Flânage citoyen - Une réglementation municipale discriminatoire

Autre banderole : À quoi bon installer des bancs si on peut pas s'y assoir ? Les places publiques et les parcs, c'est fait pour flâner !Banderole sur fond d'arbres verts du parvis St-Roch : Flânage citoyen - Prendre du soleil, c'est pas un crime.

Cet après-midi, des citoyens et citoyennes de Québec se sont réunis sur le parvis de l'église Saint-Roch pour une séance de flânage collectif.

L'activité, organisée par la Ligue des droits et libertés- section de Québec, a été mise sur pied afin de dénoncer le règlement municipal interdisant de flâner, vagabonder ou dormir dans un lieu public.

Résidents du centre-ville, personnes marginalisées, intervenants sociaux et militants se sont rassemblés pour revendiquer le droit d'occuper l'espace public de tous les citoyens et citoyennes, peu importe leur condition sociale. L'idée était aussi de passer du bon temps : musique acoustique, arts visuels et lunchs étaient au rendez-vous.

Une murale photo portant sur le profilage social a également été affichée en vue de sensibiliser la population à cette réalité.

Murale : Le profilage social, c'est ... Texte trop petit. Photo de personnes tenant des cartons à message.Une réglementation municipale discriminatoire

Selon la Ligue des droits et libertés, « le règlement sur la paix et le bon ordre de la Ville de Québec comporte des articles discriminatoires qui répriment des comportements pratiquement inévitables pour les personnes sans-domicile fixe. C'est le cas, par exemple, de l'interdiction de flâner.»  Nous savons aussi que cet article est utilisé de façon ciblée à l'encontre des marginaux lorsqu'ils se trouvent dans les parcs et les places publiques, ce qui contribue à leur endettement judiciaire, en plus d'envoyer un fort signal d'exclusion sociale.

Une participante ajoute : « Avec le beau temps qui s'installe, nous voulons que tout le monde puisse profiter des espaces publics, sans discrimination ».

- Ligue des droits et libertés - section Québec

Photos de David-Maxime Samson

Nouvelle loi anti-pourriel - Message aidant aux groupes

Si vous êtes actif ou active au sein d'un groupe engagé, d'un organisme ou de mouvements sociaux, les précisions suivantes pourraient vous être utiles (aussi sur le Huffington Post Québec).

Avez-vous reçu récemment un courriel de la part d'un organisme déclarant « En vertu de la nouvelle loi anti-pourriel, nous devons vous demander de confirmer votre inscription à nos envois avant le 1er juillet ».  En ayant reçu au moins trois moi-même, et ayant dû en discuter au sein d'un groupe citoyen, je vous partage les conclusions concrètes de ma lecture de la nouvelle loi contre « les pourriels et les menaces électroniques ».

Certains organismes semblent avoir mal lu le règlement et se tirent dans le pied. Oui, oui, envoyer un courriel en fin juin à des centaines de personnes pour leur demander de se réinscrire à un bulletin électronique, c'est vraiment une mauvaise idée (voire une gaffe). Pendant cette belle période estivale, le pourcentage de personnes qui ne verront pas le message ou qui vont l'ignorer peut être assez stupéfiant ! Surtout, la loi n'exige aucunement de telles actions précipitées...

Une page Internet officielle explique comment appliquer cette nouvelle loi, mais voici ce que les groupes doivent retenir :

GoldCorp et nous : pétition à la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec

Si les mots GoldCorp et Guatemala, ou encore minières abusives et Canada, vous disent quelque chose, vous serez probablement content-e de signer cette pétition adressée à la Caisse de dépôt et de Placement du Québec.

photo: Lolita Chavez, debout, micro à la main gauche, les doigts de sa main droite tenues ensemble pendant qu'elle s'exprime sur comment son peuple voit la vie. Derrière elle, une carte bleu du monde de la salle de conférence de l'Auberge L'Autre Jardin.Le fil de l'argent

L'argent que cotisent 4 millions de contribuables québécois à la Régie des Rentes du Québec est investit par la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec et s'avère soutenir les activités de la compagnie Goldcorp. En effet, en date du 30 septembre 2013, la Caisse investissait nos avoirs dans cette entreprise à hauteur de plus de 246 millions de dollars.

