Capitale-Nationale

Grande région administrative 03 incluant Portneuf, etc.

19 août 2017
samedi 19 août 2017 - 11:00 à 17:00

Atout-Lire, groupe populaire en alphabétisation : 266 St-Vallier Ou., à Québec
- Accessible aux personnes à mobilité réduite

266 rue St-Vallier Ouest, Québec, G1K

Belle façade du bâtiment : grandes portes et grandes fenêtres, aux bordures vertes forêt.  Les fenêtres sont surmontées d'une sorte de vague en pierre. La porte est surmontée d'une forme identique, mais en bois avec le nom Atout-Lire.Lors de Saint-Sauveur en fête 2017, faites un arrêt chez Atout-Lire.

On a des livres à donner: romans, livres pour enfants, bandes dessinées, dictionnaires, livres de photos et bien d'autres !

Bienvenue à tous et à toutes de 11 h à 17 h

Atout-Lire, groupe populaire en alphabétisation

mercredi 16 août 2017 - 16:00

Consulat des États-Unis à Québec : 2 Place Terrasse Dufferin, à Quebec

2 Place Terrasse Dufferin, Québec, QC G1R

Photo d'une foule manifestant avec une affiche géante de la photo de Heather Heyner. "August 12, 2017, Charlotteville VA, Heather Heyner, heroine. - refusefascism.org"

Pour ...

  • dire non à la haine et le racisme
  • être en solidarité avec les militantes et militants américaine qui se battre contre le suprématisme blanc dans les rues et dans la Maison-Blanche 
  • être présent de dire, de Charlottesville à Québec non à la haine; non au racisme !

L'événement sur Facebook

17 août 2017
jeudi 17 août 2017 - 15:30 à 20:00

Librairie autogérée La Page noire : 710 rue Du Roi, à Québec

710 rue du Roi, Québec, QC G1K

Deux photos, en noir et blanc, côte à côte : le réputé Bourgault, soutenu au-dessus par une foule, dont des travailleurs de construction, drapeaux du Québec ici et là. // Un jeune homme a soigneusement caché son visage au complet avec un tissu de cotton. Lui et d'autres sont en mouvement devant un blocage composé de grands arbres couchés au sol.La librairie La Page noire héberge l'exposition « Séparation ÷ 2 », du collectif Anarchives dans la soi-disante Capitale-Nationale.  Passez faire un tour sur la route des vacances !

  • Cette exposition prend fin très bientôt !  La Page noire offre cette plage horaire estival si vous voulez la voir avant son départ.

De deux séparatismes, l'un blanc-bec du Québec, qui de tricoté serré en terroir, s'en va en beau joual vert, frustré qu'il est d'un pays pour le monde, jusqu'à ravir des ministres et les asseoir en coffre de chars.  Et l'autre, anishinabé ou onkwehonwe, peuples premiers, décimés par intoxication, spoliation et acculturation, mais d'autant plus résolus à reprendre leur dû sur l'île de la tortue, de blocages de sentiers en caporaux Lemay.

À partir de documents d'époque, le collectif Anarchives met côte à côte, face à face et dos à dos ces séparations divisées qui mettent à mal l'unité nationale.

Visite virtuelle

Chaque semaine le mardi et le jeudi et le samedi.
17 août 2017
19 août 2017
samedi 19 août 2017 - 15:30

Maison de la littérature - Scène littéraire : 40 rue Saint-Stanislas, à Québec

40 rue Saint-Stanislas, Québec, QC G1R

Affichette présentant trois affiches couvertures des films, sous-titrés des dates. 1) Bonheur d'occasion : une jeune femme regarde vers vous, l'air mi-réflexion mi-sereine, sa main sous son menton. 2) Maria Chapdelaine : photo en tons de beige d'une femme et d'un homme en vêtement de fermiers d'époque. 3) Le Survenant : portrait en tons brun et beige qui en fait l'acteur, cheveux frisés blond-brun, veste brunâtre.

À l'occasion de sa deuxième programmation estivale, la Maison de la littérature de Québec vous invite à découvrir des films mettant en valeur le Québec, son histoire et sa littérature.

