Fil Médias libres : infos.media

Articles soumis au fil de l'intégrateur de médias indépendants du Québec : www.infos.media

15 janvier - Journée nationale du vivre-ensemble au Québec

Affichette officielle : dessin de cinq jeunes de dos, bras dessus bras dessous. Trois garçons, deux filles, aux chevelures différentes. « S'ouvrir à la diversité, se rapprocher et affirmer notre appartenance commune à la société québécoise »

Il y a deux ans jour pour jour, le 15 janvier 2016, le Burkina Faso était le théâtre d'un triple attentat terroriste. Parmi les 30 personnes assassinées à Ouagadougou se trouvaient 6 coopérants et coopérantes originaires de la région de Québec.  Un jour avant, un attentat à Jakarta, en Indonésie, coûtait aussi la vie à un Québécois. 

Le 20 octobre 2016, l'Assemblée nationale du Québec adoptait, en présence des familles des victimes, une motion unanime pour faire du 15 janvier la Journée nationale du vivre-ensemble.  L'Assemblée nationale exprimait à cette occasion « sa détermination à créer les conditions propices, au Québec comme à l'étranger, à une plus grande acceptation de la différence et de la diversité, dans un esprit d'ouverture à l'autre ». 

Le comité organisateur de la Commémoration citoyenne de l'attentat de la Grande Mosquée de Québec souhaite souligner la Journée nationale du vivre-ensemble.  Il offre sa solidarité et ses sympathies aux proches des victimes des attentats terroristes et des actes haineux, où qu'ils soient: Ouagadougou, Jakarta, St-Jean-sur-Richelieu, Québec et ailleurs. 

Reportage sur le dépôt de la pétition contre les forages: pour sortir de l’ère du pétrole

Photo : marionnette géante du premier ministre Couillard portant un habit de Père Noël taché d'une substance noire (pétrole). Des gens transportent des boîtes avec des titres dessus représentant à qui Couillard fait des cadeaux. Un faux ministre derrière tient une affiche « Bienvenue en GAZpésie ».Une pétition de plus de 30 000 noms contre les forages a été déposée à l'Assemblée nationale le 5 décembre pour demander au gouvernement libéral d'abandonner l'exploration et l'exploitation du gaz et du pétrole de schiste : « Nous demandons le retrait complet et l'abandon définitif des quatre projets de règlements sur les forages pétroliers et gaziers que le gouvernement du Québec vient d'annoncer.  Nous exigeons de plus un plan de sortie rapide et complet de la filière pétrolière et gazière au Québec », mentionne la pétition.

Lire la suite sur le journal Droit de parole »»»

La pétition fut initiée par le Front commun pour la transition énergétique composé de soixante groupes, dont la Fondation David Suzuki, d'Équiterre, de Greenpeace, du Regroupement vigilance hydrocarbure Québec, d'Eau Secours et de Nature Québec.

Voir aussi !

Lettre de Luc Archambault au ministre de la Sécurité publique (arrestation de masse arbitraire à Québec)

Photo par Réal Michaud en noir et blanc : grand manteau de cuir noir, cheveux longs, la main sur une affiche « Démocratie - Le peuple au pouvoir », drapeau du Québec et, derrière, la façade de l'Assemblée nationale du Québec.Lors de la manifestation du 25 novembre 2017, quarante-cinq personnes ont été arrêtées.  L'artiste Luc Archambault se trouvait devant l'Assemblée nationale pour sa vigile hebdomadaire lorsqu'il a été arrêté.  Le journal Droit de parole publie la lettre qu'il a fait parvenir au ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, pour dénoncer son arrestation. 

Non monsieur Coiteux, le travail des policiers fut loin d'être exemplaire, adéquat et mesuré !  Le travail des policiers est loin d'être exemplaire quand des rafles policières sont organisées à l'aveugle sans s'assurer que les forces de l'ordre en cause agissent avec mesure et discernement.  Et à coup sûr, l'intervention policière du samedi 25 novembre débutant vers 14h05 sur la Place de la Fontaine de Tourny, parvis de l'Assemblée nationale du Québec, haut lieu de la démocratie québécoise, n'était ni mesurée ni menée avec discernement. 

