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Nouvelle loi anti-pourriel - Message aidant aux groupes
Si vous êtes actif ou active au sein d'un groupe engagé, d'un organisme ou de mouvements sociaux, les précisions suivantes pourraient vous être utiles (aussi sur le Huffington Post Québec).
Avez-vous reçu récemment un courriel de la part d'un organisme déclarant « En vertu de la nouvelle loi anti-pourriel, nous devons vous demander de confirmer votre inscription à nos envois avant le 1er juillet ». En ayant reçu au moins trois moi-même, et ayant dû en discuter au sein d'un groupe citoyen, je vous partage les conclusions concrètes de ma lecture de la nouvelle loi contre « les pourriels et les menaces électroniques ».
Certains organismes semblent avoir mal lu le règlement et se tirent dans le pied. Oui, oui, envoyer un courriel en fin juin à des centaines de personnes pour leur demander de se réinscrire à un bulletin électronique, c'est vraiment une mauvaise idée (voire une gaffe). Pendant cette belle période estivale, le pourcentage de personnes qui ne verront pas le message ou qui vont l'ignorer peut être assez stupéfiant ! Surtout, la loi n'exige aucunement de telles actions précipitées...
Une page Internet officielle explique comment appliquer cette nouvelle loi, mais voici ce que les groupes doivent retenir :
1) Cette loi concerne les messages électroniques qui impliquent une transaction ou un offre de service en échange d'argent (« commercial » au sens large).
Mieux encore, les causes charitables ou non lucratives ne sont pas concernées par les parties de cette loi sur les messages électroniques (courriel, etc.).
En fait, la loi concerne aussi les systèmes de collecte non autorisée d'adresses électroniques et de renseignements personnels, etc. Dans le présent billet, ignorons cette partie, vu que je m'adresse à d'honnêtes citoyens et citoyennes ici n'est-ce pas.
Toutefois, cette loi enracine aussi dans le droit canadien des principes éthiques déjà connus et appliqués par les organismes et entreprises honnêtes ou éthiques. Même si, légalement, ces directives concernent les messages électroniques commerciaux, ce sont des principes connus que tout groupe décent ou respectueux d'autrui devraient appliquer déjà :
- ne jamais inscrire les coordonnées d'une personne à une liste d'envoi sans son consentement ;
- préciser au nom de quel collectif le message est envoyé ;
- et toujours indiquer dans les messages comment se désinscrire (« mécanisme d'exclusion »).
2) Si vous n'aviez pas inscrit des personnes sans leur consentement, il n'est aucunement nécessaire ni recommandé de leur demander une nouvelle confirmation d'inscription à vos bulletins.
Les personnes et organismes qui connaissaient déjà un peu l'éthique Internet, voire le bons sens civique, n'inscrivent déjà pas n'importe qui, n'importe comment, sur leurs listes d'envoi. Cette loi est contre les pourriels après tout.
3) Selon la loi, les membres d'un groupe sont considérés implicitement comme voulant recevoir vos bulletins. Il suffit alors que votre courriel soit clair à ce sujet et offre l'option de ne plus recevoir vos messages.
4) ET, surtout, dans tous les cas, vous avez 36 mois après le 1er juillet pour obtenir un consentement explicite au besoin. Donc nul besoin d'écrire, en panique, à vos membres l'été, période durant laquelle bien des gens ne lisent peu ou pas leur boîte-courriel.
Par ailleurs, même si j'appuie fortement cette loi, puis-je mentionner qu'il est ironique que le gouvernement fédéral améliore actuellement l'interdiction d'utiliser des renseignements personnels non autorisés, alors que tout indique que des agences étatiques récoltent les données et messages privés, sans consentement, sans mandat judiciaire ni enquête criminelle.
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FAQ - La Loi canadienne anti-pourriel ( www.combattrelepourriel.gc.ca ) : http://combattrelepourriel.gc.ca/eic/site/030.nsf/fra/00304.html
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Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
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Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
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Mises à jour
Webmestre
mer 02 juil. 2014 - 14:43
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Confirmation : ne s'applique pas aux messages à but non lucratif
NOUVEAU : la page officielle «Foire aux questions» a été complètement ré-écrite en date du 2 juillet 2014 et elle confirme mon interprétation écrite dans ce billet:
La loi ne fait aucunement mention du mot « charité », donc nul besoin non plus d'être reconnu comme organisme de bienfaisance. Il suffit que votre message n'inclue aucun service ou produit en échange d'argent, sinon il vous suffit d'obtenir le consentement explicite des personnes inscrites à votre liste d'envoi.