Capitale-Nationale

Grande région administrative 03 incluant Portneuf, etc.

14 mars 2017
mardi 14 mars 2017 - 18:30

PECH/Gallerie Sherpa : 130 bl. Charest Est, à Québec

130 boulevard Charest Est, Québec, QC G1K

C'est l'occasion sans précédent d'un échange mutuel enrichissant !

Toute personne étudiante ou encore usagères de PECH ou d'autres organismes communautaires y sont invitées pour échanger autour sur leurs vécus respectifs.  La soirée sera animée par des questions, puis une période de 30 minutes sera réservé à la fin du speed-dating pour un échange libre si ça a « cliqué » avec une ou des personnes et que vous avez envie d'en savoir plus sur elles.

De délicieuses viennoiseries y seront servis !

Pour vous inscrire, on vous invite à remplir ce formulaire en ligne 

Faites vite : le nombre de place est limitée, car activité est ouverte pour 15 étudiant.es seulement !
Au plaisir de vous y voir :)

- Le comité étudiant SPOT-UL —associé à la Clinique SPOT — a pour objectif de sensibiliser la population étudiante aux inégalités sociales de santé observées dans la ville de Québec.

8 mars 2017
mercredi 8 mars 2017 - 18:00

Korrigane (brasserie artisanale) : 380 Dorchester, à Québec

380 rue Dorchester, Québec, QC G1K

Affiche sur fond blanc : photo d'un micro d'ancien genre. Symbole de la femme, mais un poing au centre. Logo de QS.

À l'occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars, le comité des femmes de Québec solidaire - Capitale-Nationale vous invite à venir partager chansons, musique et témoignages de femmes dans une atmosphère festive.

Accès mixte : sans égard à votre identité de genre (femmes/hommes).

Aussi :

Portrait de Quebec solidaire
21 mai 2017
dimanche 21 mai 2017   à vendredi 26 mai 2017  

Université Laval, à Québec - Pavillon Palasis-Prince - Salle IBM

Pavillon Palasis-Prince, 2325 rue de la Terrasse, Quebec, QC G1V

Bannière sur fond d'une photo en noir et blanc d'une manifestation la nuit, probablement à Montréal.Cette année le thème retenu est « Femmes, violences, politiques et résistances ».  Les événements des derniers mois (tant dans les contextes universitaires, au niveau provincial ainsi qu'international) nous ont démontré que malgré les efforts des dernières décennies, les violences faites aux femmes et genrées sont encore et toujours un enjeu prioritaire au cœur des réflexions, débats et mobilisations féministes.  C'est pourquoi il nous apparaissait impératif de revisiter le thème des violences pour cette quinzième édition de l'Université féministe d'été.

Université féministe d'été 2017 | Modalités d'inscription

Une invitation de la Chaire Claire-Bonenfant

7 mars 2017
mardi 7 mars 2017 - 19:00

Salle Sylvain-Lelièvre : 1300, 8e Avenue, à Limoilou (Quebec)
- d'autres conférences de la tournée au Québec

1300, 8e Avenue, Québec, QC G1J

Affiche tirée du site d'ÉcoSociété : la page couverture du livre, simple texture bleu marin, est collée sur fond d'une photo spectaculaire d'un paysage forestier en automne au Québec. L'horizon, avec des rivières, est visible de très loin avec une couverture nuageuse blanche. Logo : Coule pas chez nous, etc.

Énergie Est n'est pas qu'un simple tuyau où couleraient 2 000 litres de pétrole à la seconde. Eric Pineault, économiste et auteur du Piège Énergie Est : sortir de l'impasse des sables bitumineux en fait le portrait et expose les pièges économiques et écologiques des sables bitumineux, dans un contexte de changements climatiques.  Comment sortir de l'ère des hydrocarbures extrêmes ?

Venez entendre la conférence puis échanger avec Eric Pineault lors de cet événement organisé par le Cégep de Limoilou et Stop Oléoduc Capitale-Nationale, en collaboration avec les Éditions Écosociété et la Fondation Coule pas chez nous.