Lire la suite sur le journal Droit de parole »»» (7 décembre 2017)

Coopérer, c'est faire ensemble - Concours vidéo 5 à 35 ans

Les personnes de 5 à 35 ans, de tout le Québec, ont jusqu'au 5 février 2018 pour s'inscrire et réaliser une vidéo d'une durée de une à trois minutes illustrant la thématique suivante « Coopérer, c'est aussi persévérer ensemble pour la réussite d'un projet ! ».

Le comité de la Semaine de la relève coopérative 2018 (11 au 17 février) veut stimuler la participation de groupes de jeunes de 5 à 35 ans.  Lors de la Semaine, le grand public sera invité à voter pour sa vidéo préférée sur la page Internet du concours.  Six prix d'une valeur de 1 000 $ chacun seront attribués, soit un « Coup de cœur du public » et un « Coup de cœur du jury » pour chacune des trois catégories suivantes :

  • 5 à 12 ans / Préscolaire et primaire
  • 12 à 17 ans / Secondaire
  • 17 à 35 ans / Cégep, université, adulte

Site du concours l Règlements document Adobe PDF (à venir) Page Facebook

Une coalition de 4000 groupes communautaires dénoncent la promesse de baisse d'impôts

Logo de la campagne : trois petits bonshommes allumettes tiennent une grand porte-voix rouge sur lequel il est écrit : communautaire.  Engagez-vous pour le ... Autonomie - Reconnaissance - Financement.(Montréal le 24 novembre 2017) -- À quelques heures de l'ouverture du congrès du Parti Libéral du Québec (PLQ), des manifestantes et manifestants issus de groupes communautaires de Québec et de régions environnantes ont tenu un rassemblement pour dire non aux cadeaux électoraux du gouvernement.  Plutôt que de réduire les impôts, ils et elles demandent que les Libéraux cessent la destruction du filet social et qu'ils réinvestissent massivement dans celui-ci, notamment dans les organismes communautaires. Cette action s'inscrit dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire regroupant l'ensemble du mouvement d'action communautaire autonome du Québec. 

« Ils devraient appeler ça une baisse de la qualité et de l'universalité des services publics, pas une baisse d'impôt » s'insurge Véronique Laflamme, du Front action populaire en réaménagement urbain et co-porte-parole de la campagne.  Elle dénonce la stratégie électoraliste du gouvernement libéral : il tente de faire oublier les coupures qui continuent d'affecter les Québécois et Québécoises.  « Ce sont les compressions des Libéraux qui ont permis ce surplus budgétaire record, fait sur le dos de la population.  Le gouvernement veut maintenant nous "offrir" une baisse d'impôts qui va détériorer davantage le filet social. Il faut refuser ce cadeau empoisonné ! », poursuit la porte-parole. 

17 octobre - La pauvreté nous tue: photos et quelques faits à Québec

Deux photos: 1) devant un mur de l'église Saint-Roch, des membres de l'ADDS-QM, dont Monique, tiennent une banderole « Ministère de la pauvreté et de l'exclusion sociale - Québec ». 2) Foule sur le parvis, environ 200 visibles ; arbres aux couleurs d'automne.( Québec, le 17 octobre 2017) — À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, des centaines de personnes ont manifesté pour dénoncer la dégradation constante des conditions de vie d'un nombre important de nos concitoyennes et concitoyens et le manque de volonté politique pour éliminer la pauvreté et lutter efficacement contre les préjugés (photos).

