Le Sommet des Amériques : des revendications qui ne trouvent pas preneur (article Le Soleil)

Article du journal Le Soleil, Éric Moreault, samedi 7 avril 2001 (A5)

Décidément, les militants prennent l'habitude de frapper un mur...

Cette fois, ce sont deux militants d'OQP 2001 à qui on a refusé l'accès au bureau du Sommet des Amériques. Ils voulaient déposer leur plate-forme de revendications à la suite d'une manifestation pacifique qui réunissait une centaine d'entre eux hier, à place D'Youville.

Michaël Lessard, le coordonnateur des consultations qui ont mené à l'adoption de la plate-forme, et Lisa Goodyer, porte-parole d'Opération Québec printemps 2001, ont posé ce geste symbolique pour illustrer le manque de communication entre la population et ceux qui concoctent la ZLEA derrière des portes closes.  « C'est symptomatique de ce qu'on va vivre au Sommet », a commenté Mme Goodyer.

Le samedi de la matraque prise deux - 1964 puis 2001

... J'invite le ministre Ménard à relire ses propres écrits.  À l'époque, M. Ménard était directeur du journal étudiant de l'Université de Montréal, Le Quartier Latin. Dans un éditorial du 20 octobre 1964, il écrivait que...

Le ministre Serge Ménard prépare le Sommet des Amériques comme si s'était une guerre. Une clôture de 3,8 km encerclera le centre-ville de Québec, et des milliers de policiers (de la GRC, de la Sûreté du Québec, de la Police de Québec et de Ste-Foy et, qui sait, peut-être de l'armée canadienne) seront présents pour contrer toute manifestation durant la fin de semaine du 20 au 22 avril 2001.  La prison de Québec et les hôpitaux de la région seront aussi vidés pour l'occasion. 

Ce climat de paranoïa que prépare le ministre Ménard ne peut nous rappeler que celui qui était présent au Québec dans les années soixante et soixante-dix.  La chasse aux indépendantistes de cette période a cependant été remplacée par la chasse aux antimondialisations et aux méchants anarchistes.

Durant la période des années 60 et 70, nous avons assisté à une répression policière et politique contre tout ce qui s'opposait à l'ordre établi.  Du samedi de la matraque (10 octobre 1964 à Québec) lors de la visite de la reine d'Angleterre à l'adoption du règlement antimanifestation de la Ville de Montréal (règlement 3926), adopté le 12 novembre 1969, le droit de manifester fut durement restreint.  À cette même date, la ville de Montréal décrète alors que « la tenue de toute assemblée, défilé ou attroupement est interdite partout dans le domaine public de la ville de Montréal, en tout temps, pour une période de trente jours se terminant le treizième jour de décembre 1969 ».

Le Gambit du fou (film)

Image conçue pour le site officiel : jeu d'échec rouge et noir ; quelques pions sont avancés. La lettre a du mot gambit est le symbole anarchiste classique. « Un film de Burno Dubuc ».Notre modeste contribution consiste à mettre en ligne au complet le long métrage Le Gambit du fou (2002) un film indépendant à petit budget qui n’a rien à envier aux blockbusters hollywoodiens : avec sa finale apocalyptique faisant appel à 6000 comédiens-policiers et plus de 50 000 figurants-manifestants, il reconstitue le Sommet des Amériques de Québec avec un réalisme troublant…

Mais avant d’aboutir à ce moment mémorable, Le gambit du fou raconte l’histoire de la disparition d’un certain Christian Dubé qui amène son ancien collègue de classe, Yvon D. Ranger, à enquêter dans le milieu militant québécois qu’a fréquenté Christian avant de laisser sa femme sans nouvelles. Yvon voit alors s’effondrer l’édifice de ses certitudes à mesure qu’il découvre l’envers du discours officiel.

Le Gambit du Fou est donc aussi un documentaire sur des entartistes, des intellectuels engagés, des gens qui oeuvrent dans la presse alternative, qui préconisent la désobéissance civile ou l’action directe, et qui tous ont contribués à botter le derrière du personnage principal de cette histoire.  Tout cela, à travers un suspens mélangeant fiction et réalité, partie d’échecs et film policier de série B ! 

