Cercle littéraire Gabriel-García-Márquez (conférences-discussions)

Date: 
Récurrences mensuelles le dernier mercredi  . [Certaines dates font exceptions]
mercredi 30 août 2017 - 19:00
mercredi 27 septembre 2017 - 19:00
mercredi 18 octobre 2017 - 19:00
mardi 28 novembre 2017 - 19:00
mercredi 27 décembre 2017 - 19:00
mercredi 31 janvier 2018 - 19:00
mercredi 28 février 2018 - 19:00
mercredi 28 mars 2018 - 19:00
mercredi 25 avril 2018 - 19:00

Bibliothèque Gabrielle-Roy - Salle Gérard-Martin
- stationnement (option 1) entre le 540 et 520 boul. Charest Est (4 heures: 3$)
- stationnement (option 2) sous la bibliothèque, sur Dorchester: 5 $.
- plusieurs autobus s'y rendent.

Affichette sur fond orange. Cercle littéraire Gabriel Garcia Marquez. En arrière plan, un dessin symbolique simple représentant un oiseau à grand cou avec de grandes ailes et de grandes plumes arrières.Cercle littéraire Gabriel-García-Márquez - Ce sont des conférences-discussions (cercle littéraire) animées par l'écrivain et journaliste Alix Renaud.  Les rencontres ont pour but de créer des ponts entre la littérature latino-américaine et la littérature québécoise. Un auteur ou un conférencier est invité à chaque rencontre.  

  • Les derniers mercredis du mois, à 19 h, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, avec des occasionnelles exceptions. 
  • Associé à la CASA latino-américaine de Québec
  • Deux livres sont offerts à un.e participant.e par tirage au hasard à chaque rencontre.
  • Gratuit | Info: 418-641-6789 poste 4464 et Victor Ramos: vramos /arobas/ videotron.ca

Ce 25 avril 2018 - Pauvreté quotidienne, pauvreté planétaire...
(description ci-dessous)
avec Roberson Édouard | animée par l'écrivain et journaliste Alix Renaud

Description des sujets :

Mercredi 18 octobre 2017 - Teresa Sheriff
Modo de empleo del Tohil en la novela El señor Presidente, de Miguel Ángel Asturias

  • Conférence en espagnol. Durée : 1 heure 30 min.

Cette conférence traitera du Tohil (dieu sanguinaire du panthéon maya) dans le célèbre roman de Miguel Ángel Asturias publié en 1946.  Nous suivrons le jeune Asturias quittant son Guatemala natal pour la France, emportant avec lui ses souvenirs et le sujet de son roman.  À Paris, ce sera la rencontre avec les représentants de l'avant-garde littéraire et artistique.  Enrichi des expériences parisiennes de son auteur, El señor Presidente ne porterait-il pas en germe ce qui allait devenir le réalisme merveilleux de la littérature sud-américaine ? 

Après une licence en service social à l'Universidad Mayor de San Andrés, Teresa Sheriff a poursuivi ses études à l'Université Laval, où elle a notamment obtenu un baccalauréat en littérature et suivi une formation en psychanalyse à l'École freudienne du Québec.  On lui doit entre autres le livre Masques et mascarades (en collaboration avec P. Maranda et C. Gaignebet). Parmi les conférences qu'elle a prononcées, signalons L'Esthétique punk (Congrès de l'ACFAS, Université Laval, 1998).

<--break->

* * *

Mardi 28 novembre 2017
- Jean Désy- Amériquoise métisserie

Cette conférence porte sur le roman Amériquoisie, de Jean Désy.  Cette œuvre se veut une réflexion sur le fait métis . « C'est au fil de mes pérégrinations dans tout le territoire [...] que j'ai fini par mieux comprendre les extraordinaires qualités de la vie métisse. À n'en point douter, l'avenir harmonieux de ce pays passe par la métisserie.» - Jean Désy

Né au Saguenay en 1954, Jean Désy vogue entre le Sud et le Nord, entre les mondes de l'autochtonie et de la grande ville, la haute montagne et la toundra.  Docteur en médecine et en littérature québécoise, il détient également une maîtrise en philosophie.  De nombreux prix ont récompensé son œuvre imposante, riche et résolument humaniste. 

