Capitale-Nationale

Grande région administrative 03 incluant Portneuf, etc.

22 janv. 2018
lundi 22 janvier 2018 - 20:00 à 22:00

Griendel – Brasserie Artisanale : 195 rue Saint-Vallier Ou., à Québec

195 rue Saint-Vallier Ouest, Québec, QC G1K

Page couverture : Catherine Ferland et Dave Corriveau. Sur fond noir, dans un cadre gris, des traits blancs ressemblent un bonhomme allumette tenu par un crochet au haut. Le personnage semble avoir des tiges de métal aux jambes, rappelant sa cage de métal.Qui était La Corriveau ?  Comment la tradition orale a-t-elle transformé cette fermière de Saint-Vallier, condamnée à mort en 1763, en une sorte de Barbe Bleue, impitoyable tueuse de maris ?  De quelle manière ce destin si particulier a-t-il été patrimonialisé à travers l'art, la dramaturgie et les productions culturelles ?  Et enfin, quel traitement a-t-on réservé à la cage de la Corriveau ?

Une conférence présentée par les historiens Catherine Ferland et Dave Corriveau, auteurs de La Corriveau, de l'histoire à la légende (éditions du Septentrion), ouvrage finaliste aux Prix du Gouverneur général 2014 et gagnant du Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2015.

  • Coût : 12 $ + pourboire (comprend un verre de bière maison)
    Les places sont limitées, arrivez à l'avance!

L'événement sur Facebook

31 janv. 2018
mercredi 31 janvier 2018 - 16:30

Université Laval, à Québec - Pavillon Gene-H. Kruger - Salle 2320-2330.

2425 rue de la Terrasse, Québec, QC G1V

Photo : bâtiments d'habitation relativement élevés, aux formes un peu différentes et originales, dont des couleurs un peu différentes, avec plusieurs arbres et un cour d'eau. Une famille marche le long de l'eau.La densité bâtie constitue le facteur déterminant de la diminution des émissions de GES en plus de favoriser la convivialité urbaine.  L'Institut EDS organise cette table ronde afin d'inviter plusieurs intervenants à discuter des enjeux d'habitat dense, collectif et durable, suite à la publication du guide Réussir l'habitat dense, produit par Écobâtiment et Vivre en Ville.

Animée par André Potvin, directeur de l'Institut EDS et professeur titulaire à l'École d'Architecture de l'Université Laval, cette table ronde réunira...

  • Étienne Berthold, professeur adjoint au Département de géographie de l'Université Laval
  • Paul Dupas, directeur principal chez Écobâtiment 
  • Bruno Verge de Boon architecture.

Nous vous y attendons !

31 janv. 2018
mercredi 31 janvier 2018 - 11:30 à 13:30

Université Laval, à Québec - Pavillon La Laurentienne - Salle 3452.

1030 avenue du Séminaire, Québec, QC G1V

Dessin : Même pas COP. Quatre petits personnages discutent, avec des bulles de pensées contenant une feuille et un point d'interrogation.Lors de la COP23 (Conférence de Bonn de 2017 sur les changements climatiques), en novembre 2017, le secrétaire général de l'ONU António Guterres, mettait en garde contre la poursuite des investissements dans les énergies fossiles qui promettent un avenir insoutenable.

En vue de poursuivre la discussion sur ces enjeux, la Chaire de leadership en enseignement sur l'engagement social (CLE_ES), le Laboratoire interdisciplinaire sur la responsabilité sociale des entreprises (LIRSE) et l'Institut EDS vous invitent à participer à ce panel. 

Des intervenant.es des milieux de la finance et des organisations non gouvernementales viendront partager leurs points de vue sur le pourquoi et le comment du désinvestissement des énergies fossiles.

Inscription obligatoire en ligne

29 janv. 2018
lundi 29 janvier 2018  

En ligne, quand vous voulez entre le du 29 janvier au 26 mars 2018.

