Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Marche de la Journée internationale des femmes (à Québec)
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
vendredi 8 mars 2013 - 18:00
Transcription texte :
Organisée par la Coalition régionale de la Marche mondiale des femmes de Québec
18 h - Marche festive (mixte, donc les hommes en appui sont invités).
Départ de l'École de Joaillerie : 299, 3e Avenue (coin 3e Avenue et 3e Rue ; accessible par l'autobus 801).
19 h 30 - Soirée de solidarité (non mixité: femmes uniquement) au Club social Victoria à Québec: 170 du Cardinal-Maurice-Roy (accessible par l'autobus 801).
Gratuit ! Rires, musique et animation féministe !
Pour info ou en cas de tempête : 418-622-2620.
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
lun 11 fév. 2013 - 18:45
Permalien
Mobilisation en ligne - Fières d'être féministes !
Où que vous soyez le 8 mars prochain, mobilisez-vous sur un site Internet à cet effet !
À l'occasion de la Journée internationale des femmes (8mars), un espace du site vous sera consacré !
Le thème de cette année « Le féminisme, plus actuel que jamais... pour des lendemains égalitaires » nous invite à nous mobiliser pour atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes, l'égalité entre les femmes et l'égalité entre les peuples.
L'année 2013 est également marquée par les réflexions des féministes du Québec qui s'engagent dans la démarche des États généraux afin de travailler ensemble à un projet féministe de société.
Pour participer à cette mobilisation virtuelle, il vous suffit de vous prendre en photo avec un message commençant par : Je suis féministe et... ou Nous sommes féministes et ...
Soyez simples, créatives, audacieuses ou excentriques !
Quand ? À partir du 3 mars 2013 *
Comment ? Connectez-vous sur le site http://8mars.etatsgenerauxdufeminisme.ca
Et mettez vous-même vos photos en ligne !
* La mise en ligne ne pourra se faire qu'à compter du 3 mars prochain. À partir de cette date, si vous rencontrez des difficultés dans la mise en ligne de vos photos, merci de nous écrire à l'adresse suivante: etatsgeneraux ffq.qc.ca
- Fédération des femmes du Québec
Jonathan Côté (non vérifié)
mer 06 mars 2013 - 12:52
Permalien
solidaire mais non mixte...
solidarité non-mixte?
je suis pas certain de comprendre cette subtilité!
on en est encore à trouver un méchant pour réussir à se regrouper sans se chicaner?
on est en 2013 : le patriarca est mort et les mouvement réactionnel aussi...
si vous entendez parler d'une marche égalitaire pour l'égalité, je suis intéressé.
Jonathan Côté, indigné
Webmestre
mer 06 mars 2013 - 14:35
Permalien
Re: solidaire mais non mixte...
La marche en question ici est ouverte à TOUT le monde sans exception.
La soirée, après la marche, est le seul moment réservé aux femmes. Les femmes sentent parfois le besoin de se retrouver entre elles, pour de nombreuses raisons que les hommes ne semblent pas comprendre. Pour comprendre, il suffit de renverser les choses: il arrive aussi que des hommes, pour pouvoir discuter de certains sujets personnels, veulent se retrouver entre hommes. Je pense surtout à certains groupes d'entraide qui existent à Québec.
Ajout : Pour une telle soirée non mixte, après la marche ouverte à tous et toutes, personne ne dit que cela est la situation idéale. Dans un monde idéal, les femmes et les hommes pourraient se sentir totalement bien dans leur peau et au même diapason dans une même soirée féministe, sauf que ce n'est pas notre réalité actuelle. Les femmes lors de cette soirée du 8 mars, une fois par année, ont une dynamique ou une énergie qu'elles arrivent difficilement à avoir si les hommes sont là. Ce n'est pas l'idéal, mais c'est la dynamique actuelle.
Pour le reste, je doute qu'une seule personne dans notre réseau estime que le « patriarcat soit mort ou terminé ». Il est vrai que notre société n'est pas littéralement patriarcale ni matriarcale au sens strict, mais le pouvoir demeure dans une culture inspirée des mentalités patriarcales du passé. Oui, il y a des femmes ministres et une première ministre, mais elles doivent s'adapter à un système qui n'est aucunement dans les valeurs sociales du féminisme (qui refuse les diverses formes de domination et de discrimination). Par exemple, même les hommes qui pratiquent un métier traditionnellement féminin se retrouvent de loin plus pauvres et plus marginaux, comme les infirmiers en comparaison aux médecins, les aidants naturels ou les travailleurs communautaires en comparaison aux emplois plus formels, etc. Il y a des exceptions, c'est certain, mais notre société et notre monde n'est aucunement à l'image des valeurs souvent associées aux femmes et au féminisme.
Je ne dis pas que j'appuie en soi la non-mixité. L'idéal est plutôt que les hommes deviennent réellement féministes et alors l'objectif sera atteint et ce type de soirée n'aura plus lieu. De plus, on vit dans un monde où certains abus (violence) sont de plus en plus commis aussi par des femmes et certaines attitudes négatives ne sont plus typiquement masculines. Plus fondamentalement, certaines valeurs et attitudes doivent être considérées comme humaines plutôt que féminines. Donc l'objectif doit être de dépasser les divisions femmes/hommes pour plutôt lutter pour des valeurs communes et résister ensemble à l'égoïsme grippant (comme les gens, souvent des hommes d'ailleurs, qui affirment que tout impôt ou ressource collective serait le mal et violerait leur «liberté»).
Merci,
Michaël, responsable de ce média qui répond à titre individuel.
Jonathan Côté (non vérifié)
jeu 07 mars 2013 - 16:21
Permalien
moment de réflexion
Je vous remerci pour cette réponse élaborée ; cela m'a permi un moment de réflexion. Je comprend que les femmes aient besoin de se regrouper entre elles lorsque certains sujets sont abordés et je déplore de telles situations (à vrai dire, cela m'enrage). Je souhaite vivre dans une société où nous ne ressentons pas le besoin de nous cacher ; un monde où nous n'aurrons pas peur d'autrui.
c'est pour cette raison que je refuse catégoriquement l'idée du féminisme.
Pour l'égalité
Jonathan Côté
P.S: je suis vraiment tenté de participer à la marche festive qui aura lieu à 18h00...