Les projections gratuites ont lieu les mardis, les jeudis et les samedis à 15 h sur la scène littéraire.
Et, comme au cinéma, il est possible d'acheter des grignotines !

samedi 12 août 2017 - 14:30

Église Saint-Roch à Québec

500 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Photo ancienne, en tients beige, avec le titre Québec 1967 : vu du haut d'une légère falaise où il y a une terrasse pour piétons, de nombreux bateaux à voile sur la fleuve, le port est bondé, arbres verts autour.Conférence historique - Québec 1867 - Quand Saint-Roch inspirait les ouvriers d'Amérique du Nord

1867, l'âge d'or de Québec tire à sa fin.  Ce grand port de l'Empire Britannique, cosmopolite et anglophone, capitale du Canada, entre dans un moment charnière de son existence.

Découvrez l'origine de la rivalité Québec-Montréal dans ce récit traitant de débardeurs belliqueux, d'immigration, de chantier navals, de révolution industrielle, de libre-échange, de protectionnisme et de tramway. Une histoire comprenant de nombreux parallèles avec le présent.

Offerte par La Lanterne,
collectif autour de l'exposition de photos Saint-Roch à pied, à cheval, en voiture

L'événement sur Facebook

( La conférence a lieu le samedi même si le Parvis en fête a été reporté au dimanche 13 août 2017.)

samedi 12 août 2017 - 09:00 à 16:00

Magasin de l'Armée du Salut : 815 boul. Wilfrid-Hamel

815 boulevard Wilfrid-Hamel, Québec, QC G1M

Affiche : dessins en mosaïque de 16 objets : BBQ, tasse, cactus, etc. Fouillis à trouvaillesL'Armée du Salut à Québec organise son traditionnel marché aux puces le samedi 12 août 2017 à son magasin d'occasions situé au 815 boulevard Wilfrid-Hamel.  Cette année encore, le magasin d'occasions offrira d'importants rabais dans le but de liquider son inventaire : il y aura 50 % sur les vêtements et 25 % de rabais sur les meubles et les appareils électroménagers, le tout en très bonne condition ! 

Les gens pourront non seulement dénicher des trouvailles, mais également profiter de l'endroit pour passer du bon temps en famille.  De l'animation sera sur place pour amuser petits et grands. 

L'Armée du Salut invite la population à cet évènement festif qui permettra d'amasser des fonds pour son service d'aide à la famille.  Ce service offre aux gens qui vivent des moments difficiles une aide concrète sous la forme de denrées alimentaires et de produits de première nécessité.

28 sept. 2017
jeudi 28 septembre 2017 - 19:00

Bibliothèque Gabrielle-Roy, à Québec - Salle Gérard-Martin

Bibliothèque Gabrielle-Roy, Québec, QC G1K

Version tronquée (réduite) de l'affiche : au haut, salle de conférence bleue, salle comble, et logo ITIS. Au bas, photo de quatre jeunes (ombres de dos) regardant ensemble une mer de lumière de nuit.Nos gouvernements se transforment grâce au numérique.  La population, elle, se rapproche de plus en plus des décideurs par le biais de nouveaux outils de communication et de participation.

Plus que jamais, les citoyens/citoyennes peuvent être sollicités afin de travailler de concert avec les administrateurs dans la construction de nos sociétés : un changement qui apporte autant défis que promesses de succès.

Conférencier : Sehl Mellouli, professeur, Département de systèmes d’information organisationnels (SIO), Université Laval

Pour plus d'informations »»»

17 sept. 2017
dimanche 17 septembre 2017 - 10:00 à 16:00

3e Avenue, à Limoilou, entre la 9e et la 11e Rue

3e Avenue, Québec QC

Bannière web : dessin coloré d'une famille sur une rue l'été. Jeune fille les bras levés vers le ciel; jeune garçon amusé ; jeune couple et ballons colorés. Gazon vert et un arbre.Venez terminer votre saison estivale en famille dans le Vieux-Limoilou, à l’occasion de la toute première édition de l’événement Limoilou en famille.

Ludique, festif, participatif, dynamique : Limoilou en famille est un événement gratuit et ouvert à tous, mais pensé d’abord et avant tout pour les 13 ans et moins. 

Au menu ?  On joue, on saute, on court, on dessine, on lit, on chante, on jardine, on bricole ! Une programmation de six heures, question de bien animer votre journée, à l’aide d’animations en kiosques, d’ateliers thématiques, d’expositions, d’animations sur rue, de spectacles musicaux et d’espace de jeux libre (détails ci-dessous).