C'est sous le thème « la pauvreté nous tue ! » que les manifestantes et manifestants ont marché dans le quartier St-Roch.  « Les mots peuvent paraître durs, mais la réalité vécue par des milliers de personnes l'est encore plus.  Le gouvernement fait le choix de fermer les yeux.  Pourtant, la pauvreté tue !   Il est plus que temps que des mesures concrètes soient prises pour l'éradiquer », dénonce Anne-Valérie Lemieux Breton, porte-parole du comité 17 octobre.*

Les chiffres parlent d'eux-mêmes :

Nouvelles de Québec de la Coordination des actions contre le racisme (CACR)

Grande bannière blanche tenue par des gens au devant d'une manifestation, se lisant « Marchons contre le racisme avant le racisme ne nous marche dessus.»La Coordination des actions contre le racisme (CACR), à Québec, réunit des organisations et des individus soucieux de construire une société juste et inclusive. Il s'agit d'une coalition souple qui vise d'abord et avant tout à partager l'information et à coordonner les efforts.  Nous croyons que nous devons mettre en commun nos idées, nos moyens et nos idéaux afin de faire disparaitre le racisme.

Depuis sa rencontre le 7 septembre 2017, la CACR a mis de l'avant différents projets.  Notre objectif est de vous informer, mais surtout de solliciter votre participation active à cette coalition.

Plusieurs activités et plusieurs niveaux d'implication:

De nombreux regroupements citoyens demandent le retrait des règlements sur les hydrocarbures

Bannière tirée du site : photo, en filtre bleu dense, d'une foule. Ombre du territoire du Québec avec des éclats noirs autour, comme des gouttes de pétrole giclant.

Les groupes environnementaux, citoyens et syndicaux demandent le retrait des projets de règlements et de la Loi sur les hydrocarbures

(21 septembre 2017) – Les groupes citoyens, environnementaux et syndicaux réagissent vivement aux projets de règlements de mise en œuvre de la Loi sur les hydrocarbures que le gouvernement de Philippe Couillard a rendus publics mercredi 20 septembre 2017.  Ils demandent le retrait pur et simple ainsi que la suspension de la Loi sur les hydrocarbures.  Après avoir eu l'odieux de passer cette loi en force sous le bâillon alors qu'une grande majorité de la société civile s'y opposait, le gouvernement provincial ajoute l'injure à l'insulte en autorisant des forages à proximité des zones habitées et dans les plans d'eau

Faits saillants :

  • près de 300 municipalités réclament une dérogation au gouvernement provincial pour mieux protéger leur eau potable ;
  • le gouvernement prévoit des distances séparatrices de 40 à 275 mètres entre les puits de forage et les sources d'eau, parcs nationaux, les établissements publics, etc.
  • La Loi sur les hydrocarbures est une section d'une loi plus large mise de l'avant vers la fin de l'été 2016. Voir Projet de loi 106 : « cheval de Troie » pour les combustibles fossiles au Québec 
  • le gouvernement souhaite imposer des limites financières à la responsabilité des entreprises en cas de fuites et de dégâts environnementaux, au lieu de laisser les cours de justice établir librement les montants appropriés selon les dégâts ;
  • tout nouveau projet d'exploration et d'exploitation pétrolière ou gazière signifie une hausse des GES et nous éloigne indéniablement d'une sortie rapide des hydrocarbures, menaçant les communautés et l'environnement. 

Objectif emploi: un clou dans le cercueil de la dignité (actions à Québec & Lévis)

Photo : environ 8 personnes étendues sur le sol. Bannière « OBJECTIF EMPLOI NOUS JETTERA À LA RUE » (rouge sur blanc).(À Québec, le 30 août 2017) – À quelques jours de la fin de la période de consultation sur les règlements du nouveau programme « Objectif emploi » (Projet de loi 70), la Coalition régionale contre PL70, composée des groupes de défense des droits des personnes assistées sociales des régions de Québec et Chaudière-Appalaches et leurs allié.es, est allée livrer un message au Centre local d’emploi des Quartiers Historiques sous forme de « die-in ».

