Des alternatives concrètes

Des alternatives tangibles, des gestes à notre portée.

Le management responsable - Formation en ligne gratuite

   Il s'agit d'une formation en ligne gratuite, ouverte à tous/toutes et pouvant mener à une attestation de réussite (surnommées des MOOC).  Celle-ci vous propose une vision du management responsable qui puisse être pertinente autant dans la gestion au quotidien des entreprises que dans les prises de décision qui ont un impact pour l'avenir de la Terre.  Depuis sa création en 2018, le programme gratuit revendique 15 000 inscriptions et peut se targuer d'avoir formé des participant.es provenant de plus de 100 pays. 

  • Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 5 octobre 2020.
    Durée du cours : 7 semaines du 14 septembre au 15 novembre 2020. 
  • Effort : 2 à 3 heures/semaine.

Compostage communautaire: nouveaux sites dans Cap-Rouge, Beauport, Haute-St-Charles, Ste-Foy

   Les sites de compostage communautaire suivants devraient être prêts au courant du mois d'octobre 2019. 

Inscrivez-vous pour vous en servir.

Beauport

  • Centre de loisirs Ulric-Turcotte : 35 rue Vachon 
  • Centre de loisirs Le pavillon Royal : 3365 chemin Royal 
  • Jardin collectif des Ateliers à la terre : 2400 avenue d'Estimauville 

Cap-Rouge

  • Parc du Plateau : 4575 rue de la Promenade-des-Sœurs 
  • Parc de Chauray : 1275 boulevard de la Chaudière 

La Haute-Saint-Charles

  • École La Chaumière : 4285 rue René-Chaloult 

Sainte-Foy

  • Parc Nérée-Tremblay : 764 avenue Nérée-Tremblay 
  • Parc Notre-Dame-de-Foy : 771 rue Jacques-Berthiaume 
  • Parc Raymond-de-Rosa : 3224 rue Armand-Hamelin.

   L'organisme Craque-Bitume tient à remercier la Ville de Québec pour le financement et les bénévoles qui se sont impliqués pour le développement et l'installation. 

La gouvernance partagée: cours en ligne des Colibris

L'inscription pour ce cours en ligne est ouverte jusqu'au 5 juin 2019. 

Voyez par contre les autres cours
du mouvement citoyen des Colibris

   Vous aimeriez faire de votre organisation un lieu où il fait bon faire ensemble au service d'un but commun ?  Revoir les règles du Jeu collectif pour concilier efficience et convivialité ?  Autonomie et cohérence d'ensemble ?  Implication et remise en question ? 

Vous y découvrirez des outils concrets pour :

  • prendre des décisions ensemble 
  • faciliter l'intelligence collective lors de vos réunions 
  • articuler autonomie et responsabilité 
  • conduire le changement vers une gouvernance partagée 
  • et plus généralement vous questionner sur votre culture de coopération.

Lire la suite »»»

Groupe Facebook pour les ges intéressés à Québec

Les Colibris est un mouvement mondial ouvert à tous/toutes, qui vise à encourager les individus à inventer, experimenter et cooperer concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l'être humain.

100 solutions actuelles et réalisables pour réduire notre pollution atmosphérique

La lettre D majuscule sur fond blanc.  Dans la lettre en bleu, on y voir des nuages blancs.100 solutions, dont 80 applicables maintenant, pour réduire massivement notre pollution atmosphérique à travers le monde 

Le projet Drawdown (qui réfère à décroître notre pollution) compile ces solutions en ordre d'impact sur la pollution atmosphérique, mais aussi en terme de coûts.  Chaque solution est jugée viable et réalisable par une coalition de plus de 200 chercheur.euses, professeur.es, etc. Les données proviennent souvent des expertises et recherches onusiennes.  Cet ouvrage, sorti en 2017 en fait, a une excellente réputation. 

Résumé : le plus massif est le remplacement de nos systèmes actuels de réfrigération (HFC).  Ensuite, le gaspillage alimentaire —qui est une catastrophe de base— et les méthodes de production alimentaire.  Cette recherche considère aussi qu'améliorer la situation des gens dans les pays moins nantis, surtout les filles/femmes, aurait des impacts majeurs sur les ressources.  La gestion des forêts et évidemment les énergies moins polluantes sont aussi parmi les vingt premiers facteurs.  Il est intéressant de remarquer que ce tableau ne place pas les énergies parmi les seuls principaux facteurs.   

