Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Cercle littéraire Gabriel-García-Márquez (conférences-discussions)
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
Récurrences mensuelles le dernier mercredi . [Certaines dates font exceptions]
mercredi 30 août 2017 - 19:00mercredi 27 septembre 2017 - 19:00
mercredi 18 octobre 2017 - 19:00
mardi 28 novembre 2017 - 19:00
mercredi 27 décembre 2017 - 19:00
mercredi 31 janvier 2018 - 19:00
mercredi 28 février 2018 - 19:00
mercredi 28 mars 2018 - 19:00
mercredi 25 avril 2018 - 19:00
Bibliothèque Gabrielle-Roy - Salle Gérard-Martin
- stationnement (option 1) entre le 540 et 520 boul. Charest Est (4 heures: 3$)
- stationnement (option 2) sous la bibliothèque, sur Dorchester: 5 $.
- plusieurs autobus s'y rendent.
Cercle littéraire Gabriel-García-Márquez - Ce sont des conférences-discussions (cercle littéraire) animées par l'écrivain et journaliste Alix Renaud. Les rencontres ont pour but de créer des ponts entre la littérature latino-américaine et la littérature québécoise. Un auteur ou un conférencier est invité à chaque rencontre.
- Les derniers mercredis du mois, à 19 h, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, avec des occasionnelles exceptions.
- Associé à la CASA latino-américaine de Québec.
- Deux livres sont offerts à un.e participant.e par tirage au hasard à chaque rencontre.
- Gratuit | Info: 418-641-6789 poste 4464 et Victor Ramos: vramos videotron.ca
Ce 25 avril 2018 - Pauvreté quotidienne, pauvreté planétaire...
(description ci-dessous)
avec Roberson Édouard | animée par l'écrivain et journaliste Alix Renaud
Description des sujets :
Mercredi 18 octobre 2017 - Teresa Sheriff
Modo de empleo del Tohil en la novela El señor Presidente, de Miguel Ángel Asturias
- Conférence en espagnol. Durée : 1 heure 30 min.
Cette conférence traitera du Tohil (dieu sanguinaire du panthéon maya) dans le célèbre roman de Miguel Ángel Asturias publié en 1946. Nous suivrons le jeune Asturias quittant son Guatemala natal pour la France, emportant avec lui ses souvenirs et le sujet de son roman. À Paris, ce sera la rencontre avec les représentants de l'avant-garde littéraire et artistique. Enrichi des expériences parisiennes de son auteur, El señor Presidente ne porterait-il pas en germe ce qui allait devenir le réalisme merveilleux de la littérature sud-américaine ?
Après une licence en service social à l'Universidad Mayor de San Andrés, Teresa Sheriff a poursuivi ses études à l'Université Laval, où elle a notamment obtenu un baccalauréat en littérature et suivi une formation en psychanalyse à l'École freudienne du Québec. On lui doit entre autres le livre Masques et mascarades (en collaboration avec P. Maranda et C. Gaignebet). Parmi les conférences qu'elle a prononcées, signalons L'Esthétique punk (Congrès de l'ACFAS, Université Laval, 1998).
* * *
Mardi 28 novembre 2017
- Jean Désy- Amériquoise métisserie
Cette conférence porte sur le roman Amériquoisie, de Jean Désy. Cette œuvre se veut une réflexion sur le fait métis . « C'est au fil de mes pérégrinations dans tout le territoire [...] que j'ai fini par mieux comprendre les extraordinaires qualités de la vie métisse. À n'en point douter, l'avenir harmonieux de ce pays passe par la métisserie.» - Jean Désy
Né au Saguenay en 1954, Jean Désy vogue entre le Sud et le Nord, entre les mondes de l'autochtonie et de la grande ville, la haute montagne et la toundra. Docteur en médecine et en littérature québécoise, il détient également une maîtrise en philosophie. De nombreux prix ont récompensé son œuvre imposante, riche et résolument humaniste.
* * *
Septembre 2017
Le mouvement noir au Brésil
Cette conférence abordera « la question noire », plus que jamais d'actualité. Deux thèmes seront au coeur de la présentation, soit le développement de formes artistiques et spirituelles prolifiques et contributoires à la paix sociale, dans un pays qui a pourtant connu la colonisation, la dictature, différentes formes d'autoritarisme et qui a pratiqué et pratique toujours la discrimination raciale.
Invitée : Francine Saillant, anthropologue, professeure émérite de l'Université Laval et spécialiste du Brésil.
Août 2017
Obrillant Damus - Rapports entre l'Homme et l'environnement dans Gouverneurs de la rosée, le chef-d'oeuvre de Jacques Roumain
Cercle Gabriel-García-Márquez
Les problèmes écologiques qu'a connus Haïti au cours des dernières décennies nous amènent à considérer comme une fiction‑réalité le roman Gouverneurs de la rosée, publié par Gallimard en 1944 et, depuis, traduit en plus de vingt langues, porté à l'écran et adapté au théâtre. Jacques Roumain a « fictionnalisé » la relation étroite qui existe entre l'Homme et son environnement, conférant ainsi à son roman une dimension universelle.