« Le message est clair : 628 $ par mois, ça ne se coupe pas ! », réitère Renée Dubeau, porte-parole de la Coalition . « C’est notre message depuis la sortie du projet de loi 70 et nous continuerons de le marteler jusqu’à ce que le ministre Blais recule sur les obligations et pénalités comprises dans Objectif emploi », renchérit la porte-parole.

Mini-reportage photo de la Manifestation contre le racisme à Québec

Photos, vidéo et déroulement chronologique factuel...

La grande Place d'Youville est à moitié couverte de gens. Les gens discutent avant le départ.Mise en contexte : le dimanche 20 août 2017, à Québec, La Meute a organisé une manifestation « contre l'immigration illégale » dans un contexte où des familles haïtiennes demandent asile au Canada (fuyant les politiques de Trump aux États-Unis).  Une semaine avant environ, une manifestation néonazie a eu lieu à Charlottesville aux États-Unis où un jeune néonazi a blessé de nombreuses personnes et causé la mort d'une jeune femme.  Des gens au Québec décident de tenir, en opposition à La Meute, une « Manifestation contre le racisme ».  Elle se réunissait une heure avant sur la Place d'Youville permettant « la présence sécuritaire de toute personne voulant se rassembler pour dire non au racisme et à l'intolérance ».

   Nous vous épargnons les débats sociaux et nuances pour vous présenter nos observations factuelles en bref.


13:00 - 13:30 - Rassemblement à la Place d'Youville (aucun discours)

La grande Place d'Youville est à moitié couverte de gens. Les gens discutent avant le départ.
Devant l'écriteau géant « Palais Montcalm », des gens tiennent une énorme bannière se lisant « Vous êtes pas écoeuré-es d'être raciste bande de caves » ; il faut connaître la référence, soit la phrase « Vous n'êtes pas tannez de mourir bande de caves » qui fait partie de l'art permanent du Grand Théâtre de Québec.

Hommage à Robert Turcotte, une personne d'exception pour la paix et pour nos droits

Photo de Robert, un peu de profile : courte barbe blanche, veston bleu, chapeau de paille. Regard au loin, yeux bleus. Il a environ 60 ans sur la photo, tirée de Facebook.Robert Turcotte était vraiment une personne d'exception, mais à la fois humble et reconnue comme simple et sympathique.  On parle quand même d'une personne qui a eu le courage d'être à Bagdad sous les bombardements pour représenter le mouvement mondial opposé à la tragique invasion (2003).  Auparavant, il a été observateur de terrain au Guatemala : sa présence servait à prévenir des massacres.  Ce ne sont que deux exemples extraordinaires, mais il était connu de bien des gens engagés au Québec pour divers projets.

Robert, qui habitait à Québec, est décédé le 15 juillet 2017, entouré de sa famille et de ses ami.es à Sainte-Marguerite (originaire du village La Guadeloupe, aussi dans la région de Chaudière-Appalaches).  Les funérailles et un hommage lui seront dédiés le samedi 29 juillet à Québec.

Couvertures artisanales en appui à l'Enquête sur les femmes autochtones disparues - Journée des autochtones - Maison Missinak à Québec

Affiche : deux des membres fondatrices tissent ensemble une couverture.  Derrière elle, des images en noir et blanc de centaines de personnes autochtones priant ou manifestant. Témoignez votre solidarité en participant à la broderie d'une courtepointe. L'affiche nomme plusieurs motivations comme couvrir nos soeurs de respect et de tendresse.

La Maison communautaire Missinak, située à Québec, contribuera à l'Enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées (FFADA) en offrant son appui et des couvertures fabriquées à la main par des femmes autochtones vivant dans la région de Québec, à la commissaire Michèle Audette, à 12 h, le 21 juin 2017, Journée nationale des autochtones, devant l'Assemblée nationale du Québec.

