiers. Alain semble être une personne heureuse.  Il a une famille sur laquelle il peut compter.  Il a un bon travail.  Il est aussi président de l'organisme à but non lucratif Victimes d'agressions sexuelles au masculin (VASAM).  Cependant, ce bonheur est le résultat d'un long travail sur lui-même, car Alain ne fait pas mentir les statistiques...  À deux moments de sa vie, il a été abusé sexuellement.  Alain témoigne. 

Bière inédite à travers le Québec contre la pipeline de TransCanada

Bannière : une bouteille beige avec un cercle Coule pas chez nous. Une tache d'huile traverse une marée rouge et jaune. Une bière pour nos rivières. Pas d'eau, pas de bière.

Résumé : Coule pas chez nous! est un regroupement (devenu une fondation) de nombreux comités et coalitions contre les énergies fossiles à travers le Québec.  La bière Coule pas chez nous! est une campagne inédite en collaboration avec 21 brasseries !  L'objectif est de contrer le projet d'oléoduc Énergie Est de la compagnie TransCanada.

Racisme et discrimination: des obstacles majeurs à l'accès à un logement

Logo de l'organisme Le Bail : traits noirs épais représentant la pointe d'un toit, d'où sort de la fumée grise. La base de la maison est l'acronyme BAIL.( Québec, 17 février 2017 ) - Alors que se tient le Festival contre le racisme de Québec et à la veille d'une grande manifestation familiale contre le racisme (samedi 18 février), le Bureau d'animation et information logement (BAIL) en profite pour dénoncer la discrimination, dont le racisme est une des principales formes, subie par les locataires à la recherche d'un logement.

Augmentation des dossiers ouverts
à la CDPDJ

Bien qu'elles ne représentent que la pointe de l'iceberg, peu de locataires portant plainte, les données compilées dans les rapports annuels de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) donnent certains indicateurs intéressants sur la problématique.

Festival contre le racisme de Québec: c'est parti!

Affichette : sur fond d'une photo sombre et floue d'un guitariste moderne : Festival (grandes lettres rouges) contre le racisme (lettres blanches) de Québec (grandes lettres rouges).C'est du 16 au 18 février 2017 que se tiendra pour une première édition le Festival contre le racisme de Québec.  Ce festival promet d'être haut en couleurs avec sa série de 13 spectacles en 3 soirs, sans oublier la manifestation familiale samedi 18 février

De plus, deux activités en avant-première ont déjà eu lieu : la projection du film Corps en mouvement des Productions 6 Horas et l'animation d'un atelier sur l'extractivisme et le racisme.

Une réponse politique et culturelle au climat ambiant

L'Université Laval annonce son désinvestissement des énergies fossiles

Logo : SANS FOSSILES, écrits en grandes lettres usées, sous l'emblème de l'université Laval, soit un écu orné d'une croix chargée de cinq coquilles et cantonné de 16 alérions sans bec ni pattes.(Québec, le 15 février 2017) - L'Université Laval s'est engagé à désinvestir ses placements des énergies fossiles.  Cette annonce fait suite aux pressions exercées par la campagne ULaval sans fossiles qui a mené à une rencontre avec la haute administration de l'Université Laval, dont le Vice-recteur exécutif et au développement, M. Éric Bauce.  L'Université Laval devient ainsi la première université au Canada et au Québec à prendre un engagement public et formel de désinvestir des combustibles fossiles.

Émissions de radio alternatives à Québec

Février 2017 : certaines émissions ont changé d'horaire ou ne sont plus.
Les corrections sont indiquées.

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Actions d'éclat pour le financement de l'action communautaire autonome - Leitao, nos vie, c'est pas un jeu!

Trois photos : 1) sous l'écriteau d'accueil de l'édifice gouvernemental, une affiche reprenant le jeu Monopoly « Leitao, nos vie, c'est pas un jeu ! », présentant aussi les revendications. 2) foule dans l'édifice avec des pancartes : un camérman de télé filme. 3) Foule plus à l'aise autour d'un jeu de Monopoly grandeur-nature avec une animatrice au milieu tenant un porte-voix.Les groupes réclament des engagements dès le prochain budget

( Québec, le 7 février 2017 ) — Plus de 200 membres de groupes communautaires de Québec, de Chaudière-Appalaches et du Saguenay ont occupé l'Édifice Marie-Guyart (complexe G) à Québec, à partir de 11 h 30.  À Montréal, c'est la Caisse de dépôt et de placements qui fut occupée.  L'action d'occupation était nommée Leitao, nos vie, c'est pas un jeu ! sur le thème de jouer à Monopoly avec nos vies.  Les organismes communautaires profitaient de la rentrée parlementaire « pour tenter, encore une fois, d'attirer l'attention du ministre des Finances Carlos J. Leitao sur leurs besoins ».  Les 4000 groupes engagés dans la campagne Engagez-vous pour le communautaire réclament une hausse de 475 millions $ par année de leur financement à la mission et la pleine indexation annuelle de leurs subventions.

