L'esprit du 1er mai ! Grève sociale à Québec - Journée des travailleur.euses

Tous les 1er mai - Journée internationale des travailleurs/travailleuses

Pour les mouvements de solidarité, dont les syndicats, c'est une journée symbolique très importante.  Ce n'est pas la « Fête du Travail ».  Les 1er mai, nous saluons le courage de tous les gens sur Terre qui luttent pour leurs droits.

À Québec, depuis plusieurs années maintenant, il s'est développé une belle tradition d'unir le plus possible les gens de divers mouvements sociaux, luttant pour les droits et à la dignité, que vous soyez sans emploi, sur l'aide sociale, employés non syndiqués, etc.

Cette année 2015, le 1er mai prend une tournure plus dynamique avec un appel à la grève sociale, chose difficile considérant les lois spéciales (répressives), entre autres. Certains syndicats vont néanmoins oser des grèves !  Même les personnes ne pouvant pas faire la grève en soi peuvent participer autrement, car il y aura un grand nombre d'actions le jour et le soir !

Bannière 2014 : un poing défonce un mur. Contre les politiques d'austérité, contre-attaquons ! Environ 15 logos de syndicats et mouvements sociaux. 

Les actions du 1er mai 2015
dans les régions Capitale-Nationale & Chaudière-Appalaches »»

 

 

L'esprit du 1er mai

En Amérique du Nord, dont au Québec, nous avons une journée fériée en septembre appelée la Fête du Travail, mais l'esprit n'est pas le même et, surtout, à travers le monde on manifeste plutôt le 1er mai.

L'esprit du 1er mai, depuis plus d'un siècle, est de célébrer les luttes populaires et syndicales, c'est-à-dire que c'est souvent une occasion de solidarité entre diverses catégories de gens, dont les personnes sans emploi.  Tellement qu'à Québec, par exemple, les groupes communautaires en défense de droits et les syndicats célèbrent ensemble, en affirmant des revendications qui incluent aussi les personnes à l'aide sociale, prestataires de l'assurance-emploi, etc.

En fait, il faut savoir que les droits du travail sont souvent des droits humains fondamentaux. Un bon exemple étant la liberté fondamentale de s'associer ou de se syndiquer.  Même que, à travers le monde, à chaque année les 1er mai, des gens sont tués par des forces de répression en revendiquant des droits humains fondamentaux. Donc, il ne faut pas prendre cela trop à la légère.

Nous n'allons pas parler des autres pays le 1er mai à Québec : nous allons plutôt parler de nos vies actuelles...

 

Pourquoi c'est le 1er mai ?

La date du 1er mai en soi n'a pas été choisie au hasard : cette date vise à nous rappeler que des gens ont lutté, ont souffert et plusieurs sont morts pour les droits et les services qu'on prend pour acquis aujourd'hui.

En 1884, les syndicats aux États-Unis décident qu'ils se donnent deux années pour imposer aux patrons la journée de 8 heures de travail.  Les syndicats avaient choisi le 1er mai comme journée d'actions parce que c'était, chaque année, la date des fins de contrats où beaucoup de gens se retrouvaient à la porte.

Les syndicats veulent réussir en deux années et, deux années plus tard, le 1er mai 1886, environ 360 000 milles personnes sont en grève générale à travers les États-Unis. À Chicago, après trois jours de grève, il y a de la répression où trois grévistes sont tués et il reste seulement 200 personnes sur la place publique Haymarket face à environ 200 policiers.  Une bombe explose tuant un policier et cela va créer une confrontation violente où sept autres policiers meurent.  Le système judiciaire à l'époque, au lieu de chercher à savoir qui vraiment était responsable de la bombe, a plutôt choisi la vengeance en faisant pendre cinq anarchistes et trois autres personnes sont emprisonnées à vie.

Une des personnes pendues a déclaré avant sa mort « Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui ».   Si j'interprète un peu, les gens disparus sont peut-être silencieux, mais ne seront pas oubliés pour autant.  Et, effectivement, tous les 1er mai, depuis plus d'un siècle, on manifeste à travers le monde pour toutes les voix étouffées, les millions de gens ignorés dont la dignité humaine n'est pas respectée.

 

Défaitisme et cynisme

Personnellement, je trouve qu'il y a beaucoup de défaitisme et de cynisme aujourd'hui et bien des gens croient que rien n'a changé depuis le début de nos civilisations.  Je comprends qu'on peut conclure que la nature humaine ou la nature de nos conflits n'ont pas changé en profondeur, et nos défis écologiques peuvent nous décourager ces temps-ci, mais dire que rien n'a changé c'est pour moi une fausse perception de notre histoire.  Il y a à peine 30 ans au Québec, quand on voulait former un syndicat, dans un hôtel par exemple, il y avait des gens payés pour intimider et de la violence.  Et je dis ça en pensant à des cas réels à Québec il y a 35 ans.

Les normes minimales du travail que l'on connaît aujourd'hui au Canada ont commencé à être appliquées surtout après 1919 à Winnipeg où il a fallu une grève générale vraiment massive : environ 30 000 personnes ont arrêté de travailler.  Certaines ont été tuées d'ailleurs.  Cela a été un moment historique très fort au Canada qui a impulsé ensuite beaucoup de changements.

Et au-delà du travail en soi, je rappelle aussi qu'avant les années 60 —les années 60 c'est pas si loin— les soins de santé au Québec et au Canada étaient surtout privés.  Les droits des femmes aussi c'est assez récent et toutes ces victoires, même si elles ne sont pas directement liées au travail, ont évidemment un impact sur nos conditions au travail.  En fait, la plupart des services publics et des assurances publiques aujourd'hui font suite à des luttes où les syndicats ont été solidaires de causes sociales.

Autrement dit, tous les gens sont la bienvenue le 1er mai à Québec.

 

- Michaël Lessard, rédigé en 2014 pour l'émission de radio Le Grain de sable d'ATTAC Québec.

( Corrigé le 22 mars 2015, étant donné que l'original avait un style plus oral )
__


Plus sur l'Histoire du 1er mai :  grevesociale.info

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.