Hommage à Gabriel García-Márquez ou Gabo comme on l'appelait

Photo sur fond noir de M. Garcia-Marquez, âgé, vêtu veston-gravatte, qui salue la foule avec sa main, comme s'il tirait sa révérence.Le géant de la littérature latino-américaine, Gabriel García-Márquez, est décédé le 17 avril 2014.  La Bibliothèque latino-américaine et le Cercle Gabriel García-Márquez à Québec de la CASA latino-américaine et de l'Institut Canadien de Québec veulent lui rendre hommage par la communication suivante...

On dit souvent que les grands écrivains ont le don de l'anticipation historique et qu'ils font œuvre sociologique de leur temps avec élégance, plaisir et clarté. Dans ce sens, « Gabo », comme l'on l'appelle amicalement, est l'un des écrivains qui représentent le mieux l'Amérique latine Caraïbe, la Grande Patrie des grands rêves réalisés dans l'unité et avec panache comme l'épopée de l'indépendance et de l'utopie de l'intégration et l'égalité presque toujours repoussée par et dans la division.

Amérique latine, continent de la synthèse asymétrique de la diversité culturelle. Terre du baroque discursif et architectural, de la syntaxe de combinatoires exubérantes du réel et de l'imaginaire. Avec sa plume débordante de «magie» prémonitoire, Gabriel García-Márquez nous dépeint « Macondo », ce village de nulle part et, par ce fait même, village de partout de plus en plus présent dans le « village global » d'aujourd'hui, qui souffre de trois maux terribles qui ont été à la racine de sa perte : la peste de l'oubli, la folie de la vengeance, l'ignorance de soi-même. Ces trois maux, assez contemporains, ont rendu incapables leurs habitants de résister à la domination, à la dépendance et au pillage de leur village par la compagnie bananière. Garcia Marquez joue ici le rôle de prophète parce que ces trois fléaux de « Macondo » sont en train de s'étendre sur tous les villages de la Terre, sur toute la Terre.

Mais comme toute réalité n'est pas unidimensionnelle, laissons M. García-Márquez lui-même nous présenter l'autre côté de la médaille de notre temps avec quelques extraits de son discours de réception du prix Nobel de littérature, le 8 décembre 1982 :

« En dépit de tout ceci, face à l'oppression, au pillage et à l'abandon, notre réponse est la vie. Ni les déluges ni les pestes, ni les famines ni les cataclysmes, ni même les guerres éternelles à travers les siècles et les siècles n'ont réussi à réduire l'avantage tenace de la vie sur la mort

Et c'est encore « Gabo », ce Colombien universel, magicien du réel, d'ouvrir les portes pour l'« autre monde possible » d'aujourd'hui qui pousse et pousse pour naître dans nos têtes et nos petits et grands actes quotidiens, personnels et collectifs quand il affirme :

« Un jour comme celui-ci, mon maître William Faulkner a dit dans ce lieu : "Je me refuse à accepter la fin de l'Homme". Je ne me sentirais pas digne d'occuper cette place qui était la sienne si je n'avais pas pleinement conscience que la tragédie colossale, qu'il se refusait à voir il y a 32 ans, est, pour la première fois depuis les origines de l'humanité, bien plus d'une hypothèse scientifique.  Devant cette réalité saisissante qui a dû paraître une utopie durant tout le temps humain, nous, les inventeurs de fables qui croyons tout, nous sentons le droit de croire qu'il n'est pas encore trop tard pour entreprendre la création de l'utopie contraire. Une utopie nouvelle et triomphante de la vie, où personne ne peut décider pour les autres de leur façon de mourir ; où l'amour prouve que la vérité et le bonheur sont possibles; et où les races condamnées à cent ans de solitude ont, enfin et pour toujours, une deuxième chance sur terre.»

Honneur à toi, grand « Gabo ».  Grâce à toi et à ton réalisme magique que nous avons une deuxième chance de transformer nos solitudes séculaires en « humanitude » solidaire, en « bon vivre » ensemble.

Victor H. Ramos
Président de la CASA latino-américaine de Québec. 

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.