La suggestion du média : concrètement, combattre le gaspillage alimentaire et le gaspillage tout court (ex.: suremballage) est une excellente manière de contribuer et surtout très pertinent en général ! 

Voir aussi : Un tiers de la nourriture est gaspillée : 
assez pour nourrir par quatre fois l'ensemble des personnes affamées

Un tiers de la nourriture est gaspillée: assez pour nourrir par quatre fois l'ensemble des personnes affamées

Le long d'une rue, près d'une porte, un bac bleu débordant de légumes jetés.Les Nations unies continuent une lutte incessante pour éradiquer la pauvreté extrême (...) d'ici 2030.  Sauf que l'ONU affronte des facteurs peu probants : environ 800 millions de personnes vivent encore dans la pauvreté (...).  Aussi la Banque mondiale prédit toujours que les changements climatiques pourraient couper de 25 % les récoltes agricoles [...].  Alessandro Demaio, directeur en chef de l'organisation norvégienne EAT, a déclaré : « un tiers de la nourriture produite [mondialement] est perdue ou gaspillée — ce qui serait suffisant pour nourrir l'ensemble des personnes affamées du monde par plus de quatre fois ».

Extraits traduits d'un article du IPS, mai 2018 (English follows)

Paraphrase - Grosso modo, les commerces peuvent réduire le gaspillage de nourriture, les gens peuvent consommer moins et prévilégier les producteurs et commerces plus responsables, etc.  Pourquoi tenter de produire 50 % plus de nourriture pour combattre la famine quand nous en gaspillons déjà plus qu'assez...

Recyclage à Québec: info que les gens ignorent parfois

Logo du mouvement « Zéro déchet Québec  ».  Le bâteau de la Ville de Québec, mais de couleur verte forêt foncée, dans un cercle vert qui en fait une flèche en cercle, représentant un cycle comme le recyclage.Lors d'un rassemblement pour le Jour de la Terre (22 avril), à Québec, nous avons discuté et posé des questions au sujet du recyclage à Québec.  Voici quelques points à noter ...

  • Les aérosols en bonbonne (ex.: fixatifs à cheveux) sont dangereux et il n'est pas permis de les jeter dans vos ordures ni au recyclage.  Ces bonbonnes peuvent exploser (danger de feu dans les ordures) et sont hautement plus nuisibles que le CO2 en terme d'effet de serre/pollution atmosphérique !  Ils sont dans la catégorie résidus domestiques dangereux (RDD) comme les ampoules fluocompactes, batteries, l'eau de javel ou toutes autres substances corrosives, inflammables, explosives et toxiques utilisées à la maison.*

  • Les appareils électroniques, ou même les fils électriques ou d'électronique, ne devraient pas aller aux ordures ni au recyclage, dont les nombreux écouteurs qui brisent sans arrêt, mais déposé dans un Écocentre ou un commerce qui les accepte*.  Par ailleurs, certains détecteurs de fumée contiennent un élément radioactif.
     
  • Les vieux bacs bleus sont permis et acceptables.  C'est un choix libre à vous (entre les sacs bleus de la Ville ou l'ancien bac bleu).  D'ailleurs, les sacs ou pellicules de plastique sont recyclés à Québec (pour de vrai!), mais il faut les placer dans un seul sac de sacs !  Parlant de sacs, saviez-vous que biodégradable ne veut pas nécessairement dire écologique...  Il est plus écologique de placer les sacs au recyclage. 

  • Les styromousses (de tout type) peuvent aussi être placés dans le recyclage.*

  • Appuyez le mouvement Zéro déchet à Québec 
    Le mouvement en question est issu de citoyen-nes de Limoilou. Grosso modo, il est demandé que la Ville améliore ses stratégies et services de récupération, ré-utilisation et de gestion des déchets pour, progressivement, fermer des fours de l'incinérateur.
    www.villezerodechet.org

Voici d'autres groupes écologistes à Québec

* * *

* Site pour trouver les commerces et autres points de dépôts:
onenprendsoin.recyc-quebec.gouv.qc.ca
Ou encore un Écocentre, surtout pour les produits dangereux.

* Pages de la Ville de Québec assez claire sur quoi recycler ou non.