Rencontre avec Obrillant Damus : à partir d'une analyse à la fois sociologique et linguistique, Obrillant Damus montrera comment Manuel, le personnage principal, s'y prend pour transformer la mentalité des villageois. Cette nouvelle lecture du chef-d'œuvre de Jacques Roumain mettra en évidence les leçons qu'on peut de nos jours tirer de son discours écologique.
Expert en savoirs autochtones des Amériques auprès de l'UNESCO, membre de l'Institut d'Athènes pour l'éducation et la recherche, Obrillant Damus détient un master en sciences humaines et sociales du Cancéropôle Île-de-France, d'un master en sciences de l'éducation (Université Paris 8) et d'un doctorat en sociologie de la santé (Université Paris 8). Il est, en Haïti, professeur à l'Université d'État et à l'Université Quisqueya, ainsi que représentant des Presses universitaires mondiales et des éditions L'Harmattan.
* * *
Janvier 2018
Sebastián Ibarra-Gutiérrez présentera
L'Océan à contretemps,
livre de poésie bilingue (français-espagnol).
Sebastián Ibarra-Gutiérrez est poète, ingénieur et artiste indépendant. Originaire de la ville portuaire de Coquimbo, au Chili, il a obtenu son diplôme d'ingénieur civil des mines à la Universidad de La Serena, dans son pays natal. Actuellement en séjour de recherche à l'Université Laval, il y poursuit ses études doctorales. Il a été membre du comité directeur de l'Alliance française de La Serena entre 2009 et 2013 et collabore au Bulletin de liaison de cette institution comme réviseur et chroniqueur régulier.
Il est l'auteur d'un recueil de nouvelles, Entrecuentos (2011), et de deux recueils de poésie bilingue lancés au Québec et au Chili : Le temps en ce qui me concerne (2014) et L'Océan à
contretemps (2017).
Depuis 2015, il participe activement à l'organisation de cycles de cinéma thématique, dont Les images viennent du sud, consacré à la diffusion du cinéma de l'Amérique latine à Québec.
Dans L'Océan à contretemps, l'océan se veut à la fois l'être et l'interpellation, la puissance et la rupture. La conférence de Sebastián Ibarra-Gutiérrez traitera particulièrement du parcours poétique et du processus de création, puis abordera les complexités linguistiques, les analogies et les difficultés d'adaptation dans la traduction du vocabulaire océanique abordé du point de vue poétique.
- Animé par l'écrivain et journaliste Alix Renaud.
* * *
Février 2018
Andrée Levesque-Sioui - Le Wendat, bien plus qu'une langue
Cette conférence prononcée par Andrée Levesque-Sioui traitera de la langue wendat, « feu de notre culture devenu braises au fil du temps, mais qui n'a jamais cessé d'être au cœur de notre identité, de nos renouements avec elle ». Madame Levesque nous entretiendra du contexte historique et sociologique dans lequel la langue s'est « perdue » et de sa revitalisation à Wendake.
Andrée Levesque-Sioui est wendat de la communauté de Wendake, près de Québec. Engagée dans sa communauté, elle y enseigne la langue wendat auprès des adultes et des jeunes depuis 2010. Auteure, mélodiste et interprète, elle affectionne particulièrement les possibilités qu'offrent l'improvisation et les jeux rythmiques de sa tradition orale.
* * *
Mars 2018
La francophonie des Amériques : une constellation francophone
avec Denis Desgagné, président-directeur général
du Centre de la francophonie des Amériques
M. Desgagné résentera les programmes, outils et méthodologie privilégiée lors de ses interventions. Le développement de la francophonie dans les Amériques passe, entre autres, par l'utilisation des nouvelles technologies, comme on le verra dans cette conférence agrémentée de vidéos et de témoignages. Il sera également question de plusieurs initiatives, dont la radio jeunesse des Amériques et le projet pilote en cours au Costa Rica, seul pays d'Amérique latine où le français est toujours enseigné dans les écoles publiques.
Avril 2018
Pauvreté quotidienne, pauvreté planétaire : invention d'une nouvelle technologie du pouvoir jette un nouvel éclairage sur la question de la pauvreté et des politiques mises en oeuvre pour la combattre dans différents contextes nationaux
Invité : Roberson Édouard - Titulaire d'un doctorat de l'Université Laval en sociologie du développement, il enseigne la sociologie et les méthodes de recherche à l'Université Laval et à l'Université d'État d'Haïti.
Voici deux exemples des publications de M. Édouard.
___
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
ven 06 avril 2018 - 12:36
Permalien
Sujet pour avril - Pauvreté quotidienne, pauvreté planétaire ...
Avec le professeur et chercheur Roberson Édouard
— description plus détaillée ci-dessus dans l'annonce.