Lettre collective des artistes de Québec en appui à la Maison de la culture de Saint-Sauveur

Photo de l'entrée principale de l'actuel Centre Durocher : ressemble à une tour un peu romaine ou italienne, sauf au bas où les portes sont métalliques modernes..(22 avril 2015) À titre d'artistes vivant dans la région de Québec, nous demandons à la Ville de Québec d'aménager une Maison de la culture dans le quartier Saint-Sauveur document Adobe PDF sur l'emplacement actuel du Centre Durocher (rue Carillon, coin Saint-Vallier Ouest). [voir aussi la pétition en ligne]

Porté par le Comité des citoyennes et citoyens du quartier Saint-Sauveur, ce projet à caractère socio-culturel nous apparait essentiel à la sauvegarde du sentiment d'appartenance de la population à son milieu ainsi qu'au développement de ce secteur défavorisé de la ville où les activités culturelles de proximité ne sont pas légion.

Le modèle des maisons de la culture a fait ses preuves dans bien d'autres agglomérations, notamment dans les quartiers les plus vulnérables de Montréal, pour assurer l'accessibilité aux loisirs, aux arts et à la culture pour les familles qui peuplent ces quartiers urbains. Il est donc souhaitable que la Ville de Québec encourage ce projet porteur en offrant son appui à sa réalisation. La Ville de Québec démontrerait ainsi un souci d'équité sociale et culturelle envers l'ensemble de ses citoyens.

La Maison de la culture de Saint-Sauveur inclurait, entre autres, une succursale de bibliothèque, un auditorium, des espaces communautaires et d'accès à l'informatique, des espaces d'échanges interculturels ainsi que des espaces de diffusion et d'expression artistique. Un tel centre viendrait doter ce secteur de la ville d'un lieu de rassemblement stimulant et enrichissant.

Nous demandons donc à la Ville de Québec de préserver la vocation publique, communautaire et artistique de l'actuel Centre Durocher, et d'en faire un phare culturel pour la population du quartier Saint-Sauveur.

Signataires :

  • Alain Beaulieu, romancier - Prix 2014 de la personnalité littéraire de L'Institut Canadien de Québec;
  • Michel Pleau, poète - Prix littéraire du Gouverneur Général 2008;
  • L'Orchestre d'hommes-orchestres, collectif de six artistes multidisciplinaires - Prix Glenn-Gould 2014;
  • Lise Castonguay, comédienne - Prix Jeanine-Angers 2012;
  • Isabelle Forest, poète et romancière - Prix 2013 de l'Institut Canadien de Québec;
  • Marie-Ève Sévigny, auteure et directrice de La Promenade des écrivain - Prix Marcel-Couture 2014;
  • Giorgia Volpe, artiste multidisciplinaire - Finaliste du Concours d'œuvres d'art de la Ville de Québec 2011;
  • Jean-Robert Drouillard, sculpteur - Premier prix du concours d'œuvre d'art 2007 de la Ville de Québec arrondissement Limoilou;
  • Les Incomplètes, compagnie de recherche et de création théâtrale - Prix Ville de Québec 2013;
  • Pierre et Marie, collectif multidisciplinaire;
  • Annie Baillargeon, artiste multidisciplinaire;
  • Acapulco, collectif multidisciplinaire;
  • Patrick Anktil, sculpteur;
  • Laurence Brunelle-Côté, écrivaine, performeure et conceptrice – Prix de la meilleure mise en scène, 5e soirée des cochons d'or.

Plus de 100 artistes de Québec ont signé la pétition disponible en ligne à l'adresse suivante

- Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (418-529-6158 / cccqss /arobas/ bellnet.ca).

Les détails de la proposition de la Maison de la culture de Saint-Sauveur sont disponibles en ligne document Adobe PDF

Mises à jour

Des appuis déferlent pour la Maison de la culture de St-Sauveur

Des appuis déferlent pour la Maison de la culture de Saint-Sauveur

( Québec, le 12 mai 2015 ) – Depuis le mois de décembre dernier, la proposition du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur d'aménager une Maison de la culture dans le quartier Saint-Sauveur a reçu un nombre impressionnant d'appuis.

En plus d'avoir été défendu par plusieurs personnalités publiques du milieu social, patrimonial, historique, communautaire, et artistiques tels que Michel Pleau, poète récipiendaire du Prix littéraire du Gouverneur Général ou L'Orchestre d'hommes-orchestres, collectif récipiendaire du Prix Glenn-Gould 2014, le projet de la Maison de la culture a reçu au mois d'avril l'appui de près de 150 artistes de Québec. Une pétition disponible sur le Site Pétitions24.net regroupe l'ensemble des artistes signataires dont la comédienne Lise Castonguay, la poète et romancière Isabelle Forest ainsi que le romancier Alain Beaulieu, tous récipiendaires de prix prestigieux.

S'ajoutent à cette mobilisation sans précédent du milieu culturel de Québec, une quinzaine d'organismes communautaires dont Atout-Lire, un groupe populaire qui œuvre en alphabétisation ainsi que le Centre des femmes de la Basse-Ville. Il faut rappeler que le projet vise, entre autres, à lutter contre le décrochage scolaire, l’analphabétisme et les difficultés en littératie qui affectent particulièrement les jeunes et les aînés. D'ailleurs, dans le cadre de ce projet, Agnès Maltais, députée de Taschereau, défend l'aménagement d'une bibliothèque de quartier puisque la distance qui sépare les écoles primaires du quartier de la Bibliothèque Gabrielle Roy peut atteindre jusqu'à 2 kilomètres. Selon l'élue «une telle distance entre la population et les livres doit préoccuper tout décideur public ».

Le projet suscite aussi un important intérêt du secteur commercial de la rue Saint-Vallier. En effet, une cinquantaine de commerces tels que le restaurant le Pied Bleu et Musique Gagné et frères, situés à proximité du bâtiment du Centre Durocher, ont donné leur appui à la Maison de la culture de Saint-Sauveur. La vitalité de l'artère commerciale est un enjeu majeur pour le quartier et il importe que la Ville se dote d'une vision structurante pour le développement de ce secteur, au risque de provoquer une dévitalisation. D'ailleurs, le maire Régis Labeaume semble abonder dans le même sens puisque selon lui « La culture n'est pas un plaisir folichon qu'on se paie dans une société, c'est un investissement. Ça fait partie des nouveaux paradigmes de notre société et il faut qu'on le comprenne. »

Fort de ces appuis, le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur continuera de rassembler le maximum d'acteurs et de déployer les efforts nécessaires afin que le projet de Maison de la culture de Saint-Sauveur se concrétise.

L'ensemble des signatures sera déposé dans le cadre d'une séance de consultation que tiendra le Conseil de quartier de Saint-Sauveur le 3 juin 2015 au Centre Édouard Lavergne à 19 h. Ce sera l'occasion pour la population de se présenter en grand nombre afin d'exprimer ses idées et donner son appui au projet de Maison de la culture de Saint-Sauveur.

__

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.