  • Le public et les journalistes sont donc conviés à la remise des couvertures le 21 juin, 12 h, devant l'Assemblée nationale du Québec

Pour Pénélope Guay, porte-parole de la Maison communautaire Missinak et Grand-mère spirituelle de la commissaire Audette, il est essentiel de s'impliquer pour véritablement faire une différence et prévenir la violence envers les femmes et les filles autochtones, de même que les personnes LGBTAB.  

« Nous remettrons une couverture et beaucoup d'autres seront fabriquées cet été, a expliqué Pénélope Gay.  Ces couvertures serviront à réconforter les personnes qui témoigneront lors des audiences, au Québec, mais aussi ailleurs au pays.  Elles ont été conçues dans cet esprit, avec cet amour, pour les familles qui traverseront l'épreuve des témoignages », soutient madame Guay.

Des groupes communautaires de Québec dénoncent la perte des soins sans rendez-vous

Photo : une partie des gens rassemblés au bord du Chemin Sainte-Foy où est situé le CLSC Haute-Ville. Surtout des femmes. Trois pancartes : « 1600 enfants de 0-5 ans en attente », « 130,000 personnes de 60 ans et plus en attente », « Rendez-nous notre sans rendez-vous ».Perte de services pour les résidents et résidentes du quartier

(À Québec, 17 mai 2017) — Des groupes communautaires situés dans les quartiers de la Haute-Ville de Québec, accompagnés d'autres citoyens et citoyennes, se sont donnés rendez-vous pour dénoncer la fermeture du service de consultations sans rendez-vous au CLSC Haute-Ville.

L'Unité de médecine familiale (UMF) de la Haute-Ville, qui compte 15 médecins, était la dernière de la Haute-Ville à offrir des consultations sans rendez-vous aux personnes n'ayant pas de médecin de famille ou ne pouvant consulter celui ou celle-ci rapidement.  Les groupes présents s'inquiètent de la perte de services occasionnée par les orientations ministérielles, mises en oeuvre à travers le projet de loi 20.

Pétitions urgentes GLBT+ Crime contre l'Humanité en Tchétchénie (Russie)

Photo lors de la fierté gaie à Moscou (Moscow Pride). On voit trois femmes tenant affiche et drapeau. Celle la plus en avant est jeune, aux cheveux courts bruns, et porte un foulard pour se masquer le visage.Tchétchénie : plusieurs sources indiquent qu'il y a une campagne meurtrière contre des hommes gais, personnes queer ou « accusées » d'être GLBT+, dont des camps de concentration.  Les autorités répondent que « personne n'est gaie » dans leur pays et culture (!).  D'autres affirment que toute personne gaie ne peut exister, car elle serait éliminée.  La région est sous influence russe.  En parler est nécessaire pour faire en sorte que les États en parlent et sévissent, dont la Russie.  Oubliez le défaitisme ou pessimisme face aux pétitions en ligne : chaque parole et signature peut mettre les autorités sur la défensive et peut réellement sauver des vies !  Il s'agit d'un Crime contre l'Humanité qui se déroule en ce moment (avril 2017).

Pétitions (AI, Avaaz, Change.org) et articles

PÉTITION AI Canada »»»PÉTITION Avaaz »»» | PÉTITION Change.org »»»

L’appui du Canada aux frappes américaines en Syrie: une position insoutenable

Montage : OTAN Game over : ombre d'un blindé. Banderole Échec à la guerre : place à la paix. Photo d'un soldat d'infanterie canadien. La responsabilité de protéger : logo de l'ONU. Symbole de la paix.Lettre ouverte du Collectif Échec à la guerre,
plus de 30 organismes à travers le Québec

Loin de sauver des vies, une telle attaque contre la Syrie ne peut qu'aggraver la situation déjà désastreuse dans ce pays détruit par six années de guerre, alimentée par des interventions étrangères aux intérêts divers.

Le 4 avril 2017, à Khan Cheikhoune dans le sud de la province d'Idlib en Syrie, des attaques au gaz toxique auraient tué une centaine de personnes dont plusieurs femmes et enfants et en auraient intoxiqué 400 autres.  Ces attaques dont l'origine est encore à prouver ont suscité, à raison, un vaste courant d'indignation dans le monde.