26 août 2017
samedi 26 août 2017 - 19:30

435 Du Roi, à Québec - Salle communautaire au 2e étage

435 rue Du Roi, Québec, QC G1K

Forme géographique du pays, mais découpée en trois tranches aux couleurs du drapeau (jaune, bleu, rouge). Sur la tranche centrale bleue, 8 étoiles blanches.Avec Arnold August, spécialiste du l'Amérqiue Latine

Auteur, journaliste et conférencier spécialiste de Cuba, dont auteur du livre Democracy in Cuba and the 1997-98 Elections.  Il a aussi rédigé le chapitre « Socialism and Elections » du livre Cuban Socialism in a New Century : Adversity, Survival, and Renewal (University Press of Florida, 2004) édité par les professeurs Max Azicri et Elsie Deal.  Ainsi que Cuba : démocratie participative et élections au XXIème siècle (2010 en français, anglais, et espagnol).

Membre de la Latin American Studies Association (LASA).

Conférence organisée par le Parti communiste du Québec

9 sept. 2017
samedi 9 septembre 2017 - 10:00 à 16:00

Bannière web : photo d'une dizaine de femmes diverses qui font de l'aérobie en groupe. Vêtements très colorés. « Découvrez votre nouvelle YWCA ! »Curieuses et curieux de voir nos nouvelles installations du YWCA ? Nous vous ouvrons nos portes le 9 septembre 2017 de 10 h à 16 h.

Au menu, notre tout premier bain libre, visites de nos installations jusqu'à nos étages d'hébergement, démos de nos cours gratuits et beaucoup, beaucoup de bonne humeur !

Pour celles qui seraient très pressées de découvrir la nouvelle YWCA, en devenant membre dès maintenant, vous aurez droit à une visite en grande primeur le 1er septembre.  De plus, en devenant membre de la YWCA, vous aurez droit à la préinscription aux cours de la session d'automne qui commencera le 31 juillet 2017, ça vaut la peine ! Info »»»

Au plaisir de vous présenter votre nouvelle YWCA, moderne, chaleureuse et plus lumineuse que jamais.

Portrait de YWCA Québec
mercredi 16 août 2017 - 19:30

Librairie St-Jean-Baptiste : 565 rue St-Jean, à Québec

565 rue Saint-Jean, Québec, QC G1R

Affiche sur fond d'une peinture d'une partie du fleuve : l'eau, en « tranches » de peinture de textures bleautées différentes. Berges très vertes.

Après le pétrole, le gaz naturel de l'Ouest tente de faire son chemin jusqu'au Québec !  Des investisseurs américains souhaitent construire au Saguenay une usine de liquéfaction de gaz provenant de l'Ouest canadien, dans le but de l'exporter par navires méthaniers.  Le projet, nommé « Énergie Saguenay », prévoit l'implantation d'infrastructures de liquéfaction, d'entreposage et de transbordement de gaz naturel dans la zone portuaire de Grande-Anse et la construction d'un gazoduc d'une longueur de 650 kilomètres traversant la forêt boréale québécoise.

Venez en apprendre plus sur ce nouveau pipeline à combattre avec Philippe Dumont, président-fondateur de Boréalisation, une organisation écologiste consacrée à la conservation en territoire boréal basée à Saguenay. 

Organisée par Eau Secours! - coalition québécoise pour une gestion responsable de l'eau

Gratuit | Conférence & Discussion | L'événement sur Facebook

mercredi 9 août 2017 - 18:00

L'autre Cuisine (bistro bar) : 840 rue Myrand, à Quebec

840 avenue Myrand, Québec, QC G1V

Affichette sur fond blanc : quatre cercles rouges avec une icône chacune. personne sur un vélo ; personne qui marche ; autobus ; tramway électrique.  Pour une mobilité durable #FautLeDireÀRégisLa Ville de Québec mène cet été des consultations publiques sur la mobilité durable et un réseau structurant en transport en commun.  C'est le temps de dire à Régis comment vous voulez vous transporter dans l'avenir !  Pas besoin d'être un expert.e ni d'avoir 4 diplômes pour vous exprimer.

