Par Michaël Lessard, membre de la Commission Paix.
Avant l'invasion de l'Irak, j'estimais qu'un boycottage ciblé (Coka-Cola, Esso/Exxon-Mobil, Gen. Electric et McDo) de produits US était plus efficace et sage (au lieu d'essayer de susciter un boycottage global des États-Unis). Au sein des coalitions Québec-Irak-Palestine (membres du RéseauFS), nous avons essayé un tel boycottage ciblé ou modéré. Mais, le contexte de l'occupation de l'Irak étant ce qu'il est (une ébauche de déclaration suit), j'ai changé d'idée et j'ai donc initié aujourd'hui un boycottage de toute consommation ou tout investissement liés aux États-Unis.
=> Mais si tu es seul à le faire, qu'est-ce que ça donne ? Réponse : J'ai la conviction que la situation mondiale actuelle exige un tel voeu radical et que bien des gens peuvent facilement comprendre ma révolte totale contre les agissements des États-Unis vis-à-vis de l'Irak et de la Palestine.
=> Mais comment en faire un mouvement mondial ? Réponse : Il suffit que quelques individus affirment, de manière effective, ce boycottage avec intégrité. Dès lors, celles et ceux qui comprennent nos valeurs vont soient faire de même, tenter un boycottage au moins partiel ou nous appuyer à leur manière. Autrement dit, je crois que l'approche sincère et efficace, c'est de prêcher par l'exemple.
=> Il importe de dire le pourquoi d'un boycottage aussi radical:
- Vu la cruauté et le racisme des forces d'occupation vis-à-vis des gens innocents en Irak, c'est-à-dire vu leur violation massive des droits humains;
- vu les crimes de guerre incessants de l'armée états-unienne en Irak (graves violations du droit humanitaire: les principes des Conventions de Genève doivent s'appliquer en tout temps);
- vu que l'ONU n'agit pas selon son mandat d'intervenir lorsqu'un État menace la paix et la sécurité internationales (elle n'a même pas osé dire le simple fait qu'une invasion-occupation militaire de l'Irak est une violation patente de la Charte de l'ONU et c'est peu dire);
- vu leur contrôle politique total de l'Irak [les élections n'avaient pas encore eu lieu en 2004, M.L.];
- j'ai décidé de boycotter toute consommation ou tout investissement liés aux États-Unis tant et aussi longtemps que l'occupation états-unienne de l'Irak ne sera pas terminée.
Normalement, je suis contre le boycottage total d'un pays, mais mes limites morales sont largement atteintes dans ce cas.
Déterminé, mais calme,
- Michael 'Mic' Lessard
:: Siriel-Media - média-citoyen contre les 'politiques de destruction massive' www.siriel.info
Citation de Desmond Tutu : Tu ne fais pas les choses que tu fais parce que les autres vont nécessairement te suivre en le faisant, ni parce que celles-ci s'achèveront ultimement par un succès. Tu fais les choses que tu fais parce que celles-ci sont bonnes.
( Trad. libre de : "You do not do the things you do because others will necessarily join you in the doing of them, nor because they will ultimately prove successful. You do the things you do because the things you do are right.")