Le gambit du fou peut être visionné en 4 parties sur le site de Enfn les vacances,
«le premier téléroman web anarchiste pour toute la famille !».

Autre source : www.legambitdufou.org

Retour aux Archives Québec 2001

Anniversaire du Sommet des Amériques [opinion]

- opinion de Guy Roy (7 avril 2001), Lévis (Québec)

   Beaucoup de monde à qui on en parle ont une anecdote sur le Sommet des Amériques.  À l'occasion de son dixième anniversaire (2011), peu de ses promoteurs n'osent souligner les conséquences de ce fabuleux événement pour tout le Québec et le monde entier. 

On dit que l'histoire est écrite par les vainqueurs.  Doit-on en conclure que l'échec du traité sur la Zone de Libre-Échange des Amériques impose un lourd silence à tous ceux qui s'en sont faits les protagonistes ?  Alors, les vainqueurs, ceux qui ont participé aux différents rassemblements pour contester la ZLÉA, ont bien raison de se réjouir.  Mais qui racontera leur histoire passée désormais au rang du conte populaire ? 

   Pourtant, on continue de chanter de façon outrancière les vertus du libre-échange sur toutes les tribunes.  Et la dernière crise n'a toujours pas été l'occasion d'une autocritique des tenants d'un capitalisme sauvage non encadré et dont la menace ne s'est pas encore estompée.  Ce système économique vacille toujours à cause des soubresauts de la dernière crise.  Et on peut penser qu'elle se serait manifestée sous un jour encore pire si les souverainetés nationales n'avaient pas été proclamées, par les 60,000 manifestant.es, au dessus des fragiles règles qu'elles imposent aux transnationales et au banques milliardaires de la planète. 

Voir les Archives Québec 2001

Un budget qui appauvrira davantage! (nonauxhausses.org)

[ logo : Main rouge - à l'intérieur les mots: Halte à Charest ! - à droite le nom de la coalition ](Québec le 17 mars 2011) - La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics s’indigne que le budget 2011-2012 maintienne le cap en matière budgétaire et dénonce que le gouvernement Charest fasse porter le poids de la lutte au déficit sur le dos des plus pauvres et de la classe moyenneAlors que plusieurs mesures progressives et plus justes auraient pu être adoptées pour renflouer de façon beaucoup plus équitable les coffres de l’État, le gouvernement a plutôt choisi d’épargner les plus riches et les grandes entreprises qui, en plus de bénéficier des mesures de relance économique, profiteront maintenant de la reprise.  Selon la Coalition, représentant plus de 125 organisations, en priorisant la tarification et les compressions plutôt qu’une fiscalité équitable, le gouvernement fait définitivement le choix d’augmenter les inégalités sociales. Lire la suite »»

[12 mars] Vidéos vox-pop sur le gouv. Charest

Nouveau : un 2e vidéo vox-pop ci-dessous

   Un montage réalisé par les Alter-citoyens avec des images prises le 12 mars, alors que plus de 55 000 personnes envahissaient les rues de Montréal pour réclamer un budget équitable. Rappelons que celui-ci sera déposé le 17 mars. La manifestation était organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (www.nonauxhausses.org) et l’Alliance sociale (www.alliancesociale.org), qui a aussi mis en ligne cette vidéo.

( cette intro, avec les liens, fut rédigée par Cybersolidaires.)


 

Nouveau vidéo Vox-Pop !

   Cette vidéo, sous forme de voxpop citoyen, est réalisée de manière indépendante par les vidéatres Manuela Santiago-Teigeler et Leonardo Venegas. Elle donne parole aux citoyen-nes et elle survole brièvement quelques-unes des revendications citoyennes lors de la Manifestation nationale québecoise du 12 mars 2011 qui a lieu au centre-ville de Montréal. (suite du message sous le vidéo Youtube)

« Arrestations préventives »: les personnes interviewées sur place n'ont perçu aucune arme ni délit

Un groupe de dix personnes, portant des vêtements noirs et masquant leur visage, fut arrêté et mis en détention avant le départ de la manifestation québécoise du 12 mars, à Montréal, contre les hausses tarifaires au Québec et contre les risques de privatisation de services publics.  À l'aide de chevaux, le groupe fut isolé de la foule, et amené en fil simple malgré les réactions de protestation des gens arrêtés et d'une partie de la foule autour.