Nous sommes tous et toutes des experts-citoyen.nes qui se déplacent chaque jour !  Alors votre opinion est essentielle pour orienter les décisions municipales qui vont déterminer le devenir de notre ville et façonner nos déplacements pour les 50 prochaines années. C'est le temps de rêver collectivement.

Et pour cela, le collectif à l'origine de la campagne* vous invite à une séance collective de réflexion et de rédaction de mémoiresParce que rédiger un mémoire, c'est toujours plus motivant et inspirant en gang!  Et rassurez-vous, un mémoire peut être un ou deux paragraphes (ça n'a rien à voir avec un mémoire de maîtrise).

20 oct. 2017
vendredi 20 octobre 2017 - 08:30 à 17:00

Université Laval, à Québec - Pavillon Alphonse-Desjardins - Salle Le Cercle

Pavillon Alphonse-Desjardins, 2325 rue de l'Université, Québec, QC G1V

Photo, de nuit, de la ville de Québec vue du fleuve, donc avec la Château Frontenac : les lumières orangées de la ville sont réflétées sur l'eau.Les municipalités et la transition énergétique - Quelles meilleures pratiques ? Quels moyens juridiques ?

Le 20 octobre 2017, colloque - Avec l'adoption de sa nouvelle politique énergétique, le Québec, à l'instar de biens d'autres juridictions, s'est résolument engagé dans la voie de la transition énergétique.  Réduire la consommation des combustibles fossiles, accroître l'usage des énergies renouvelables, améliorer l'efficacité énergétique, mieux gérer les systèmes énergétiques...  Les défis que pose ce vaste chantier de la transition énergétique sont nombreux et interpellent directement le monde municipal.  Grande consommatrice d'énergie, et en même temps unité administrative privilégiée pour la mise en place de nouvelles technologies (y compris numériques), la ville est en effet un acteur clé dans ce chantier. »»»

Page officielle (info) - Inscription obligatoire (90$ ou 25$ pour étudiant.e)

L'événement sur Facebook

Organisé par la Chaire de recherche et d'innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l'énergie, en collaboration avec la Commission de l'éthique en science et en technologie et l'Institut EDS, ce colloque est reconnu aux fins de la formation reconnue obligatoire du Barreau du Québec (6 heures).

30 août 2017
mercredi 30 août 2017 - 16:00

Université Laval, à Québec - Pavillon Alphonse-Desjardins - Atrium

Pavillon Alphonse-Desjardins, 2325 rue de l'Université, Québec, QC G1V

Affichette « Habiter le campus nordique ... ». Mosaïque de 20 icônes blanches sur carrés de couleurs différentes : gens, nourriture, livre, multi-genre, énergie, eau, etc. - École d'été de l'Institut EDS.Les universités comme laboratoires vivants de l'innovation sociale et technologique pour le développement durable

« Bar des sciences » —à entrée libre— organisé dans le cadre de l'École d'été Habiter le campus nordique - Imaginons le futur dans un laboratoire vivant, avec :

  • Nancy Neamtan, Conseillère stratégique, Chantier de l'Économie Sociale 
  • Caroline Larivée, Chef Vulnérabilités, Impacts et Adaptation, Ouranos 
  • David Vincent, Directeur, Développement des affaires et ventes, Hydro-Québec.

Contact (Institut EDS) : mylene.bergeron /arobas/ ihqeds.ulaval.ca

28 sept. 2017
jeudi 28 septembre 2017 - 11:30

Université Laval, à Québec - Pavillon Charles-De-Koninck - Salle 3A

Pavillon Charles-De Koninck, 1030 Avenue des Sciences Humaines, Québec, QC G1V

Bannière tirée du site officiel de la loi : ancienne forêt marécageuse, à mousse verte. Sous l'image, le titre en vert émeraude : Protection des milieux humides et hydriques.La conservation des milieux humides et la compensation de leurs pertes : réflexions sur la nouvelle législation québécoise

La table ronde propose cette réflexion à la lumière du projet de Loi 132 concernant la conservation des milieux humides et hydriques (adopté en juin 2017).  Très attendu, cette loi est porteuse de plusieurs nouveautés, dont le principe d'aucune perte nette, une définition d'un milieu humide et une nouvelle formule de compensation.  Elle suscite beaucoup d'intérêt autant pour les spécialistes de la conservation que pour les juristes, les propriétaires de terrains, les agriculteurs, les promoteurs de projets, les ONG environnementales, les municipalités, etc.

