Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Marche des femmes, chemin d'espérance
Message pour le 8 mars 2005 – Journée internationale des Femmes
Par: Mouvement des travailleur-euses chrétien-nes (MTC), section Québec.
L’Assemblée Générale du MMTC [Mouvement mondial des travailleur-euses chrétien-nes], qui s’est tenue en mai 2004, a réaffirmé la volonté des mouvements de continuer à s’impliquer activement dans la Marche mondiale des Femmes. Le MMTC soutient pleinement les revendications de la Marche : « Contre la pauvreté et pour le partage de la richesse, contre la violence faite aux femmes et pour le respect de leur intégrité physique et mentale ».
Comme beaucoup d’hommes et de femmes de par le monde, les membres du MMTC refusent tout modèle de société qui méprise la femme, qui la marginalise et ne lui accorde pas les mêmes droits qu’aux hommes. Pour cette raison, le MMTC dénonce le système de mondialisation sauvage actuellement en cours, qui contraint les 2/3 de la population mondiale (dont 70% de femmes et d’enfants) à vivre dans la pauvreté.
Nous ne pouvons accepter que la majorité de la population de notre grand village planétaire ploie toujours sous le paiement d’une dette extérieure injuste, déjà plusieurs fois remboursée sous forme d’intérêts ! Nous n’acceptons pas davantage que les pays riches ravagent l’environnement des plus pauvres par l’épuisement des richesses naturelles surexploitées. Nous nous opposons à une mondialisation de l’économie qui donne de plus en plus de pouvoir aux multinationales, favorise la libre circulation des biens et des produits du capital, pendant qu’elle prive les populations ainsi appauvries de leur droit à la liberté de circuler.
Face à toutes ces injustices, les femmes sont souvent les premières à se lancer dans la construction de modèles alternatifs. A travers des initiatives telles que la Marche mondiale des Femmes, elles font entendre une critique énergique du système patriarcal et capitaliste qui crée des inégalités entre les femmes et les hommes, entre les peuples et au sein des peuples. Elles dénoncent ce système qui aggrave la pauvreté et génère toutes sortes de violences.
La dynamique de la Marche mondiale des Femmes s’exprime aussi à travers de nombreux mouvements sociaux porteurs d’alternatives politiques, tels que les Forums Sociaux. Ce vaste élan contribuera incontestablement à atteindre les Objectifs de Développement du Millénaire donc le troisième est de promouvoir l’égalité des sexes et l’émancipation féminine d’ici 2015, pour travailler ensuite à la totale élimination de la pauvreté, ainsi qu’à celle de la violence sous toutes ses formes.
Le MMTC se réjouit de voir que les deux derniers prix Nobel de la Paix ont été attribués à des femmes : l’Iranienne Shirin Ebadi en 2003 et la Kényane Wangari Maathai en 2004. La première pour son engagement en faveur de la démocratie et du respect des droits humains, spécialement ceux des femmes et des enfants, en Iran et dans le monde musulman. La deuxième pour son travail de militante écologiste, spécialisée dans le reboisement des contrées désertiques d’Afrique.
En ce 8 mars 2005, le MMTC rend hommage à toutes les femmes et salue leur engagement au sein de la famille et de la société. Le MMTC encourage les femmes et les hommes solidaires à poursuivre leur engagement pour le développement d’une société égalitaire. L’avenir du monde est entre leurs mains !
- Le Conseil Exécutif du MMTC
Sections:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.