De nombreuses ONG internationales de défense des droits humains et de protection de l'environnement, de même que des scientifiques, journalistes et communautés guatémaltèques n'ont de cesse d'alerter l'opinion publique et les autorités compétentes par rapport aux activités extractives de Goldcorp Inc. au Guatemala. ...

De très graves allégations sont liées à ces projets miniers tant au plan humain qu'environnemental. Les écosystèmes, en particulier les cours d'eau et nappes phréatiques, sont contaminés et durablement détériorés par l'utilisation d'explosifs et de solvants toxiques comme l'arsenic, le mercure et le plomb. Lire la suite »»

Articles suggérés :

Le Concorde à Québec : félicitons la CSN pour ses actions proactives et pour avoir sauvé la situation

Photo : 4 personnes de la CSN à une table pour une conférence de presse. 1) Robert Lejeune, des travailleurs, 2) Ann Gingras, souriante, 3) Jean Lacharité, VP CSN, 4) Michel Valiquette, Fédération du commerce.En mai dernier, les nouveaux propriétaires du Concorde sont parvenus à une entente de principe avec la Confédération des syndicats nationaux (CSN) sur les conditions de travail des employé-es en vue de la réouverture de l'hôtel de la Grande Allée.  Quelques jours plus tard, 92 % des membres concernés ont accepté le projet de convention collective lors de leur assemblée générale.

Dans un contexte où certains acteurs —que nous ne nommerons pas— faisaient dans la diffamation ou le négativisme, la CSN et les propriétaires ont été proactifs et constructifs, réussissant à sauver la vocation de l'hôtel (400 chambres) et les emplois des gens qui y travaillaient.

Pour leurs actions proactives et positives et pour leur succès important, le Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches offre ses félicitations au Syndicat des travailleuses et des travailleurs de l'hôtel Le Concorde (CSN), au Conseil central Québec-Chaudière-Appalaches (CSN), à la Fédération du commerce (CSN) et à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

« Nous sommes partis de très loin :

Des groupes et peuples de cinq provinces exigent un arrêt des activités pétrolières et gazières dans le golfe du Saint-Laurent

Page couverture du rapport de la Coalition Saint-Laurent : photo de masse d'eau bleue, couverte par un ciel bleu. Trois photos d'animaux des côtes et plages. Juin 2014La Semaine des océans débute avec une demande de moratoire pour l'ensemble du golfe ainsi qu'un comité d'examen indépendant

(9 Juin, 2014) - Des pêcheurs, environnementalistes, Premières nations et d'autres groupes ont amorcé la Semaine Internationale des Océans avec une demande au gouvernement fédéral, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick et du Québec d'instaurer immédiatement un moratoire sur l'exploration et l'exploitation pétrolière et gazière dans l'ensemble du golfe du Saint-Laurent. Ils vont faire suivre cette demande par un appel à une commission d'examen indépendante pour l'ensemble du golfe, le tout accompagné de consultations publiques approfondies afin d'évaluer si les activités pétrolières et gazières en haute mer devraient être autorisés à procéder dans le golfe.