Un policier a déclaré à des observateurs que le groupe « avait des armes [...] dont une arme à feu ».  Les témoins interrogés au sujet de cette affirmation ont réagi en riant : « Bon, un autre de leur mensonge, encore et encore », « Ils inventent toujours des armes imaginaires ».  Visiblement, la police ne jouit pas d'une grande crédibilité aux yeux des gens venus manifester.

Lire la suite »»

[ Nouveau : vidéo de la fin de l'arrestation. Source externe, sur Youtube]

Droit de parole fév-mars.2011 - journal communautaire à Québec

[mars 2011] Ça prend 50 000 logements sociaux en 5 ans - photo d'une marche-manif, de loin, en ville. 2001-2011 : 10 ans d'altermondialisme - photo d'une ligne antiémeute, vu de côté, qui semble agressive sur fonds de gaz lacrymogène.Sommaire de l'édition de mars 2011 :

  • Le travail ou la retraite à perpétuité
  • Québec d'avril 2001 : 10 ans d'altermondialisme - Commémoration le 16 avril
  • 8 mars : Journée internationale des femmes - Toujours en action pour le respect de nos droits
  • La voie des cyclistes : conseils du printemps
  • Livres :
    • L’Oligarchie, ça suffit ! Vive la démocratie
    • Saint-Camille, des irréductibles en Estrie
  • Agenda populaire de mars

  document Adobe PDF pour voir le journal en ligne »»


 

Sommaire de l'édition de février 2011 :

[fev 2011] CKIA sauvé par ses membres [on voit une photo d'un jeune homme dans la trentaine, assez grand, cheveux courts, qui pointe en souriant un tableau de type thermomète montrant 600 membres sur un objectif de 1000. Il s'agit de Bryan St-Louis.]

  • CKIA sauvée par ses membres
       La radio communautaire CKIA est temporairement sauvée d’un naufrage financier... Les bénévoles assurent la programmation. Un comité de survie cherche des solutions durables. CKIA survit grâce à l’apport financier des personnes devenant membres...
  • Trafic humain et proxénétisme
      La députée fédérale Maria Mourani fait campagne pour rendre non profitable la traite d’êtres humains et le proxénétisme.
  • 12 mars - Marche nationale contre les mesures régressives dans le budget du Québec.
  • Loi fédérale veut réduire le pardon et menace donc la réinsertion sociale d'ex-détenus.
  • Février, le mois des hausses de loyer : comment lutter contre les hausses abusives ?
  • Livres:
    • Deep Café, la bohème anglophone montréalaise des années 1950 et 1960, sous le portrait de Leonard Cohen et la signature de Malcom Reid.
    • Une société à refaire - Vers une écologie de la liberté
    • L’illusion sécuritaire : fichage, torture… personne n’est à l’abri

  document Adobe PDF pour voir le journal en ligne »»

www.droitdeparole.org

La révolution tunisienne actuelle discutée à Québec: entre espoirs et inquiétudes

Samedi 19 février, à Québec

Photo: derrières des têtes d'une partie de l'auditoire ; de loin deux conférenciers à une table ; derrière l'écran géant vidéo-conférence du 3e conférencier. Derrière la table des peintures pour l'occasion sont placées sur des chevets.Sommaire :

  • [Intro] Les inquiétudes nommées sont pertinentes pour bien des peuples. 
  • La révolte :
    un soulèvement populaire efficace
  • La révolution : après le dictateur,
    il faut faire quitter la dictature
  • Le « miracle tunisien » était peut-être une dictature économique
  • Les puissances occidentales
    veulent-elles vraiment la démocratie ?
  • Il y a un sentiment d'union,
    mais aussi une lutte contre le fatalisme

Le titre de la conférence Révolution en Tunisie, entre espoirs et inquiétudes représente avec justesse le sens des discussions tenues entre une centaine de personnes et trois conférenciers. L'événement à eu lieu le vendredi soir à l'université Laval, à l'invitation du Collectif de solidarité Québec-Tunisie. Tant les conférenciers —trois docteurs et professeurs universitaires*— que leur auditoire ont manifesté leur conviction qu'une révolution démocratique doit avoir lieu, mais qu'il y a des risques et des défis que le peuple devra surmonter pour y arriver.

