Cercle littéraire Gabriel-García-Márquez (conférences-discussions)

Date: 
récurrences mensuelles le dernier mercredi  . [Certaines dates font exceptions]
mercredi 30 août 2017 - 19:00
mercredi 27 septembre 2017 - 19:00
mercredi 18 octobre 2017 - 19:00
mardi 28 novembre 2017 - 19:00
mercredi 27 décembre 2017 - 19:00
mercredi 31 janvier 2018 - 19:00
mercredi 28 février 2018 - 19:00
mercredi 28 mars 2018 - 19:00
mercredi 25 avril 2018 - 19:00

Bibliothèque Gabrielle-Roy - Salle Gérard-Martin

Affichette sur fond orange. Cercle littéraire Gabriel Garcia Marquez. En arrière plan, un dessin symbolique simple représentant un oiseau à grand cou avec de grandes ailes et de grandes plumes arrières.Cercle littéraire Gabriel-García-Márquez - Ce sont des conférences-discussions (cercle littéraire) animées par l'écrivain et journaliste Alix Renaud.  Les rencontres ont pour but de créer des ponts entre la littérature latino-américaine et la littérature québécoise. Un auteur ou un conférencier est invité à chaque rencontre.  

  • Les derniers mercredis du mois, à 19 h, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, avec des occasionnelles exceptions, dont le mercredi 18 octobre et le mardi 28 novembre.
  • Associé à la CASA latino-américaine de Québec
  • Deux livres sont offerts à un.e participant.e par tirage au hasard à chaque rencontre.
  • Gratuit | Info: 418-641-6789 poste 4464 et Victor Ramos: vramos /arobas/ videotron.ca

Voir les thèmes à venir:

Mercredi 18 octobre 2017 - Teresa Sheriff
Modo de empleo del Tohil en la novela El señor Presidente, de Miguel Ángel Asturias

  • Conférence en espagnol. Durée : 1 heure 30 min.

Cette conférence traitera du Tohil (dieu sanguinaire du panthéon maya) dans le célèbre roman de Miguel Ángel Asturias publié en 1946.  Nous suivrons le jeune Asturias quittant son Guatemala natal pour la France, emportant avec lui ses souvenirs et le sujet de son roman.  À Paris, ce sera la rencontre avec les représentants de l'avant-garde littéraire et artistique.  Enrichi des expériences parisiennes de son auteur, El señor Presidente ne porterait-il pas en germe ce qui allait devenir le réalisme merveilleux de la littérature sud-américaine ? 

Après une licence en service social à l'Universidad Mayor de San Andrés, Teresa Sheriff a poursuivi ses études à l'Université Laval, où elle a notamment obtenu un baccalauréat en littérature et suivi une formation en psychanalyse à l'École freudienne du Québec.  On lui doit entre autres le livre Masques et mascarades (en collaboration avec P. Maranda et C. Gaignebet). Parmi les conférences qu'elle a prononcées, signalons L'Esthétique punk (Congrès de l'ACFAS, Université Laval, 1998).

<--break->

* * *

Mardi 28 novembre 2017
- Jean Désy- Amériquoise métisserie

Cette conférence porte sur le roman Amériquoisie, de Jean Désy.  Cette œuvre se veut une réflexion sur le fait métis . « C'est au fil de mes pérégrinations dans tout le territoire [...] que j'ai fini par mieux comprendre les extraordinaires qualités de la vie métisse. À n'en point douter, l'avenir harmonieux de ce pays passe par la métisserie.» - Jean Désy

Né au Saguenay en 1954, Jean Désy vogue entre le Sud et le Nord, entre les mondes de l'autochtonie et de la grande ville, la haute montagne et la toundra.  Docteur en médecine et en littérature québécoise, il détient également une maîtrise en philosophie.  De nombreux prix ont récompensé son œuvre imposante, riche et résolument humaniste. 


 

 

Septembre 2017

Le mouvement noir au Brésil

Cette conférence abordera « la question noire », plus que jamais d'actualité.  Deux thèmes seront au coeur de la présentation, soit le développement de formes artistiques et spirituelles prolifiques et contributoires à la paix sociale, dans un pays qui a pourtant connu la colonisation, la dictature, différentes formes d'autoritarisme et qui a pratiqué et pratique toujours la discrimination raciale.