Lire la suite de ce communiqué »»

- Coalition Saint-Laurent

Golfe 101 - Pétrole dans le Golfe du Saint-Laurent : faits, mythes et perspectives d'avenir document Adobe PDF

La Ligue des droits appuie un citoyen poursuivi par la Corporation du parc régional de Val-Jalbert

La ballade mécanique ! Photo d'une pelle mécanique devant la chute.La Ligue des droits et libertés a donné son appui à Nicolas Andrade, poursuivi pour 34 345 $ pour un site web satirique.  Dans un communiqué conjoint, Lucie Lemonde, porte-parole de la LDL, a affirmé que « critiquer, dénoncer ou parodier un projet de développement susceptible d'avoir des effets jugés néfastes aux plans écologique ou social relève de l'exercice légitime de la liberté d'expression et de la saine participation citoyenne au débat public protégée par nos chartes ».

www.sosvaljalbert.com

__

Notice du Média reseauforum.org : M. Andrade a pourtant modifé le site en question pour qu'il soit extraordinairement clair qu'il s'agit d'un site satirque ou d'une parodie ; même si cela était déjà très discernable. La poursuite nous semble donc abusive et répressive plutôt qu'un enjeu de justice.

Colère contre le budget Couillard - Coalition pour la justice sociale Québec Chaudière-Appalaches

Extraits de la réaction au budget du Québec déposé le 4 juin 2014

Photo : bannière blanche devant le parlement du Québec : Halte à l'austérité !Une nouvelle ère d'austérité

C'est sans surprise que les membres de la Coalition pour la justice sociale ont appris que le gouvernement libéral allait de l'avant avec son budget d'austérité. Le budget Leitao annonce des compressions dans la plupart des ministères, particulièrement en santé et en éducation, l'indexation des frais de garde, le report de l'abolition de la taxe santé.

Ces compressions et mesures s'ajoutent aux multiples attaques à nos services publics et programmes sociaux imposées dans les dernières années par les gouvernements Marois et Charest : l'imposition d'une taxe santé, la hausse des tarifs d'hydro, l'indexation des frais de scolarité, la hausse de la TVQ, etc.

« Le gouvernement Couillard poursuit le saccage commencé par ses prédécesseurs. Derrière toutes ces tarifications, compressions et coupures, une même logique : sabrer dans nos services publics, faire payer les plus pauvres et la classe moyenne pendant que l'on ferme les yeux sur les abris fiscaux des grandes entreprises et que l'on protège les revenus des plus riches », s'insurge Anne-Valérie Lemieux Breton, porte-parole de la Coalition pour la justice sociale.

Les solutions fiscales existent !

bannière : 10 milliards $ de solutions. Nous avons les moyens de faire autrement ! nonauxhausses.org #10milliards

Le gouvernement a préparé le terrain depuis son élection, martelant l'urgence de faire des compressions et de réviser l'ensemble des programmes afin d'atteindre l'équilibre budgétaire. Or, notre coalition régionale est membre d'une coalition nationale qui propose 19 alternatives fiscales qui pourraient rapporter environ 10 milliards de plus par année !


La Coalition pour la justice sociale regroupe une cinquantaine d'organisations syndicales, communautaires, étudiantes et féministes des régions de Québec et Chaudière-Appalaches. Elle est le volet régional de la Coalition nationale opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (nonauxhausses.org).

Des minières canadiennes au banc des accusés (Le Devoir)

Certes, le TPP n'a pas le pouvoir de condamner ni même de poursuivre les compagnies minières canadiennes qui sont mises dans ce cas-ci sur la sellette. Les minières n'étaient d'ailleurs pas présentes pour assumer leur défense, quoiqu'elles aient été invitées à y assister. Ce genre de tribunal, qui est en quelque sorte une tribune pour la société civile, vise plutôt à donner la parole aux communautés, mais aussi à sensibiliser la population en ce qui concerne les violations des droits humains.

Pour la première fois en Amérique du nord, un Tribunal des peuples se prononce sur l'industrie 

- par Mélanie Loisel dans le journal Le Devoir, 2 juin 2014.

Cinq compagnies minières ont été montrées du doigt, en fin de semaine, lors du Tribunal permanent des peuples (TPP) qui se déroulait pour la première fois à Montréal. Pendant deux jours, un jury composé de huit experts internationaux a été appelé à évaluer l'impact des activités minières de Barrick Gold, Goldcorp, Tahoe Resources, Blackfire Exploration et Excellon Resources en Amérique latine.

