Capitale-Nationale

Grande région administrative 03 incluant Portneuf, etc.

11 nov. 2017
samedi 11 novembre 2017 - 18:00

Centre Durocher (anc. Mgr Bouffard) - Local 102 : 680 rue Raoul-Jobin, à Québec

680 rue Raoul-Jobin, Québec, QC G1N

Affichette en carte postale : une dizaine de jeunes personnes, hommes africains et stagiaires (femmes/hommes) jouent au ballon en cercle. Logo de plusieurs organismes : AMIE, Québec sans frontières, AQOCI et Gouv. du Québec.

L'AMIE (Aide internationale à l'enfance) vous convie à partager l'expérience des stagiaires de retour de Bolivie, de Madagascar et du Rwanda à l'occasion de la soirée de solidarité.

Kiosques, photographies, bouchées, témoignages et présentations des stagiaires.

  • Gratuit et bienvenue à toutes et à tous !

Info : Isabelle Miller-Cantin de AMIE: 418-635-2409 poste 227 / oci /arobas/ amie.ca

9 au 18 novembre - Journées québécoises de la solidarité internationale

12 nov. 2017
dimanche 12 novembre 2017 - 11:00

Montréal - Place Émilie-Gamelin (manif à 14 h. Transports donc vers 11 am)
- des transports de Québec s'organisent : joindre ce Groupe Facebook

Affichette pour la manif : photo d'une foule le bras levé, surtout un jeune homme noir tenant un micro. Filtre rouge-rose. « Unis / Unies et solidaires contre l'extrême-droite »Face à la multiplication d'actes et de discours haineux, des dizaines de groupes de divers horizons ont décidé de s'unir pour appeler à une grande manifestation contre la haine et le racisme.

Appel à la manifestation
et liste des groupes signataires
(plus de 80 groupes!)

Au cours des derniers mois, plusieurs groupes ont commencé à s'organiser en réponse à ce climat qui s'aggrave rapidement.  Des contre-manifestations ont été organisées à plusieurs reprises pour riposter aux rassemblements de l'extrême-droite. Des contre-discours ont été produits et diffusés afin de démasquer la haine et le racisme latents de ces organisations.  Malheureusement, l'extrême-droite continue d'avoir le vent dans les voiles.
    Malgré cela, nous savons que nous sommes des milliers de québécois.e.s inquiet.e.s et outré.e.s de cette situation.  Le 12 novembre 2017, appelons toutes les personnes qui s'opposent au racisme, à la haine et à l'extrême-droite à descendre massivement dans les rues pour faire entendre notre indignation collective. Prenons la parole! Prenons la rue! (lire le tout)

L'événement sur Facebook

11 nov. 2017
samedi 11 novembre 2017 - 18:15

Centre récréatif Saint-Roch : 230 rue du Pont, à Québec.
- stationnement accessible

230 rue du Pont, Québec, QC G1K

Deux images : 1) le dessin-logo de l'organisme : soleil avec un visage serein, garçon jouant avec des lucioles, arbres ronds et verts, ciel turquoise, arc-en-ciel. 2) Photo d'un jeune garçon jouant avec des spaghetti. Une animatrice joue avec aussi. Il a l'air heureux.Venez partager un bon repas dans une atmosphère familiale et festive tout en contribuant à la cause des Petites Lucioles !  Une belle occasion de vous régaler après la Parade des jouets (qui passera près du Centre St-Roch vers 16h45).

Au programme de la soirée : animation et jeux pour les enfants, nombreux prix de présence et animation musicale.  Un service de bar sera également offert.

  • Le coût des billets est de 25 $ / adulte
    5 $ / enfant de 12 ans et moins.
    Gratuit pour les enfants qui fréquentent la Maison.  Pour obtenir des cartes ou réserver votre place, contactez Nicole ou Marie-Eve au 418-527-6096 d'ici le 3 novembre 2017.
  • Accueil à partir de 17 h, souper servi à 18 h 15.

Mission en résumé - Nous mettons en œuvre un milieu de vie qui soutient le développement et le plein potentiel de chaque enfant présentant des déficiences, qui est enrichissant pour tout le personnel, accueillant pour les parents et qui répond à leurs besoins dans une approche d'ajustements continuels et d'amélioration continue.

