L'opposition bloque la réforme de la loi sur les mines: «Un geste complètement irresponsable»

Aussi recommandé : très bon résumé de Radio-Canada International

SVP décrire ici l'image pour les personnes non voyantes !

Extrait de RCI : « Le Parti québécois a déploré l'issue du vote, notant que le projet déposé était déjà une version édulcorée de la réforme avancée lors de la campagne électorale, qui a été depuis modifiée pour satisfaire l'opposition et l'industrie

Extrait du communiqué ci-dessous : « Sites miniers abandonnés (1,2 milliard de dettes à ce jour), absence de consultation publique pour les mines, [...] des impacts environnementaux non contrôlés sur le terrain, des citoyens et municipalités pratiquement sans pouvoir face à la Loi sur les mines... Ce ne sont pas les raisons qui manquent pour justifier la réforme minière. Le statu quo est intolérable », dénonce Henri Jacob, de l'Action boréale de l'Abitibi-Témiscamingue.

La position du PLQ et de la CAQ soulève de sérieuses questions quant aux intérêts réels qui se cachent derrière leur décision.  Ils ne représentent pas du tout l'intérêt et la volonté d'une majorité de la population, dont le monde municipal, les régions minières [...]

 

L'opposition bloque un 3e projet de loi sur les mines

La Coalition pour que le Québec ait meilleure mine dénonce le Parti libéral et de la CAQ d'avoir bloqué le projet de loi 43 sur les mines ce matin à l'Assemblée nationale du Québec.  « Les citoyens et organismes que nous représentons sont en colère. Le Québec a besoin d'une nouvelle loi sur les mines et ce 3e projet de loi sur les mines faisait largement consensus, même dans les régions minières.  À ce stade, rien ne justifiait que le PLQ et la CAQ tuent dans l'œuf le projet de loi. Ils avaient l'occasion d'apporter plusieurs changements au projet de loi, surtout dans un contexte de gouvernement minoritaire. C'est complètement irresponsable », affirme Ugo Lapointe, porte-parole de la coalition Québec meilleure mine !

Le PLQ et la CAQ font durer l'incertitude et nuisent à la paix sociale

« En refusant de travailler à la réforme de la loi minière, le PLQ et la CAQ prolongent le climat d'incertitude et de conflits sociaux qui entourent plusieurs projets miniers au Québec. Il s'agit d'une attitude contre-productive qui nuit non seulement à la protection des citoyens et de l'environnement, mais qui nuira également au développement de nouveaux projets miniers au Québec », affirme Christian Simard, directeur général de Nature Québec.

Quels intérêts se cachent derrière la position du PLQ et de la CAQ ?

« La position du PLQ et de la CAQ soulève de sérieuses questions quant aux intérêts réels qui se cachent derrière leur décision. Ils ne représentent pas du tout l'intérêt et la volonté d'une majorité de la population, dont le monde municipal, les groupes citoyens, les régions minières, voire même de plusieurs membres de l'industrie qui réclament une nouvelle loi et des règles claires.  Quels intérêts défendent-ils en refusant même de poursuivre le travail ?  Qui leur a demandé de tout bloquer ?  Ça n'a aucun sens », dénonce Christian Simard.

« Il s'agit d'un geste d'autant plus irresponsable que la ministre Ouellet avait clairement démontré de l'ouverture à apporter des changements au projet de loi concernant les principaux points litigieux soulevés par l'opposition au cours des dernières semaines. Le projet de loi reprenait jusqu'à 90 % des propositions du gouvernement libéral précédent. En principe, on n'était donc pas loin du consensus », précise Ugo Lapointe.

Une nécessaire réforme

« Sites miniers abandonnés (1,2 milliard de dettes à ce jour), absence de consultation publique pour les mines, absence d'un règlement environnemental, des impacts environnementaux non contrôlés sur le terrain, des citoyens et municipalités pratiquement sans pouvoir face à la Loi sur les mines... Ce ne sont pas les raisons qui manquent pour justifier la réforme minière. Le statu quo est intolérable », dénonce Henri Jacob, de l'Action boréale de l'Abitibi-Témiscamingue.

Dans un mémoire document Adobe PDF déposé à la Commission, la coalition demandait de bonifier le projet de loi et de l'adopter rapidement. Ses demandes visaient principalement à mieux protéger les citoyens et l'environnement, de même qu'à s'assurer que les municipalités et l'État disposent de tous les outils législatifs nécessaires pour retirer des titres miniers des zones sensibles.

Rappelons que la coalition Québec meilleure mine regroupe une trentaine d'organismes-membres qui représentent collectivement plus de 250 000 individus de partout au Québec.  « Nous avons participé à toutes les commissions parlementaires depuis 2009. Nous constatons qu'il se dégage de forts consensus au Québec pour changer cette vieille loi afin que le Québec puisse mieux encadrer les mines sur les plans social, environnemental et économique. Le PLQ et la CAQ viennent injustement porter un dur coup à cette volonté populaire de changer la Loi sur les mines », de conclure Ugo Lapointe.

__

Communiqué original sur le site de la coalition

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.