Rapport sur les paradis fiscaux: un plan efficace pour combattre les fuites fiscales

Logo d'ATTAC Québec : signe % en rouge vif et aux traits larges. (6 avril 2017) - L'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne (ATTAC-Québec) tient à souligner la grande qualité du rapport de la Commission des finances publiques sur le phénomène du recours aux paradis fiscaux.  Les recommandations de ce rapport sont un excellent premier pas.  Elles peuvent permettre de réduire considérablement l'évasion et l'évitement fiscaux si on les applique.

Plusieurs des recommandations du mémoire présenté par ATTAC-Québec ont été retenues par la Commission, en particulier celle concernant la Caisse de dépôt et placement du Québec.  Le rapport préconise qu'elle réduise « progressivement ses investissements dans les entreprises qui font de l'évitement fiscal abusif ou de l'évasion fiscale » et qu'elle exige des entreprises dans lesquelles elle investit significativement de cesser d'avoir recours aux paradis fiscaux.  Le rapport recommande aussi que le gouvernement du Québec n'accorde plus de contrats ou de subventions aux firmes et entreprises reconnues coupables d'avoir facilité ou fait de l'évasion ou de l'évitement fiscaux.

Université Laval: la Ligue des droits et libertés dénonce l'injonction limitant le droit de manifester

Une intervention disproportionnée qui porte atteinte au droit de manifester

Ce 13 mars 2017, le Syndicat des employés de l'Université Laval (SEUL) a tenu une manifestation devant la résidence du recteur Denis Brière, sur Grande Allée, étant donné qu'une injonction limite leur droit de manifester sur le campus.  Les 1900 membres de ce syndicat des employé.es de soutien sont en grève continue depuis le 21 février 2107.  « On n'a pas d'autres options que d'aller à un endroit où on a le droit.  Or, la résidence du recteur est sur Grande Allée, qui est un endroit idéal pour faire une manifestation », explique le conseiller syndical cité par Radio-Canada.

La Ligue des droits et libertés, section de Québec a dénoncé la portée excessive de l'injonction imposée au Syndicat des employées et des employés de l'Université Laval (SEUL) par un communiqué de presse lancé le 10 février dernier.  Elle juge que « cette injonction confirme malheureusement une tendance visible à tous les niveaux de la société québécoise qui musèle les mouvements de contestation en limitant leur champ d'action et en judiciarisant les conflits ».

Répression au Honduras: le monde réclame justice pour l’assassinat de Berta Cáceres

Photo d'une murale, soit une peinture colorée. Description de la peinture : à gauche, une jeune femme autochtone tient bien haut une affiche « Berta Caceres volvera y sera millions ». Au mlieu, un lac bleu, des fleurs et un oiseau. À droite, portrait de Berta souriante, avec ses cheveux noirs au vent.Le 2 mars 2016, la leader autochtone Berta Cáceres, défenseure des droits du peuple Lenca au Honduras, récipiendaire du prix Goldman en 2015 (lien inclut trois vidéos), a brutalement été assassinée alors qu'elle bénéficiait de mesures de protection de la police nationale en raison des menaces constantes à son égard.  En réponse à l'appel de la famille Cáceres et du Conseil civique d'organisations populaires et autochtones du Honduras (COPINH) et dans le cadre d'une centaine d'actions coordonnées au niveau international, une vigile de commémoration a eu lieu à Montréal (2 mars 2017) devant le consulat du Honduras pour rappeler à l'État hondurien que nous n'oublions pas Berta, sa pensée, sa lutte et que nous continuons à exiger justice.

Berta Cáceres n'a pas été la seule victime de la répression brutale contre les leaders des mouvements sociaux au Honduras. 

