L'opposition bloque la réforme de la loi sur les mines: «Un geste complètement irresponsable»
Aussi recommandé : très bon résumé de Radio-Canada International
Extrait de RCI : « Le Parti québécois a déploré l'issue du vote, notant que le projet déposé était déjà une version édulcorée de la réforme avancée lors de la campagne électorale, qui a été depuis modifiée pour satisfaire l'opposition et l'industrie.»
Extrait du communiqué ci-dessous : « Sites miniers abandonnés (1,2 milliard de dettes à ce jour), absence de consultation publique pour les mines, [...] des impacts environnementaux non contrôlés sur le terrain, des citoyens et municipalités pratiquement sans pouvoir face à la Loi sur les mines... Ce ne sont pas les raisons qui manquent pour justifier la réforme minière. Le statu quo est intolérable », dénonce Henri Jacob, de l'Action boréale de l'Abitibi-Témiscamingue.
La position du PLQ et de la CAQ soulève de sérieuses questions quant aux intérêts réels qui se cachent derrière leur décision. Ils ne représentent pas du tout l'intérêt et la volonté d'une majorité de la population, dont le monde municipal, les régions minières [...]
L'opposition bloque un 3e projet de loi sur les mines
La Coalition pour que le Québec ait meilleure mine dénonce le Parti libéral et de la CAQ d'avoir bloqué le projet de loi 43 sur les mines ce matin à l'Assemblée nationale du Québec. « Les citoyens et organismes que nous représentons sont en colère. Le Québec a besoin d'une nouvelle loi sur les mines et ce 3e projet de loi sur les mines faisait largement consensus, même dans les régions minières. À ce stade, rien ne justifiait que le PLQ et la CAQ tuent dans l'œuf le projet de loi. Ils avaient l'occasion d'apporter plusieurs changements au projet de loi, surtout dans un contexte de gouvernement minoritaire. C'est complètement irresponsable », affirme Ugo Lapointe, porte-parole de la coalition Québec meilleure mine !
Lire la suite »»