Capitale-Nationale

Grande région administrative 03 incluant Portneuf, etc.

24 mai 2017
mercredi 24 mai 2017 - 19:00

On peut présumer que ce sera à l'université Laval - Le lieu sera nommé bientôt.

Le Comité Femmes de l'Université Laval est heureux de vous inviter à une soirée-discussion avec Sophie Labelle, militante pour les droits des personnes transgenres et auteure du webcomic Assignée garçon (Assigned Male).

Assignée garçon est une bande dessinée publiée en ligne qui raconte la vie de Stéphie, une fillette transgenre.  Dans son oeuvre, Sophie expose les difficultés qui peuvent être rencontrées par les enfants transgenres de manière positive, humoristique et sensible.

Durant la dernière semaine précédente, Sophie a reçu des menaces haineuses qui l'ont contrainte à annuler le lancement d'un livre à Halifax, et son site Web a été piraté.  Elle a aussi été obligée de déménager pour préserver sa sécurité, puisque son adresse a été divulguée sur Internet.  Un mouvement de solidarité s'est mis en branle pour soutenir Sophie et dénoncer la transphobie.

10 juin 2017
samedi 10 juin 2017 - 08:30 à dimanche 11 juin 2017 - 16:00

11e Rue et 3e Avenue, Québec, QC G1L

Photo du visage d'un gnome de jardin, soit une petite statuette mignonne d'un gnome, chapeau rouge et yeux bruns sans pupille.Le Grand bazar des ruelles de Limoilou est un événement rassembleur et novateur qui invite l'ensemble des citoyens/citoyennes du quartier autour de la fête nationale des voisins ! 

Pendant une journée, les gens installent tables et kiosques dans les ruelles du Vieux-Limoilou et vendent ou échangent leurs objets inutilisés sous la forme d'une « vente de bric-à-brac ».  Parallèlement, des activités spéciales contribuent à l'animation de la journée.

En cas de mauvais temps, l'animation et le bazar seront remis au lendemain.  Les personnes inscrites seront avisées du report par courriel.  L'information sera diffusée sur les réseaux sociaux et sur Monlimoilou.com la veille de l'événement.

Annonce détaillée sur MonLimoilou.com | Page Facebook

Voir aussi : L'Envolée de valises sollicite des objets à vendre pour leur
spectacle de marionnettes qui sera présenté dans les CHSLD.

27 mai 2017
samedi 27 mai 2017 - 13:00 à 22:00

Maison des jeunes La Planke : 2200 de la Faune, à Quebec (St-Émile)
( entre Loretteville et Charlesbourg )

Photo : cinq personnes autour d'une grande table avec plusieurs jeux de plateau. Quatre jeunes adultes et un moins jeune, barbu.Nous vous invitons cordialement à notre 3e Table-o-thon au profit de la Maison des Jeunes La Planke de St-Émile ! Venez vous amuser entre ami en profitant de nos installations et notre bibliothèque de jeux !

Prix : 10 $ non-membre | 5 $ membre

L'activité est ouverte à tous/toutes !

Les jeunes doivent être accompagné d'un adulte toutefois.

Au plaisir de vous voir | L'événement sur Facebook

14 juin 2017
mercredi 14 juin 2017 - 18:30

Craque-Bitume : 798, 12e Rue, à côté du Cégep Limoilou, à Québec

Photo de quatre pots en verre couverts par un mince filet protecteur.Cet atelier aura comme objectif de vous introduire aux notions de base de la pratique des pousses et germinations, soit le jardinage d'intérieur par excellence !  Il démontra notamment la simplicité, l'intérêt nutritionnel et la facette écologique de leurs cultures.  Dans cette formation pratique, chaque participant.e repartira avec un ensemble de germinations réalisé sur place.  Vous pourrez ainsi introduire dans votre foyer ou dans celui de vos proches cet aliment vivant gage d'une meilleure autonomie alimentaire.