2 mars 2017
jeudi 2 mars 2017 - 12:00 à 13:15

Université Laval, à Québec - Pavillon Félix-Antoine-Savard - Local 312

Pavillon Félix-Antoine-Savard, 2325 Allée des Bibliothèques, Québec, QC G1V

Logo de l'univ. Laval avec l'ajout des mots : Institut d'éthique appliquéePierre-Luc Déziel, professeur à la Faculté de droit, visitera l'IDÉA dans le cadre d'un midi-conférence le 1er mars 2017.  La présentation s'intéressera à la défense d'une théorie de la synergie des droits et aux arguments éthiques qui peuvent justifier son adoption.  Nous porterons une attention particulière à la synergie qu'il est possible d'établir entre le droit à la vie privée et le droit à la sécurité dans le contexte de la biosécurité.

Dans le but d'estimer le nombre de personnes présentes et de mobiliser notre réseau, nous vous invitons à indiquer votre intention d'y assister sur cette page Internet.

Midi à 13 h 15 | L'Institut d'éthique appliquée (IDÉA) de université Laval

2 mars 2017
jeudi 2 mars 2017 - 17:00

Sous-sol du Cercle : 228 St-Joseph Est à Québec

228 Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Photo : découpure d'une photo d'une jeune fille inuït. Derrière elle, profil de deux autres personnes en photo plus grise et pâle.Le Cercle-Lab vivant accueille l'artiste en arts visuels Wartin Pantois pour une résidence artistique de recherche et création.

  • Le vernissage aura lieu le jeudi 2 mars de 5 à 7 au Sous-sol du Cercle. GRATUIT et ouvert à tous/toutes.

Cette intervention artistique qui transformera l'identité visuelle du sous-sol du Cercle est inspirée et dialogue avec les thèmes de travail de la direction artistique du Cercle : le féminin, les Premières Nations, la nordicité et l'inquiétante étrangeté (page-source).

L'œuvre élaborée en plusieurs tableaux à partir d'une technique de collage sur murs évoquera l'horizon des possibles, les combats intérieurs et sociaux, l'isolement et l'éclatement identitaire.

Entièrement effectuée à partir de photographies du domaine public tirées d'internet, cette intervention propose aussi une réflexion sur la représentation des femmes et des autochtones dans l'imagerie numérique mondiale.

21 fév. 2017
mardi 21 février 2017 - 17:00

Le Fou Aeliés de l'université Laval - Pavillon Alphonse-Desjardins (Pollack) - Local 1550

Pavillon Alphonse-Desjardins, 2325 Rue de l'Université, Québec, QC G1V

Affichette sur fond gris : Sans oui, c'est non !  Sans consentement, c'est une agression.Dans le cadre de la campagne de prévention contre la violence à caractère sexuel « Sans oui, c'est non ! », l'AELIÉS et le Centre de prévention et d'intervention en matière de harcèlement de l'Université Laval (CPIMH) vous invitent à un 5 à 7 sur la thématique du consentement.

  • Projection d'une vidéo expliquant le consentement sexuel à l'aide d'une tasse de thé et de personnages animés.
  • Discussion sur le consentement avec la participation d'associations : Féministes en mouvement de l'Université Laval (FÉMUL) et Comité Femmes ULaval.

Quatre thèmes seront abordés :

  • Comment peut-on définir le consentement ?
  • Quelle est la différence entre une agression sexuelle et une relation consentante ?
  • Quels sont les impacts de la socialisation sur l'éducation au consentement ?
  • Quelles solutions préconisez-vous pour parvenir à une meilleure éducation au consentement ?

Venez prendre part à la discussion ! Des boissons chaudes seront offertes aux participants.

L'événement sur Facebook

28 fév. 2017
mardi 28 février 2017 - 19:00

L'Accorderie de Québec : 160 St-Joseph Est, à Quebec
- accessible aux personnes à mobilité réduite

160 Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Venez assister à la présentation du projet de boulangerie associative (OBNL) à vocation sociale dans le quartier Saint-Sauveur

Que vous simplement curieux de savoir en quoi consiste le projet ou que vous souhaitiez vous engager dans le projet, vous êtes les bienvenus !

Résumé du projet : nous produirons des produits de boulangerie (pain, viennoiseries, accessible à plusieurs budgets), mais avec un choix limité, car nous axerons notre production sur la qualité et par l'entremise de valeurs qui nous seront chères :

  • nous travaillerons avec des jeunes en réinsertion
  • des producteurs locaux nous vendrons la matière première  
  • en parallèle de notre activité commerciale, nous offrirons des ateliers de boulangerie à des écoles, organismes communautaires et même des particuliers de la ville de Québec.

