Flânage citoyen - Une réglementation municipale discriminatoire
Cet après-midi, des citoyens et citoyennes de Québec se sont réunis sur le parvis de l'église Saint-Roch pour une séance de flânage collectif.
L'activité, organisée par la Ligue des droits et libertés- section de Québec, a été mise sur pied afin de dénoncer le règlement municipal interdisant de flâner, vagabonder ou dormir dans un lieu public.
Résidents du centre-ville, personnes marginalisées, intervenants sociaux et militants se sont rassemblés pour revendiquer le droit d'occuper l'espace public de tous les citoyens et citoyennes, peu importe leur condition sociale. L'idée était aussi de passer du bon temps : musique acoustique, arts visuels et lunchs étaient au rendez-vous.
Une murale photo portant sur le profilage social a également été affichée en vue de sensibiliser la population à cette réalité.
Une réglementation municipale discriminatoire
Selon la Ligue des droits et libertés, « le règlement sur la paix et le bon ordre de la Ville de Québec comporte des articles discriminatoires qui répriment des comportements pratiquement inévitables pour les personnes sans-domicile fixe. C'est le cas, par exemple, de l'interdiction de flâner.» Nous savons aussi que cet article est utilisé de façon ciblée à l'encontre des marginaux lorsqu'ils se trouvent dans les parcs et les places publiques, ce qui contribue à leur endettement judiciaire, en plus d'envoyer un fort signal d'exclusion sociale.
Une participante ajoute : « Avec le beau temps qui s'installe, nous voulons que tout le monde puisse profiter des espaces publics, sans discrimination ».
- Ligue des droits et libertés - section Québec
Photos de David-Maxime Samson