Cette table ronde se veut une plateforme favorisant une discussion constructive, entre des juristes et des biologistes qui, au cours des dernières années, ont eu l'occasion d'analyser le régime juridique, ses limites et les opportunités de le bonifier.  Elle sera aussi l'occasion de dégager certaines préoccupations, les points de divergence et les visions communes en matière de conservation des milieux humides et hydriques au Québec.

Inscription gratuite mais obligatoire ici »»»

18 oct. 2017
mercredi 18 octobre 2017 - 16:30

Université Laval, à Québec - Pavillon Gene-H. Kruger - Salle 2320-2330

Pavillon Gene-H.-Kruger, 2425 rue de la Terrasse, Québec, QC G1V

Le « rapport Brundtland », officiellement intitulée Notre avenir à tous (Our Common Future), fut rédigé en 1987 par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement de l'Organisation des Nations unies.  Utilisé comme base au Sommet de la Terre de 1992, ce rapport utilise pour la première fois l'expression « développement durable ».

Table ronde réunissant

  • Michel Prieur, professeur émérite à l'Université de Limoges,
  • Jacques Prescott, professeur associé à la Chaire en Éco-Conseil
      de l'Université du Québec à Chicoutimi,
  • et Marie-Hélène Parizeau, professeure titulaire à la
      Faculté de philosophie de l'Université Laval.

Organisée par l'Institut EDS, en collaboration avec le Centre de droit international et transnational, la Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement et la Chaire de recherche et d'innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l'énergie de l'Université Laval.

récurrences mensuelles le troisième mardi.
19 sept. 2017
17 oct. 2017
21 nov. 2017
mardi 19 juin 2018 - 20:00

Maison de la littérature : 40 rue Saint-Stanislas, à Québec (haute-ville)
- personnes à mobilité réduite: 39 rue Sainte-Angèle - ouverture des portes à 19 h 30

40 rue Saint-Stanislas, Québec, QC G1R

logo : le mot SLAM en gros et poésie. Lettrage large, ondulé et arrondi, avec une texte métallique grise.Slam de poésie de retour avec les
champion.nes de la capitale :
show bénéfice

Une partie de plaisir où les mots, la voix, la bouche et le rythme nous réservent des surprises.

Les slameurs concurrents se démèneront pour gagner la faveur du public dans une compétition amicale.  La personne n'a que trois minutes pour convaincre un jury choisi au hasard dans l'assistance.  Elles ne peuvent utiliser que le pouvoir de leurs mots et la qualité de leur prestation (sans accessoire, ni instrument de musique)...  Tout compte fait, au Slam de poésie, ce sont toujours les spectateurs qui gagnent !

Avis aux poètes : un micro ouvert précédera la partie, venez participer à cette fête de l'oralité (arrivez vers 19h30 pour vous inscrire).  Le micro ouvert est également la tribune idéale pour vous faire connaître et, éventuellement, participer à une joute.

Les slammeur-euses, etc.: plus d'info ici »»»

Entrée : 6 $ | Présenté par SLAM cap et le Tremplin d'actualisation de poésie (TAP),
chaque Slam de poésie à Québec se tient le troisième lundi du mois, au bar-coop L'AgitéE.

récurrences mensuelles le deuxième vendredi.
8 sept. 2017
13 oct. 2017
10 nov. 2017
vendredi 11 mai 2018 - 20:00

Tam Tam Café : 421 bl. Langelier, à l'angle du boul. Charest est, à Québec

421 boulevard Langelier, Québec, QC G1K

Photo de près d'un micro en métalEntrée libre, sortie gratuite,
poésie vivante 

Début de la nouvelle saison après l'été - Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités...

Plus d'info sur le site officiel de VdP / Slam cap

L'événement (11 août) sur Facebook

Les Vendredis de poésie du TAP (VdP) : des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue... enfin, tout pour nous aider à se délecter.