Formatrice: Nathalie Raymond, animatrice pédagogique

Craque-Bitume | Coût : env. 30 $ Inscription/détails ici »»»

Portrait de Craque-Bitume
6 juin 2017
mardi 6 juin 2017 - 18:30

Craque-Bitume : 798, 12e Rue, à côté du Cégep Limoilou, à Québec

Photo d'un beau jardin divisé en quatre carrés, entouré d'un mur en bois.  Il y a un arbre au milieu.Jardinez en ville est une façon d'encourager le développement d'un mode de vie durable.  C'est se rapprocher de son alimentation, c'est développer son autonomie.  Le jardinage contribue aussi à améliorer la biodiversité urbaine, à réduire les effets d'îlots de chaleur et à embellir des espaces.

Formateur : Robert Bélanger, animateur horticole

Craque-Bitume | Coût : env. 30 $. Inscription/détail ici »»»

Portrait de Craque-Bitume
samedi 20 mai 2017 - 20:00

Maison de la littérature, à Québec - Scène littéraire

40 rue Saint-Stanislas, Québec, QC G1R

Page couverture de Nirlitt : océan bleu à perte de vue, ciel mauve rosé, comme un grand brouillard.Juliana Léveillé-Trudel est accompagnée sur scène d'un musicien et des chanteuses de gorge inuites Jeannie Calvin et Hannah Tooktoo pour partager ce récit d'amour et d'amitié beau et rude comme la toundra.

Juliana Léveillé-Trudel propose une lecture théâtrale d'extraits de son premier roman, Nirliit, paru chez La Peuplade, en 2015.  Partiellement autobiographique, ce texte s'inspire de l'expérience de travail de l'auteure, qui a fondé et dirigé un camp de vacances dans le village inuit de Salluit où elle a passé plusieurs étés.  Nirliit raconte l'histoire d'une femme inuite disparue dont le corps n'a jamais été retrouvé.  Autour de cette histoire se greffe un portrait de la communauté, dans ses aspects les plus sombres comme les plus lumineux.

18 $ peut être payé sur place | Page source plus détaillée

2 juil. 2017
dimanche 2 juillet 2017 - 14:00 à 16:00

Bibliothèque Monique-Corriveau : 1100 route de l'Église, à Québec

1100 Route de l'Église, Québec, QC G1V

Les trois logos : UAQASA (continent africain noir, fleur de lys blanche), AHQ : Association haïtienne de Québec, AEALL : Association des étudiants antillais de l'université Laval.Conférence participative ayant pour thème « Souvenons-nous des tragédies de l'histoire
récente qui a ébranlé notre ville mère Québec et oeuvrons toutes et tous pour le vivre ensemble afin de bâtir un Québec plus inclusif, plus juste et plus équitable 
».

  • Gratuit | Petit goûter | Il faut réserver

Union des Africains du Québec et amis solidaires de l'Afrique (UAQASA)

en partenariat avec l'Association haïtienne de Québec (AHQ)
et l'Association des étudiants antillais de l'Université Laval (AÉAUL)

Info : 418-262-2504 / uaqasa.aldahan /arobas/ videotron.ca

22 juin 2017
jeudi 22 juin 2017 - 17:30

Bibliothèque Monique-Corriveau : 1100 route de l'Église, à Québec

1100 Route de l'Église, Québec, QC G1V

Les trois logos : UAQASA (continent africain noir, fleur de lys blanche), AHQ : Association haïtienne de Québec, AEALL : Association des étudiants antillais de l'université Laval.Hommage aux pères de l'inclusion, de la justice sociale et de la paix : de Mahatma Gandhi à Nelson Mandela en passant par Martin Luther King, Mohamed Ali, Michel Chartrand et William Commanda

  • Gratuit | Petit goûter | 17 h 30 à 19 h

Union des Africains du Québec et amis solidaires de l'Afrique (UAQASA)

en partenariat avec l'Association haïtienne de Québec (AHQ)
et l'Association des étudiants antillais de l'Université Laval (AÉAUL)

