Enjeux écologiques discutés au Forum social mondial de Tunis - Résumé d'un délégué de la CSN

Photo : devant d'une marche colorée en Tunisie lors de l'événement en question. On voit Claude Allard au bord d'une bannière, avec un chapeau de cowboy blanc et un foulard rouge, jeans et chemise bleutée..

- Par Claude Allard, délégué au Forum social mondial (FSM) pour le Conseil de Québec Chaudière-Appalaches de la CSN. Il s'agit de la 2e partie de son récit de retour du FSM 2013.

C'est avec l'appui du CCQCA que la CSN m'a invité à faire partie de sa délégation au Forum social mondial de Tunis du 25 au 30 mars 2013. Donc, je tiens à les remercier pour la confiance qu'ils m'ont accordée.

Sujets : la Grèce, les minières canadiennes et la privatisation de l'eau. 

La Grèce

Le deuxième intervenant, un Grec, nous brosse le tableau de l'état des lieux. Ironiquement, le pouvoir de la haute finance internationale a imposé des baisses de salaire et de retraites drastiques, en plus d'exiger l'abolition des droits sociaux des citoyens. Rappelons que c'est cette même haute finance internationale qui est responsable de la débâcle de 2008. Leur cupidité extrême a poussé l'État à s'endetter démesurément pour sauver l'économie à l'aide de fonds publics. Suite à cela, la Grèce est maintenant forcée de privatiser ses institutions publiques à des prix cassés.

Le pouvoir politique n'est plus que l'ombre de lui-même. Il lui reste seulement à appliquer le dictat des banquiers, du FMI, de la Banque mondiale et celle de l'Union économique européenne. Jusqu'à maintenant, aucun moyen traditionnel ne fonctionne pour les citoyens, ni les grandes manifestations de masse, ni les grèves générales.

Malgré tout, une grande mobilisation s'organise pour racheter toutes les actions de la Régie publique de l'eau afin de retirer celle-ci du marché. Après plus d'un an et demi d'efforts, on n'a toujours pas pu réunir les fonds nécessaires, soit 36 Euros par famille dus à leur appauvrissement. Mais la bataille se poursuit avec la constitution d'un front populaire contre la privatisation de la Régie publique de l'eau.

Les minières dites canadiennes : l'eldorado au détriment de la vie des peuples

Les minières ayant flairé la bonne affaire arrivent au grand galop de l'Amérique du Sud. Elles creusent des mines à ciel ouvert en pleine forêt et font une utilisation abusive de l'eau tout en la contaminant au cyanure et autres produits toxiques. Ces eaux polluées sont rejetées dans les cours d'eau avec un risque élevé de contamination pour les nappes phréatiques.

Les citoyens qui contestent la minière canadienne Eldorado Gold, entre autres, se font tirer avec des balles de plastique lors des manifestations. Certains étudiants qui contestent les minières se font même enlever dans les écoles.

L'eau

Le troisième intervenant, un Tunisien, nous parle du problème relié à l'eau. Présentement, la capacité hydrique de la Tunisie est déjà presque à sa limite. La consommation moyenne d'eau par citoyen est d'environ 490 litres par année comparativement à 1430 litres par personne au Canada). On peut s'inquiéter, car leur réserve d'eau sera, selon les prévisions, en réduction importante d'ici 2025.

Les services publics de l'eau sont très convoités par les multinationales. À ce jour, cette préoccupation reste strictement syndicale. On tente d'alerter et de mobiliser les citoyens contre la privatisation de l'eau. À défaut d'une privatisation pure et simple, le privé veut graduellement s'approprier cette ressource. Les syndicats tunisiens proposent de faire appel aux services publics des pays du Nord pour qu'ils aident à financer tous leurs services publics. De plus, ils lancent l'idée d'une mobilisation générale pour faire reconnaître le droit à l'eau, ce dont le Canada, entre autres, refuse de faire.

--

Source : Le Réflexe :PDF, bulletin de CCQCA-CSN, septembre 2013.

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.