Le Haricot magique: ouverture en décembre de l’épicerie zéro déchet

Une épicerie zéro déchet permet d'acheter des aliments et divers produits de façon éco-responsable en donnant la possibilité d'amener ses propres contenants réutilisables ou d'utiliser les contenants offerts en consigne par l'épicerie.  Le but étant de réduire les emballages à usage unique à la source plutôt que de les jeter ou les recycler. 

Logo : une feuille verte pomme à la verticale, avec trois trous blancs aussi à la verticale. Une ligne grise représente un contenant en verre autour. « épicerie zéro déchet ».Après avoir dévoilé hier son logo, l'épicerie de vrac zéro déchet Le Haricot magique, une coopérative de solidarité, annonce son ouverture prochaine dans l'édifice du 510 Saint-François Est.  Elle lance du même coup une campagne d'adhésion et de socio-financement.

510 rue Saint-François Est, à Québec,
devant le parvis de l'église Saint-Roch

C'est dans une section des locaux du Centre de services Québec-Est de la Caisse Desjardins de Québec, devant le parvis de l'église Saint-Roch, que poussera Le Haricot magique.  Si l'échéancier des travaux le permet, l'épicerie de vrac zéro déchet pourrait ouvrir ses portes dès le 1er décembre 2017.

Démocratiser les lunettes avec son Marchand à Québec et Lévis

logo : Le Marchand de lunettes - Lunetterie communautaire. Une petite paire accrochée au bas de la seconde phrase.Ce n'est pas un secret : les lunettes ont des prix souvent prohibitifs pour la moyenne des gens...  D'ailleurs, même l'aide sociale ne couvre qu'une partie des frais à l'achat.*  Nous allons nous abstenir de discuter des raisons des prix de cette industrie**, pour plutôt vous présenter une entreprise alternative, respectée dans le monde communautaire, Le Marchand de lunettes.

Cette entreprise à conscience sociale offre, comme le dit son fondateur, « un modèle à vocation sociale beaucoup plus basé sur le nous de la communauté que sur le je de sa propre richesse ».  Elle vous propose des lunettes de qualité, garanties et à prix raisonnable.  Il écrit aussi « Mon but est simple : démocratiser les lunettes, et ce, sans compromis ».  Sa recette ? « Des montures garanties et de qualité ne s'appuyant sur aucune marque, des lentilles ayant un bon rapport qualité/prix et des coûts fixes à leur MINIMUM ».

Au lieu d'avoir un grand local avec publicité, Le Marchand de lunettes visite de nombreux lieux communautaires dans la grande région de Québec, mais aussi dans les régions de la Mauricie et du Centre‑du‑Québec (entre autres visites!).

Vous pouvez donc en bénéficier dans plusieurs quartiers de Québec et à Lévis !
Voici l'horaire/lieux dans la région de Québec et à Lévis
»»»

__

Bibliothèque d'outils à Québec (La Patente)

Après avoir réalisé une étude de marché pour un projet de bibliothèque d'outils, La Patente lance sa campagne de sociofinancement via le site la Ruche afin d'en assurer la réalisation.

Ce projet permettra de s'abonner à prix modique à une bibliothèque dans laquelle différents outils et objets pourront être empruntés sans frais.  La campagne de sociofinancement vise ainsi à élargir la gamme d'objets disponibles en incorporant aux traditionnelles perceuses, scies et autres outils, des ensembles à fondue, raclette, souffleuses à neige et équipements dormants 80 % du temps dans nos placards.

La campagne était active jusqu'au 23 29 décembre 2016

Cosmétiques, dentifrice et shampooing: être beau/belle dehors et dedans (Fondation David Suzuki)

Affichette : sur une table en bois, une borsse à dent, un petit pot blanc. Mode de vie & compagnie (écrit en lettres multicolores).Le saviez-vous ? Les produits cosmétiques contiennent des tonnes de produits nocifs : perturbateurs endocriniens, substances toxiques... heureusement, il existe des solutions !  Mode de vie & compagnie, notre webzine sur l'art de vivre écoresponsable, vous propose de fabriquer vos produits de beauté maison : dentifrice ou shampooing, les recettes sont légion (et vous permettent de faire des économies!)