Info : 418-262-2504 / uaqasa.aldahan /arobas/ videotron.ca

8 juin 2017
jeudi 8 juin 2017 - 19:00

Cinéma Cartier : 1019 ave. Cartier, à Québec

1019 avenue Cartier, Québec, QC G1R

Affiche du film : un homme dans la vingtaine (cheveux courts bruns), un autre homme dans la trentaine (barge et cheveux bruns relativement courts), et une femme (cheveux longs foncés, robe paysanne) : les trois regardent au loin et semblent inquièts et sérieux.  Au loin, un paysage de ville européenne. Sur fond de couleur rouge, bleu et orange-feu. Oscar Isaac, Charlotte Le Bon, Christian Bale.Le Cinéma Cartier vous invite à venir visionner le film The Promise avec la communauté arménienne de la ville de Québec. 

C'est un évènement organisé en collaboration avec Mme Arménouhie Baronian. 

Une discussion sera animé après la projection du film.

Ar ayjem !

27 mai 2017
samedi 27 mai 2017 - 18:30

Accorderie de Québec (151A St-François Est, à Québec. anc. église Jacques-Cartier)
- entrée du côté du stationnement: il faut se stationner sur les rues avoisinantes
- l'entrée 160 St-Joseph est accessible aux personnes à mobilité réduite
- accueil dès 18 h

Photo : hormis quelques jambes, on voit une table couverte de nombreux plats : diverses salades, noix, lasagne végé, vin, etc.Végan veut dire aucun produits d'animal, y compris des produits laitiers, des oeufs et le miel.  Amenez vos ami.es et votre musique favorite !

SVP apportez vos plats déjà faits avec les ustensils pour les servir.  Surtout, amenez votre beau sourire et votre bonne humeur !  L'Accorderie de Québec fournit la vaisselle pour manger.  Il y a une tonne de recettes crues végétaliennes sur l'Internet.  Si vous n'avez pas un déshydrateur, vous pouvez utiliser votre propre four à température basse avec la porte partiellement ouverte.

Si c'est possible, mettre les ingrédients de la famille des oignons et de l'aile à part, ce qui permet aux gens l'option de ne pas les consommer.

English follows

20 juin 2017
mardi 20 juin 2017 - 19:00

Accorderie de Québec : 151A St-François Est (anc. église Jacques-Cartier)
- entrée du côté du stationnement: il faut se stationner sur les rues avoisinantes
- l'entrée 160 St-Joseph est accessible aux personnes à mobilité réduite.

151A rue Saint-François Est, Québec, QC G1K

Logo Cultures au coeur : coeur jaune-orange ave une tige verte comme un fruit. À l'intérieur, trois mains se tiennent : une rosée, une brune et une beige.Nous nous rencontrons autour d'un film Monsieur Lazhar
(110 min. Philippe Falardeau 2011)

Un enseignant, d'origine algérienne, entreprend d'enseigner à des élèves de Montréal.  Il s'exprime d'une façon que certains étiquetteraient d'une autre époque ou d'ailleurs...

Un drame s'est produit, connu des élèves.

L'enseignant, à force de bienveillance et sans faire état de son propre drame, finit par se gagner le coeur des enfants et jouer un rôle guérisseur...

Notre échange s'engagera autour de la question :
« Sommes-nous prêts à recevoir de la part des gens qui viennent vivre parmi nous?...»

Cultures au coeur

dimanche 21 mai 2017 - 13:00

Parc Armand-Grenier, près des cascades de la Rivière Beauport

Avenue des Cascades, Québec, QC G1E

Photo d'un T-Shirt blanc avec la phrase : Le terrorisme n'a pas de RACE, mais il laisse des TRACES. Dessous, ajout du logo de Cultures au coeur : coeur jaune-orange avec une tige verte comme un fruit et avec trois mains se tenant (main rosée, main brune et main beige).Pique-nique 'Dimanche d'espoir' pour les enfants victimes de la fusillade du 29 janvier 2017.

Avec madame Zakia Zoukri - TshirtImpressMe 

Des bénévoles autochtones, québécois et issus de l'immigration animeront l'activité.  Repas (sandwich, salade, breuvage et gâteau) fourni gratuitement à tous les enfants.