Affiche : photo aérienne d'une ville européenne densément urbanisée par des centaines de petites maisons colorées. Par François Anctil et Liliana Diaz. 2e photo réelle: des hommes se tiennent au-dessus de l'eau, accrochés sur des bâtons plantés dans l'eau. Ils pèchent en fait.Cette formation propose une réflexion sur le développement durable et la prise de conscience de ses enjeux sous des perspectives historique, environnementale et socio-économique.  Fort du succès remporté auprès des cohortes précédentes, ce cours en ligne ou MOOC (Massive Open Online Course) est à nouveau offert.  

Un MOOC est une formation à distance de niveau universitaire, gratuite, mais non créditée. Malgré qu'elle soit non créditée, la formation en ligne ouverte à tous/toutes peut mener à une attestation de réussite (sur demande).  Il est accessible à un nombre illimité de participant.es pouvant provenir de partout dans le monde.

30 janv. 2018
mardi 30 janvier 2018 - 19:15

Centre culture et environnement Frédéric Back - Salle 324 :
870 avenue Salaberry, à Québec

870 avenue de Salaberry, Québec, QC G1R

Page couverture du livre : « Sortir de l'impasse. Qu'est-ce qui freine la transition écologique ? » - Thierry Lefèvre, éditions MultiMondes. Dessin en ombre verte pomme d'arbres divers. Dessous, dessin en ombre noir d'une cité à grattes-ciels, mais en image inversée vers le bas (comme une image mirroir).Cercle de discussion - avec une personne-ressource, Thierry Lefèvre*, pour aider sur certaines questions.  Les cercles de discussion du GSVQ se déroulent selon un thème approprié pré-déterminé où l'invité parle de son sujet pendant 20-30 minutes et les participant.es réagissent pendant l'heure qui suit en échangeant en cercle.  Questions, témoignages, discussion sont les bienvenues, le tout dans un climat libre et respectueux.

La civilisation actuelle est à l'origine de diverses crises environnementales dont l'ampleur est telle qu'elle transforme le fonctionnement planétaire et affecte les services naturels dont nous dépendons.  Autrement dit, notre civilisation telle qu'elle fonctionne actuellement n'est pas viable.  Or, nous n'avons jamais eu une conscience aussi vive de cet impact.  Les scientifiques nous apprennent que les transformations terrestres constituent une menace pour les sociétés.

Par suite, une question s'impose d'elle-même : si nous sommes conscients de cette menace, et puisque l'être humain est un être rationnel doué de la faculté d'anticiper, pourquoi (ré)agissons-nous si peu et si lentement ?

9 fév. 2018
vendredi 9 février 2018 - 18:30

Accorderie de Québec : 151A St-François Est (anc. église Jacques-Cartier)
- entrée du côté du stationnement: il faut se stationner sur les rues avoisinantes
- l'entrée 160 St-Joseph est accessible aux personnes à mobilité réduite.

151A rue Saint-François Est, Québec, QC G1K

Photo d'un beau repas dans une assiette : un mélange de pains bruns, de salades, etc.Potluck mensuel, dans le cadre de l'Accorderie de Québec, mais tout le monde est la bienvenue et c'est gratuit !

  1. Afin que chacun puisse manger sans se poser de questions, nous vous invitons à apporter un repas végétalien, c'est-à-dire sans produit animal (pas de viande (boeuf, porc, poulet poisson...), de lait, de beurre, de fromage, de yogourt, d'œuf, de miel, de bouillon de poulet, de gélatine, etc.)
  2. Si vous avez besoin d'idées pour cuisiner, passez voir la section recettes ou envoyez-nous un courriel
  3. Nous invitons les participant-es à apporter la liste des ingrédients et pourquoi pas la recette au complet :)
  4. Il y a des assiettes et ustensiles sur place, mais parfois on en manque.  Alors mieux vaut apporter votre assiette pour être sûr !