Pas le temps de le faire vous-même ?  Consultez notre guide du consommateur responsable
12 substances toxiques à éviter dans vos cosmétiques !

www.davidsuzuki.org/fr/modedeviecie/

Portail de l'alimentation de proximité de Québec

Logo simple : les mots Manger Local Québec, en grandes lettres de style un peu western.Portail de l'alimentation de proximité
dans la Communauté métropolitaine de Québec

Issu d'un projet de l'Université Laval, ce portail est destiné aux habitants de la région métropolitaine de Québec. Que vous résidiez ou travailliez au centre-ville, en banlieue ou à la campagne, vous y trouverez des manières de vous procurer des aliments locaux, à proximité des endroits que vous fréquentez. Consultez la carte, ou faites une recherche par municipalité ou code postal. Vous souhaitez faire connaître une initiative qui n'apparaît pas sur la carte ? Il suffit de nous le faire savoir !

www.mangerlocalquebec.info

Réouverture de la boutique des Urbainculteurs

Trois photos: une de la boutique très belle et propre où on voit quelques plantes et le nom en vert lime; une étagère de sachets de graines; des étagères en bois où sont placés divers pots en céramique, etc.

Les Urbainculteurs ont le grand plaisir d'annoncer la réouverture de leur boutique au centre ville de Québec, en face de la gare du Palais, ce jeudi 16 avril 2015.

Raisons d'être

Ce point de vente se veut un petit magasin spécialisé en agriculture urbaine. Il vise à répondre à la demande croissante pour des produits et solutions adaptés au jardinage urbain avec une approche biologique.  Il permettra aussi aux résidents et travailleurs du centre ville de Québec de s'équiper à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail. Enfin, ce sera un lieu d'expérimentation et de formations en lien avec l'agriculture urbaine.

Il y aussi une boutique en ligne ! | Ainsi que plus de 125 points de vente

Produits disponibles

Équipements informatiques gratuitement ou à faible coût aux organismes

bannière : un petit bonhomme simple au visage rond tient un écran bleu.

Des équipements informatiques performants gratuitement ou à faible coût aux organismes à but non lucratif (OBNL) et bibliothèques du Québec.

OPEQ (Ordinateurs pour les écoles du Québec) a pour mission d'offrir des équipements informatiques performants gratuitement ou à faible coût aux écoles privées et publiques, centres de la petite enfance (CPE), organismes à but non lucratif (OBNL) et bibliothèques du Québec.

L'organisme revalorise les équipements informatiques qui ne répondent plus aux besoins professionnels des entreprises privées et des ministères afin de les transformer en équipements écoresponsables parfaitement adaptés aux besoins et exigences de sa clientèle.

Vous trouverez des offres très intéressantes dans cet infolettre

Pour en savoir plus: www.opeq.qc.ca

Un nouveau collectif contre les gaz de schiste est né

Logo : Fleur de lys, mais à trois couleurs: jaune-orange, bleu et vert. CMAVI Collectif Moratoire Alternatives Vigilance Intervention. Non au gaz de schiste - OUI aux énergies renouvelables.- Caroline Lepage, journal L'Express (Drummondville), 11 janvier 2014.

Les nouveaux membres du Collectif, Moratoire, Alternatives, Vigilance, Intervention (CMAVI) se sont réunis à Drummondville, samedi. Ses militants continuent de lutter en faveur d'un moratoire contre l'exploitation des gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent, tout en prônant des solutions alternatives qu'offrent les énergies renouvelables.

Le CMAVI s'intéressera de près aux énergies renouvelables

Ce collectif mènera sa bataille parallèlement à celle du Regroupement Interrégional sur le Gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent (RIGSVSL). Le vote tenu à l'automne 2013 demandant que le moratoire contre les gaz de schiste s'étende à l'ensemble du Québec au lieu d'être limité à la vallée du Saint-Laurent en a déçu certains. Qui plus est, la liste des hydrocarbures sur lesquels le regroupement se penchait s'allongeait.

Devant ce constat, des militants ont décidé de fonder une nouvelle organisation pour revenir à la mission de base. L'ancien porte-parole du RIGSVSL, Serge Fortier, a repris ses fonctions, cette fois à la barre du CMAVI. «Nous terminons l'ouvrage que le RIGSVSL a commencé», clame-t-il. Des militants demeureront actifs dans les deux organisations.

