Après Covid-19 et transition énergétique, maintenant au Québec (en ligne)

Date: 
mercredi 20 mai 2020 - 19:00 à 20:30

En ligne »»»
ou encore par téléphone: +1 647 497-9373. Code d'accès: 905-086-293

Peinture de l'horizon, au ciel et mer couleur bleu saphir foncé et nuages.   Nous avons le plaisir d'accueillir trois panélistes qui nous parleront d'agriculture locale et biologique, des énergies biosourcées et de transports en commun publicsLe tout suivi d'une discussion sur ces trois chantiers à développer maintenant pour sortir de la crise COVID et amorcer une transition énergétique juste au Québec

Panélistes invité.e.s :

Le lien et les numéros de téléphones sont indiquées ci-dessus.

Description plus détaillée :

   Au Québec, comment sortir d'une agriculture et d'un élevage industriels, centrés sur l'exportation d'un nombre réduit de produits, vers le développement d'une agriculture locale, écoresponsable et biologique afin de parvenir à notre souveraineté alimentaire ?  Est-ce possible dans le cadre des traités de libre-échange actuels ?

   Quel est l'impact de développer la part des énergies biosourcées dans les carburants ?  Quelle est la place de la bio-méthanisation dans la gestion des déchets au Québec ?  Le gaz naturel renouvelable (GNR) a-t-il une place dans la transition énergétique au Québec ?

   Quel plan de transport collectif public le gouvernement doit-il mettre en oeuvre pour développer l'économie locale et les circuits courts dans toutes les régions du Québec ?  Quelle place doit occuper l'achat de voitures électriques dans ce plan ?  Faut-il nationaliser les entreprises de transport régionales et/ou de production de matériel roulant ?  Le REM appartient-il aux Québécois et aux Québécoises ou à CDPQ-Infra ?  Quelles seront les conséquences du REM sur les tarifs du transport en commun au Québec ? 

Finalement, que dit le plan de transition de Québec solidaire sur toutes ces questions ? 

Biographie des participant.e.s :

Marie-Josée Renaud est bachelière en sciences politiques et détient également une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional. Impliquée dans le milieu associatif depuis plus de 10 ans, elle a cofondé et dirigé l'organisme Craque-Bitume, bien connu à Québec pour son travail en écologie urbaine et est maintenant la coordonatrice de l'union paysanne.

Mathieu Béland détient un baccalauréat en Aménagement en environnement forestier de l'Université Laval et a complété une maîtrise en sciences forestières à la même université. Son sujet était l'utilisation de bois dégradés pour la production de bioénergies. Depuis 2019, il œuvre au sein de l'équipe de Nature Québec comme chargé de projet biomasse et énergie et est coordonnateur pour le regroupement Vision Biomasse Québec.

Réjean Benoît est analyste en transport. Il est le créateur de la base de données Tramworld répertoriant les tramways modernes et métros légers dans 400 villes dans le monde. Entre 2009 et 2012, il a rejoint la firme de génie Genivar (WSP) où il était responsable des simulations d'achalandage de l'étude de faisabilité du tramway Côte-des-Neiges-Centre-ville de Montréal et pour plusieurs projets immobiliers. En 2013, il a écrit un livre Tramworld sur le développement de 30 réseaux de tramways modernes, disponible sur Apple Books.

Organisé par le Réseau Militant Écologiste de QS
( Lire : un collectif reconnu de membres de QS )

L'événement sur Facebook

Activités en continu

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ce qui suit étaient les sessions prévues à Québec, mais ces rencontres sont annulées vu la quarantaine face à la pandémie du COVID19.

  • Aucune inscription requise | Gratuit ! — Pour 2020 à Québec...
    • Janvier / Février les lundis au centre Le Pivot à Beauport 
    • Janvier / Février les mardis au Service amical Basse-Ville 
    • Janvier / Février les mercredis à PECH/Galerie Sherpa (basse-ville) 
    • Mars / Avril les mardis au YWCA Québec (quartier St-Sacrement, pour femmes) 
    • Mars les lundis et jeudis au Patro Laval Basse-Ville (Limoilou) 
    • Mars / Avril / Mai les mercredis à Entraide Faubourg (quartier St-Jean-Baptiste) 
    • Avril / Mai les lundis à PECH/Galerie Sherpa (basse-ville) 
    • Mai / Juin les mardis au YWCA Québec (quartier St-Sacrement, pour femmes). 

Émissions de radio alternatives à Québec (2019/2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les inscriptions pour la session Hiver 2020 sont maintenant possibles.. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus) | Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.