Le Conseil International confirme : le prochain FSM aura bel et bien lieu à Montréal en août 2016
(tonnerre d'applaudissements)
Réuni aujourd'hui, le 29 mars à Tunis, dans le cadre de l'édition 2015 du Forum social mondial (FSM), le Conseil international du FSM a confirmé que Montréal sera l'hôte du prochain rendez-vous mondial de la société civile. « Ce premier Forum social mondial au Nord sera l'occasion historique de renouveler les luttes sociales mondiales et le tout, porté par la fougue de la jeunesse québécoise » confirme Chico Whitaker, membre fondateur du FSM.
Plus de 50 000 personnes sont attendues au centre-ville de Montréal l'an prochain. Le FSM souhaite contribuer à la construction collective de solutions aux divers enjeux auxquels nous sommes confrontés (crise écologique, économique, sécuritaire, sociale et politique). La jeunesse et les nouveaux mouvements sociaux auront convaincu le Conseil international d'accueillir, pour la première fois depuis sa création en 2001, la candidature d'un pays du Nord. ...
À propos du Collectif FSM Montréal 2016
Depuis mai 2013, un collectif composé de citoyennes et de citoyens engagés, ainsi que plus de 140 organismes issus des milieux syndicaux, autochtones, féministes, de solidarité internationale, communautaires, étudiants et environnementaux, a pour objectif d'organiser le Forum social mondial à Montréal en 2016.
À propos des Forums sociaux mondiaux
Le Forum social mondial est un lieu qui permet l'émergence d'alternatives, de débats d'idées et de convergences des luttes. La première édition du FSM a eu lieu en 2001, à Porto Alegre (Brésil), en réaction à la tenue annuelle du Forum économique mondial de Davos en Suisse.