Ma boulangerie à moi | L'événement sur Facebook

21 fév. 2017
mardi 21 février 2017 - 11:00 à jeudi 23 février 2017 - 19:00

Édifice de La Fabrique : 240 Saint-Vallier Est, à Quebec

240 rue Saint-Vallier Est, Quebec, QC G1K

Photo d'un mur extérieur de grange en bois, mais sur lequel sont accrochés divers objets hétéroclites.Dans le but de financer l'exposition des finissants au baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'Université Laval, un BAZAR se tiendra dans l'Atrium de la Fabrique du 21 au 23 février 2017.

L'événement sur Facebook

 Les dons d'objets, de vêtements, de bijoux, etc. sont les bienvenus. Veuillez les déposer au local des ateliers au 3e étage de La Fabrique à l'espace réservé à cet effet avant le 18 février 2017.

22 fév. 2017
mercredi 22 février 2017 - 19:30

Chapelle du Musée de l'Amérique française : 2 cote de la Fabrique, à Québec
- Ouverture des portes à 18 h 30
- Aussi : diffusion en direct sur Internet sur LeDevoir.com dès 19 h 30

2 cote de la Fabrique, Québec, QC G1R

Affiche : lettre D verte et très grande. Une fiche de vote en son sein. « Le Devoir de débattre » Quatre petits portraits des conférenciers / conférencières. Logo du Musée et du Canal Savoir.

Le directeur du journal Le Devoir, Brian Myles, pose la question « Les sondages mènent-ils la politique ? » et s'entoure de quatre personnalités pour en discuter.

  • Louise Beaudoin, ancienne ministre des Relations internationales
  • Christian Bourque, vice-Président exécutif, bureau de Montréal et associé, de la firme de sondage Léger
  • Thierry Giasson, professeur titulaire, département de science politique Université Laval
  • Lucie Leclerc, présidente directrice générale, Bip Recherche

12 $ tarif régulier | 10 $* abonné.es des Musées de la civilisation | 7 $* étudiant.es
* sur présentation d'une preuve obligatoire | Réservez vos places : 418 643-2158

23 fév. 2017
jeudi 23 février 2017 - 19:00

Centre Marchand,: 2740, 2e Avenue, à Limoilou (Québec)
- accessible aux personnes à mobilité réduite

2740, 2e Avenue, Québec, QC G1L

Logo : Mouvement Personne d'Abord du Québec Métropolitain. Écrit en cercle : les mots Personne d'Abord sont en évidence au milieu.La confidentialité de mon dossier de santé au CIUSSS : comment ça fonctionne ?

Mon dossier de santé, c'est personnel.  Avant la création du CIUSSS, j'avais un dossier à l'hôpital, un à la clinique médicale, peut-être un autre au CRDI ou au CLSC.  Mais maintenant que tous les établissements sont réunis sous le CIUSSS, qu'en est-il ?  Qui a accès à mon dossier ?  Est-ce que je dois donner mon autorisation pour que quelqu'un du réseau de la santé et des services sociaux puisse le consulter ?  Est-ce que les autres services ou organisations, comme un dentiste ou l'Office municipal d'habitation, y ont accès ?

Madame Isabelle Gingras, agente de formation et de développement chez Auto-Psy, nous explique.

19 h à 21 h | Rencontre d'information accessible, gratuite et ouverte à la population

Mouvement Personne d'Abord du Québec Métropolitain

418 524-2404

1 mars 2017
mercredi 1 mars 2017 - 13:30

(le lieu est encore à déterminer)

Photo : devant l'Hôtel de Ville, des employés et membres de groupes en défense de droits tiennent une bannière blanche : Pour le droit de manifester à Québec. Marie-Ève Duchesne parle au micro.Pour qui : les permanent-e-s de groupes communautaires et aussi pour les membres impliqué.es dans leurs actions.

Objectifs :

  • Se donner un temps de réflexion entre groupes communautaires sur les règlements sur la paix et le bon ordre et les outils (formulaire, attitudes policières, etc.)
  • Partager des éléments d'analyse
  • Se donner les moyens/idées d'actions.