3 fév. 2018
samedi 3 février 2018   à dimanche 4 février 2018  

Domaine de Maizerets : 2000 boul. Montmorency, à Québec (Limoilou)

2000 boulevard Montmorency, Québec, QC G1J

Photo : on voit six personnes dans une grande salle sur des divans, devant un écran blanc sur lequel un schéma est projeté.Les 3 et 4 février 2017

Cette année encore, vous êtes cordialement inivités à la fin de semaine de réflexion de Craque-Bitume.  Ce sera l'occasion de faire le bilan de l'année passée, de prévoir celle à venir et de pousser la réflexion sur certains enjeux stratégiques.

Bienvenue à tous/toutes !

Horaire précis à venir, mais rendez-vous à 9 h le samedi et à 10 h le dimanche.

Portrait de Craque-Bitume
5 fév. 2018
lundi 5 février 2018   à vendredi 9 février 2018  

Option Travail - Bureau 295 (porte 2) : 2750 chemin Sainte-Foy, à Québec

2750 Chemin Sainte-Foy, Québec, QC G1V

Logo : un cercle rouge sang, qui en fait une ligne courbe superposée, avec des bouts inégaux. « Option travail - Développement de carrière »

  • Du 5 au 9 février 2018 (Il y a aussi d'autres sessions possible en février, mars et avril)
    • Lundi, Mardi et Jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
    • Mercredi : 13 h à 16 h
    • Vendredi : 9 h à 12 h

Session de formation « Objectif intégration », donnée par Option-Travail, pour des personnes immigrantes de 18 ans et plus (résidentes permanentes ou avec un permis de travail temporaire).

  • Gratuit | Formation offerte en français.

Réservations et inscriptions : 418 651‑6415  / sgerard /arobas/ optiontravail.com

19 fév. 2018
lundi 19 février 2018   à vendredi 23 février 2018  

Option Travail - Bureau 295 (porte 2) : 2750 chemin Sainte-Foy, à Québec

2750 Chemin Sainte-Foy, Québec, QC G1V

Logo : un cercle rouge sang, qui en fait une ligne courbe superposée, avec des bouts inégaux. « Option travail - Développement de carrière »

  • Du 19 au 23 février 2018 (Il y a aussi d'autres sessions possibles en mars et avril)
    • Lundi, Mardi et Jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
    • Mercredi : 13 h à 16 h
    • Vendredi : 9 h à 12 h

Session de formation « Objectif intégration », donnée par Option-Travail, pour des personnes immigrantes de 18 ans et plus (résidentes permanentes ou avec un permis de travail temporaire).

  • Gratuit | Formation offerte en français.

Réservations et inscriptions : 418 651‑6415  / sgerard /arobas/ optiontravail.com

5 mars 2018
lundi 5 mars 2018   à vendredi 9 mars 2018  

Option Travail - Bureau 295 (porte 2) : 2750 chemin Sainte-Foy, à Québec

2750 Chemin Sainte-Foy, Québec, QC G1V

Logo : un cercle rouge sang, qui en fait une ligne courbe superposée, avec des bouts inégaux. « Option travail - Développement de carrière »

  • Du 5 au 9 mars 2018 (Il y a aussi une autre session possible en fin mars et en avril)
    • Lundi, Mardi et Jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
    • Mercredi : 13 h à 16 h
    • Vendredi : 9 h à 12 h

Session de formation « Objectif intégration », donnée par Option-Travail, pour des personnes immigrantes de 18 ans et plus (résidentes permanentes ou avec un permis de travail temporaire).

  • Gratuit | Formation offerte en français.

Réservations et inscriptions : 418 651‑6415  / sgerard /arobas/ optiontravail.com

26 mars 2018
lundi 26 mars 2018   à jeudi 29 mars 2018  

Option Travail - Bureau 295 (porte 2) : 2750 chemin Sainte-Foy, à Québec

2750 Chemin Sainte-Foy, Québec, QC G1V

Logo : un cercle rouge sang, qui en fait une ligne courbe superposée, avec des bouts inégaux. « Option travail - Développement de carrière »

  • Du 26 au 29 mars 2018
    (horaire différent des autres sessions)
  • Lundi et mardi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
  • Mercredi : 13 h à 16 h
  • Jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h.

Session de formation « Objectif intégration », donnée par Option-Travail, pour des personnes immigrantes de 18 ans et plus (résidentes permanentes ou avec un permis de travail temporaire).