L'événement sur Facebook

6 nov. 2017
lundi 6 novembre 2017 - 19:00

Librairie St-Jean-Baptiste : 565 rue Saint-Jean, à Québec

565 rue Saint-Jean, Québec, QC G1R

Logo sur fond mauve foncé : une vingtaine de flèches courbées, multicolores, partant du même centre, donc formant une sorte de spirale ou de cercle. « Divergenres »Pour la prochaine rencontre de l'UPOP (L'université populaire), on invite l'organisme Divergenres !

Divergenres vous prépare un panel-discussion sur la pluralité des genres.  Il sera question des personnes transgenres, non-binaires, queers, intersexes et non-conforme de genre.  Les définitions seront expliquées ainsi que le coté naturel et scientifique du phénomène.  Une personne sera présente dans la foule pour prendre les questions des personnes gênées et interagir avec l'animateurice.  La soirée se promet donc riche en discussions.

L'UPOP est organisé par le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste

L'événement sur Facebook

lundi 23 octobre 2017 - 19:00

Centre communautaire Jean-Guy-Drolet : 16 rue Royal-Roussillon, à Limoilou (Québec)
- sera aussi diffusé sur CKRL (89.1 FM) le jeudi 26 octobre à 10 h

16 rue Royal-Roussillon, Québec, QC G1L

Les candidat.es des districts Limoilou et Maizerets-Lairet participeront à un échange-débat à l'invitation de Monlimoilou.com et CKRL (89,1 FM).  Le public aura l'occasion d'y entendre cinq des candidat.es des deux districts :

  • Démocratie Québec : Jacquelyn Smith et Pedro Nel-Marques
  • Équipe Labeaume : Suzanne Verreault et Geneviève Hamelin
  • Option Capitale-Nationale : Jean-Philippe Lebrun

Les candidates de la formation Québec 21 avaient été conviées à participer au débat, mais ont préféré décliner l'invitation.

samedi 21 octobre 2017 - 14:30 à 17:30

À La Page noire (librairie auto-gérée) : 710 rue du Roi, à Québec

710 rue du Roi, Québec, QC G1K

Manger mieux pour moins cher, c'est possible !  Exit les grandes bannières de l'alimentation et tous les Costco de ce monde, l'heure est à la coop de quartier par et pour les citoyens.  New York l'a fait, Paris l'a fait, est-ce que Québec en est capable ?

Pour s'inspirer, venez visionner le film Food Coop (version originale anglaise avec sous-titres français, durée 97 minutes) qui relate l'aventure de la désormais célèbre Park Slope Food Coop de New York.

  • Admission gratuite (contribution volontaire pour soutenir la Page noire)

En pleine crise économique, dans l'ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance...  Intense, chaotique et impolie, la Park Slope Food Coop a vu le jour à Brooklyn en 1973, quand quelques utopistes ont décidé de monter un supermarché coopératif dans leur quartier.  Nageant à contre-courant de tout ce qui définit « The American Way of Life », les grands principes de la Park Slope Food Coop sont simples : chaque membre lui consacre 2 heures 45 de travail par mois et en échange bénéficie de produits alimentaires de qualité exceptionnelle à des prix très bas.

L'événement sur Facebook

18 nov. 2017
samedi 18 novembre 2017 - 14:00 à 17:00

Maison Maizerets (Château) - Salle Abbé-Louis-oseph-Lacroix

2000 boulevard Montmorency, Québec, QC G1J

Affichette sur fond d'une photo d'un bateau en papier journal. Un homme se tient sur le bateau et regarde au loin. Portrait superposé au bas de M. Aktouf, souriant, sans cheveux, lunette discrète. Logo ACAQ : drapeau Québécois et drapeau de l'Algérie côte-à-côte.Omar Aktouf est un professeur titulaire à HEC Montréal.  ll est membre fondateur du centre Humanismes, Gestion et Mondialisation et membre du conseil scientifique d'ATTAC Québec, militant pour une économie mondiale plus juste et plus solidaire, Il a été reconnu par la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Radio-Canada comme faisant partie des « personnalités marquantes de l'histoire récente du Québec et du Canada dans les domaines (...) de l'économie et des affaires ».