1er mars 13 h 30 à 16 h 30 | Pour s'inscrire ou pour info : info /arobas/ lebail.qc.ca

Description de l'atelier

26 fév. 2017
dimanche 26 février 2017 - 12:00

Le Cercle : 228 Saint-Joseph Est, à Québec
- dans le «salon Niché» et «l'Aquarium» du restaurant du Cercle

228 Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Sur fond jaune : dessin d'un jeune garçon blond à gillet rouge rayé jaune et d'une jeune fille à la peau brune, cheveux bruns et chemise rose, les deux regardent un muffin sur une table round au milieu. Faire sa PART du gâteau.Le 26 février 2017 de 13 h à 16 h aura lieu l'atelier de création artistique, éducatif et écologique «Faire sa part du gâteau».  L'activité est co-créée par la Joujouthèque Basse-Ville et la Sphère enfance Le Cercle en collaboration avec Oxfam Québec et vise à sensibiliser les enfants aux inégalités économiques et sociales à travers le monde.

Une assiette à gâteau sera réalisée sous le thème du partage et de la collaboration, et sera ensuite utilisée lors d'une collation mystère !

L'entrée est 5 $ | Info: Audrey à la Joujouthèque au 418-523-6777

L'événement sur Facebook

12 août 2017
samedi 12 août 2017 - 12:00 à 23:00

Parvis de l'église Saint-Roch

500 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Bannière sur fond jaune : sur un soleil jaune est écrit « Saint-Roch...» et jaillit un rayon mauve « à la folie ! ». Dessin de petites maisons et arbres au loin. L'Engrenage du quartier Saint-Roch.Le comité du Parvis en fête souhaite ou prévoit, pour cette nouvelle édition, intégrer des traditions locales et internationales et ajouter des zones participatives dans lesquelles le public pourra apprendre sur divers sujets (tricot, arts visuels, écriture, etc.).

Notez également tout de suite la date du Parvis en fête :
samedi 12 août 2017, remis au dimanche 13 en cas de mauvais temps!

Des idées d'activités « trippantes » ? Envie de participer au comité ?
Contactez Émile: 418-525-6187 #234 / liaison.engrenage /arobas/ gmail.com

Le Parvis en fête est mené par la Table de quartier l’EnGrEnAgE de Saint-Roch avec l’importante implication de partenaires variés et nombreux, dont la contribution vous permettra de profiter d’une fête inoubliable.

28 fév. 2017
mardi 28 février 2017 - 16:30

Université Laval, à Québec - Pavillon Gene-H. Kruger - Salle 2320-2330
- sera aussi diffusée en direct sur Internet

Pavillon Gene-H.-Kruger, 2425 rue de la Terrasse, Québec, QC G1V

Photo d'un lac entouré de forêts et de montagnes, qui se réflètent sur l'eau.Table ronde avec ...

  • Louis Bélanger, professeur titulaire à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval
  • François Brassard, ingénieur forestier à la Direction des aires protégées du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
  • Claude Samson, spécialiste de la surveillance écologique à la Direction de la conservation des ressources naturelles de Parcs Canada.

Afin de nous aider à rendre nos conférences écoresponsables, nous vous invitons à utiliser les transports actifs et collectifs pour vous rendre à l'Université Laval.

Oganisée par l'Institut EDS, en collaboration avec
Ouranos et la Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement

8 mars 2017
mercredi 8 mars 2017 - 11:15

Départ : ancienne église Jacques-Cartier (coin Caron et St-Joseph) à Québec
- autobus 800 et 801

Bannière officielle du Collectif 8 mars en 2017 au Québec : L'égalité sans limites. Un 8 de côté, comme le signe de l'infini, rempli de textes scripts impossible à lire, mais on discerne les mots solidarité, choix, etc. Sur fond jaune et vert. - Design de Noémie Darveau de l'agence Upperkut.Puisque encore aujourd'hui, de nombreuses inégalités hommes-femmes persistent, soyons solidaires et rassemblons-nous pour faire entendre nos voix !  Le 8 mars, Journée internationale des femmes, une action de visibilité contre les violences faites aux femmes est organisée.

  • Le point de rencontre est à 11 h 15 à l'église Jacques-Cartier (coin Caron et St-Joseph) et cette action non-mixte (femmes) devrait se terminer vers 12 h 45.
  • Distribution de tracts et déploiement de bannière
  • Apporter vos pancartes et ce qu'il faut pour se faire entendre !