  • Gratuit | Formation offerte en français.

Réservations et inscriptions : 418 651‑6415  / sgerard /arobas/ optiontravail.com

9 avril 2018
lundi 9 avril 2018   à vendredi 13 avril 2018  

Option Travail - Bureau 295 (porte 2) : 2750 chemin Sainte-Foy, à Québec

2750 Chemin Sainte-Foy, Québec, QC G1V

Logo : un cercle rouge sang, qui en fait une ligne courbe superposée, avec des bouts inégaux. « Option travail - Développement de carrière »

  • Du 9 au 13 avril 2018
    • Lundi, Mardi et Jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
    • Mercredi : 13 h à 16 h
    • Vendredi : 9 h à 12 h

Session de formation « Objectif intégration », donnée par Option-Travail, pour des personnes immigrantes de 18 ans et plus (résidentes permanentes ou avec un permis de travail temporaire).

  • Gratuit | Formation offerte en français.

Réservations et inscriptions : 418 651‑6415  / sgerard /arobas/ optiontravail.com

1 fév. 2018
jeudi 1 février 2018 - 18:00 à 20:00

À Portneuf - L'Arc-en-ciel : 331 rue Notre-Dame Donnacona

331 rue Notre Dame, Donnacona, QC G3M

Photo : deux mains, qui semblent de jeunes, sont une dans l'autre.  Les ongles sont colorés chacun différemment. Derrière, un sapin, un arbre mort et le ciel bleu.Le thème de ce 6 à 8 féministe sera la diversité sexuelle et de genre

Animé par Julie Blackburn du Centres Femmes de Portneuf

L'événement sur Facebook

dimanche 14 janvier 2018 - 10:00 à 19:00

Cinéma Le Clap : 2360 chemin Sainte-Foy, à Québec

2360 chemin Sainte-Foy, Québec, QC G1V

Classe de jeunes autochtones enthousiastes et beaux, assis sur le plancher, devant leur professeur masculin autochtone qui gesticule.Cinquantième film de la réalisatrice Alanis Obomsawin, Le chemin de la guérison rend compte de l'enrichissement d'une communauté crie du Manitoba grâce à l'éducation . À Norway House, l'école Helen Betty Osborne bénéficie d'un financement dont jouissent peu d'établissements autochtones. 

L'œuvre transmet un message d'espoir : avec un encadrement scolaire adéquat, intégrant leur histoire, leur langue et leur culture, les jeunes Autochtones peuvent réaliser leurs aspirations.

  • Deux projections : 10 h et 19 h.

Dans le cadre des Les dimanches de l'ONF au cinéma Le Clap (programmation alternative)

L'événement sur Facebook

lundi 15 janvier 2018 - 19:00

Cinéma Cartier : 1019 avenue Cartier, à Québec

1019 avenue Cartier, Québec, QC G1R

Des grands espaces sauvages de l'Altiplano aux étendues vertes de l'Amazonie, en passant par les hautes montagnes des Andes, la Bolivie propose une nature spectaculaire et des traditions colorées.  Sa population, à majorité quechua et aymara, ajoute au caractère unique du pays.

Le folklore se veut donc riche et diversifié, à preuve, la reconnaissance par le gouvernement bolivien de 37 langues officielles.  Ses habitants vivent toutefois pour la plupart au rythme de conditions rigoureuses, particulièrement les mineurs de Potosi à la recherche de filons d'argent.

Vivez cette traversée épique du territoire, d'Ouest en Est, à la découverte de paysages sans pareils avec volcans, geysers, déserts de sel et lagunes multicolores qui défilent sous vos yeux pour une expérience qui restera gravée à jamais à votre mémoire.

Programmation spéciale Passe pour le monde au Cinéma Cartier.