Cultures au coeur

samedi 20 mai 2017 - 15:00

Carrefour d'action interculturelle (C.A.I.) : 35 ½ rue d'Auteuil, à Québec
- Ouverture des portes à 14 h 30

35 rue d'Auteuil, Québec, QC G1R

Affiche : photo de Rodrigue portant une veste artisanale de cuir brut et une coiffe de plumes mauves.  CAI.

Le Carrefour d'action interculturelle présente le conteur centrafricain Rodrigue Barbé en spectacle le 20 mai 2017.  Il sera accompagné par Karim Cisse et d'autres invités surprise!

Le conte - Une petite fille mal élevée

Grand et riche chasseur, mais surtout très habile dans l'art du maniement de l'arc, Samba, le héros de notre conte, accordera la main de sa première fille à l'homme qui pourra grimper jusqu'au sommet du plus haut cocotier qui se trouve dans la cour de sa maison, tout en esquivant ses flèches.  Mission impossible.  Cette curieuse et « folle » épreuve n'a pas empêché Zobio, un garçon « téméraire », mais courageux à réussir le pari.  Seulement, la jeune épouse ne sait rien faire en ménage et ce défaut engendre une crise grave dans le jeune mariage.

3 juin 2017
samedi 3 juin 2017 - 11:00

Base de Plein air de Sainte-Foy, à Québec
- Il faut entrer absolument par l'avenue Blaise-Pascal au bout de la rue Einstein.

avenue Blaise Pascal et rue Einstein, Québec, QC G1X

Photo d'un reportage de TVA : garçon et fillette, peau brune, devant un parc et il neige. Manteau noir et gris et long manteau rose pour la fille. L'air content.Le Parvis de Québec a suivi avec intérêt les démarches des Comités d'accueil de réfugiés qui se sont constitués dans la région de Québec au cours des dernières années.  C'est avec une profonde admiration que nous les avons vus se réunir, convaincre des gens de leur entourage d'accompagner les familles d'arrivants, amasser de l'argent, louer un logement, faire les démarches auprès des gouvernements, recueillir du linge et des meubles, leur aider à trouver un logement et combien d'autres petits gestes.

Pour nous, ils sont l'incarnation vivante de la parole de Jésus : « J'étais un étranger et vous m'avez accueilli.»  En tant que chrétiens engagés, le Parvis de Québec a pensé que de se rencontrer en toute simplicité avec des membres des comités d'accueil que nous avons pu découvrir (plus de 200), autour d'un «dîner aux hot-dogs» serait une façon de leur dire que nous avons été émus et admiratifs devant autant de dynamisme et de bonté.  Bien sûr que nous prévoyons que des rencontres particulières s'y feront, que des synergies en découleront, et nous en serons très heureux.  C'est un «happening» que nous voulons amical !

23 mai 2017
mardi 23 mai 2017 - 18:15

Université Laval, à Québec - Pavillon Maurice-Pollack - Grand Salon (local 2244)

Pavillon Maurice-Pollack, 2305 rue de l'Université, Québec, QC G1V

Affiche : photo d'un lac mauve ; une dizaine d'éoliennes au long ; drapeau géant du Canada couvrant le ciel ; mini-affiche du film sur laquelle on voit le réalisateur, en vêtement hivernaux, la tête vers le bas et les mains levés.

L'avenir de l'énergie au Canada : transformation énergétique ou enlisement dans les sables bitumineux ?

L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), le Parti vert du Canada (PVC) et le groupe étudiant Univert Laval vous invitent à venir visionner le tout dernier documentaire du talentueux Josh Fox, How to Let Go of the World and Love All The Things Climate Can't Change (nominé pour un Oscar).*

Cette projection sera immédiatement suivie d'une courte conférence de M. André Bélisle, militant écologiste de longue date et président de l'AQLPA.

samedi 20 mai 2017 - 13:30

Musée de la civilisation, à Québec - Auditorium Roland-Arpin

Photo ancienne (noir/blanc) : sur une large rivière ou fleuve, deux bâteaux à voiles blanches tout près d'un port où l'eau contient du bois flottant.  Un bâtiment de bois est aussi en construction.