Solidarité féministe ! | L'événement sur Facebook

20 avril 2017
jeudi 20 avril 2017 - 13:30

Maison de la Famille Louis-Hébert - Bureau 202: 2120 rue Boivin à Québec

2120 rue Boivin, Québec, QC G1V 1N7

Bannière orange : les valeurs prônées par la Maison de la Famille Louis-Hébert sont écrites comme des rayons de soleil autour du mot Respect.Ma colère peut être une force positive qui m’aide à m’affirmer. Que faire alors ?  Comment la gérer et arriver à m’affirmer de façon pacifique ?

Responsable : Armande Duval

Inscription obligatoire au 418 681-0141 | Contribution selon le portefeuille

Portrait de Maison de la Famille Louis-Hébert
19 avril 2017
mercredi 19 avril 2017 - 19:00

Maison de la Famille Louis-Hébert - Bureau 202: 2120 rue Boivin à Québec

2120 rue Boivin, Québec, QC G1V 1N7

Bannière orange : les valeurs prônées par la Maison de la Famille Louis-Hébert sont écrites comme des rayons de soleil autour du mot Respect.Vous souhaitez porter un autre regard sur vous-même, développer une meilleure estime ?  Vous découvrirez comment vous y prendre.

Responsable: Maryse Cyr, formatrice PRH

Inscription obligatoire au 418 681-0141 | Contribution selon le portefeuille

Portrait de Maison de la Famille Louis-Hébert
30 mars 2017
jeudi 30 mars 2017 - 13:30

Maison de la Famille Louis-Hébert - Bureau 202: 2120 rue Boivin à Québec

2120 rue Boivin, Québec, QC G1V 1N7

Bannière orange : les valeurs prônées par la Maison de la Famille Louis-Hébert sont écrites comme des rayons de soleil autour du mot Respect.Cet atelier a pour objectifs de faire prendre conscience de notre façon d’envisager les transitions vécues dans la vie et de s’outiller dans le but de faciliter les futures traversées. Nous voyons d’abord les étapes d’une transition, puis nous constatons les trois façons possibles de les envisager. Cette activité se résume en une réflexion personnelle qui est étoffée de quelques outils.

Responsable : Karine Fafard, agente de sensibilisation OCÉAN

Inscription obligatoire au 418 681-0141 | Contribution selon le portefeuille

Portrait de Maison de la Famille Louis-Hébert
23 fév. 2017
jeudi 23 février 2017 - 19:00

Maison de la littérature : 40 rue Saint-Stanislas, à Québec (haute-ville)
- Salle de la littérature

40 rue Saint-Stanislas, Québec, QC G1R

Médecins Sans Frontières (MSF) vous intéresse ?  Vous désirez en savoir plus sur nos projets, notre travail humanitaire ainsi que sur nos travailleurs terrains ?  Joignez-vous à cette séance d'information !

Venez assister à la présentation d'un travailleur revenant d'une mission terrain et rencontrer des travailleurs internationaux expérimentés de la région de Québec vous raconter leurs récits portant sur la vie « sur le terrain ».

La présentation sera d'une durée d'une heure et demie, incluant la période de questions.

Si vous êtes intéressés à travailler sur le terrain avec MSF, vous trouverez tous les détails en consultant la page ici.  Nous vous recommandons de visionner la vidéo décrivant l'ensemble du processus de recrutement. Si vous avez des questions spécifiques, n'hésitez pas à contacter l'équipe de recrutement à applications /arobas/ msf.ca

L'événement sur Facebook | Gratuit

Pages

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

Février 2017 : certaines émissions ont changé d'horaire ou ne sont plus.
Les corrections sont indiquées.

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : alimentation saine/cuisine, anxiété et dépression, mieux s'affirmer, rencontres mensuelles Les neurones grises à la bibliothèque, le tabagisme (pour arrêter), etc.

Voir la programmation de janvier (page 2) à mai 2017 (page 1) document Adobe PDF

ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Sherpa (PECH) : activités durant l'hiver

Image de la première page de la programmation hivernaleLa période d'inscription des cours pour l'hiver 2017 est en cours!

La Galerie Sherpa (PECH) offre plusieurs activités que vous pouvez survoler sur l'image ici.  La programmation complète sera affichée sur le site.

Pour l'inscription vous aurez besoin de votre :

  • certificat de naissance « grand format »
  • carte d'assurance-maladie
    • À l'exception des cours « Biodanza » et « Les bouches bées anonymes »

Pour s'inscrire: Monique Bergeron 418-523-2820 / Info: Lydia Trahan 418-523-2820

*Pour les cours de communication consciente, vous devez obligatoirement fournir une preuve de revenu (Déclaration de revenu (rapport d'impôts), ou carnet de réclamations (bénéficiaires de l'aide sociale).