Les Conseils de quartier et les groupes écologistes dénoncent le PDL 122 qui réduirait le maigre pouvoir citoyen

Photo d'une salle comble en 2011 lors d'une consultation qui allait transformer les Conseils de quartier et Conseils de districts électoraux. Une dame parle au micro des citoyens/citoyennes.Les Conseils de quartier de la Ville de Québec, soit 25 Conseils de quartier signataires, ont déposé un mémoire document Adobe PDF en février 2017 contre le projet de loi no 122, une loi qui concerne l'ensemble du Québec (Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs).  Ils concluent que...

Les élus de toutes allégeances doivent prôner plus de démocratie et non pas moins de démocratie municipale et leur plus grand devoir est de favoriser l'expression de la vie démocratique [...].  Les conseils de quartier jugent qu'avoir la possibilité d'influencer les décisions concernant leur communauté incite les citoyens à participer à la vie municipale.  La participation citoyenne est aussi l'un des principes du développement durable.  À notre avis, retirer le droit au processus d'approbation référendaire ne ferait qu'augmenter le cynisme actuel de la population envers la classe politique et démobiliser les citoyens/citoyennes qui ont à coeur de développer des quartiers sains, attrayants et durables.
[ Voir leur mémoire document Adobe PDF pour lire les deux amendements demandés.]

Sur le même sujet, voici la lettre ouverte du Réseau québécois des groupes écologistes diffusée le 8 mars 2017 (le RQGE a aussi déposé un mémoire février dernier).

Bière inédite à travers le Québec contre la pipeline de TransCanada

Bannière : une bouteille beige avec un cercle Coule pas chez nous. Une tache d'huile traverse une marée rouge et jaune. Une bière pour nos rivières. Pas d'eau, pas de bière.

Résumé : Coule pas chez nous! est un regroupement (devenu une fondation) de nombreux comités et coalitions contre les énergies fossiles à travers le Québec.  La bière Coule pas chez nous! est une campagne inédite en collaboration avec 21 brasseries !  L'objectif est de contrer le projet d'oléoduc Énergie Est de la compagnie TransCanada.

Pages

Activités en continu

Accès-Loisirs 2018: inscriptions 8 au 18 janvier (activités gratuites)

Logo: plusieurs dessins représentant des activités sur une palette de peinture: tennis, yoga, musique...  À gauche, une grande clef sur laquelle est jonché un petit bonhomme portant un chapeau haute forme.Activités gratuites pour les personnes qui vivent une situation à faible revenu

La période d'inscription aux activités offertes par Accès-Loisirs Québec aux personnes qui vivent une situation à faible revenu* se déroule entre le 8 et le 18 janvier, à différents endroits sur le territoire de la ville.  Nous les nommons ci-dessous...

Des activités culturelles, sportives et de plein air sont proposées gratuitement par des organismes de loisirs de Québec, dont Portneuf, et la Ville de l'Ancienne-Lorette (et d'autres régions).  Elles s'adressent à des gens de tous les âges.

  • Aucune inscription ne pourra être faite par téléphone.
  • * Une preuve de revenu sera exigée (exemples sur le site).
    Exemple : personne seule : 24 949 $ et moins. 

Dates et lieux d'inscription 2018

( Annonce temporaire : nous retirons les dates passées au fur et à mesure )

Mères et monde : 727, 8e Avenue (Limoilou) (418 522-5139)

  • 17 janvier, de 13 h à 16 h
  • 18 janvier, de 9 h à 15 h

D'autres régions »»»

Source : service des communications de la Ville de Québec.  Aussi: Accès-Loisirs Québec

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.
Activités et horaires 2017-2018 document Adobe PDF
Voir aussi la Page Facebook

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 18 septembre 2017, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1 | Site

Émissions de radio alternatives à Québec

Mise à jour de janvier 2018. Avisez-nous s'il manque une émission d'intérêt public.

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes.  Prochaine rencontre : mardi 8 novembre, à 11 h,
salle 106 à PECH-Sherpa (130 boul. Charest Est).
Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.