L'âge d'or du port de Québec au début du XiXe siècle et son impact sur la ville

Avec le commerce du bois notamment, le port de Québec fut l'un des plus importants en Amérique au cours du XIXe siècle et une porte d'entrée pour nombre d'immigrants.  Cette conférence abordera les raisons qui expliquent l'importance de ce port et l'impact qu'il a eu sur le développement de la ville.

Qui le croirait ?  Le port de Québec fut un des ports les plus importants d'Amérique du Nord au début du XIXe siècle.  Le commerce du bois est à cette époque un pilier important des activités économiques de la région.

25 mai 2017
jeudi 25 mai 2017 - 19:00

Centre Marchand,: 2740, 2e Avenue, à Limoilou (Québec)
- accessible aux personnes à mobilité réduite

2740, 2e Avenue, Québec, QC G1L

Logo : Mouvement Personne d'Abord du Québec Métropolitain. Écrit en cercle : les mots Personne d'Abord sont en évidence au milieu.Bonjour,

Nous ferons le bilan de la dernière saison des « Jeudi-Info » et consulterons les participant.es sur les sujets prioritaires pour la programmation 2017-2018.

Gratuit et ouvert à toute la population | De 19h à 21h

Info :418 524-2404

 Mouvement Personne d'Abord du Québec Métropolitain

Nb: le sujet prévu à l'origine, L'accès à un psychologue au CIUSSS de la Capitale-Nationale, doit être reporté pour des raisons hors de notre contrôle.

25 mai 2017
jeudi 25 mai 2017 - 17:30 à 21:30

Salle communautaire au 2e étage du 435 Du Roi, à Québec

435 rue Du Roi, Québec, QC G1K

Logo du RFS-QCA : simple écrit en lettres un peu asymétriques comme avec un gros crayon noir.Assemblée générale statutaire du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches

  • 17 h 30 : repas léger / jus et café ;
  • 18 h 30 : Conférence avec Marie-Émilie Lacroix (innue) qui nous parlera de la campagne urgente que mènent plusieurs Innu.es pour conserver leurs droits ancestraux face à une entente avec le gouvernement du Québec.
  • 19 h 30 à 21 h 30 : Assemblée générale statutaire
    (Statuts & règlements)
    • Bilan de l’année 2016-2017
    • Plan d’action pour 2017-2018
    • Présentation du bilan financier de l’année 2016
    • Projet de budget pour 2017
    • Élections au comité de coordination du RFS

Bienvenue !

nb: le RéseauFS-QCA est ouvert aux individus et aux groupes.

Portrait de Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches
27 sept. 2017
mercredi 27 septembre 2017 - 13:00

Parc de l'Amérique-Française, à Quebec
- Parc situé près du Grand Théâtre et du Ministère du Travail/Solidarité sociale
- Ne pas confondre avec le Parc de la Francophonie.

Parc de l'Amérique-Française, rue de l'Amérique Française, Québec, QC G1R

Dessin-montage : « Engagez-vous », « Vous ... êtes ... cernés / cernées ! ». Sur fond de ciel bleu, des ombres noirs de personnes manifestant, mais aussi du premier ministre Couillard.Engagez-vous pour le communautaire !

Au Québec, chaque jour, 4000 organismes d'action communautaire autonome interviennent dans des secteurs variés : santé, éducation, défense des droits, familles, jeunes, femmes, environnement et beaucoup plus encore !

Il s'agira à la fois d'un rassemblement et d'une chaîne humaine.

Que revendiquent-ils ?

  • meilleur financement et son indexation annuelle
  • réinvestissement majeur dans les programmes sociaux et les services publics
  • reconnaissance de leur importance dans la société
  • respect de leur autonomie.

Pourquoi appuyer les organismes communautaires ?