 

20 janv. 2018
samedi 20 janvier 2018 - 19:00 à 22:00

Cinéma Cartier : 1019 avenue Cartier, à Québec

1019 avenue Cartier, Québec, QC G1R

Affichette : photo d'un homme de dos la nuit, la tête basse. Logo du Cinéma Cartier. Logos de prix cinématographiques.Ciné-Rencontre au Cinéma Cartier

Venez rencontrer le réalisateur Hubert Caron-Guay, qui présentera et discutera avec vous de son film Destierros.  Il sera accompagné de la monteuse Ariane Pétel-Despots et du directeur-photo Étienne Roussy.

Synopsis - Les mécanismes frontaliers qui agissent sur les migrants sont multiples.  De refuge en refuge, en empruntant les trains, les migrants prennent direction Nord à travers le Mexique pour atteindre les États-Unis et le Canada.

À la veille de l'élection américaine, ils savent que ce pourrait être leur dernière chance de franchir la frontière.  En suivant la trajectoire des migrants, Destierros trace la situation d'Une réclusion.  Il trace une route où le temps reste encore le chemin le plus long entre deux endroits.

  • Documentaire | Québec | 92 min.

25 janv. 2018
jeudi 25 janvier 2018 - 19:00

La Page Noire (librairie autogérée) : 710 rue du Roi, à Québec

710 rue du Roi, Québec, QC G1K

Photo : un homme noir, vu de près, à travers une clôture de métal. L'angle présente aussi le ciel nuageux.Les projections de Trouble sont de retour !

Ce 4e épisode de Trouble (SubMedia) traite de la criminalisation des mouvements sociaux et lève le voile sur tout le travail derrière la défense et le soutiens de nos ami.es et camarades judiciarisé.es et incarcéré.es.  Le cas des arrêté.es du J20 (journée d'inauguration de Donald Trump au É.U.) est celui étudié dans le documentaire, mais il est tout à fait possible de faire des parallèles avec nos ami.es et camarades judiciarisé.es dans les dernières années.

L'événement sur Facebook

21 mars 2018
mercredi 21 mars 2018 - 18:30 à 21:30
Affiche : dessin infographique d'une main d'homme à veston qui soulève une bonhomme bleu pâle. Il y a d'autres bonhommes en attente. Logo: AlterJustice, Univ. Laval et Criminologie de l'Univ. Laval.

Afin de faire la lumière sur certains aspects entourant la réinsertion sociale, différents acteurs concernés par cette forme d'expérience discuteront de la réalité, des défis et des enjeux la composant.

Vous pouvez poser des questions à cinq panélistes :

Caroline Pelletier : doctorante au programme sur mesure en Surveillance et contrôle social à l'Université Laval et coordonnatrice et présidente de l'Aumônerie communautaire de Québec, Caroline Pelletier est également bénévole à Alter Justice depuis 2008.

Mario Larivière : agent de libération conditionnelle.  Mario Larivière travaille présentement en communauté au Centre correctionnel communautaire Marcel Caron.  Il cumule plus de trente ans d'expérience dans le domaine carcéral, notamment comme agent correctionnel et comme agent de libération conditionnelle.  En plus de sa formation en technique d'intervention en milieu délinquant, il est aussi détenteur d'une maîtrise en Counseling et Spiritualité de l'Université St-Paul et d'Ottawa.

Stéphane Bouchard : personne ayant vécu l'incarcération dont le mandat est complété.  Stéphane Bouchard effectue une thèse portant sur le rôle de la religion dans le processus de réinsertion sociale.  Il siège au conseil d'administration de l'Aumônerie communautaire de Québec.

Marie-Christine Girard : chef d'équipe à la surveillance en milieu ouvert et aux programmes à la Maison Painchaud.  Elle anime également Nouveau Départ, un programme offert à l'Établissement de détention de Québec à l'intention d'une clientèle impulsive.

Daniel Poulin-Gallant : criminologue et intervenant à Alter Justice.  Daniel Poulin-Gallant est nottament responsable des rencontres au programme d'aide et d'accompagnement à la demande de suspension du casier judiciaire.