Invitée : Francine Saillant, anthropologue, professeure émérite de l'Université Laval et spécialiste du Brésil.

 

Août 2017 

Page couverture : dessin d'un homme à la peau noire marchant avec l'aide d'un bâton, chapeau de paille contre le soleil. Derrière lui, un cadre présente une rangée de montagnes très rocailleuses.Obrillant Damus - Rapports entre l'Homme et l'environnement dans Gouverneurs de la rosée, le chef-d'oeuvre de Jacques Roumain

Cercle Gabriel-García-Márquez

Les problèmes écologiques qu'a connus Haïti au cours des dernières décennies nous amènent à considérer comme une fiction‑réalité le roman Gouverneurs de la rosée, publié par Gallimard en 1944 et, depuis, traduit en plus de vingt langues, porté à l'écran et adapté au théâtre.  Jacques Roumain a « fictionnalisé » la relation étroite qui existe entre l'Homme et son environnement, conférant ainsi à son roman une dimension universelle.

Rencontre avec Obrillant Damus : à partir d'une analyse à la fois sociologique et linguistique, Obrillant Damus montrera comment Manuel, le personnage principal, s'y prend pour transformer la mentalité des villageois.  Cette nouvelle lecture du chef-d'œuvre de Jacques Roumain mettra en évidence les leçons qu'on peut de nos jours tirer de son discours écologique. 

Expert en savoirs autochtones des Amériques auprès de l'UNESCO, membre de l'Institut d'Athènes pour l'éducation et la recherche, Obrillant Damus détient un master en sciences humaines et sociales du Cancéropôle Île-de-France, d'un master en sciences de l'éducation (Université Paris 8) et d'un doctorat en sociologie de la santé (Université Paris 8).  Il est, en Haïti, professeur à l'Université d'État et à l'Université Quisqueya, ainsi que représentant des Presses universitaires mondiales et des éditions L'Harmattan.

350 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

350 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Mises à jour

L'annonce a été mise à jour (merci au CESIQ pour son infolettre).

Les sujets à venir seront intégrés à cette annonce dès que possible.

Les rencontres du Cercle littéraire Gabriel-García-Márquez auront lieu finalement le mercredi 18 octobre et mardi 28 novembre 2017.  Les dates et les auteurs et thèmes ont été intégrés dans l'annonce ci-dessus pour ces deux mois.

Activités en continu

Accès-Loisirs 2018: inscriptions dans plusieurs régions (activités gratuites)

Logo: plusieurs dessins représentant des activités sur une palette de peinture: tennis, yoga, musique...  À gauche, une grande clef sur laquelle est jonché un petit bonhomme portant un chapeau haute forme.Activités gratuites pour les personnes qui vivent une situation à faible revenu

La période d'inscription aux activités offertes par Accès-Loisirs Québec aux personnes qui vivent une situation à faible revenu* se déroule entre le 8 et le 18 janvier, à différents endroits sur le territoire de la ville.  Nous les nommons ci-dessous...

Des activités culturelles, sportives et de plein air sont proposées gratuitement par des organismes de loisirs de Québec, dont Portneuf, et la Ville de l'Ancienne-Lorette (et d'autres régions).  Elles s'adressent à des gens de tous les âges.

  • Aucune inscription ne pourra être faite par téléphone.
  • * Une preuve de revenu sera exigée (exemples sur le site).
    Exemple : personne seule : 24 949 $ et moins. 

Les dates officielles d'inscription sont passées pour la région de Québec,
mais pas pour d'autres régions »»»

Source : service des communications de la Ville de Québec.  Aussi: Accès-Loisirs Québec

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.
Activités et horaires 2017-2018 document Adobe PDF
Voir aussi la Page Facebook

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 18 septembre 2017, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1 | Site

Émissions de radio alternatives à Québec

Mise à jour de janvier 2018. Avisez-nous s'il manque une émission d'intérêt public.

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes.  Prochaine rencontre : mardi 8 novembre, à 11 h,
salle 106 à PECH-Sherpa (130 boul. Charest Est).
Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.