* * *

 

Septembre 2017

Le mouvement noir au Brésil

Cette conférence abordera « la question noire », plus que jamais d'actualité.  Deux thèmes seront au coeur de la présentation, soit le développement de formes artistiques et spirituelles prolifiques et contributoires à la paix sociale, dans un pays qui a pourtant connu la colonisation, la dictature, différentes formes d'autoritarisme et qui a pratiqué et pratique toujours la discrimination raciale.

Invitée : Francine Saillant, anthropologue, professeure émérite de l'Université Laval et spécialiste du Brésil.

 

Août 2017 

Page couverture : dessin d'un homme à la peau noire marchant avec l'aide d'un bâton, chapeau de paille contre le soleil. Derrière lui, un cadre présente une rangée de montagnes très rocailleuses.Obrillant Damus - Rapports entre l'Homme et l'environnement dans Gouverneurs de la rosée, le chef-d'oeuvre de Jacques Roumain

Cercle Gabriel-García-Márquez

Les problèmes écologiques qu'a connus Haïti au cours des dernières décennies nous amènent à considérer comme une fiction‑réalité le roman Gouverneurs de la rosée, publié par Gallimard en 1944 et, depuis, traduit en plus de vingt langues, porté à l'écran et adapté au théâtre.  Jacques Roumain a « fictionnalisé » la relation étroite qui existe entre l'Homme et son environnement, conférant ainsi à son roman une dimension universelle.

Rencontre avec Obrillant Damus : à partir d'une analyse à la fois sociologique et linguistique, Obrillant Damus montrera comment Manuel, le personnage principal, s'y prend pour transformer la mentalité des villageois.  Cette nouvelle lecture du chef-d'œuvre de Jacques Roumain mettra en évidence les leçons qu'on peut de nos jours tirer de son discours écologique. 

Expert en savoirs autochtones des Amériques auprès de l'UNESCO, membre de l'Institut d'Athènes pour l'éducation et la recherche, Obrillant Damus détient un master en sciences humaines et sociales du Cancéropôle Île-de-France, d'un master en sciences de l'éducation (Université Paris 8) et d'un doctorat en sociologie de la santé (Université Paris 8).  Il est, en Haïti, professeur à l'Université d'État et à l'Université Quisqueya, ainsi que représentant des Presses universitaires mondiales et des éditions L'Harmattan.

* * *

 

Janvier 2018

Sebastián Ibarra-Gutiérrez présentera
L'Océan à contretemps,
livre de poésie bilingue (français-espagnol).

Sebastián Ibarra-Gutiérrez est poète, ingénieur et artiste indépendant.  Originaire de la ville portuaire de Coquimbo, au Chili, il a obtenu son diplôme d'ingénieur civil des mines à la Universidad de La Serena, dans son pays natal.  Actuellement en séjour de recherche à l'Université Laval, il y poursuit ses études doctorales.  Il a été membre du comité directeur de l'Alliance française de La Serena entre 2009 et 2013 et collabore au Bulletin de liaison de cette institution comme réviseur et chroniqueur régulier. 

Il est l'auteur d'un recueil de nouvelles, Entrecuentos (2011), et de deux recueils de poésie bilingue lancés au Québec et au Chili : Le temps en ce qui me concerne (2014) et L'Océan à
contretemps (2017). 

Depuis 2015, il participe activement à l'organisation de cycles de cinéma thématique, dont Les images viennent du sud, consacré à la diffusion du cinéma de l'Amérique latine à Québec.

Dans L'Océan à contretemps, l'océan se veut à la fois l'être et l'interpellation, la puissance et la rupture.  La conférence de Sebastián Ibarra-Gutiérrez traitera particulièrement du parcours poétique et du processus de création, puis abordera les complexités linguistiques, les analogies et les difficultés d'adaptation dans la traduction du vocabulaire océanique abordé du point de vue poétique. 

- Animé par l'écrivain et journaliste Alix Renaud.