  • Prix : 15 $ et 10 $ pour les membres de l'ACAQ.
    Achat des billets sur place
  • Inscription: acaq.dz.qc /arobas/ gmail.com 
    Les personnes inscrites seront prioritaires (nombre de places limité à 100)
27 oct. 2017
vendredi 27 octobre 2017 - 15:30 à 19:00

coop La Nef (anc. église Jacques-Cartier)
et Place Jacques-Cartier (Biblio. Gabrielle-Roy)

Affichette : dessin de trois citrouilles, qui semblent animées avec un visage chacune, expriment de la peur.Aidez-nous à la trouver à coups de bonbons, de chocolats et même... de fenouil !  C'est une mission pour les tout-petits, car même les citrouilles ont la trouille !  Pour la fête d'Halloween du quartier Saint-Roch en 2017, le thème retenu pour cette année est « Les citrouilles ont la trouille ! ».  Plusieurs activités sont prévues : parcours de bonbons, kiosques de découvertes, conte et marionnettes, danse, maquillage, photobooth, distribution alimentaire, et plus encore!

  • 15 h 30 pour le parcours de bonbons dans une soixantaine de commerces et organismes des quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur !
  • 16 h à 19 h - Fête familiale dans La Nef (190 rue Saint-Joseph Est), à la place Jaques-Cartier et dans les rues du quartier.  Plusieurs activités seront au programme:
    • Maquillage et bricolages
    • Conte d'Halloween pour les enfants
    • Photobooth
    • Danse et activités sportives ludiques
    • Exposition de citrouilles
    • Soupe, repas chaud, popcorn et bonbons
    • Et bien plus encore !

Photos des dernières éditions | L'Engrenage du quartier Saint-Roch 

L'événement sur Facebook

Vous aimeriez vous impliquer comme bénévole ? Contacter Lydia Arsenault:
418-525-6187 poste 223 / gestion.engrenage(arobas)gmail.com

20 nov. 2017
lundi 20 novembre 2017 - 19:00

IGA Pierre Jobidon, à Limoilou : 825, 4e Avenue / coin de la Canardière

825, 4e Avenue, Québec, QC G1J

Photo : section légumes d'une épicerie. Poivrons orange, jaune, rouge ; laitues mauves et vertes.Nous savons tout.es que nos habitudes de consommation ont plusieurs impacts à la fois sur notre planète et sur notre santé personnelle, mais avons-nous réellement conscience de l'ensemble de ces impacts lorsque nous faisons face aux diverses étalages d'aliments à l'épicerie ?  Deux ateliers portant sur l'alimentation vont vous informer et vous fournir les outils nécessaires afin d'effectuer vos achats quotidiens de manière plus écologique, plus responsable et plus saine.

Pour ce deuxième atelier (20 novembre 2017), vous vous réunirez avec les autres participant.es dans une épicerie du quartier.  Au cours de cette visite, vous serez appelé à réfléchir et à échanger en groupe sur vos habitudes personnelles de consommation, en rapport aux enjeux vus au premier atelier.  Vous explorerez ensemble les solutions simples et peu onéreuses pour rendre votre panier d'achats plus écoresponsable.

13 nov. 2017
lundi 13 novembre 2017 - 18:30

Local de Craque-Bitume, près du Cégep de Limoilou

Photo : section légumes d'une épicerie. Poivrons orange, jaune, rouge ; laitues mauves et vertes.Nous savons tout.es que nos habitudes de consommation ont plusieurs impacts à la fois sur notre planète et sur notre santé personnelle, mais avons-nous réellement conscience de l'ensemble de ces impacts lorsque nous faisons face aux diverses étalages d'aliments à l'épicerie ?  Deux ateliers portant sur l'alimentation vont vous informer et vous fournir les outils nécessaires afin d'effectuer vos achats quotidiens de manière plus écologique, plus responsable et plus saine.

Le premier atelier (13 novembre 2017) consistera en une présentation des divers enjeux actuels liés au système agroalimentaire.  Les thèmes abordés seront entre autres les additifs, la lecture des étiquettes, le transport, les types de culture (par exemple : pesticides, OGM) et les emballages.  Vous repartirez à la maison avec un trousseau de fiches informatives.