Après avoir entendu de nombreux témoins et spécialistes, ils en sont venus à la conclusion que « ces minières seraient responsables de plusieurs violations des droits de l'Homme et que le gouvernement canadien est en partie responsable pour ne pas les avoir empêchées et même pour avoir facilité ces violations. »

La Ville répond à Occupons Québec que le tribunal n'est qu'une opinion

( Aussi publié sur Huffington Post Québec, Média Coop Montréal, Presse toi à gauche! et sur Droit de parole.)

Photo : structure de métal au milieu de la place où était Occupons Québec. Bannière: Ils n'étaient grands 99 % que parce que nous étions à genoux.Des gens qui étaient à l'action d'Occupons Québec (2011) ont assisté au Conseil municipal de Québec du mardi 20 mai 2014 pour demander des excuses à la suite de la décision rendue par un tribunal le 1er mai 2014. Les réponses du maire Labeaume et de la conseillère Chantal Gilbert expriment une fin de non-recevoir. Une réaction qui pourrait changer après lecture du jugement.

Dans la lignée des Indignés en Espagne et d'Occupy Wall Street, Occupons Québec a tenu sa propre manifestation sous forme d'un campement sur la Place de l'Université-du-Québec du 22 octobre au 22 novembre 2011. Après un mois, la Ville a demandé à la police de démanteler le campement.

M. André Bérubé a poursuivi la Ville à la Cour des petites créances, en affirmant qu'elle avait violé ses droits et libertés sans raison valable et usé d'une approche harcelante et dommageable envers Occupons Québec (un autre article résume les enjeux du procès).

Le juge Jacques Tremblay s'est prononcé sur plusieurs questions importantes qui pourraient influencer la manière de faire à l'avenir. Il importe d'abord d'offrir un résumé des conclusions du tribunal. Le jugement officiel est disponible en ligne.

Jugement du tribunal

Le juge a entendu les témoins invités par le citoyen et par la Ville et a divisé son jugement en cinq points.

Occupons Québec : la Cour condamne l'expulsion - Ligue des droits et libertés

[ Fil de presse et articles d'info sous le communiqué ]

Photo du point de presse quand Sébastien Harvey, de la Ligue des droits et libertés, s'adresse aux médias. Un caméraman est vue de dos. Devant, il y a 8 militant-es et journalistes indépendants. André Bérubé, le plaignant, écoute M. Harvey.

Photo (D-Max): Sébastien Harvey, de la Ligue des droits et libertés, s'adresse aux médias.

Une photo suivi d'une affichette: photo de tentes sur le béton du parc, derrière des édifices éclairés pour la nuit. En-dessous, l'affichette ressemble à une affiche de construction: Vous espériez un signe, le voilà. 99 % !!!!! Occupy Québec le 22 oct.Expulsion d'Occupons Québec :
La Ville de Québec devra dorénavant se remettre en question

Québec, vendredi 9 mai 2014 - La Ligue des droits et libertés (section de Québec) salue la décision rendue le 1er mai par l'honorable Jacques Tremblay (Jugement officiel en ligne ou scanneur :PDF) dans laquelle le tribunal enjoint la Ville de Québec de dédommager financièrement un manifestant du mouvement Occupons Québec pour la violation de ses droits fondamentaux.

Dans sa décision, la Cour du Québec, division des petites créances, reconnaît, à l'instar des autres tribunaux canadiens, que les tentes utilisées par les manifestants constituaient un moyen d'expression pouvant bénéficier de la protection de la Charte Canadienne. En effet, plus qu'un simple campement, l'action d'Occupons Québec s'insérait dans un mouvement mondial de contestation de l'ordre politique et des inégalités sociales grandissante au détriment de 99 % de la population. La tente y symbolisait la précarité, mais affirmait aussi la résolution des manifestants qui renonçaient au confort pour faire porter leur message.

