Marche de la Journée internationale des femmes (à Québec)

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
vendredi 8 mars 2013 - 18:00

affiche : dessin comique d'une quinzaine de jeunes hommes colorées qui s'entraident pour qu'une puisse regarder par-dessus un mur. Le féminisme plus actuel que jamais... pour des lendemains égalitaires.

Transcription texte :

Organisée par la Coalition régionale de la Marche mondiale des femmes de Québec

18 h - Marche festive (mixte, donc les hommes en appui sont invités).

Départ de l'École de Joaillerie : 299, 3e Avenue (coin 3e Avenue et 3e Rue ; accessible par l'autobus 801).

19 h 30 - Soirée de solidarité (non mixité: femmes uniquement) au Club social Victoria à Québec: 170 du Cardinal-Maurice-Roy (accessible par l'autobus 801).

Gratuit ! Rires, musique et animation féministe !

Pour info ou en cas de tempête : 418-622-2620.

299, 3e Avenue, Québec, QC

299, 3e Avenue, Québec, QC

Mises à jour

Mobilisation en ligne - Fières d'être féministes !

Où que vous soyez le 8 mars prochain, mobilisez-vous sur un site Internet à cet effet !

À l'occasion de la Journée internationale des femmes (8mars), un espace du site vous sera consacré !

Le thème de cette année « Le féminisme, plus actuel que jamais... pour des lendemains égalitaires » nous invite à nous mobiliser pour atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes, l'égalité entre les femmes et l'égalité entre les peuples.

L'année 2013 est également marquée par les réflexions des féministes du Québec qui s'engagent dans la démarche des États généraux afin de travailler ensemble à un projet féministe de société.

Pour participer à cette mobilisation virtuelle, il vous suffit de vous prendre en photo avec un message commençant par : Je suis féministe et... ou Nous sommes féministes et ...

Soyez simples, créatives, audacieuses ou excentriques !

Quand ? À partir du 3 mars 2013 *

Comment ? Connectez-vous sur le site http://8mars.etatsgenerauxdufeminisme.ca
Et mettez vous-même vos photos en ligne !

* La mise en ligne ne pourra se faire qu'à compter du 3 mars prochain. À partir de cette date, si vous rencontrez des difficultés dans la mise en ligne de vos photos, merci de nous écrire à l'adresse suivante: etatsgeneraux /arobas/ ffq.qc.ca

- Fédération des femmes du Québec

solidaire mais non mixte...

solidarité non-mixte?

je suis pas certain de comprendre cette subtilité!

on en est encore à trouver un méchant pour réussir à se regrouper sans se chicaner?

on est en 2013 : le patriarca est mort et les mouvement réactionnel aussi...

si vous entendez parler d'une marche égalitaire pour l'égalité, je suis intéressé.

 

Jonathan Côté, indigné 

Re: solidaire mais non mixte...

La marche en question ici est ouverte à TOUT le monde sans exception.

La soirée, après la marche, est le seul moment réservé aux femmes. Les femmes sentent parfois le besoin de se retrouver entre elles, pour de nombreuses raisons que les hommes ne semblent pas comprendre. Pour comprendre, il suffit de renverser les choses: il arrive aussi que des hommes, pour pouvoir discuter de certains sujets personnels, veulent se retrouver entre hommes. Je pense surtout à certains groupes d'entraide qui existent à Québec.


Ajout : Pour une telle soirée non mixte, après la marche ouverte à tous et toutes, personne ne dit que cela est la situation idéale. Dans un monde idéal, les femmes et les hommes pourraient se sentir totalement bien dans leur peau et au même diapason dans une même soirée féministe, sauf que ce n'est pas notre réalité actuelle. Les femmes lors de cette soirée du 8 mars, une fois par année, ont une dynamique ou une énergie qu'elles arrivent difficilement à avoir si les hommes sont là. Ce n'est pas l'idéal, mais c'est la dynamique actuelle.

Pour le reste, je doute qu'une seule personne dans notre réseau estime que le « patriarcat soit mort ou terminé ». Il est vrai que notre société n'est pas littéralement patriarcale ni matriarcale au sens strict, mais le pouvoir demeure dans une culture inspirée des mentalités patriarcales du passé. Oui, il y a des femmes ministres et une première ministre, mais elles doivent s'adapter à un système qui n'est aucunement dans les valeurs sociales du féminisme (qui refuse les diverses formes de domination et de discrimination). Par exemple, même les hommes qui pratiquent un métier traditionnellement féminin se retrouvent de loin plus pauvres et plus marginaux, comme les infirmiers en comparaison aux médecins, les aidants naturels ou les travailleurs communautaires en comparaison aux emplois plus formels, etc. Il y a des exceptions, c'est certain, mais notre société et notre monde n'est aucunement à l'image des valeurs souvent associées aux femmes et au féminisme.

Je ne dis pas que j'appuie en soi la non-mixité. L'idéal est plutôt que les hommes deviennent réellement féministes et alors l'objectif sera atteint et ce type de soirée n'aura plus lieu. De plus, on vit dans un monde où certains abus (violence) sont de plus en plus commis aussi par des femmes et certaines attitudes négatives ne sont plus typiquement masculines. Plus fondamentalement, certaines valeurs et attitudes doivent être considérées comme humaines plutôt que féminines. Donc l'objectif doit être de dépasser les divisions femmes/hommes pour plutôt lutter pour des valeurs communes et résister ensemble à l'égoïsme grippant (comme les gens, souvent des hommes d'ailleurs, qui affirment que tout impôt ou ressource collective serait le mal et violerait leur «liberté»).

Merci,

Michaël, responsable de ce média qui répond à titre individuel.

moment de réflexion

Je vous remerci pour cette réponse élaborée ; cela m'a permi un moment de réflexion. Je comprend que les femmes aient besoin de se regrouper entre elles lorsque certains sujets sont abordés et je déplore de telles situations (à vrai dire, cela m'enrage). Je souhaite vivre dans une société où nous ne ressentons pas le besoin de nous cacher ; un monde où nous n'aurrons pas peur d'autrui.

c'est pour cette raison que je refuse catégoriquement l'idée du féminisme.

Pour l'égalité

 

Jonathan Côté

P.S: je suis vraiment tenté de participer à la marche festive qui aura lieu à 18h00...

Activités en continu

Les enfants du monde - exposition en novembre

Une exposition photographique nomade présentée par l'AMIE

Du 1er au 28 novembre 2019 | 9 am à 9 pm
Patro Roc-Amadour : 2301, 1ère Avenue à Québec (Limoilou)

Dans le cadre du Mois des droits de l'enfant.

Émissions de radio alternatives à Québec (sept.2019)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Programmation 2019-2020: disponible sur le site à partir du 1er juin 2019. 
  • Session Automne 2019: inscriptions possibles à partir du 12 août 2019. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus)  
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.