Portrait de Craque-Bitume
14 nov. 2017
mardi 14 novembre 2017 - 11:45

Université Laval, à Québec - Pavillon Paul-Comtois - Local 3106

Pavillon Paul-Comtois, 2425 rue de l'Agriculture, Québec, QC G1V

Affiche : portrait de Patricia. Cheveux longs bruns, lunettes, foulard mauve, souriante. Le contenu est transcrit dans cette annonce. Logo des organisations nommées.

Patricia Amat y León, féministe péruvienne, est l'auteure du livre Les femmes et les mines : mémoires d'un parcours de résistance dans les Andes péruviennes (Transitando cami-nos : mujeres y mineria), qui relate l'histoire des organisations de femmes vivant dans les territoires miniers au Pérou de 1982 à 2012.  L'ouvrage décrit en particulier la trajectoire de l'Association Filomena Tomaira Pacsi, une ONG péruvienne qui travaillait au renforcement des organisations de femmes de mineurs.  Le livre rend également hommage à la trajectoire de Consuelo Garcia Santa Cruz, une femme engagée auprès des femmes des territoires miniers et l'une des cofondatrices de Filomena, qui a été assassinée sauvagement en 1989 par un commando para-militaire.

En plus de raconter l'historique de ces organisations de femmes andines, la conférencière souhaite partager les données actuelles et les faits troublants concernant la violence et le harcèlement perpétré par les compagnies minières contre les femmes.  Ces entreprises convoitent leurs terres, leur eau, leur environnement, leur culture.

samedi 21 octobre 2017 - 14:00

Centre de loisirs Notre-Dame de Foy : 771 Jacques Berthiaume, à Québec

771 rue Jacques Berthiaume, Québec, QC G1V

Bannière officielle produite pour le site du Direction général des élections du Québec. Sur fond gris pâle : dessins simples, style comique : 1) un homme lisant un journal (grand titre « S'informer ») ; 2) dame derrière un bureau et un ordinateur tenant un petit carton (grand titre « Vérifier » ; 3) Jeune femme déposant son bulletin de vote dans une boîte (grand titre « Voter »). « Élections municipales 5 novembre 2017 »Le Cercle citoyen au cœur de Sainte-Foy, invite tous les citoyen.nes du district du Plateau à venir rencontrer les candidat.es qui sollicitent leur appui dans le cadre de l'élection du 5 novembre 2017.

  • Samedi 21 octobre, 14 h - Entre citoyen.nes du quartier, vous êtes invité à venir contribuer à la préparation de la rencontre.  Toutes les questions que vous souhaitez poser seront notées.  Ensuite, nous classerons par ordre de priorité toutes ces questions de l'avis de la majorité des citoyen.nes présents.
  • Jeudi 26 octobre, 19 h 30 - Venez rencontrer les candidat.es qui sollicitent leur appui dans le district du Plateau.

Soyez à l'heure, nous ne vous attendrons pas. 

26 oct. 2017
jeudi 26 octobre 2017 - 19:30

Centre de loisirs Notre-Dame de Foy : 771 Jacques Berthiaume, à Québec

771 rue Jacques Berthiaume, Québec, QC G1V

Bannière officielle produite pour le site du Direction général des élections du Québec. Sur fond gris pâle : dessins simples, style comique : 1) un homme lisant un journal (grand titre « S'informer ») ; 2) dame derrière un bureau et un ordinateur tenant un petit carton (grand titre « Vérifier » ; 3) Jeune femme déposant son bulletin de vote dans une boîte (grand titre « Voter »). « Élections municipales 5 novembre 2017 »Le Cercle citoyen au cœur de Sainte-Foy, invite tous les citoyen.nes du district du Plateau à venir rencontrer les candidat.es qui sollicitent leur appui dans le cadre de l'élection du 5 novembre 2017

  • Samedi 21 octobre, 14 h - Entre citoyen.nes du quartier, vous êtes invité à venir contribuer à la préparation de la rencontre.  Toutes les questions que vous souhaitez poser seront notées.  Ensuite, nous classerons par ordre de priorité toutes ces questions de l'avis de la majorité des citoyen.nes présents.
  • Jeudi 26 octobre, 19 h 30 - Venez rencontrer les candidat.es qui sollicitent leur appui dans le district du Plateau.

Soyez à l'heure, nous ne vous attendrons pas. 