9 juin 2017
vendredi 9 juin 2017   à dimanche 11 juin 2017  

Vieux Couvent de Neuville : 652 rue des Érables, Neuville (au Québec)

652 rue des Érables, Neuville, QC G0A

Affiche sur fond rouge sang : au milieu un dessin dense et coloré de routes, maisons, oiseaux multicolores, rivière, etc.  Le tout entouré d'une trentaine de petits bonhommes/bonfemmes se tenant par la main. 10 logo (trop long à décrire et nommer).

Fraternité ! un mot qui fait du bien, qui fait rêver, qui donne de l'espoir ? ou alors un mot empli d'illusions, de désillusions et qui fait peur ?

Notre monde est déchiré par toutes sortes de peurs, aveuglé souvent par l'ignorance et les préjugés sur les cultures étrangères à la nôtre. Mais sommes-nous faits pour la défiance, la mésentente, la guerre ou pour vivre et susciter la vie ?  Est-il possible de créer de la solidarité, de la fraternité, d'apprendre à se connaître, à partager, à mieux vivre ensemble avec nos différences ?  Nous croyons que oui, c'est pourquoi nous vous convions à vivre ce Congrès Fraternité avec nous, au Vieux Couvent de Neuville du 9 au 11 juin 2017 (programme).

Pages

Activités en continu

Mois du vélo de Québec & Lévis

Du 1er au 29 mai 2017

Affichette : photo d'un homme l'été sur la rue St-Joseph se tenant en équilibre sur son vélo. La foule sur la rue regarde. C'est une fête de quartier, il fait soleil. Petit logo à gauche: Mai 2015 - Mois du vélo. Dessin simple d'un oleil et d'un vélo en blanc sur noir.Le Mois du vélo compte de nombreuses activités à sa programmation : ateliers, courses, randonnées, conférences, fêtes, films...  Variées, accessibles et amusantes, les activités sont à l'image de la communauté de cyclistes de la région (elles ne sont pas publiées sur ce média).

En mai, sortez votre bécane et venez découvrir un monde de plaisirs !

Parmi les évènements à ne pas manquer à l'édition 2017, il y aura notamment le très attendu défilé de mode à vélo Cycle Chic, le samedi 20 mai.  Également, une «Course de la lenteur» dans la côte Badelard, avant la tenue d'un Vélo-Rave le vendredi soir 26 mai.

Organisé par Accès transports viables

Sherpa / PECH : activités du Printemps 2017

Photo de l'immeuble original : des grands carrés de couleur ressortent du bâtiment. Espace galerie : espace d'info, lieu de vie citoyenne favorisant la rencontre et l'implication par le biais d'activités.La Galerie Sherpa / l'organisme PECH offre plusieurs activités que vous pouvez survoler sur l'image ici. 

Où : 130 boul. Charest Est, à Québec

Info / inscription : 418-523-2820

Émissions de radio alternatives à Québec

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : alimentation saine/cuisine, anxiété et dépression, mieux s'affirmer, rencontres mensuelles Les neurones grises à la bibliothèque, le tabagisme (pour arrêter), etc.

Voir la programmation de janvier (page 2) à mai 2017 (page 1) document Adobe PDF

ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Les Merveilleuses Têtes Heureuses

Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 12 septembre 2016, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 Poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1

Expositions ...

Manif d'art 8

 Du 17 février au 14 mai 2017

Affichette : des rayons jaunes jaillisent d'un centre blanc, de manière symétrique des deux côtés. Les rayons sont un pliés. Un peu psychédélique.  L'art de la joie /8, en lettres roses grasses.Le public est invité à découvrir les expositions et à participer aux nombreuses activités qui évolueront autour du thème de L'Art de la joie.  Placée sous le signe de la nouveauté, plus de 100 artistes sont répartis dans plusieurs points importants et névralgiques de la ville de Québec.

  • cinq parcours de visite seront proposés afin de découvrir à pied les lieux d'exposition ;
  • évènements spéciaux, ateliers, rencontres ;
  • La P'tite Manif, un pendant de Manif d'art avec des activités et des expositions spécifiquement conçues pour les enfants et les jeunes familles.
  • 16 février : Soirée-bénéfice pour la Manif d'art et la Fondation du Musée
    (encan et projections)