Cercle littéraire Gabriel-García-Márquez (conférences-discussions)

Date: 
Récurrences mensuelles le troisième mercredi. [Certaines dates font exceptions]
mercredi 21 août 2019 - 19:00
mercredi 16 octobre 2019 - 19:00
mercredi 20 novembre 2019 - 19:00
mercredi 15 janvier 2020 - 19:00
mercredi 19 février 2020 - 19:00
mercredi 18 mars 2020 - 19:00
mercredi 15 avril 2020 - 19:00

Bibliothèque Monique-Corriveau - Salle multi : : 1100 route de l'Église, à Québec (Ste-Foy)
( C'est parfois à la Bibliothèque Gabrielle-Roy : vérifiez ici )
- autobus 22, 75, 800, 801, 804

Affichette sur fond orange. Cercle littéraire Gabriel Garcia Marquez. En arrière plan, un dessin symbolique simple représentant un oiseau à grand cou avec de grandes ailes et de grandes plumes arrières.   Cercle littéraire Gabriel-García-Márquez - Ce sont des conférences-discussions (cercle littéraire) animées par l'écrivain et journaliste Alix Renaud.  Les rencontres, d'environ 90 minutes, ont pour but de créer des ponts entre la littérature latino-américaine et la littérature québécoise. Un auteur ou un conférencier est invité à chaque rencontre.  

  • Les 3e ou 4e mercredis du mois, à 19 h, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, avec des occasionnelles exceptions. 
  • Associé à la CASA latino-américaine de Québec
  • Deux livres sont offerts à un.e participant.e par tirage au hasard à chaque rencontre.
  • Gratuit | Info: 418-641-6789 poste 4464 et Victor Ramos: vramos /arobas/ videotron.ca

Prochaine : 20 novembre 2019
Le Crack, une réaction au Boom dans la littérature mexicaine
avec Caroline Houde

Détails ci-dessous ... | source

Voir les nombreuses autres activités des bibliothèques de Québec !

* * *

Descriptions des thèmes à venir pour les conférences GGM 

21 août 2019
Contribution des artistes latino-américains à la culture et au « vivre-ensemble » à Québec

avec Victor H. Ramos

   Originaire du Paraguay, Victor H. Ramos vit au Québec depuis 1978.  Monsieur Ramos dirige depuis 10 ans le Cercle Gabriel-García-Márquez et prononce régulièrement des conférences sur ses thèmes de prédilection au Québec, au Canada et en Amérique latine.  Son dernier essai, Artistes latino-américains à Québec : trajectoires, dialogues et « pollinisations » culturelles croisées, constitue le point de départ de sa conférence.  À un moment où le local et le global sont structurellement imbriqués et interdépendants, au point qu'on parle aujourd'hui du « globcal », les artistes latino-américains de la ville de Québec réussissent-ils à créer et à contribuer par leurs apports à la société québécoise ?  Créent-ils en se repliant sur leur culture d'origine ou bien s'ouvrent-ils à celle du Québec ?

  • Conférence en espagnol et en français. 

16 octobre 2019
Présentation d'un roman sur l'exil El viaje interminable

avec José Del Pozo

   José Del Pozo est né au Chili et vit au Québec depuis 1974.  Professeur d'histoire latino-américaine pendant 40 ans à l'UQAM, il détient un Doctorat en histoire de l'Université de Montréal.  Retraité depuis décembre 2014, il garde néanmoins le statut de professeur associé.  Auteur de nombreux articles de revue, il a aussi publié une douzaine d'ouvrages, dont huit en espagnol (publiés au Chili) et quatre en français (publiés au Québec).

   La conférence de José Del Pozo traitera d'un roman sur l'exil, El viaje interminable, qui raconte l'histoire de Chiliens forcés de quitter leur pays pour le Québec et qui vivent de diverses façons la nostalgie, l'insertion dans une nouvelle société, l'incertitude face à l'avenir et la question d'un possible retour au pays d'origine.

  • Conférence en espagnol et en français.

20 novembre 2019
Le Crack, une réaction au Boom dans la littérature mexicaine

avec Caroline Houde

   Caroline Houde est chercheuse et enseignante en langue, culture et littérature d'expression espagnole aux niveaux collégial et universitaire et possède une maîtrise et un doctorat en littératures d'expression espagnole.  Ses recherches portent sur l'étude du roman historique hispano-américain contemporain, les récits de la violence, le traitement fictif des figures historiques et la reconstitution littéraire de la mémoire historique.

   Après la renommée internationale de la littérature hispano-américaine dans les années 1960 et 1970 autour d'un mouvement appelé le Boom, la génération d'écrivains qui suivit cette explosion se retrouva en quête de sens, ne reconnaissant plus sa filiation avec la littérature du réalisme magique.  D'où la naissance du Crack, mouvement littéraire mexicain qui prit forme avec la publication d'un manifeste en 1996. 

  • Conférence en français, avec lecture d'extraits en espagnol.

Les autres thèmes des mois à venir seront affichés ici dès que connus.
thèmes passés de l'automne-hiver 2019 sont ici ) 

Voir les nombreuses autres activités des bibliothèques de Québec !

1100 route de l'Église Québec, QC G1V 3V9

1100 route de l'Église Québec, QC G1V 3V9

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (sept.2019)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Programmation 2019-2020: disponible sur le site à partir du 1er juin 2019. 
  • Session Automne 2019: inscriptions possibles à partir du 12 août 2019. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus)  
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.