« Ça fait trois ans qu'on demande ça. On a fait la preuve que les gens de la vallée du Saint-Laurent n'en veulent pas. On veut que ça se rende à terme », poursuit-il, en parlant du moratoire.

Le répertoire des entreprises d'économie sociale passe le cap de la 200e entreprise (cestbienplus.ca)

logo : cercle vert-bleu, intérieur vert lime pâle. C'est bien PLUS .caLa coopérative de travail Courant Alternatif, fondée par trois électriciens de Québec (523-1936), est en effet devenue la 200e entreprise à être officiellement certifiée comme entreprise d'économie sociale dans la région; statut qui lui permet de figurer dans le répertoire régional.

Mis en place par le Pôle régional d'économie sociale de la Capitale-Nationale, cet outil de promotion unique offre aux entreprises accréditées une vitrine exceptionnelle pour se fai re connaître des consommateurs qui, en choisissant de faire affaires avec elles, s'assurent de favoriser des entreprises créatrices d'emplois implantées dans la région et dont les valeurs, telles que la transparence et le retour à la collectivité, font de plus en plus d'adeptes.

Il est possible de consulter le répertoire sur www.cestbienplus.ca

Source : ce billet provient du bulletin l'Info-CDÉC.

Trucs technos pratiques : Reconditionner, c'est bon pour tout le monde!

Photo : une jeune femme tient un cellulaire devant vous : ce dernier affiche une flèche en forme de cercle.Les déchets technos envahissent la planète et pourtant le rythme de renouvellement de nos appareils informatiques est de plus en plus rapide. La fabrication de tous ces équipements est extrêmement polluante et entraîne l'épuisement de ressources rares.  Il est possible de diminuer nos impacts environnementaux tout en répondant à nos besoins technologiques.

Insertech a choisi d'agir et lance la campagne québécoise « Reconditionner, c'est bon pour tout le monde  ! ». Tout au cours de l'année, nous proposerons aux citoyens et aux entreprises des informations pertinentes et des actions bien concrètes pour entretenir, réparer, réutiliser les appareils et ainsi diminuer la surconsommation.

Image pour la campagne : un dessin comique d'ordinateur portable. Les quatre coins ont une ligne liée à un symbole, comme pour indiquer des pièces réutilisables. Campagne de sensibilisation environnementale. Logos: Recyc-Québec; Caisse d'économie solidaire; plusieurs autres.
Trousses d'info, trucs pratiques, engagements suggérés »»

Paniers bio d'Équiterre près de chez vous!

Inscrivez-vous dès maintenant aux Paniers bio d'Équiterre et recevez des légumes frais, bio et locaux près de chez vous !

Le réseau des Fermiers de famille est un moyen simple de s'approvisionner en légumes frais, locaux et biologiques. Il suffit de s'inscrire auprès d'une ferme du réseau d'Équiterre et de récupérer votre panier de légumes à un point de chute, près de chez vous ou à proximité de votre lieu de travail.

Adhérez dès maintenant aux paniers bio et recevez chaque semaine de l'été de bons fruits et légumes sans pesticides de synthèse, livrés par l'un de nos sympathiques fermiers de famille. 

Près de 500 points de chute sont répartis à travers la province ! dont plusieurs dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches. Rendez-vous sur le site paniersbio.org et entrez votre code postal ou votre ville.

bannière : zoom sur des légumes colorés, surtout des carottes. Texte : Carte de tous les points de chute. En savoir plus....

Le projet coopératif d'un monorail TrensQuébec avance!

Nous avançons dans la réalisation du monorail TrensQuébec.

M. Claude Béland, ex-président du Mouvement Desjardins, fait partie de notre équipe pour que le TrensQuébec devienne une Coopérative Nationale de Transport. Celle-ci sera lancée bientôt.

Au mois d'octobre nous rencontrons les gens d'Investissement Québec pour préciser le montage financier.

Le nouveau Conseil des ministres contient plusieurs ministres favorables au TrensQuébec, dont J.-F. Lisée, Daniel Breton, Martine Ouellet et Stéphane Bergeron. Plusieurs députés sont également favorables, autant du PQ que de la CAQ. Dans ce sens, pourriez-vous nous rendre un immense service ?

Présentation du projet

[ Note du média reseauforum.org : les premières minutes sont plus techniques,
mais nous recommandons fortement l'écoute de ce vidéo !]

Pages

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.