Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Appui de Laure Waridel à la marche contre la Mine Arnaud à Sept-Îles (21 sept. 2013)
Le Média reseauforum.org publie ceci en particulier parce qu'un grand nombre de gens de Sept-Îles se prononcent contre cette mine, dont une pétition de 5,000 signatures pour un référendum sur une population d'environ 28,000. Notons aussi qu'une coalition de médecins a jugé inacceptable ce projet en raison des contaminants atmosphériques auxquels serait exposée la population.
La grande manifestation citoyenne contre la mine Arnaud (Sept-Îles) aura lieu le 21 septembre (détails ci-dessous).
Lettre d'appui de Laure Waridel aux jeunes organisateurs de la grande marche citoyenne contre le projet de Mine Arnaud à Sept-Îles
Victoriaville, le 19 sept. 2013 pour le colloque annuel du Réseau québécois des Villes et Villages en santé.
Chers Marie et Zachary,
Chers jeunes et moins jeunes de Sept-Îles,
Je tiens simplement à vous souligner toute mon admiration et à vous féliciter de tout coeur pour votre démarche de mobilisation citoyenne à Sept-Îles. Vous forcez un questionnement nécessaire sur le bien commun, le bien de votre communauté, le bien de notre environnement à tous. Vous contribuez à la santé de notre démocratie.
Certains disent que les jeunes ne s'occupent pas assez de leur avenir. Vous prouvez tout le contraire! C'est grâce au courage et à l'engagement de jeunes (et moins jeunes!) comme vous que nous tendrons vers une société où il fait mieux vivre, où les choix écologiques et socialement responsables deviendront la norme plutôt que l'exception !
J'ai été touchée par le cri du coeur que vous avez lancé dans votre courte vidéo qui a maintenant fait le tour du Québec! Comme vous, je pense que nos choix de société ne doivent pas se limiter à une vision économique à court terme. Nous devons oser voir au-delà des intérêts de notre propre génération. Nous avons tout ce qu'il faut pour construire un avenir qui soit à la fois prospère, écologique et équitables envers les générations actuelles et futures. Il est temps de tenir compte de toutes nos richesses, pas seulement celles qui se comptent en dollars.
Étant engagée depuis longtemps dans la promotion de modes de production et de consommation responsables, je me sens particulièrement interpellée par les multiples impacts qu'occasionnerait un développement industriel d'une si grande ampleur. Tout comme vous, je me désolerais de voir disparaître tout un pan de votre magnifique milieu de vie pour faire place à une mine à ciel ouvert visant la production d'engrais chimiques, alors que de multiples solutions alternatives existent pour nourrir le monde.
Alors que je m'apprête à prononcer quelques mots dans le cadre du colloque annuel du Réseau québécois des Villes et Villages en santé, j'ai pensé que ces paroles des créateurs de cet organisme pourraient vous inspirer à poursuivre votre mobilisation et à développer autrement le plein potentiel de votre milieu : « Une ville en santé est une ville qui améliore continuellement son environnement physique et social. Avec les ressources de la communauté, elle aide ses citoyens à développer leur plein potentiel » Trevor Hancock et Leonard Duhl.
Je vous souhaite donc la meilleure des chances et le meilleur des succès pour la suite de vos démarches. J'invite toute la population de Sept-Îles et de ses environs à se joindre solidairement à votre marche familiale samedi. Comme de milliers d'autres personnes d'ailleurs au Québec, je serai avec vous en pensées.
Un petit pas pour la jeunesse, un grand pas pour nous tous!
Solidairement,
Laure Waridel
Grande marche citoyenne à Sept-Îles le 21 septembre 2013, 13h
Informations pour la marche :
zachary.lavoietvcogeco gmail.com / 418-962-3346
Groupe Facebook : Sept-Îles : non au projet de Mine Arnaud
Événement Facebook : Manifestation contre le projet Mine Arnaud
__
Crédit pour la photo : Cyberpresse, Le Soleil, sur Internet.
Sections:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
sam 28 sept. 2013 - 18:03
Permalien
Sondage Léger sur les opinions des Septiliens sur ce projet
Un sondage Léger dévoilé plus tôt cette semaine révèle que près de la moitié des Septiliens rejette le projet, alors que les deux tiers sont inquiets des impacts pour l'environnement, l'eau, l'air et la santé.
Voir aussi le communiqué de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine : Bilan du BAPE sur Mine Arnaud à Sept-Îles : Pas d'acceptabilité, des risques trop élevés, 27 sept. 2013.