Logo de la campagne : trois petits bonshommes allumettes tiennent une grand porte-voix rouge sur lequel il est écrit : communautaire.  Engagez-vous pour le ... Autonomie - Reconnaissance - Financement.Véronique Laflamme, porte-parole de la campagne, indique que faute d'un soutien suffisant du gouvernement, la survie de bon nombre de ces groupes communautaires est menacée, dont celle d'au moins 260 d'entre eux qui ne reçoivent aucun financement de l'État.  Elle précise que « le fait que les subventions ne soient ni augmentées ni indexées, ou seulement partiellement, implique un appauvrissement continuel des groupes qui ne peuvent suivre les hausses du coût de la vie ».

Ensemble UNIES contre les politiques de Trump! - Marche des femmes à Washington

Bandeau pour la déclaration, sur fond rouge : photo modifiée de femmes manifestant (flou artistique).

Déclaration en solidarité avec la
Women's March on Washington

- Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes

TRUMP et son administration sont une menace pour la planète : désordre, haine et supercherie guident leurs actions.  Mais nous ripostons et nous riposterons ...

Ce 21 janvier 2017 marque le jour où des milliers de femmes prendront la rue pour dénoncer un gouvernement misogyne, raciste et colonialiste.

Nous, les femmes de la Marche mondiale des femmes du Québec, sommes en solidarité avec nos sœurs étatsuniennes et nos sœurs du monde entier, c'est pourquoi nous nous joignons à la Women's March on Washington.

Mission commerciale du Québec en Israël - Lettre du Collectif de Québec pour la paix

Photo conceptuelle de qualité : un jeu d'échec.  D'un côté les pièces sont des balles de fusil.  De l'autre, elles sont des petits cailloux. - Coalition Québec-Palestine.Lettre ouverte, 16 janvier 2017

Monsieur le Premier Ministre, cher monsieur Couillard,

Nous avons appris que vous serez en Israël du 19 au 24 mai 2017 [«mission multisectorielle en Israël et en Cisjordanie»].  Nous voudrions attirer votre attention sur le fait que ce voyage est, selon notre analyse de la situation, totalement inopportun.

Au moment où le secrétaire d'État américain John Kerry affirme que la colonisation mise en œuvre par Israël nuit au processus de paix, où même les États-Unis condamnent cette colonisation au Conseil de sécurité des Nations unies par leur abstention sur un vote à ce sujet, nous trouvons pour le moins singulier que le Québec encourage l'État d'Israël par des visites diplomatiques officielles.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : alimentation saine/cuisine, anxiété et dépression, mieux s'affirmer, rencontres mensuelles Les neurones grises à la bibliothèque, le tabagisme (pour arrêter), etc.

Voir la programmation de janvier (page 2) à mai 2017 (page 1) document Adobe PDF

ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Synthèse d'idées post-Forum social mondial à Québec

Montage de deux photos du cercle de discussion. Il y a sept hommes d'environ 40 ans et plus et deux femmes, une jeune adulte. Ils écoutent attentivement et prennent des notes. Affichette Forum social mondial : grandes lettres blanches, un peu difformes, sur fond d'une bulle de parole rouge.

Mini-affichaette : L'Après FSM : échanges sur nos inspirations et actions Synthèse d'idées issues d'une rencontre à Québec à la suite de notre participation au Forum social mondial...

    Il s'agit d'un résumé —sous forme de points avec des liens Internet utiles— en partant avec les idées plus générales, puis celles au sujet des forums sociaux, des droits humains des personnes immigrantes au Canada et au Québec, de l'éducation supérieure, des monnaies locales, des abus de certaines entreprises extractives, de l'environnement, des solutions pour contrer la pauvreté et de certains conflits violents.

La page Internet plus esthétique est ici  »»»

Le ministre Blais déteste-t-il la défense des droits?

Logo de la campagne : trois petits bonshommes allumettes tiennent une grand porte-voix rouge sur lequel il est écrit : communautaire.  Engagez-vous pour le ... Autonomie - Reconnaissance - Financement.Neuf ans !  Dans quelques jours, ça fera neuf ans que les quelque 300 groupes de défense des droits du Québec n'auront eu droit à aucune majoration ni indexation de leur financement.  Pendant cette période, l'indice des prix à la consommation a progressé de près de 13 %.  Ce recul dans le financement se traduit par des fermetures, des coupures de services, des mises à pied, etc.  Après neuf ans, il n'y a plus grand-chose à couper dans un budget de quelques dizaines de milliers de dollars par année.  La ligne de téléphone ?  Le souper de Noël ? 

Après neuf ans d'ignorance et de mépris de la part du gouvernement, le message est on ne peut plus clair : comme la majorité de ses prédécesseurs, le ministre Blais n'apprécie pas le travail accompli par les groupes de défense de droits.  Est-ce qu'on s'en étonne ?  Non !  Les groupes de défense des droits ne sont pas financés pour se faire aimer par le gouvernement ou pour plaire à François Blais.  Ils sont financés pour protéger la population contre les abus du système, pour aider les Québécois et les Québécoises de toutes origines et situations sociales à faire valoir leurs droits dans notre société. 

Pages