14 mars 2018
mercredi 14 mars 2018 - 18:30 à 21:30

Université Laval, à Québec - Pavillon Alphonse-Desjardins - Salle Le Cercle (ADJ-4512)

2325 rue de l'Université, Québec, QC G1V

Affiche : dessin infographique d'un gros livre et d'un marteau de juge. Logo: AlterJustice, Univ. Laval et Criminologie de l'Univ. Laval.

La présentation portera sur le développement des programmes de justice réparatrice au Québec.  Après avoir rappelé les droits offerts aux accusés et aux victimes dans le système de justice pénale, il sera fait un état de situation du contexte ayant conduit infracteurs et victimes à réclamer de nouveaux modes de régulation de leurs conflits, et de penser à de nouvelles manière de pouvoir répondre à leur besoin de justice à la suite de la commission d'un acte criminel.

La présentation sera également une occasion de présenter les différents programmes de justice réparatrice offerts au Québec et de faire le point sur leur capacité, ou non, à répondre aux attentes des personnes touchées par le crime, mais également de s'intégrer convenablement aux institutions judiciaires.

Avec : 

19 fév. 2018
lundi 19 février 2018 - 11:30 à 13:00

Université Laval, à Québec - Pavillon De Koninck - Local DKN-3470

1030 Avenue des Sciences Humaines, Québec, QC G1V

Affiche : trois échelles rouges. Deux sont très courtes. Une plus longue est brisée au milieu : elle pourrait atteindre un plateau au haut où se trouve un panneau directionnel.

Dénoncées par les organismes sociaux et les communautés religieuses, les conditions de vie des personnes détenues sont souvent méconnues de la population, ou encore ignorées dans un contexte d'austérité économique, de populisme sécuritaire et d'individualisme croissant.  Malgré un discours officiel favorisant la réinsertion sociale, la quasi-absence de services psychosociaux dans les centres de détention constitue une des contradictions importantes, en particulier pour les personnes détenues souffrant de problèmes de santé mentale.
Avec ...

  • Caroline Pelletier, doctorante à l'Université Laval et auxiliaire de recherche pour le Projet sur la transparence des prisons 
  • Daniel Poulin-Gallant, intervenant à Alter Justice
  • Benoît Côté, directeur général de PECH (Programme d'encadrement clinique et d'hébergement).

Pages

Activités en continu

Accès-Loisirs 2018: inscriptions 8 au 18 janvier (activités gratuites)

Logo: plusieurs dessins représentant des activités sur une palette de peinture: tennis, yoga, musique...  À gauche, une grande clef sur laquelle est jonché un petit bonhomme portant un chapeau haute forme.Activités gratuites pour les personnes qui vivent une situation à faible revenu

La période d'inscription aux activités offertes par Accès-Loisirs Québec aux personnes qui vivent une situation à faible revenu* se déroule entre le 8 et le 18 janvier, à différents endroits sur le territoire de la ville.  Nous les nommons ci-dessous...

Des activités culturelles, sportives et de plein air sont proposées gratuitement par des organismes de loisirs de Québec, dont Portneuf, et la Ville de l'Ancienne-Lorette (et d'autres régions).  Elles s'adressent à des gens de tous les âges.

  • Aucune inscription ne pourra être faite par téléphone.
  • * Une preuve de revenu sera exigée (exemples sur le site).
    Exemple : personne seule : 24 949 $ et moins. 

Dates et lieux d'inscription 2018

( Annonce temporaire : nous retirons les dates passées au fur et à mesure )

Mères et monde : 727, 8e Avenue (Limoilou) (418 522-5139)

  • 17 janvier, de 13 h à 16 h
  • 18 janvier, de 9 h à 15 h

D'autres régions »»»

Source : service des communications de la Ville de Québec.  Aussi: Accès-Loisirs Québec

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.
Activités et horaires 2017-2018 document Adobe PDF
Voir aussi la Page Facebook

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 18 septembre 2017, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1 | Site

Émissions de radio alternatives à Québec

Mise à jour de janvier 2018. Avisez-nous s'il manque une émission d'intérêt public.

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes.  Prochaine rencontre : mardi 8 novembre, à 11 h,
salle 106 à PECH-Sherpa (130 boul. Charest Est).
Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.