Avis aux poètes : scène libre !  Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance).  Notez que la durée de chaque prestation ne doit pas dépasser trois minutes. Inscription à compter de 19 h 30 (arrivez tôt pour vous assurer une place).

samedi 12 août 2017 - 10:00

Espace Parvis / d’initiatives (église Saint-Charles de Limoilou): 500, 8e Avenue, à Québec

500, 8e Avenue, Québec, QC G1J

Logo : dessin d'une tournevis vert. La Patente, en lettres majuscules grises, dans lesquelles on discerne des rouages, outils, etc. « atelier coopératif »En collaboration avec La Patente, atelier coopératif, Espace d'initiatives invite les petits et leurs parents à venir prendre part à un atelier de création sur bois.  L'équipe de La Patente montrera quelques techniques de bricolage sur bois.  Les enfants pourront réaliser une création de leur crû et repartir avec celle-ci.

 En cas de pluie,
ce sera annulé.

  • Il faut avoir 4 ans et plus pour participer à l'activité.
  • 10 am à midi

L'événement sur Facebook

19 août 2017
samedi 19 août 2017 - 10:00

Départ : Espace Parvis / d’initiatives (église Saint-Charles de Limoilou): 500, 8e Avenue
- Accessible par les parcours: 801, 3, 36, 28, 19

500, 8e Avenue, Québec, QC G1J

Photo en noir et blanc d'une artère principal de Limoilou jadis : rues larges, poteaux de téléphone, grand écriteau rond « White Rose », quelques piétons.

La Société historique de Limoilou, en collaboration avec Espace d'initiatives (Espace Parvis), présente à nouveau cet été des tours guidés les 5 août (complet) et 19 août du Vieux-Limoilou.

  • 10 h à 11 h 30

L'inscription pour ces tours est obligatoire et le nombre de place est limité à 25 personnes pour chaque tour. Vous devez réservez par courriel: limoilouenvrac /arobas/ videotron.ca

L'événement sur Facebook | Source : MonLimoilou.com

Pages

Activités en continu

Activités estivales en continu à Québec

Trois photos larges : une centaine de gens font des exercices sur des petits tapis devant L'Îlot des Palais ; des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.Visites guidées du parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba

  • en apprendre plus sur l'histoire, la faune, la géologie du site. Jusqu'au 25 août 2017.
  • Il faut réserver : 418-842-0077 / www.chutekabirkouba.com

GéoRallyes avec GPS (châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, dégustation), etc.
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Places éphémères et autres lieux animés !

  • La Marina Saint-Roch : située en bordure de la rivière Saint-Charles (carte), la marina offre plusieurs services et activités.  C'est un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu.  Vélo-cuisine et activités variées: voir la Page Facebook »»»
  • L'Éphémère de Saint-Roch : des activités tout l'été près du 130 bl. Charest Est (carte), châpeauté par l'organisme PECH. Les info sont ici »»»
  • Espace Parvis (500, 8 Avenue / Église Saint-Charles de Limoilou: carte) : plusieurs activités à l'invitation d'Espace d'initiatives : site »»» | Page Facebook »»»
  • Le SPOT (devant L'Îlot des Palais: carte) : plusieurs prestations: site »»»
  • Place éphémère Jacques-Cartier : reliée à la Bibliothèque Gabrielle-Roy par une estrade (carte), il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.
  • Place Maizeret : espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc. 
    - 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital (carte). Page Facebook »»»

Liste complète des places (12 autres) reconnues par la Ville »»»

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

Place L'Éphémère de Saint-Roch: activités tout l'été

Logo sur fond verte pomme : l'apostrophoe et les accents du nom L'Éphémère sont colorés.  Grandes lettres blanches et minces. Active et ouverte
jusqu'au 16 août 2017

Tout près du 130 boul. Charest Est (carte)

L'Éphémère, la place publique incontournable en plein cœur du quartier Saint-Roch !  Un lieu de rencontres et d'échanges qui rassemblera des gens de différents horizons...

Même chose, mais c'est la grille du 31 juillet au 16 août 2017.

L'organisme PECH, avec la collaboration des organismes du quartier St-Roch, y offrira une programmation riche, diversifiée et gratuites pour tous/toutes pendant les huit semaines d'ouverture de L'Éphémère.  Les visiteur.es auront accès à des ateliers artistiques et culturels, de jardinage, des activités sportives et axées sur le bien-être et la santé.  Des événements à caractère festifs s'ajouteront.  S'ajouteront la diffusion de films en plein air et l'accès wi-fi gratuit.

Info - Mélanie Pelletier : 418-523-2820 / melanie.pelletier /arobas/ infopech.org

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.