2 nov. 2017
jeudi 2 novembre 2017 - 19:00

Maison de la Famille Louis-Hébert - Bureau 202 : 2120 rue Boivin, à Québec

2120 rue Boivin, Québec, Qc G1V 1N7

Bannière orange : les valeurs prônées par la Maison de la Famille Louis-Hébert sont écrites comme des rayons de soleil autour du mot Respect.Utiliser le budget comme outil pour la réalisation de vos projets personnels et établir le portrait de votre situation financière actuelle à l'aide d'outils concrets.

Responsable: Élisa Teyssier d'Option Travail

19 h à 21 h | Contribution selon le portefeuille | Inscription obligatoire au 418 681-0141

Maison de la famille Louis-Hébert (Ste-Foy)

Portrait de Maison de la Famille Louis-Hébert
mercredi 18 octobre 2017 - 14:00 à 17:00

Université Laval, à Québec - Pavillon Palasis-Prince (PAP) - Atrium
- adjacent au Thêatre de la cité universitaire

Bannière tirée du site officiel : photo d'une jeune femme tenant haut un trophée et heureuse (cheveux bruns, jolie). Coopérathon : les lettres oo rappellent la Caisse Desjardins. « L'entrepreneuriat social changera le monde - Faites partie du mouvement » - Montréal - Québec - Lyon.Venez découvrir de manière ludique l'entrepreneuriat collectif dans le cadre du Cooperathon (plusieurs activités) !  Vous êtes intéressé par l'entrepreneuriat et souhaitez trouver des solutions innovantes pour votre communauté ?  Nous mettrons plusieurs expertises autour de la table pour découvrir ensemble la meilleure proposition de valeur de l'entrepreneuriat collectif.  Notre spécialiste de «Design thinking» le Dr Joyce viendra nous proposer sa méthodologie créative pendant deux heures d'une activité ludique où chacun travaillera en équipe sur l'outil du canevas de proposition de valeur.

Nous aurons la chance de compter des représentants des organisations suivantes pendant notre atelier :

25 oct. 2017
mercredi 25 octobre 2017 - 19:15

Université Laval, à Québec - Pavillon Ferdinand-Vandry - Local VND-2855B

Pavillon Ferdinand-Vandry, 1050 Avenue de la Médecine, Québec, QC G1V

Affichette pour cette série de conférences : sur fond de plusieurs tranches de photos de ciels. À gauche, une tour électrique et des nuances plus noirs, à droite, un ciel davantage bleu et blanc..Notre premier conférencier est monsieur Éric Pineault, professeur de sociologie à l'UQAM et auteur du livre Le Piège Énerge Est : sortir de l'impasse des sables bitumineux.  M. Pineault abordera le thème de la transition énergétique au Québec dans le cadre de la décroissance.

Le comité de transition de STOP Oléoduc Capitale-Nationale offre une série de conférences sur la transition énergétique.  Cette année, quatre conférences seront présentées, dont deux en automne et deux au cours de la période hivernale.  Ces rendez-vous sur la marche de la transition énergétique au Québec sont essentiels en ces temps de changements climatiques.  Le temps d'agir ne peut être retardé davantage.

Ces thématiques ont été insuffisamment abordées jusqu'à présent et promettent d'apporter une meilleure compréhension d'enjeux sociaux et économiques vitaux pour le Québec. Nous vous attendons en grands nombres.

Contribution volontaire | L'événement sur Facebook

lundi 23 octobre 2017 - 18:30

Café étudiant du Cégep limoilou

Page couvertur du livre : une foule à perte de vue (2012 à Montréal) dont une partie transporte un carré rouge géant, aussi large que la rue.Vous apprendrez d'où vient le mouvement étudiant, quelles luttes il a mené et quelles avancées il a permis d'instaurer au Québec. 

Conférence d'Arnaud Theurillat-Cloutier, auteur du livre Printemps de force - Une histoire engagée du mouvement étudiant au Québec (1958-2013) (Lux éd.)
éditeur.