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Les Merveilleuses Têtes Heureuses

Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 12 septembre 2016, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 Poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1

Expositions ...

 19e Concours d’œuvres d’art de
Diffusion culturelle de Lévis

29 janvier au 1er mars 2017 à la Galerie Louise-Carrier (33 rue Wolfe, à Lévis)

Photo d'une toile de Michel Filion [ressemble à une fenêtre avec des textures rougeâtres], lauréat du concours en 2016 © Michel Filion Galerie Louise-Carrier 2016Exposition des œuvres sélectionnées dans le cadre du 19e Concours d’œuvres d’art de Diffusion culturelle de Lévis.

L’automne dernier, Diffusion culturelle de Lévis invitait les artistes semi-professionnels résidant sur le territoire de la ville de Lévis à participer à son concours d’œuvres d’art. Un jury mandaté pour l’événement a sélectionné les œuvres qui composent le corpus de cette présentation.

Lire la suite »»»


Mois Multi 2017

Du 2 au 26 février 2017

Logo de l'événement : origami multicolore. Ressemble vaguement à un oiseau formé de triangles de couleurs rouge-rose, jaune, bleu, orange, etc. Une production RECTO VERSO.Festival d'œuvres novatrices dans le domaine des arts multidisciplinaires et électroniques, le Mois Multi présente des spectacles interactifs, d'installations, d'environnements immersifs et d'œuvres qui fusionnent des langages, des matériaux, des techniques, des formes et des procédés artistiques de toute nature fait sa singularité.

Devant les dérives spectaculaires qui agitent notre temps et face à la morosité qui s'immisce peu à peu autour de nous, il m'apparaît essentiel de réfléchir l'art comme une possible réponse aux maux et à l'obscurité qui baignent l'époque. C'est ce contexte particulier qui me porte à vouloir profiter des trois prochaines éditions du Mois Multi pour explorer comment les arts multidisciplinaires et électroniques peuvent contribuer au ré-enchantement du monde.
- Ariane Plante, commissaire du Mois Multi


Manoeuvre du souvenir et de l'oubli
(deuil suite au suicide, photographie, vernissage)

Affiche : photo de dos d'une femme aux cheveux blonds-bruns qui regarde vers une forêt.La série photographique Manoeuvres du souvenir et de l'oubli aborde le processus de deuil suite au suicide d'un proche. Alors que j'étais enfant, mon père s'est enlevé la vie par asphyxie. Sa mort a longtemps été un sujet tabou pour moi, truffé de questionnements sans réponse. Le jour de ses funérailles, mon grand-père a planté un rosier sauvage dans sa cour. À ce jour, ce rosier est fécond et imposant par sa taille et sa beauté. Plus de vingt ans après, le désir d'aborder le tabou du suicide à travers une recherche artistique a émergé de cette expérience qui a forgé en partie mon regard sur la vie. Lire la suite »»»


Manif d'art 8

Du 17 février au 14 mai 2017

Affichette : des rayons jaunes jaillisent d'un centre blanc, de manière symétrique des deux côtés. Les rayons sont un pliés. Un peu psychédélique.  L'art de la joie /8, en lettres roses grasses.Le public est invité à découvrir les expositions et à participer aux nombreuses activités qui évolueront autour du thème de L'Art de la joie.  Placée sous le signe de la nouveauté, plus de 100 artistes sont répartis dans plusieurs points importants et névralgiques de la ville de Québec.

  • cinq parcours de visite seront proposés afin de découvrir à pied les lieux d'exposition ;
  • évènements spéciaux, ateliers, rencontres ;
  • La P'tite Manif, un pendant de Manif d'art avec des activités et des expositions spécifiquement conçues pour les enfants et les jeunes familles.
  • 16 février : Soirée-bénéfice pour la Manif d'art et la Fondation du Musée
    (encan et projections)

25X La révolte - Musée de la civilisation

Affichette sur fond d'une photo de foule dense, vue de dos, portant des tuques et vêtement d'hiver. 25X La Révolte ! Découvrez 25 événements qui, depuis la chute du mur de Berlin, marquent notre époque. Musée de la civilisation.Exposition jusqu'au 12 mars 2017, mais aussi les conférences «Turbulences»