Politique municipale de reconnaissance des OBNL: où en sommes-nous?

Texte du Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (REPAC 03-12)

En mars 2011, la Ville de Québec annonçait un changement de cap important des relations qu'elle entretient avec le milieu communautaire. Elle rendait publique sa Politique municipale de reconnaissance et de soutien des organismes sans but lucratif (OSBL). L'objectif semble clair : diminuer le nombre de groupes reconnus. À ce jour, le nombre d'OSBL reconnus est passé de 1500 à 664. Seuls les organismes intervenant dans l'un des champs de compétence de la Ville peuvent être reconnus !

Quels sont les impacts de ne pas avoir cette reconnaissance ? Les groupes non-reconnus se voient retirer l'accès à des prêts de locaux, de matériel et de ressources humaines ainsi que l'accès à des programmes de subvention. Ce peut-il que la Ville ne reconnaisse plus l'importance du travail mené par les organismes communautaires pour l'amélioration de la qualité de vie des citoyens et des citoyennes de la Ville de Québec ?

Une politique sous le signe de l'ingérence

Votre organisme communautaire est reconnu ? Le Ville de Québec exige une reddition de compte démesurée. Dans certains arrondissements, les organismes communautaires doivent accepter la présence de la Ville au sein de leur conseil d'administration et de leur assemblée générale, fournir la liste des membres avec les coordonnées personnelles, modifier leurs règlements généraux afin que la Ville soit le liquidateur en cas de dissolution de l'organisme et majorer les cotisations annuelles et la tarification des activités et services pour les personnes ne résidant pas dans l'arrondissement. Rien de moins ! La Ville contrevient à la nature même des organismes communautaires, soit d'être libre de déterminer sa mission, ses approches et ses orientations.

La mobilisation s'organise ...

 

Des regroupements d'organismes communautaires (1) ont réclamé, auprès de différentes instances de la Ville, que l'ensemble des organismes communautaires soient reconnus sous une catégorie supplémentaire ou annexée à la Politique de reconnaissance des OBNL afin de conserver l'accès à des programmes de subvention et l'accès à des prêts de locaux, de matériel et de ressources humaines. Il a également été revendiqué que la reddition de compte se résume à l'envoi du rapport d'activités annuel et du rapport financier du dernier exercice complété et que soit retiré l'ensemble des dispositions permettant une ingérence de la Ville dans les affaires internes des organismes communautaires.

Devant le refus des différentes instances de la Ville de donner suite à ces demandes, la mobilisation s'est organisée. C'est pour dénoncer le grand ménage amorcé par la Ville de Québec, pour contester l'ingérence dans leur vie démocratique et pour contrer les attaques à leur autonomie que des organismes communautaires se sont mobilisés le 17 décembre dernier devant l'Hôtel de Ville.

La Ville ouvre la porte

Le 24 janvier dernier, une rencontre a eu lieu entre des représentantes et des représentants des organismes communautaires, des élu-e-s et des fonctionnaires. Soudainement, le mot d'ordre était à l'OUVERTURE : ouverture à améliorer la politique, ouverture à respecter l'autonomie des organismes communautaires, ouverture à retirer de la politique les différentes exigences de reddition de compte, ouverture à travailler avec les représentantes et représentants des organismes communautaires.

Nous considérons cette ouverture de la Ville comme très positive. Nous verrons, dans les prochaines semaines, les modifications qui seront mises de l'avant par la Ville. Le mot d'ordre de la Ville est à l'ouverture, notre mot d'ordre est à la vigilance !

- Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (REPAC 03-12) 


 (1) Les regroupements mentionnés ci-dessus :

  • Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (REPAC 03-12)
  • Regroupement des organismes communautaires de la région 03 (ROC-03)
  • Alliance des groupes d'intervention pour le rétablissement en santé mentale (AGIR)
  • Regroupement des groupes de femmes de région de la Capitale-Nationale (Portneuf-Québec-Charlevoix)
  • Régional des maisons de jeunes de Québec (RMDJQ). 


Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.