  • Bière en vente 18+

 

Comité de Mobilisation et Politique du Cégep Limoilou

 

L'événement sur Facebook

mardi 17 octobre 2017 - 11:30

Université Laval, à Québec - Pavillon Chales-De Koninck - Salle 5242

Pavillon Charles-De Koninck, 1030 Avenue des Sciences Humaines, Québec, QC G1V

Bannière du CIRAM : le A est inversé et orange. Mosaïque de huit photos de ville, de foules, de réfugiés.Ruptures Revoked: Why rebellions, politics, and interventions reinforce old patterns of governance in the Central African Republic

The Central African Republic experienced unprecedented violence between 2012 and 2014 and since the beginning of this year, violence has spread anew in different parts of the provinces.  This talk will elaborate on and analyse three recent developments that suggest a break with the country's past.  First, the Séléka rebellion that began in 2012 was more ambitious than previous ones.  Second, the establishment of a robust UN mission in 2014 signified unprecedented international commitment.  Finally, in 2016, the country's citizens elected a civilian president who has excluded armed actors from government positions.  Drawing on data collected over a total of 13 weeks of fieldwork in the capital and several provincial towns between early 2015 and August 2017, I will argue, however, that three historic trends quickly reemerged.

lundi 16 octobre 2017 - 17:30

1551 chemin de Château-Bigot (près du coin ave. Bourg-Royal) à Charlesbourg (Québec)

1551 Chemin de Château Bigot, Québec, QC G2L

Affiche sur fond d'une photo de la forêt très verte.

Pour continuer de sensibiliser le grand public, les politiciens et les politiciennes à cet enjeu de taille (dans le contexte des élections municipales), le groupe Protégeons la forêt à Charlesbourg organise une chaîne humaine, lundi 16 octobre à Charlesbourg.

À l'heure des menaces liées aux changements climatiques, plus que jamais, nous avons besoin d'une ceinture forestière verte à Québec pour la santé et la qualité de vie des familles.  Pourtant, depuis mai dernier, sur le terrain du 1551 chemin Château-Bigot, un lac a été remblayé dans le cadre d'une première phase de construction de 16 maisons.  La 2e phase, qui serait située de l'autre côté de la rivière des Commissaires, n'est pas encore votée, mais est prévue pour cinq cents (500) logements dans un agrandissement du périmètre urbain en pleine forêt actuelle, près de l'école du Châtelet.

vendredi 20 octobre 2017 - 18:00

La Korrigane : 380 rue Dorchester, à Québec

380 rue Dorchester, Québec, QC G1K

Affichette sur fond noir, avec photo du haut de flammes blanches de chandelles.

Pour son 40e anniversaire, Alter Justice est fier de vous inviter à sa soirée de lancement !  Venez prendre connaissance du programme des activités, entièrement gratuites, qui s'offriront à vous pour l'année 2017-2018 !

Vous ne pouvez être présent.e ? Vous verrez plus de détails passer dès la fin du mois d'octobre 2017. Restez donc à l'affût pour ne rien manquer !  Pour en savoir plus sur les activité du 40e, suivez les pages Facebook, Twitter, Instagram et le site Internet.

Pages

Activités en continu

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : la santé (26 et 31 oct), prévoir son décès (testament, etc.: 9 et 23 nov), le rire (28 nov), etc..

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Les enfants du monde - Exposition photo à Québec

Belle photo d'un enfant, portant un nez rouge de clown, et jouant avec une marionnette fabriquée à la main. Le sol est de terre glaise. L’enfant porte une tuque rayée noire/blanche et un grand manteau d’hiver bleu-mauve (donc probablement dans une région montagneuse de l’Amérique du Sud).Durant tout le mois de septembre et d'octobre 2017

Exposition de photos prises par des stagiaires dans le cadre de leur stage de coopération internationale ou des volontaires de L'AMIE (Aide internationale à l'enfance, basé à Québec) qui ont pour but de sensibiliser la population québécoise aux droits des enfants.

Venez découvrir les nouvelles photos
qui se sont ajoutées à la collection au cours des derniers mois !

Gratuit | Info (AMIE) : Page Facebook ou Marjolaine Raby au 418-653-2409 poste 230

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.
Activités et horaires 2017-2018 document Adobe PDF
Voir aussi la Page Facebook

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 18 septembre 2017, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1 | Site

Émissions de radio alternatives à Québec

Automne: mise à jour d'octobre 2017 !  Les émissions de CKIA (88,3 FM) ont été intégrées. Il peut manquer pour le moment certaines émissions d'intérêt public de CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes.  Prochaines rencontres : 13 h les mardis 12 sept. et 10 oct. 2017.
Où : Maison Mère-Mallet : 945 des Sœurs-de-la- Charité à Québec | Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.