[vidéos reportages] Journée mondiale d'appui au peuple tunisien - Action à Québec le 15.jan.2011

Marche solidaire de la révolution de Jasmin

La manifestation, à Québec le 15 janvier 2011, en appui au peuple tunisien exigeant sa démocratie.

 

Autre vidéo sur Facebook : L'hymne national tunisien chanté lors de cette manifestation à Québec — Preuve à l'appui (à propos du fait que je n'aurais jamais cru qu'il y avait tant de gens capable de chanter l'hymne national tunisier à Québec...)

Source : Nicolas du média-blog Voix de faits


 

:: Des discours intéressants et importants

Une révolution qui a été faite par le peuple ; elle n'a pas été imposée par l'extérieur. Le peuple tunisien n'a attendu personne pour le libérer. Il n'a pas attendu de chars américains. ... Le peuple tunisien a compris que la liberté ne se donnait pas, la liberté se prend.
- Taïeb Moalla, québécois et tunisien.
Les politiques de dictatures d'aujourd'hui, —comme en Tunisie, comme au Maroc, comme en Algérie, comme en Égypte, comme en Jordanie, comme en Arabie Saoudite, au Qatar, au Kuwait— dans tous ces pays, il y a des dictatures pro-occidentales, c'est-à-dire que le gouvernement des États-Unis et le gouvernement canadien, l'Union européenne, ont appuyé ces dictatures.
- Sébastien Bouchard, porte-parole de Québec solidaire de la région Capitale-Nationale

Quoique les qualités sonore et vidéo soient ordinaires, ces discours sont de qualité. C'est pourquoi je les ajoute et vous encourage à les entendre. - Mic du CMAQ

VIDÉO : Discours prononcé par Taïeb Moalla lors de la manifestation de solidarité avec le peuple tunisien tenue à Québec, samedi le 15 janvier 2011.

VIDÉO : Discours de Sébastien Bouchard, porte-parole de Québec solidaire de la région Capitale-Nationale

Source : média Presse-toi à gauche !

Médias alternatifs au Québec : quelques titres

[déc] Spécial étudiants - Avec nous! Dans la rue! Photo noir-blanc de cinq collégien.nes joviaux brandissant un drapeau AESS lors de la marche du 6 déc. 2010

Droit de parole - journal communautaire de Québec (dec.2010)

Sommaire de cette édition :

  • Tribune de l’Opposition : Leader mobilisateur ou maire autoritaire (p2)
  • « On veut étudier, on veut pas s’endetter », scandent les étudiants dans les rues de Québec (p3)
  • Centre d’injection ou piqueries : Il faut choisir (p5)
  • Arts & spectacles : Bebeto raconte (p6)
  • Cinéma : L’imposture, le film (p7) 

www.droitdeparole.org - inclut les autres éditions récentes.


 

Presse-toi à gauche ! - édition 21 déc.2010


Voici quelques articles du média Presse-toi à gauche ! que j'ai trouvé d'intérêt à partager sur le média communautaire reseauforum.org et le cmaq.net.

Sauvons CKIA: appelle à la solidarité des citoyen.nes de Québec

CKIA FM appelle à la solidarité des citoyens de Québec

CKIA FM vit des heures difficiles

Affiche de ckia fm sur fond vert-jaune: une voix libre et indépendante à Québec. Devenez membre maintenant.La station de radio communautaire CKIA FM vit présentement une crise financière d’importance : cependant, une mobilisation instantanée de ses membres, la mise en place d’un nouveau conseil d’administration et la création d’un comité de survie, lors de son assemblée générale annuelle du jeudi 9 décembre dernier, montrent que cette radio, reconnue pour son caractère social, a toujours sa place et son importance à Québec et dans le coeur de ses membres.

La direction de CKIA a dû mettre à pied la presque totalité de ses employé.es en début décembre, ce qui témoigne de l'urgence. 

Si pour le moment les activités régulières de la station, notamment la diffusion des émissions produites par près de 150 producteur-trices bénévoles, sont maintenues, la situation reste néanmoins critique.

Pages