Le juge Tremblay souligne également à plusieurs reprises le respect avec lequel les manifestants se sont soumis aux contrôles de sécurité de Québec. 

Sécurité des piétons : doit-on attendre un décès pour réagir ?

- Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur

Photo : en hiver sur une grande intersection, des enfants traversent à l'aide d'une employée à la circulation. Plusieurs voitures attendent.( Québec, mardi le 6 mai 2014 ) – Le récent décès d'une cycliste à Montréal rappel le besoin de sécuriser le réseau routier pour l'ensemble des usagers. Nous sommes tous piétons et notre sécurité devrait être un droit. Aussi, la semaine du piéton qui se déroule jusqu'au 9 mai prochain est un moment privilégié de réflexion.

À Québec, une collecte de données récente relative à l'aménagement des rues dans le quartier Saint-Sauveur a permis d'enrichir la connaissance que nous avons de notre environnement urbain. L'enquête, dirigée par l'équipe du Plan de mobilité durable de quartier de Saint-Sauveur, a conclu que, dans ce secteur de la Basse-Ville, près de 70 % des trottoirs des rues locales ne respectent pas la norme de 1,7 mètre de largueur fixée par la Ville et que plus de la moitié des trottoirs sont encombrés par des marches pieds, des poteaux ou d'autres obstacles à la marche.

Hommage à Gabriel García-Márquez ou Gabo comme on l'appelait

Photo sur fond noir de M. Garcia-Marquez, âgé, vêtu veston-gravatte, qui salue la foule avec sa main, comme s'il tirait sa révérence.Le géant de la littérature latino-américaine, Gabriel García-Márquez, est décédé le 17 avril 2014.  La Bibliothèque latino-américaine et le Cercle Gabriel García-Márquez à Québec de la CASA latino-américaine et de l'Institut Canadien de Québec veulent lui rendre hommage par la communication suivante...

On dit souvent que les grands écrivains ont le don de l'anticipation historique et qu'ils font œuvre sociologique de leur temps avec élégance, plaisir et clarté. Dans ce sens, « Gabo », comme l'on l'appelle amicalement, est l'un des écrivains qui représentent le mieux l'Amérique latine Caraïbe, la Grande Patrie des grands rêves réalisés dans l'unité et avec panache comme l'épopée de l'indépendance et de l'utopie de l'intégration et l'égalité presque toujours repoussée par et dans la division.

Amérique latine, continent de la synthèse asymétrique de la diversité culturelle. Terre du baroque discursif et architectural, de la syntaxe de combinatoires exubérantes du réel et de l'imaginaire. Avec sa plume débordante de «magie» prémonitoire, Gabriel García-Márquez nous dépeint « Macondo », ce village de nulle part et, par ce fait même, village de partout de plus en plus présent dans le « village global » d'aujourd'hui, qui souffre de trois maux terribles qui ont été à la racine de sa perte : la peste de l'oubli, la folie de la vengeance, l'ignorance de soi-même. Ces trois maux, assez contemporains, ont rendu incapables leurs habitants de résister à la domination, à la dépendance et au pillage de leur village par la compagnie bananière. Garcia Marquez joue ici le rôle de prophète parce que ces trois fléaux de « Macondo » sont en train de s'étendre sur tous les villages de la Terre, sur toute la Terre.

Mais comme toute réalité n'est pas unidimensionnelle, laissons M. García-Márquez lui-même nous présenter l'autre côté de la médaille de notre temps avec quelques extraits de son discours de réception du prix Nobel de littérature, le 8 décembre 1982 :

« En dépit de tout ceci, face à l'oppression, au pillage et à l'abandon, notre réponse est la vie. Ni les déluges ni les pestes, ni les famines ni les cataclysmes, ni même les guerres éternelles à travers les siècles et les siècles n'ont réussi à réduire l'avantage tenace de la vie sur la mort

Pages