Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Marathons d'écriture: écrire, ça libère
Date:
samedi 7 décembre 2019 - 10:00 à dimanche 8 décembre 2019 - 16:00
Bibliothèque Monique-Corriveau : 1100 route de l'Église, à Québec (Ste-Foy)
- aussi à Longueuil, Rimouski, Saint-Jérôme, Sherbrooke, Sutton, Thetford & Trois-Rivières.
Le Groupe de Québec – Haute-Ville d'Amnistie Internationale invite la population samedi le 7 décembre et dimanche le 8 décembre 2019 à la bibliothèque Monique-Corriveau de 10 h à 16 h pour écrire des messages d'espoir. Cette année, les marathons d'Amnistie internationale mettent à l'honneur les jeunes qui se battent pour les droits humains.
- Voir aussi - 12 décembre au Centre des femmes de la Basse-Ville.
Certains sont emprisonnés injustement, d'autres font face à des peines d'emprisonnement déraisonnables pour avoir aidé des personnes réfugiées, défendu la liberté vestimentaire ou la cause climatique, ou se sont engagés dans une lutte pour défendre leurs droits fondamentaux tel un accès à de l'eau potable. Tous/toutes ont en commun d'être engagés dans un combat contre l'injustice.
Cette année, trois porte-paroles, Sarahmée (rappeuse), Samuele (multi-instrumentiste) et Samian (rappeur, photographe et acteur), se joignent à Amnistie internationale Canada francophone (AICF) pour inviter le plus grand nombre de personnes à participer aux Marathons d'écriture : écrire, ça libère. Organisés dans des lieux publics, les Marathons permettent d'écrire des cartes de solidarité à des personnes privées de liberté et de justice, à travers le monde.
Parmi ces personnes, Sarah et Seán, deux jeunes à la bravoure exceptionnelle, qui, aussi absurde que cela puisse paraître, risquent d'être condamnés à 25 ans de prison pour avoir sauvé des vies en Méditerranée ! Tous/toutes deux membres bénévoles d'une ONG en Grèce, ont prêté main-forte à des personnes migrantes en danger, au large de Lesbos. Sarah, qui elle-même avait fui la guerre en Syrie sur une embarcation précaire, connaît bien cette détresse.
On pense aussi aux jeunes de Grassy Narrows, qui se mobilisent pour obliger le gouvernement du Canada à régler la crise qui touche leur communauté depuis trop longtemps. En effet, dans les années 60, du mercure a contaminé les rivières près de la communauté anishinaabe de Grassy Narrows. L'inaction gouvernementale a fait en sorte que des générations ont connu des problèmes de santé et la perte de leurs traditions culturelles.
Nous espérons que la population de la région de Québec se joindra à nos bénévoles car, les activités organisées dans le cadre du Marathon servent une grande cause, celle de la justice dans le monde. Les enfants comme les grands sont les bienvenus : ils peuvent dessiner une carte ou écrire un mot d'espoir!
- Danielle Corbeil,
bénévole du groupe d'Amnistie internationale Canada francophone.
Entre les mois de novembre et de décembre, des Marathons d'écriture se tiennent un peu partout à travers le monde, et aussi à Longueuil, Québec, Rimouski, Saint-Jérôme, Sherbrooke, Sutton, Thetford, Trois-Rivières, etc. La population est invitée à écrire sur place des cartes de solidarité !
Les messages d'espoir contribuent à faire libérer de nombreuses personnes injustement emprisonnées et à améliorer le sort d'individus et de communautés, comme Teodora Del Vasquez, du Salvador (Marathon 2015), condamnée à 30 ans d'emprisonnement pour homicide après avoir fait une fausse couche sur son lieu de travail, ou comme Johan Teterissa libéré le 25 décembre 2018, après avoir purgé une peine de 15 ans d'emprisonnement pour avoir dirigé une manifestation pacifique devant le président indonésien en 2007.
Depuis 20 ans, les marathons d'écriture ont fait la preuve de leur efficacité. Le taux de réussite est de 77 % ! Lors de l'édition 2018, près de 6 millions d'actions ont été menées à travers le monde et près de 85 000 messages sont venus du Québec.
Vous pouvez également faire un don à Amnistie internationale, en ligne à amnistie.ca ou par téléphone au 1800 565-9766.
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.