* * *

Février 2018

Andrée Levesque-Sioui - Le Wendat, bien plus qu'une langue

Cette conférence prononcée par Andrée Levesque-Sioui traitera de la langue wendat, « feu de notre culture devenu braises au fil du temps, mais qui n'a jamais cessé d'être au cœur de notre identité, de nos renouements avec elle ».  Madame Levesque nous entretiendra du contexte historique et sociologique dans lequel la langue s'est « perdue » et de sa revitalisation à Wendake.

Andrée Levesque-Sioui est wendat de la communauté de Wendake, près de Québec.  Engagée dans sa communauté, elle y enseigne la langue wendat auprès des adultes et des jeunes depuis 2010.  Auteure, mélodiste et interprète, elle affectionne particulièrement les possibilités qu'offrent l'improvisation et les jeux rythmiques de sa tradition orale.

* * *

Mars 2018

La francophonie des Amériques : une constellation francophone
avec Denis Desgagné, président-directeur général
du Centre de la francophonie des Amériques

M. Desgagné résentera les programmes, outils et méthodologie privilégiée lors de ses interventions.  Le développement de la francophonie dans les Amériques passe, entre autres, par l'utilisation des nouvelles technologies, comme on le verra dans cette conférence agrémentée de vidéos et de témoignages.  Il sera également question de plusieurs initiatives, dont la radio jeunesse des Amériques et le projet pilote en cours au Costa Rica, seul pays d'Amérique latine où le français est toujours enseigné dans les écoles publiques.

* * *

Avril 2018

Pauvreté quotidienne, pauvreté planétaire : invention d'une nouvelle technologie du pouvoir jette un nouvel éclairage sur la question de la pauvreté et des politiques mises en oeuvre pour la combattre dans différents contextes nationaux

Invité : Roberson Édouard - Titulaire d'un doctorat de l'Université Laval en sociologie du développement, il enseigne la sociologie et les méthodes de recherche à l'Université Laval et à l'Université d'État d'Haïti.

Voici deux exemples des publications de M. Édouard.

___

350 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

350 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Mises à jour

Avec le professeur et chercheur Roberson Édouard

— description plus détaillée ci-dessus dans l'annonce.

Activités en continu

Places éphémères et animées à Québec - Activités en continu!

Deux photos : des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.Les nombreux espaces éphémères et animés de Québec sont de retour pour l'été 2018 !

  • Le SPOT - a ouvert le le 16 juin
    - Page Facebook »»» - Site 
    plusieurs prestations et activités.
    — 500, 8 Avenue / Église Saint-Charles de Limoilou - carte.  En 2018, Le SPOT et l'Espace Parvis sont un seul et même lieu. 
    Livraison de légumes bio les mercredis.

  • Place Pixel et des terrasses du Parvis
    - a ouvert le 21 juin Info ici »»»
    animation, musique, nourriture sur place
    — Rue du Parvis (près de l'église Saint-Roch) 
     
  • La Marina Saint-Roch - a ouvert le 23 juin
    Page Facebook »»» | Site
    — bordure de la rivière Saint-Charles - carte 
    Un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu.
     
  • L'Éphémère de Saint-Roch - a ouvert le 29 juin
    Page Facebook »»»

    — 130 bl. Charest Est
    Des activités ont eu lieu tout l'été, châpeauté par l'organisme PECH.

  • Place Maizeret - a ouvert le 28 juin.
    Page Facebook »»»
    — 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital - carte
    En 2017, il y avait des espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc.

  • Espace collectif à la Pointe-aux-Lièvres - ouverture le 20 juillet ! (info ici)
    Page Facebook »»»
    — 25 rue de la Pointe-aux-Lièvres - carte
    (près du Parc pour chiens, entre le quartier Saint-Roch et Limoilou)
    — Plusieurs organismes sont heureux de vous annoncer le déploiement, dès cet été, de ce espace collectif (info ici).

  • Place éphémère Jacques-Cartier
    — tout près de l'entrée de la Bibliothèque Gabrielle-Roy - carte
    Il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.

Il y a d'autres espaces : voir cette page de la Ville de Québec

GéoRallyes avec GPS
(châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, etc.)  
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Ce sont deux exemples des activités organisées par L'Îlot des Palais.

* * *

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.